Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les aliments bons pour votre chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Aliments bons pour chien
alimentation bon pour chien

Tout comme l’Homme, le chien a des besoins nutritionnels qui ne devraient pas être pris à la légère. Afin de lui assurer une croissance harmonieuse, il faut absolument éviter de le nourrir n’importe comment.

Système digestif canin :

Avant de parler de l’alimentation du chien, il est important de faire un point sur son mécanisme digestif. La paroi intestinale du chien est constituée de cellules épithéliales qui jouent un rôle de filtre entre l’extérieur et l’intérieur de son corps. C’est la présence de milliards de bactéries dans son intestin qui lui permet de digérer facilement ce qu’il mange. La nourriture qu’il consomme est rapidement dégradée puis transformée en nutriments,notamment en glucides, protéines, lipides, fibres, vitamines et minéraux. Ces derniers passeront ensuite dans le sang, après leur absorption par les cellules épithéliales, afin d’être distribués à l’ensemble de l’organisme. Ces cellules intestinales et ces bactéries jouent donc un rôle important dans le maintien de la santé de votre animal de compagnie. D’où la nécessité de veiller à son alimentation. Étant donné que le tube digestif d’un chien ne supporte pas les changements brutaux, il est conseillé de ne pas trop varier sa nourriture. Il faut aussi savoir que certains aliments peuvent être toxiques pour un chien, par exemple le chocolat, l’avocat, le thon, etc.

Types d’alimentation canine :

Il existe de nombreuses possibilités pour nourrir votre chien.

Ration ménagère :

Elle est également connue sous le nom « d’alimentation faite maison ». Cela consiste donc à préparer vous-même les repas quotidiens de votre chien. Du point de vue digestif, il est préférable d’opter pour cette option, car étant préparée par vous-même, la nourriture sera beaucoup plus saine et plus naturelle. En procédant ainsi, vous aurez également plus de facilité pour surveiller l’alimentation de votre animal domestique.

Elle ne consiste pas non plus à lui servir des restes de tables, ni lui faire manger le même repas que vous. Vous devez plutôt lui préparer des menus équilibrés basés sur des formules élaborées par un nutritionniste spécialisé dans l’alimentation pour les animaux de compagnie, ou directement par votre vétérinaire. Ainsi, tous les éléments essentiels pour sa santé lui seront fournis.

Ce type d’alimentation présente de nombreux avantages, car il est plus adapté aux besoins physiologiques du chien. Une ration ménagère est généralement composée de viandes fraîches (poulet, dinde, gibier, truite…), de légumes (carottes, pommes de terre…), ainsi que des céréales qui sont de véritables sources d’énergie. Il faut aussi rappeler qu’un régime à base de viande crue peut être potentiellement toxique pour un chien.

Alimentation industrielle :

Ce type d’alimentation allie saveurs et apport équilibré en éléments nutritifs pour votre chien, mais à condition de bien choisir le produit. L’alimentation industrielle peut se présenter sous forme de pâtées en boites ou en barquettes, ou sous forme de nourritures sèches telles que des croquettes. De plus, elle est plus ou moins variée tout en tenant compte de l’âge, de la taille et de la race de votre chien.

Alimentation mixte :

Cette méthode consiste à alterner la ration ménagère et l’alimentation industrielle. Votre chien peut alors, par exemple, recevoir une nourriture faite maison pour son premier repas et des croquettes ou des pâtées pour son second repas. 

Les inconvénients de la nourriture ménagère :

Parmi les différents types d’alimentation cités ci-dessus, la majorité des propriétaires de chiens ou de chats optent pour l’alimentation industrielle, notamment les croquettes, plutôt que pour une ration ménagère. La raison consiste au fait que l’élaboration des recettes peut s’avérer compliquée malgré les conseils avisés d’un bon nutritionniste. Cette complication se présente surtout dans la gestion des quantités. De plus, la préparation demande beaucoup de temps, sans oublier le coût de la viande qui est généralement plus onéreux que celui des croquettes. Opter pour une alimentation faite maison c’est aussi respecter sa durée de conservation qui est plus limitée comparée à celle des croquettes par exemple.

Les avantages des croquettes :

Opter pour les croquettes peut, en effet, présenter de nombreux avantages, non seulement pour le chien, mais aussi pour son maitre.

Pour le chien :

Les croquettes sont constituées d’ingrédients riches en nutriments comme des grains maïs, du blé, de l’orge, du riz, des lentilles ou des légumineuses. Ces ingrédients leur confèrent une bonne texture tout en favorisant la croissance de l’animal. Des croquettes de bonne qualité sont généralement composées de viandes de bœuf ou de poissons comme le saumon, de légumes et même de fruits. De par leur consistance, les croquettes sont efficaces pour lutter contre les tartes. Grâce à une consommation régulière de croquettes, ses selles seront aussi plus consistantes.

Pour son maitre :

Le maitre n’aura qu’à servir les croquettes à son chien, ce qui constitue pour lui un gain de temps non négligeable. Grâce à leur teneur en eau résiduelle maximale de 14 %, les paquets de croquettes peuvent être conservés très longtemps même après ouverture. Il est fortement conseillé de les conserver à basse température dans un endroit sec et propre, et si possible dans un emballage refermable étanche à l’air qui préservera le goût des croquettes. Même au niveau du prix, un lot de croquettes présente un avantage considérable, car son prix est très abordable.

Choisir le type d’alimentation en fonction de son âge :

Un chien a besoin d’une alimentation équilibrée adaptée à son âge, à sa race, ainsi qu’à son poids.

Connaitre les besoins alimentaires d’un chiot :

L’alimentation d’un chiot se divise en deux : la période de l’allaitement et le sevrage. Lorsqu’il arrête de boire le lait maternel et commence à consommer d’autres aliments, il a besoin de nourriture bien équilibrée. Encore une fois, opter pour une alimentation industrielle sera plus pratique, car elle aura été élaborée par des spécialistes de la nutrition canine. Elle contient tous les nutriments qui lui sont nécessaires en proportion optimales, c’est-à-dire qui conviendront parfaitement à ses besoins. Plus besoin d’ajouter de vitamines ou de minéraux surtout si vous choisissez une bonne marque de croquettes. Jusqu’à ses 6 mois, il est recommandé de fractionner ses rations journalières en 3 repas et de ne pas changer ces habitudes.

Connaitre les besoins nutritionnels d’un chien adulte :

Une fois à maturité, soumettez votre chien à des habitudes alimentaires régulières riches en éléments énergétiques et en eau. Il conservera alors une condition physique optimale. Sa nourriture doit contenir un mélange de minéraux et de vitamines afin de maintenir ses articulations et cartilages plus ou moins fragiles en bon état. Pour les chiens sportifs, il est primordial d’envisager une alimentation riche en graisses, en protéines animales et en vitamines B12 qui libère de l’énergie. Pour les chiens moins actifs, il est plutôt conseillé de leur donner de la nourriture avec une faible quantité de graisses afin d’éviter le surpoids. Un chien adulte doit manger au moins deux fois par jour. Mais si vous lui donnez des biscuits ou des friandises, le mieux serait de réduire ses repas de la journée. Les croquettes ou les pâtées doivent être servies à température ambiante pour leur donner plus de goût et d’odeur.

Chaque chien est différent, il est donc essentiel de le nourrir suffisamment en tenant compte de ses besoins afin de préserver sa santé. Le choix de son alimentation dépend de nombreux facteurs. Il s’agit notamment de l’apport en nutriments de l’alimentation en question, de son âge, de vos placards, de votre disponibilité et de votre mode de vie.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021