La meilleure alimentation pour un Beauceron
Ce chien de berger actif et d’extérieur d’origine a besoin d’un régime à la hauteur de sa dépense énergétique. La première donnée à considérer est qu’il lui faut une nourriture de qualité que seuls des produits Premium ou des repas maison peuvent satisfaire. De plus, il sera nécessaire de lui octroyer une source d’eau permanente à proximité, car la pénurie d’eau peut être particulièrement préjudiciable chez le chien.
L’alimentation du Beauceron chiot
Le chiot quitte son éleveur généralement à partir de la huitième semaine. Certains éleveurs peuvent vous faire part du modèle de croquettes auxquels le petit chien est déjà habitué pour vous proposer de le nourrir de la même manière jusqu’à ses 5 mois avec l’idée de continuité digestive et nutritive. En pleine croissance, le chiot nécessite des sources protéinées pour sa construction musculaire et des acides gras pour son énergie, ses yeux, sa peau et son pelage. Outre ces deux éléments, les minéraux et les vitamines (notamment la vitamine B) sont d’importance capitale également. Le calcium servira sa structure osseuse tandis que les minéraux permettront à son corps de capter ce calcium.
L’alimentation du Beauceron adulte
En fonction de son niveau d’activité, le Beauceron aura besoin de plus ou moins de charge calorique. Comme le chiot, son alimentation se basera sur l’apport protéique et lipidique. Le taux protéique devra se situer autour de 30 % pour pouvoir répondre à ses besoins énergétiques et provenir de viandes et de poissons de haute facture. Si les composants de la diet de votre Beauceron, en dépit de leur bonne qualité, ne savent fournir l’ensemble des nutriments nécessaires, vous pourriez avoir à compléter par certains suppléments :
- les enzymes digestives
- la glucosamine
- les omégas-3 et 6
- les CVM (Compléments minéralo-vitaminiques)
- les antioxydants
- les probiotiques
Les croquettes pour un Beauceron
La priorité de toute croquette est qu’elle apporte ce dont le chien a besoin pour se développer et s’épanouir. La deuxième focalisation doit porter sur l’assurance qu’elle ne nuise pas à sa condition globale. Il est donc nécessaire que les croquettes pour Beauceron soient de première qualité et qui garantissent des composants pertinents pour la croissance puis le maintien corporel et mental du chien. Il s’agira de produits attendus exclure les « fillers ».
Qu’est-ce qu’un filler ? Ce sont des éléments de la composition souvent ajoutés par les marques d’entrée de gamme à intermédiaire afin d’augmenter le volume du produit. Ces fillers, fréquemment présents sous la forme de céréales, sont ainsi dépourvus de toute valeur nutritive et prennent la place de nutriments pourtant essentiels à la santé du chien. Ainsi, il faudra vous assurer que les cinq premiers ingrédients de la liste sont des composants incontournables de la diet animale, à commencer par les sources protéinées animales et les matières grasses essentielles.
La composition des croquettes
Les aliments secs doivent comporter leur base protéique capable de fournir les dix acides aminés que le chien n’est pas capable de synthétiser lui-même. Ces acides aminés sont essentiels à la construction des blocs cellulaires. Les aliments qui en contiennent le plus sont les œufs, le bœuf, la viande rouge ou encore certains poissons. Ils doivent par ailleurs présenter un taux décent en graisses essentielles. Les acides gras essentiels sont la source d’énergie principale du chien. On les retrouve dans les aliments contenant de l’oméga, les huiles de colza, l’huile Isio 4 ou encore de lin. Plus précisément, ils couvrent deux fois plus les besoins en énergie que les protéines brutes et les glucides. Cependant, trop de graisses peut nuire à l’organisme des animaux. Il en convient donc d’en fournir raisonnablement.
En dépit de leur mauvaise réputation, les glucides sont importants sur plusieurs plans et notamment celui du bien-être intestinal et pour la reproduction. On les trouve dans les féculents et les céréales avec ou sans gluten. Enfin, les croquettes devraient comprendre des vitamines à hauteur de 2 % à 3 % de l’alimentation globale du chien pour un fonctionnement métabolique optimal.
Les meilleures marques de croquettes pour votre Beauceron
Compte tenu de ses caractéristiques physiques et physiologiques, le Beauceron peut consommer des croquettes pour chien de grande race comme, en dernier ressort, des croquettes destinées à certaines grandes races spécifiques comme le Berger allemand et le Labrador Retriever.
Ultra Premium Direct pour Beauceron
Le Beauceron est un chien qui n’aime pas la sédentarité. Comme il dépense, régulièrement, plus d’énergie, vous devez veiller à ce qu’il profite d’une alimentation complète et équilibrée, au risque de provoquer une carence. Ses nourritures devront, notamment, présenter une teneur élevée en protéines normales et une quantité correcte d’amidons.
Pour votre chiot
Dans le cas où le beauceron est, encore, âgé de moins de 1 an, nous vous conseillons de le nourrir avec les croquettes Super Premium pour Chiot de Grande Taille d’Ultra Premium Direct.
On trouve, en effet, parmi leurs ingrédients du poulet, du saumon et d’autres sources de protéines favorisant du gain musculaire.
Par ailleurs, le système digestif du jeune animal étant encore fragile, la marque a intégré des pré et des probiotiques dans la composition de la nourriture. La chondroïtine et la glucosamine, elles, visent à renforcer les articulations des bébés beaucerons. Et les céréales n’y sont présentes qu’à un taux très réduit.
Pour le chien adulte
Si votre compagnon a, en revanche, déjà atteint son âge adulte, vous ferez mieux de passer par les Croquettes Sans Céréales – Original – Chien Adulte de Grande Taille, toujours d’Ultra Premium Direct. Ce produit reprend, quasiment, tous les composants des premières croquettes. On y trouve, donc, des protéines animales, des pré et probiotiques, de la glucosamine et de la chondroïtine.
Le premier produit, comme le second, est également constitué de l’ascophyllum nodosum. Cette algue permet aux beaucerons d’avoir une bonne hygiène dentaire, du fait de sa capacité à se débarrasser de leur tartre. Le deuxième produit se distingue, seulement, du premier en matière de dosage.
BioFood Shop
De la marque BioFood Shop, les croquettes pressées à froid au saumon sans céréales sont les plus adaptées au profil du Beauceron. Premièrement, les aliments à secs pressés à froid ont la particularité d’être faciles à digérer. Deuxièmement, il s’agit d’une croquette monoprotéinée au saumon censé apporter l’oméga nécessaire à la beauté de son pelage. N’oublions pas que le Beauceron est, comme précisé plus tôt, un chien de grande race également exposé à d’éventuels soucis d’articulations. Sur ce point, le saumon peut également s’avérer utile dans l’adoucissement des jointures. Enfin, les croquettes sont hypoallergéniques et conçues sans gluten.
Veeto
Les produits sur-mesure de la firme Veeto sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels de très bonne facture. De teneur protéique d’environ 30 %, ils apportent l’énergie dont le chien a besoin pour ses activités extérieures ou jouer toute la journée avec les enfants. Ils conviennent également aux chiens sensibles, car la recette est formulée sans grain. À savoir que la marque propose deux gammes de produits : la Premium et la Super Premium.
La deuxième, avec son taux protéique de plus de 38 % est la solution idéale aux Beaucerons très actifs ou sportifs qui souhaitent manger sain. Le chien ne risque pas non plus la prise de kilos, car le taux de glucides est maintenu au minimum.
Japhy
Japhy est une marque qui convient parfaitement aux chiens aussi bien actifs qu’exigeants. Les glucides représentent moins de 35 % pour des protéines représentées à plus de 30 %. Sans nécessairement les éliminer pour autant, les grains sont très peu présents et sont utilisés uniquement pour profiter de glucides sans avoir à puiser dans les ressources protéiques. Les recettes sont cependant assurées sans gluten. La supplémentation oméga et levure de bière participe au bon fonctionnement digestif et à la sublimation de son poil.
Royal Canin
Royal Canin Maxi Adult est parfaitement adapté aux besoins des grandes races auxquels le Beauceron appartient. Outre l’apport protéique emmené par les protéines de volaille, de bœuf et de porc, le produit présente une quantité décente de fibres alimentaires visant à soutenir l’effort de digestion. La cellulose participe ainsi au contrôle des kilos du chien, soulageant la grande race de sa tendance aux problèmes d’articulations.
L’alimentation maison du Beauceron
L’alimentation maison se décline sous deux formes : le BARF et la ration ménagère.
Le BARF
Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est un type alimentaire qui vise à nourrir le chien de viande crue en association avec des légumes, des pâtes ou encore des céréales. Nombreux sont ceux qui estiment qu’il constitue le modèle de nutrition le plus naturel et le plus sain à la fois sur le plan physique et comportemental. Cependant, pour être efficace, le BARF présente l’inconvénient majeur d’augmenter considérablement le risque bactériologique. La viande (et le poisson) doit être d’une rare qualité. Dans le cas contraire, le chien n’est pas à l’abri d’une intoxication de type salmonelle ou autre.
La ration ménagère
Contrairement au BARF, il n’est pas question de lui administrer la moindre viande (ou poisson) cru. Dans la ration ménagère, tout est cuit, lentement et entièrement. L’idée est de concocter un plan avec des ingrédients, parfois de consommation humaine, de manière à créer un ensemble équilibré avec des éléments frais et choisis séparément. Bien que l’idée a toutes ses raisons de charmer, la méthode ne manque pas de difficultés.
En effet, il n’est pas toujours facile de créer la parfaite balance entre les caractéristiques précises propres aux ingrédients (viande rouge, viande maigre, viande grasse, poisson blanc, poisson gras, etc) et les exigences nutritives dues aux races, au poids, à la taille, aux conditions de santé, au mode de vie et bien d’autres encore. Si vous ne savez véritablement pas comment vous y prendre ou que vous êtes en proie au doute, demandez-vous des conseils à votre vétérinaire.
La ration journalière pour un Beauceron
Les rations journalières diffèrent selon des données comme l’âge, mais pas seulement. Il peut s’agir du genre de l’animal ou de son hygiène de vie.
Le cas du chiot
Jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité, le Beauceron mange en ces quantités :
- avant 4 mois : 170 g
- entre 4 et 5 mois : 260 g
- de 5 à 6 mois : 360 g
- à partir de 9 mois : 485 g
Le cas de l’adulte
Globalement, un Beauceron mange jusqu’à 485 g par jour. Dans le cas où votre chien est actif, pour ne pas dire sportif, il pourra aller jusqu’à 630 g. À l’inverse, s’il s’agit d’un animal sédentaire ou d’une femelle stérilisée, 388 g par jour suffiront. Dans le cas de la nourriture maison, on conseillera une portion journalière à hauteur de 2 à 4 % du poids de votre animal de compagnie selon son niveau de dépense énergétique. Cela équivaut à 20 à 40 g par kilogramme de poids.
Les aliments dangereux pour le Beauceron
Si vous êtes parent de chien depuis quelques temps maintenant, vous devez savoir que le chocolat est l’ennemi public numéro un du chien. Il n’est cependant pas le seul. Les connaissez-vous tous ?
- le chocolat
- la caféine
- les oignons et l’ail
- le lait de vache
- l’œuf cru
- les pommes de terre vertes
- les raisins, les cerises et les groseilles
- la pâte à pain (gonflements d’estomac)
- les noix (calculs rénaux)
- les champignons
- les édulcorants
Le budget moyen annuel dédié à l’alimentation du Beauceron
Un net comparatif entre les prix de plusieurs options nous permettra de saisir la portée du coût global annuel de l’alimentation du chien.
Croquettes industrielles (de type Royal Canin) | Croquettes haut de gamme (Bio Food Shop) | Croquettes sur mesure (Veeto) | Ration ménagère | |
Chiot | 399 € | 432 € | 594 € | 690 € |
Adulte sportif | 828 € | 1 532 € | 690 € | 950 € |
Adulte moyen à sédentaire | 638 € | 1 179 € | 645 € | 830 € |
Sénior, adulte stérilisé, très sédentaire, femelle en gestation | 510 € | 944 € | 610 € | 715 € |
Sans surprise, la ration ménagère figure parmi les coûts les plus élevés en raison de la recherche constante de qualité vis-à-vis des ingrédients. Cependant, nous pouvons noter qu’il n’y a pas de différence majeure entre les tarifs de la ration et celles de Veeto. La raison réside dans le fait qu’il existe une différence de taille entre les tarifs de croquettes sur-mesure pour petit chien et grand, voire très grand chien. Le Beauceron, étant une race pouvant atteindre 45 kg à l’âge adulte, coûte nécessairement cher en quantité de matières premières.
Les premiers signes du Beauceron en surpoids
Le Beauceron a l’immense privilège, à l’instar de certains autres chiens, de ne pas figurer parmi les canidés les plus sujets au surpoids ou obésité. Seulement, aucun chien n’est définitivement épargné, notamment lorsqu’il s’agit d’un chien d’intérieur pourtant de nature organique sportive ou un canidé sujet à une alimentation déséquilibrée.
Déceler le surpoids chez le Beauceron
D’allure sportive, un corps légèrement plus gros que d’ordinaire ou obèse quel qu’il soit se décèlera facilement sur le Beauceron. Comme les autres chiens, il démontrera une silhouette moins élancée et ferme. Son corps s’arrondira et donnera l’impression d’une épaisseur supplémentaire. Phénomène que vous pourrez observer en l’observant de plus haut. Il se montrera également moins enclin à la dépense physique à outrance et connaîtra plus de moments de repos. Si vous ne réussissez plus à sentir ses côtes sous sa couche de poils soyeux, c’est qu’il est clairement victime d’un changement de corpulence.
Maigrir avec l’alimentation
Est-il possible de maigrir…en mangeant ? Oui, c’est possible si toutefois vous vous décidez à réajuster sa nutrition. Il sera question de limiter les matières grasses et de privilégier les viandes et les poissons maigres. Dans le cas où votre chien consomme des céréales, tout porte à croire qu’il lui faudra les écarter durant le temps de son régime amincissant afin de contourner l’amidon et ses méfaits sur le plan glycémique. En dernier ressort, vous pourrez toujours opter pour un régime allégé.
FAQ
Que mange un Beauceron adulte ?
Un Beauceron base avant tout son alimentation sur des protéines comme la viande et le poisson. Il lui faut de la nourriture de qualité, qu’il s’agisse de diet industrielle ou faite maison. La priorité en est l’équilibre nutritionnel.
Quand nourrir son Beauceron ?
Quand le Beauceron n’est encore qu’un chiot, vous devez lui donner sa ration en trois fois jusqu’à 9 mois. À partir de 9 mois, vous devez réduire les prises à deux fois par jour. À partir de la maturité, vous pouvez rester sur deux prises ou servir la quantité journalière en un seul repas de préférence en fin d’après-midi. Si vous préférez rester sur l’idée d’une ration étalée sur deux repas, privilégiez un premier repas léger le matin et un autre le soir plus conséquent.