Quelle est la meilleure nourriture pour un Cocker anglais ?
Il n’existe aucune réponse fixe à cette question. Différents types de nourritures conviennent à un Cocker Anglais. Encore faut-il faire son choix ! Croquettes, fait-maison, BARF ou aliments en boîte… chaque mode d’alimentation présente son petit lot d’avantages. Il revient au maître de décider de la nourriture qu’il souhaite proposer à son toutou, selon son budget, ses préférences, l’appétit et la taille de l’animal.
- Les croquettes : celles-ci constituent sûrement l’alimentation la plus prisée des éleveurs, étant donné leur praticité. Ces nourritures ont le mérite d’être équilibrées. Votre chien pourra bénéficier de tous les apports nutritionnels dont il a besoin pour sa bonne croissance. Côté budget, les croquettes sont de loin l’option d’alimentation la moins coûteuse.
- L’alimentation humide, quant à elle, présente l’avantage d’être savoureuse et appréciée des Cockers Anglais. Elle contient une bonne quantité d’eau et permet, de ce fait, à votre toutou de bien s’hydrater. Une excellente alternative pour les Cockers qui ne boivent pas suffisamment. Cependant, ces aliments sont souvent trop salés ou trop gras. Accordez, dans ce cas, une attention particulière à la composition des produits.
- Le régime BARF constitue également un mode d’alimentation sain pour le bien-être de votre chiot ou chien Cocker. Le principe consiste à proposer au chien un régime alimentaire adapté à sa nature de carnivore. Viande, charnus, abats crus en sont quelques exemples.
- Le fait-maison demeure un grand classique quand on parle de l’alimentation canine. Certains maîtres préfèrent proposer à leur compagnon des aliments frais et préparés par leurs soins. Avec l’alimentation ménagère, vous savez exactement la composition de la nourriture du canidé. Néanmoins, il est important de consulter l’avis d’un vétérinaire, pour mettre sur pied un régime alimentaire équilibré.
Choisir les meilleures croquettes pour un Cocker Anglais : quels critères ?
A l’instar de 80% des maîtres, vous avez décidé d’opter pour les croquettes. Cependant, il n’est pas toujours évident de mettre la main sur des produits de bonne qualité.
Pour vous aider à trouver les meilleures croquettes pour votre canidé, ayez comme premier réflexe de lire les étiquettes. Le nom de la marque, les espèces concernées par ces nourritures, la date d’expiration du produit, les différents ingrédients… constituent autant d’informations utiles vous permettant de juger la qualité de vos croquettes. L’étiquette de la nourriture n’est pas suffisamment détaillée ? Passez votre chemin ! Les ingrédients sont manifestement de basse qualité.
En effet, les meilleures croquettes doivent être constituées de :
- 40% de protéines animales : on le sait, un Cocker Anglais est avant tout un carnivore. Vous devez donc y retrouver une bonne quantité de viande fraîche : dinde, bœuf, poulet, etc.
- 16% de matière grasse : n’allez pas croire que votre Cocker Anglais devra éviter les matières grasses. Bien au contraire, il en a quand même besoin pour récupérer de l’énergie, surtout s’il s’agit encore d’un Spaniel chiot. On vous recommande, dès lors, de privilégier l’huile de saumon.
- Très peu de céréales : cette race canine n’a pas besoin de protéines végétales. Moins les croquettes en contiennent, mieux c’est pour la santé du toutou.
- Moins de 30% de glucides : au-delà de ce taux, le produit peut être de moindre qualité.
- Des vitamines : les croquettes devraient également comporter des vitamines et des minéraux (ex : légumes). En revanche, les produits chimiques sont à proscrire. Conservateurs, colorants, additifs sont extrêmement nocifs pour la santé du cocker.
Ultra Premium Direct pour les Cockers anglais
Les croquettes sans Céréales pour Chiot Sensible Toutes Tailles et les Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles d’Ultra Premium Direct conviennent, particulièrement, au cocker anglais et aux autres chiens ayant une peau sensible.
Grâce à l’huile de saumon et la graisse de poulet qui les composent, ces produits permettent à votre compagnon de profiter d’une teneur suffisante en Oméga 3 EPA et DHA. Ces éléments contribuent au renforcement de la fonction protectrice de la peau, tout en assurant au Cocker anglais une bonne santé de sa barrière cutanée.
Ces deux croquettes préviennent, également, les risques de surpoids et d’obésité qui sont assez courants chez cette race de chien. En effet, leur teneur en graisse a été limitée. Et cela est compensé par un taux plus important en L-carnitine. Cet élément constitue, par ailleurs, comme la taurine, un allié pour limiter la prédisposition aux risques de faiblesse cardiaque des Cockers anglais.
Comme n’importe quelles croquettes, ces produits sont principalement composés de protéines, à hauteur de 30%. La plupart de ces protéines proviennent de leurs ingrédients phares : l’agneau déshydraté et le porc déshydraté. Qu’il s’agisse du premier ou du second produit, ils pourront, tous les deux, convenir pour développer ou préserver la musculature des cockers anglais.
Quelle quantité de nourriture mangent quotidiennement ces animaux ?
La ration journalière varie d’un chiot à un chien adult. Veillez à respecter les quantités de nourriture suivantes, au risque de causer un surpoids ou des carences chez votre canin.
- Les chiots âgés jusqu’à 6 mois devront consommer entre 150 à 200g de nourriture par jour. Cette ration doit être répartie en deux repas : un le matin et un autre le soir.
- Au-delà des 6 mois, le chien est en mesure de mâcher correctement une nourriture solide. Nul besoin de la mélanger avec de l’eau bouillie ou du lait maternisé. La dose journalière s’élève à 300 grammes ; à fractionner en deux repas.
- Une fois adulte, c’est-à-dire vers l’âge d’un an, les aliments en boîte sont généralement plus conseillés. Si vous optez pour les pâtées, une quantité de 360g – à répartir en deux prises – conviendra à votre compagnon. Si vous cuisinez vous-même pour l’animal de compagnie, le cocker adulte nécessite :
- 200 g de bœuf, de poisson ou de poulet
- 20 g de riz
A noter que ces retrievers ont tendance à se déshydrater rapidement. Vous devez donc mettre à leur disposition une gamelle d’eau bien fraîche !
Quel est le budget moyen annuel pour la nourriture du Spaniel ?
Si vous souhaitez que votre toutou ait une longue espérance de vie, soyez prêt à prendre sur votre budget.
- Pour des croquettes de qualité premium, comptez un budget mensuel de 25 à 40 euros. Soit une moyenne de 400 euros par an. Cependant, le prix varie selon la marque choisie.
- Pour l’option BARF ou le fait-maison, les dépenses peuvent être bien plus élevées. Soit un budget annuel de 500 euros, voire plus.
- Si vous achetez quelques friandises à votre chien, prévoyez un budget de 50 euros par an.
Quels sont les signes d’un surpoids chez un Cocker anglais ?
Les Cockers Anglais pèsent en général près de 15 kilos, à l’âge adulte. Référez-vous à ce chiffre pour savoir si le poids de votre chien rentre dans la norme. Vous pouvez également essayer de tâter les côtes de votre toutou. Si vous parvenez encore à les sentir, c’est bon signe.
Pour traiter le surpoids chez un Cocker Anglais, on vous donne quelques astuces :
- Assurez-vous de choisir le mode d’alimentation adapté au chien. Celui-ci ne doit pas trop varier. Si vous avez opté pour des croquettes, il ne faut pas lui proposer des pâtées le mois suivant.
- Vous aimez gâter votre toutou ? Sachez que les friandises ne sont pas nécessairement bénéfiques pour le Cocker Anglais. Il vaut mieux réserver ces gourmandises pour son éducation.
- Les restes des repas sont absolument à proscrire du régime alimentaire de votre chien.
- Pensez à faire pratiquer plus d’activités physiques à votre Cocker Anglais. D’ailleurs, c’est un chien qui adore se dépenser. Vous pouvez, par exemple, rallonger la durée de vos ballades, l’emmener courir en forêt, etc.
- Faites bien attention aux nourritures fait-maison de votre chien. Les maîtres ont souvent du mal à évaluer la quantité en graisse du repas de leur toutou. Ce qui facilite sa prise de poids.