Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L'alimentation du chien de race Carlin

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Alimentation d’un Carlin
alimentation carlin

Le Carlin est un petit chien molosse qui se caractérise par ses grands yeux et son expression renfermée sur elle-même. Il est facile à vivre et se montre très sociable. Originaire de Chine, on le retrouve dès le 16e siècle à arpenter les couloirs des cours royales d’Europe. Il devient même le chien favori de la Maison d’Orange, aux Pays-Bas. Aussi appelé Pug outre-Atlantique, sa popularité ne se limite à l’Europe puisqu’il est également très apprécié aux États-Unis. Il se distingue par son museau brachycéphale, ce qui le rend dépendant d’une forme de croquette qui en facilite la prise lors de ses repas. C’est aussi pour cette raison qu’il peut éprouver des difficultés respiratoires. Son alimentation se rendra responsable de l’apport en énergie dont il a besoin pour bien se développer et évoluer en tant que petit chien. Une bonne diet se devra de répondre aux différentes problématiques de santé qu’il subit. Car, si le chien possède des besoins semblables à toutes les races, il faudra aussi compter sur les spécificités de la race afin que le Carlin tire le meilleur parti du contenu de sa gamelle.

La meilleure alimentation pour un Carlin

Les fondations de la nutrition du Carlin ne diffèrent pas des autres races dans la mesure où elles relèvent de certains critères nutritionnels communs à l’espèce canine.
On retrouve ainsi le besoin de protéines animales, provenant de viandes entières, de qualité et traçables, ainsi que des graisses non saturées riches en oméga 3 et 6. De là se développent d’autres besoins, émanant directement de ce qui fait l’essence d’un Carlin, à savoir son hypertype et sa tendance à la prise de poids. Le Carlin est une race très facilement sujette au surpoids, voire à l’obésité.
Sa diet devra se montrer équilibrée et riche, notamment durant l’enfance, mais tout en gardant des taux contrôlés et adaptés à sa morphologie.
Son prognathisme ainsi que sa mâchoire brachycéphale expliquent sa profonde difficulté à respirer idéalement et surtout à ingérer des croquettes comme il se doit. Cela ne manque pas d’avoir un impact retentissant sur sa digestion et la rapidité de transit qui se trouve amoindrie. Sa diet doit également prendre en compte sa fragilité articulaire qui nécessitera du renfort au niveau de la masse osseuse.

Comment nourrir un chiot Carlin ?

Dès ses premières semaines, le chiot verra son alimentation s’articuler autour de trois axes :

  • la digestion,
  • le maintien du poids de forme et
  • la sécurité articulaire

Tout d’abord, ses croquettes devront connaître une forme adaptée pour l’aider à ingérer correctement sa nourriture et l’inciter à mâcher intégralement. Les prébiotiques et les probiotiques ont, eux aussi, leur rôle à jouer dans la digestion ainsi que dans l’équilibre de la flore intestinale.
Le deuxième point relève de la capacité de croquettes à garantir le maintien d’un poids de forme de référence. Le taux protéique doit être élevé, à hauteur de 30 % minimum, en raison des besoins spécifiques liés à la croissance. En revanche, le pourcentage de matières grasses ne devra pas excéder 15 % même en période de développement. Sachez que la L-carnitine pourra aider à apprivoiser ce poids idéal en métabolisant les graisses stockées.
Enfin, un duo de chondroprotecteurs en la glucosamine et chondroïtine permettra de renforcer la solidité cartilagineuse.

Les meilleures croquettes pour un Carlin chiot et adulte

croquettes pour carlin

Il est essentiel de comprendre qu’il n’est pas possible de nourrir le chien de la même manière tout au long de sa vie. La nourriture pour chiot est bien trop riche pour un adulte qui peut désormais se contenter d’une alimentation d’entretien, tandis que nourrir le petit chien de croquettes pour Carlin adulte serait le condamner aux carences certaines, non sans conséquences dramatiques pour sa construction squelettique, cérébrale et nerveuse.

Ultra Premium Direct – Sans Céréales pour Chiot Sensible Toutes Tailles

Le produit est spécialement conçu pour les petits chiens démontrant des fragilités digestives et cutanées. Les ingrédients sont peu allergènes afin de limiter le risque allergique et d’en faciliter la digestion. Les matières premières animales composent de moitié le repas, la part restante étant partagée entre oméga 3 et 6 (DHA / EPA), fruits et légumes.
La chondroïtine et la glucosamine enrichissent la formule afin de contourner les risques de croissance à un niveau osseux. Une algue, l’ascophyllum nodosum, est utilisée dans le but de résorber l’apparition potentielle de tartre chez le chien. Il s’agit d’une croquette complète qui ne se focalise pas que sur un aspect, mais démontre son plein potentiel holistique comme l’alimentation de croissance le requiert. Consultez notre avis sur Ultra Premium Direct à la suite d’un test avec notre chien.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Stan – bio sans céréales (chiots)

Si votre chien fait montre de sensibilités accrues, il peut être de bon conseil de se tourner vers le sachet d’une marque qui promet des produits naturels, équilibrés et haut de gamme. Les recettes Stan sont avant tout gages de matières premières issues de l’agriculture durable et formulées sans céréales. Le poulet bio qui compose le menu répond à des règles sanitaires et nutritionnelles optimales. Les fruits et les légumes proviennent également de champs hexagonaux non loin des cuisines de l’enseigne. FOS et MOS aident au microbiote intestinal afin d’améliorer le transit. Sur le plan des minéraux, le sélénium et la vitamine A, C, E s’associent pour aiguiller le renforcement du système immunitaire en pleine construction.

Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Produit pour adultes issu de la même gamme que le produit pour chien en bas-âge, la teneur en protéines reste adaptée aux besoins nutritionnels du Carlin. Il s’agit d’un sac de croquettes axé sur les défenses du chien face aux allergies, aux intolérances ou aux maladies génétiques. Les prébiotiques se concentrent sur le maintien d’un système immunitaire efficace sans être excessivement réactif. Les plantes comme le thym ou encore l’échinacée participe à l’équilibre des défenses tandis que les deux autres plantes présentes, la fleur de camomille et le fenouil sont davantage présentes pour la santé digestive, la réduction des selles molles et de la diarrhée, issues d’une mauvaise absorption des aliments.

Royal Canin – Pug Adult

Conçues pour le Carlin à partir de 10 mois, les produits du géant alimentaire surprennent par le bon équilibre du menu. Il s’agit d’un repas complet à haute teneur nutritive. Les acides gras émanent de l’huile de poisson ainsi que d’une source plus originale, la bourrache qui excelle dans la protection de la peau et du pelage. Le Zinc participe également à l’hygiène cutanée tout en contribuant au tonus musculaire et au maintien de la silhouette. Les protéines sont digestibles et la teneur minérale parfaitement équilibrée de façon à renforcer la fonction des voies urinaires et limiter les calculs. Enfin, la texture et la forme de la croquette favorise sa préhension, encourageant une meilleure mastication.

L’alimentation maison pour Carlin

La ration ménagère s’adresse généralement aux chiens touchés par une condition particulière à laquelle aucune ou peu de croquettes industrielles peuvent correspondre.
Chez le Carlin, la plupart des canidés peuvent tout à fait trouver une croquette adaptée parmi les choix industriels. Mais la recherche d’une recette plus personnalisée aux saveurs uniques peut séduire plus d’un chien. Lorsque les dosages et la liste des ingrédients requis selon les conditions et les profils de santé sont maîtrisés, la ration peut présenter de nombreux avantages.
Elle permet notamment de choisir soi-même sa source protéinée et ses légumes, de connaître la provenance exacte de chaque composant et d’ajuster la répartition au cas par cas. De quoi se compose une ration ménagère ? D’un point de vue proportionnel, elle doit de composer de trois parties distinctes :

  • 1/3 de protéines (sources maigres) : poulet, dinde, dindon, agneau, saumon, truite
  • 1/3 de matières grasses essentielles et suppléments alimentaires (CMV) : huile de poisson, huile de lin, huile de bourrache, Isio4
  • 1/3 de glucides : fruits, légumes et féculents

Pour calculer les quantités d’ingrédients d’une ration ménagère, il vous faudra établir le Rapport Protido-Calorique (RPC) au préalable. On le détermine en divisant le pourcentage de sources protéinées par la densité énergétique exprimée en Kcal pour 100 g, multipliant le tout par 1 000.

Les aliments interdits pour le Carlin

Il est recommandé de ne pas partager votre assiette avec votre chien. Et pour cause, il est scientifiquement reconnu que de nombreux aliments pourtant bénéfiques pour l’homme provoquaient toute sorte de réactions chez les animaux de compagnie.
L’allergie ou l’intolérance est toujours due à la présence d’une molécule intolérée par le système immunitaire de l’animal. Il faut savoir que l’élimination des molécules indésirables est plus lente chez le canidé que chez l’humain. En parallèle, les doses toxiques sont plus facilement atteintes, d’où l’importance de ne pas céder au moindre pétale de biscuit sucré.
Habituellement, les premiers symptômes apparaissent entre 12 et 24 heures après ingestion. Ils se manifestent sous forme de diarrhées, de vomissements, mais peuvent évoluer en convulsions et autres complications cardiaques et neurologiques. Voici quelques aliments à éviter :

  • le chocolat
  • l’oignon
  • l’échalote
  • l’ail
  • le poireau
  • le raisin
  • le café
  • la pomme de terre crue
  • le saumon cru
  • les pâtes/céréales mal conservés
  • la pâte crue
  • le lait
  • la noix de Macadamia
  • l’avocat
  • l’alcool
  • le xylitol et la famille des édulcorants
  • le sel

Les quantités journalières du Carlin

Les quantités varient en fonction de l’âge et des besoins nutritionnels basés sur l’activité physique quotidienne.

  • Un chiot de 2 à 3 mois se contentera de 60 g de croquettes avant de pouvoir manger jusqu’à 75 g en moyenne une fois l’âge de 4-5 mois atteint. Étant donné la croissance rapide des races de petite taille, il pourra se nourrir quantitativement comme un adulte avec une ration quotidienne de 85 g.
  • Attention, sachez qu’un Carlin au régime limité (sénior, stérilisé, castré, diabétique, en surpoids, obésité, en gestation, allaitant, chien d’appartement) ne dépassera pas les 68 g par jour.
  • Si votre chien est grand sportif ou qu’il s’adonne à des jeux canins tous les jours à haute intensité énergétique, vous pourrez le nourrir jusqu’à 110 g par jour.

Le budget moyen annuel pour la nourriture d’un Carlin

Étant donné l’évolution possible de l’état de santé d’un chien ainsi que de ses habitudes de vie, les données quant aux prix ne peuvent être fixes.
Le budget moyen annuel de ce que l’alimentation pour Carlin coûte sera donné à titre indicatif selon certains prototypes référentiels.
Le premier étant un chiot de 3 mois, le deuxième représenté par un adulte de poids moyen et la troisième catégorie reprendra l’adulte, cette fois-ci à condition spécifique (surpoids, stérilisé) et incluant les séniors.

MarquesBudget moyen annuelCatégorisation
Ultra Premium Direct – Sans Céréales pour Chiot Sensible Toutes Tailles100,22 €Chiot
Stan – bio sans céréales (chiots)204,90 €Chiot
Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles141,97 €Adulte normal / adulte ou sénior à régime limité
Royal Canin – Pug Adult231,77 €Adulte

Déceler le surpoids chez le Carlin et ses solutions alimentaires

Si vous n’êtes pas certain de l’évolution pondérale de votre chien, sachez qu’il existe quelques astuces et conseils à suivre afin d’évaluer son poids sans balance. Tout d’abord, placez-vous au-dessus de lui afin d’avoir une vue d’ensemble et en plongée sur sa silhouette. Si votre chien vous paraît légèrement gros et doté d’une corpulence sans forme, cela signifie qu’il est en surpoids avéré. Vous pouvez également tenter de toucher ses côtes. Ces dernières ne doivent pas être saillantes (signe d’une sous-alimentation), mais doivent pouvoir se sentir. Dans le cas contraire, cela veut dire qu’il est en proie à des kilos excédentaires.
L’alimentation peut aider à résoudre ce problème si toutefois sa diet fait preuve d’un allègement aussi bien en graisses qu’en glucides. Bannissez les friandises.
Un taux plus faible en protéines n’est absolument pas préconisé dans la mesure où ce sont ces mêmes protéines qui encourageront à maigrir à travers une action raffermissante de l’organisme du chien.
La carnitine se joindra aux protéines afin de brûler les dernières graisses dissimulées. Incorporez par ailleurs plus d’eau dans sa diet. Il s’agit d’un excellent moyen d’éliminer comme de favoriser l’effet de satiété chez le chien.

FAQ

Quand nourrir son Carlin ?

Le chiot Carlin se doit de bénéficier de trois à quatre repas par jour afin de ne pas brusquer son estomac. Il est primordial pour un chien en bas-âge de ne pas ingérer toute une ration en une seule fois. L’estomac n’est en effet pas préparé pour cela. En revanche, à mesure qu’il grandit, le nombre de repas par jour se voit réduit. Une fois adulte, il devrait pouvoir profiter de sa dose journalière en deux plats, sauf s’il est particulièrement sujet à des problèmes digestifs. Auquel cas, les vétérinaires sont d’avis de rétablir la règle des trois rations à la journée.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022