Profil nutritionnel et alimentation adaptée
L’alimentation du chien de traîneau est un peu différente des autres types de canins. Elle doit s’adapter à sa santé, à son âge, mais aussi au grammage en fonction de ses activités physiques. Par exemple, un chien très actif mangera davantage qu’un autre qui est moins énergique.
Pourquoi le Husky de Sibérie nécessite-t-il une alimentation adaptée ?
En raison d’une insuffisance insulinaire (hormone produite par le pancréas), le husky de Sibérie peut éprouver des problèmes de digestion. Il a par exemple du mal à digérer les glucides et particulièrement l’amidon. N’étant pas transformé, ce nutriment se fermente dans son intestin, entraînant des gaz et de la diarrhée. Assurez-vous que les aliments faits à base d’amidon soient bien cuits et facilement digestibles avant de lui en donner.
Des besoins amoindris par la stérilisation
Certes, ses besoins caloriques sont, de nature, vingt fois inférieurs à ceux des autres chiens. Mais sachez aussi que le besoin calorique d’un husky castré (mâle ou femelle) est diminué par sa stérilisation. De même, tout husky qui sort moins dehors pour jouer aura un besoin calorique faible. C’est bien à cause de ces deux facteurs que vous devez trouver des astuces pour bien adapter l’alimentation de votre chien de traîneau à son rythme de vie.
L’alimentation adaptée chez le chiot et l’adulte
Un chiot Husky est un petit chien âgé de moins de 10 mois. À cet âge, il a besoin d’aliments riches en calories pour se développer, souvent accompagnés de l’appellation « Puppy ». Pour son pelage, celui-ci doit manger des aliments riches en acides gras essentiels (les oméga-3). Toujours dans ce sillage, les croquettes au poisson constituent une option intéressante.
À l’âge adulte, le profil ne change pas radicalement. Il perdra uniquement des données qui sont directement relatives à l’âge. Il s’agira désormais d’un régime d’entretien qui exigera moins de minéraux comme le calcium.
Vous pouvez aussi compléter son régime alimentaire avec des friandises à mâcher. Elles lui permettront de stimuler son hygiène bucco-dentaire. Aussi, faites attention à la quantité de viandes que vous lui donnez. Elles sont retrouvées un peu partout chez les principaux fournisseurs de nourriture pour chien comme Anidiscountpro.
Les différents types d’alimentation adaptés à un Husky sibérien
Dès son entrée dans l’âge adulte, vous disposerez de 3 options pour le nourrir que sont les croquettes industrielles, le régime BARF et la ration ménagère.
L’alimentation industrielle
C’est l’alimentation prisée par la majorité des propriétaires de Huskys. Recommandée par les spécialistes du monde canin, celle-ci se présente sous forme de croquettes. Nourrir son animal avec des croquettes permet de gagner plus de temps. Après l’achat, il suffit de mesurer la portion que vous verserez ensuite dans le récipient du husky. En plus, cette alimentation garantit une bonne qualité sanitaire à votre animal.
Sans être ouverts, les sachets de croquettes peuvent être conservés durant des mois. Il est d’ailleurs conseillé de toujours les mettre à l’abri des chiens après déballage. Parlant de prix, il faut dire que cette forme d’alimentation a un tarif qui semble plus intéressant que les deux premiers types d’alimentation.
L’inconvénient avec les croquettes est que vous ne pouvez jamais savoir exactement la teneur des ingrédients. Évitez les nourritures vendues en supermarché ou en grande surface. Elles ne sont pas souvent de grande qualité parce que fabriquées à base d’ingrédients médiocres.
Le régime alimentaire BARF
Aussi connu sous le nom « raw-feeding », BARF est un sigle anglais traduisant « Biologically Appropriate Raw Food » . Ce régime alimentaire consiste à donner à votre chien une nourriture composée de viande crue avec ou sans compléments.
Ce régime peut aussi être complété par des pâtes, du riz et des légumes. Pour ce type d’alimentation, vous devez nécessairement disposer d’un congélateur pour conserver vos aliments. Outre cela, la mise en pratique vous permet de disposer d’assez de temps afin de vérifier régulièrement la bonne santé de l’animal.
L’avantage avec cette forme d’alimentation est qu’elle vous permet de bien donner de la viande crue qui est la principale nourriture des carnivores. Ce régime présente aussi quelques inconvénients. En consommant régulièrement des viandes crues, l’animal peut subir des problèmes d’obstruction et d’asphyxie. De même, une viande mal conservée peut provoquer chez le husky des problèmes bactériologiques. Notez aussi que cette alimentation coûte cher.
En outre, préparez toujours les repas selon le dosage recommandé. Ceux-ci dépendent principalement de l’âge et du poids de votre animal de compagnie. Enfin, consultez toujours l’avis de votre vétérinaire avant de vous lancer dans un tel régime.
L’alimentation ménagère
La ration ménagère est un régime essentiellement composé d’aliments faits maison. Ces repas sont généralement préparés à partir de légumes, de viandes, poissons, etc. Le premier avantage de ce régime est qu’il réduit les coûts liés à l’alimentation de votre canin. Faisant preuve de diversité, elle est de très bonne qualité pour votre chien de traîneau.
Cependant, l’inconvénient de ce type de régime est qu’il peut ne pas donner à l’animal la quantité de nourriture adaptée. Non seulement l’alimentation ne sera, auquel cas, pas équilibrée, mais elle ne sera pas conforme aux besoins du husky. De ce fait, la santé de votre chien pourra en subir les conséquences.
Sachez que vous pouvez mélanger à dose égale des légumes, des pâtes et de la viande (ou poisson). Ajoutez-y des compléments alimentaires (en poudre ou en comprimés) afin de garnir le plat de vitamines. Vous pouvez également vous fier au tableau suivant pour bien choisir les ingrédients qui composeront les repas de votre chien.
Nutriments recherchés | Sources alimentaires |
Lipides | Principale source d’énergie pour le husky, ils proviennent des sources animales ou végétales. Ils se retrouvent aussi dans les œufs (cuits ou en poudre), l’huile (végétale ou de colza). Les œufs crus sont à proscrire. |
Protéines | Vous pouvez opter pour la viande (de poulet, par exemple) crue ou légèrement cuite. Les poissons, les œufs cuits, le lait et le fromage sont également de belles options. |
Glucides | Les céréales (riz, pâtes, grains). Les glucides représentent la 3e source d’énergie pour le chien. Ils viennent après les lipides et les protéines. Il est important que les céréales soient très bien cuites. |
Légumes | Les légumes tels que les haricots verts, les carottes et la salade cuite. Pour faciliter la digestion des légumes, veillez à ce que ceux-ci soient broyés ou cuits. Il faut éviter les choux, les oignons et les navets. |
Vitamines et minéraux | Il y a la farine d’os, le carbonate de calcium et les compléments minéraux de commerce qui sont également considérés comme sources de minéraux et de vitamines la levure et les produits laitiers. Soyez surtout prudent avec les suppléments vitaminiques. Il est toujours bien de consulter votre vétérinaire afin d’avoir un dosage adapté. Les chiens sont en effet très sensibles à l’hypervitaminose. |
Les critères de bonnes croquettes pour Husky de Siberie
Avant de vous remettre à n’importe croquette pour chien, il faudra évaluer la physionomie de la croquette idéale en vous basant sur ses caractéristiques spécifiques. Pour le Husky sibérien, on se tournera plus aisément vers des aliments secs qui répondront au profil suivant.
Concentrées en nutriments essentiels
Parfaitement adapté au froid, le chien dépense ainsi moins de calories. Mais pour couvrir ses besoins nutritionnels, il nécessitera des croquettes qui connaissent une concentration 20 fois plus conséquente en nutriments que d’autres. Elles doivent être riches en protéines et en lipides, bien les rations seront à adapter en fonction du niveau d’activité réel. Il s’agira d’un minimum de 30 % de protéines et 20-25 % de lipides.
Un apport plus que limité en glucides
Nous savons désormais que le Husky tolère mal l’amidon. Or, une croquette ne peut être ce qu’elle est sans amidon pour la structurer. La meilleure façon de contourner cette problématique est d’opter pour des croquettes sans grain qui comprennent surtout des glucides complexes à hauteur de 25 % maximum. Ces aliments sans céréales devront toutefois ne pas poser d’ennui au système digestif pour autant en raison de la présence de légumineuses.
Comparatif des meilleures croquettes pour un Husky
Plusieurs entreprises sur internet vous demanderont également d’établir le profil nutritionnel de votre animal avant l’achat. Cela se fait sur leur plateforme et ne dure que quelques minutes. Cet exercice leur permet de vous proposer des croquettes adaptées aux besoins spécifiques de votre husky.
Ultra Premium Direct pour Husky
Les protéines et les lipides sont les éléments nutritifs dont un Husky sibérien a le plus besoin. Ultra Premium Direct le sait. Ce qui l’a conduit à proposer pour cette race de chien :
- Les Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles : ce deuxième produit, quant à lui, sera à privilégier pour un animal adulte.
L’agneau déshydraté et le porc déshydraté figurent en tête de liste des composants de ces deux croquettes. Elles contiennent, donc, assez de protéines animales pour préserver la masse musculaire de cet animal et l’aider à faire le plein d’énergie pour ses activités quotidiennes. L’apport en lipide, lui, est assuré par la teneur assez élevée en matières grasses, qui proviennent, notamment, de l’huile de poisson.
Ces croquettes sont, hautement, digestibles de par l’absence des céréales dans leur composition. Pour faire profiter, néanmoins, à l’Husky Sibérien d’une teneur suffisante en protéines végétales et en glucides, Ultra Prémium Direct a opté pour la fécule de pomme de terre, la pulpe de betterave, le pois et la cosse de caroube.
Enfin et non des moindres, les deux produits comportent un ingrédient essentiel pour la bonne santé bucco-dentaire du colosse : l’ascophyllum nodosum. Ce dernier est reconnu pour sa capacité à lutter contre les tartres et la mauvaise haleine.
Prix
Vous pourrez obtenir ces croquettes pour le prix de 3,49 €/kg. A cela, vous pourrez inclure notre code promo Ultra Premium Direct d’une valeur de 6 € valable sur toute première commande d’un montant de 15 € minimum.
Notre avis
Pour une paroi d’intestin solide, la marque a opté pour les prébiotiques efficaces. Pour le Husky sportif ou de traîneau, rappelons qu’il est primordial de ne pas le nourrir à moins de 2 h avant une activité physique intense. Ultra Premium Direct a toutefois pensé à ajouter de la pulpe de betterave pour faciliter le processus de digestion.
Franklin Pet Food – Poulet, courge, myrtille
Malgré sa grande taille et sa solidité face aux éléments extérieurs, le Husky reste fragile sur un certain nombre de points et notamment les allergies et les problèmes de peau. La marque Franklin Pet Food a trouvé le moyen d’apporter une solution viable en proposant des compositions simples et épurées. Le nombre d’ingrédients est réduit au strict minimum afin de dissuader tout rejet de la part du système immunitaire. La priorité est donnée à du poulet maigre pour le maintien des muscles ainsi que la combustion saine des graisses. Les myrtilles sont présentes en guise d’antioxydants pour aider le chien dans la préservation cellulaire et le protéger contre les aléas extérieurs et les effets de l’âge peu avant son entrée dans l’âge sénior.
Prix
Le sac de croquettes de 6 kg peut être commandé pour 3,42 €/kg. Un code promo Franklin Pet Food de 12 € est disponible sur notre page pour toute première commande sans minimum d’achat.
Avis
Ce produit Franklin Pet Food présente de nombreuses qualités pour le Husky. On y trouve notamment un apport noble en fer, en zinc, en cuivre et en sélénium. Seules limites, nous avons noté un taux lipidique de 16,5 %, ce qui peut paraître idéal pour tout autre chien, mais bien moins pour un canidé dont les exigences sont bien supérieures à la moyenne. À l’inverse, le taux glycémique est fixé à plus de 25 %, la limite pourtant prévue pour la race.
Dog Chef – Croquettes au canard frais
Premier avantage, la croquette contient plus de 50 % de protéines dans sa recette dont du canard frais, une viande maigre, peu allergène et très riche en éléments indispensables pour la santé du chien. Le canard est notamment très riche en nutriments qui aident à maintenir une musculature hors pair. Il est facile à digérer et contribue aussi à la bonne combustion des graisses, que le Husky soit particulièrement actif ou non. Étant donné que le pouvoir rassasiant de la recette est tout aussi satisfaisant, Dog Chef garantit un repas qui épargne le chien de la moindre prise de poids en raison de grignotage compulsif. Côté problèmes de peau, le canard est une viande hypoallergénique.
Prix
Traiteur de nature, Dog Chef affiche des tarifs sur-mesure. Pour un chien du gabarit et du profil du Husky, il sera question de 130,20 €/mois. Notre code promo Dog Chef vous offrira 30 % de réduction sur votre première commande.
Avis
Pour aider à la digestion du chien avant ses courses en pleine neige ou ses randonnées en forêt, les croquettes contiennent des fibres alimentaires en grande quantité grâce aux légumes. Les carottes se chargent de la santé de la peau et des yeux grâce à un apport en bêtacarotène. La poire, pareillement riche en fibres, présente l’avantage de stabiliser le niveau glycémique.
Tomojo – Croquettes pour chien sans céréales
Les croquettes Tomojo ne sont pas les aliments auxquels on penserait d’emblée pour un Husky. Pourtant, elles présentent des atouts indubitables, notamment pour le Husky plus sédentaire ou encore grandement concerné par les problèmes d’allergie et de peau. La raison est que la source de protéines n’est, ici, pas bien commune. Il s’agit de farine d’insectes, riches en protéines et qui ne représente aucun danger sur le plan allergique. Non seulement les insectes ne sont surreprésentés sur le marché agroalimentaire, mais elles contiennent aussi des protéines qui ne sont pas reconnues comme allergènes par l’organisme canin. Grâce à sa concentration en acides aminés, la farine correspond pleinement à ce qu’un Husky allergique ou atteint de dermatite peut rechercher chez une croquette.
Prix
Le sac de croquettes Tomojo coûte au grand public 8,65 €/kg auquel vous aurez la possibilité d’ajouter notre code promo Tomojo d’une valeur de -30 % sur votre premier achat.
Avis
Les insectes présentent l’avantage d’être bons pour la planète également. En effet, les cultures d’insectes ne requièrent pas énormément d’espace, ni même d’eau, rendant leur exploitation purement éco-responsable. Le résultat sur la qualité de la protéine est directe puisqu’une culture bien menée produit des matières premières plus qualitatives.
Classement des croquettes pour un Husky
Produit | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles | Protéines 30 % Matières grasses 16 % | 3,49 €/kg | Les plus généralistes |
Franklin Pet Food – Poulet, courge, myrtille | Protéines 30,5 % Matières grasses 12 % | 7,88 €/kg | Les plus protéinées |
Tomojo – Croquettes pour chien sans céréales | Protéines 28 % Matières grasses 15 % | 8,65 €/kg | Les moins grasses |
Dog Chef – Croquettes au canard frais | Protéines 30 % Matières grasses 18,6 % | A partir de 130,20 €/mois | Les plus énergétiques |
Comparatif des meilleures alimentations humides pour Husky
Votre chien est particulièrement difficile et il refuse les croquettes pour leur texture ou leur apparent manque d’arôme. Alors, il est toujours possible de lui offrir de la pâtée industrielle. Elle devra toutefois être de qualité Premium afin de contenir l’ensemble des nutriments nécessaires à sa bonne santé. Voici notre choix ultra-sélectif des meilleures pâtées alimentaires pour chiens Husky à ce jour.
Ultra Premium Direct
Ultra Premium Direct propose initialement différentes pâtées et surtout diverses possibilités pour la race. On trouve de la nourriture humide sous forme de boîtes ou en sachets. Elles sont sans céréales et peuvent se décliner sous différentes saveurs (agneau, dinde, saumon et poulet). L’agneau, la dinde et le saumon sont les options qui s’enquièrent le plus des allergies. Le saumon s’intéresse au cas des problèmes cutanés et la dinde de la question du poids également. Pour une activité physique relativement intense, les pâtées à l’agneau et au poulet seront les plus préconisées.
Prix
La pâtée sans céréales –
L’aliment humide Poulet & Dinde est disponible à 6,23 €/kg. La pâtée Agneau, courgette, carotte est vendue au prix de 6,33 €/kg.
Avis
Cette pâtée peut par ailleurs servir d’alternative si votre Husky cesse brutalement ses activités sportives et qu’il doit perdre du poids. C’est notamment le cas de la recette à la dinde. Vous pouvez aussi, toujours pour la même raison, opter pour la bi-nutrition afin de rassasier correctement tout en offrant plus d’hydratation pour une meilleure élimination.
Franklin Pet Food
Franklin Pet Food suit la même logique pour ses pâtées que pour ses croquettes, offrir une grande simplicité de recette pour optimiser l’absorption des nutriments. Il reste toutefois important de garantir l’apport adéquat et ici, concentré comme le Husky le requiert. Pour ce faire, la marque met au point trois recettes dont :
- canard, poulet, romarin : tous profils
- poulet, courgette, thym : aléas digestifs et flatulences
- poulet, saumon, myrtille : antioxydante, anti-inflammatoire, anticoagulante et antihistaminique
Le choix dépendra ainsi de la situation spécifique au chien.
Prix
Un même tarif s’applique aux trois recettes, qui s’élève à 9,04 €/kg.
Avis
Le bouillon de la recette permet une très grande hydratation. Ces recettes présentent, certes, des spécialités selon les ingrédients, mais conviennent toutes à un chien qui affiche des difficultés rénales et urinaires. Nous avons également noté que le taux d’humidité avait un impact sur la qualité de la peau et du pelage chez le Husky sibérien.
Classement des alimentations humides pour Husky
Produit | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Ultra Premium Direct | Protéines 10 % Matières grasses 7 % | Poulet & Dinde : 6,23 €/kg Agneau, courgette, carotte : 6,33 €/kg | Les plus généralistes |
Franklin Pet Food | Protéines 10,5 % Matières grasses 8 % | 9,04 €/kg (toutes recettes) | Les plus protéinées |
Les aliments interdits ou à limiter pour un Husky
Il existe plusieurs aliments dangereux pour la santé de votre chien. Leur consommation (abusive) peut-être toxique et même fatale.
L’amidon
Tout comme les matières grasses, l’amidon est l’une des trois sources de calories qui existent. Chez les chiens, l’amylase est l’enzyme permettant de digérer l’amidon. Certains chiens possèdent jusqu’à 9 copies du gène AMY2B qui code cet enzyme.
Les chiens de traîneau (huskys), quant à eux, ne possèdent que 2 copies. C’est pour cette raison qu’ils ont du mal à digérer l’amidon. La consommation de ce sucre (contenu dans les céréales, pommes de terre, etc.) est donc à limiter.
Le chocolat
Le chocolat est également un aliment qu’il ne faut pas donner à un husky. En effet, consommé en grande quantité, il peut être fatal pour le chien. Cela s’explique par la présence de la théobromine dans sa constitution. Ce composant agit comme un stimulant cardiaque et un diurétique. Ainsi, votre chien risque de développer des effets secondaires. Il sera notamment hyperactif.
De plus, il va uriner, beaucoup boire et aura de la diarrhée. Généralement, sa mort suivra 24 heures après la manifestation de ses symptômes. La poudre de cacao et le chocolat sont par conséquent très dangereux pour un husky.
Attention : Il ne faut jamais donner plus de 50 grammes de chocolat à un husky de 5 kg.
Les fruits avec noyaux et pépins
Dans la catégorie des fruits à noyaux et à pépins, il y a les abricots, les poires, etc. Les noyaux et pépins renferment du glucoside cyanogénique. Cette substance peut causer un empoisonnement et provoquer chez l’animal des vomissements, des diarrhées, etc.
Les noix
Les noix sont réputées pour être des aliments très riches en phosphore et peu digestes. Ils provoquent chez l’animal une hausse de température et sont à l’origine de l’augmentation de son rythme cardiaque. Une fois consommé, le chien se met à trembler, faiblit et peut être paralysé.
Les restes d’os cuits
Il n’est pas rare de nourrir son chien avec des restes d’os. Cependant, sachez que cet aliment présente un véritable danger pour l’animal. Cassés, ils forment des bords pointus et tranchants qui peuvent percer son estomac et ses intestins. Ces os peuvent aussi se retrouver entre ses dents et rendre ses gencives pâles ou bleues.
Astuce : Vous pouvez préférer des os crus au lieu des restes. Ils ne sont pas dangereux et aident même à conserver la propreté des dents des huskys.
D’autres aliments
L’ail contient du thiosulfate, une substance toxique qui peut être fatale après consommation d’une grande quantité. La caféine est aussi dangereuse pour votre compagnon parce qu’elle accélère son rythme cardiaque.
Consommer l’avocat est aussi interdit au husky, car il contient de la persine, substance dangereuse pour lui. En effet, elle détruit son cœur et ses poumons. Chez le chien de traîneau, les champignons peuvent entraîner de graves problèmes au foie. Ils peuvent également causer des dérèglements neurologiques.
Les choux, les navets et les pommes de terre provoquent des diarrhées et des gaz chez l’animal. Pourvu d’avidine, le blanc d’œuf détruit la biotine, une vitamine indispensable au métabolisme des protéines et des graisses. Les bonbons renferment le xylitol, polyol dangereux pour les chiens, car il peut détériorer son foie. Il est souvent retrouvé dans la plupart des bonbons sans sucre.
Conseil : Consultez immédiatement votre vétérinaire lorsque vous soupçonnez que votre animal a consommé un aliment toxique.
La ration journalière pour un Husky
La quantité de nourriture journalière à consommer par le chien dépend particulièrement de son âge. À 2 mois (âge d’adoption), les chiots ont besoin d’une alimentation riche et adaptée à leur croissance. Ainsi, à cet âge, il peut consommer quotidiennement une ration d’environ 190 g. Chaque semaine, vous n’avez qu’à augmenter sa ration de 10 g. Voici un récapitulatif.
Âge du chien | Ration journalière |
9 semaines | 200 g |
10 semaines | 210 g |
11 semaines | 230 g |
12 semaines | 220 g |
13 semaines | 240 g |
14 semaines | 250 g |
15 semaines | 260 g |
16 semaines | 270 g |
17 semaines | 280 g |
18 semaines | 290 g |
19 semaines à 10 mois | 300 g |
Après l’âge de 10 mois, c’est à vous de décider de la quantité de nourriture à lui donner. C’est vous son maître, assumez donc votre rôle. Cependant, tenez toujours compte de sa morphologie pour le nourrir. Cela permettra de maintenir son poids idéal. Par exemple, vous pouvez lui donner 400 g à 600 g de viande par jour.
Conseils : L’idéal est de nourrir le husky au moins deux fois et au plus trois fois par jour. Le choix entre ces deux options dépendra de sa gourmandise et de vos préférences. Tâchez surtout de le nourrir à des heures fixes.
Apprenez dès le bas âge à votre chiot qu’il n’a pas tout le temps pour se nourrir. Par exemple, retirez-lui sa gamelle après 20 minutes qu’il l’ait fini ou pas. Cela lui permettra de vite manger. Donnez-lui toujours à manger 10 minutes après que vous ayez consommé vous aussi votre repas.
Budget moyen d’alimentation d’un Husky
Le budget de votre animal de compagnie dépend de trois facteurs. Ils sont l’âge, le type d’alimentation et la quantité des aliments que vous lui donnez. Généralement, lorsqu’il s’agit d’un chiot, le budget mensuel est de 50 € (soit 600 € par an). En revanche, pour un husky sibérien de taille moyenne (adulte) prévoyez 100 € (soit 1200 €).
Voilà ! Vous avez toutes les informations nécessaires pour nourrir votre husky. Sachez que l’alimentation de votre chien est très délicate et pour de nombreuses raisons, vous ne devez pas la négliger. Elle est le gage d’une bonne santé et d’une parfaite croissance de l’animal.
Tableau récapitulatif complet
Produit | Prix |
Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles | 3,49 €/kg |
Franklin Pet Food – Poulet, courge, myrtille | 7,88 €/kg |
Tomojo – Croquettes pour chien sans céréales | 8,65 €/kg |
Dog Chef – Croquettes au canard frais | A partir de 130,20 €/mois |
Ultra Premium Direct | Poulet & Dinde : 6,23 €/kg Agneau, courgette, carotte : 6,33 €/kg |
Franklin Pet Food | 9,04 €/kg (toutes recettes) |
Notre avis sur l’alimentation du Husky
Des cas spécifiques peuvent amener le Husky à avoir besoin d’une alimentation plus ciblée sur certains points de santé précis. Certains d’entre eux peuvent avoir les yeux bien plus fragiles que la moyenne. Très jeunes, ils peuvent souffrir de cataracte juvénile ou de prémices qui laissent entrevoir plus tard une atrophie rétinienne progressive. Aussi, en plus des nutriments essentiels de base, il faudra adapter la nourriture à ces troubles plus spécifiques, ici en fournissant de l’oméga 3 et une complémentation en lutéine, lycopène, zéaxanthine ou encore tout simplement en bêta-carotène.