Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L’alimentation du Shih Tzu : la nourriture à priviliégier

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Alimentation du Shih Tzu
alimentation du Shih Tzu

Le Shih Tzu est une race qui en fait craquer plus d’un. S’il appartient à la catégorie canine de poche, il n’en est pas moins énergétique et toujours prêt à s’amuser qu’il ne soit encore qu’un chiot ou déjà un adulte. Son comportement est globalement typique des chiens de son envergure. Mais lorsqu’il s’agit de régime alimentaire, le Shih Tzu peut-être très surprenant, pour la simple et bonne raison qu’il mange davantage sur le plan énergétique que ses pairs de la même taille. Quelle nourriture pour chien préconiser à cette race ? Quels aliments faut-il proscrire de son plan alimentaire ? Dans ce guide, nous nous intéresserons en détails au régime alimentaire de ce chien pétillant tant apprécié.

La meilleure alimentation pour un Shih Tzu

Bien qu’il ne soit pas un sportif de la première heure, il s’agit d’un chien qui se dépense en activités ludiques et amusantes. Il lui faut ainsi de l’énergie qu’il peut retrouver dans les protéines animales brutes et les vitamines. Il est important qu’il bénéficie d’une nutrition adaptée, seul gage de bonne santé à long terme.

L’alimentation chez l’adulte

Le Shih Tzu est une race relativement sujette à la prise de poids. Sa diet idéale devra comprendre une quantité décente de sources protéiques afin de développer et d’entretenir la masse musculaire maigre. Dans la continuité, les protéines contribuent au contrôle du poids. Sa diet se doit d’être saine et équilibrée. Elle doit contenir des minéraux et des vitamines pour préserver la somptueuse couche de poils longs de ce petit chien. Pour la même raison, sa nutrition doit être enrichie en huiles de poisson pour l’obtention d’oméga-3 et 6, de calcium, de magnésium, de phosphore pour le développement et la bonne tenue de ses dents. Le calcium jouera également un rôle primordial dans la construction osseuse, en tant que chien n’ayant pas atteint la maturité et la prévention des maladies osseuse, encore une fois, une fois la maturité atteinte.

Le cas du chiot

Les premières années de la vie du Shih Tzu sont essentielles sur le plan de la nutrition. C’est durant ces années que son corps et son esprit se forment. Cette catégorie canine est petite de taille, mais bénéficie d’un métabolisme rapide. Comme chez l’adulte, sa diet doit contenir une majorité de protéines, des matières grasses et doit surtout minimiser les glucides. Votre Shih Tzu doit être nourri à base d’ingrédients spécifiquement formulés pour les chiots durant sa croissance. Sachant que cette race est vulnérable face aux problèmes dentaires. La nourriture sèche est ainsi la meilleure option dès le plus jeune âge. De plus, la nourriture sèche pour chiots Shih Tzu se présente sous la forme de petits éclats de croquettes, ce qui leur facilite l’heure du repas. Enfin, ils sont également sujets aux allergies. Il sera important de fournir en nutriments essentiels tout en évitant l’ensemble des aliments susceptibles de causer des troubles de santé.

Quelles croquettes pour le Shih Tzu ?

Malgré leur métabolisme, les Tzus n’ont qu’un petit estomac. Ils ne peuvent donc pas nécessairement consommer en quantité, mais en richesse calorique. Il est nécessaire que les croquettes qui constituent sa diet comportent plus de 20 % de protéines pour l’adulte, 25 % pour le chiot. D’un point de vue de la structure de la croquette, le Tzu se caractérise par une mâchoire dite brachycéphale. Il sera ainsi nécessaire que la forme de la croquette soit adaptée à sa bouche.

Ce que les croquettes doivent contenir

Les viandes de poulet ou encore de dinde sont préconisées chez le Tzu. Outre la chair animale, le poisson peut être en mesure de fournir les nutriments nécessaires ainsi que les acides gras essentiels. Sur le plan des féculents, il semblerait qu’il supporte bien les patates douces et le riz (notamment blanc). Voici une liste non exhaustive des ingrédients recommandés pour le maintenir en bonne forme :

  • certains organes d’animaux comme le foie
  • viande blanche de poulet
  • agneau
  • poisson
  • haricots verts
  • petits pois
  • petites carottes
  • patate douce
  • riz blanc (ou brun)
  • myrtilles
  • framboises

Intéressons-nous d’un peu plus près aux marques et aux croquettes qui correspondent parfaitement aux besoins nutritionnels du petit Tzu.

Ultra Premium Direct pour Shih Tzu

Ultra Premium Direct pour Shih Tzu

Ultra Premium Direct propose deux croquettes, adaptées à la mâchoire de type brachycéphale de votre Shih Tzu. En fonction de son âge, vous avez le choix entre :

  • les Croquettes Super Premium pour Chiot de Petite et Moyenne Taille
  • les Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille

Leur longueur de 9mm leur permet, en effet, de convenir aux particularités buccales de cet animal. Leur teneur en oméga 3 et 6 en fait, également, un choix idéal pour garantir la bonne santé de sa peau et la brillance de son pelage.

Même s’il n’est pas à proprement parler un chien sportif, votre Shih Tzu peut dépenser beaucoup d’énergie en s’adonnant au jeu. Ces croquettes d’Ultra Premium Direct lui permettent, ainsi, de récupérer les énergies dépensées grâce à leur importante teneur en protéines.

Ces dernières constituent, par ailleurs, un moyen de favoriser le gain musculaire du bébé petit Shih Tzu et le maintien musculaire pour les adultes. Elles sont issues, pour la plupart, du poulet déshydraté, des volailles hydrolysées et des poissons déshydratés.

Le fonctionnement articulaire de votre compagnon, lui, est également assuré, de par la présence du calcium, du phosphore, de la chrondoïtine et de la glucosamine parmi leurs composants analytiques. Ces deux produits luttent, enfin, contre les problèmes dentaires, grâce à l’algue ascophyllum.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Tomojo

Les croquettes sont une innovation pour le marché alimentaire canin. Il s’agit en effet de la première marque au monde à commercialiser des croquettes fabriquées à base d’insectes. Il s’agit de recettes formulées par des équipes de nutritionnistes-vétérinaires et conçues avec le moins d’allergènes possible. Les recettes sont sans gluten, sans blé, sans soja, sans maïs, sans produits laitiers et sans œufs. Tomojo a également décidé d’agir sans poisson, motivé par le fait que de nombreux locaux d’élevage de poisson ont recours à des antibiotiques. Les insectes sont-ils une bonne option nutritive pour un Shih Tzu ? Il s’agit d’une race qui a besoin d’acides gras pour le maintien de sa peau, de son pelage, d’acides aminés pour sa constitution et faire face à ses prédispositions génétiques. La farine d’insecte répond tout justement à ces problématiques en formant une source protéique de haute facture, riche en acides aminés et en matières grasses essentielles.

Tomojo
Profitez de -30% sur tout le site (et non que sur l’abonnement) avec notre coupon exclusif TOMOJO.
VOIR LE CODE

Veeto

Les croquettes Veeto offrent une teneur protéique à hauteur de 30 % en moyenne. Les recettes conviennent parfaitement aux chiens dont le métabolisme est rapide et supérieur à la moyenne. La marque a par ailleurs décidé d’exclure les grains, ce qui rend les repas d’autant plus pertinents pour les chiens sensibles et sujets aux allergies. Du point de vue des formules, Veeto a développé le concept de croquettes Premium et Super Premium. Cette dernière constitue le haut de gamme de la firme avec une teneur pouvant aller, cette fois-ci, jusqu’à 38 %. L’absence de grains dans les recettes permet de réduire considérablement le taux de glucides, ce qui tend à minimiser le risque de prise de poids chez le Shih Tzu.

Veeto
60% de remise + plein de petites Surprises avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Stan bio

Les croquettes de la marque Stan sont avant tout biologiques. Depuis sa création en 2014, la marque s’engage à offrir des ingrédients frais dont les cultures respectent le rythme des saisons. L’approvisionnement en viande, également, respecte le rythme naturel des animaux. Les autres atouts de la marque incluent une cuisson à basse température pour conserver la qualité nutritive des ingrédients et des recettes préventives formulées sans céréales, sans sucres ajoutés. Les croquettes adultes se composent de protéines de volaille déshydratées et non en farine ni sous la forme de viande fraîche. Il s’agit ainsi de la meilleure option pour optimiser le rendu nutritif de la croquette. On y trouve aussi des pois, de la fécule de pomme de terre pour l’amidon ainsi que de l’huile de poisson pour les omégas.

stan bio
40% de remise sur votre commande Stan Bio en mentionnant ce code promo exclusif
VOIR LE CODE

Petty Well

Petty Well est une marque de produits alimentaires sur-mesure qui propose également des croquettes adaptées au profil de santé du chien. Pour ce faire, la marque met un questionnaire à remplir en ligne afin d’en connaître davantage sur ses exigences nutritionnelles et les allergies à prendre en compte dans la confection de la recette. Les protéines représentent 32 % de la composition totale, un taux suffisamment élevé pour un Shih Tzu actif non stérilisé. La teneur en matières grasses se situe dans la moyenne avec 15 % tandis qu’on observe un équilibre satisfaisant des minéraux (calcium et phosphore). La marque a par ailleurs opté pour la pomme de terre, notamment pour son amidon. Outre l’huile de poisson, les croquettes incluent des graines de bourrache et du glucosamine et chondroïtine pour les articulations. En ce qui concerne la vitamine, la recette contient de la taurine, essentielle au chien qui est incapable d’en synthétiser lui-même.

Petty well
60% de réduction sur votre première commande, profitez de notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Royal Canin chiot

Les croquettes pour chiot sont attendues répondre aux besoins spécifiques du chien en bas âge, qui diffèrent de ceux des adultes déjà constitués. Cependant, nous notons que la base de la composition reste la même, avec comme différence majeure une répartition distincte en raison de l’âge. Le premier ingrédient des croquettes pour chiot ou mature de la marque est la farine de sous-produit de poulet. Ce premier ingrédient pose la question de la pertinence de la farine de poulet, chauffée à haute température et ainsi dénuée d’une grande partie de la qualité nutritionnelle du poulet d’origine.

Dans la même verve, la présence d’un sous-produit et non pas de la viande entière met en exergue la limite de ces croquettes à fournir un aliment qui soit le moins transformé et le plus nutritif possible. D’un autre côté, rappelons que la marque a précisé que les sous-produits en question n’étaient en rien des organes impropres de la viande et que le Shih Tzu nécessite précisément des organes dans ses plats. Le problème se pose néanmoins à nouveau au sujet du riz. En effet, il s’agit d’un riz de brasserie soit dont le grain est de qualité inférieure. Enfin, les croquettes contiennent du maïs. Il faudra s’assurer que votre chien ne souffre pas d’allergie spécifique au gluten.

L’alimentation maison du Shih Tzu

La ration ménagère est un type alimentaire basé sur la cuisine « maison ». Elle se compose d’ingrédients frais tels que de la viande, des fruits et des légumes qui doivent composer un mets équilibré. L’objectif de la composition est de couvrir les besoins en acides aminés, en acides gras essentiels, en minéraux, en vitamines ainsi qu’en oligo-éléments. Compte tenu de diverses allergies du chien, il vous faudra faire l’inventaire des aliments qu’il peut consommer et ceux qu’il faudra éviter en fonction de ses pathologies. L’hygiène et la connaissance nutritive des aliments sont deux données primordiales.

Globalement, la ration ménagère du Tzu doit comprendre des viandes d’organes et de muscles, des poissons gras riches en oméga-3 et 6, des œufs, du riz blanc ou brun cuit et nature. Vous pouvez remplacer le riz par de la purée de patate douce, car il s’agit d’une excellente source en amidon. N’hésitez pas à inclure du brocoli et de la courge. Il est impératif d’être conscient que des erreurs relatives aux quantités ou à l’inclusion de certains ingrédients peuvent être préjudiciables pour le bien-être de votre chien. Au moindre doute ou si avez besoin de conseils, consultez votre vétérinaire afin de connaître le meilleur régime à adopter, les aliments à évier ainsi que les proportions exactes de nourriture à donner à votre Tzu.

Quelle ration journalière pour un Shih Tzu ?

Sachant qu’il ne s’agit pas d’un chien spécialement sportif, mais plutôt d’agrément, il faut faire très attention à ne pas dépasser les quantités journalières recommandées. Un Shih Tzu aura besoin de 60 g jusqu’à 4 mois, de 75 g jusqu’à ses 6 mois puis de 85 g jusqu’à la maturité. Une fois adulte, le chien non stérilisé et actif dont le poids ne dépasse pas 8 kg se doit de consommer entre 100 g et 150 g de nourriture par jour. Pour le chien du même poids stérilisé, sédentaire ou sénior, cette quantité est réduite à 120 g par jour. Attention, ces données ne s’appliquent qu’aux croquettes. Pour la nourriture humide, il vous faudra multiplier les quantités par trois.

Les aliments à bannir du régime alimentaire du Shih Tzu

S’interroger sur les aliments que le Shih Tzu ne peut consommer peut sembler être la même chose que se poser la question au sujet des autres chiens. En réalité, les races Tzus souffrent d’une multitude de problèmes de santé spécifiques qui expliquent leur intolérance à certains composants alimentaires. Voici, pour commencer, les ingrédients problématiques communs aux autres chiens :

  • chocolat : toxique pour l’ouïe et le système nerveux, provoque des vomissements.
  • raisins, cerises et groseilles : dangereux pour les reins, provoque des vomissements
  • noix : responsables de calculs rénaux
  • oignons et ail : attaquent les globules rouges
  • édulcorant : le xylitol augmente le niveau d’insuline
  • champignons : provoquent des douleurs abdominales
  • œuf cru : risque de contamination
  • lait de vache : contient du lactose, difficile à digérer et provoque des diarrhées
  • caféine : dangereux pour le système nerveux
  • pommes de terre vertes : toxiques (comme chez l’humain)
  • pâte à pain : peut provoquer des torsions d’estomac

D’autres conditions sont donc plus spécifiques à la catégorie canine et obligeront les Tzus à éviter certains aliments spécifiques :

  • les problèmes respiratoires : fromage
  • les problèmes digestifs : blé, viande
  • allergies potentielles : viande rouge, gluten, maïs, soja, blé, œufs, produits laitiers
  • maladies du foie (insuffisance hépatique) : conservateurs et additifs (BHA, BHT entre autres)

Le budget moyen annuel consacré à l’alimentation du Shih Tzu

Nous nous baserons pour calculer le budget moyen annuel sur un paquet de croquettes Royal spécialement formulé pour la race pour la section qualitative intermédiaire. En parallèle, nous aurons une expertise au sujet des croquettes haut de gamme en prenant comme exemple la marque bio Stan. Nous inclurons ensuite les croquettes sur mesure de type Petty Well. Cette expertise s’appliquera aussi bien pour le Shih Tzu mature stérilisé que non stérilisé pour des croquettes, des croquettes sur mesure et la ration ménagère. Pour le chien de moins d’un an, nous prendrons en compte les données équivalentes pour un paquet de croquettes adapté.

Croquettes industrielles gamme intermédiaire (Royal Canin)Croquettes haut de gamme (Stan)Croquettes sur mesure (Petty Well)Ration ménagère
Chiot289 €335 €365 €380 €
Adulte non stérilisé328 €465 €474 €420 €
Adulte stérilisé270 €308 €401 €420 €
Sénior270 €308 €401 €420 €

Il apparait clairement que le budget n’est pas élevé lorsqu’il s’agit de nourriture sèche industrielle intermédiaire. Elle ne coûte pas bien cher en comparaison avec les autres régimes. À l’inverse, il n’existe pas de différence majeure entre les prix des trois autres catégories, laissant le choix final entre ces trois options sur la base des préférences personnelles propres à chaque parent de chien. Le tarif de la ration maison n’est cependant pas fixe, car les recettes peuvent être flexibles et s’adapter aux besoins ponctuels du chien.

Lorsque votre Shih Tzu est en surpoids ou obèse : des signes qui ne trompent pas

A ce jour, on compte un tiers des chiens français qui sont aux prises avec le surpoids et l’obésité. Un chiffre qui affole, mais qui se voit sur tout animal concerné. Ce n’est néanmoins pas le cas du Shih Tzu qui dissimule plutôt bien son poids sous son long pelage brillant.

Les signes révélateurs d’une prise de poids excessive

Voici quelques signes qui ne sauraient tromper votre vigilance :

  • silhouette de moins en moins définie
  • énergie en baisse et attirance croissante pour la sédentarité
  • halètement excessif
  • exprime un désintérêt, voire un dédain pour l’activité physique
  • développement de mauvaises habitudes alimentaires

Une méthode infaillible, applicable à tous les chiens, permet de vérifier si le chien est en surpoids ou non rien qu’en prêtant attention à sa corpulence. Elle consiste à tenter d’atteindre les côtes du chien au niveau du sous-poil. Si, sous le pelage, vous ne pouvez sentir ses côtes, cela signifie qu’il est nécessaire de maigrir. Attention toutefois, car les côtes ne doivent pas dépasser pour autant. Cela pourrait signifier qu’il n’est pas bien gros, mais au contraire, en sous-poids.

FAQ

Quand nourrir son Shih Tzu ?

Les spécialistes recommandent de nourrir le chien de quatre à six fois par jour (hors friandises) lorsqu’il s’agit d’un petit chien de moins d’un an. Chez l’adulte, sa ration journalière devra être étalée sur trois repas. Cette répartition aussi large et rigoureuse est due à la prédisposition de la race pour l’hypoglycémie, qui fait référence à une baisse rapide du taux de sucre dans le sang. Avec un tel métabolisme, ils ne sont pas en mesure de conserver leurs réserves d’énergie. Il vaut mieux donc mieux les nourrir peu, mais souvent.

Comment bien nourrir son chiot Shih Tzu ?

Une bonne nutrition se compose de nourriture sèche ou de ration ménagère riche en protéines. La charge protéique aidera le chien à rester rassasié une bonne partie de la journée. Les repas idéaux incluent généralement des viandes d’agneau, de poulet ou encore de bœuf. Le poisson est très prisé également, notamment pour son apport en oméga. Ne négligez pas l’importance de l’eau et veillez à toujours laisser un bol d’eau fraîche à proximité de son repas ainsi que la possibilité de se rendre à des points d’eau aux quatre coins de la maison pour qu’il s’y hydrate.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022