Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L’alimentation du Setter anglais

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Alimentation du Setter anglais
alimentation du Setter anglais

Il y a de cela quelques siècles, le Setter anglais reçut son nom parce qu’il était élevé pour « se coucher » lors de ses opérations de chasse aux oiseaux. Chien de chasseur actif d’origine, il aime l’exercice et les grandes randonnées. Dans ce contexte, l’alimentation pour chien s’invite en source d’énergie inévitable. Comme pour toutes les autres races, la qualité est la priorité numéro un de l’alimentation d’un Setter. Qu’il s’agisse de croquettes ou de plats faits maison, chacune des recettes doit pouvoir répondre aux différentes problématiques de santé et de bien-être du chien. On en convient qu’il peut être tentant en tant que parent de chien de partager des restes de table avec son chien. Pourtant, il s’agit d’une pratique à oublier que, car la nourriture humaine contient toute sorte de matières grasses, de sucres rapides et de conservateurs qui s’avèrent très nocifs pour le Setter qui doit s’en tenir à l’alimentation pour chien.

La meilleure nourriture pour un Setter anglais

Affectueux, le Setter anglais possède un niveau d’énergie relativement élevé. Non seulement il a besoin d’exercice pour l’extérioriser, mais il nécessite également la nourriture adéquate qui lui permettra de rester en forme et actif une journée entière.

L’alimentation chez le Setter anglais chiot

Lorsque le petit chiot arrive fraîchement de chez l’éleveur entre ses 8 et 10 semaines, il nécessite d’ores et déjà une alimentation riche en énergie. Le petit chien, étant encore en pleine croissance, a besoin de protéines brutes, de matières grasses (sans excès) comme de certaines vitamines et minéraux comme le calcium. Seule son alimentation pourra lui assurer qu’il grandisse correctement. Il est important d’opter dès le début pour une marque haut de gamme, soit Premium. Cependant, certains préconisent de continuer avec les croquettes de l’éleveur afin de conserver une certaine forme de continuité alimentaire.

Son alimentation doit se composer d’eau sans compter, mais pas de lait, car le chien digère mal le lactose. Les protéines seront au cœur des préoccupations alimentaires pour la bonne construction musculaire tandis que le calcium prendra en charge la formation osseuse. Si votre chien bénéficie d’un régime principalement orienté vers la viande, vous pourrez ajouter trois à quatre fois par mois une touche d’huiles de poisson pour ses poils et de sa peau, ou une poignée de sardines natures.

L’alimentation chez le Setter anglais adulte

Une fois adulte, il faudra faire la différence entre le Setter d’intérieur et le Setter d’extérieur. Certes, il s’agit d’un groupe canin porté vers l’activité et le chien d’intérieur bénéficie nécessairement de promenades quotidiennes. Cependant, de simples promenades ne suffisent pas au Setter pour se dépenser comme il le devrait. Aussi, il faudra faire attention à adapter la diet en fonction de ses habitudes de vie. Dans le cas du Setter sportif, les croquettes devront couvrir un taux protéique de 35 % minimum, pour 350 g de nourriture par jour. Un Setter d’intérieur pourra se contenter d’un taux protéique de 22 % environ en tant que diet d’entretien.

Quelles croquettes pour le Setter anglais ?

Tous les compagnons canins ont besoin d’une large panel de nutriments pour espérer mener une vie saine et pleine. Ce panel va des macronutriments dont votre animal a besoin en grandes quantités comme les sources protéinées ou les matières grasses essentielles aux micronutriments. Les micronutriments englobent les éléments dont le chien a besoin en plus petites quantités, mais qui se révèlent tout aussi importants comme les minéraux et les vitamines. Compte tenu de l’importante de la répartition des aliments chez le chien, il est nécessaire de choisir des croquettes pour Setter anglais dont les quantités sont indiquées clairement.

Par ailleurs, il doit en être de même pour les ingrédients. La liste des ingrédients doit être une véritable fenêtre sur la nature de ce qui compose les croquettes. Chaque composant doit être nommé clairement. Étant donné qu’ils sont indiqués dans l’ordre décroissant d’un point de vue quantitatif, les trois premiers ingrédients doivent inclure des bases protéiques et des acides gras essentiels.

Évitez les termes génériques de type « dérivés de viandes » ou « céréales » et privilégiez la clarté du contenu. Les termes génériques peuvent faire référence à des recettes qui changent constamment ou des ingrédients controversés. Éliminez les termes trop ambigus, car ils pourraient recouvrir la présence d’aliments auxquels votre compagnon canin est grandement allergique.

Ce que les croquettes doivent contenir

Comme nous venons d’en faire la remarque, la bonne croquette se définit par un excellent équilibre entre nature et quantité. Les sources protéinées doivent représenter la majorité de la recette, mais dont le pourcentage exact doit correspondre au niveau d’activité de votre Setter. Vous devez par ailleurs porter attention à la nature de la viande pour en juger la qualité et éviter les farines animales qui peuvent être issues de la cuisson à très haute température de parties peu nobles comme les os.

L’attention devra également porter sur les glucides qui ne sont pas d’une digestibilité pour le chien. Ils devront être présents à moins de 30 %. Si vous optez pour des croquettes sans grain, veillez à ce que les éléments de substitution ne comportent pas de teneur excessive en amidon. La croquette devra aussi assurer une teneur précise en oméga, notamment 3, et peut être enrichi en huiles de colza ou de lin.

Les meilleures marques pour votre Setter

Nous rendrons compte des marques qui proposent les croquettes les plus appropriées à une bonne alimentation du Setter anglais.

Ultra Premium Direct pour Setter anglais

Ultra Premium Direct pour Setter anglais

La marque direct usine Ultra Premium Direct décide de prendre en charge les principales problématiques potentielles ou avérées du Setter anglais dès ses premières semaines. La ligne Super Premium pour chiot de grande taille, outre son apport protéique, s’attaque d’emblée au risque articulaire en fournissant de la chondroïtine et de la glucosamine. Les croquettes sont également faibles en grain pour limiter les intolérances et la recette est principalement conçue à partir d’ingrédients d’origine animale et de fruits et légumes.

La tendance se confirme avec la version pour chien actif toute taille adulte. Faibles en grain et sans gluten, elles sont en revanche riches en sources protéinées et en graisses essentielles afin de soutenir l’effort physique des activités extérieures.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Japhy

La marque Japhy propose deux recettes possibles : une au poisson et petits légumes, l’autre au poulet et petits légumes. La teneur en protéines est supérieure à 30 % afin de soutenir l’effort physique du Setter. Comme recommandé, les glucides représentent quant à elles moins de 35 %. Les recettes sont élaborées avec peu de céréales et surtout sans gluten pour limiter les allergies potentielles. Le Setter pourra s’appuyer sur l’ajout de levure de bière et d’oméga-3 et 6 pour l’aider à la digestion et à la beauté de son pelage. Tous les ingrédients sont garantis sans OMG ni colorants. Ils proviennent de France et d’Europe et le processus de fabrication peut être tracé.

japhy
-50% sur votre première commande + 5 cadeaux surprises avec ce code de réduction Japhy
VOIR LE CODE

BioFood Shop

Les croquettes bio pressées à froid de BioFood Shop sont solubles et se digèrent ainsi bien mieux qu’une croquette Premium classique. Elle ne remonte pas dans l’estomac et ne provoque pas de gonflement intempestif. L’ensemble des matières premières utilisées proviennent de sources naturelles et de culture durable. Il s’agit par ailleurs d’aliments hypoallergéniques et monoprotéinés. L’huile de saumon, les échinacées et l’apport en oméga contribue à a prévention des maladies de peau. Le poil est long et soyeux. Les croquettes sont également conçues sans blé et sans gluten, un détail de choix pour les animaux plus sensibles.

Biofood-shop
Profitez de 6% de réduction sur votre prochaine commande, en indiquant ce coupon
VOIR LE CODE

Petty Well

Les croquettes sur-mesure de Petty Well présente une analyse moyenne relativement adaptée au cas spécifique du Setter anglais. Avec une concentration protéique à hauteur de 89 % et lipidique à 15 %, elles permettent d’assurer au chien l’énergie et la puissance musculaire nécessaire pour ses activités extérieures. Elles contiennent peu de glucides et sont sans céréales ni gluten. Le rapport protido-calorique est assuré.

Chez Petty Well, le maître-mot est « équilibre », car les quantités nutritionnelles sont le facteur le plus important de la gamelle de votre chien. Encore une fois, il s’agit de produits traçables. Les croquettes sont fabriquées dans le Maine-et-Loire et le Tarn. Les viandes proviennent du Sud-Ouest. Les matières premières répondent ainsi toutes aux normes d’hygiène, de culture et d’agriculture françaises et européennes.

Petty well
60% de réduction sur votre première commande, profitez de notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Royal Canin

La lignée Setter Adult est un produit spécifiquement destiné au Setter. Il affiche un taux protéique et lipidique adapté à son corps athlétique et ses dépenses énergétiques quotidiennes. La formule est enrichie en L-carnitine pour la récupération de l’effort. Pour son poil long et doux, les croquettes Royal Canin bénéficient de la combinaison DHA-EPA et d’huiles de bourrache. Son oméga contribue également au bon fonctionnement des yeux, des oreilles et à la performance cérébrale. Grâce à une bonne répartition des nutriments, les croquettes fortifient le système immunitaire du chien ainsi que sa flore intestinale. Ses selles sont moins molles et plus fermes. Votre Setter appréciera par ailleurs l’adaptation de la taille et de la forme à ses caractéristiques, pour plus de palatabilité.

L’alimentation maison du Setter anglais

Comme nous le mentionnions à l’instant, l’équilibre est la règle de toute diet réussie. Sur ce plan, malgré les apparences, la ration ménagère est le type d’alimentation le plus contraignant, car vous devez considérer chaque ingrédient, chaque portion, chaque mesure, l’adapter au profil précis de votre chien, anticiper sa réaction, contourner les allergies, penser à ajouter des compléments, éviter les surdoses, éviter les carences.

Tant que facteurs qui rendent la préparation de bons petits plats bien compliquée. Cependant, si vous êtes bien renseigné et que vous êtes supervisé par votre vétérinaire, cela reste envisageable. Il y aura quatre ingrédients sur lesquels il faudra vous concentrer : les viandes/poissons, les légumes, l’huile et les féculents.

La source protéique

Vous avez le choix entre divers types de viandes/poissons selon les préférences de votre chien et son profil de santé. Attention, si votre animal de compagnie est sujet au surpoids et l’obésité, vous devez savoir que le saumon est un poisson gras. Bénéfique pour la peau et les poils, il peut être écarté si le chien est déjà quelque peu rond. Les autres options incluent : l’agneau, le canard, le poisson blanc, le poulet, la dinde ou encore le porc. Lorsqu’il s’agit d’abats, vous pouvez choisir parmi : le gésier, le foie ou encore le cœur. Sachez par ailleurs que plus la viande est maigre, plus elle inclut de protéines.

Les légumes

Ils présentent divers atouts dont celui d’apporter les fibres nécessaires à la digestion. Sources de vitamine, ils fournissent également en anti-oxydants qui aident à la prévention des infections. Enfin, ils permettent d’accroitre le volume de la ration. Comme c’est le cas dans l’assiette humaine, ils permettent de faire gonfler le volume de la portion sans apport calorique excessif. Parmi les légumes recommandés, vous trouverez : les carottes, les courgettes, le haricot vert, les petits pois, la courge, le potiron, le topinambour ou encore le poireau en plus petites quantités. Evitez toutefois les légumineuses et les choix, source inévitable de gaz.

Les huiles

L’oméga-3 et 6 est indispensable à toute ration canine. Il est important que le ratio doit être compris entre 1 et 4. L’huile de colza est probablement la plus recommandée. À l’inverse, l’olive possède un ratio oméga-3 et 6 bien trop déséquilibré pour convenir à un chien. Enfin, vous avez toujours la possibilité d’enrichir le plat en huiles de poisson une à deux fois par semaine. Il vous faudra néanmoins calculer comme il se doit la valeur énergétique des plats pour s’assurer de ne pas exposer votre chien à une surdose lipidique.

Les féculents

Ils sont sources d’amidon. Vous avez le choix d’introduire n’importe quel féculent, toujours en prenant compte des intolérances éventuelles, parmi les pommes de terre, le riz ou encore la patate douce. La présence de féculents est néanmoins facultative car elle a pour but principal de compléter l’apport en énergie des sources protéinées. Si vous pouvez fournir le même taux énergétique avec des viandes et des poissons seulement, cela reste possible.

Le Complément Minéralo-Vitaminique

Il faut savoir que les ingrédients ne regorgent pas à eux seuls de l’ensemble des vitamines et des minéraux nécessaires à votre chien. Ainsi, il vous faudra compléter avec un CMV qui regroupera tous les composants manquants afin d’atteindre la teneur minéralo-vitaminique recommandée. Cela est indispensable pour lui éviter toute carence.

La ration journalière pour un Setter anglais

Les rations journalières seront différentes selon l’âge. Cependant, gardez à l’esprit que le niveau d’activité ou encore les conditions de santé peuvent influer sur la quantité de nourriture à leur donner.

La ration journalière du chiot

Jusqu’à sa maturité, le Setter anglais se doit de recevoir ses rations comme suivent :

  • avant 4 mois : 150 g
  • entre 4 et 6 mois : 225 g
  • de 6 à 9 mois : 295 g
  • à partir de 9 mois : 350 g

La ration journalière de l’adulte

Un Setter anglais de poids et taille moyens est attendu manger jusqu’à 350 g de croquettes Premium servis en deux rations égales. Si votre chien est actif, chien de chasse ou sportif, la quantité journalière peut être plus élevée, jusqu’à 455 g. Si, au contraire, il s’agit d’un chien particulièrement sédentaire, de surcroît castré ou d’une femelle stérilisée, vous pouvez réduire jusqu’à 280 g par jour. S’il s’agit de ration maison de type ration ménagère ou BARF (à base de viande crue), le Setter sportif pourra bénéficier une quantité de nourriture équivalente à 3 % à 4 % de son poids tandis que dans tous les autres cas de figure, il ne bénéficiera que de 2 % à 3 %.

Les aliments toxiques pour le Setter anglais

On ne relève pas d’aliments qui soient plus toxiques chez le Setter anglais que chez n’importe quel autre chien. Il en existe néanmoins qui soient à éviter absolument pour l’ensemble des chiens, le Setter y compris :

  • raisins/cerises/groseilles (reins)
  • chocolat (ouïe et système nerveux)
  • pâte à pain (gonflements d’estomac)
  • noix (calculs rénaux)
  • caféine (système nerveux)
  • pommes de terre vertes
  • champignons
  • lait de vache (lactose, digestion)
  • oignons/ail (globules rouges)
  • œuf cru (contamination)
  • édulcorant (niveau d’insuline)

Le budget moyen annuel consacré à l’alimentation du Setter anglais

Nous estimerons le coût moyen annuel grâce à un comparatif entre les prix des divers types de nutrition, en se basant sur les produits correspondant à chaque tranche d’âge et leur tarif.

Croquettes industrielles (de type Royal Canin)Croquettes haut de gamme (Bio Food Shop)Croquettes sur mesure (Japhy)Ration ménagère
Chiot456 €415 €285 €380 €
Adulte sportif586 €695 €483 €650 €
Adulte moyen à sédentaire450 €535 €483 €490 €
Sénior, adulte stérilisé, très sédentaire, femelle en gestation360 €428 €483 €400 €

Il y a plusieurs résultats à commenter. Tout d’abord, ce sont les croquettes industrielles de gamme pourtant intermédiaires qui constituent les produits les plus onéreux pour les chiots. Du point de vue économique, la ration ménagère s’avère le plan le plus intéressant pour le petit chien et coûte moins cher que certaines croquettes. Encore faut-il être sûr de maîtriser son sujet pour ne pas exposer l’animal aux carences. Pour les séniors, les femelles en situation spéciale et les adultes stérilisés, les croquettes de gamme intermédiaire sont les plus rentables. Cependant, de manière globale, les croquettes sur mesure et la ration ménagère restent les meilleures alternatives du point de vue économique.

Le Setter anglais obèse ou en surpoids

L’obésité n’est pas nécessairement un phénomène qui touche énormément de Setters en comparaison avec d’autres chiens dans la mesure où il adore se dépenser. Pourtant, une sédentarité accrue ou une alimentation inadaptée peut lui apporter quelques kilos en trop qu’il lui sera bien de perdre.

Il est toutefois possible de le faire maigrir grâce à une alimentation réajustée. Pour ce faire, vous pouvez privilégier les viandes maigres afin de booster la perte calorique grâce à la combustion des protéines, et ce, sans avoir à subir un excès de graisses. Par conséquent, les viandes ou les poissons gras comme le saumon et certaines viandes rouges seront à limiter. Il faudra réviser l’ensemble des féculents qu’il consomme dans le but d’évaluer s’il s’agit des options les plus faibles sur le plan glycémique. En dernier ressort, vous pourrez envisager des croquettes allégées dites « light ».

Les signes d’un surpoids

Généralement, la prise de poids se verra d’emblée sur votre chien en raison d’une silhouette moins gracieuse ou un changement de comportement :

  • une définition de plus en plus bancale de sa silhouette
  • une tendance à haleter en toutes circonstances
  • une tendance à la sédentarité

Le changement de corpulence s’opère si vous remarquez que sa silhouette d’ensemble s’est arrondie et plus gros que d’habutude vue d’en haut. Si vous n’arrivez plus à sentir ses côtes sous sa couche de poils, cela peut être un signe de plus qu’il a besoin de perdre des kilos.

FAQ

Comment faire grossir un Setter anglais ?

En tant que maître, il est impératif que vous surveilliez sa courbe de poids. S’il semble sévèrement en sous-poids, vous pourrez l’aider en ajoutant un repas entre le matin et le soir. Vous pourrez aussi offrir quelques friandises supplémentaires. Attention à demander les rations réajustées à votre vétérinaire, car il est question de rester prudent et de l’encourager à reprendre du poids de façon saine et sans danger. N’hésitez donc pas à lui demander des conseils.

Quand nourrir son Setter anglais ?

Lorsqu’il n’est encore qu’un chiot, il doit recevoir sa nourriture sèche en trois fois de 2 à 9 mois. À partir de 9 mois, ses rations seront étalées sur deux repas seulement comme à l’âge adulte.

Que mange un Setter anglais de 5 mois ?

Sa nourriture doit être composée majoritairement de sources protéinées. Il doit connaître un équilibre idéal entre viandes (ou poissons), acides gras essentiels, légumes, vitamines/minéraux et eau. A 5 mois, vous pouvez déjà d’ores et déjà songer à une transition alimentaire en douceur en le nourrissant de 75 % de nourriture pour chiot et 25 % de nourriture pour adulte selon son profil.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022