Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

L'alimentation fraîche et maison pour chien, qu'est-ce que c'est ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. L’alimentation fraîche et maison pour chien
nourriture chien fraîche et maison

La nourriture fraîche pour chien, c’est simplement cuisiner les plats pour son chien avec les produits du quotidien que l’on retrouve dans son réfrigérateur, et que l’on peut acheter dans un commerce de proximité. Ce qu’on appelle également la ration ménagère est une pratique de plus en plus répandue. Une étude Ipsos a d’ailleurs révélé que 21% des propriétaires de chiens cuisinent sur une base quotidienne pour leur animal de compagnie. Focus sur cette nouvelle façon de nourrir son chien.

35% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Les risques liés à l’alimentation industrielle pour chien : croquettes et pâtées

Les croquettes et la pâtée pour chien restent les produits alimentaires les plus utilisés. Souvent pour une question de praticité et de coût attractif. En effet, il est facile de se procurer ce type d’alimentation en supermarché, pour un prix par ailleurs relativement modique. Seulement, les croquettes sont généralement pauvres en protéines, et par conséquent ne sont pas toujours adaptées nutritionnellement. La composition des aliments industriels est par ailleurs souvent assez floue.

L’étiquetage de l’alimentation industrielle pour chien est une réelle problématique. Ce qu’on trouve inscrit sur les étiquettes est souvent peu révélateur. La protéine devrait être le premier élément à être cité sur l’étiquette. Parfois, même si tel est le cas, le taux de protéines s’avère faible. En effet, selon la loi, les fabricants ont le droit de mentionner que la recette est « au poulet » à partir du moment où le produit contient au moins 4% de poulet. ET certaines marques se contentent d’y mettre le minimum nécessaire. La plupart du temps l’étiquetage ne parle pas aux consommateurs. Certaines étiquettes annoncent la présence de poulet ou de boeuf dans la composition de leur alimentation. Cependant, il arrive régulièrement qu’il s’agisse de co-produits bas de gamme (des farines animales, du cartilage, des os…). Ce qui désigne l’usage de matières premières de piètre qualité. De plus, les fabricants ont tendance à ajouter des éléments chimiques, des additifs, colorants ou exhausteurs de goûts respectivement pour des raisons de conservation, des questions de visuel et de marketing et afin d’augmenter l’appétence du produit pour l’animal.

Tout comme chez nous humains, la présence de ces éléments est suspectée de favoriser l’apparition de troubles de la santé chez nos compagnons à quatre pattes.
En effet, ce type d’alimentation est souvent mis en cause lors de l’apparition de problèmes de peau, d’allergies qui vont se déclarer par des démangeaisons, des rougeurs ou encore un pelage sec et terne.

Les bienfaits de l’alimentation fraîche et maison pour chien

alimentation fraiche chien

L’alimentation fraîche et maison pour chien constitue une garantie de totale transparence.

Préparer soi-même la gamelle de son animal permet de connaître précisément tous les ingrédients présents dans la gamelle de votre chien. C’est une alimentation saine et variée pour le plus grand plaisir des papilles gustatives des chiens. La ration ménagère permet d’adapter les quantités en fonction des besoins de chaque chien et de lui apporter le meilleur équilibre alimentaire possible.

Une alimentation fraîche, maison pour chien, si elle est équilibrée et composée d’un taux de protéines élevé, d’un taux de fibres et de glucides maîtrisés contribue à favoriser la digestion et le transit intestinal. La qualité et les apports nutritionnels des aliments frais, avec un bon dosage d’acides gras essentiels (oméga 3 et 6) vont contribuer à rendre le poil plus doux, plus brillant. Cela permet également de limiter la perte de poils.

Enfin, une étude menée par les vétérinaires belges Gérard Lippert et Bruno Sapy a constaté que les chiens nourris avec une alimentation fraîche et maison équilibrée vivent en moyenne jusqu’à 32 mois plus longtemps que les chiens nourris avec une alimentation industrielle. Si on multiplie par 7, pour convertir en années humaines, cela fait près de 20 ans ! Qui n’a pas envie d’offrir une vie longue et en pleine santé à son chien ?

On a pu constater une prise de conscience chez les consommateurs, qui sont de plus en plus sensibles à la composition des plats qu’ils donnent à leurs chiens. Depuis 2020, la tendance de l’alimentation pour chien suit la tendance de l’alimentation humaine. Les maîtres se méfient de l’alimentation industrielle, deviennent exigeant, et se tournent vers des produits frais et sains, notamment la ration ménagère.

Les risques et les inconvénients

L’alimentation fraîche et maison pour chien comporte de nombreux points positifs. Cependant elle n’est pas sans risques ni inconvénients. Le risque le plus courant dans l’alimentation fraîche pour chien est la préparation de gamelles déséquilibrées.

Une étude menée par l’Université de Californie, qui a analysé plus de 200 recettes pour chiens provenant de manuels de vétérinaires, de livres de soins pour animaux et de sites internet, a démontré que 95% des portions ménagères présentent ont une carence sur au moins un nutriment. Et 83% présenteraient même de multiples carences nutritionnelles.

De nombreuses recettes de rations ménagères parmi celles que l’on peut retrouver dans les livres classiques, ou même sur internet sont incomplètes et manquent d’un complément vitaminé. Les repas sont donc souvent peu adaptés aux besoins de chaque chien. Or une ration non équilibrée favorise à moyen ou à long terme l’apparition de carences, certaines pouvant provoquer de sérieuses complications chez l’animal.

Certains apports sont très importants pour la santé du chien. La ration ménagère doit notamment couvrir les besoins quotidiens en calcium et phosphore. Un mauvais équilibre de ces deux minéraux peut être à l’origine de pathologies telles que la déminéralisation osseuse ou l’ostéofibrose. Des pathologies qui peuvent résulter sur des douleurs, des boiteries, ou encore des fractures.

Le fer et le cuivre, sont également essentiels pour les chiens, il faut donc les prendre en compte. Des carences peuvent entraîner des problèmes d’anémie, ainsi que des troubles cardiaques. On doit retrouver dans chaque ration ménagère toutes les vitamines nécessaires au bienêtre du chien. Cela comprend les vitamines A, D, E, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et H. Le manque de chacune de ces vitamines peut avoir un impact négatif sur la santé du chien, et entraîner des carences.

Pour faire part de quelques exemples, l’apport en vitamines A journalier doit être assez important. Une trop faible quantité de vitamine A peut résulter sur des problèmes cutanés.

Un manque en vitamines B1, peut provoquer des troubles du système nerveux. Tous les éléments ont leur importance dans chaque repas, afin que les chiens disposent de tous les apports nécessaires dans leur rations quotidiennes.

Quelques contraintes sont également problématiques avec la ration ménagère. Elle est tout d’abord chronophage car il s’agit de cuisiner régulièrement, voire quotidiennement pour son chien. De plus la conservation des repas frais n’est pas toujours évidente quand on ne dispose pas d’un grand réfrigérateur ou d’un grand congélateur pour conserver plusieurs jours ou semaines de repas.

Comment bien préparer une alimentation fraîche et maison pour son chien ?

préparer alimentation fraîche chien

Préparer des repas frais pour son chien ne s’improvise pas. De nombreux paramètres sont à prendre en compte. Environ 50 nutriments sont nécessaires dans la composition des repas.

De plus, les portions tant du point de vue de la composition que de la quantité, doivent être adaptées à chaque chien selon son activité physique, son poids, ou encore selon les maladies qu’il peut avoir. Des calculs parfois poussés sont donc nécessaires pour connaître le besoin énergétique de chaque chien. Préparer de la nourriture maison pour son chien demande donc un minimum de connaissances mais aussi beaucoup de rigueur.

Toute ration ménagère fait maison doit contenir de la viande, pour l’apport en protéines.

Mais également des légumes pour les fibres et les vitamines. Un petit peu de glucides qu’on peut trouver dans le quinoa, la patate douce ou le riz qui vont donner de l’énergie et de l’huile (de colza, de saumon ou de graines de lin mais pas d’olive) pour les acides gras essentiels, notamment les oméga-3. Et enfin un complément minéral et vitaminé pour l’apport en calcium.

Au-delà de la composition, la cuisson des aliments est importante. La viande et les légumes doivent être cuits de manière douce afin de tuer les pathogènes, tout en préservant les vitamines, les minéraux ainsi que le goût. Cela facilite la digestion pour le chien.

Pour les glucides, il est préférable de les cuire plus longtemps pour la digestibilité de l’amidon.
Dans la préparation il faut également prendre en compte la découpe des aliments. Il est conseillé de découper les légumes en brunoise, si ce n’est de les réduire en purée afin de rendre les aliments plus digestes pour le chien, mêmes pour les plus difficiles. La viande est également à couper en petits morceaux en veillant à retirer tous les morceaux pouvant être difficiles à avaler ou à digérer par le chien, tels que les os. Vous l’avez compris, préparer soi-même la ration ménagère pour son chien n’est pas chose aisée.

Une alternative : l’alimentation fraîche toute prête et livrée à domicile

nourriture fraîche pour chien livrée à domicile

C’est fort de tous ces constats que l’entreprise Elmut, qui cuisine et livre chez vous une nourriture fraîche et maison pour chien a vu le jour. Afin de permettre aux maîtres de donner à leurs chiens la vie saine qu’ils méritent, Elmut a développé la livraison de repas frais pour chien à domicile.

Grâce à l’aide de nutritionnistes canins ils ont composés des repas frais, équilibrés et pratiques. Deux recettes ont été élaborées.

La première est composée de 60% de poulet français (viande, coeur et foie), de carottes, de courgettes, du quinoa, et de l’huile de colza pour l’apport en oméga-3.
La deuxième recette est composée de 60% de boeuf français (boeuf haché), de carottes, de courgettes, de riz, et également d’huile de colza, pour l’apport en oméga-3.

On retrouve également dans les deux recettes un complément minéralo-vitaminé, à base d’algues bretonnes et de dolomite. Ce complément 100% naturel, permet un apport optimal en minéraux.

La ration ménagère Elmut est composée à 60% de viandes de qualité et d’abats nobles. Les repas contiennent une faible quantité de glucides, afin de plaire même aux chiens les plus difficiles.
Tous les ingrédients que l’on retrouve dans les repas Elmut sont de qualité humaine. Le consommateur pourrait les acheter dans son commerce de proximité et les cuisiner pour ses propres repas. Afin de préserver les vitamines, les nutriments ainsi que le goût, les repas sont cuits sous-vide à basse température afin de préserver les propriétés nutritionnelles, le goût et la digestibilité des ingrédients tout en tuant les éventuels pathogènes. Ce procédé facilite la conservation qui est de jusqu’à 30 jours au réfrigérateur, sans ajout de conservateurs.

Afin que chaque chien dispose du meilleur apport nutritionnel, le site internet d’Elmut met à disposition dans son parcours de commande un questionnaire permettant de déterminer les besoins caloriques de chaque chien et ainsi d’adapter la quantité à livrer.

On ajoute à tout cela un circuit de production est 100% français. En effet, l’immense majorité des ingrédients utilisés sont d’origine française (hormis certains légumes suivant les saisons), et cuisinés à basse température dans une cuisines situées en Charente-Maritime.

Les repas sont ensuite directement livrés à domicile par camion réfrigéré afin d’assurer un strict respect de la chaîne du froid.

Elmut c’est donc la solution idéale pour offrir à son chien la meilleure alimentation, et mettre toutes les chances de son côté pour qu’il soit en parfaite santé, grâce à un apport nutritif adapté et optimal. C’est aussi un gain de temps non négligeable pour les consommateurs, qui souhaitent passer à la ration ménagère. Le temps gagné aux fourneaux est du temps supplémentaire pour jouer avec sa boule de poils.

Les clients d’Elmut ont pu rapporter des améliorations telles qu’un poil plus brillant, une meilleure digestion, et un gain de vitalité chez leurs animaux. Ils ont également pu constater une amélioration globale de la santé de leur chien. Bien souvent les avis montrent que les rations ont contribué à une meilleure digestion. Mais elles ont aussi participé à faire maigrir des chiens en surpoids. Au-delà de tous ces bienfaits, les chiens raffolent du goût !
Un véritable plaisir pour les chiens, même les plus difficiles.

35% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021