manage_search

L'alimentation idéale du Westie

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Alimentation du Westie
Alimentation du Westie

Tendrement connu sous le nom « Westie », le West Highland White Terrier est un chien de petite race plein d’énergie. Il affiche une personnalité joueuse et positive. On le reconnaît très facilement à son pelage blanc unique. Comme les autres chiens, il nécessite une nutrition qui répond à ses besoins propres. Elle lui assure une vitalité toujours aussi débordante et une espérance de vie optimale. Le Westie n’est toutefois pas exempt de sensibilités allergiques. Il s’agit généralement des céréales et de certaines protéines animales comme le poulet et le bœuf. Un détail qui est à prendre en compte dans l’établissement de son alimentation canine idéale.

Pourquoi est-il important de bien nourrir son Westie ?

Nourrir son Westie, comme n’importe quel autre animal de compagnie, est primordial pour de nombreuses raisons. Mais attention, un chien doit être nourrit correctement, avec de la nourriture de qualité adaptée à ses besoins nutritionnels et dans les bonnes quantités. Découvrez pourquoi il est important de bien nourrir son Westie.

Pour s’aligner sur son métabolisme rapide

Le Westie affiche un métabolisme rapide comme c’est souvent le cas chez les canidés de petit gabarit. En effet, les chiens de petite taille ne stockent pas autant l’énergie que les chiens de grande taille. Cela est dû à leurs proportions limitées. C’est d’ailleurs pourquoi ils bénéficient de plus petits repas à un rythme plus fréquent.

Ancien chien de chasse, le Westie continue de surcroît d’avoir besoin d’activités physiques. De même qu’il s’agit d’un grand énergique. Autant de raisons qui l’amènent à dépendre d’une dose énergétique adaptée puisqu’il brûle la sienne très rapidement.

Pour répondre à ses faiblesses osseuses

C’est également un chien qui connaît des prédispositions aux problèmes osseux. Cela se vérifie au niveau des zones de contact cartilagineuses, mais pas seulement. Le Westie est surtout sensible aux troubles de l’articulation cranio-mandibulaire.

Ses prédispositions osseuses doivent être prises en considération très tôt. Il pourra ainsi bénéficier d’os sains et plus forts jusqu’à ses vieux jours.

Pour l’épargner de l’accumulation de tartre

Dans une certaine mesure, tous les chiens peuvent être candidats au dépôt de tartre sur les dents. Les canidés ne sont simplement pas égaux face à la vitesse de formation de la plaque dentaire. Les plus petites races arrivent en pole position des chiens à risque. Même si vous prenez le temps de leur brosser les dents, leur structure dentaire reste naturellement propice à la plaque.

En effet, ils disposent d’un alignement dentaire très serré qui cause plus facilement le chevauchement des dents. De ce fait, le brossage du Westie est parfois compliqué et des microbes finissent par pouvoir élire domicile. Dans les cas les plus sévères, une infection généralisée peut apparaître. Elle prend le nom de septicémie.

Pour l’aider à bien grandir

Pour que votre Westie puisse avoir une bonne croissance, vous devez lui offrir une hygiène de vie irréprochable et son alimentation en fait partie. En donnant un mauvais aliment à votre chien, cela peut avoir un impact sur son bien-être. Par exemple, beaucoup de personnes donnent de la nourriture adulte à un chiot ou vice-versa. Or c’est une très mauvaise idée.
En effet, les besoins nutritionnels de l’animal ne sont pas satisfaits comme ils le devraient et cela peut même entraîner quelques dérèglements au niveau de sa croissance. Durant les premiers mois de vie d’un Westie, il ne faut surtout pas négliger l’alimentation afin qu’à l’âge adulte, il puisse atteindre une bonne taille.

Pour mieux le protéger contre les maladies

Avec une alimentation riche, saine et variée, votre petit compagnon restera en bonne santé et aura un bien meilleur système immunitaire.
Bien que ce chien a une santé robuste, il peut quand même souffrir de certaines maladies. Si votre Westie mange bien et que tous ses besoins sont couverts, il sera beaucoup plus résistant. D’ailleurs, vous devez savoir que vers l’âge de 7 ans environ, ce chien peut souffrir d’affections dermatologiques et très souvent, il est possible de les soigner et les faire disparaître en modifiant sont alimentation pour de la nourriture maison. La nourriture a donc une très grande importance pour la santé de ce petit canidé.

Pour qu’il conserve un beau pelage

L’une des qualités de ce chien de petite taille est la jolie couleur blanche de son pelage. Savez-vous que pour que votre chien puis avoir de beaux poils doux et soyeux, il doit avoir une bonne alimentation ? Les protéines, les vitamines, les acides gras et autres nutriments présents dans la nourriture ont un impact direct sur la beauté et la qualité des poils.

Quelle est la meilleure alimentation pour un Westie ?

Le Westie est un petit chien robuste et dynamique. Il a certains besoins nutritionnels qui ne peuvent qu’être couverts par une bonne alimentation. Vous comprenez donc à quel point il ne faut pas donner n’importe quoi à manger à votre compagnon.

Les différents types d’alimentation

Concrètement, il existe trois types d’alimentation que vous pouvez donner à un Westie :

  • Les croquettes
  • L’alimentation humide (pâtée vendue dans le commerce)
  • La nourriture maison

Ces différentes alimentations pour Westie peuvent couvrir tous ses besoins nutritionnels, à condition d’être sélectionnées avec soin. La nourriture humide premier prix vendue dans les grandes surfaces est, certes, peu chère, mais les ingrédients qui entrent dans sa composition sont très loin d’être de qualité. Par conséquent, avant même de chercher à savoir de quelle nourriture votre chien a besoin, vous devez d’abord bien définir ses besoins, ce n’est que de cette manière que vous saurez quelle est la meilleure alimentation pour lui.

Les critères d’une bonne alimentation pour un West Highland White Terrier

Son profil morphologique et ses prédispositions de santé auront un fort impact sur ses critères alimentaires.

Des protéines animales de qualité

Cet ancien chasseur est doté d’un corps robuste et compact qui a besoin de ses protéines animales. De la bonne viande de canard, d’agneau ou encore de dinde pourront l’aider à maintenir une masse musculaire décente. Il sera mieux armé pour s’adonner à ses activités physiques préférées, dont les sports canins dont il raffole.

Des acides gras oméga 3 pour faire face aux risques dermatologiques

Souvent sujet à la dermatite, le Westie doit bénéficier de sources d’oméga 3 et 6 en quantités décentes. L’ALA, ou acide alpha-linolénique, lui est indispensable en raison de ses vertus stimulantes sur le système immunitaire. De cette façon, il entraîne le renforcement des défenses de la peau du canidé. Il est capable de solutionner la sécheresse comme les inflammations cutanées.

Un enrichissement en calcium et en collagène pour ses os

Il existe plusieurs manières de renverser la tendance génétique des chiens concernant leurs problèmes osseux. L’une des méthodes les plus basiques consiste à renforcer l’alimentation en collagène, un constituant naturel de l’os. Il s’agit aussi de s’assurer d’un taux de calcium correct, supplée par son fixateur le phosphore. Pour contrer les problèmes d’articulations classiques, on préconise souvent une nourriture enrichie en chondroprotecteurs.

De la vitamine A et E pour la brillance de son poil

Les graisses saines sont essentielles au maintien d’une bonne hydratation de la peau et du poil. Les vitamines jouent toutefois un rôle tout aussi important dans le maintien d’un poil fort et brillant. La vitamine E est un puissant antioxydant qui filtre l’attaque des radicaux libres et protège les cellules contre leurs méfaits. La biotine, aussi connue sous le nom de vitamine B7, n’est pas non plus étrangère à la bonne santé du pelage.

Des superaliments pour l’hygiène dentaire

L’accumulation de la plaque dentaire peut trouver un ennemi en certains superaliments. Les algues ou encore la menthe sont connues pour instaurer un environnement moins propice aux bactéries. Certains antioxydants sont également préconisés pour réduire l’action des aliments sur la formation des dépôts. On pense notamment au curcuma.

Comparatif des meilleures croquettes adulte

Les croquettes constituent le mode alimentaire le plus courant et le plus pratique pour la race. Pour être certaines de lui convenir, elles devront afficher ces quelques critères supplémentaires :

  • Une teneur protéique de 25-28 %
  • Une teneur en graisses notable, mais maîtrisée
  • Une prépondérance d’oméga 3
  • Une présence glycémique très faible
  • Une bonne générosité en fibres solubles et insolubles
  • Des agents chondroprotecteurs
  • Des superaliments pertinents
  • Des fruits et des légumes de qualité et peu irritants
  • Peu ou pas de céréales

Désormais, découvrez notre comparatif des meilleures croquettes pour un Westie adulte.

Ultra Premium Direct – Croquettes Super Premium

Ultra Premium Direct super premium chien de petite taille

Les croquettes Ultra Premium Direct sont entièrement fabriquées en France, à partir d’ingrédients de haute qualité et très nutritifs. Ces croquettes ne contiennent pas de céréales, mais sont riches en protéines animales, en fruits et en légumes.

Produit

La recette se base sur de la viande de poulet dont la qualité assure une bonne tolérance de la part du chien sensible. Il contribue à une excellente structure musculaire et osseuse. Comme souvent, Ultra Premium Direct fait confiance à sa propre huile de saumon pour apporter le nécessaire sur le plan énergétique. Les omégas assurent aussi la protection cutanée ainsi qu’osseuse. Le rapport entre protéines et lipides est quasiment idéal avec 30 % de protéines pour 20 % de matières grasses. L’Ascophyllum Nodossum est ici l’algue que nous attendions pour préserver l’hygiène dentaire.

Prix

Les croquettes Ultra Premium Direct sont vendues à partir de 32,90 euros le sac de 4 kg.

Avis

Ces croquettes d’excellente qualité contiennent tous les ingrédients dont votre chien a besoin au quotidien. Nous apprécions le fait qu’elles soient fabriquées en France, qu’elles n’incluent pas de céréales et qu’elles soient faciles à digérer. Ces croquettes sont parfaitement adaptées à son régime alimentaire en raison de ses protéines et superaliments sélectionnés. Il s’agit toutefois d’une formule avec céréales.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – Croquettes Équilibre ou Protéinée

Franklin Pet Food – Saumon, truite, persil

Franklin Pet Food propose deux gammes de croquettes. La gamme Équilibre contient 50 % de viandes et 50 % de nutriments (fruits, légumes et plantes). La gamme Protéinée contient 70 % de viandes et 30 % de nutriments. Dans les deux cas, ce sont des croquettes de qualité et sans céréales.

Produit

Plusieurs recettes sont ainsi susceptibles de fonctionner selon les besoins. Le menu le plus adapté contient de la dinde et du canard. Le duo de viandes apporte suffisamment de protéines riches en aminés, dont la carnitine. Elles sont aussi très peu allergènes, ce qui est une bonne nouvelle pour ce petit chien solide mais sensible. Enrichies en vitamines, elles contiennent des prébiotiques. Elles sont par ailleurs formulées sans céréales.

Prix

Les croquettes Franklin Pet Food sont vendues à partir de 14,88 euros le sac de 2,5 kg.

Notre avis

Franklin Pet Food est une marque de croquettes qui vous permet de nourrir votre chien de manière équilibré et saine. Avec les deux gammes disponibles, ces croquettes conviennent à tous les appétits. Votre petit compagnon appréciera très certainement ces délicieux repas tout en préservant sa santé au quotidien.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Dog Chef – Croquettes poulet ou canard

Dog Chef croquettes

Les croquettes Dog Chef sont savoureuses et contiennent 63 % de viande dont 50 % de viande fraîche ainsi que des ingrédients naturels et sans conservateurs artificiels. Ce sont des croquettes de haute qualité qui couvrent tous les besoins nutritionnels et énergétiques de votre Westie. Attention, les produits Dog Chef sont proposés sous forme d’abonnement.

Produit

Les croquettes s’inspirent très largement des valeurs des rations ménagères du fabricant. Elles sont élaborés à partir de 50 % minimum de viande fraîche cuite à basse température. La croquette au poulet frais inclut de la pulpe de betterave, de la pomme et du Psyllium pour l’action prébiotique. Les myrtilles et le curcuma fournissent en agents antioxydants. La recette est sans gluten, mais pas sans grains. Le menu au canard, en revanche, est hypoallergénique et sans céréales.

Prix

Le prix de l’abonnement croquettes Dog Chef est d’environ 40 euros par mois.

Notre avis

La formule d’abonnement proposée par Dog Chef est ici très intéressante. Elle vous permet de recevoir directement chez vous des croquettes de très bonne qualité fabriquées à partir d’ingrédients frais. De cette manière, votre petit compagnon ne manquera jamais de croquettes pour ses repas. Mais surtout, les repas sont personnalisés. Cela permet de rester parfaitement ajusté aux besoins réels du canidé, aussi changeants soient-ils.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Lapsa – Croquettes Maintenance sans céréales Petites races

Lapsa - Croquettes Chien Adulte Peau sensible toutes races / ONP

Chez Lapsa, les croquettes pour chiens sont sans céréales et contiennent 34 % de protéines, dont 80 % d’origine animale. Elles possèdent une taille parfaitement adaptée aux petits chiens afin de leur permettre de bien les mâcher plutôt que de les avaler directement.

Produit

À l’inverse de nombreux autres produits de la marque, elles sont sans céréales. Elles contiennent des lentilles pour l’apport en vitamines B1 et B9 ainsi qu’en fibres. Les légumes incluent aussi des oligo-éléments à effet antioxydant comme le sélénium, le cuivre et le manganèse. Pour la peau du Westie, ces oligo-éléments ne sont pas seuls puisqu’ils sont accompagnés de zinc. La levure de bière agit en prébiotique pour la santé non seulement du poil, mais aussi de l’appareil digestif. Elle est riche en protéines, en minéraux et vitamines du complexe B. Enfin, les racines de chicorée fournissent en fibres et facilitent l’absorption calcique et du fer.

Prix

Les croquettes Lapsa sont vendues à partir de 29,95 euros le sachet de 3 kg.

Avis

Ces croquettes sont conçues par des vétérinaires et permettent de couvrir tous les besoins de votre animal. Elles nourrissent le chien tout en lui apportant les besoins nutritionnels qu’il lui faut pour être en bonne santé. Mais surtout, cette croquette répond bien au métabolisme rapide de la race.

lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de remise dès 15€ d’achat sur la première commande avec ce code promo Lapsa
VOIR LE CODE

Classement des croquettes pour un Westie adulte

Marque
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Ultra Premium Direct – Croquettes Super Premium
Protéines 30 %
Matières grasses 20 %
À partir de 32,90 €
Maintiennent un bon niveau musculaire
Idéales pour les articulations
Spécialement formulées pour les petits gabarits
Franklin Pet Food – Croquettes Équilibre ou Protéinée
Protéines ~25 %
Matières grasses ~16 %
À partir de 14,88 €
Recettes qui ciblent des besoins réels
Formulées sans grains
S’adressent aux chiens sensibles
Recette saine et naturelle
Dog Chef – Croquettes au canard
Protéines ~30 %
Matières grasses ~18,5 %
Environ 40 € par mois
Sur-mesure
Uniquement disponibles sur abonnement
Hautement protéinées
Lapsa – Croquettes Maintenance sans céréales
Protéines 33 %
Matières grasses 14,5 %
À partir de 29,95 €
De qualité vétérinaire et pharmaceutique
Enrichies en antioxydants naturels
Incluent des chondroprotecteurs

Comparatif des meilleures alimentations humides

Selon les besoins individuels, vous pouvez être amené à offrir de la nourriture humide pour chien au lieu des croquettes. Il peut aussi s’agir de bi-nutrition. Quel que soit le cas de figure, cette alimentation devra répondre à quelques critères comme :

  • des protéines animales majoritaires
  • une teneur en calories contrôlée
  • une teneur en phosphore raisonnable
  • des graisses majoritairement représentées par l’oméga 3
  • des chondroprotecteurs
  • des algues pour l’hygiène bucco-dentaire
  • de la L-carnitine pour la gestion des graisses si besoin
  • des prébiotiques et postbiotiques pour la fonction intestinale

Ultra Premium Direct – Pâtée sans céréales

Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct n’est pas uniquement adepte de la croquette. La marque confectionne également de la pâtée pour chien à la viande d’agneau.

Produit

Cette terrine se compose de fruits et de légumes pour accompagner l’agneau. Il s’agit d’une source protéinée considérée comme exotique, ce qui convient amplement aux sujets les plus intolérants. Les morceaux choisis sont les lobes et le foie. Ces parties sélectionnées garantissent une meilleure performance nutritive. On retrouve dans cette recette de l’inuline pour une bonne gestion calorique. Les pommes, présentes à hauteur de 1 %, confirment la présence des prébiotiques.

Prix

Le prix de ces pâtées est à partir de 30,40 € pour 12 boîtes de 400 g.

Avis

Etonnamment, la marque n’a pas opté pour l’huile de colza dans cette recette. Pourquoi avoir choisi l’huile de lin ? Elle affiche trois fois plus d’acides gras polyinsaturés, mais aussi plus de calcium. Elle est également plus protéinée. Autrement dit, elle affiche un profil très intéressant pour un chien comme le Westie.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – Sanglier, myrtille et romarin

Franklin pet food nourriture humide

Franklin Pet Food propose toute une gamme de pâtée pour chiens composée d’ingrédients de qualité. Mais la particularité de cette marque, c’est qu’elle commercialise des recettes très originales : poulet et framboise, sanglier et myrtille, saumon et canneberge ou encore canard et romarin.

Produit

La recette choisie s’articule autour de la viande de sanglier. Celle-ci est très peu utilisée habituellement dans les recettes alimentaires pour chien. De ce fait, sa tolérance est optimale. Il s’agit par ailleurs d’un menu mono-protéiné, ce qui le rend d’autant plus digestible. La marque a tenu à ajouter de la myrtille pour son action antioxydante. Elle faciliterait le transit intestinal et protègerait contre les maladies grâce aux flavonoïdes. Enfin, le tout est enrichi de romarin, un végétal riche en calcium, fer et vitamine B6.

Prix

Le lot de 6 boîtes de 400 g s’élève à 20,50 €.

Avis

Cette pâtée est parfaite pour satisfaire les besoins des métabolismes les plus rapides. Elle contient 70 % de viande pour mieux atteindre la satiété. Pour le Westie, il s’agit aussi d’un véritable délice car il peut apprécier ses véritables petits morceaux d’aliments et une composition sans aucune carcasse. La pâtée est également à tendance hypocalorique.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Classement des marques d’alimentation humide pour un West Highland White Terrier

Produit
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Ultra Premium Direct – 12 Boîtes de Pâtée pour Chien Sans Céréales – Agneau
Protéines 10 %
Matières grasses 6 %
30,40 €/12×400 g
Contient une viande exotique
Chargée en fibres pour l’amélioration de la digestion
Sourcée en bêta-carotène et bien dosée en vitamines
Franklin Pet Food – Sanglier, myrtille et romarin
Protéines 9 %
Matières grasses 8 %
20,50 €/6×400 g
Contient une viande exotique
Trois fois moins calorique que les croquettes
Riche en antioxydants et en prébiotiques

Comparatif des meilleures rations ménagères pour un West Highland White Terrier

Vous voulez offrir ce qu’il y a de mieux à votre Westie ? Vous n’avez pas le temps de lui préparer de bons repas fait maison ? Pourquoi ne pas vous en remettre à un traiteur pour des rations ménagères déjà préparées ?

Quelques impératifs s’imposent toutefois :

  • Des sources de protéines ultra fraîches et de qualité humaine
  • Une grande richesse en acides aminés essentiels
  • Une source de lipides et équilibrée comme l’huile de colza
  • Un taux d’humidité intéressant
  • Des ingrédients d’origine locale
  • Une grande flexibilité en termes de menus
  • Une faible teneur en glucides
  • Un taux phosphorique raisonnable
  • Des CMVs pertinents
  • Une excellente répartition des ingrédients pour une meilleure tolérance

Dog Chef

Dog Chef

Le traiteur tout droit venu de Belgique est un pionnier en la matière. Dès son émergence, il innove le marché de la Pet Food pour chien. Son objectif ? Mettre en place un système de plats préparés par des professionnels et directement expédiés à domicile. Frais, succulents et naturels, ils rassasient l’estomac comme préservent la santé.

Produit

De ce fait, il n’existe pas une recette unique mais bien des menus au choix. Le parent peut ainsi choisir entre le bœuf, le poulet, le porc, le poisson et le canard. Les recettes au boeuf et au canard sont formulées sans céréales. En revanche, il faudra se tourner du côté du poulet, du boeuf et du porc pour une formulation sans gluten. Les menus au canard et au poisson sont hypoallergéniques. Ils conviennent ainsi parfaitement au Westie lorsqu’il est atteint de dermatite.

Prix

Les recettes de la marque sont proposées sur abonnement soit en demi-pension, soit pension complète dès 34,10-40,30 €/mois. Une remise Dog Chef d’une valeur de 30 % est à prévoir sur la première commande.

Avis

Notre avis sur les rations ménagères de Dog Chef : les recettes bénéficient d’un très bon apport en fibres pour les rendre plus digestes. Le Westie affiche dès lors un meilleur transit. La cuisson lente et douce renforce l’efficacité des nutriments. Elle permet aussi d’éviter toute formation de substances nocives issues de la combustion.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Pepette

Pepette chien

Dans la même idée, Pepette souhaite revenir aux bases de l’alimentation canine. Des recettes fraîches, riches en viande et poisson et surtout sans ajouts douteux et inutiles. Son but est de s’éloigner le plus possible d’une nutrition transformée.

Produit

Vous avez le choix entre différents menus. Le poulet gourmand et sa version bio offrent un plat équilibré et riche en antioxydants, fibres et vitamines. La volaille est accompagnée de gésier et de lentilles. Le Westie peut aussi faire le choix d’un menu au boeuf enrichi en brocolis et patate douce. Pour les plus amoureux des produits de la mer, la recette au filet de lieu noir est excellente. Riche en oméga 3, le poisson s’adresse essentiellement au Westie touché par les troubles cardiaques, cutanés, vasculaires, articulaires ou encore immunitaires.

Prix

Les chiens de petite taille ne peuvent choisir la formule topping (25 %) qui ne s’adresse qu’aux grandes races. Ils peuvent toutefois s’en remettre à la demi-pension ou la pension complète de 24,80 à 57,04 €/mois en moyenne. Notre code promotionnel Pepette vous offre de plus une réduction de bienvenue de 40 %.

Avis

Pepette est l’une des marques de traiteurs les plus efficaces de la sphère alimentaire pour chien. Ses ingrédients locaux sont qualitatifs et savoureux. Son suivi nutritionnel est exceptionnel avec un service client et vétérinaire toujours à l’écoute du moindre changement. Les menus sont ainsi remaniés autant de fois que nécessaire pour convenir à l’état de santé du Westie. Ses préférences gustatives ne sont pas en reste pour autant.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Elmut

Elmut chien

Bien sûr, la mission d’Elmut n’est pas différente de ses concurrentes sur le plan de la qualité. Les repas sont peu transformés et chargés en nutriments sains. La méthode est toutefois différente, tout comme le profil de chien visé. Contrairement à Pepette et à ses menus gastronomiques, Elmut se penche sur des repas inspirés du régime ancestral. En d’autres termes, il s’agit de viande bien brute et de quelques végétaux.

Produit

Elmut ne propose pas de menus BARF, mais s’en inspire très largement. C’est d’ailleurs à ce titre que la marque a préféré faire l’impasse sur le recours au poisson. Depuis, elle ne propose que de la viande riche en acides aminés : porc, dinde ou poulet. La recette au porc se compose de 70 % de viande accompagnée de carottes, d’algues de varech ou encore de courgettes. Le menu à la dinde constitue l’un des meilleurs compromis avec une formule bi-protéinée (dinde/porc), des carottes, des algues, des courgettes sur fond d’huile de colza.

Prix

La marque propose initialement des formules 50 % ou 100 %. Les petites races comme le Westie ne peuvent toutefois convenir que de la pension complète à partir de 59,52 €/mois. Profitez toutefois de -40 % sur votre commande de bienvenue grâce à notre code Elmut.

Avis

Elmut a réussi à se faire un nom sur le marché grâce à son taux de glucides le plus faible de tous les traiteurs canins mentionnés. À l’inverse, il promet des recettes ultra-riches en protéines animales qui soutiennent la masse musculaire. Le très bon équilibre de la recette facilite aussi le maintien d’une masse pondérale idéale.

elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Classement des rations ménagères pour un Westie

Traiteur
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Dog Chef
Protéines 44 %
Matières grasses 15-21 %
A partir de 34,10 à 40,30 €/mois
Hautement protéiné
Très équilibré
Riches en vitamines et en antioxydants
Très bonne appétence
Pepette
Protéines 48-55 %
Matières grasses 23-28 %
A partir de 24,80 à 57,04 €/mois
Des menus ultra sur-mesure
Un excellent suivi nutritionnel
Trois formules disponibles
Très peu de glucides
Elmut
Protéines 48-53 %
Matières grasses 28-31 %
A partir de 59,52 €/mois
Inspiré du BARF
Aucun additif
Taux le plus faible en glucides
Riches en lipides

Quelle est la quantité de nourriture quotidienne recommandée pour un Westie ?

La quantité de nourriture quotidienne recommandée pour un Westie dépend de plusieurs éléments et du type de nourriture. Mais pas seulement, car il faut aussi prendre en compte les calories présentes dans l’alimentation. Dans tous les cas, le mieux est de donner de la nourriture peu calorique afin d’éviter que votre chien soit en surpoids.

Pour les croquettes, par exemple, une ration quotidienne divisée en trois repas est d’environ 110 grammes. Toutefois, ce n’est qu’une moyenne, car cela va aussi dépendre du poids de votre animal. De plus, si vous avez une chienne stérilisée et que vous lui donnez des croquettes spécifiques, la ration quotidienne devra descendre à environ 70 grammes.

Pour la nourriture maison, vous devez faire en sorte que tous les besoins soient comblés en mélangeant de la viande ou du poisson avec des légumes et des féculents. Certains légumes sont très peu caloriques, ils peuvent donc être en plus grande quantité que d’autres aliments.

Tableau récapitulatif

ÂgeQuantité
Chiot WestieEnviron 70 grammes par jour
Chien adulteEnviron 110 grammes par jour
Chien adulte stériliséEnviron 70 grammes par jour

Consultez un vétérinaire pour obtenir des conseils

Si vous avez des doutes sur la quantité de nourriture à donner à votre Westie, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un vétérinaire. Non seulement, vous pourrez suivre la courbe de poids de votre compagnon, mais en plus vous obtiendrez des conseils pertinents pour vous aider à bien le nourrir.

Même si nous vous avons indiqué les rations quotidiennes à donner à votre animal, gardez toujours en tête que les quantités doivent évoluer en fonction de son poids. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire un suivi de son état de santé en vous rendant régulièrement chez un vétérinaire.

Les aliments interdits pour cette petite race de chien

Il n’existe pas d’aliments interdits pour le Westie à proprement parler, mais plutôt des aliments qui sont totalement déconseillés aux chiens en général et, plus précisément ici, aux petits chiens. De nombreux maîtres ont tendance à donner à leur chien les restes de leur assiette ou certains en-cas réservés aux humains. Même si votre petit Westie vous regarde avec ses yeux attendrissants et vous fait de la peine, sachez que vous ne pouvez pas lui donner n’importe quel aliment à manger.
Voici une liste des principaux aliments interdits pour votre compagnon à quatre pattes :

L’alcool

Vous aimeriez bien faire goûter une petite larmichette d’alcool à votre chien pour voir sa réaction ? N’y pensez même pas ! L’alcool est totalement interdit, car il est très nocif, que ce soit à forte dose ou en très petite quantité.

L’alcool chez le Westie entraîne une perte de coordination, de la confusion et des convulsions. Si votre chien a bu de l’alcool par inadvertance, conduisez-le tout de suite chez un vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement ou une intervention médicale dans le but d’éliminer l’alcool de son sang.

Le chocolat

Tous les maîtres savent que le chocolat est dangereux pour les chiens et beaucoup d’entre eux leur en donne, parfois, un petit bout pour leur faire plaisir. Si jamais cela vous a traversé l’esprit, éloignez cette pensée de votre tête sans attendre.

Le chocolat contient diverses substances très toxiques pour les chiens et en particulier pour les chiens de petite taille comme le Westie. Parmi ces substances, on retrouve la caféine et la théobromine.

Le chocolat au lait a un niveau de toxicité plus faible que le chocolat noir, mais dans tous les cas, le chocolat est totalement interdit. Si votre chien en mange, il peut avoir de la diarrhée, des vomissements et même avoir un comportement très agité subitement. Si votre Westie présente l’un de ces symptômes, rendez-vous au plus vite chez un vétérinaire pour trouver le traitement le mieux adapté à la situation.

Certains fruits

Tous les fruits sont sains et peuvent être donnés à un Westie ? Pas du tout ! Les chiens peuvent manger des bananes et des pommes sans aucun problème. En revanche, certains fruits peuvent toxiques et dangereux.

La cerise, par exemple, est un fruit qui contient du cyanure. Inutile e vous préciser que pour un Westie, cette substance est particulièrement dangereuse. Les agrumes, lorsqu’ils sont consommés en grande quantité peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux. Enfin, les raisins causent des insuffisances rénales aux petits chiens.

En ingérant ces différents fruits, votre animal peut souffrir de vomissements, de diarrhée et plonger dans un état léthargique. Si cela arrive à votre chien, conduisez-le chez un vétérinaire.

L’ail et l’oignon

Très utilisés en cuisine, l’ail et l’oignon ne doivent pas être donnés à un Westie. Par conséquent, si vous avez l’habitude de donner vos restes à votre compagnon, vous devez vous assurer qu’ils ne contiennent ni d’ail, ni d’oignon.

Ces deux aliments provoquent de l’anémie, ce qui peut être très dangereux sur le long terme. D’autant plus que parfois, les symptômes n’apparaissent tout de suite. Si vous avez vu votre chien consommer de l’ail ou de l’oignon, emmenez-le faire des analyses sanguines sans attendre.

Les noix de macadamia

Il est interdit de donner des noix à un Westie (ou à n’importe quelle autre race de chien), car elles sont toxiques. Mais les pires de toutes, ce sont les noix de macadamia. Extrêmement toxiques, ces noix entraînent de gros problèmes neurologiques ainsi que des vomissements et des tremblements.

En cas d’ingestion de noix de macadamia, il faut agir très rapidement en conduisant votre animal chez un vétérinaire.

Le budget moyen annuel pour la nourriture

Le budget annuel pour l’alimentation d’un Westie n’est pas particulièrement élevé. En effet, c’est un chien de petite taille, ses besoins sont donc beaucoup plus faibles que ceux d’un Berger Allemand ou d’un Rottweiler. En moyenne, il faut compter environ 500 euros par an pour nourrir correctement votre petit compagnon.

Cette somme peut varier en fonction de la croissance et du poids de votre chien, ainsi que selon la marque des produits que vous achetez. Le lieu d’achat influe également sur le tarif. En grande surface, les prix sont moins élevés que dans une pharmacie, une animalerie ou chez un vétérinaire.

Type d’alimentationPrix
CroquettesEnviron 200 euros par an
Alimentation humideEnviron 200 euros par an
Nourriture maisonEnviron 100 euros par an

Quels sont les signes d’un Westie en surpoids et comment l’aider à maigrir ?

Le surpoids chez le Westie peut être détecté de différentes façons, que ce soit au niveau de son physique, comme de son comportement. Dès les premiers signes, il faut agir, car un chien en surpoids peut entraîner de graves maladies. Découvrez tous les signes qui montrent que votre animal de compagnie frôle peut-être l’obésité et comment l’aider à maigrir.

Les signes du surpoids

Le Westie est de petite taille et son poids ne dépasse pas les 10 kilos en moyenne. Si vous voulez savoir si votre chien si son poids ne correspond pas à ce qu’il devrait être, vous pouvez utiliser une balance. Si son poids est de 5 à 19 % plus élevé que la moyenne, alors il est certainement en surpoids. S’il dépasse de 20 %, il est proche de l’obésité.

Dans le cas où vous n’auriez pas de balance chez vous, vous pouvez vous rendre régulièrement chez un vétérinaire pour faire suivre sa courbe de poids. C’est l’un des moyens les plus efficaces de savoir si votre chien est en surpoids.

Au niveau de son comportement, plusieurs signes peuvent vous faire comprendre que votre Westie a prit trop de poids. En effet, ce chien est de nature active et très énergique. Par conséquent, si du jour au lendemain il ne montre plus beaucoup d’intérêt pour les activités physiques à l’extérieur, s’il est moins endurant ou s’il a des difficultés à monter les escaliers, cela veut sûrement dire qu’il est en surpoids.

Les solutions pour l’aider à perdre du poids

Il est primordial de ne pas laisser un chien en surpoids sans rien faire pour que la situation ne s’empire pas. Parce que oui, quelques petits kilos en trop peuvent rapidement se transformer en obésité et là, c’est beaucoup plus compliqué de retrouver un poids normal.

En premier lieu, pour aider votre compagnon à perdre du poids, vous devez modifier son alimentation en optant pour des aliments moins gras, moins caloriques. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vétérinaire. Vous pouvez également faire faire un peu plus d’exercice à votre chien en trouver des activités ludiques et amusantes, par exemple.

Quelle que soit la solution que vous choisissez pou aider votre Westie à retrouver un poids normal, n’oubliez pas que la première chose à faire est de changer son alimentation. C’est pour cela que l’avis d’un professionnel est nécessaire dans ce genre de situation.

Notre choix

Vous avez remarqué un poids un peu trop élevé chez votre Westie ? Dans ce cas, nous vous conseillons de modifier son alimentation. Et justement, nous avons trouvé pour vous des croquettes light de la marque Ultra Premium. Ces croquettes sont faibles en matières grasses et riches en fibres.

Ces croquettes light peuvent être consommées par les Westie en surpoids ou stérilisés. Cela dit, nous vous conseillons, quand même, de demander conseils à un vétérinaire pour être sûr d’offrir la meilleure alimentation pour votre chien.

Notre avis sur l’alimentation du Westie

Nous ne le répèterons jamais assez, mais offrir une bonne alimentation à son chien est essentiel pour qu’il puisse grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions. La santé de votre animal va dépendre de l’alimentation que vous lui donnerez.

De la nourriture de qualité permet à votre chien d’être en bonne santé, de conserver un poids idéal et d’avoir un beau pelage. Libre à vous de lui donner des croquettes, de la nourriture industrielle ou des rations ménagères selon vos préférences, votre temps et votre budget. Toutefois, vous devez toujours faire en sorte de couvrir la totalité de ses besoins nutritionnels.

Dans l’idéal, le Westie doit faire trois repas par jour. Ainsi, cela lui permet de manger en petite quantité et de bien prendre le temps de digérer. D’ailleurs, à ce propos, le Westie a besoin de temps et de calme pour apprécier ses repas. Par conséquent, veillez à ce qu’il puisse manger seul, dans un coin tranquille et surtout, qu’il ne fasse pas d’effort physique avant et après le repas.

En dehors de cela, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire. Vous pourrez y faire surveiller l’évolution du poids de votre Westie tout en bénéficiant de conseils sur sont alimentation.

FAQ

Combien de repas par jour doit faire un Westie ?

Le Westie est un chien de petite taille qui doit manger en petite quantité au cours de ses repas. Par conséquent, il est recommandé de lui donner trois repas par jour.

Est-ce que le Westie a le droit de tout manger ?

Non, il y a certains aliments qui sont interdits, car toxiques et très dangereux. Parmi ces aliments, on retrouve le chocolat, l’alcool, l’ail, l’oignon, les noix de macadamia ou encore certains fruits.

Quels sont les différents types d’alimentations du Westie ?

Il existe trois types de nourriture que vous pouvez donner à votre chien : les croquettes, l’alimentation humide composée de pâtée et l’alimentation maison.

Est-ce que le Westie peut être en surpoids ?

Oui, comme tous les autres chiens, le Westie peut être en surpoids s’il a une mauvaise alimentation et s’il ne fait pas assez d’exercice.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024