Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

Quelle alimentation pour un Chow-Chow ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Alimentation du Chow-Chow
alimentation du Chow-Chow

Trouver la meilleure manière de nourrir un chien n’est pas toujours aussi facile qu’on ne le pense. Il ne suffit pas de partager son déjeuner étant donné qu’il ne peut pas manger un certain nombre de produits alimentaires que nous dégustons lors de nos repas. Les races, mais aussi l’âge, le poids, l’état de santé et les habitudes de la vie quotidienne sont des facteurs qui façonnent la nutrition d’un canidé. Chien datant de la Chine antique, le Chow-Chow est une des races les plus anciennes au monde. Ses sensibilités alimentaires et son héritage génétique font qu’il doit baser son alimentation essentiellement sur des protéines maigres rigoureusement contrôlées. Fort heureusement, l’industrie de l’alimentation du chien a suffisamment évolué pour pouvoir lui offrir tout ce dont il a besoin.

Quelle est la meilleure alimentation pour un Chow-Chow ?

Le Chow-Chow est un chien de taille moyenne, mais qui présente des caractéristiques empruntées aux chiens de grande race. Evaluer ses besoins n’est pas une mince affaire dans la mesure où il doit éviter les menus trop riches et les risques d’embonpoint comme les repas sous-caloriques.
Il nécessite des portions parfaitement équilibrées sur le plan nutritif et suffisamment variées pour répondre à ses principaux besoins physiologiques.

De manière générale, une alimentation basée sur des croquettes suffisent amplement à ses besoins. Lorsqu’elles sont Premium et adaptées, elles apportent les acides aminés, les vitamines et les minéraux primordiaux à sa santé. L’oméga 3 et 6 que l’on retrouve dans les huiles fournissent les agents nécessaires à une belle peau ainsi qu’un pelage et des poils en bonne santé. Elles peuvent facilement permettre au chien de maintenir son poids idéal entre 20 et 35 kg.

Besoin en énergie

Il s’agit d’un chien qui a besoin d’énergie à l’instar d’un grand chien. Les croquettes doivent ainsi se montrer particulièrement nourrissantes. Elles doivent être composées de protéines d’origine animale pour lui offrir les aminés essentiels. Les marques d’entrée de gamme de mauvaise qualité sont à éviter, car il peut souffrir d’allergies en cas de consommation d’aliments douteux. Elles sont souvent excessivement riches en graisses, contiennent des abats et des sous-produits non traçables. Elles sont aussi peu rassasiantes.

Le surpoids

L’une des caractéristiques majeures de la race est le surpoids et les risques d’obésité. Le chien est particulièrement sujet à l’embonpoint lorsqu’il se fait moins actif. Evitez de suralimenter le chiot, puis l’adulte et ajustez les quantités alimentaires en fonction de son activité physique. Il est également important de surveiller les quantités ingérées afin de l’épargner de potentiels troubles de la digestion.

Quand nourrir son Chow-Chow ?

Qu’il s’agisse d’un chiot, d’un adulte ou d’un sénior, le Chow-Chow nécessite suffisamment de protéines maigres (poulet, agneau, dinde, etc) et d’eau. Il est sujet aux ballonnements ainsi qu’à la dilatation volvulus, notamment s’il s’alimente trop rapidement. Il est primordial de lui donner des repas par petites quantités, mais plus fréquemment. Il est également possible d’avoir recours à un bol spécifiquement élaboré pour l’encourager à moins vite.

Comment nourrir un chiot Chow-Chow ?

Encore en pleine croissance, le chiot a besoin d’un régime qui soit, certes, pauvre en protéines mais riche en calcium. Son taux protéique doit se situer à 22 % minimum pour assurer son bon développement. Il doit également bénéficier de fibres brutes pour sa digestion et son bien-être intestinal. Il faut aussi savoir que le Chow-Chow est l’un des chiens les plus omnivores. Un taux protéique de 50 % est résolument trop élevé dans son cas.

De plus, des ingrédients excessivement nutritifs peuvent causer une croissance exponentielle et trop rapide du chiot. Il en résulte souvent des problèmes osseux ainsi que des troubles de la croissance.

Les meilleures croquettes pour un Chow-Chow chiot et adulte

L’adulte et le chiot partagent certaines caractéristiques. Cependant, et comme vu précédemment, le chiot a besoin d’une plus grande concentration en protéines pour soutenir son développement.
Vers quelles croquettes pour Chow-Chow se tourner pour une alimentation saine et équilibrée ?

Ultra Premium Direct – Croquettes Light Sans Céréales pour Chien Stérilisé / Surpoids

Ultra-Premium-Direct-pour-chow-chow

Les protéines d’origine animale sont le premier ingrédient de ces croquettes élaborées pour les chiens adultes. Il s’agit d’un sachet d’aliments secs pour chien stérilisé ainsi que pour les chiens qui luttent contre l’embonpoint. Ce ne sont toutefois pas nécessairement des croquettes curatives, mais préventives. Elles conviennent ainsi au chien comme le Chow-Chow qui est doté de prédispositions sur le plan pondéral.

Elles sont peu caloriques et présentent un taux de graisses limité. On y trouve également des chondroprotecteurs pour les articulations ainsi que de l’agneau pour contourner les risques d’allergies alimentaires, notamment en cas de dermatites. Les croquettes light d’Ultra Premium Direct contribuent à l’effet de satiété et participent à un meilleur transit.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Royal Canin – Medium Puppy pour chiot

Les croquettes pour chiots de taille médium sont élaborées pour les chiens jusqu’à leurs 15 mois. Elles contiennent une teneur adaptée en protéines ainsi qu’en calcium en raison des besoins spécifiques au développement organique, cérébral et nerveux des petits chiens. La forme est également ajustée pour faciliter la prise alimentaire.

Par ailleurs, elles sont enrichies en un complexe d’antioxydants brevetés à partir de psyllium, de vitamine E et de prébiotiques pour la protection gastrique, intestinale et anti-allergies. La vitamine E est connue pour son renforcement de l’immunité chez le chien et la stimulation de ses défenses. Les protéines brutes doivent assurer le maintien idéal de son poids de forme, tout comme les prébiotiques qui agissent sur la digestion et la bonne tenue de la flore intestinale.

Royal Canin – Light Weight Care Medium Royal Canin

De la même façon, les Royal Canin Light Weight Care sont formulées pour les chiens de plus de 15 mois qui nécessitent une attention particulière au sujet du poids. Elles contiennent de la volaille déshydratée ainsi que de l’hydrolysat de protéines animales et de la pulpe de betterave, ce qui rend l’aliment sec plus digestible.

De manière générale, elles permettent d’éviter toute surcharge de poids ainsi que les risques de diabète sucré qui peuvent émaner d’une consommation excessive de calories. Les ingrédients favorisent l’absorption des nutriments et le transit intestinal grâce aux fibres contenues dans les légumes. Pauvres en calories, elles comprennent malgré tout un taux décent de protéines afin de maintenir une masse musculaire idéale.

L’alimentation maison pour Chow-Chow

Nourrir un chiot ou un chien adulte façon « maison » est idéal si vous souhaitez contrôler ce qu’il consomme de A à Z. Lorsque le plat est équilibré, il répond facilement à l’ensemble des besoins nutritionnels et physiologiques de l’animal puisqu’il est 100 % adapté à son profil. Dans le cas du chiot, il est important de rester proche de son vétérinaire à chaque étape de sa croissance. Son développement signifie en effet un réajustement permanent potentiel qu’il vaut mieux superviser sous l’œil d’un professionnel.

Chez l’adulte, n’importe recette peut être appliquée du moment qu’elle peut être modifiée et ajustée en fonction des besoins spécifiques au chien à titre plus individuel. Les viandes doivent être maigres, les matières grasses limitées et le contenu caloriquement contrôlé. Les quantités seront un facteur central à prendre en considération.

La ration ménagère

Etant donné que le Chow-Chow est un chien qui affiche des exigences alimentaires supplémentaires, comparé à ses confrères canins, la ration ménagère reste toutefois la meilleure solution. Elle est mise en place par des traiteurs d’expérience qui maîtrisent les quantités et les proportions nécessaires à chaque race, chaque cas physiologique et chaque profil. Il leur est plus facile d’adapter n’importe quelle recette de base en fonction des besoins du chien.

Pour un Chow-Chow entier et non stérilisé d’un poids idéal de 25 kg, la composition de la ration doit suivre cette physionomie :

  • 400 g de viande à 10 % de matières grasses
  • 450 g de haricots verts de préférence très cuits
  • 135 g de riz très cuit
  • 15 g d’huile de colza, plus équilibrée que l’huile d’olive ou de saumon
  • moins d’une dizaine de comprimés de complément en minéraux et vitamines dont 0,3 g de calcium.

Les rations ménagères prêtes-à-consommer

Certains traiteurs permettent au chien de profiter de la ration ménagère sans aucun risque que le propriétaire commette des erreurs de calculs. À ce titre, nous recommandons 4 entreprises qui proposent des menus à la fois sains, sur-mesure et d’un excellent rapport qualité/prix.

  • Elmut : entreprise française dont les cuisines sont situées en Charente-Maritime, elle propose 3 recettes pour les chiens et autant pour les chats qui se basent chacune sur une viande spécifique : le poulet, le bœuf ou la dinde. Le poisson n’est pas une option. Son plus grand atout est son taux de glucides exceptionnellement bas comparé aux autres offres du marché. Elle fait cependant partie des traiteurs les plus chers.
Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE
  • Pepette : il s’agit d’un traiteur récent qui possède 4 recettes pour chien et 3 pour chat. Pepette étonne par la grande efficacité de ses services aussi bien alimentaires que clientèles. Le rapport protido-calorique est excellent et les recettes équilibrées. Son grand atout est de disposer de la plus grande adaptabilité aux besoins spécifiques de l’animal. Ses coûts sont dans la moyenne des autres traiteurs, mais peuvent se montrer plus onéreux en fonction des recettes et des changements sur-mesure.
Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE
  • Dogfy Diet : il s’agit de la dernière entreprise en date à jour. Basée à Barcelone, au nord de l’Espagne, elle commercialise 4 recettes pour les chiens : poulet, bœuf, dinde et saumon. Très appétentes, elles plaisent à de nombreux chiens et les consommateurs semblent déjà en apprécier l’expérience. Ses prix sont compétitifs et sa logistique ravit les clients. Son seul désavantage est de ne pas indiquer l’ensemble des valeurs nutritionnelles et énergétiques.
dogfy diet
40% de réduction sur votre première commande de ration ménagère Dogfy Diet avec ce code promo (30% + 10% supplémentaire)
VOIR LE CODE
  • Dog Chef : le traiteur belge est pionnier de l’industrie de la ration ménagère. Fort de son expérience, il maîtrise à merveille ses 5 recettes (poulet, canard, bœuf, porc et poisson). Son plus grand atout est de se montrer particulièrement équilibré et de présenter le meilleur rapport qualité/prix. Ses tarifs sont très compétitifs et se rapprochent des coûts présentés par Dogfy Diet.
dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Idéalement, quelle quantité de nourriture mange quotidiennement un Chow-Chow ?

L’un des défis de la race est d’éviter le moindre désordre intestinal tout comme le surpoids, ce qui encourage à scruter scrupuleusement les quantités. Suite au sevrage, il faudra 4 repas au chiot avant de passer à 3 repas à 3 mois, puis 2 repas par jour dès ses 7 mois. La quantité ingérée oscillera entre 280 et 320 g par jour sur toute la longueur de sa croissance en fonction de son gabarit.

Une fois adulte, le Chow-Chow pourra manger de 380 à 490 g par jour d’aliments secs. Cette dose sera à adapter en fonction du profil du chien en question afin d’éviter tout risque de prise de kilos.

Quels sont les aliments interdits pour le Chow-Chow ?

Bien qu’il puisse paraître idyllique de pouvoir partager la fin de son dîner avec son chien adoré, il n’est en réalité absolument pas recommandé de donner des restes de table à un canidé. Et pour cause, le chien et bon nombre d’animaux domestiques se trouvent allergiques à de nombreux aliments que nous tolérons pourtant. Ces derniers peuvent entraîner de graves problèmes de santé, notamment lorsqu’ils sont ingérés en quantités déraisonnables. C’est le cas de :

  • le chocolat
  • les os cuits
  • l’ail
  • l’oignon
  • les noix
  • l’édulcorant (xylitol)
  • les pépins de fruits (pommes, prunes, etc)
  • les aliments trop salés
  • les aliments trop sucrés
  • les aliments trop gras

Quels types de friandises sont adaptés au Chow-Chow ?

Les gourmandises peuvent être offerts à votre chien pour le distraire, le féliciter d’une bonne action comme pour le rassurer. Il s’agit d’un moyen de communication doux et efficace qui permet de renforcer les liens affectifs. Si vous avez l’habitude de lui offrir un petit encas pour le remercier d’avoir été sage en votre absence, il sera nécessaire de lui donner un modèle adapté.

Bien sûr, elles doivent être accordées avec modération et se montrer parfaitement équilibrées. Elles sont également à inclure dans les calculs des besoins nutritionnels journaliers. Idéalement, les meilleures friandises seront naturelles. Parmi elles, on compte :

  • les bâtonnets munchies
  • les sticks dentaires
  • les cornes de ruminants
  • les oreilles, les peaux, les œsophages, les dés de viande
  • les bois de cervidés, dont le bois de cerf et le bois de daim.
  • les lamelles de viande séchée

Les encas naturels sont riches en protéines saines, peu caloriques et peu grasses. Ils se mâchent généralement plus longtemps, ce qui augmente leur longévité.

Quel est le budget moyen annuel pour la nourriture d’un Chow-Chow ?

Selon les experts, il faut généralement estimer un budget de 50 € par mois pour la nourriture d’un chien de la race. Cependant, ces chiffres ne prennent pas en considération la nécessité pour un chien de consommer Premium. En réalité, un Chow-Chow coûte plus de 65 € chez l’adulte.

Type de nutritionCoût moyen observé
Croquettes pour chiot50,30 €/mois
Croquettes pour adulte65,10 €/mois
Ration ménagère adulte165 €/mois
Friandises adultesÀ partir de 6,99 €/

Quels sont les signes d’un Chow-Chow en surpoids ?

Tout chien a besoin d’un poids de forme optimal pour pouvoir vivre au mieux. Dans le cas du Chow-Chow, le poids idéal se situe autour de 25 kg. Comment s’assurer qu’il est respecté ?

  • palpez les côtes de l’animal en glissant vos mains dans sa fourrure, de chaque côté de son abdomen, sous son poil. Malgré son pelage épais, vous serez en mesure de vérifier si vous sentez ou non ses côtes. Si les sentez convenablement, il est en parfaite santé pondérale.
  • s’il se montre réticent aux activités sportives, cela peut vouloir dire qu’il souffre de problèmes articulaires ou qu’il souffre d’un surpoids qui rend les déplacements difficiles. Auquel cas, il faudra réajuster sa nutrition en fonction de ses besoins caloriques.

Remédier aux problèmes de poids

Si le chien souffre de problèmes de poids, qu’il soit en carence ou en surpoids, il sera nécessaire d’ajuster sa diet. Cela passe par une réévaluation des taux de nutriments comme les protéines, les glucides ou encore les lipides. S’il souffre d’obésité et qu’il consomme des friandises, la dose de gourmandises ainsi que leur nature peut être également mise en cause.

Sachez que les sachets d’encas doivent rester limités à une friandise par jour pour ne pas exposer le chien à une quantité excessive de sucres. En plus de suivre cette posologie, évitez les produits qui contiennent des réhausseurs de saveurs et du sucre ajouté qui peuvent faire monter le taux de glycémie et entraîner une maladie comme le diabète.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023