manage_search

L'alimentation idéale d'un chien diabétique

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Alimentation du chien diabétique
alimentation du chien diabétique

Sans nécessairement afficher des niveaux épidémiques, le diabète du chien reste une tendance en constante augmentation depuis une dizaine d’années. En France, on estime qu’un chien sur 200 en serait atteint et que la plupart des cas pourraient être assimilés à un diabète de type 2 chez l’humain, autrement dit lié de près à la corrélation entre la nutrition et la gestion pondérale. Actrice majeure dans la gestion de la pathologie, l’alimentation pour chien fait partie intégrante du traitement à mettre en place pour réguler le taux de sucre dans le sang, aux côtés de l’insulinothérapie. Il s’agira de savoir quel régime strict et quelles caractéristiques diététiques devront être associés au traitement insulinothérapeutique et hygiénique afin d’optimiser le contrôle de la maladie.

Qu’est-ce qu’un chien diabétique ?

Le diabète canin est une affection endocrinienne relativement courante et sévère qui se manifeste par une augmentation dysfonctionnelle du taux de glucose dans le sang. La pathologie toucherait à ce jour un chien sur 200. Son identification pose rarement des difficultés et son traitement, bien que non curatif, est souvent assuré d’améliorer la qualité de vie du chien s’il est suivi avec rigueur.

Le traitement classique du diabète repose tout d’abord sur la prise d’hormone hypoglycémiante, en l’occurrence l’insuline, sécrétée par le pancréas, qui booste l’assimilation cellulaire du glucose. Son injection ne fonctionne toutefois pas seule car elle doit être suppléée d’une alimentation qui lui permette d’agir en ce sens. D’où la nécessité d’un plan alimentaire précis pour le canidé.

Causes et risques de la maladie

Le diabète est une maladie qui peut se manifester de deux manières possibles :

  • causes alimentaires : la maladie peut être due à un excès de sucre, une alimentation trop grasse ou à un surpoids et une obésité du chien croissante.
  • causes non alimentaires : la maladie peut également apparaître suite à l’apparition d’une autre maladie ou d’un traitement vétérinaire spécifique. Dans certains cas, il peut s’agir d’une caractéristique génétique.

Certaines races comme le Teckel, le Caniche ou encore les Cockers sont plus sujets à l’apparition de la maladie. Cependant, le diabète reste une maladie qui peut survenir chez n’importe quel canidé.

Lorsque le chien s’alimente, le diabète va entraver la bonne absorption du glucose en quantités juste décentes dans le corps de l’animal. C’est la raison pour laquelle un chien diabétique souffrira d’une concentration glycémique dans le sang telle qu’à long terme, elle finira par causer diverses complications. Parmi ces complications, on compte notamment la cataracte diabétique qui peut conduire à la cécité intégralee. Mais il est aussi question d’affaiblissement des défenses immunitaires ou encore de problèmes de poids.

L’importance d’une alimentation adaptée chez le chien diabétique

Un chien souffrant de diabète se sent faible quel que soit le type d’effort à faire. Il urine très souvent, car il ressent constamment le besoin de boire. Auquel cas, seules des injections d’insuline peuvent l’aider à gérer sa maladie.

L’insuline ne le guérit cependant, elle lui permet uniquement de mieux vivre sa pathologie. Si l’activité physique se fait également essentielle pour réguler son sucre, c’est à travers un régime nouvellement adapté qu’il pourra durablement retrouver une vie plus normale et équilibrée.

Comment nourrir un chien diabétique ?

Un chien diabétique nécessitera une nourriture spécifique qui s’articule autour de règles rigoureuses au sujet des protéines, des fibres, des glucides ou encore des lipides.

Les formules alimentaires les mieux adaptées

Si votre chien en souffre, vous devrez nécessairement vous tourner vers un mode alimentaire strict qui garantit une nutrition équilibrée et à visée thérapeutique.

Le régime sur ordonnance

Il est conçu pour gérer le diabète des animaux dans un cadre alimentaire plus médicalisé. Les repas sont riches en fibres brutes, ce qui aide à la perte de poids et permet d’améliorer efficacement le taux de glycémie. Il est prescrit par votre vétérinaire.

Le régime sans ordonnance

Il est toujours possible de tenter de gérer la pathologie sans recourir à des plats prescrits par un nutritionniste ou un vétérinaire.

Pour ce faire, il vous faudra établir un programme de surveillance en se basant sur une diet normale. S’il est préconisé pour les mangeurs difficiles, il ne constitue pas le meilleur choix pour les propriétaires qui ne se sentent pas capables de vérifier les taux de glucides et de matières grasses sur chaque emballage.

La consommation en eau peut être un bon baromètre quant à l’évolution de la maladie, car sa réduction peut indiquer une meilleure gestion de sa nourriture et de son taux de glucose.

Les types d’alimentation compatibles

Quel type d’alimentation privilégier chez un chien souffrant de pics de glycémie ? La réponse n’est pas toujours fixe, car elle dépend de certains facteurs comme son état de santé général ainsi que son propre profil. Chaque type alimentaire a ainsi ses forces et ses faiblesses face au cas pathologique.

Les croquettes industrielles adaptées

Les croquettes spécifiques pour chien diabétique sont, de loin, le type alimentaire le plus simple à offrir à un canidé. L’intérêt de l’alimentation sèche chez le sujet malade est qu’elle contient généralement un bon taux de fibres solubles et insolubles lorsqu’elle est de qualité.
Les croquettes adaptées sont aussi faiblement chargées en graisses saturées. Un dernier point doit toutefois être vérifié : l’ampleur de la participation des céréales ou toute autre forme d’amidon à la composition.
Il est bien connu que les grains contribuent à une forte augmentation des taux de glucose, tandis que leurs répliques non-céréalières, les légumineuses, peuvent en faire de même. Il sera ainsi primordial de rester vigilants aux valeurs nutritionnelles et à l’équilibre de la recette.

La pâtée industrielle adaptée

Les aliments humides sont généralement plus satisfaisants sur le plan glycémique étant donné que la pâtée contient moins de glucides que les croquettes à niveau de qualité égal. Cependant, la pâtée pour chien diabétique peut se faire bien plus grasse, sans nécessairement contenir plus d’oméga 3 et 6. Auquel cas, sa charge lipidique n’aide pas forcément à la régulation des sucres en raison d’un manque d’acide gamma-linolénique suffisant. La bi-nutrition peut, dans certains cas, corriger ces écueils.

La ration ménagère spécialisée

Généralement, la question du type d’alimentation ne se montre pas aussi importante que celle du bon équilibre entre protéines, lipides et glucides dans la nourriture. Il est toutefois vrai que la ration ménagère pour chien diabétique a de belles raisons d’être considérée comme la meilleure option.
La cuisine maison place souvent l’animal dans une position risquée en raison de sa difficulté à appliquer un dosage correspondant. Autant une nourriture sur-mesure et constamment adaptable en cas d’évolution de la maladie, présente de nombreux avantages.

Les besoins du chien diabétique

De quoi a besoin le canidé atteint de diabète, souvent de type II ? Les piliers de sa nutrition spécialisée seront généralement les protéines, les sources de lipides adéquats et les aliments fibreux.

Des protéines pour stimuler les réactions métaboliques et la satiété

Les protéines sont un élément essentiel à tous les animaux de compagnie et tous les chiens. Le chien diabétique n’y fait pas exception en dépit de sa maladie. Il sera toutefois impératif qu’elles soient de très bonne qualité et qu’elles incluent des aliments comme le poisson, les oeufs et la viande.

L’importance des sources protéinées contenues dans les croquettes pour chiens diabétiques ou encore les friandises s’explique également par la plus grande élimination graisseuse qu’elles entraînent. La réduction des acides gras dans le corps aide à son tour à limiter les risques d’obésité.

Des fibres pour asseoir la satiété

Comme chez l’humain, les fibres facilitent le contrôle de la glycémie. Les fibres de type insoluble sont davantage utiles pour leur effet rassasiant. La sensation de satiété sera quant à elle plus en mesure de réduire les risques de prise pondérale. Le chien pourra se nourrir de fibres qu’il trouvera dans les haricots verts, la gomme de guar, les légumes, les légumineuses ou encore le son d’avoine et les céréales s’il n’y est pas allergique, idéalement sans gluten.

Des glucides amplement maîtrisés

Elles doivent être limitées à une dose maximale de 25 % sur un repas entier et complet. Les glucides complexes sont des sucres, mais à libération lente, qui restent essentiels à l’équilibre sanitaire du chien. On les retrouve également dans les céréales complètes ainsi que dans les légumineuses.

Etant donné qu’il s’agit de sucres lents, les glucides savent apporter de l’énergie au chien tout en limitant le taux de sucre rapide dans le sang. Les protéines seront, en partie, les plus actifs dans l’activation du métabolisme du glucose afin de le transformer en cette énergie tant recherchée.

Des lipides tout aussi contrôlés

Comme tout animal, le chien atteint de diabète a, lui aussi, besoin de lipides sains. L’oméga 3 est indispensable à une santé de fer. On retrouve les matières grasses essentielles dans l’huile de saumon et de colza. Ces dernières permettent de drainer le foie et facilitent l’absorption de l’insuline en réduisant la résistance du corps à la substance.

La teneur en graisses est toutefois à limiter, car le foie du chien en contient déjà suffisamment. C’est là qu’interviennent la L-carnitine ou encore l’arginine, la première étant indispensable au métabolisme des graisses tandis que la L-arginine améliore le niveau du glucose.

Comparatif des meilleures croquettes pour chien diabétique

Etant donné la complexité du sujet, toutes les croquettes ne seront pas déclarées aptes à améliorer le sort du chien diabétique. Pour être éligibles, elles devront afficher les critères suivants :

  • des protéines à hauteur de 28 % en moyenne
  • une grande qualité des acides aminés
  • des lipides représentés par l’oméga 3 et 6
  • des fibres alimentaires hautement digestibles
  • le moins de céréales possibles
  • une teneur en arginine et carnitine élevée
  • une quantité minimale de légumineuses et d’amidon
  • des sources d’amidon légères et faciles à assimiler comme le sorgho ou le riz
  • un taux de glucides inférieur à 25 %

Franklin Pet Food – Poulet, courge, myrtille

Franklin Pet Food – Poulet, courge, myrtille

La marque et son produit s’articulent autour d’une source de viande maigre afin de favoriser la perte pondérale ou encore la préservation d’un poids moyen idéal. C’est la raison pour laquelle cette croquette permet de mieux maîtriser le poids et le niveau de glycémie dans l’organisme. Sa composition en fait un parfait allié pour un chien stérilisé, diabétique ou sensible.

Produit

Dans cet aliment, le chien peut bénéficier d’une viande maigre, le poulet, qui regorge de vitamines B et de fer. La croquette est également dépourvue d’une quantité importante de disaccharides et de monosaccharides, un détail important dans le cas du chien diabétique. Le taux de lipides est également réduit, bien que cela ne signifie pas le réduire au point de ne pas soutenir la santé de la peau, du pelage, les articulations, les griffes ou encore les fonctions cérébrales et nerveuses. Mais aucun surplus, ni excès n’est toléré afin de ne pas encourager le stockage des graisses.

Prix

Les croquettes Poulet, courge et myrtille coûtent 7,38 €/kg et grâce à notre code promo Franklin Pet Food, vous pourrez obtenir une remise de 12 € sans conditions d’achat.

Avis

Nous savons que le chien diabétique a besoin d’éliminer plus que les autres et d’eau pour pouvoir contrôler son taux de sucres. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles de nombreux vétérinaires préconisent plutôt la nourriture humide à un canidé atteint de diabète. Sur ce point, la croquette Franklin Pet Food contient de la courge, un légume central dans la provision en eau et la stimulation du mécanisme urinaire.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct – Croquettes Light Sans Céréales pour Chien Stérilisé / Surpoids

Ultra Premium Direct

Pour cette recette, la marque a opté pour une formulation sans céréales. L’objectif est de réduire à néant les chances de surcharge glycémique et calorique, mais aussi de surcharge là où le chien a le plus besoin de sécurité pour soutenir son effort pondéral face au diabète sucré. Fait étonnant, il s’agit d’une recette qui contient 50 % d’ingrédients issus d’animaux pour une même moitié composée de végétaux.

Produit

Certes les végétaux sont présents en quantité supérieure à d’ordinaire. Le taux de protéines animales n’est pas en reste pour autant. Quant au taux de lipides, il est relativement plus discret que dans de certaines autres croquettes de l’enseigne afin d’entraver le possible stockage des graisses. Le produit contient également des chondroprotecteurs via la glucosamine et le sulfate de chondroïtine pour soulager les articulations.

Prix

La croquette coûte 4,91 €/kg. Un code promo Ultra Premium Direct vous est offert sur notre site pour vous faire profiter d’un rabais de 6 € sur une première commande dès 15 € d’achats.

Avis

Comme à son habitude, la marque direct producteur Ultra Premium Direct ne se contente pas d’offrir des tarifs démocratiques, mais aussi des options pertinentes pour l’hygiène dentaire (algues) ainsi que pour la digestion qui est traitée plus en profondeur grâce à certaines plantes sélectionnées comme le Yucca, le thym ou encore l’échinacée.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Classement des croquettes pour chien diabétique

ProduitValeurs nutritionnellesPrixAvis
Franklin Pet Food – Poulet, courge, myrtilleProtéines 34 %
Matières grasses 16,5 %
6,16 €/kgLes plus protéinées
Ultra Premium Direct – Croquettes Light Sans Céréales pour Chien Stérilisé / SurpoidsProtéines 28 %
Matières grasses 15 %
4,91 €/kgLes moins chères

Comparatif des meilleures rations ménagères pour chien diabétique

La nutrition maison thérapeutique peut être difficile à gérer pour un propriétaire canin encore novice. Aussi, certains nutritionnistes pour chien recommandent de faire confiance à un traiteur pour chien pour la confection de bons petits plats adaptés au cas de santé.

Comme les croquettes, les rations ménagères ne sont pas épargnées par des critères précis qui leur permettent de répondre aux exigences du sujet diabétique :

  • un taux de protéines animales élevé
  • une haute valeur biologique
  • de l’oméga 3 et 6 à profusion
  • des légumes fibreux faciles à digérer
  • des légumes gorgés d’eau pour l’élimination
  • pas de céréales, dans l’idéal
  • peu de phosphore
  • un taux de glucides très léger

Dog Chef

Dog Chef

Le traiteur belge Dog Chef commercialise quatre repas possibles. Le premier menu se compose de bœuf et pomme de terre, un deuxième comprend du poulet et du riz. Une troisième option propose un duo poisson / quinoa tandis qu’un quatrième plat suggère du canard avec des patates douces. Toutes les viandes sont de consommation humaine et les plats ne contiennent ni sous-produits, ni conservateurs industriels.

Prix

Pour connaître les prix de la marque Dog Chef, il faudra s’interroger sur le poids et la taille du chien, car les coûts sont établis en fonction de sa corpulence mais aussi de la formule que vous choisissez pour votre canidé.

Pour une formule 50 %, couvrant la moitié des besoins énergétiques journaliers, nous auront :

  • Petite race : 1,10 € /jour
  • Race intermédiaire : 1,90 €/jour
  • Grande race : 2,80 €/jour

Pour une formule 100 %, en revanche, les tarifs seront les suivants :

  • Petite race : 1,30 €/jour
  • Race intermédiaire : 2,50 €/jour
  • Grande race : 4,20 €/jour

Les tarifs d’une ration ménagère peuvent se révéler plus onéreux que ceux de croquettes ou de pâtées industrielles. Si vous souhaitez ainsi faire des économies, sachez que notre code promo Dog Chef vous donne le droit à -30 % sur votre première commande depuis le site du traiteur.

Testez la marque avec 30% de réduction en mentionnant le code promo Dog Chef ci-dessous.

Notre avis

La liste des ingrédients est propre et les plats sont riches aussi bien en protéines qu’en fibres. Toutefois, la marque précise que la gamelle Dog Chef ne suffit pas à répondre à tous les besoins du chien diabétique. Il est nécessaire de s’adresser au vétérinaire pour compléter les repas d’un traitement spécifique ou pour obtenir la liste des ingrédients à fournir à Dog Chef qui se chargera de modifier les recettes en conséquence.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Pepette

avis pepette

Basé à Paris, le traiteur Pepette met en vente des menus qui se disent parfaitement adaptés au cas des chiens diabétiques. Son secret ? Une composition saine, des viandes cuites à basse température et un taux de fibres qui s’adapte à de nombreux régimes spécifiques. Les fibres permettent de réguler le pic de glycémie qui se manifeste très souvent après l’heure du repas.

Prix

Pepette possède, comme les autres traiteurs, une formule 50 % ainsi que 100 %. Elle se distingue toutefois par une formule supplémentaire qui ne couvre que 25 % des besoins journaliers et qui sert généralement de topping diététique:

  • Petite race : 0,80-0,90 €/jour
  • Race intermédiaire : 1,23-1,49 €/jour
  • Grande race : 1,84-2,32 €/jour

Pour la formule 50 %, Pepette propose les tarifs suivants :

  • Petite race : 1,05-1,24 €/jour
  • Race intermédiaire : 1,84-2,32 €/jour
  • Grande race : 3,02-3,89 €/jour

Enfin, nous avons les prix de la formule 100 % que voici :

  • Petite race : 1,56-1,95 €/jour
  • Race intermédiaire : 3,41-4,37€/jour
  • Grande race : 6,04-7,77 €/jour

Les options peuvent toutefois rapidement augmenter le prix de votre mensualité, ce qui peut rendre notre code promo Pepette plus que pertinent. Celui-ci vous offre une réduction de 40 % sur votre première commande réalisée sur le site du traiteur.

Notre avis

Les menus présentent un RPC satisfaisant ainsi qu’une complémentation minérale vitaminée pertinente pour un chien diabétique qui manque d’énergie et de ressources. Le taux glycémique n’est que de 3 % environ et les plats sont garantis sans sucres ni aucune substance chimique et nocive.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Elmut

avis Elmut chien

Elmut est une entreprise spécialisée dans la préparation de box de recettes pour animaux de compagnie. Elle propose deux menus, un au poulet et un au bœuf selon les préférences gustatives du chien et ses potentielles allergies.

Prix

La marque ne possède pas de formule 25 %. Il ne s’agira que d’une formule 50 % et une autre qui couverture l’intégralité des besoins du chien diabétique qui répond au nom « 100 % Elmut ».

Les tarifs de la formule 50 % sont les suivants :

  • Petite race : indisponible
  • Race intermédiaire : 2,69 €/jour
  • Grande race : 3,62 €/jour

Puis, nous avons les coûts pour une formule 100 % :

  • Petite race : 1,92 €/jour
  • Race intermédiaire : 4,50 €/jour
  • Grande race : 6,26 €/jour

Comme ses concurrents, le traiteur basé à Paris dispose d’un code promo Elmut qui vous permet d’économiser 40 % sur votre première commande.

Notre avis

Les menus Elmut sont sains, frais et équilibrés. Ils ne contiennent ni sucre ajouté, ni sous-produits d’animaux d’origine inconnue. De plus, votre chien pourra profiter de rations qui sont cuites à basse température. La cuisson lente permet deux choses. La première est de maintenir un taux nutritif d’origine tandis que la deuxième est d’éviter la formation de substances potentiellement toxiques issue de la combustion.

elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Classement des rations ménagères pour un chien diabétique

Traiteur
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Dog Chef
Protéines 44 %
Matières grasses 15-21 %
De 34,10 à 130,20 €/mois
Recettes riches en protéines animales
Partiellement inspirée par le régime BARF
Contient des superaliments qui équilibre le menu
Taux lipidique faible
Bon rapport qualité-prix
Pepette
Protéines 48-55 %
Matières grasses 23-26 %
De 24,80 à 240,87 €/mois
Bonne représentation des protéines animales
Excellente appétence des menus
Taux glycémique très faible
Taux de phosphore maîtrisé
Coûts qui peuvent rapidement augmenter en raison des options
Elmut
Protéines 48-53 %
Matières grasses 28-31 %
De 59,52 à 194,06 €/mois
Recettes inspirées du régime BARF
Excellente qualité de ces viandes
Ne propose que de la viande
Taux glycémique le plus faible
Taux de phosphore bas
Composition relativement épurée

Quelles friandises pour chien diabétique ?

De nombreux experts estiment maintenant qu’il n’est pas nécessaire de bannir entièrement les friandises de la nutrition d’un chien. Elles restent cependant acceptables du moment qu’elles ne se montrent pas trop chargées en sucres, en glucides ou en graisses. Il faudra ainsi éviter les encas dont la liste d’ingrédients indique du fructose, du sirop, du dextrose, de la mélasse ou du maltose.

Sur quels critères les sélectionner ?

L’encas idéal est généralement plus riche en protéines et en fibres, au même titre que les croquettes. De cette manière, il permettra une digestion plus lente et sera capable de rassasier correctement le chien. Il devra être faible en sucres rapides et en amidon.

Attention aux gourmandises à base de fruits. Lorsque nous parlons de sucre, il est également question des aliments qui en contiennent naturellement à l’instar des fruits. »

Les types de friandises adaptées

Enfin, vous aurez le choix entre différents types de friandises selon les besoins et la sévérité de la pathologie :

  • Les friandises en libre-service : les friandises sans ordonnance peuvent très bien convenir si leur composition est en harmonie avec les exigences de santé de l’animal. On en attendra un taux allégé en graisses ainsi qu’en glucides au minimum.
  • Les friandises sur ordonnance : tout comme les croquettes du même nom, elles ne sont délivrées que sur prescription d’un vétérinaire en raison de leur nature médicalisée. Ils se caractérisent par des taux plus tranchés, notamment en termes de protéines, lipides et fibres.

Comparatif des meilleures friandises pour chien diabétique

Quelles marques constituent les idéaux des chiens diabétiques ? La liste n’est pas si longue et inclut les friandises pour un chien diabétique spécialement formulées pour les animaux atteints de la pathologie. Mais elle contient également les encas 100 % naturels que certaines des meilleures boutiques commercialisent.

Ultra Premium Direct – Friandise éducation sans céréales

Ultra Premium Direct pour chien

Les friandises de la marque Ultra Premium Direct conviennent aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Ce sont des encas d’éducation, autrement dit conçus pour l’entraînement qui se montrent pratiques et savoureuses. Elles sont riches en véritable viande et sont en conformité avec le régime naturel du chien. On y note du poulet d’excellente qualité pour soutenir le développement et l’entretien de la masse musculaire. Elles sont sans céréales, ce qui épargne le canidé de tout rejet immunitaire potentiel. En toute logique, le produit est également formulé en se basant sur une recette faible en glucides et raisonnable sur le plan calorique.

Prix

Les encas se présentent soit sous la forme 1×200 g au prix de 5,90 € (29,50 €/kg), soit 2×200 g pour 11,50 € (28,75 €/kg). Notre code promo Ultra Premium Direct vous offre 6 € sur une première commande de 15 € minimum.

Avis

Notre avis sur ce produit Ultra Premium Direct : fort de son apport en collagène, ce produit est idéal pour les chiens qui souffrent de problèmes de peau également. Le collagène n’est toutefois pas utile qu’à la santé cutanée. On le retrouve dans la gestion de la mobilité ou encore dans le regain d’élasticité en général. Sur ce dernier plan, le collagène vient compléter le bon travail des graines de lin et de l’huile de saumon.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – Fish & Sticks

friandises Franklin Pet Food

Tandis que les autres enseignes produisent plus fréquemment des friandises à base de viande, la marque Franklin Pet Food s’intéresse ici aux friandises à base de poisson. Plus précisément, il s’agit de poisson séché sous forme de sticks pratiques et ludiques qui ne comprennent ni sucre ajouté, ni colorant, ni conservateur chimique, ni même excès de graisse naturelle. Le chien peut aisément profiter de sa peau de cabillaud qui est non seulement appétente, mais aussi gorgée de minéraux et de vitamines.

Prix

Vous trouverez les 2 sticks vendus au prix de 5,60 €. Un code promo Franklin Pet Food pourra vous offrir 12 € de rabais sur votre tout premier achat.

Avis

Il est toujours plus compliqué de s’alimenter et de trouver les bonnes friandises pour un chien atteint d’une pathologie que pour un chien doté d’une santé standard. La peau de poisson constitue toutefois une alternative idéale, en plus d’encourager l’animal à mâchouiller par la même occasion. L’occasion idéale d’entretenir la santé dentaire.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Classement des friandises pour chien diabétique

ProduitValeurs nutritionnellesPrixAvis
Ultra Premium Direct – Friandise éducation sans céréalesProtéines 19 %
Matières grasses 7 %
5,90 €/200 gLes plus pratiques
Franklin Pet Food – Fish & SticksProtéines 83,8 %
Matières grasses 2,2 %
5,60 €/2 piècesLes plus originales

L’alimentation maison pour chien diabétique

L’apparition du diabète dans la vie d’un chien encourage souvent les propriétaires à se tourner vers la nourriture maison et la ration ménagère en remplacement de la nourriture industrielle. L’accent est alors sur la capacité des menus traditionnels à rétablir des régimes sains basés sur des ingrédients et des matières premières de qualité, frais et équilibrés. Le régime maison est capable de fournir des nutriments essentiels à sa nouvelle nourriture.

Il permet de baser les repas sur une grande quantité de sources protéinées que vous choisissez vous-même et de fibres. La diet maison est également plus riche en eau, ce qui correspond parfaitement aux besoins du chien diabétique qui boit plus que la moyenne.
Il faut savoir que la ration ménagère pour un chien diabétique, par exemple, fournit un total moyen de 75 % des besoins journaliers en eau.

Les protéines peuvent se présenter sous la forme de viande, de poisson, d’œufs. Parmi les sources protéinées disponibles qui sont préconisées, on retrouve : le hareng, le saumon, la dinde, le gibier, le poulet, le lapin, le bison, la truite, le canard, l’agneau ou encore le porc et les insectes.

Quelques recettes maison

Si vous disposez toutefois d’un peu de temps pour cuisiner pour votre chien, pourquoi ne pas cuisiner maison ? Voici deux recettes qui ne manqueront pas de lui faire plaisir.

La box-brunch maison

Pour préparer ce menu, vous aurez besoin de quelques ingrédients dont :

  • une tasse de riz complet
  • 500 g de viande maigre (dinde ou poulet sans peau)
  • une botte de carottes
  • une poignée de haricots verts
  • 1 yaourt 0 % de matières grasses
Préparation :

La première étape consiste à préparer le riz. Etant donné qu’il s’agit de riz complet, vous aurez besoin d’autant plus d’eau pour le cuire. Utilisez trois tasses d’eau pour une tasse de riz complet, puis portez-le à ébullition. Une fois à ébullition, baissez la température du feu et laissez cuire avec le couvercle pendant environ 40 mins.

Pendant la cuisson, coupez la viande en petits dés. S’il s’agit d’un petit chien, hachez-la. Puis, dans une poêle, faites-la frire jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Vous pourrez ôter la graisse qui remonte à la surface de la viande.

Lavez ensuite les carottes et les haricots verts, mais ne les cuisez pas pour ne pas en perdre les nutriments. Ne les cuisez que si vous savez que votre chien ne pourra les manger parce qu’il n’y est pas habitué. Auquel cas, vous pourrez les faire cuire en accompagnement du riz dans la même casserole.

Une fois les ingrédients prêts, mélangez le tout et ajoutez-y le yaourt. C’est prêt !

Gourmandises express

Maintenant que votre chien est diabétique, peut-être pensez-vous lui interdire les friandises. Sachez qu’il n’y a aucune raison à cela ! Votre chien peut continuer de se faire plaisir du moment qu’elles sont entièrement saines, voire qu’elles l’aident à réguler son taux de sucre. Pour la réaliser, il ne vous faut que 3 ingrédients :

  • 2 œufs
  • la moitié d’une tasse de farine de blé complet
  • 700 gr de foie de poulet
Préparation :

Inutile d’être un chef pour réussir cette recette. Passez le foie dans votre hachoir. Mélangez ce que vous en obtenez avec les œufs et la farine. Attention, vous devez vous assurer qu’en générer une pâte parfaitement homogène. Placez votre pâte dans un plat pour four ou étalez-la sur du papier four puis sur la plaque. Préchauffez-le à 175 °C et utilisez un emporte-pièce pour donner forme à vos gourmandises avant de laisser cuite pendant 15 minutes.

La quantité de nourriture quotidienne d’un chien diabétique

Comme vous l’aurez compris, la nourriture d’un canidé au régime spécifique doit répondre à certaines règles. Mais il faut également bien comprendre que la posologie est déterminante dans le bon fonctionnement d’un régime. Il devra consommer l’exacte même quantité à chaque fois, puisque ses repas devront contenir exactement les mêmes ingrédients à chaque fois et dans les mêmes apports énergétiques.

Tableau récapitulatif complet des quantités de croquettes diabétiques par jour

Poids du chien
En cas de surpoids
En cas de poids normal
En cas de sous-poids
2
45 g
55 g
60 g
5
80 g
90 g
105 g
10
155 g
180 g
210 g
15
210 g
245 g
280 g
20
260 g
305 g
345 g
25
310 g
360 g
410 g
30
355 g
410 g
465 g
40
440 g
510 g
580 g
50
520 g
600 g
685 g
60
595 g
690 g
785 g

Quand nourrir son chien diabétique ?

Si vous souhaitez optimiser les résultats positifs sur la santé de votre chien, il vous faudra lui assurer des repas sains et réguliers. La constance est le même mot du régime diabétique.
La fréquence et les quantités sont des facteurs essentiels d’une bonne nutrition thérapeutique. La nourriture et la manière de l’alimenter sont des moteurs clés dans la mesure où la glycémie elle-même est en constante évolution selon la composition des menus et des rations.
C’est aussi la raison pour laquelle vous devez servir votre chien aux mêmes heures tous les jours. Si cette routine est déréglée, vous aurez à réadapter son traitement d’insuline afin de répondre à ses besoins. Il faut savoir qu’il est sensible à chaque variation alimentaire et que chacune d’entre a une incidence sur son organisme et son état de santé.

Les aliments interdits pour le chien diabétique

Alors que certains aliments sont déjà à éviter chez les chiens, le diabète a tendance à augmenter leur aversion pour certains aliments et certaines compositions. Parmi les nourritures à écarter d’urgence de leur régime, on trouvera évidemment les repas qui contiennent des sucres ajoutés, des céréales riches en amidon ou encore ceux qui contiennent des sous-produits.

Les sous-produits

Pour beaucoup, la mention « sous-produit » ne fait référence qu’aux protéines animales. En réalité, le mot s’applique aussi bien aux protéines animales que végétales. Il existe en effet des sous-produits animaux qui seront à éviter pour leur manque de qualité, leur risque biologique ou bactériologique, tout comme leur teneur instable en graisses et en protéines. Du côté des sous-produits végétaux, il s’agira surtout d’éviter les surcharges caloriques en raison des amidons.

Les grains

Les céréales, surtout en très grand nombre, peuvent constituer un danger pour un chien diabétique car elles contribuent au dérèglement du traitement de l’insuline. Elles favoriseront une accumulation du sucre dans le sang qui se fera d’autant plus importante. Certains fruits seront aussi à éviter pour les mêmes raisons.

Les conservateurs et autres additifs chimiques

Toujours sur le thème du dérèglement, les additifs chimiques sont particulièrement préjudiciables dans la mesure où elles peuvent être à la base de dysfonctionnements métaboliques. À eux seuls, ils peuvent empêcher certaines fonctions de l’organisme et entraver les bonnes réactions chimiques nécessaires à l’absorption du glucose. Le tout en augmentant les risques de cancer. C’est le cas des conservateurs BHA et BHT ou encore de l’éthoxyquine.

Les aliments qui ne sont pas adaptés

Les repas non adaptés peuvent se décliner sous différentes formes et surtout pour différentes raisons. Ils peuvent ne pas convenir au poids, au gabarit ou encore ne pas être en osmose avec les besoins requis par son état de santé. Tandis qu’ils ne sont responsables que de diarrhées ou encore de troubles digestifs chez certains chiens, ils peuvent déclencher des crises d’insuline ou encore des pathologies secondaires chez le sujet diabétique.

Le budget moyen annuel pour la nourriture d’un chien diabétique

Étant donné la spécificité du cas du chien, le budget ne peut être que plus élevé que pour un chien qui n’est atteint d’aucune maladie spécifique. Voici en quelques données les budgets annuels à considérer selon le poids du chien.

Modèle de produitChien de 5 kgChien de 15 kgChien de 30 kg
Croquettes Royal Canin265,41 €528,32 €886,38 €
Croquettes Hill’s394,20 €821,25 €1 478,25 €
Ration ménagère540 €1 320 €1 800 €
Friandises Cani Gourmand (bois)À partir de 83,88 €À partir de 83,88 €À partir de 83,88 €
Friandises Cernunos (cornes)À partir de 59,88 €À partir de 59,88 €À partir de 59,88 €

Que faire si chien diabétique refuse de manger

Si votre chien diabétique refuse de manger, ce peut être le signe d’une hypoglycémie qui se définit par une concentration de glucose dans le sang anormalement faible. Elle peut être mortelle. Si vous constatez des symptômes comme de l’agitation, une anxiété décuplée, des tremblements ou des convulsions, réagissez immédiatement.

S’il s’agit d’une hypoglycémie

Mélangez un gramme de sucre par kilogramme de poids de corps de votre chien avec de l’eau. Administrez-lui le mélange à l’aide d’une seringue jamais utilisée et propre. Si vous ne possédez pas de sucre chez vous, vous pouvez le remplacer par du miel.

Cela devrait l’aider à récupérer ses esprits et lui permettre de manger un peu par la suite. Il vous faudra toutefois mettre au courant votre vétérinaire de la situation. Ce dernier vous procurera des conseils précieux pour gérer la situation.

S’il s’agit d’un manque d’appétit

Le chien peut également perdre son appétit pour différentes raisons. Les plus simples seront liées à un état émotionnel spécifique ou à un désintérêt pour l’arôme de la nourriture. Mais, un sujet diabétique peut aussi connaître le manque d’appétit en raison d’un ralentissement de la fonction gastrique et plus spécifiquement, le syndrome de l’estomac qui a du mal à se vider.

Cela se produit dans certains cas plus rares de diabète mal contrôlés. En cas de manque d’appétit, la meilleure solution sera de stimuler les capteurs d’arôme grâce à la levure de bière sur la nourriture ainsi qu’en humidifiant les repas pour en faire ressortir le parfum.

Notre avis sur l’alimentation d’un chien diabétique

L’alimentation d’un canidé diabétique est à la fois simple et ardue dans la mesure où l’animal peut tout à fait retrouver sa pleine forme et vitalité s’il est parfaitement nourri et suivi. Cependant, la difficulté est de réussir à se montrer à la hauteur de la rigueur exigée pour être certain d’atteindre les objectifs fixés.

Une maladie qui ne fonctionne pas en isolation

Si l’enjeu alimentaire est de taille, c’est parce que le diabète est une pathologie qui n’est pas sans conséquence. La preuve en est l’existence d’un stade III de la maladie lorsque le taux d’insuline produit est fortement réduit, souvent en raison d’une maladie du pancréas, elle-même liée à l’état diabétique qui épuise les cellules de production.

Autant dire qu’un diabète mal maîtrisé conduit inéluctablement à des réactions à la chaîne qui rend l’alimentation du chien d’autant plus compliquée à adapter.

L’importance de l’indexation de la nutrition sur les prises d’insuline

Respiration altérée, vomissements, déshydratation sévère, infections urinaires chroniques, coma, autant de manifestations qui peuvent survenir lorsque le diabète conduit d’évoluer en raison d’une prise alimentaire peu rigoureuse. Si le contenu de la gamelle est d’une importance primordiale, les habitudes alimentaires le sont tout autant.

Il faut bien comprendre que sans une certaine régularité basée sur les heures de prise d’insuline, les repas du chien diabétique, si bien conçus soient-ils, n’auront aucun bénéfice sur la santé de l’animal.

FAQ

Pourquoi le chien diabétique doit-il boire beaucoup d’eau ?

Chez le chien diabétique, la nourriture ne constitue pas la seule condition. Il doit également beaucoup boire pour rester en bonne santé, car son taux de sucre fait en sorte qu’il se déshydrate bien plus rapidement.

Les bois et cornes d’animaux sont-ils recommandés pour un chien atteint de diabète ?

Il s’agit d’options idéales pour un tel chien, car les bois de cervidés et les cornes de ruminants sont des friandises Premium 100 % naturelles qui conviennent parfaitement à des animaux qui recherchent le moins de sucres et de gras possibles. Ce sont des gourmandises qui présentent l’étonnant avantage d’être savoureuses tout en n’affichant que 0,4 % de matières grasses pour 0 calorie.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024