Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L'alimentation du chien diabétique

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Alimentation du chien diabétique
alimentation du chien diabétique

Le diabète est une maladie fréquente chez le canidé qui se manifeste par le manque d’insuline. L’insuline est une hormone qui permet d’assurer la régulation du glucose chez l’animal. Aujourd’hui, environ un chien sur 500 souffre de diabète. Il existe toutefois des traitements efficaces qui permettent d’améliorer le quotidien des animaux. Ce traitement sera permanent et inclura une nourriture spécifique et adaptée afin d’avoir le contrôle sur le taux de sucre dans le sang. Ses prises de repas devront se baser sur ses prises d’insuline, amenant nécessairement à un changement de régime. Il faut également savoir que l’alimentation pour chien diabétique est à surveiller de près tout au long de la journée.

Qu’est-ce qu’un chien diabétique ?

Le diabète est une maladie qui peut se manifester de deux manières possibles :

  • causes alimentaires : la maladie peut être due à un excès de sucre, une alimentation trop grasse ou à un surpoids et une obésité du chien croissante.
  • causes non alimentaires : la maladie peut également apparaître suite à l’apparition d’une autre maladie ou d’un traitement vétérinaire spécifique. Dans certains cas, il peut s’agir d’une caractéristique génétique.

Certaines races comme le Teckel, le Caniche ou encore les Cockers sont plus sujets à l’apparition de la maladie. Cependant, le diabète reste une maladie qui peut survenir chez n’importe quel canidé.

Lorsque le chien s’alimente, le diabète va entraver la bonne absorption du glucose en quantités juste décentes dans le corps de l’animal. C’est la raison pour laquelle un chien diabétique souffrira d’une concentration glycémique dans le sang telle qu’à long terme, elle finira par causer diverses complications. Parmi ces complications, on compte notamment la cataracte diabétique qui peut conduire à la cécité intégralee. Mais il est aussi question d’affaiblissement des défenses immunitaires ou encore de problèmes de poids.

L’importance d’une alimentation adaptée chez le chien diabétique

Un chien souffrant de diabète se sent faible quel que soit le type d’effort à faire. Il urine très souvent, car il ressent constamment le besoin de boire. Auquel cas, seules des injections d’insuline peuvent l’aider à gérer sa maladie.

L’insuline ne le guérit cependant, elle lui permet uniquement de mieux vivre sa pathologie. Si l’activité physique se fait également essentielle pour réguler son sucre, c’est à travers un régime nouvellement adapté qu’il pourra durablement retrouver une vie plus normale et équilibrée.

La meilleure alimentation pour un chien diabétique

Si votre chien en souffre, vous devrez nécessairement vous tourner vers un mode alimentaire strict qui garantira une nutrition équilibrée et à visée thérapeutique :

  • le régime sur ordonnance : il est conçu pour gérer le diabète des animaux dans un cadre alimentaire plus médicalisé. Les repas sont riches en fibres brutes, ce qui aident à la perte de poids et permet d’améliorer efficacement le taux de glycémie. Il est prescrit par votre vétérinaire.
  • le régime sans ordonnance : il est toujours possible de tenter de gérer la pathologie sans recourir à des plats prescrits par un nutritionniste ou un médecin pour animaux. Pour ce faire, il vous faudra établir un programme de surveillance en se basant sur une diet normale. S’il est préconisé pour les mangeurs difficiles, il ne constitue pas le meilleur choix pour les propriétaires qui ne se sentent pas capables de vérifier les taux de glucides et de matières grasses sur chaque emballage.

La consommation en eau peut être un bon baromètre quant à l’évolution de la maladie, car sa réduction peut indiquer une meilleure gestion de sa nourriture et de son taux de glucose.

Comment nourrir un chien diabétique

Un chien diabétique nécessitera une nourriture spécifique qui s’articule autour de règles rigoureuses au sujet des protéines, des fibres, des glucides ou encore des lipides.

Les protéines

Les protéines sont un élément essentiel à tous les animaux de compagnie et tous les chiens. Le chien diabétique n’y fait pas exception en dépit de sa maladie. Il sera toutefois impératif qu’elles soient de très bonne qualité et qu’elles incluent des aliments comme le poisson, les oeufs et la viande. L’importance des sources protéinées contenues dans les croquettes pour chiens diabétiques ou encore les friandises s’explique également par la plus grande élimination graisseuse qu’elles entraînent. La réduction des acides gras dans le corps aide à son tour à limiter les risques d’obésité.

Les fibres

Comme chez l’humain, les fibres facilement le contrôle de la glycémie. Les fibres de type insoluble sont davantage utiles pour leur effet rassasiant. La sensation de satiété sera quant à elle plus en mesure de réduire les risques de prise pondérale. Le chien pourra se nourrir de fibres qu’il trouvera dans les haricots verts, la gomme de guar, les légumes, les légumineuses ou encore le son d’avoine et les céréales s’il n’y est pas allergique, idéalement sans gluten.

Les glucides

Elles doivent être limitées à une dose maximale de 25 % sur un repas entier et complet. Les glucides complexes sont des sucres, mais à libération lente, qui restent essentiels à l’équilibre sanitaire du chien. On les retrouve également dans les céréales complètes ainsi que dans les légumineuses. Etant donné qu’il s’agit de sucres lents, les glucides savent apporter de l’énergie au chien tout en limitant le taux de sucre rapide dans le sang.

Les lipides

Comme tout animal, le chien atteint de diabète a, lui aussi, besoin de lipides sains. L’oméga 3 est indispensable à une santé de fer. On retrouve les matières grasses essentielles dans l’huile de saumon et de colza. Ces dernières permettent de drainer le foie et facilitent l’absorption de l’insuline en réduisant la résistance du corps à la substance. La teneur en graisses est toutefois à limiter, car le foie du chien en contient déjà suffisamment.

Les sucres rapides

Alors que le sucre à libération lente est bénéfique, le sucre rapide est une option à proscrire de la diet du chien diabétique. C’est la forme de sucre que l’on retrouve dans les gâteaux, les fruits et bon nombre de friandises.

Les meilleures croquettes pour un chien diabétique

Les croquettes constituent le mode alimentaire le plus répandu chez le chien. Toutes ne se ressemblent cependant pas. Compte tenu de la complexité du sujet, il vous faudra vous interroger sur certains critères avant de vous décider.

Les protéines

Comme mentionné plus tôt, les protéines sont un élément central de la nutrition non pas uniquement du chien, mais aussi du canidé atteint de la pathologie. Sa nutrition doit se caractériser par une teneur importante en acides aminés de qualité et être capable de fournir un taux de calories suffisamment correct pour ne pas laisser l’animal en perte d’énergie et de force musculaire. Les bonnes protéines seront aussi plus facilement capables d’être converties en énergie, ce qui évitera à l’animal de maintenir un poids de forme sain ainsi qu’une masse musculaire longiligne.

Les fibres

Les fibres de ses aliments secs devront être présentes en quantité et aider l’animal à éliminer plus facilement. Les fibres encouragent notamment une meilleure tenue des bonnes bactéries intestinales. Elles aident à la normalisation des selles et permettent de réduire le taux de cholestérol. Plus qu’utiles à la simple gestion de la maladie, elles sont essentielles à la santé globale du chien.

Taux faible en matières grasses

Ce qui est valable pour l’Homme est, cette fois-ci, également valable pour l’animal. Une quantité excessive d’huile et de graisses, saines ou non, n’est jamais de bon augure pour la santé d’un chien. À cela, si le chien est de surplus un candidat idéal au diabète ou qu’il en est déjà atteint, le risque ne peut être que décuplé. La prise excessive de graisses peut conduire à l’obésité et de l’obésité, l’animal peut souffrir d’un diabète compliqué à gérer.

Les meilleures marques de croquettes pour chien diabétique

Deux marques sortent du lot lorsqu’il s’agit de traiter un canidé souffrant d’un taux de sucre excessif dans le sang : Royal Canin et Hill’s, deux spécialistes des produits alimentaires de prescription.

Royal Canin Veterinary Diabetic

La gamme Veterinary Diabetic de la marque Royal Canin est spécifiquement formulée pour les chiots, l’adulte et le sénior. Elle aide contre le sucre persistant dans le sang. Les croquettes bénéficient d’une teneur réduite en mono-disaccharides et disaccharides qui facilite la régulation de la glycémie. Les aliments possèdent également une teneur adaptée en acides aminés, fibres et amidons. Les protéines aident notamment au maintien de la masse musculaire. Elles se montrent appétentes et favorisent le poids de forme. On note également la présence d’éléments qui contiennent de la lutéine, essentiel contre la cécité.

Hill’s

Les croquettes de la marque Hill’s sont scientifiquement développées pour se montrer à la fois appétentes et efficaces. Elles présentent un taux protéiné adapté et idéal pour un chien atteint de la pathologie. Elles répondent ainsi aux besoins nutritionnels. Elles sont réduites en graisses saines ainsi qu’en sucres de tout genre. Les aliments secs Hill’s sont des produits de prescription également, dotés de fibres solubles et insolubles pour une meilleure forme et une satiété retrouvée. Ses repas permettent de contrôler l’appétit et de maintenir une bonne santé gastro-intestinale. On y retrouve des incontournables comme les oligo-éléments, le bêta-carotène et la L-carnitine qui aide à la combustion des graisses.

Que faire si chien diabétique refuse de manger

Si votre chien diabétique refuse de manger, ce peut être le signe d’une hypoglycémie qui se définit par une concentration de glucose dans le sang anormalement faible. Elle peut être mortelle. Si vous constatez des symptômes comme de l’agitation, une anxiété décuplée, des tremblements ou des convulsions, réagissez immédiatement.

Mélangez un gramme de sucre par kilogramme de poids de corps de votre chien avec de l’eau. Administrez-lui le mélange à l’aide d’une seringue jamais utilisée et propre. Si vous ne possédez pas de sucre chez vous, vous pouvez le remplacer par du miel.

Cela devrait l’aider à récupérer ses esprits et lui permettre de manger un peu par la suite. Il vous faudra toutefois mettre au courant votre vétérinaire de la situation. Ce dernier vous procurera des conseils précieux pour gérer la situation.

L’alimentation maison pour chien diabétique

L’apparition du diabète dans la vie d’un chien encourage souvent les propriétaires à se tourner vers la nourriture maison et la ration ménagère en remplacement de la nourriture industrielle. L’accent est alors sur la capacité des menus traditionnels à rétablir des régimes sains basés sur des ingrédients et des matières premières de qualité, frais et équilibrés. Le régime maison est capable de fournir des nutriments essentiels à sa nouvelle nourriture.

Il permet de baser les repas sur une grande quantité de sources protéinées que vous choisissez vous-même et de fibres. La diet maison est également plus riche en eau, ce qui correspond parfaitement aux besoins du chien diabétique qui boit plus que la moyenne. Il faut savoir que la ration ménagère pour un chien diabétique, par exemple, fournit un total moyen de 75 % des besoins journaliers en eau.

Les protéines peuvent se présenter sous la forme de viande, de poisson, d’œufs. Parmi les sources protéinées disponibles qui sont préconisées, on retrouve : le hareng, le saumon, la dinde, le gibier, le poulet, le lapin, le bison, la truite, le canard, l’agneau ou encore le porc et les insectes.

Les rations ménagères pour chien diabétique

Voici notre sélection de marques de ration ménagère pour un chien diabétique :

Dog Chef

Dog Chef

Le traiteur belge Dog Chef commercialise quatre repas possibles. Le premier menu se compose de bœuf et pomme de terre, un deuxième comprend du poulet et du riz. Une troisième option propose un duo poisson / quinoa tandis qu’un quatrième plat suggère du canard avec des patates douces. Toutes les viandes sont de consommation humaine et les plats ne contiennent ni sous-produits, ni conservateurs industriels.
La liste des ingrédients est propre et les plats sont riches aussi bien en protéines qu’en fibres. Toutefois, la marque précise que la gamelle Dog Chef ne suffit pas à répondre à tous les besoins du chien diabétique. Il est nécessaire de s’adresser au vétérinaire pour compléter les repas d’un traitement spécifique ou pour obtenir la liste des ingrédients à fournir à Dog Chef qui se chargera de modifier les recettes en conséquence. Testez la marque avec 30% de réduction en mentionnant le code promo Dog Chef ci-dessous :

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Pepette

avis pepette

Basé à Paris, le traiteur Pepette met en vente des menus qui se disent parfaitement adaptés au cas des chiens diabétiques. Son secret ? Une composition saine, des viandes cuites à basse température et un taux de fibres qui s’adapte à de nombreux régimes spécifiques. Les fibres permettent de réguler le pic de glycémie qui se manifeste très souvent après l’heure du repas. Les menus présentent un RPC satisfaisant ainsi qu’une complémentation minérale vitaminée pertinente pour un chien diabétique qui manque d’énergie et de ressources. Le taux glycémique n’est que de 3 % environ et les plats sont garantis sans sucres ni aucune substance chimique et nocive.

Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

La nutrition maison thérapeutique peut être difficile à gérer pour un propriétaire canin encore novice. Aussi, certains nutritionnistes pour chien recommandent de faire confiance à un traiteur pour chien pour la confection de bons petits plats adaptés au cas de santé.

Elmut

Elmut formules

Elmut est une entreprise spécialisée dans la préparation de box de recettes pour animaux de compagnie. Elle propose deux menus, un au poulet et un au bœuf selon les préférences gustatives du chien et ses potentielles allergies.
Les menus Elmut sont sains, frais et équilibrés. Ils ne contiennent ni sucre ajouté, ni sous-produits d’animaux d’origine inconnue. De plus, votre chien pourra profiter de rations qui sont cuites à basse température. La cuisson lente permet deux choses. La première est de maintenir un taux nutritif d’origine tandis que la deuxième est d’éviter la formation de substances potentiellement toxiques issue de la combustion.
Une réduction immédiate est offerte par la marque afin de tester leurs recettes : pour en profiter, il suffit de mentionner le code promo Elmut lors de votre paiement.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Quelques recettes maison

Si vous disposez toutefois d’un peu de temps pour cuisiner pour votre chien, pourquoi ne pas cuisiner maison ? Voici deux recettes qui ne manqueront pas de lui faire plaisir.

La box-brunch maison

Pour préparer ce menu, vous aurez besoin de quelques ingrédients dont :

  • une tasse de riz complet
  • 500 g de viande maigre (dinde ou poulet sans peau)
  • une botte de carottes
  • une poignée de haricots verts
  • 1 yaourt 0 % de matières grasses
Préparation :

La première étape consiste à préparer le riz. Etant donné qu’il s’agit de riz complet, vous aurez besoin d’autant plus d’eau pour le cuire. Utilisez trois tasses d’eau pour une tasse de riz complet, puis portez-le à ébullition. Une fois à ébullition, baissez la température du feu et laissez cuire avec le couvercle pendant environ 40 mins.

Pendant la cuisson, coupez la viande en petits dés. S’il s’agit d’un petit chien, hachez-la. Puis, dans une poêle, faites-la frire jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Vous pourrez ôter la graisse qui remonte à la surface de la viande.

Lavez ensuite les carottes et les haricots verts, mais ne les cuisez pas pour ne pas en perdre les nutriments. Ne les cuisez que si vous savez que votre chien ne pourra les manger parce qu’il n’y est pas habitué. Auquel cas, vous pourrez les faire cuire en accompagnement du riz dans la même casserole.

Une fois les ingrédients prêts, mélangez le tout et ajoutez-y le yaourt. C’est prêt !

Gourmandises express

Maintenant que votre chien est diabétique, peut-être pensez-vous lui interdire les friandises. Sachez qu’il n’y a aucune raison à cela ! Votre chien peut continuer de se faire plaisir du moment qu’elles sont entièrement saines, voire qu’elles l’aident à réguler son taux de sucre. Pour la réaliser, il ne vous faut que 3 ingrédients :

  • 2 œufs
  • la moitié d’une tasse de farine de blé complet
  • 700 gr de foie de poulet
Préparation :

Inutile d’être un chef pour réussir cette recette. Passez le foie dans votre hachoir. Mélangez ce que vous en obtenez avec les œufs et la farine. Attention, vous devez vous assurer qu’en générer une pâte parfaitement homogène. Placez votre pâte dans un plat pour four ou étalez-la sur du papier four puis sur la plaque. Préchauffez-le à 175 °C et utilisez un emporte-pièce pour donner forme à vos gourmandises avant de laisser cuite pendant 15 minutes.

La quantité de nourriture quotidienne d’un chien diabétique

Comme vous l’aurez compris, la nourriture d’un canidé au régime spécifique doit répondre à certaines règles. Mais il faut également bien comprendre que la posologie est déterminante dans le bon fonctionnement d’un régime. Les rations doivent être mesurées et ne pas excéder 70 Kcal par jour.
C’est de cette quantité bien précise que vous devez vous assurer que le chien sera en mesure d’obtenir aussi bien les protéines, la cellulose, le calcium et le potassium.
La manière dont il mange a tout autant son importance puisque ses repas devront contenir exactement les mêmes ingrédients à chaque fois et dans les mêmes apports énergétiques.

Quand nourrir son chien diabétique

Si vous souhaitez optimiser les résultats positifs sur la santé de votre chien, il vous faudra lui assurer des repas sains et réguliers. La constance est le même mot du régime diabétique.
La fréquence et les quantités sont des facteurs essentiels d’une bonne nutrition thérapeutique. La nourriture et la manière de l’alimenter sont des moteurs clés dans la mesure où la glycémie elle-même est en constante évolution selon la composition des menus et des rations.
C’est aussi la raison pour laquelle vous devez servir votre chien aux mêmes heures tous les jours. Si cette routine est déréglée, vous aurez à réadapter son traitement d’insuline afin de répondre à ses besoins. Il faut savoir qu’il est sensible à chaque variation alimentaire et que chacune d’entre a une incidence sur son organisme et son état de santé.

Les aliments interdits pour le chien diabétique

Jadis, il était routinier d’offrir un morceau de sucre à son chien pour lui faire plaisir ou le féliciter de son comportement. Bien qu’il puisse se montrer gourmand, le sucre est une habitude qu’il est absolument proscrit de prendre. Les friandises qui en contiennent sont également à bannir. Ce qui est déjà le cas pour un chien qui ne souffre d’aucune pathologie d’ordinaire l’est d’autant plus pour un chien diabétique.

Le sucre est un composant très néfaste pour l’organisme des chiens. Il fait partie de la fameuse liste des aliments interdits, au même titre que : le chocolat, le café, le thé, les oignons ou encore les noix.
Il est aussi dangereux que le xylitol qui est l’édulcorant le plus nocif pour un chien. Son absorption à forte dose peut avoir des retombées tragiques sur son état de santé. C’est pour cette raison qu’il faut éviter tout ce qui est susceptible d’en contenir.

Il peut être responsable de la perte de vue de l’animal, en commençant par une cécité partielle puis intégrale. Il peut être davantage sujet à l’acidocétose diabétique qui entraîne dans certains cas un coma profond, puis la mort du chien suite à une trop dose de sucre ou au contraire, d’une hypoglycémie impromptue.

Tout aliment du type morceau de sucre, gâteau, aliments riches en gras devront être interdits. Il faudra remplacer les friandises qui contiennent des sucres rapides par toute forme de sucre lent si nécessaire.

Quelles friandises pour chien diabétique

De nombreux experts estiment maintenant qu’il n’est pas nécessaire de bannir entièrement les friandises de la nutrition d’un chien.
Elles restent acceptables du moment qu’elles ne se montrent pas trop chargées en sucres, en glucides ou en graisses. Il faudra ainsi éviter les encas dont la liste d’ingrédients indique du fructose, du sirop, du dextrose, de la mélasse ou du maltose.
Sur quels critères les sélectionner ?

L’encas idéal est généralement plus riche en protéines et en fibres, au même titre que les croquettes. De cette manière, il permettra une digestion plus lente et sera capable de rassasier correctement le chien. Il devra être faible en sucres rapides et en amidon.
Attention aux gourmandises à base de fruits. Lorsque nous parlons de sucre, il est également question des aliments qui en contiennent naturellement à l’instar des fruits.

Les meilleures marques de friandises pour chien diabétique

Quelles marques constituent les idéaux des chiens diabétiques ? La liste n’est pas si longue et inclut les friandises pour un chien diabétique spécialement formulées pour les animaux atteints de la pathologie. Mais elle contient également les encas 100 % naturels que certaines des meilleures boutiques commercialisent.

Cani Gourmand

Cani Gourmand

Boutique spécialisée dans la nourriture naturelle pour chien, Cani Gourmand met en vente des friandises saines et naturelles disponibles à toutes les races. Son catalogue inclut des cornes, des bois, des peaux, des lamelles de viandes séchées lyophilisées, des œsophages ou encore des pattes et des dés de viande. Les produits sont classés en fonction du profil du mâcheur, de l’âge, de la taille, mais aussi de ses antécédents de sante.
Les cornes de ruminants et les bois d’olivier et de cervidés sont les gourmandises rêvées des chiens qui souffrent de pics de glycémie. Le bois de cerf, par exemple, contient 0 % calorie et seulement 0, 4 % de graisses.
Les aliments naturels sont également riches en aminés. Les cornes et les bois répondent ainsi parfaitement aux besoins nutritionnels et d’appétence de la catégorie de chiens visés.

cani gourmand
Offre pour les nouveaux clients : 5€ de remise dès 10€ d’achat en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Cernunos

Cernunos est une autre entreprise spécialisée dans les friandises naturelles. À l’origine, il s’agit d’un grossiste de bois de cervidés qui commerciale également des cornes de vache, de mouton et d’agneau. De bonne qualité, les récoltes ont lieu sur des animaux bien nourris et entretenus de manière à ce que le profil nutritif de leurs excroissances soit très intéressant pour le chien. Les friandises sont aussi offertes selon la corpulence du canidé et son état de santé et l’expérience de plus de 10 ans de la boutique explique la bonne qualité des produits de l’enseigne.

Le budget moyen annuel pour la nourriture d’un chien diabétique

Étant donné la spécificité du cas du chien, le budget ne peut être que plus élevé que pour un chien qui n’est atteint d’aucune maladie spécifique. Voici en quelques données les budgets annuels à considérer selon le poids du chien.

Modèle de produitChien de 5 kgChien de 15 kgChien de 30 kg
Croquettes Royal Canin265,41 €528,32 €886,38 €
Croquettes Hill’s394,20 €821,25 €1 478,25 €
Ration ménagère540 €1 320 €1 800 €
Friandises Cani Gourmand (bois)À partir de 83,88 €À partir de 83,88 €À partir de 83,88 €
Friandises Cernunos (cornes)À partir de 59,88 €À partir de 59,88 €À partir de 59,88 €

Notre avis sur l’alimentation d’un chien diabétique

Si la régularité des repas est importante, c’est parce qu’ils sont indexés sur les heures de prise d’insuline. En effet, le chien est tenu de manger à l’heure exacte où son pic d’insuline est censé être au plus haut. Habituellement, cela se produit entre 2 et 4 heures après chaque injection. C’est aussi pour cette raison qu’il vous sera demandé de réajuster les doses d’insuline au cas où vous modifiez les habitudes alimentaires de votre chien. Retenez qu’il doit, dans l’idéal, toujours pouvoir se nourrir à la même heure, de la même façon qu’il doit recevoir ses piqûres d’insuline aux mêmes heures.

FAQ

Pourquoi le chien diabétique doit-il boire beaucoup d’eau ?

Chez le chien diabétique, la nourriture ne constitue pas la seule condition. Il doit également beaucoup boire pour rester en bonne santé, car son taux de sucre fait en sorte qu’il se déshydrate bien plus rapidement.

Les bois et cornes d’animaux sont-ils recommandés pour un chien atteint de diabète ?

Il s’agit d’options idéales pour un tel chien, car les bois de cervidés et les cornes de ruminants sont des friandises Premium 100 % naturelles qui conviennent parfaitement à des animaux qui recherchent le moins de sucres et de gras possibles. Ce sont des gourmandises qui présentent l’étonnant avantage d’être savoureuses tout en n’affichant que 0,4 % de matières grasses pour 0 calorie.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022