Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L’alimentation du Shar Pei : comment bien nourrir ce chien de race

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Alimentation du Shar Pei
alimentation Shar Pei

Le Shar Pei est une des races les plus anciennes domestiquées par l’humain. Il est originaire de Chine et se distingue par sa corpulence trapue. Il mesure généralement 50 cm au garrot tandis qu’il peut peser jusqu’à près de 30 kg. Sur sa fiche signalétique, nous pourrions parler de son éducation ou de ses robes. Mais l’un des sujets essentiels à aborder reste sa diet. Selon les chercheurs études vétérinaires, le Shar Pei actif et non stérilisé nécessiterait environ 1 312 kcal. Un chien sportif pourra monter jusqu’à 1 457 kcal. Ces chiffres seront réduits à la baisse pour les chiens stérilisés et les séniors. Un chiot d’environ 13,5 kg et âgé de 12 semaines à un an, aura besoin d’environ 933 kcal par jour. Mais étant une race de moyenne à grande envergure, il n’est pas difficile de lui trouver des aliments pour chien qui conviennent à son poids et sa taille. Comme pour tout chien, il reste vrai qu’il vous faudra adapter sa diet selon ses exigences nutritionnelles et de santé. Car, le Shar Pei n’est pas sans troubles de santé.

La meilleure alimentation pour un Shar Pei

Bien qu’il existe des habitudes alimentaires généralistes chez les chiens, chaque catégorie canine possède des caractéristiques spécifiques. Celles-ci sont à prendre en compte dans le choix alimentaire. Gardez à l’esprit qu’une alimentation incomplète ou inadaptée au chien peut engendrer des complications de santé telles que des carences, des insuffisances rénales ou l’obésité.

L’alimentation chez le Shar Pei adulte

Étant donné que sa diet doit correspondre à ses besoins, il est nécessaire de définir le Shar Pei en tout premier lieu. Il s’agit d’un chien qui, en dépit d’un développement prononcé des muscles, n’est pas friand d’activités physiques. Ses repas doivent ainsi pouvoir lui permettre de maintenir sa musculature à niveau tout en s’assurant qu’il ne prenne pas de kilos. Un autre de ses traits est qu’il bénéficie d’une structure osseuse développée. Le calcium devra se faire garant de la préservation de son capital osseux à tous les stades de sa vie. Enfin, le Shar Pei est un compagnon canin sujet aux troubles dermatologiques en raison des plis de sa peau. Non seulement les croquettes semblent le type alimentaire le plus approprié, mais les Premium se révèlent être de premier choix pour ce chien.

Le cas du Shar Pei chiot

C’est durant les premières semaines sur Terre d’un chien que son capital santé se construit. Il est essentiel qu’il bénéficie d’une diet spécialement conçue pour les animaux de son âge. Les éleveurs sont unanimes sur ce point, le chien de moins d’un an doit manger de la nourriture pour « puppy » jusqu’à ce qu’il atteigne en moyenne 90 % de sa croissance de taille adulte. Il est également possible d’opter pour des croquettes qui conviennent à toutes les étapes de la vie. Il sera néanmoins nécessaire de vérifier les ingrédients, les proportions ainsi que la répartition calorique et nutritionnelle des composants. Veillez notamment au rapport calcium/phosphore. Il aura besoin très tôt de sources protéiques, de matières grasses essentielles (issues du poisson ou encore de graines de lin), de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.

Quelles croquettes pour le Shar Pei ?

Le Shar Pei se doit de consommer environ 50 nutriments afin de rester en pleine santé. L’un des principaux n’est autre que l’eau dont la perte à hauteur de 10 % seulement peut être dramatique pour l’animal. Constitutionnellement, l’eau doit représenter 60 ml par kilogramme de poids avec diverses nuances en fonction de la condition médicale ou physiologique de l’animal. Il peut s’agir de l’effort physique, de la lactation ou encore de la gestation. Viennent ensuite les nutriments contenus dans la viande, le poisson ou encore les légumes.

Ce que les croquettes doivent contenir

Passons en revue l’ensemble des nutriments constitutionnels du Shar Pei en détails :

  • les protéines animales : il s’agit de l’élément décisif de son alimentation, car elles participent à la construction comme au maintien de la musculature. Elles sont notamment au cœur du système constitutif du chiot comme du chien actif de type sportif, car l’enveloppe musculaire est d‘autant plus sollicitée.
  • les acides essentiels : ils sont fondamentaux dans la cadre d’un apport énergétique de qualité. Seulement, leur quantité doit être raisonnable et correspondre exactement à ce dont le chien a besoin, car un excès de graisse peut engendrer surpoids et obésité si celles-ci sont stockées.
  • les glucides : il faut savoir que le chien, contrairement à l’homme, est capable de maintenir son niveau glycémique sans apport glucidique permanent car les protéines sont en charge ici de la synthétisation. Le glucose est par ailleurs essentiel au fonctionnement cérébral tandis que l’hydrate de carbone agit sur le transit et la flore intestinale.
  • les vitamines : son corps ne produisant pas de vitamines pour la plupart, il est crucial de le lui en fournir à travers un régime riche en vitamines.
  • les minéraux : essentiels au fonctionnement du chien, les quantités nécessaires peuvent différer en fonction de l’âge du chien, de sa taille ainsi que de sa condition. Une femelle allaitante, par exemple, aura besoin de plus de calcium qu’un mâle, mais autant qu’un chien de moins d’un an. Quant au phosphore, son rôle se résume principalement à participer à la synthétisation du calcium dans l’organisme.

Quelles sont les marques les plus adaptées aux exigences alimentaires et de santé du Shar Pei ? Découvrons ensemble les croquettes pour Shar Pei.

Ultra Premium Direct pour Shar Pei

Ultra Premium Direct pour Shar Pei

Ultra Premium Direct a conçu deux gammes de croquettes, adaptées aux chiens ayant une musculature bien développée comme le Shar Pei, dont :

  • Les croquettes sans céréales pour chiot sensibles toutes tailles
  • Les croquettes sans céréales pour chien sensibles toutes tailles

Elles sont, en effet, composées à hauteur de 30% de protéines d’origine animale. Et ces dernières proviennent, essentiellement, des ingrédients comme l’agneau déshydraté et le porc déshydraté.

Les deux produits permettent, par ailleurs, de renforcer l’ossature de votre Shar Pei, dès son plus jeune âge. On trouve, en effet, parmi leurs constituants analytiques notables du calcium et du phosphore, sans oublier la chondroïtine et la glucosamine.

Pour raffermir la barrière cutanée de votre Shar Pei et d’autres chiens sensibles, Ultra Premium Direct a choisi parmi les ingrédients phares des croquettes de l’huile de saumon. Du fait de sa richesse en oméga 3, cette dernière met la peau de l’animal à l’abri d’un certain nombre de problèmes cutanés, dont la dermatite allergique.

Votre Shar Pei profitera, en même temps, de plusieurs autres ingrédients ayant une bonne teneur en fibres et en glucides. De quoi soutenir le métabolisme du chien et garantir le bon fonctionnement de son système digestif.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Tomojo

Tomojo

Les croquettes aux protéines d’insectes de la marque Tomojo sont une alternative intéressante aux croquettes de supermarchés lorsqu’il est soupçonné que le Shar Pei fasse des réactions cutanées à la chaîne ou qu’il soit intolérant à certaines protéines classiques comme le poulet et la viande rouge. De plus, elles sont garanties sans gluten, sans céréales ni antibiotiques. La crainte des antibiotiques explique par ailleurs la raison pour laquelle le marque a finalement décidé de ne pas s’appuyer sur le poisson et plus spécialement, le saumon. En effet, on ne compte plus aujourd’hui le nombre d’entreprises qui élèvent le saumon de façon artificielle en leur faisant ingérer des antibiotiques avec leur nourriture standard. À l’inverse, il a été prouvé que les insectes possédaient un taux raisonnable de protéines, en acides aminés et en graisses.

Tomojo
-30% sur tout le site pour tous les nouveaux clients avec notre coupon exclusif TOMOJO
VOIR LE CODE

Stan bio

Le principal atout des croquettes pour enfants canins comme adultes reste ses propriétés biologiques. Les recettes sont formulées à partir de viandes, de fruits, de légumes issus de la culture durable dont les vertus vont bien au-delà du simple aspect gustatif. Il s’agit surtout d’ingrédients soumis le moins possible à toute forme de transformation. Rappelons que lorsque le chien souffre de dermatite, les éléments déclencheurs les plus forts s’avèrent être les agents de transformation alimentaires. Conservateurs, réhausseurs de goût. Toute une panoplie d’additifs qui dénaturent l’aliment et exposent l’animal à une réaction immunitaire excessive lors d’un contact.

stan bio
40% de remise sur votre commande Stan Bio en mentionnant ce code promo exclusif
VOIR LE CODE

BioFood Shop

Bio Food Shop suggère à tout maître de chiens qui souffrent de dermatite sa croquette au saumon. Ces aliments secs sont pensés et élaborés pour les chiens sujets à l’intolérance alimentaire ou aux problèmes de peau. Il s’agit de croquettes monoprotéinées dans la mesure où la marque a délibérément choisi de n’opter que pour une source protéique pour préserver le chien de toute réaction allergique possible. Le saumon constitue par ailleurs la meilleure option par son apport en matières grasses essentielles. Ses acides gras insaturés permettent non seulement de préserver la peau grâce à un film protecteur, mais aussi à un autre niveau, d’améliorer la fonction oculaire, cérébrale et du foie. Enfin, il participe également à la préservation du système immunitaire du chien.

Biofood-shop
Profitez de 6% de réduction sur votre prochaine commande, en indiquant ce coupon
VOIR LE CODE

Petty Well

petty well

Lorsqu’un chien souffre d’une pathologie, les croquettes sur-mesure offrent de belles possibilités de contourner le risque allergique. Celles-ci sont en effet adaptées au profil décrit lors du remplissage du questionnaire et permet de réduire au mieux le nombre d’allergènes. Le taux lipidique correspond également aux besoins spécifiques de la race puisqu’elle s’élève à 15 %.

Le rapport calcium-phosphore assure d’un bon apport calcique, notamment chez la femelle en gestation ou lactation. Rappelons que le Shar Pei est d’une grande constitution osseuse et qu’il est ainsi pertinent de veiller à ce qu’il bénéficie d’un apport calcique à la hauteur de ses exigences. La formule enrichie en graines de bourrache et huile de poisson de Petty Well est un atout supplémentaire qui ne peut que satisfaire le chien souffrant de problèmes cutanés.

Petty well
60% de réduction sur votre première commande, profitez de notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Royal Canin

La nourriture sèche pour chiots de races intermédiaires présente 32 % de protéines brutes et 20 % de graisses brutes. Sa composition est formulée de manière à répondre aux exigences du petit chien dans sa demande d’énergie et de nutriments constitutionnels. La recette est enrichie en vitamine C et E afin de soutenir l’effort du système immunitaire. L’oméga DHA contribue au développement cérébral et à la santé de la peau. La combinaison de prébiotiques amenée par la pulpe de betterave et les protéines assure la stabilité de la flore intestinale.

La gamme Dermacomfort est la ligne de croquettes la plus appropriée au cas du Shar Pei. Il s’agit d’aliments destinés aux chiens ayant une peau sensible et souffrant de diverses allergies. Les croquettes présentent un choix judicieux de protéines, une réduction des allergènes et des acides gras pertinents pour la santé du poil et de la peau. Les sources protéiques ne représentent que 24 % de la composition entière. En revanche, les matières grasses présentent un taux plus élevé avec 17 %. Toujours dans le cadre de la prise en charge du problème dermatologique, la marque s’est appuyée également sur l’huile de bourrache et la farine de roses d’Inde.

L’alimentation maison du Shar Pei

Vous avez la possibilité entre deux formules possibles pour une cuisine faite maison : le BARF ou la ration ménagère.
Le BARF fait référence à une nutrition censée reproduire le schéma alimentaire tel que le chien sauvage l’aurait connu dans la nature. Il s’agit ainsi de fournir le chien en viandes crues agrémentées de fruits, de légumes, d’huiles végétales et de levure de bière. Les nutritionnistes recommandent davantage la viande blanche comme la dinde ou le poulet, car elles sont plus digestes que la viande rouge, étant très grasse. L’intérêt d’une telle diet est de conserver l’ensemble des nutriments et des vitamines contenues dans la viande puisque celle-ci n’est pas cuite. De plus, la viande crue contient des enzymes naturels qui permettent une meilleure digestion. Il est néanmoins de prêter une attention particulière à l’hygiène alimentaire, car ne pas cuire la viande veut également dire que vous exposez le chien à la contamination si la viande n’est pas suffisamment bien traitée. En cas de doute, votre vétérinaire saura vous donner de plus amples conseils sur le BARF.

La ration ménagère est l’autre option qui offre d’innombrables avantages sur le plan de la santé. Une ration doit inclure cinq composants de base que sont :

  • sources protéiques sous la forme de viande cuite, principalement, pour les acides aminés
  • l’huile de poisson et/ou l’huile de colza pour acides gras essentiels, dont oméga 3 et 6
  • légumes verts (cuits)
  • du riz ou des patates douces à cuire longtemps dans de l’eau chaude
  • un CMV (complément minéral vitaminé) qui puissent équilibrer le taux en vitamines, en calcium et en oligo-éléments

La ration journalière pour un Shar Pei

Avant sa maturité, la quantité journalière recommandée pour un Shar Pei est comme suit :

  • de 6 à 12 semaines : 120 g
  • de 16 semaines à 2 semaines : 170 g
  • de 24 semaines à 32 semaines : 220 g
  • de 36 semaines à 44 semaines : 240 g
  • de 12 à 24 mois : 240 g

Qu’en est-il de l’adulte ?

Un Shar Pei adulte actif et non stérilisé consomme environ 240 g par jour. S’il s’agit d’un chien castré et surtout d’une femelle stérilisée, la quantité de croquettes peut être réduite à 192 g par jour.

Pour la nourriture dite maison, il est conseillé de préparer une ration BARF journalière à hauteur de 2 % à 4 % du poids du chien, soit entre 600 et 800 g pour un Shar Pei sportif d’une vingtaine de kilogrammes. Sachez que les données au sujet de la ration ménagère sont proches puisque la quantité de viande prévoit en moyenne 15 g de chair animale, l’élément majoritaire de sa diet, par kilogramme corporel du chien.

Les aliments à proscrire du régime alimentaire du Shar Pei

Avant de s’intéresser aux aliments susceptibles de poser problème au Shar Pei, il en convient de rappeler que la transformation des aliments est parfois responsable de certaines réactions comme c’est le cas avec les maladies du foie et les insuffisances rénales fréquemment provoquées par la consommation de croquettes qui contiennent des conservateurs de type BHA et BHT. En outre, voici la liste des aliments à absolument proscrire de l’alimentation de votre chien :

  • chocolat (ouïe et système nerveux)
  • pommes de terre vertes
  • lait de vache (lactose, digestion)
  • œuf cru (contamination)
  • pâte à pain (gonflements d’estomac)
  • oignons/ail (globules rouges)
  • raisins/cerises/groseilles (reins)
  • champignons
  • noix (calculs rénaux)
  • caféine (système nerveux)
  • édulcorant (niveau d’insuline)

Le budget moyen annuel consacré à l’alimentation du Shar Pei

L’évaluation du tarif moyen annuel ne peut se faire sans un comparatif entre les prix des différentes options, c’est-à-dire les croquettes industrielles de type Royal Canin, les croquettes haut de gamme de type Bio Food Shop, les croquettes sur mesure de type Petty Well et la ration ménagère selon les produits adaptés en fonction de l’âge.

Croquettes industrielles (de type Royal Canin)Croquettes haut de gamme (Bio Food Shop)Croquettes sur mesure (Petty Well)Ration ménagère
Chiot260 €322 €365 €450 €
Adulte non stérilisé430 €583 €432 €510 €
Adulte stérilisé344 €467 €370 €510 €
Sénior344 €467 €370 €510 €

Nous remarquons que la ration ménagère coûte significativement plus cher que les autres. Cela s’explique par la qualité et la rigueur que la ration nécessite dans le cas de ce chien compte tenu de sa condition dermatologique. En revanche, la ration se révèle moins onéreuse que les croquettes de haute facture comme Bio Food Shop dans le cas de l’adulte actif et non stérilisé.

Le Shar Pei en surpoids ou obèse : les signes révélateurs

L’obésité est un phénomène qui sévit depuis quelques années maintenant dans le monde animalier. Le chien n’y fait évidemment pas exception, étant en premier ligne des plus grands débats sur l’alimentaire. À quoi remarque-t-on la prise de kilos chez le Shar Pei ?

Les critères

Contrairement à certains chiens, il n’existe pas de critères particuliers au Shar Pei pour se rendre compte de la prise de kilos. À l’inverse, ces signaux sont communs à de nombreuses autres races. Parmi ces signes révélateurs, on compte :

  • des contours de silhouette de moins en moins définis
  • halètement même lorsque l’effort est faible à modéré
  • une sédentarisation croissante
  • Changement d’attitude face à la promenade et activité

Vous pouvez vérifier les raisons de son changement de corpulence en procédant à des tests simples et rapides. Premièrement, regardez le chien d’en haut. S’il vous paraît rond, cela veut dire qu’il a probablement des kilos en trop. Si sa silhouette est définie, il possède un indicateur santé tout à fait correct. Deuxièmement, placez-vous de côté de manière à observer son profil. Si sa taille est affaissée ou que son estomac, plus gros que d’ordinaire, semble se balancer, il ne peut avoir besoin que de maigrir. L’abdomen de l’animal ne doit absolument pas se trouver au même niveau que la poitrine. Enfin, tentez d’atteindre les côtes en plaçant vos mains au niveau de son sous-poil. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à les sentir. Si tel est le cas, il s’agit une nouvelle fois d’une preuve de son surpoids.

FAQ

Quand nourrir son Shar Pei ?

Les rations du chiot doivent être répartis sur trois repas jusqu’au 9ᵉ mois. À partir de neuf mois, les repas s’étaleront sur deux repas. Comme mentionné plus tôt, un Shar Pei adulte actif consomme environ 240 g par jour. Cette quantité doit être servie en deux repas de manière équitable.

Comment bien nourrir son chiot Shar Pei ?

Les protéines sont l’élément primordial de la diet du chiot comme c’est le cas chez l’adulte. Elles doivent représenter entre 25 % et 27 % de la ration afin de pouvoir fournir en quantités suffisantes les 10 acides aminés qu’il n’est pas capable de fabriquer lui-même sur les 23 nécessaires à son organisme. Il doit pouvoir bénéficier de 5 % à 8 % de matières grasses essentielles pour son énergie et sa peau, compte tenu de sa prédisposition aux problèmes dermatologiques. Enfin, il se doit de consommer beaucoup d’eau sans laquelle il pourrait faire face à de graves complications de santé.

Quelle est la durée de vie d’un Shar Pei ?

Globalement, un Shar Pei peut vivre de 9 à 11 ans. Sa longévité dépendra ensuite de son état de santé et de ses habitudes alimentaires et de vie.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022