manage_search

La meilleure alimentation pour un Berger Australien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Alimentation du Berger Australien
Nourriture Berger Australien

Depuis quelques années, le Berger Australien se veut comme le chien préféré des français. En 2020, le site Virbac.com a classé cette race en pôle position à cause de son caractère très enjoué. Le Berger Australien est un animal très dynamique et un excellent compagnon. De même, la Société Centrale Canine (SCC), organisme de gestion des chiens de race en France, souligne l’hégémonie des races bergères dans l‘hexagone. En effet, la population de cette race de chien s est en nette augmentation. Selon les inscriptions au Livre des Origines Français (LOF), le nombre de chiots a augmenté de plus de 14 % en France. Cependant, l’alimentation de ce type d’animal de compagnie n’est pas à prendre à la légère. Trouvez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir concernant la nourriture du Berger australien.

Pourquoi est-il indispensable de bien adapter l’alimentation du Berger australien ?

La longévité et le bien-être d’un chien dépendent en grande partie de la qualité de son alimentation. Le Berger Australien, quand il est en bonne santé, est une race canine connue pour avoir un bon système digestif. Intéressons-nous aux raisons pour lesquelles l’alimentation doit lui être bien adaptée.

Conserver le caractère dynamique de l’animal

Le caractère enjoué du Berger Australien est très apprécié. Bien qu’ils soient domestiqués, les Aussies (autre nom du Berger Australien) peuvent toutefois très bien vivre à l’extérieur. C’est un animal qui se dépense énormément physiquement et mentalement. Il est naturellement très vif, intelligent et vraiment avide d’activités qui lui permettent de développer ses aptitudes intellectuelles et sportives. Il est donc normal qu’il soit bien nourri. La nourriture lui donne les nutriments et la force nécessaire pour son épanouissement.

Assurer la croissance du Berger australien

Le berger australien est un chien dont l’espérance de vie est en moyenne de 11 à 15 ans. Cela dépend du mode de vie du chien et bien sûr de son alimentation. Comme tous les chiens, le berger australien a besoin d’une nourriture de qualité pour une bonne croissance. Afin de combler ses attentes nutritionnelles et lui éviter les carences, il est indispensable de lui donner des aliments sains et équilibrés.
Une nourriture riche en nutriments est essentielle pour le développement des tissus et organes de l’animal. Le chiot berger australien qui n’est pas suffisamment nourri avec des aliments de bonne qualité est généralement peu réactif. Il peut paraître trop petit, voire malade.

L’épargner de certaines pathologies

Comme la plupart des animaux de compagnie, le chien de race berger australien n’est pas à l’abri d’une maladie. Son environnement peut être à l’origine des pathologies dont il peut souffrir. Bien adapter l’alimentation du chien signifie qu’il faut lui donner des aliments sains pour ne pas être exposé à certaines maladies. À commencer par l’obésité.

L’obésité

Si la qualité de la nourriture est importante, sa quantité doit être contrôlée aussi. En effet, le berger australien peut très vite devenir obèse. L’obésité fait d’ailleurs partie des maladies les plus courantes de cette race. Par précaution, ne laissez donc aucun aliment à la portée de votre animal de compagnie. Les problèmes articulaires, musculaires, visuels et certaines allergies dont ce chien peut souffrir sont également le résultat d’une alimentation non adaptée et d’une prise de poids incontrôlée.

Les problèmes articulaires

La dysplasie est aussi une pathologie qui touche le squelette du chien, principalement au niveau du coude ou de la hanche. Les bergers australiens en souffrent souvent pendant leur croissance pour diverses raisons. Il faut tout d’abord savoir sur les grandes races y sont plus facilement soumises. Auquel cas, nous parlons d’un cas de prédisposition génétique. Cependant, la prédisposition peut être soulagée ou, au contraire, aggravée comme le facteur du surpoids ou encore d’une utilisation excessive des jointures. Pour y remédier, il est recommandé de les nourrir avec des aliments riches en minéraux (calcium et phosphore notamment).

Les troubles de la peau

Par ailleurs, la nourriture du berger australien a une grande répercussion sur sa peau et surtout sur son poil. Si l’animal a un pelage terne, cela peut être le signe d’un problème alimentaire. Il peut être, en effet, touché par des troubles cutanés comme la dermatite atopique qui fait écho à l’eczéma humain et peut être engendré par une réaction purement allergique. Lorsque la race est touchée, le chien fait face à des démangeaisons qui peuvent être intenses.

Les types d’aliments à prioriser pour les Bergers australiens

Pour assurer la santé d’un berger australien et lui permettre de vivre longtemps, il y a certains types d’alimentation à adopter qui peuvent se montrer plus pertinents que d’autres.

Quels sont les principaux types d’alimentation possibles ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour des croquettes pour chiens standards ou spécialisés. C’est d’ailleurs l’option que choisissent beaucoup de maîtres. Les vétérinaires proposent aussi les croquettes comme aliments de base des chiens Bergers australiens. Sinon, vous pouvez préparer vous-même un repas adapté.

Les repas faits maison ont l’avantage d’être sains et très nourrissants. Attention cependant à ne pas intoxiquer l’animal. Le conseil et l’avis nutritionnel d’un vétérinaire en termes d’hygiène alimentaire sont requis. Le berger australien est friand de pâtées pour chien, mais il ne s’agit pas de la meilleure option pour des raisons pratiques, énergétiques et d’hygiène dentaire.

Le type de nourriture doit dépendre de votre mode de vie

Nourrir un animal de compagnie n’est pas facile, surtout quand vous n’êtes pas souvent à la maison. Posez-vous donc les bonnes questions :

  • avez-vous suffisamment d’espace chez vous pour stocker de gros sacs de croquettes ?
  • restez-vous souvent sur place ou vous déplacez-vous régulièrement ?
  • de quel budget disposez-vous ?

Les réponses à ces différentes questions vous permettront de trouver une alimentation qui convient à votre animal de compagnie ainsi qu’à vous-même.

Le cas des croquettes sèches

Vous devez savoir que les croquettes sont emballées dans de plus gros volumes que les pâtées par exemple. En plus, il est relativement plus simple de partir en voyage avec un sac de croquettes. Ce type de friandises pour chiens se conserve très bien à température ambiante, ce qui n’est pas le cas de l’alimentation humide. Par ailleurs, la mastication des croquettes ralentit considérablement la formation du tartre.

À mi-chemin entre la race intermédiaire et les chiens de grande taille, l’Aussie possède un corps svelte et une belle ossature qui l’accompagne dans toutes ses péripéties. Il est rapide et agile. Il s’agit d’un chien très dynamique qui a ainsi besoin de certains aliments en particulier pour pouvoir évoluer. Les croquettes semblent bien adaptées à ses besoins nutritionnels comme à son mode de vie très actif. Encore faut-il qu’elles correspondent à ses attentes.

Le cas de la nourriture maison

Pour préparer des gamelles d’alimentation traditionnelle, il est primordial de respecter la proportion de viandes dont a besoin le Berger australien. Chiot ou chien adulte doit consommer une gamelle contenant entre 50 et 75 % de viande. La composition de ce type d’aliment doit également comprendre :

  • de l’huile végétale
  • un peu de riz ou de pâtes bien cuites
  • des légumes verts
  • un complément vitaminé de votre choix

Avec les croquettes et les pâtées spécialisées pour chiens, vous n’avez pas de souci à vous faire. Elles ont l’avantage d’être bien proportionnées, couvrant généralement tous les besoins nutritifs du chien. Cependant, la difficulté de leur grammage incite bon nombre de propriétaires à se tourner vers l’aide de traiteurs spécialisés.

Les critères des bonnes croquettes pour un Berger australien

croquettes berger australien

À l’âge adulte, le berger australien pèse généralement entre 19 et 35 kilos et mesure entre 46 et 58 cm. Sa force physique, son endurance et son endurance font de lui un bon compagnon pour les sportifs. Les aussies intègrent parfaitement leur famille d’accueil, du moment qu’on ne les laisse pas s’ennuyer. Ils aiment se promener et faire des exercices d’intelligence. Ce qui les motive le plus souvent, c’est la nourriture. Les aliments peuvent donc être utilisés dans une certaine mesure pour dresser un berger australien.

Des croquettes de haute qualité

Si vous êtes soucieux de la santé de votre chien berger australien (chiot ou sénior), vous devez lui donner des croquettes de bonne qualité. Les marques proposent des gammes variées de croquettes. Cependant, il faut distinguer entre la bonne et la mauvaise qualité. Les gammes Super Premium et sans céréales sont les meilleures. Pour commander des croquettes premium, il est conseillé de tenir compte de l’âge, du poids et du sexe de votre animal. La femelle berger australien est moins gourmande que le mâle.

Des croquettes avec des proportions adéquates d’ingrédients

En principe, les composants des croquettes premium pour berger australien ont des valeurs nutritionnelles connues. Le tableau suivant présente les composants et leurs proportions :

ComposantsProportions
ProtéinesDe 20 à 40 % pour l’adulte / De 24 % à 40 % pour le jeune
Graisses (lipides)Autour de 20 %
Fibres et cendresAutour de 2 %

Certaines personnes ont tendance à penser que plus la quantité de protéines est élevée, plus les aliments sont de meilleure qualité. Ce n’est pas tout à fait vrai. Il est conseillé de toujours vérifier sur la liste des ingrédients que les protéines présentes dans les croquettes sont majoritairement d’origine animale. En effet, les protéines d’origine végétale ne sont pas facilement assimilables. Le soja par exemple est riche en protéines peu assimilables par le berger australien.

En ce qui concerne les graisses, la qualité est indispensable. La liste des ingrédients est important. Privilégiez les croquettes riches en oméga 3 contenu dans l’huile de poisson. Les graisses résiduelles doivent être en faible quantité, car elles sont trop saturées.

Un RPP élevé

Lorsque l’on parle de qualité, on parle également des protéines. De nombreuses marques évoquent l’idée de sous-produits et d’abats de consommation humaine, mais sachez que les éléments que l’on ajoute dans les croquettes le sont toujours.
Il existe ainsi une différence entre « consommation humaine » et « qualité humaine ».
Cette différence se calcule via le RPP (rapport protido-phosphorique) qui juge de la qualité des protéines. Lorsqu’elles sont peu digestes / nutritives, le RPP est. Les chairs et les muscles gorgés d’acides aminés font, quant à eux, que le RPP soit élevé. Visez toujours un rapport d’environ 30.

Comparatif des meilleures croquettes pour un Berger australien

Une fois en possession des données sur l’alimentation idéale pour un Aussie, savez-vous vers quelle marque vous tourner ? Voici notre sélection des meilleures croquettes pour un Berger australien.

Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Ultra Premium Direct pour Berger australien

Les Croquettes Sans Céréales pour Chiot Sensible Toutes Tailles d’Ultra Premium Direct constituent un choix à la fois pratique et économique pour nourrir votre berger australien avant la fin de sa phase de croissance. Leur teneur en calcium, en phosphore, en chondroïtine et en glucosamine permettent, en effet, à votre compagnon à 4 pattes d’obtenir tous les éléments indispensables à sa croissance et à la constitution de son ossature.
Après son 12e anniversaire, cependant, vous devrez prévoir une transition d’une semaine à 10 jours pour permettre à votre Berger australien de s’adapter à des croquettes correspondant à son âge.
Ultra Premium a encore pensé à tout, d’où la présence dans son catalogue des Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles. C’est un produit qui est, surtout, apprécié pour sa richesse en protéines, une qualité qu’il doit à ses deux principaux ingrédients : l’agneau déshydraté et le porc déshydraté. Votre meilleur ami pourra, ainsi, garder une excellente musculature au cours de sa vie d’adulte.

Le premier produit, comme le second, est également enrichi en :

  • Omégas 3 et 6, pour maintenir le pelage de l’animal en bonne santé.
  • Ascophyllum, pour une meilleure hygiène bucco-dentaire du berger australien.
  • Des sources de fibres pour favoriser le bon fonctionnement du transit intestinal.

Prix

Le tarif des Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles disposent de deux montants, un pour les abonnés et un autre pour le grand public. Le tarif abonné s’élève à 4,42 €/kg contre 4,91 €/kg pour les clients non-abonnés et une quantité de 12 kg. La livraison est sans frais à partir de 59 €.

Avis

Notre avis sur Ultra Premium Direct : Nous avons testé la marque et noté une nette amélioration de l’état digestif grâce aux prébiotiques présents dans la recette. Rappelons qu’il s’agit là d’un facteur primordial étant donné le dynamisme de la race tout au long de la journée. Les plantes également participent au bon équilibre du produit.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food (recettes variées)

Franklin Pet Food

La marque est connue pour la qualité de ses protéines et ses compositions qui n’incluent que l’essentiel. Franklin Pet Food présente des aliments sans aucune céréale afin d’éviter de provoquer le système immunitaire.

Produits

Plusieurs combinaisons fonctionnent parfaitement pour le Berger australien dont :

  • saumon/truite/persil pour les Aussies atteints de dermatite ou peau sèche
  • canard/pommes/carottes pour les Aussies actifs, entiers et sensibles
  • agneau/patate douce/menthe pour les Aussies semi-actifs et sensibles de la digestion
  • dinde/courge/poire pour les Bergers séniors, arthrosiques, allergiques et sujets à la prise de poids

Prix

Les repas de la marque sont disponibles à un tarif variant de 7,38 à 8,10 €/kg. Si vous êtes toutefois intéressé par des économies faciles à réaliser, insérez notre code de réduction Franklin Pet Food lors de votre prise de commande pour profiter d’une réduction de 12 € sur le montant de votre panier.

Avis

Si vous êtes à la recherche d’un produit alimentaire qui répondent aux besoins énergétiques de votre chien tout en prenant soin de sa santé, il peut s’agir d’une bonne option. Les plats Franklin Pet Food fournissent suffisamment de protéines pour le maintien musculaire, l’énergie pour ses activités quotidiennes ainsi que des nutriments utiles au maintien de son poids de forme ainsi qu’à une santé gastro-intestinale optimale.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Dog Chef – Croquettes au canard

Dog Chef

La toute nouvelle innovation de la marque de ration ménagère Dog Chef consiste en deux recettes de croquettes, une au canard et une au poulet. D’un point de vue qualitatif, il s’agit d’une adaptation pratique des fameuses rations ménagères de l’enseigne.

Produit

Conçues à base de viande fraîche, les croquettes garantissent des matières premières Premium pour une meilleure absorption des éléments. Le taux protéique est garanti supérieur à 30 %. Bien que les deux recettes soient adaptables à la race, la composition au canard se rapproche peut-être davantage de la croquette idéale en raison de son statut hypoallergénique.

Prix

L’abonnement mensuel s’élève à 79,98 €/mois. Sachez que notre code promo Dog Chef peut vous permettre d’économiser 30 % sur votre premier achat.

Avis

Que ce soit pour soutenir l’effort énergétique ou musculaire, votre Aussie aura toutes les chances de bénéficier d’une santé de fer grâce aux croquettes de la marque. Elles sont non seulement sur-mesure, mais comme les croquettes de Franklin Pet Food, elles sont également cuites lentement et à basse température.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Petty Well – Recette saumon/thon

petty well

Petty Well est une marque de traiteur qui propose des repas sur-mesure tout comme des croquettes qui sont prêtes-à-consommer. Elles se concentrent sur la nécessité de fournir suffisamment de protéines et d’acides aminés au chien afin de couvrir ses besoins tout comme en prenant soin de considérer ses propriétés propres à la race.

Produit

C’est la raison pour laquelle la recette saumon/thon semble, à ce jour, la plus apte à répondre à ses prérogatives biologiques. Formulées à partir d’ingrédients naturels et sains, les formules sont hautement protéinées et digestibles. Les fibres solubles et insolubles facilitent, quant à elles, le transit. En parallèle, elles aident le chien à atteindre plus facilement la satiété.

Prix

Le produit affiche le prix de 10,36 €/kg avec un code promo Petty Well valable sur votre première commande d’une valeur de 60 %.

Avis

La première spécificité de la formule n’est pas nutritionnelle, elle est para-alimentaire. Vous pouvez en effet choisir la taille de la croquette afin d’améliorer la préhension du chien et de faciliter sa mastication. Sachez d’une croquette inadaptée a souvent des conséquences négatives sur l’état dentaire.

Petty well
Exclusivité Conseils-animaux.fr
60% de réduction sur votre première commande, profitez de notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Classement des croquettes pour Berger Australien

ProduitValeurs nutritionnellesPrixAvis
Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes TaillesProtéines 30 %
Matières grasses 16 %
3,49 €/kgLes plus généralistes
Franklin Pet FoodProtéines 34 %
Matières grasses 18 %
de 7,38 à 8,10 €/kgLes plus protectrices
Dog Chef – CroquettesProtéines 30 %
Matières grasses 18,5 %
A partir de 79,98 €/moisLes plus énergétiques
Petty Well – Saumon/thonProtéines 35 %
Matières grasses 16 %
10,36 €/kgLes plus adaptées

Comparatif de la meilleure nourriture humide pour un Berger australien

L’alimentation sèche ne constitue pas la seule manière de nourrir un canidé. La nourriture humide a également ses bienfaits, que ce soit en tant que nutrition complète ou bi-nutrition. On peut la retrouver sous différentes formes et notamment sous forme de soupe, de pâtée, de terrine ou encore de mousse. L’absence d’amidon en fait souvent une nourriture plus facile à digérer.
Encore faut-il qu’elle affiche les éléments suivants pour en faire une excellente option nutritive :

  • des sources protéinées de haute qualité
  • des protéines maigres et faciles à digérer
  • une prédominance des composants d’origine animale
  • un taux lipidique maîtrisé
  • une prédominance des acides gras polyinsaturés
  • un taux de glucides réduit
  • des compléments alimentaires adaptés

Ultra Premium Direct – Agneau, courgette, carotte

Ultra Premium Direct

La marque ne bénéficie pas de bons résultats uniquement sur le marché de l’alimentation sèche. Ultra Premium Direct est une entreprise qui a également investi dans la recherche alimentaire pour nourriture humide. Sa pâtée à l’agneau accompagné de carottes et de courgettes est relativement généraliste, mais affiche des atouts intéressants dans le cadre d’un régime destiné à un chien sensible.

Produit

Le produit affiche, tout d’abord, des propriétés anallergènes intéressantes. L’agneau est une des viandes les plus douces pour un chien qui souffre de problèmes cutanés ou encore d’allergies. La recette affiche aussi une quantité non négligeable de fer qui est utile au transport de l’oxygène dans les cellules et les muscules de l’organisme. Il est par ailleurs agentif dans la fabrication de neurotransmetteurs. Quant au zinc également présent, il participe à la synthèse de l’insuline.

Prix

La pâtée est vendue sous la forme de boîtes de 400 g à 6,33 €/kg. Une promotion de 6 € sur tout achat de 15 € minimum vous sera offerte si vous utilisez notre code promo Ultra Premium Direct.

Avis

La courgette n’est pas un légume si anodin que cela. Si elle a été ajoutée à la composition, c’est surtout parce qu’elle présente un taux exceptionnel d’eau. De ce fait, elle apporte l’hydratation qu’un chien qui a du mal à boire ou encore qui est en insuffisance peut avoir besoin. Les fibres qu’elle contient sont également utiles à l’amélioration du transit canin. Elles ne sont pas sans intérêt en cas de lutte contre les douleurs gastro-intestinales.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food (recettes variées)

Franklin pet food nourriture humide

Franklin Pet Food est un fabricant de croquettes et d’alimentation humide destinés aux chiens et aux chats. Il est connu pour ses recettes de pâtées saines et savoureuses qui écartent tout ingrédient superflu et peu nécessaire à la bonne santé de l’animal. Parmi ses meilleures recettes, on retrouve celle au poulet & saumon, poulet & courgette ainsi que canard & poulet.

Produit

Comme toujours, la marque base sa stratégie sur la simplification des recettes dans le but d’éviter toute mauvaise réaction immunitaire. Les protéines animales sont d’origine Premium et la composition inclut toutefois l’essentiel avec les vitamines ou encore les oligo-éléments. Contrairement à certains autres fabricants, Franklin possède plusieurs recettes qui semblent ici convenir :

  • canard, poulet, romarin (généraliste)
  • poulet, saumon, myrtille (contre les radicaux libres)
  • poulet, courgette, thym (problèmes de digestion/de l’intestin)

Prix

Toutes les recettes sont disponibles à 9,04 €/kg avec une remise de 12 € sur utilisation de notre code promo Franklin Pet Food.

Avis

La recette possède une teneur en acides gras essentiels notable non pas uniquement en raison de son huile classique, mais grâce à ses graines de lin. Ingrédient très bénéfique contre la dégradation articulaire, les graines de lin aident également à gérer les inflammations de la peau. Elles tiennent un rôle notable contre les pathologies liées à la contraction cardiaque également. Enfin, elles sont faibles en sodium, ce qui est aussi intéressant pour la santé cardiaque ainsi que la lutte contre la prise de poids.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Tableau récapitulatif complet

Produit
Valeurs nutritionnelles
Budget mensuel 100 %
Avis
Ultra Premium Direct – Agneau, courgette, carotte
Protéines 10 %
Matières grasses ~7 %
6,33 €/kg
La plus généraliste
Franklin Pet Food (recettes variées)
Protéines 10,5 %
Matières grasses ~8 %
9,04 €/kg
La plus complète

La nourriture maison pour un Berger Australien

Cuisiner maison est également fortement conseillé dans le cas du Berger australien. Seulement, cela va sans dire que si vous n’avez pas les connaissances d’un nutritionniste canin ou les conseils d’un vétérinaire, il pourrait vous être difficile de doser correctement les rations. D’où l’option très astucieuse de la ration ménagère qui fait référence à la préparation de repas traditionnels et sur-mesure par des spécialistes de l’alimentation animale.

Principe de la ration ménagère

La ration ménagère désigne la nourriture que vous offrez à votre chien à chacun de ses repas dans le cadre d’une alimentation traditionnelle. Ces repas seront préparés en connaissance du nombre d’ingrédients ou encore du grammage et élaborés par un professionnel.

Que trouve-t-on dans la ration ménagère ?

  • Muscle/chair de viande ou de poisson de qualité Premium
  • Légumes verts
  • Fruits (petite portion seulement)
  • Huiles animales, d’olive, de lin ou de colza

Un dernier élément est essentiel. Il s’agit du CMV pour l’équilibre optimal de la recette. Rappelons qu’aucune recette fraîche ne saurait couvrir l’ensemble des besoins minéralo-vitaminiques de l’Aussie sans complément alimentaire.

Comparatif des meilleures rations ménagères pour Berger Australien

Si votre chien est un mangeur difficile ou que vous avez tout simplement envie de lui faire découvrir une nourriture plus fraîche, sachez qu’il existe une alternative aux croquettes : la ration ménagère qui est l’imitation de la cuisine maison.

Si vous souhaitez opter pour la ration ménagère, il sera nécessaire de veiller à ce qu’elle intègre certains éléments et réponde à certaines exigences spécifiques :

  • privilégier les viandes légères
  • éviter les recettes aux viandes trop grasses
  • privilégier les poissons des eaux froides
  • toujours sélectionner des ingrédients Premium
  • privilégier les légumes riches en eau et en fibres
  • choisir des recettes qui contiennent des CMVs adaptés

Dog Chef

code promo Dog chef

Pionnière dans le secteur, il est difficile de passer outre l’enseigne si vous recherchez des rations de qualité. Elle est connue pour ses apports en protéines élevés et son bon équilibre nutritionnel. Il s’agit d’un choix judicieux quel que soit le profil de votre chien.

Produit

Diverses recettes sont disponibles. Parmi ces options, nous en avons sélectionné deux qui correspondent bien davantage au profil nutritionnel et de santé du chien. Il s’agit de la recette à la dinde et la recette au saumon. La première est réduite en graisses et convient mieux au Berger en léger surpoids ou encore atteint de diabète.

Si vous recherchez une recette pour chien diabétique, elle peut également convenir. L’option au saumon est pensée pour les chiens atteints de problèmes cutanés. Les taux de protéines sont de 12 %, tandis que les graisse oscillent entre 9 et 10 %.

Prix

Un abonnement au moins pour un chien de cette taille est de 79,98 €/mois. Pour alléger ce montant de facture, il vous suffira d’entrer notre code promo Dog Chef pour obtenir 30 % de rabais sur votre première box.

Avis

Quoi de mieux pour se faire une idée précise du rendu d’une recette que de tester la marque ? C’est ce que nous avons fait. Pour les chiens plus difficiles, les rations ménagères Dog Chef sont une bonne alternative aux croquettes. Appétentes et fraiches, elles sont faciles à digérer et adaptées à chaque petit tracas de santé potentiel du chien.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Pepette

Des bons ingredients pepette chien

Comme Elmut, Pepette est une marque française qui met un point d’honneur à développer des recettes autour de sources de protéines haut de gamme, riches en acides aminés, mais simples à digérer.

Produit

Pepette propose quatre options de recettes en fonction des préférences de votre chien. En réalité, il s’agira davantage de trois recettes avec une qui se décline en deux versions. C’est le cas de la recette au poulet qui est disponible en version biologique ou standard. On trouve également une recette au bœuf pour les chiens puissants, de chasse ou sportifs.

En dépit de l’énergie dépensée par l’Aussie, il reste peu conseillé de se tourner vers une viande si riche en graisses. Il peut toutefois opter pour la recette au filet de lieu et petits légumes en cas d’allergies ou de sensibilité accrues.

Prix

Trois formules sont proposées en fonction des besoins de votre chien : 25 %, 50 % et 100 %.

  • La première ne consiste qu’en un topping qui coûte 57,04-71,92 €/mois.
  • Pour une formule 50 %, prévoyez 93,62-120,59 €/mois.
  • Enfin, pour une couverture intégrale des rations journalières, un investissement de 187,24-240,87 €/mois sera nécessaire.

Vous pourrez toutefois soulager vos dépenses en économisant 40 % de votre commande grâce à notre code promo Pepette.

Avis

Que penser de la marque Pepette après l’avoir testé ? Que du bon ! En effet, les box Pepette sentent le frais, elles sont rassasiantes et sont visiblement très appétentes. Une de ses limites serait qu’elles se terminent bien trop vite tant elles sont délicieuses pour le chien gourmand.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Elmut

avis Elmut chien

La marque parisienne est une alternative à Dog Chef qui se spécialise davantage dans les recettes hautement riches en protéines. Elle possède trois recettes, mais l’Aussie présente un profil plus propice à deux des trois options.

Produit

De manière générale, la marque propose une recette au poulet, une deuxième au bœuf et une toute dernière à la dinde. Cependant, nous conseillerons davantage celle au poulet et celle à la dinde. Elmut, c’est avant tout une teneur de 70 % de viande fraîche dans ses recettes. Bien que le chien ne soit pas un carnivore exclusif, l’enseigne estime qu’il est important que son alimentation l’aide à consolider sa masse musculaire .

Prix

Elmut se décline en deux versions : une à 50 % et une autre à 100 % qui couvre l’ensemble des besoins journaliers. La formule 50 % coûte 112,22 €/mois contre 194,06 € pour une formule 100 %.
Un code promo Elmut peut vous permettre de bénéficier de 40 % de rabais sur votre premier achat.

Avis

Notre avis sur Elmut : cette enseigne est réputée pour être l’une des marques les plus qualitatives, notamment en termes de matières premières. Cependant, il faut également compter sur des tarifs qui peuvent être prohibitifs pour certains, ce qui rend notre bon plan de -40 % d’autant plus pertinent. De manière globale, les plats de l’enseigne excellent essentiellement chez le chien très actif. Si votre Aussi ne s’arrête jamais et que vous avez l’impression qu’il ne se fatigue jamais, cette marque est faite pour vous.

elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Classement des rations ménagères pour Berger Australien

EnseignesValeurs nutritionnellesPrixAtoutsAvis
Dog ChefProtéines 50 %
Matières grasses 25 %
A partir de 4,20 €/jourMaintien de la masse musculaire
Haute digestibilité
Excellent pour l’immunité
Tarif attractif
La plus rassasiante
ElmutProtéines 81 %
Matières grasses 5 %
A partir de 6€/jourTeneur élevée en protéines animales
Viande fraîche Premium et appétente
Longue conservation des aliments
La plus adaptative
PepetteProtéines 53 %
Matières grasses 27 %
A partir de 6,26 €/jourAdaptabilité aux profils de chien
Equilibre nutritionnel
Impact rapide sur la santé
Variété des formules
La plus énergétique

L’alimentation du chiot Berger australien

alimentation chiot Berger Australien

Si vous faites l’effort de lui proposer des aliments de bonne qualité, il se contentera même d’une petite quantité. Cependant, pour les chiots de cette race, la qualité de la nourriture ne suffit pas. Pour assurer leur bonne croissance, il faut aussi tenir compte de la quantité. Alors, quelle alimentation convient le mieux à votre chiot berger australien ?

Description des besoins nutritionnels du chiot

Cette description est fonction du comportement des chiots aussies. Lorsque vous connaissez suffisamment leur mode de vie, vous pouvez évaluer leurs besoins nutritionnels afin d’élaborer une alimentation adaptée à leurs dépenses énergétiques. Les aussies sont connues pour leur grand dynamisme. Ils ont donc l’habitude de dépenser beaucoup d’énergies. Pour apporter les éléments nécessaires à la constitution de leur ossature, vous devez choisir méticuleusement les croquettes et autres types d’aliments avec lesquels vous allez les nourrir. Le tableau ci-dessous détaille parfaitement les besoins en nutriments des chiots bergers australiens en fonction de leurs dépenses énergétiques.

Poids du chiotQuantité de nourriture en grammes / jour
5 kg235 g à 250 g
15 kg360 g
15 kg360 g

La quantité journalière de nourriture de votre animal de compagnie doit toujours être divisée en plusieurs portions. Le chiot doit aussi avoir de l’eau à portée de museau.

Comment calculer la ration alimentaire de votre chiot ?

Il faut savoir que la quantité est un facteur primordial de l’alimentation canine. Quelle que soit la qualité d’un aliment, les effets sur la santé pourront être dévastateurs si les quantités ne sont pas raisonnées. D’où la nécessité de savoir comment calculer les rations quotidiennes.

Les risques d’une ration journalière mal répartie

Il est bien d’acheter des croquettes à votre animal, surtout pendant les premiers mois de sa vie. Par contre, lorsque la ration journalière est mal répartie, le chiot risque de tomber malade ou d’avoir une fatigue chronique. Il est également possible que les aboiements incessants d’un chiot berger australien soient causés par un manque de nourriture. Il faut donc leur en donner en quantité suffisante afin d’éviter les possibles carences. Heureusement, les marques de friandises et croquettes proposent des produits alimentaires selon une certaine quantité en fonction du type de consommateur

Les critères de calculs

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’est pas facile de déterminer la bonne quantité de croquettes dont l’animal a besoin. La ration dépend en effet de plusieurs critères dont l’âge. Au fur et à mesure que votre animal grandit, il faudra modifier et adapter la quantité de nourritures.

Le poids est un autre facteur déterminant. Deux chiots qui ont le même âge ne consomment pas forcément la même quantité de nourriture. Il y a aussi une différence considérable sur la quantité de croquettes à donner à un chien stérilisé ou non.

La méthodologie des calculs

La façon la plus précise pour déterminer la quantité est de se fier aux BEE (Besoins Énergétiques d’Entretien).

  • La formule du BEE est simple : BEE (Besoin Énergétique quotidien) = 110 x K x PV (Poids Vif) 0.75

Le coefficient K dépend du sexe du chiot, de son poids, de sa taille, de l’activité physique, de l’âge, etc. La valeur 110 utilisée dans le calcul de la quantité représente l’apport énergétique d’une quantité de croquette correspondant à 110 g. Alors, avant d’acheter un sac de croquettes pour chiots Aussies, prenez soin de calculer la quantité qu’il lui faut réellement. Sur les sacs de croquette, la valeur de la quantité est généralement indiquée.

Alimentation avant le sevrage et après le sevrage

Avant que le chiot n’atteigne l’âge de 6 semaines, le lait maternel doit être son aliment de base. Le lait couvre ses besoins en minéraux, vitamines, glucidesprotéines et lipides. Vous pouvez recourir au lait de substitution si cela semble nécessaire (cas où le chiot est séparé de sa mère). Dans ce cas, optez pour un lait lyophilisé. Le lait de vache est interdit car il n’est pas bon pour la santé du chien berger australien (petit ou adulte). Si vous n’avez pas d’autres choix que de le nourrir avec du lait de substitution, contentez-vous de lui donner le biberon jusqu’à l’âge de 4 semaines.

Après 6 semaines (cas du lait maternel) ou 4 semaines (cas du lait lyophilisé), n’hésitez pas à sevrer votre animal de compagnie. C’est le moment idéal pour ajouter petit à petit et de façon quotidienne, des aliments solides. À 8 mois, son alimentation peut être constituée, en grande majorité, d’aliments solides.

Par ailleurs, donnez-lui beaucoup de nourritures contenant du calcium et du phosphore. Ces éléments participent grandement à sa croissance osseuse.

Comparatif des meilleures croquettes pour un chiot Berger Australien

Les meilleures croquettes pour un chiot Berger Australien devront répondre à certains points cruciaux qui prouveront de leur bonne conformité à la santé du canidé. Parmi ces critères, on trouve :

  • Un taux protéique important pour soutenir sa croissance
  • Un taux lipidique et glycémique inférieur à 25 %
  • Un taux de minéraux entre 1 et 2 % (calcium pour les os notamment)
  • Une supplémentation en vitamines

Les points cruciaux supplémentaires

Les aliments secs devront afficher des ingrédients sains et naturels. On ne trouvera pas de substances douteuses, ni d’OGM dans les végétaux. Les croquettes doivent posséder une teneur glycémique particulièrement limitée car, les sucres ne servent principalement qu’à la métabolisation. Enfin, il sera de bon conseil d’afficher des superaliments ou des suppléments comme les chondroprotecteurs pour aider au développement organique ou par prévention.

Notre choix : Franklin Pet Food – Poulet, saumon, fenouil

Franklin Pet Food

Adaptée aux besoins du chiot actif, la recette s’articule autour du poulet maigre, d’un poisson maigre et du fenouil. D’emblée, on comprend que la focalisation portera sur l’apport en aminés, en oméga 3 et en actifs pour la digestion. La combinaison de protéines permet au chiot de bénéficier des meilleurs bienfaits des deux sources. Les fonctionnalités basiques trouveront un très bon soutien du côté de la vitamine B de la viande, tandis que la peau, le cerveau, le système nerveux et articulaire s’appuieront sur le saumon. Le DHA et EPA aidera aussi à contrer les risques de dysplasie de la hanche ou du coude.

Prix

Vous trouverez ces croquettes sur le site du fabricant pour le prix de 6,20 €/kg.

Avis

Si le fenouil est, comme nous l’avons précisé, de bon soutien pour la digestion, la luzerne a également un rôle intéressant à tenir dans le soutien et le développement des défenses naturelles chez le Berger australien. Sa présence est plus que bienvenue dans une croquette pour chiots étant donné que lors des premières semaines que le système immunitaire tout entier se forge.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct – Croquettes sans céréales pour chiot toutes tailles

Ultra Premium Direct pour Berger australien

Pour ce produit généraliste, la marque a opté pour une viande maigre dont les propriétés anallergènes ne sont plus à prouver. L’agneau est l’une des options les plus utilisées chez le chiot et qui conviennent très bien aux sujets sensibles. Cette viande est également riche en protéines, ce qui répond idéalement aux besoins énergétiques et protéiques impressionnants des chiens en bas-âge. Le taux de lipides affiche par ailleurs un taux de 16 % pour une édification efficace tant sur le plan tissulaire que fonctionnel de ses premiers mois à 1 an.

Prix

Les tarifs direct usine permettent à la marque de commercialiser ce produit à 4,83 €/kg.

Avis

Si vous recherchez une option ultra-complète et qui convient à tous les chiens, la croquette remplira son rôle avec brio. Les taux protéiques sont équilibrés et raisonnables. Les amidons comme les sources d’acides gras sont maîtrisés afin de ne pas entraver la bonne stabilisation pondérale du canidé.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Pro-Nutrition – Prestige Puppy Maxi

pro-nutrition prestige puppy maxi

Pro-Nutrition est une marque qui ne propose pas uniquement des croquettes auprès d’un public adulte. En réalité, il possède toute une panoplie de croquettes et de nourriture variée pour les chiots et les chiens juniors. Le principe est le même et les produits affichent tout autant des ingrédients les plus sains possibles et une recette sans colorants, ni conservateurs. Elles sont plus riches en protéines et en lipides que les croquettes pour adultes et affichent un taux calcique contrôlé.

Produit

Si la recette Prestige Puppy Maxi présente un taux calcique maîtrisé, c’est tout simplement parce que le Berger australien présente des risques de torsion d’estomac en raison de son thorax profond. Dès petit, le risque est présent et son organisme encore fragile le rend d’autant plus vulnérable à tout écueil. Il est ainsi important que son alimentation le place à l’abri.
Cette prévention concerne également les articulations qui sont ici protégées par le complexe Marine Active Benefit, une combinaison de biopeptides marins et d’antioxydants 100 % naturels.

Prix

Les croquettes s’élèvent à 3,91 €/kg. Notre code promo Pro-Nutrition rend l’offre plus avantageuse grâce à une remise immédiate de 10 € sur un montant total de 75 € et plus.

Avis

Le complexe d’acides gras et d’antioxydants se montre particulièrement utile au maintien du système cérébral, digestif, immunitaire ou encore sanguin, musculaire et squelettique. Vous observerez également que la menace d’une prise de poids sera plus facilement écartée en raison des oméga 3 et 6 qui entrave l’accumulation des triglycérides dans les tissus adipeux.
Sachez que malgré des dépenses physiques plus importantes chez le jeune chiot, il n’est pas à l’abri d’une prise de quelques kilos si son alimentation n’est pas surveillée.

Pro Nutrition
10€ de réduction sur votre première commande dès 75€ d’achats avec le code promo Pro-Nutrition
VOIR LE CODE

Classement des croquettes pour un chiot Berger Australien

Marques
Propriétés
Prix
Avis
Ultra Premium Direct – Croquettes sans céréales pour chiot toutes tailles
Protéines 40 %
Matières grasses 20 %
4,83 €/kg
Les plus généralistes
Franklin Pet Food – Poulet, saumon, fenouil
Protéines 36,5 %
Matières grasses 25,4 %
6,20 €/kg
Les plus savoureuses
Pro-Nutrition – Prestige Puppy Maxi
Protéines 30 %
Matières grasses 14 %
3,91 €/kg
Les plus abordables

Ration journalière pour un Berger australien

Lorsqu’il est bien nourri, le berger australien a de l’énergie à revendre. Pour une femelle adulte, il faut environ 320 g de croquettes par jour contre 280 g pour la femelle jeune. Comme vous l’avez certainement déjà compris, ces quantités dépendent de plusieurs facteurs (taille, sexe, poids, etc.). Par ailleurs, la quantité journalière doit être répartie sur toute la journée.

Pour des raisons de sécurité alimentaire, il est souhaitable de conserver la même marque de croquettes. Cela permettra à votre chien de grandir dans des conditions alimentaires hygiéniques.
Jusqu’à ce que le chiot atteigne l’âge de 6 mois, sa ration de croquettes doit être répartie en 3 repas par jour. Pendant le deuxième semestre de sa vie, passez à 2 repas journaliers. Après la première année, vous pouvez le nourrir comme un adulte. Nourrissez-le à votre manière, soit en deux ou trois fois par jour. Si vous avez une chienne berger australien qui allaite, pensez à augmenter sa ration.

Tranche d’âge
Quantités recommandées par jour
De 2 à 3 mois
150 g
De 4 à 5 mois
225 g
De 6 à 8 mois
295 g
A partir de 9 mois
350 g (croquettes croissance)
Adulte standard
350 g (croquettes entretien)
Adulte stérilisé, sénior, en gestation, en surpoids
280 g
Adulte actif / sportif
455 g

Les aliments interdits pour un Berger australien

Comme tous les chiens, le Berger australien peut se montrer très gourmand et vouloir goûter à tous les aliments qu’il trouvera dans les environs directs. Seulement, tous les aliments ne lui sont pas bénéfiques.

Les croquettes à éviter

Les croquettes à éviter seront essentiellement celles qui contiendront des sous-produits animaux. Ces derniers font référence à des morceaux choisis parmi les déchets alimentaires que sont : les carcasses d’animaux, les sabots, les tendons, les têtes ou encore les découpes d’animaux accidentés, malades, euthanasiés. Les croquettes qui sont cuites à haute température sont aussi à éviter, bien qu’il en existe en grande majorité. Enfin, tout aliment qui contiendrait trop de légumes, trop de fruits ou trop de céréales est également à proscrire par souci de santé et d’allergies.

Les aliments à limiter

Ces aliments ne constituent pas nécessairement un grand danger en soi, mais ils peuvent l’être en fonction des sensibilités de chaque chien. Auquel cas, les conséquences peuvent être visibles à plus long terme. Parmi ces aliments, on compte : les produits laitiers, notamment le fromage bleu, les viandes mal cuites ainsi que les aliments trop salés, trop sucrés et trop gras.

Les aliments déconseillés

S’ils sont consommés régulièrement ou en trop grande quantité d’une seule instance, ces aliments peuvent causer du tort à la santé du chien. C’est le cas des fruits qui comprennent un noyau qui comprend du cyanure. Encore une fois, ces éléments n’entraîneront pas forcément de désagréments sévères dans les instants qui suivent l’action. Parmi ces occurrences, on trouve : les fruits à noyaux, les noix de macadamia, l’avocat, les noisettes ainsi que l’os cuit.

Les aliments à bannir

Il existe ensuite des aliments qui ne sont ni à donner de temps en temps, ni à limiter, ni même à tolérer par accident. Ils peuvent mettre la vie des chiens en péril en cas de mauvaise prise en charge ou de traitement tardif. Les quantités peuvent influencer ou non le résultat, dans la mesure où même une infime quantité, dans certains cas, peut avoir des conséquences tragiques pour le canidé. Ce sera le cas d’aliments comme : le chocolat, la pâte qui contient de la levure, l’alcool, les oignons et l’édulcorant xylitol.

Quel budget moyen pour alimenter un Berger australien ?

Le présent comparatif a pour but de présenter les différences options pour alimenter votre chien. Vous pourrez observer qu’il est possible de nourrir votre Aussie dès 5 €/kg de manière juste et diététique. Il s’agira toutefois de croquettes, car la ration ménagère se montre, quant à elle, bien différente en termes de coût.

Au sein même des rations, il existe aussi des disparités. Ces écarts de tarifs sont principalement dus à la spécialisation des enseignes (on pensera à Elmut) ainsi qu’à la variété de leurs offres. Si l’offre est sur-mesure et travaillée, plus la marque est susceptible de facturer sa disponibilité. C’est le cas notamment de Pepette.

Marques & référencesCoût moyen observéType d’alimentation
UPD Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles4,91 €/kgcroquettes
Franklin Pet Food7,38-8,10 €/kgcroquettes
Dog Chef (croquettes et ration)79,98 €/moiscroquettes ou ration
Elmut194,06 €/moisration ménagère (100 %)
Pepette187,24-240,87 €/moisration ménagère

Notre avis sur l’alimentation du Berger australien

Il faut savoir que le Berger australien est une race à multiple facettes. S’il est grandement apprécié en tant que chien de compagnie, il peut aussi être chien d’aveugle, chien de thérapie ou encore chien de sauvetage.
Il n’est pas rare qu’il soit employé en tant que chien de berger, ce qui lui requiert de l’énergie et une bonne endurance. Cela est d’une grande importance, car son alimentation variera nécessairement en fonction de son rôle.

Bien le nourrir, mais pas trop

Le Berger australien a besoin de suffisamment de vitamines et de protéines animales pour bien se développer et se maintenir. Pour savoir s’il est correctement pris en charge, vous devez vous intéresser à sa colonne vertébrale. Si vous ne sentez pas ses côtes en le touchant sous son pelage, il est possible qu’il soit en surpoids.

Si, à l’inverse, ses côtes sont trop visibles, il y a des chances pour qu’il ne mange pas assez. Ne lui offrez jamais de la nourriture sur demande, respectez les doses, mais pensez à ajuster en fonction de ses besoins.

Une bonne organisation de repas, la clé d’une bonne santé

Bien sûr, vous aurez saisi que l’âge et son niveau d’activité sont des facteurs centraux dans les calculs de ses dits besoins. Plus il passera de temps à l’extérieur, plus il aura besoin de calories. Mais, une bonne organisation, c’est aussi penser à respecter un temps de repos avant comme après chacun de ses repas afin de lui éviter toute torsion d’estomac potentielle.

C’est aussi ne pas lui donner de nourriture entre les repas pour éviter toute prise de kilos non voulue tout comme des aliments interdits. Nourrissez-le également à heure fixe, dans un lieu calme et qu’il connaît. Si vous suivez toutes ses règles, votre Berger ne pourra que se sentir à merveille.

FAQ

Quelles friandises donner à un Berger australien ?

Comme une grande majorité de chiens, le Berger australien affectionne tout particulièrement les viandes séchées. Étant donné sa prédisposition à la prise de poids, il sera toutefois recommandé de rester limité sur les quantités d’aliments gras. Les alternatives saines et 0 calories comme les bois et les cornes sont alors une meilleure option.

Faut-il obligatoirement hydrater les croquettes pour Berger australien ?

Il est conseillé d’hydrater les croquettes en été, mais aussi lorsqu’il est question d’un canidé âgé. Auquel cas, il sera conseillé de le faire toute l’année.

Quels sont les risques d’une alimentation trop riche chez la race ?

Si les carences doivent être évitées, il est effectivement primordial de ne pas tomber dans l’excès inverse dans la mesure où les quantités déraisonnables doivent aussi être écartées. Les risques sont nombreux, parmi lesquels : malformations osseuses, blessures dont ostéo-articulaires, surpoids, obésité, entre autres.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023