Les 10 meilleurs aliments à donner à un chien
La meilleure nutrition pour un chien ne dépend pas d’un nom de marque, mais bien des nutriments qu’on y trouve. Certains aliments sont toutefois plus susceptibles d’abriter certains éléments essentiels que d’autres.
La viande
Malgré l’évolution des habitudes alimentaires du chien domestique, la viande reste le pilier de sa nutrition. C’est notamment dans les sources carnées qu’on retrouve le panel complet des acides aminés incontournables à sa santé. En effet, il existe 10 aminés essentiels chez le chien, c’est-à-dire qu’il est incapable de fabriquer lui-même et qu’il doit ainsi impérativement trouver dans la nourriture. Seulement, certains d’entre eux ne sont présents que dans les protéines animales et en grande partie, dans la viande. Ces acides aminés essentiels incluent :
- l’arginine ;
- l’histidine ;
- l’isoleucine ;
- la leucine ;
- la lysine ;
- la méthionine ;
- la phénylalanine ;
- la thréonine ;
- le tryptophane ;
- la valine.
Les viandes sont aussi généralement plus faciles à traiter par le système digestif que les végétaux. Elles incluent également des éléments cruciaux comme la vitamine A, B12, le zinc, le phosphore et le fer, central dans le processus de formation des globules rouges.
Le poisson
En raison de leur importance, il est souvent admis que les protéines animales doivent apparaître en premier dans les listes d’ingrédients de recettes pour chiens. La viande n’est toutefois pas la seule option, car le poisson est une alternative de choix pour de multiples raisons. Comme la viande, elle regorge d’éléments constitutifs des cellules de croissance, de reproduction, que ce soit sur le plan métabolique, organique ou encore musculaire et tissulaire.
Le poisson est apprécié et incontournable en raison de sa richesse en calcium, en vitamine D pour l’immunité, en phosphore ou encore en vitamine B2 pour le métabolisme énergétique. Il s’agit aussi d’une source intéressante en fer, en zinc, en iode, en magnésium ainsi qu’en potassium. Ces éléments servent respectivement au transport de l’oxygène, à la réparation et à la cicatrisation des tissus, à la régulation métabolique, au fonctionnement musculaire et nerveux, tout comme à l’équilibre acido-basique.
Enfin, s’il fait partie des meilleurs ingrédients, c’est aussi en raison de la présence notable d’oméga 3 et d’un antioxydant, le sélénium.
L’huile de poisson ou de colza
Les huiles dites saines sont un autre pilier de la nourriture canine. Elles apportent notamment l’oméga 3 et 6, le point focal de l’énergie chez l’espèce.
Le DHA et l’EPA qui les composent sont tout aussi essentiels à la peau, au poil, à la réparation des tissus, au système cognitif ou encore aux performances nerveuses et cérébrales.
Les acides gras polyinsaturés participent au maintien d’articulations saines et facilitent l’absorption des vitamines liposolubles comme les vitamines D, A, K et E.
Le riz
Bien que les céréales ne soient pas toujours très populaires dans la nutrition des chiens, le riz fait en réalité partie des bonnes options pour l’apport en glucides complexes.
Aux côtés des patates douces, des lentilles ou encore des pois, il figure parmi les protéines végétales les plus faciles à digérer et riches en fibres alimentaires. Ses glucides présentent ainsi l’avantage d’aider à la régulation de la glycémie et à maintenir un poids santé chez les races sensibles à la prise de kilos facile comme le Beagle. On retrouve également dans la gestion des selles et des troubles digestifs.
Les fruits et les légumes
Parmi leurs nombreux bienfaits, les fruits et les légumes contiennent surtout des vitamines essentielles à la vitalité du chien, ainsi que des minéraux, impliqués dans l’ensemble des fonctions cellulaires et métaboliques.
On y retrouve notamment les vitamines A, C, E et D, ainsi que le zinc, le fer et le calcium en quantités variables.
Les baies
Les myrtilles ou encore les canneberges sont des fruits exceptionnels et riches en antioxydants naturels. Le principal atout des antioxydants est de préserver l’organisme contre les attaques constantes des radicaux libres, responsables du stress oxydatif. Les baies sont également utiles pour le soutien du système immunitaire dans son ensemble, contribuant ainsi, à leur échelle, à la bonne longévité de l’animal.
En protégeant l’organisme contre le stress oxydatif, ces fruits rouges peuvent aider à ralentir la progression du diabète, des troubles de la vision, des maladies cardiaques, ainsi que de certaines formes de cancers.
La pulpe de betterave et de chicorée
Parmi les vertus de la pulpe de betterave, on trouve un apport important en fer pour la formation de l’hémoglobine, la régulation de la pression artérielle, des qualités digestives ou encore anti-inflammatoires.
Comme la pulpe de chicorée, elle permet au chien de profiter de probiotiques naturels, présents pour favoriser une bonne santé intestinale. La chicorée enregistre, quant à elle, de multiples bienfaits également, puisqu’elle réduit les inflammations, est détoxifiante, réduit la glycémie et contribue à une meilleure digestion grâce à ses fibres alimentaires.
Le psyllium
La partie généralement utilisée est riche en fibres solubles qui ont la spécificité de pouvoir absorber l’eau. Une fois ingéré, le psyllium gonfle au contact de l’eau, ce qui lui permet de stabiliser la poche digestive. Il ne nécessite généralement pas une présence supérieure à 3-5 % pour être efficace.
La levure de bière
Grâce à ses formidables qualités antibactériennes, cette levure est capable d’aider au renouvellement du microbiote, autrement dit, la flore intestinale.
Bien qu’elle ne soit pas un prébiotique à proprement parler, elle agit comme tel et contribue ainsi à de nombreuses tâches comme le renforcement du système immunitaire, la prévention de certaines pathologies comme le diabète ou encore la stimulation de la prise de masse musculaire.
Enfin, elle est aussi impliquée dans le maintien d’une bonne santé de la peau, du poil et des griffes.
Le sulfate de glucosamine et de chondroïtine
Ces deux chondroprotecteurs sont des constituants primordiaux du cartilage et des articulations. Bien qu’ils apparaissent à l’état naturel dans certaines viandes et dans les os, ils font surtout habituellement l’objet d’une supplémentation.
La chondroïtine et la glucosamine soulagent les inflammations articulaires et ralentissent l’évolution des troubles. La chondroïtine est également impliquée dans la régénération cartilagineuse.
Quel type de nourriture répond aux besoins nutritionnels journaliers d’un chien ?
Vous avez le choix entre les croquettes, la nourriture humide, la nourriture faite maison, l’alimentation naturelle et les friandises.
Les croquettes
Les croquettes sont riches en protéines du fait qu’ils contiennent généralement des aliments d’espèces animales.
Le saumon, l’agneau, le bœuf et le poulet sont des espèces qui composent souvent les recettes de croquettes. Chaque ingrédient contient de bonnes substances de nutrition permettant une bonne croissance de votre chien, quelle que soit la taille.
Lorsqu’un chien consomme des croquettes, il rend la tâche facile à son propriétaire lors du ramassage de ses selles. En consommant les croquettes, les chiens se nettoient les dents grâce aux frottements. Ce phénomène diminue les odeurs buccales. En tenant compte de la faible quantité d’eau contenue dans les croquettes, les chiens qui en consomment sont moins exposés à la diarrhée.
Nourriture la plus abordable, la croquette ne consiste qu’en une combinaison d’éléments cuits, ce qui a son importance. En effet, la cuisson transforme partiellement les amidons présents dans l’aliment, ce qui les rend plus faciles à digérer. Dans le même temps, les ingrédients sont certains d’être stérilisés et les toxines d’être détruites.
Les avantages ✅ | Les inconvénients ❌ |
Ingrédients stérilisés Toxines détruites Très abordable Relativement facile à digérer Propre Moins d’odeurs Contribue à l’hygiène dentaire | Plus de glucides Pas assez humide Manque parfois d’arôme |
La nourriture humide
La nourriture humide est, comme son nom l’indique, principalement chargée en eau. Elle se présente généralement sous forme de pâtée, d’émincées, de filets en sauce ou de terrine. Plus onéreuse que les croquettes sèches, elle est néanmoins plus savoureuse en raison de son taux d’humidité à hauteur de 80-85 %, ce qui profite aux chiens difficiles ou en perte d’appétit comme le senior.
Globalement, elle partage les mêmes ingrédients que la croquette, mais dans des proportions distinctes. Les quantités de viande sont plus élevées, tout comme les graisses, mais elle contient moins de glucides puisqu’elle ne nécessite pas d’amidon pour sa structure, contrairement aux croquettes.
Parmi ses inconvénients, on note évidemment le besoin de la réfrigérer après ouverture. De plus, elle ne se conserve pas aussi longtemps que les croquettes en raison de son humidité.
Les avantages ✅ | Les inconvénients ❌ |
Très aromatique Riche en protéines animales Riche en oméga 3 Peu glycémique Très hydratante Douce et facile à mâcher pour les chiots et les seniors Stimule l’appétit | Conservation courte Réfrigération nécessaire après ouverture Risque microbien plus élevé que chez la croquette Parfois trop grasse |
La nourriture faite maison
Certaines personnes éprouvent beaucoup de plaisir à nourrir leur chien. Ils passent assez de temps pour composer leur menu avec des ingrédients minutieusement choisis. C’est par exemple l’utilisation des mêmes produits utilisés pour l’alimentation humaine. Les œufs, les légumes, la viande, du poisson ainsi que des fruits font partie intégrante du repas fait maison.
L’aliment réalisé à la maison conserve l’humidité nécessaire pour nourrir votre chien. Les substances nutritionnelles ne se dénaturent pas et conservent tout leur potentiel. Avec ce mode de nutrition, le propriétaire du chien s’assure de ce que consomme son chien.
Si l’aspect sur-mesure de la nourriture maison est appréciable, il faut également compter avec les difficultés de dosage parfait des ingrédients. Autrement, le risque de carences peut être grand.
De plus, la nourriture traditionnelle a également tendance à être très chronophage, ainsi que bien plus onéreuse que les croquettes, voire que les pâtées dans certains cas.
Les avantages ✅ | Les inconvénients ❌ |
Personnalisé Choix des ingrédients Facilité à faire évoluer les recettes Fraîcheur et qualité des ingrédients | Onéreux Chronophage Nécessite des connaissances en nutrition animale Risque de déséquilibre nutritionnel et alimentaire |
La ration ménagère
Pour les propriétaires les plus pressés et les moins doués en cuisine, la ration ménagère constitue une solution sûre. Elle est également l’alternative idéale de la cuisine traditionnelle.
Les ingrédients sont toutefois les mêmes dans les grandes lignes, sachant qu’il est toujours question de matières premières fraîches et locales.
Le choix d’ingrédients reste néanmoins plus large, car les traiteurs bénéficient souvent d’un accès moins limité aux ressources.
L’intérêt de la ration est qu’elle ne présente quasiment pas d’inconvénients, si ce n’est son coût qui peut être très élevé.
Les avantages ✅ | Les inconvénients ❌ |
Sur-mesure Grande sécurité nutritionnelle et sanitaire Mise au point par des experts Facilité à faire évoluer les recettes Très grand choix des ingrédients | Plus onéreuse |
L’alimentation naturelle
Si vous êtes à la recherche de la nourriture la plus saine, il est possible que vous ayez entendu parler de la méthode BARF ou RAW. Comme la cuisine maison, elle est sur-mesure et vous permet de choisir vous-même chacun des ingrédients.
Cependant, ces ingrédients ne seront pas cuits, mais consommés crus, ce qui permettrait de garder les nutriments intacts.
Seulement, les experts ne s’accordent pas encore sur le caractère inoffensif de la démarche sur le plan microbien. Quant aux difficultés de dosage, elles restent les mêmes que dans le cas de la cuisine traditionnelle.
Les avantages ✅ | Les inconvénients ❌ |
Sur-mesure Haute qualité nutritionnelle et nutritive Appétissant | Difficile à doser Difficile à conserver Risque bactérien accru Peut être onéreux |
Les friandises
Les friandises ont pour but de récompenser l’animal, de lui faire plaisir ou encore de lui apporter un soutien nutritionnel dans le cas de l’encas fonctionnel.
Elles existent sous quasiment toutes les formes : gourmandises de récompense, sticks de dressage, sticks dentaires, friandises de mastication, lamelle de viande séchée, friandises naturelles, entre autres. Selon leur emploi, elles doivent répondre à certains critères précis, mais se rejoignent toutes en un carrefour.
Tout d’abord, elles doivent être allégées en sucres et en graisses pour éviter le surpoids. Il est impératif qu’elles soient faciles à digérer, voire qu’elles contribuent à une meilleure digestion des repas principaux.
Quand elles sont saines et naturelles, elles présentent l’atout de fournir des vitamines, des minéraux, des protéines ou encore des chondroprotecteurs supplémentaires. Elles peuvent apporter du calcium ou favoriser la production de créatine pour le maintien musculaire. Chaque type d’encas affichera ses propres avantages.
Les avantages ✅ | Les inconvénients ❌ |
Apporte un soutien nutritionnel Contribue au bien-être physique et mental Peut faciliter l’absorption et la digestion des repas principaux Peut relancer l’appétit | Peut conduire au surpoids selon les quantités offertes Peut être onéreux selon la qualité |
Quelles marques de croquette choisir ?
Choisir une marque de croquettes suit deux logiques :
La première est de sélectionner une enseigne selon des critères généraux qui prouvent sa fiabilité et celle de ses produits. Ils pourront inclure la qualité Premium de ses produits, l’utilisation de matières premières traçables et identifiables, la priorité donnée à la viande, un équilibre des nutriments optimal, la qualité des sources de protéines et de graisses.
Le deuxième point à prendre en compte sera la conformité aux besoins individuels du chien. Pour cela, il faudra davantage connaître les marques en détail afin d’évaluer les atouts et les limites de chacune pour savoir laquelle correspond le mieux à ce que vous recherchez pour votre tendre canin.
Les critères des bonnes croquettes
Les meilleures croquettes pour chien sont celles qui contiennent des protéines de qualité en quantité suffisante.
Le taux de protéines par rapport à celui des glucides
Une croquette haut de gamme doit proposer un taux de glucides inférieur à celui des protéines. Ainsi, le taux des protéines doit être de 56% environ, tandis qu’une teneur en glucides autour de 14% serait idéale. Vous pouvez même choisir des croquettes sans céréales qui sont bénéfiques pour le système digestif de votre chien.
La qualité des protéines
La qualité des protéines animales contribue à la régulation du métabolisme de votre chien. Vous devez privilégier les croquettes à base de poulet ou de volaille. La viande de porc doit être limitée, car elle peut acidifier son organisme. Il en est de même pour l’agneau qui contient beaucoup de matières grasses. Votre chien aura également du mal à digérer une croquette qui contient des sous-produits comme des os ou des plumes.
Ultra Premium Direct : pour des croquettes de qualité au meilleur prix
Ultra Premium Direct est une entreprise de fabrication de produits alimentaires basée à Agen, dans le sud de la France. Depuis sa création, elle s’attelle à développer des recettes appétissantes et nutritives vendues à prix raisonnable aussi bien aux chiots, aux chiens adultes, aux seniors qu’aux chiens de chasse. Elle propose des croquettes avec ou sans céréales, selon les besoins, et une variété d’arômes pour plaire à un maximum de palais.
Ses compositions sont riches en protéines et elle fait profiter d’une huile de saumon qu’elle commercialise également en dehors de ses menus pour l’apport en DHA et en EPA. Ses croquettes couvrent les besoins de tous les stades de croissance et de quelques pathologies, dans les grandes lignes, comme les problèmes de digestion ou encore le surpoids.
Généraliste, la marque s’adresse à tous les types de chiens, y compris les sujets sensibles.
Franklin Pet Food
Franklin Pet Food est un fournisseur de croquettes, de pâtées et de compléments alimentaires, dont de friandises. Initialement, la marque a été créée pour apporter une solution viable aux hypersensibilités dans l’agroalimentaire. C’est pourquoi elle s’engage à fournir des recettes qui sont très minimalistes, monoprotéinées ou biprotéinées avec en moyenne 70 % de viande ou de poisson de haute qualité.
Elle souhaite ainsi mettre un frein à la mauvaise relation entre l’alimentation et le système immunitaire chez le sujet canin grâce à un excellent équilibre des nutriments et au respect des sensibilités.
Les ingrédients sont tous connus du client, frais et de haute qualité. Ils sont riches en nutriments essentiels et n’intègrent aucun élément chimique comme des colorants ou des conservateurs dangereux. Notez également que la marque ne commercialise que des menus sans céréales.
LAPSA
Connu pour être numéro un en pharmacie, LAPSA est un fabricant de croquettes et de friandises pour chien. L’alimentation humide est toutefois absente de son catalogue. L’avantage majeur de sa stratégie est son travail d’équipe remarquable avec des nutritionnistes, des vétérinaires et des pharmaciens spécialistes en santé animale qui contribuent à la conception de recettes d’un équilibre optimal. Dans les compositions, rien n’est laissé au hasard. Et bien que la marque s’autorise l’usage des céréales, ce n’est que pour apporter un surplus de fibres alimentaires et d’énergie à des quantités bien précises.
La rigueur scientifique amène également LAPSA à se montrer parfaitement transparente au sujet de la provenance de ses sources ainsi que de ses taux. Il est bon de préciser que ses produits ne visent pas de chien en particulier, mais se fixent comme mission de fortifier suffisamment l’immunité de l’animal jusqu’à ce qu’il soit parfaitement en mesure de contrer n’importe quelle infection éventuelle.
Comparatif des profils de chaque marque
Marque | Atouts et caractéristiques |
Ultra Premium Direct | Généraliste Appétissant Nutritif S’adresse à tous les chiens Adapté aux chiens sensibles Avec ou sans céréales Riches en protéines Traite quelques troubles de la santé et physiologiques |
Franklin Pet Food | Recettes monoprotéinées ou biprotéinées 70 % de viande et de poisson en moyenne Composition minimaliste Excellent équilibre des ingrédients Favorise une bonne digestion et le renforcement immunitaire Uniquement des recettes sans céréales S’adresse en priorité aux chiens sensibles et allergiques |
LAPSA | Recettes de qualité scientifique Priorité donnée au renforcement de l’immunité Avec ou sans céréales Généraliste Bonne qualité des matières premières Provenance et fabrication 100 % française |
Quelles marques d’alimentation humide choisir ?
L’alimentation humide fonctionne sur le même principe que les croquettes, à savoir qu’elle doit tout d’abord répondre à des critères de base comme des taux raisonnables de graisses, ainsi que des protéines saines et légères.
On en attendra généralement un taux protéique autour de 10 %, tandis que les graisses n’excèderont pas 5 %. Quant au taux d’humidité, il doit atteindre 80-82 % en moyenne.
Les critères d’une enseigne de confiance
La meilleure nourriture humide pour chien doit répondre à trois critères :
La teneur en eau
Unenourriture humide de qualité contient jusqu’à 70% d’eau afin de contribuer efficacement à l’hydratation de votre animal. Vous pouvez également trouver de la nourriture semi-humide qui se présente sous forme de croquettes tendres. Elle est idéale pour les chiens adultes avec des dents fragiles.
Le type de nourriture humide pour chien
Il existe deux types de pâtées pour chien. Les pâtées complémentaires sont destinées à compléter une alimentation de base en fonction de la taille de l’animal. Les pâtées complètes quant à eux peuvent remplacer les croquettes.
Les apports nutritionnels
Les aliments humides complémentaires garantissent une bonne source de protéines. Cependant, elles sont pauvres en vitamines, en minéraux et en acides aminés. En ce qui concerne les aliments complets, elles garantissent un apport optimal en matière de nutriments essentiels.
Les composants essentiels
La meilleure nourriture humide doit être composée d’au moins 60% de viande de qualité. Elle peut contenir des légumes ou des glucides, mais en quantité limitée. Les produits composés de maïs ou de blé sont également de mauvaise qualité. Les nourritures sans céréales sont mieux adaptées du fait de leur faible teneur en glucide.
Ultra Premium Direct
Les recettes de la marque sont tout aussi nutritives et saines que celles des croquettes. Le principe est de compléter la gamme d’alimentation sèche en cas de bi-nutrition.
Les produits sont principalement conçus à partir de protéines animales et sont enrichis en huile saine pour l’apport en oméga 3 et 6.
De manière générale, les compositions de pâtées Ultra Premium Direct tendent à être plus courtes et plus légères que celles de l’alimentation sèche. Étant donné que l’alimentation humide ne requiert pas d’amidon, on retrouve également moins de soutien digestif et gastrointestinal.
Enfin, les pâtées et émincées de la marque visent davantage les chiens sensibles.
Franklin Pet Food
Comme pour les croquettes de l’enseigne, les pâtées ne contiennent que l’essentiel afin d’éviter toute mauvaise réaction allergique. Sachez que la marque élabore également une recette qui contient du poulet visant à faciliter l’éventuelle transition vers un régime d’éviction.
Outre des protéines animales, on retrouve aussi des légumes ainsi que des fruits, souvent des baies, pour l’apport en vitamines antioxydantes et en minéraux.
La composition inclut toujours un certain nombre d’aliments probiotiques afin de faciliter la digestion et l’assimilation des nutriments.
Comparatif des profils de chaque marque
Marque | Atouts et caractéristiques |
Ultra Premium Direct | Nutritif Pas trop gras S’adresse surtout aux seniors, aux chiots et aux chiens sensibles Avec ou sans céréales Riches en protéines |
Franklin Pet Food | Même stratégie que pour les croquettes Composition minimaliste Favorise une bonne digestion et un excellent transit Uniquement des recettes sans céréales |
Quelles marques de rations ménagères choisir ?
Une bonne marque de ration ménagère doit avant tout comprendre et prendre en considération les besoins du chien. Elle doit savoir s’adapter aux exigences de chaque race, de chaque taille de canin et de chaque profil individuel.
Elle doit pouvoir garantir la fraîcheur des ingrédients, le degré de naturalité des formules ainsi que la capacité de l’équipe nutritionniste à fournir un ensemble diététique cohérent et adapté.
Les protéines
La viande et le poisson sont indispensables au bon développement de votre chien. La viande peut être crue ou légèrement cuite pour faciliter sa digestion. Si vous souhaitez lui donner de l’agneau, vous éliminer un maximum de graisse. En ce qui concerne le poisson, il est préférable de le cuire si vous le servez souvent à votre chien afin de ne pas empêcher l’absorption des vitamines.
Les légumes
Les légumes couvrent une quantité importante des besoins énergétiques de votre chien lorsque vous le nourrissez à l’aide de repas fait maison. Les légumes apportent de fibres, de vitamines et d’antioxydants. Les haricots verts très riches en fibres et ne mettent pas à rudes épreuves la digestion.
Les huiles
Les huiles contiennent des acides gras et constituent une source importante d’énergie. La qualité et la quantité d’acides gras essentielles différentes d’une huile à une autre. L’huile de colza, par exemple, est dotée de 2 ratios en Oméga 6 et en Oméga 3.
Dog chef : pour offrir à votre chien une alimentation sur mesure
Pionnier dans le domaine, le Belge Dog Chef élabore des mets délicieux et surtout très équilibrés. Riches en protéines, ils contiennent également des vitamines antioxydantes et des minéraux indispensables au métabolisme. La marque s’adresse surtout aux chiens actifs, mais qui sont également sujets à quelques hypersensibilités. C’est pourquoi elle développe certaines recettes hypoallergéniques, tandis que d’autres sont sans gluten.
Chacune de ses recettes contient également un complément riche en algues, tandis que ses recettes incluent également des éléments prébiotiques naturels pour le transit.
Economisez 30% sur votre première commande avec notre code coupon Dog Chef.
Pepette
Pepette propose des plats de type gastronomique qui affichent également un fort taux de digestibilité. Selon une étude dirigée par la Fédération des Laboratoires d’Analyses Vétérinaires, il s’agirait de recettes à 93 % digestibles, soit près de 50 % de plus que les croquettes industrielles majoritairement vendues.
Elle éteint ainsi plus facilement les difficultés digestives et gastrointestinales, améliorant l’aspect et l’odeur des selles.
Ses autres avantages incluent la limitation des risques d’obésité, des taux de glucides moindres, une meilleure hydratation et un bon ratio vitamines-minéraux.
Elmut : pour servir à votre chien des aliments frais
On retrouve des qualités similaires dans les plats Elmut, à savoir des ingrédients de qualité, une cuisson à basse température et une très forte concentration en nutriments. Comme les autres traiteurs, elle investit également dans un complément minéralo-vitaminique 100 % naturel, ici à base d’algues.
Elle se démarque toutefois par un taux de glucides bien inférieur à la moyenne avec un peu plus de 4 % de glucides seulement. En parallèle, elle est l’une des marques qui affichent le taux d’énergie le plus fort sur le marché PetFood. Elle est ainsi excellente pour les canins actifs ou en carence protéique.
Profitez de notre offre exclusive : 40% de réduction sur votre première commande avec notre code promo Elmut.
Comparatif des profils de chaque marque
Marque | Atouts et caractéristiques |
Pepette | Plats gastronomiques Haute digestibilité Idéal pour un bon transit et des selles saines Réduit les risques de surpoids Très peu glycémique Bonne hydratation |
Elmut | Haute qualité des sources de protéines animales Très peu glycémique Faible taux de phosphore S’adresse aux chiens actifs à très actifs |
Dog Chef | S’adresse aux chiens actifs, mais sensibles Très équilibré Excellente qualité des compléments ajoutés Recette relativement courte Très nutritif Viande et poisson de haute qualité |
Prioriser ou limiter les friandises ?
Les friandises ne doivent pas être considérées comme un régime à part entière pour un animal. Il s’agit des aliments de plaisir qu’il faut acheter à son chien pour lui faire plaisir. Si vous êtes un passionné du dressage ou si vous avez envie d’augmenter le niveau de compréhension de votre chien, alors vous ne devrez pas en manquer. Ce sont de petits morceaux qui peuvent vous faciliter la tâche.
Des extras et non une nourriture principale
Le problème avec les friandises est dans un premier temps dû au fait qu’elles ne peuvent pas remplacer les croquettes ni les pâtées. Les experts estiment qu’elles ne doivent pas représenter plus de 10 % de la portion alimentaire quotidienne. Si celles-ci semblent, au contraire, se substituer à l’alimentation principale, alors elles seront à limiter.
Des alliées uniquement si le contenu est sain
Par ailleurs, il arrive que certains encas renferment du lait. Toute alimentation qui contient du lait est à éviter, car celui-ci se digère très mal chez l’adulte. Les troubles gastriques sont un risque à prendre en compte, notamment chez le sujet sensible. Il faudra aussi éviter les préparations maisons qui contiennent de la pomme crue, de l’oignon cru ainsi que de l’ail cru, aussi néfastes pour la santé du chien. Les friandises peuvent ainsi être bénéfiques, mais uniquement si elles contiennent des ingrédients sains et qu’elles sont utilisées à bon escient.
Notre avis et nos recommandations
Au terme de toutes nos investigations, nous avons constaté qu’il n’existe pas une seule nourriture pouvant assurer la nutrition d’un chien. Chaque aliment inclut des avantages, auxquels on ne peut pas uniquement se fier. De nombreux inconvénients ainsi que des limites accompagnent ces modes d’alimentation.
La combinaison alimentaire pour un meilleur équilibre nutritionnel
Nous ne proposons pas une seule alimentation pour nourrir votre chien. La combinaison des aliments semble, à l’inverse, être une meilleure option. En effet, vous pouvez choisir la nourriture qui convient au chien pendant son temps de croissance, par exemple.
Vers la fin du sevrage, vous pouvez commencer par nourrir votre chien avec de la nourriture humide. Pendant ses premières semaines, ses dents sont encore fragiles ainsi que son tube digestif. La nourriture humide présente alors une texture adaptée à cet âge. Il n’aura ainsi aucun mal à mâcher sa nourriture ou à la digérer. Il faudra aussi l’introduire progressivement à des croquettes. En faisant cela, vous favorisez son adaptation à un autre régime alimentaire et réduisez les risques allergiques.
S’adapter constamment aux besoins du chien
Lorsque le chien grandit et atteint le jeune âge, vous pouvez changer son alimentation et opter définitivement pour des croquettes ne contenant pas trop de calories. Ce nouveau régime lui évitera le surpoids ou l’obésité. Vous pouvez aussi parfois varier son régime en optant pour la nourriture faite maison pendant deux jours seulement. Si malgré vos efforts, vous constatez que votre chien continue de prendre du poids, privilégiez les croquettes light. Le tout en prenant le soin de toujours s’adapter à la situation.