Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quels sont les meilleurs aliments à donner à son chien ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Meilleure nourriture pour chien
meilleure nourriture pour chien

Comme les autres espèces animales, la santé du chien dépend en grande partie de sa nutrition. Pour nourrir leur chien, la majorité des maîtres se base sur un seul régime alimentaire, quel que soit le chien. Certains prennent seulement en compte du coût de la nutrition et d’autres de la composition des aliments. Or, la nutrition d’un chien nécessite beaucoup d’attention et nécessite même parfois l’intervention d’un professionnel.
Avec la pluralité de nourriture et surtout l’avènement de nouvelles marques sur le marché, choisir la meilleure nourriture pour son chien est devenu encore plus difficile. Face à cette situation, d’autres, soucieux du bien-être de leur animal, choisissent de concevoir sa nourriture à la maison avec des ingrédients sains. Est-ce un bon choix ? Le présent guide vous permettra de choisir dorénavant la meilleure nourriture pour votre chien.

Que faut-il choisir pour nourrir son chien ?

Vous avez le choix entre les croquettes, la nourriture humide, la nourriture faite maison, l’alimentation naturelle et les friandises.

Les croquettes

croquettes pour chien

Les croquettes sont riches en protéines du fait qu’ils contiennent généralement des aliments d’espèces animales. Le saumon, l’agneau, le bœuf et le poulet sont des espèces qui composent souvent les recettes de croquettes. Chaque ingrédient contient de bonnes substances de nutrition permettant une bonne croissance de votre chien, quelle que soit la taille.

Lorsqu’un chien consomme des croquettes, il rend la tâche facile à son propriétaire lors du ramassage de ses selles. En consommant les croquettes, les chiens se nettoient les dents grâce aux frottements. Ce phénomène diminue les odeurs buccales. En tenant compte de la faible quantité d’eau contenue dans les croquettes, les chiens qui en consomment sont moins exposés à la diarrhée.

La nourriture humide

La nourriture humide, littéralement traduite, est une nourriture qui contient assez d’eau. D’une société de préparation de nourriture à une autre, le taux ou le pourcentage d’humidité varie généralement entre 72 % et 82 %. Elle est souvent servie aux chiens sous forme de pâtée ou de barquette. Les sous-produits des animaux sont les autres ingrédients qui s’ajoutent à l’eau pour former la nourriture humide.

Les constituants d’origine animale qui interviennent dans la préparation de la nourriture humide sont variables en fonction de l’espèce. La volaille, le bétail, les poissons sont les espèces les plus fréquentes dans cette nourriture. Dans le même temps, des industries élaborent de la nourriture de qualité supérieure aux chiens avec de la viande ou des poisons réservés à la consommation humaine.

La nourriture faite maison

nourriture maison chien

Certaines personnes éprouvent beaucoup de plaisir à nourrir leur chien. Ils passent assez de temps pour composer la nourriture de leur chien avec des ingrédients minutieusement choisis. C’est par exemple l’utilisation des mêmes produits utilisés pour l’alimentation humaine. Les œufs, les légumes, la viande, du poisson ainsi que des fruits font partie intégrante du repas fait maison.

L’aliment réalisé à la maison conserve l’humidité nécessaire pour nourrir votre chien. Les substances nutritionnelles ne se dénaturent pas et conservent tout leur potentiel. Avec ce mode de nutrition, le propriétaire du chien s’assure de ce que consomme son chien.

L’alimentation naturelle

L’alimentation naturelle est encore appelée BARF en terme technique. Elle consiste à nourrir un chien avec des repas crus. Il peut correspondre à de la viande crue ou encore du poisson cru. Vous pouvez en payer à votre chien ou tout frais ou en prendre dans un magasin et l’hydrater. En effet, il existe une technique qui consiste à déshydrater la viande crue et les conserver plus longtemps. Vous pouvez nourrir votre chien juste en hydratant le morceau de viande sec que vous avez payé.

Les friandises

friandises pour chien

Les chiens nos amis à quatre pattes se raffolent des friandises. Il s’agit souvent de petits biscuits ou encore de petits morceaux de viande séchée. Pour faire des friandises, on utilise des morceaux de gras, couenne de jambon, des gâteaux, chocolat, sucre et bien d’autres. Elles sont données aux chiens dans le but de les récompenser pour les gestes d’obéissances.

D’autres l’utilisent pour dans le dressage de leur animal. En effet, les chiens sont de nature très gourmande et donc, pour une bouchée de friandises, ils sont prêts à obéir à leurs maîtres. On peut alors en donner aux chiens.

Certains maîtres, pour récompenser leur ami à quatre pattes, utilisent les croquettes qui interviennent dans son alimentation. Ils réservent donc une partie de sa ration et lui en distribuent à des moments de la journée.

Quel type de nourriture répond aux besoins nutritionnels journaliers d’un chien ?

besoins nutritionnels journaliers chien

Cela dépend en grande partie de l’age du chien.

Le nouveau-né

Après la naissance, les chiots ont besoin d’assez de nutriments pour passer la première phase de croissance rapide. Mais n’étant pas encore capables de se nourrir avec de la nourriture préparée, ils se contentent du lait maternel. Ce dernier est une nourriture complète pouvant assurer la nutrition des bébés chiens durant les premières semaines.

Le chiot

Au début du sevrage, le chiot fait face à une croissance très rapide de plusieurs grammes par jour en fonction de la race. Le lait maternel ne suffit plus pour assurer cette évolution corporelle. Il faut alors combiner à cela une alimentation capable d’assurer sa croissance. Pour ce faire, il faut le nourrir avec une nourriture complète riche en substances nutritives bien grasses, des protéines et aussi des calories.

La chienne allaitante ou en cours de gestation

Pendant cette étape de leur vie, les chiennes ont besoin d’une importante quantité de substances nutritives. Ce besoin est dû au fait qu’ils doivent assurer aussi l’alimentation de leurs petits tout en évitant de perdre trop de poids. Il convient d’apporter une alimentation riche en protéines, en calories et en matière grasses.

Le jeune chien

Pour un chien qui vient de passer la phase de croissance rapide, il faut nécessairement lui changer son régime alimentaire. Il s’agit là d’un geste très important pour réduire les risques de surpoids ou d’obésité à votre animal. Pour ce faire, vous devrez réduire son apport en matière grasse et en glucose. Tout ce que vous avez à faire est de lui donner une alimentation capable de conserver son poids.

Le chien castré

Le chien castré mérite beaucoup d’attentions et de soins dans son alimentation. Il s’agit d’un chien ayant de faibles besoins énergétiques. Le risque qu’il soit soumis à une prise de poids de même qu’à l’obésité est assez grand. Il ne faut donc pas le nourrir avec des aliments ayant d’importants apports énergétiques. Pour ces chiens, la plupart des firmes de fabrication de nourriture pour chien ont élaboré des formules spéciales.

Le chien malade

Si votre chien est malade et refuse de manger, il faut juste découvrir les raisons. On ne peut dans ce cas dire exactement ce qu’il lui faut. Le fait d’acheter des friandises dans le but de stimuler sa faim serait une erreur. Le mieux à faire dans ce cas est de l’amener chez un vétérinaire pour découvrir les raisons de son refus de manger.

Que faut-il prioriser pour nourrir son chien et que faut-il limiter ?

nourriture toxique et interdit aux chien

Quelle que soit la race du chien, il est important de le nourrir avec une alimentation saine et équilibrée en prenant en compte son âge, sa taille, son poids, et l’activité physique à laquelle il est soumis.

Que savoir sur les croquettes

Les aliments tels que les croquettes, et la nourriture humide sont les mieux conseillés pour un chien. En cas de refus de manger, la nourriture humide convient parfaitement à votre chien. Cependant, limiter de la nourriture humide est nécessaire si le chien ne traverse pas une phase de développement accrue. Il faut aussi éviter de lui en donner s’il fait de la diarrhée, car la nourriture humide est composée en grande partie d’eau.

Parlant des croquettes, vous pouvez opter pour une liste de croquettes spéciales lorsque le chien est en surpoids. Ce sont des croquettes qui contiennent en faible quantité des calories. Les chiens l’apprécient beaucoup du fait de son caractère délicieux. Malgré ces avantages, il ne faut pas les prioriser pour autant. En effet, ce sont des aliments qui contiennent une très faible quantité d’eau (parfois moins de 10 %).

Les chiens sont connus pour ne pas mâcher correctement leur nourriture. Par conséquent, ils peuvent être soumis aux problèmes de digestion. Le plus récurrent des problèmes de digestion chez le chien est la constipation. Il faut alors éviter de lui en donner régulièrement.

Que dire de la nourriture faite maison ?

Considérant la nourriture faite maison, elle représente une bonne idée. Les ingrédients sont frais et bien entretenus. Mais il arrive parfois que le chien n’éprouve plus l’envie de consommer à chaque fois la même nourriture. Il faut dans ce cas lui faire varier son régime alimentaire. Le temps de cuisson ne garantit toujours pas l’élimination des bactéries qui pourraient se retrouver sur les aliments lors de l’approvisionnement. Un autre problème qui se pose sur l’alimentation faite maison est que la dose journalière à donner au chien ne correspond pas forcément à ce qu’il lui faut.

Parfois, la ration alimentaire est insuffisante et le chien entre dans une phase de perte excessive de poids. Dans d’autres cas, c’est la suralimentation et le chien entre en surpoids. Il faut aussi avoir une idée sur les besoins du chien pendant les différentes phases de sa vie avant de penser à le nourrir avec la nourriture faite maison. Or, la plupart des propriétaires ne maîtrisent pas tous ces facteurs. Pour ces raisons, il n’est pas conseillé de nourrir le chien avec de l’alimentation faite maison.

Quid de l’alimentation naturelle ?

En ce qui concerne l’alimentation naturelle ou BARF, il n’est du tout pas conseillé par le vétérinaire. Les dangers auxquels sont soumis les chiens s’ils consomment de l’alimentation naturelle sont énormes. D’abord, aucune qualité des viandes ou des poissons que consomment les chiens n’est garantie. Des bactéries ou des parasites sont susceptibles de se retrouver dans la BARF. Vous exposez vos chiens à plusieurs risques d’infections et votre propre santé n’est pas aussi épargnée. Il est possible que votre chien vous transmette des infections. D’autre part, l’alimentation naturelle ne garantit pas un régime alimentaire équilibré à votre chien. Il faut nécessairement l’accompagner avec d’autres aliments avant qu’elle ne soit équilibrée.

Prioriser ou limiter les friandises ?

Les friandises ne doivent pas être considérées comme un régime à part entière pour un animal. Il s’agit des aliments de plaisir qu’il faut acheter à son chien pour lui faire plaisir. Si vous êtes un passionné du dressage ou si vous avez envie d’augmenter le niveau de compréhension de votre chien, alors vous ne devrez pas en manquer. Ce sont de petits morceaux qui vous facilitent la tâche.

Le problème avec les friandises est dans un premier temps dû au fait qu’elles ne peuvent pas remplacer les croquettes ni les pâtées. Dans un second temps, ils contiennent parfois du sucre, du chocolat, ou d’autres sucreries. Ces derniers sont des produits qui causent des difficultés de digestion à votre chien. Il arrive même que ces sucreries soient toxiques pour les chiens et provoquent des complications pour l’animal. Ce sont alors des produits à éviter si vous tenez à la santé de votre compagnon.

Par ailleurs, toute alimentation qui contient du lait ne procure pas de bienfaits à votre chien. Surtout pour le chien adulte, le lait ne se digère presque pas. Les troubles gastriques sont élevés et vous serez contraint de vous rendre dans une clinique vétérinaire pour améliorer sa santé. Les noix et les fruits sont des aliments qui provoquent des effets similaires. D’autres aliments comme la pomme crue, l’oignon cru ainsi que l’ail cru sont aussi néfastes pour la santé du chien. Dans l’alimentation du chien, il faut aussi éviter l’excès de sel. Le jambon ainsi que le thon en boîte sont connus pour cette particularité.

Quelles sont mes meilleures marques et enseignes à choisir pour nourrir son chien ?

Vous devez être sélectif pour garantir la santé du chien.

Zooplus

Zooplus

Le site www.zooplus.fr est à ce jour la plus grande animalerie en ligne. Il propose la vente de produit pour chien, quels que soient sa race et son âge. Dans leur boutique en ligne, vous retrouvez plus de 8000 articles parmi lesquels une bonne quantité est réservée pour l’alimentation de votre compagnon. D’entre les produits commercialisés par Zooplus, les croquettes, les friandises et même de la nourriture humide se retrouvent.

Il y en a pour tous les goûts que ce soit pour votre chien junior ou votre chien sénior, même pour vos chiens stérilisés. Zooplus met à votre disposition des croquettes light pour votre chien en surpoids dans le but de lui éviter l’obésité. Les plus grandes marques de croquettes comme Royal canin ou Purina et Almo Nature sont disponibles sur ce site avec un meilleur comparatif de prix.

La boutique en ligne Zooplus dispose d’un programme de livraison convenable à n’importe quel client. Vous pouvez effectuer la commande de votre croquette n’importe quel jour à n’importe quelle heure. Les commandes sont livrées seulement les jours ouvrés et durent au plus 2 à 4 jours après votre commande. Les tarifs de livraison varient de 0,99€ à 4,99€ selon le prestataire de livraison. À partir de 49€, les frais de livraisons de votre article sont offerts chez Zooplus. Le règlement des commandes s’effectue par les cartes bancaires, PayPal, Diners Club ou encore American Express.

La ferme des animaux

La ferme des animaux est une animalerie en ligne. Il propose la qualité premium dans l’aliment de votre chien. Les croquettes de différentes marques sont disponibles pour votre chien. Ce sont des marques comme Hill’s, Royal canin et même Ownat. Si vos chiens adultes ou chiots préfèrent des croquettes sans céréales (riz, et autres), vous trouverez ici ce qu’il lui faut.

Pour les livraisons de vos commandes, elle est effectuée entre 1 et 4 jours en fonction du prestataire de livraison choisi. Le coût des livraisons varie de 4,99 € à 9,99 € uniquement pour les livraisons en France sauf en Corse. À partir de 49 € d’achat, la livraison est gratuite sauf chez les prestataires Collissimo et Chronopost. Plusieurs moyens de paiements sont disponibles pour régler vos achats. Vous avez le choix entre les chèques, les virements bancaires, les cartes de crédit, PayPal ou même les cartes bancaires.

Croquetteland

CroquetteLand

La compagnie Croquetteland s’est diversifiée dans les produits qu’il offre au grand public. Elle est détenue par le groupe Carrefour. Vous avez la possibilité de commander votre sac de croquette sur le site www.croquetteland.com et les récupérer dans un des magasins Carrefour chez votre marchand. Vous trouverez sur ce site les marques telles que Royal canin, Almo Nature ou même Hill’s. Chaque marque dispose d’une gamme variée de produits que vous pouvez vous offrir sur ce site.

Avec Croquetland, les livraisons à domicile sont disponibles et même gratuites à partir d’un montant d’achat. Pour des commandes de 39 euros, 49 euros et 59 euros, la livraison est gratuite en optant respectivement pour le magasin, le point relais et le domicile.

Bitiba

Le magasin Bitiba est une propriété de la grande boutique en ligne Discount. Avec les marques de croquettes Royal canin, Purina Pro Plan, Hill’s, Almo Nature et Orijen vous avez de quoi donner des envies de manger à votre chien indépendamment de la race. La composition des produits de ces marques assure une bonne croissance de votre chiot. La sélection de chaque ingrédient est réalisée par des professionnels de la matière.

Au bout de 2 à 4 jours d’attente maximum, votre commande vous parvient. Pour régler vos factures de commande chez Bitiba, vous avez le choix entre les virements bancaires, les cartes bancaires ou encore PayPal.

Combien faut-il prévoir pour nourrir son chien ?

Le coût pour nourrir votre chien dépend de ce que vous avez choisi pour son alimentation. Plusieurs autres facteurs font varier le coût de l’alimentation de votre chien. Parmi eux, on distingue le poids, la race, l’âge ainsi que l’activité physique à laquelle est soumis l’animal. Nous prendrons en compte dans cet article le choix de l’aliment ainsi que le poids.

Pour les croquettes

Avant de servir des croquettes à son chien, il faut connaître ses besoins en alimentation.

Poids du chienNombre de repas par jourQuantité par repasPrix moyen de la nourriture 1kgDépensejournalière
1-5kg325g3€0,225€
10-20kg293g4,2€0,8€
30-40kg et plus1330g6€1,98€

Pour la nourriture humide

En considérant le fait que la nourriture humide contient assez d’eau, il faudra une importante quantité avant de recouvrir les valeurs nutritionnelles du chien. Nous avons considéré dans ce cas que pour avoir une quantité de croquettes, il faudra d’abord rassembler 3 quantités proportionnelles de nourriture humide.

Poids du chienNombre de repas par jourQuantité par repasPrix moyen de la nourriture 400gDépensejournalière
1-5kg370g1€0,6€
10-20kg2278g1,6€2,2€
30-40kg et plus11000g1,49€3,72€

La nourriture faite maison

En ce qui concerne la nourriture faite maison, son coût varie en fonction des ingrédients choisis pas le propriétaire. De plus, la qualité des ingrédients choisis fait que le coût sera assurément élevé. Il faut aussi prendre en compte les difficultés de conservation et le temps consacré pour la préparation. En prenant tous ces paramètres, la nourriture faite maison apparaît comme la plus chère.

Les friandises

En plus de ces régimes alimentaires, vous pouvez choisir d’offrir par moments des friandises à votre chien. Pour un montant compris entre 5 et 10 euros, vous pouvez lui offrir une boîte d’un kilogramme réparti sur plusieurs jours.

Notre avis pour bien nourrir votre chien

avis meilleure nourriture chien

Au terme de toutes les informations, nous avons constaté qu’il n’existe pas une seule nourriture pouvant assurer la nutrition de votre chien. Chaque aliment contient des avantages, mais on ne peut pas se fier uniquement à cela pour nourrir le chien. De nombreux inconvénients ainsi que des limites accompagnent ces modes d’alimentation. Face à cette situation, une seule et unique question se pose : quelle est alors la meilleure alimentation pour mon chien ?

Nous ne proposons pas une seule alimentation pour nourrir votre chien. La combinaison des aliments est la meilleure chose qu’il faut pour pouvoir nourrir votre animal en toute quiétude. En effet, vous pouvez choisir la nourriture qui convient au chien pendant un temps de croissance.

Vers la fin du sevrage, vous pouvez, commencer par nourrir votre chien avec de la nourriture humide. Pendant ses premières semaines, les dents sont encore fragiles ainsi que son tube digestif. La nourriture humide présente une texture qui convient au chien à cet âge. Il aura une facilité à mâcher sa nourriture et aussi à la digérer. Il faut de temps en temps lui offrir aussi des croquettes riches en calories. En faisant cela, vous favorisez son adaptation à un autre régime alimentaire.

Lorsque le chien grandit et atteint le jeune âge, vous pouvez changer son alimentation et opter pour les croquettes ne contenant pas trop de calories. Ce nouveau régime lui évitera le surpoids ou l’obésité. Vous pouvez aussi parfois essayer de lui faire varier de régime en optant pour la nourriture faite maison pendant deux jours seulement. Si malgré vos efforts, vous constatez que votre chien continue de prendre du poidsprivilégiez pour son alimentation les croquettes light. Lorsque vous vous amusez avec votre chien, vous pouvez lui offrir quelques morceaux de friandises pour renforcer votre lien avec le chien.

Les moments où votre chien refuse de manger, donnez-lui de la nourriture humide. Le caractère délicieux et appétissant de ce régime lui donnera l’envie de se remplir l’estomac.

Puis-je nourrir mon chien uniquement avec les croquettes ?

Non, les croquettes seules ne suffisent pas pour nourrir votre chien. Il risque la constipation s’il se nourrit uniquement avec ce régime. Optez parfois pour la nourriture humide. Il gardera l’envie de manger pendant longtemps.

Sur quel site payer de la nourriture pour mon chien ?

Beaucoup de sites offrent de la nourriture pour chien. Utilisez cependant www.zooplus.fr ou www.lafermedesanimaux.com. Ce sont des sites sur lesquels vous trouverez des produits de plusieurs marques en même temps.

Est-il nécessaire de payer des friandises pour mon chien ?

Les friandises ne sont pas des aliments à part entière. Elles ne remplacent ni les croquettes ni la nourriture humide. Vous pouvez lui en offrir pour lui faire plaisir. Cela augmente son estime pour vous. Vous pouvez vous en passer et utiliser quelques morceaux de croquettes en guise de friandises.

Mon chien maigri, puis-je lui donner les glucides pour qu’il retrouve la forme ?

Si votre chien maigrit, offrez-lui une alimentation riche en calories. Si c’est un chien âgé, pensez surtout à la nourriture humide.

Est-il possible de donner du lait à mon chien ?

Non. Le lait n’est pas facile à digérer pour votre chien surtout s’il est adulte. Vous l’exposez à des complications digestives.

La nourriture humide est-elle bonne pour mon chien ?

Oui, la nourriture humide est bonne pour votre chien. Évitez pourtant de lui en donner s’il s’agit d’un chien adulte en pleine forme. Passez-vous de cette nourriture aussi si votre chien fait de la diarrhée.

Mon chien ne mange plus que faire ?

Si votre chien ne mange plus, changez son régime alimentaire. Si le problème persiste, consultez automatiquement un vétérinaire.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021