Pourquoi il est important d’adapter parfaitement l’alimentation du chien
L’alimentation est la clé de la santé et de la longévité du canin. En lui fournissant une alimentation adaptée et équilibrée, vous assurez le fonctionnement optimal de son organisme.
Variable selon les besoins
Les unités énergétiques, autrement dit les calories, fournissent l’énergie dont le corps du canin a besoin. Ces calories, comme chez l’Homme, doivent toutefois être fournies en doses exactes selon les besoins et les profils, pour être bénéfiques pour l’organisme. Or, les chiots en croissance n’affichent pas les mêmes besoins que les adultes, car ils ont besoin de plus d’énergie et de plus d’acides aminés pour leur développement.
Quant aux seniors, leurs besoins sont plus modérés, mais ils nécessitent une alimentation particulièrement digeste et enrichie en antioxydants pour leur immunité et leurs articulations.
Des niveaux suffisants pour la protection interne
Lorsque l’alimentation n’est pas ajustée, elle ne peut pas fournir suffisamment de nutriments spécifiques pour la protection de l’organisme. En effet, toute carence en protéines peut nuire au développement des muscles ainsi qu’à la fabrication des anticorps. Les lipides fournissent de l’énergie, mais isolent aussi l’organisme.
Quant aux vitamines A, B, D, K ou encore E, elles sont essentielles à la croissance osseuse, à la production hormonale et à la fonction immunitaire, et ne doivent en aucun cas être négligées en raison d’une formule approximative.
Les nutriments parfaits pour un fonctionnement optimal de l’organisme
Seule une nutrition spécifiquement pensée pour un âge, un statut physiologique ou encore un gabarit particulier est capable de fournir un environnement chimique et métabolique propice à l’utilisation des nutriments. Par exemple, une croquette qui ne fournit pas assez de carnitine à un chien en surcharge pondérale pourra ne pas manquer de lipides en termes de quantité, mais se montrer en carence sur le plan de la dose exploitable.
Pour que tout apport soit utilisable, la recette doit être adaptée aux besoins de l’animal afin de déclencher les réactions chimiques nécessaires.
Votre chien peut-il se passer de croquettes ?
Le plan alimentaire optimal du chien comprend des aliments frais et entiers, comme il pourrait en trouver à l’état sauvage. Comme tout être vivant, le chien peut se passer de toute forme de nourriture qui ne lui est pas organique. Or, le terme « croquettes » fait référence à des aliments manufacturés.
Elles sont fabriquées à partir de mélange de viandes (bœuf, poulet, dinde) et pour la plupart, de céréales. Les ingrédients bruts sont broyés en farine, combinés et cuits lors d’un processus appelé extrusion puis séchés. Une fois refroidies, ses croquettes sont vaporisées de graisse animale pour en améliorer le goût.
Que mange votre chien ?
Nous savons tous que le chien est un descendant du loup. Il s’est néanmoins démarqué de ses ancêtres d’un point de vue fonctionnel. L’une des plus grandes évolutions a eu lieu dans le système digestif. Bien que la viande reste la base de leur alimentation, ils sont devenus progressivement omnivores. Aujourd’hui, votre chien a également besoin de légumes, de fruits et de tout ce qui peut lui fournir les protéines, l’eau, les vitamines nécessaires à sa santé. C’est aussi la raison pour laquelle il n’existe pas qu’une seule option d’alimentation.
La pertinence des meilleures alternatives aux croquettes s’expliquent par une donnée simple. Les protéines brutes sont plus facilement assimilées. Elles contiennent des enzymes et des vitamines naturelles qui lui sont vitales. Ce sont ces mêmes vitamines qui sont cependant détruites lors de la cuisson pendant le processus de confection des croquettes.
Ajouté à cela, certaines croquettes, dont les sources de viande sont nommées de façon générique, sont fabriquées à partir de viande provenant de bétail malade, handicapé ou mourant. Aucun bénéfique nutritif ne peut en émaner pour votre chien. Les animaux vivants, non transformés, frais et entiers sont le meilleur régime pour les animaux de compagnie malgré leur omnivorisme nouvellement acquis.
Quels types d’alimentation pour un régime sans croquettes ?
Lors de sa transition alimentaire, trois choix principaux s’offrent à vous :
- la nourriture humide industrielle (pâtée, sac, sachet ou boîte)
- la ration ménagère (avec viande légumes, fruits et parfois du riz)
- le régime BARF (ration à base de viande et de poisson crus avec abats et os)
L’alimentation humide
Depuis les récentes recherches menées au sujet des différences entre la nourriture sèche et la humide, de nombreux propriétaires de chien choisissent la nourriture humide pour ses avantages potentiels sur la santé. Mais qu’en est-il vraiment ?
Les avantages
- plus appétissante que la nourriture sèche : elle ressemble davantage à la viande fraîche qui plaît tant aux chiens
- contient plus de protéines et d’acides gras essentiels
- a une meilleure odeur : n’oubliez pas que l’odorat de votre chien est très développé
- a une meilleure texture selon les préférences de votre chien
- plus facile à mastiquer
Les inconvénients
- contribue à la prise de poids : les aliments humides peuvent contenir trop de matière grasse pour les chiens qui sont prédisposés à la pancréatite ou l’obésité
- peut favoriser l’accumulation de tartre sur ses dents
- coûte plus cher
- peut représenter un danger : l’attention est requise en ce qui concerne les boîtes de conserve et plastique qui peuvent contenir du bisphénol-A qui est un perturbateur endocrinien chimique.
Franklin Pet Food
Franklin Pet Food se démarque par ses compositions courtes et simples, privilégiant des ingrédients naturels et de qualité. Chaque recette est composée d’une ou deux sources de protéines animales compatibles, pour une meilleure absorption. On retrouve :
- canard, poulet, romarin pour une diète hypoallergénique, saine et champêtre ;
- poulet, courgette, thym, idéal pour les chiens souffrant de problèmes gastro-intestinaux ou de stress ;
- poulet, saumon, myrtille, destiné aux problèmes immunitaires ou cutanés.
La formulation minimaliste permet de réduire au mieux les risques de troubles digestifs et d’encourager un transit intestinal optimal. Avec des recettes appétissantes et élaborées à partir d’ingrédients de qualité, même les canins les plus réticents ne peuvent que se régaler.
Prix
Les prix oscillent entre 24,80 à 240,87 €/mois selon le gabarit et les options nécessaires.
La ration ménagère
Qu’est-ce que la ration ménagère ? Il s’agit d’un plan nutritionnel dont la composition se forme de 5 ingrédients que sont la viande (ou poisson), les légumes, céréales, les fruits et l’huile. Elle désigne un régime que vous préparez vous-même, riche en eau et en viandes fraîches et de bonne qualité. L’objectif visé est de fournir un apport suffisant, voire idéal en énergie. La ration doit contenir :
- 10 acides aminés fondamentaux
- 3 acides gras essentiels
- 7 minéraux importants
- 14 vitamines
- une poignée d’oligo-éléments
Avantages
- repas sur-mesure adapté aux besoins et préférences de votre chien
- possibilité de contourner un allergène
- visibilité sur la qualité des ingrédients choisis
Inconvénients
- cuisiner requiert du temps
- formule qui se cuisine au jour le jour (sauf en cas de congélation)
- coûteux
Le budget
L’élément le plus coûteux de la ration ménagère est ironiquement l’élément majoritaire de l’alimentation de votre chien : la source de protéines. Qu’il s’agisse de viandes ou de poissons, votre budget global dépendra de votre capacité à trouver votre source de protéines à prix modique. Bien sûr, l’idée est de ne pas en sacrifier la qualité.
Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous rendre dans de nombreuses boucheries qui proposent des viandes dites pour animaux, aux côtés des viandes comestibles pour les humains. Certaines d’entre elles bénéficient de temps à autre de réductions. Ces viandes ne sont pas impropres à la consommation. Il s’agit juste de parties animales que les humains ne consomment et dont les animaux raffolent. Ajoutez ces quelques bons plans pour réduire votre budget. Autant en profiter !
Dog Chef
Contrairement au BARF traditionnel, les recettes Dog Chef sont cuites. Même transformées à basse température, leurs protéines animales sont ainsi plus faciles à digérer. Les légumes et les féculents préviennent aussi les risques de constipation en favorisant un transit intestinal sain.
Pour le bonheur des papilles du canin, le traiteur belge propose cinq recettes originales, dont :
- poulet, légumes et riz pour les chiens de tous âges ;
- bœuf et légumes contenant des pommes de terre, pour les chiens qui aiment les bonnes tables ;
- porc, légumes et riz, parfait pour les chiens actifs ;
- poisson (colin et saumon) et légumes, pour les besoins en oméga 3 et en sélénium ;
- canard et légumes mixtes, une alternative pour davantage de variété.
Composées de 50 à 55 % de viande fraîche, 30 % de végétaux et 10 à 30 % de féculents, ces recettes respectent parfaitement les besoins naturels de l’espèce.
Prix
Les prix oscillent entre 24,80 à 240,87 €/mois selon le profil de l’animal.
La cuisine maison
L’alimentation faite maison pour chien est une autre alternative qui offre de nombreux avantages.
Avantages
- charge glycémique réduite
- contribue à la santé parodontale (si vous lui donnez des os)
- contrôle des ingrédients
Inconvénients
- nécessite une connaissance de la quantité requise, des ingrédients à éviter (les oeufs sont cependant admis)
- peut être difficile de s’adapter à chaque situation nutritive particulière
- nécessite de dénicher séparément le parfait ingrédient pour la parfaite combinaison
Le budget
Si on effectue la comparaison avec le coût de la nourriture sèche basique, il est probable que nourrir votre animal de plats faits maison reviennent plus cher. En effet, l’addition de la protéine, la vitamine, des différents légumes, des minéraux et des suppléments de calcium (nécessaires à sa croissance, ses os et ses dents), rendront le total nécessairement plus élevé. En revanche, les plats faits maison se révèleront moins chers que certaines marques de nourriture sèche et humide Premium.
Les meilleures recettes faites maison
Voici quelques recettes de quoi ravir votre animal de compagnie !
Le petit saumoné
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 escalopes de saumon avec peau
- 1 courge
- 1 tête de brocoli (avec tige)
- 3 pommes de terre (toutes sortes)
- 2 carottes
Couper la tige du brocoli puis éplucher les carottes. Couper la courge en gardant les épluchures. Mélanger et cuire à la vapeur dans un cuiseur. Faire frire les copeaux de pommes de terre dans une poêle huilée. Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une autre poêle puis y placer le saumon. Retourner le saumon. Retirer la peau désormais croustillante et la placer dans une gamelle. Une fois la cuisson achevée, placer le tout dans la gamelle. Couper en petits dés. Laisser refroidir pendant 20 minutes. C’est prêt !
Le mijoté de bœuf aux légumes
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 kg de boeuf haché
- 1 demi-tasse de courge musquée hachée
- 1 demi-tasse de riz brun
- 1 demi-tasse de carottes hachées
- 1 demi-tasse de haricots rouges, égouttés et rincés
- 1 demi-tasse de petits pois, surgelés ou en conserve
Placer le bœuf haché, les haricots rouges, le riz brun, la courge musquée, les petits pois, les carottes et 4 tasses d’eau dans une mijoteuse. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 5 heures ou à feu plus vif pendant 2 heures. Laisser refroidir avant de servir.
Le chili pour chien
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 4 carottes
- 1 boîte de concentré de tomate
- 500 g de bœuf haché
- une assiette de macaronis
- 2 cuillères à soupe de bouillon de bœuf au beurre sans sel
- 1 petite boîte de maïs
Faire bouillir les macaronis. Puis, dans une poêle, faire le bœuf. Ajouter ensuite le beurre, les carotte, le concentré de tomate ainsi que le maïs. Faire cuire le tout environ 5 minutes. Ajouter le mélange de bœuf dans votre cocotte et agrémenter de son bouillon. Mettre au four à 350 degrés et faire cuire le tout pendant 30 minutes.
Autres conseils pour bien nourrir son chien sans croquettes
Nourrir son chien sans croquettes est un choix de plus en plus en vogue, offrant de nombreux avantages potentiels pour la santé et le bien-être de votre animal. Outre la ration ménagère, une autre option s’offre à vous : le régime BARF.
Le régime BARF, une alternative viable, mais risquée
Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) propose une alimentation à base de viande crue et d’os, imitant le régime alimentaire des canidés sauvages.
Ce mode d’alimentation, riche en nutriments naturels, présente en effet de nombreux atouts. La mastication des os crus aide à nettoyer les dents et à prévenir l’accumulation de tartre. Un régime riche en protéines et pauvre en glucides peut augmenter le niveau d’énergie du chien. Quant aux enzymes naturellement présentes, elles facilitent la digestion.
La viande crue peut toutefois contenir des bactéries nocives pour le chien, comme pour l’homme. La préparation doit ainsi être maîtrisée d’une main d’expert.
Pensez aux encas
En plus de leur alimentation principale, les chiens devraient recevoir des friandises pour les récompenser, les divertir et varier, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Le tout est de choisir des encas de qualité supérieure, offrant des avantages nutritifs et qui ne représentent pas plus de 10 % de l’apport calorique journalier du canin.
Riches en protéines et en calcium, les friandises au fromage 100 % naturel sont une bonne option, en favorisant la santé des dents et des os. Certaines gourmandises peuvent en effet partiellement remplacer les croquettes dans la prévention de problèmes, comme l’hygiène bucco-dentaire.
Gare aux produits toxiques
Tout n’est toutefois pas matière à consommer. La chair et la peau des avocats, par exemple, contiennent de la persine, une toxine susceptible de provoquer de la diarrhée et des vomissements chez les canins. Les pommes de terre, sous leur forme crue, contiennent de la solanine, responsable de léthargie généralisée.
Si la cuisson des féculents détruit la solanine, il reste essentiel de ne pas donner les peaux et les germes de pommes de terre, car ils peuvent encore être toxiques.
Petit conseil au quotidien : promenez votre chien en laisse lorsque vous vous trouvez dans une zone à proximité de plantes toxiques, y compris d’oignons, de champignons ou encore de tomates.
Notre avis
Une transition alimentaire n’est jamais à prendre à la légère. Elle doit être effectuée en bonne et due forme et surtout, pour les bonnes raisons.
Ne pas diaboliser la croquette
Il faut savoir qu’un chien peut tout à fait s’épanouir en consommant uniquement des croquettes. Il s’agit d’une option parfaitement sûre et nutritive du moment que vous acceptez d’éviter les produits de mauvaise fabrication. Lorsque leur composition est équilibrée, elles contiennent tous les nutriments essentiels à la santé des canins et dans de bonnes proportions.
Transitionner à bon escient
Bien que la croquette soit parfaitement suffisante, il est possible que votre chien ait une inclination pour une alimentation plus humide pour une question d’arôme. S’agit-il néanmoins de la meilleure option ?
Si vous choisissez de faire la transition, soyez certain que ce soit pour les bonnes raisons et qu’elles n’entrent pas en conflit avec ses besoins naturels.
FAQ
Quels sont les avantages d’un régime sans croquettes ?
Un régime sans aliments sec peut lui éviter des troubles alimentaires et certaines allergies. De par un apport en protéines plus élevé, il jouira d’une meilleure musculature, et d’un renforcement de ses tendons et ligaments. Il devrait atteindre la satiété plus facilement, ce qui devrait l’épargner de troubles du comportement.
Mon chien refuse désormais de manger des aliments secs. Que signifie son comportement ?
Cela peut être dû à une défaillance systémique générale. Dans ce cas, le besoin d’hydratation de votre chat l’encourage à rechercher des sources alimentaires plus humides. C’est le signe qu’il est nécessaire de lui changer de régime. Il est important de toujours rester à l’écoute des évolutions de votre animal.
Quelles quantités mon chien doit ingérer dans le cadre d’un BARF ?
Les chiens adultes, de poids insuffisants, se doivent de manger 3 % de leur poids actuel par jour. Les séniors et les chiens en surpoids doivent manger 1,5% de leur poids. Les chiens de corpulence normale peuvent manger de 2% à 3% de leur poids actuel. Le taux est de 4 % à 10 % du poids corporel pour les chiots et les jeunes chiens.