Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelle alimentation pour un Yorkshire ? On vous dit tout

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture Yorkshire
alimentation Yorkshire

On dénombre aujourd’hui en France près de 6,5 millions de chiens. Environ un tiers de cette population est des chiens de race. Le Yorkshire se compte parmi les chiens préférés des Français. Vous venez d’en adopter un et c’est la gaieté absolue dans votre maison, félicitations ! Mais vous vous doutez bien que chaque race de chien a son régime alimentaire adapté. Une alimentation d’excellente qualité vous aide à garder votre ami en bonne forme et à prévenir ses maladies. Saviez-vous par exemple qu’une chienne Yorkshire a besoin de 10 % de nourriture en plus pendant le dernier tiers de sa gestation ? La nutrition de cette race repose sur bon nombre de facteurs et dépend en grande partie de la qualité de son alimentation. Voici le guide complet pour bien nourrir cet admirable compagnon.

Pourquoi devez-vous parfaitement adapter l’alimentation du Yorkshire ?

La bonne croissance du Yorkshire dépend essentiellement de son alimentation. Si vous avez un yorkshire ou si vous envisagez en adopter, vous devez être en mesure de lui fournir le type de nutrition pour chien qui lui est unique et approprié. En effet, bien que votre toutou profite d’une bonne espérance de vie, il est prédisposé à plusieurs maladies propres à sa race. Il est généralement sujet aux problèmes d’articulation et à une certaine fragilité osseuse, surtout au niveau des rotules et des vertèbres cervicales. Il est donc primordial de veiller sur sa nutrition pour qu’il puisse se constituer une meilleure musculature et une structure osseuse plus forte.

Le système digestif du Yorkshire est plutôt particulier. Son estomac peut contenir une quantité de nourriture relativement grande alors que son intestin est plutôt court. Les aliments qu’il ingère passent donc plus de temps dans son appareil digestif. Alors il faut en prendre compte pour son alimentation. Vous éviterez ainsi que votre toutou ne grossisse exagérément et cela permettra de réduire le risque de problèmes de santé.

Épargnez aussi à votre chien, les désagréments d’une gingivite et d’un déchaussement ! En effet, en raison de sa petite taille et de sa mâchoire étroite, le Yorkshire a une dentition fragile et est prédisposé à une malposition dentaire.

Comme pour d’autres races, ces caractéristiques propres au Yorkshire doivent être prises en considération pour adapter l’alimentation du chien. Sous risque de problèmes de santé graves, vous devez le nourrir comme il faut.

Avec quels types d’aliments nourrir votre Yorkshire ?

Pour une excellente croissance, l’alimentation de votre petit Yorkshire doit être suffisamment équilibrée. Cela implique qu’elle doit contenir beaucoup de protéines, de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments. Le type d’aliments dont votre ami à poils aura absolument besoin contient les éléments nutritifs suivants :

Les protéines

Privilégiez celles d’excellente qualité et faites que ces protéines représentent plus du quart de son alimentation. En plus d’augmenter la résistance du chiot face aux maladies, elles l’aideront à développer ses tissus, ses muscles, et même ses organes.

Cependant la solution ne se trouve pas dans une alimentation composée uniquement de viande ou de poissons frais. Gare aux problèmes osseux et locomoteurs !

Les acides gras essentiels

Les acides gras essentiels sont indispensables pour le bon développement du système nerveux et immunitaire de votre chiot. Du fait de sa peau fragile, il en aura bien besoin face aux agressions extérieures (plaies et saletés). De plus, les acides gras essentiels sont faciles à digérer et renferment des vitamines.

À ces vitamines, ajoutez du calcium pour fortifier les os du Yorkshire.

Les glucides

Une alimentation riche en glucides contribue aussi à la bonne croissance de votre yorkshire. Pensez aux céréales, elles-en contiennent de bonnes quantités.

Les aliments proscrits pour le Yorkshire

aliments interdits Yorkshire

Il est complètement interdit de donner certains aliments au Yorkshire. Tels que le sucre et le chocolat qui sont dangereux pour le chien. Prêtez attention et assurez-vous que votre chien ou votre chienne n’en consomme pas.

Si vous voulez faire plaisir à vos terriers de temps à autre, vous pouvez lui proposer de toutes petites friandises. Mais donnez-lui des nourritures saines, à l’exemple de fruits ou de légumes cuits. N’en abusez tout de même pas pour éviter des problèmes digestifs à vos chiots. Pour les aliments suivants, vous devez y prendre garde dans la nutrition de votre Yorkshire terrier :

  • Le chocolat : Gardez-le pour vous ! Particulièrement toxique, il peut se révéler mortel pour votre chien. Du fait de la théobromine qu’il contient, l’ingestion de 100 g de chocolat peut coûter la vie à un petit chiot.
  • Les patates douces : vous devez bien cuire les aliments comme le riz, les pommes de terre et les patates douces afin d’en faciliter la digestion à votre animal. La raison ? L’amidon que ces aliments contiennent !
  • le café ou le thé : la caféine et la théine contenues dans ces deux boissons sont aussi mauvaises pour votre ami que la théobromine. Elles sont toxiques pour lui. Evitez également les boissons énergisantes.
  • les os du repas : Détrompez-vous si vous pensiez que les os du repas sont bons pour votre chien. En effet, si ces os sont mal mâchés par celui-ci, il y a un réel risque qu’ils perforent son tube digestif.
  • l’oignon et l’ail : En grande quantité, ils ont pour effet de causer une anémie hémolytique. Ils provoquent ainsi une jaunisse chez l’animal. Par prudence, évitez-les crus ou cuits.
  • le blanc d’œuf cru : ll contient des éléments qui diminuent la capacité de digestion des protéines. Cela peut lui causer de désagréables diarrhées.

N’offrez pas trop d’aliments riches en graisse. Le Yorkshire peut rapidement prendre du poids, à cause de sa petite taille. Et cela est encore plus risqué si vous nourrissez un canin qui a un mode de vie plutôt sédentaire.

Prenez garde à l’hydratation du Yorkshire

L’hydratation est vraiment indispensable à la santé de votre chien. Veillez à toujours lui proposer une gamelle ou une tasse d’eau suffisamment fraîche. Veillez aussi à changer l’eau des gamelles chaque jour.

Dans le cas où votre Yorkshire ne boirait pas beaucoup, pensez à placer des glaçons dans la gamelle. Les mouvements des glaçons à la surface de l’eau l’attireront et il sera ainsi plus enclin à aller boire. Pensez également à réhydrater légèrement les croquettes du Yorkshire avec de l’eau tiède. Cela permet non seulement de donner plus de goût à sa nourriture, mais aussi de l’hydrater un peu.

Quelles croquettes pour un Yorkshire ?

croquettes yorkshire

Pour nourrir le Yorkshire, la bonne recommandation est la nourriture sèche. Choisissez donc des croquettes de marques et de quallité premium.

Des croquettes pour ses ‘’petites’’ spécificités physiques

Prenez garde à choisir un type de croquettes adapté à sa petite mâchoire et à sa fragile dentition. D’ailleurs prenez toujours soin de bien lire les recommandations prescrites sur le paquet des croquettes industrielles.

Préservez également les articulations de votre chien grâce à des croquettes contenant de la glucosamine et de la chondroïtine. Elles favorisent le maintien de la fonction articulaire. C’est d’autant plus important chez le Yorkshire qui est capable de vivre très vieux. Il est donc important de bien entretenir ses articulations.

Un autre caractère génétique du Yorkshire est son acuité visuelle qui diminue naturellement avec l’âge. Achetez en conséquence pour lui des croquettes riches en anti-oxydants et surtout en vitamine E. Elles ont la formidable propriété de maintenir la bonne santé oculaire de votre Yorkshire.

Des croquettes faciles à digérer

Vu ses difficultés à digérer ses repas, proposez à votre Yorkshire des croquettes qui facilitent la tâche à son appareil digestif. Celles ayant une bonne teneur en viande, et donc en protéines sont à privilégier. De plus, l’acidité de son estomac due à la sécrétion d’acide chlorhydrique, lui permet de digérer plus facilement ses rations. Et quand on sait que la teneur en protéine desdites rations influence cette acidité, on comprend bien pourquoi il est plus judicieux d’opter pour des croquettes pleines de protéines.

Des croquettes pour son pelage et sa peau

Pensez aux Oméga 3 et 6 en choisissant les croquettes. Il en va de la bonne santé de la peau et de la beauté du poil de votre Yorkshire. En effet, l’alimentation influence aussi le pelage particulièrement lisse de cet animal. L’Oméga 3 et l’Oméga 6 assurent une meilleure résistance de sa peau tout en la préservant des dermatoses.

Il existe plusieurs autres éléments à prendre en compte pour choisir les croquettes de votre toutou. Aussi bien son poids que son âge, son activité sportive, tous son importants pour trouver les croquettes adaptées à l’alimentation de votre Yorkshire. Et comme chaque chien est unique, ses croquettes le sont également.

Ne bousculez pas les habitudes alimentaires de votre Yorkshire !

Ne modifiez pas brutalement l’alimentation de votre Yorkshire après l’avoir adopté. Faites l’effort de vous renseigner auprès de son ancien éleveur ou de son premier propriétaire. Vous saurez ainsi comment les nourrir pendant les premières semaines. Et si vous voulez changer la catégorie de croquettes avec laquelle le chiot était nourri, faites-le progressivement. Prenez deux semaines ou plus pour familiariser votre nouvel ami à ses nouvelles croquettes. Mélangez les nouvelles croquettes aux anciennes et augmentez graduellement la quantité chaque jour.

La nourriture faite maison pour Yorkshire

nourriture faite maison pour Yorkshire

Vous pouvez choisir de préparer vous-même la nourriture pour votre animal afin de mieux contrôler ce qu’il mange. Mais savez-vous quoi lui donner ? On vous dit tout pour bien préparer la nourriture maison pour Yorkshire

A moins qu’il soit trop habitué aux croquettes et ne veut plus manger autre chose, votre canin se fera toujours plus de plaisir à manger un plat préparé maison.

Les avantages et inconvénients de la nourriture faite maison

La nourriture faite maison peut parfaitement pourvoir à tous les besoins nutritifs de votre Yorkshire. Mais ceci est valable seulement si vous utilisez des produits de très bonne qualité et que vous rationnez bien les parts.

Cependant cela vous coûtera plus cher et vous demandera plus de votre temps. Sans compter qu’il est encore plus capital de connaître les besoins en nutriments de votre Yorkshire.

Si vous habituez un peu trop votre petit toutou à la nourriture maison uniquement, il risque plus tard de ne plus du tout supporter les croquettes. Mais on ne le dira jamais assez, tout changement dans l’alimentation de votre animal doit être progressif.

Les composantes essentielles de la nourriture faite maison

L’alimentation faite maison, ou « ménagère » doit respecter et comporter un certain nombre d’éléments nutritifs :

  • un tiers de céréales correctement cuites : gardez à l’esprit que le système digestif de votre Yorkshire est plutôt délicat. Vous devez donc bien faire cuire les céréales jusqu’à ce qu’ils deviennent collants. Préférez le riz aux pâtes et aux féculents. Le but est que votre animal puisse vite digérer l’aliment faible en gluten.
  • un tiers de protéines : le poisson et la viande (rouge ou blanche) crue ou cuite peuvent entrer dans l’alimentation du Yorkshire. Evitez par contre les fromages fermentés et autres produits laitiers.
  • des légumes : mettez dans l’alimentation de votre compagnon canin des courgettes, des carottes, des poireaux, tous cuits ou mixés. Les légumes en conserves et ceux qui fermentent sont déconseillés. Aussi, ne donnez pas des fruits à votre animal.

En qui concerne les matières grasses dans son alimentation maison, pensez à utiliser des huiles végétales, du colza, du tournesol…Pour la préparation de sa nourriture, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe par jour pour un chien pesant 25 kg. Pour qu’il ne manque pas de vitamines et de minéraux, songez aux compléments alimentaires en farine ou en cachets.

Quelques nourritures maison pour le Yorkshire

Afin de vous aider à donner le meilleur de la préparation maison à votre chien, voici deux repas simples et faciles.

Le poulet haricots

Pour cette recette, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Il s’agit du riz, du poulet, des haricots verts, des carottes, de l’huile de colza, de la levure de bière. Vous pouvez aussi utiliser des compléments de minéraux et vitamines.

Commencez par couper les légumes en petits morceaux, de sorte qu’ils puissent parfaitement être écrasés, puis blanchissez-les. Faites ensuite cuire le riz pour qu’il soit très collant et rincez-le correctement.

Ajoutez le poulet haché dans le pot de cuisson des légumes afin qu’il soit aussi légèrement cuit. Mélangez l’ensemble ou mixez-le si votre chien a des difficultés de digestion. Petite astuce, mettez les compléments vitaminés et servez votre Yorkshire.

Le Bœuf courgettes

Pour cuisiner le bœuf courgettes, utilisez du riz, du bœuf haché, des courgettes, des tomates de jardin. Vous avez également besoin d’huile de pépins de raisin, de levure de bière, et aussi de compléments vitaminés pour chien.

Vous l’aurez compris, les recettes de nourritures « ménagères » ne sont pas bien compliquées à exécuter.

Quelle ration journalière pour un Yorkshire ?

ration journalière pour un Yorkshire

Les rations du Yorkshire doivent être ajustées suivant son âge, son poids et son rythme d’activité physique quotidien. Il faudra bien surveiller la croissance de cet animal.

Combien de fois nourrir votre Yorkshire ?

Optez pour une ration en 3 à 4 repas par jour pour bien nourrir votre Yorkshire, surtout lorsque le chiot est âgé de 2 à 6 mois. L’idéal, est de respecter une heure fixe dans un espace calme. Les risques de mauvaise digestion sont ainsi diminués, et son équilibre alimentaire est amélioré. Vous diminuez également ses sensations de faim puisque vous avez réparti sa ration journalière sur toute l’étendue de la journée. Ceci permet de limiter les risques de problèmes au niveau du foi et de l’estomac.

Dans les faits, dès qu’il aura atteint les 90% de son poids d’adulte, vous pourrez passer à 2 repas quotidiens.

Lorsque votre Yorkshire atteint l’âge de huit ans, vous devez à nouveau modifier son alimentation. Donnez-lui plus de nourriture riche en sel et en phosphore. Gardez la qualité des protéines mais diminuez leur quantité. A cet âge, il a encore besoin d’antioxydants et d’acides gras. Achetez au besoin des aliments adaptés aux maladies de vieillesse des chiens : les maladies articulaires et l’insuffisance rénale.

Quelle quantité de croquettes donner au Yorkshire ?

Il n’est pas simple de savoir combien de croquettes vous devez donner à votre chien. Cette quantité varie selon divers facteurs que sont la santé, l’âge, le poids et le mode de vie de ces animaux. Il est souvent recommandé de nourrir votre Yorkshire Terrier avec 40 grammes de croquettes par jour, divisés en2 repas.

Mais le mieux reste de consulter un vétérinaire ou un expert en nutrition animale pour connaître exactement la meilleure quantité de croquettes pour votre Yorkshire. Vous obtiendrez des conseils encore plus personnalisés pour votre ami à poils.

Le budget moyen pour une bonne nutrition du Yorkshire

Le bien-être du Yorkshire nécessite une alimentation équilibrée et saine. Plus il est âgé, et plus variés seront ses besoins nutritionnels. Selon les capacités nutritionnelles des aliments choisis, les prix varient et donc le budget aussi.

Avec ses rations journalières, comptez 42 euros en moyenne par mois pour des pâtés industrielles classiques ou des paquets de croquettes. Vous dépenserez donc 500 euros en moyenne par année pour les besoins alimentaires de votre Yorkshire. Ce budget peut également augmenter si votre animal entre en période de gestation.

Pour de la nourriture de plus haut gamme, ou peut-être pour des aliments adaptés à une maladie de votre Yorkshire, un budget plus important est à prévoir. Pensez aussi à prévoir quelques euros en plus pour sa gamelle de nourriture, sa gamelle d’eau, des antiparasitaires et des vermifuges.

Il est absolument vital pour votre chien de le faire suivre par un vétérinaire tout au long de sa vie. N’hésitez pas à consulter ce spécialiste même si votre compagnon domestique manifeste de petits symptômes. Son alimentation doit être adaptée en permanence et requiert toute votre attention.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021