Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

La meilleure nourriture pour chien sénior : le guide

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Meilleure nourriture pour chien >
  4. Meilleure nourriture pour chien sénior
Meilleure nourriture pour chien sénior

Trouver la bonne nourriture pour chien âgé est un élément important pour garder votre compagnon canin heureux. Une longue vie est le résultat de bons gènes et de bons soins. Alors que quelques trèfles à quatre feuilles n’ont jamais fait de mal à personne, il est probable qu’il soit un peu tard pour s’inquiéter des bons gènes une fois que vous avez accueilli un chien dans votre cœur. Personne ne s’attend à ce que vous soyez nutritionniste lorsque votre tâche se limite à choisir un sac de nourriture pour chiens. Mais vous devez être conscient de quelques facteurs importants qui s’appliquent à la plupart des animaux âgés. Cela vous aidera à choisir la meilleure nourriture pour chien sénior pour votre propre cher et tendre toutou.

Pourquoi un chien sénior doit-il bénéficier d’une alimentation spécifique ?

Les besoins alimentaires de votre chien peuvent changer au fil du temps. Bien que ces derniers restent assez constants jusqu’à l’âge adulte, les chiens matures peuvent avoir besoin d’une source protéinée et de nutriments supplémentaires. Si vous remarquez des changements dans l’énergie ou l’activité de votre chien à mesure qu’il grandit, il est peut-être temps de réévaluer sa diet et considérer une formule pour chien âgé.

Tous les chiens âgés ont-ils besoin de nourriture pour chiens âgés ?

Le contenu de ce qu’il faut dorénavant donner à votre chien doit être basé sur de nombreux facteurs. Votre vétérinaire peut vous faire part de son opinion en tant que spécialiste pour vous guider dans votre choix.

Les objectifs de l’alimentation d’un chien âgé est dual :

  • prévenir ou avoir un effet sur la gestion de la maladie
  • augmenter la longévité

Quelles conditions la nourriture pour chien senior peut-elle aider à gérer ?

Il existe de multiples maladies connues qui affectent les chiens vieillissants selon les tailles et les races. Beaucoup d’entre elles peuvent être minimisées, en partie ou entièrement, par la nutrition. La liste inclut :

  • la maladie dentaire
  • l’obésité
  • le dysfonctionnement cognitif (démence)
  • la maladie rénale
  • l’arthrite
  • les maladies de la peau
  • certains cancers

Dans certains cas, les changements nutritionnels peuvent affecter la maladie elle-même ou ralentir la progression du processus pathologique. Dans d’autres, ils peuvent simplement aider à réduire les symptômes associés à la maladie.

Les chiens souffrant de maladies dentaires peuvent bénéficier d’aliments secs pour animaux âgés. Ces croquettes se distinguent par une forme, une taille et une texture spécifique qui visent à réduire l’accumulation de plaque. Alternativement, si votre chien âgé a perdu ses dents ou s’il lui en reste peu, votre vétérinaire peut vous suggérer des aliments en conserve pour plus de facilité et de confort lors des repas.

Si votre chien souffre d’une maladie rénale, votre vétérinaire peut en revanche vous recommander une diet de haute facture contenant peu de carbs. Auquel cas, votre vétérinaire peut vous recommande une diet thérapeutique.

Les critères d’une bonne alimentation pour chien sénior

Les besoins nutritionnels du chien

Les protéines sont la base d’une composition équilibrée pour les toutous. Chez le chiot, les acides aminés issus des sources protéinées favorisent la croissance et le développement. Pour les chiens adultes, elles sont essentielles pour maintenir une enveloppe musculaire idéale. La viande et le poisson sont les meilleures options pour les chiens, étant les plus complètes. En effet, elles contiennent les 10 acides aminés essentiels.

Les vétérinaires recommandent environ 22 % de sources protéinées pour la croissance et la reproduction canines (chiots comme femelles allaitantes). Le taux s’élève à 18 % pour les chiens adultes. En ce qui concerne les matières grasses, on observe respectivement 8 % et 5 %. Les besoins en acides gras essentiels et en calories varient en fonction de la race, de la taille et du niveau d’activité.

Bien qu’il soit indispensable de répondre aux besoins nutritionnels minimaux de votre chien, il est tout aussi important de prendre en compte la qualité des ingrédients qui fournissent ces nutriments. Tout régime alimentaire de haute qualité pour chiens sera riche en sources protéinées animales, équilibré avec des graisses saines et limité en glucides.

Les spécificités nutritionnelles du chien âgé

Bien que votre chien ait les mêmes besoins de base tout au long de sa vie, il peut nécessiter certains ajustements. Voici quelques considérations pour un régime optimal :

  • les chiens plus âgés sont généralement moins actifs. Il est alors judicieux de songer à réduire la charge calorique de son alimentation pour contourner toute prise de poids.
  • les protéines origine animale sont importantes pour les chiens âgés. Elles aident à maintenir sa masse musculaire généralement plus maigre.
  • vos toutous matures sont sujets à la maladie rénale, ce qui peut nécessiter une alimentation pauvre en phosphore.
  • s’il développe une tension artérielle, une trouble cardiaque ou rénale, vous pouvez être amené à lui fournir un régime pauvre en sodium.
  • les toutous matures peuvent par ailleurs être plus sujets à la déshydratation. Passer à une nourriture humide de rang supérieur ou à des aliments frais peut aider à l’hydratation et peut être plus facile à mâcher et à digérer.

Les critères d’une bonne alimentation pour chien sénior

Un nombre considérable de propriétaires pensent que les chiens âgés devraient manger moins de sources protéinées. Nous savons maintenant que c’est en réalité le contraire. Les animaux matures en bonne santé ont besoin de plus de sources protéinées afin d’alimenter leurs muscles. La perte de masse musculaire est un problème majeur. Certains animaux âgés perdent tellement de muscles qu’ils ne peuvent plus marcher sans aide.

Ils ont besoin d’environ 50 % de charge protéinée en plus pour maintenir leur masse musculaire par rapport aux plus jeunes et au chiot. Mais, les diets formulées pour les régimes d’entretien des adultes n’ont généralement pas assez de sources protéinées pour satisfaire ces besoins. Le monde vétérinaire recommande 28 à 32 % de sources protéinées sur une base de matière sèche.

On note par ailleurs la question du surpoids. Bien que certains chiens matures puissent se révéler obèses, les séniors ont davantage tendance à afficher un poids insuffisant. Il est vrai que les calories contenues dans les aliments spécialisés varient considérablement, allant de 250 kcal à 400 kcal tous les 100 g en moyenne. Ainsi, la même nourriture peut être un excellent choix si votre chien a besoin de perdre du poids. Mais cela peut être un mauvais choix s’il a besoin d’en prendre.

D’autres facteurs à considérer sont les problèmes de santé des chiens âgés tels que les maladies cardiaques et rénales. Pour les deux conditions, vous voudrez un aliment à faible teneur en sodium. Les niveaux de sodium dans les aliments varient habituellement de 33 à 412 mg tous les 100 kcal. Pour les maladies rénales, vous aurez besoin d’une faible teneur en phosphore.

Certains aliments pour chiens âgés comprennent des suppléments tels que la glucosamine et la chondroïtine dans le but de lutter contre l’arthrose. L’oméga-3 peut aider à combattre à la fois l’arthrose et les fonctions cognitives. Visez une quantité combinée d’EPA et de DHA comprise entre 700 et 1 500 mg.

Notre choix des meilleures marques d’alimentation pour chien sénior

Voici notre sélection des meilleures marques d’alimentation pour chien âgés :

Alimentation sèche

S’il y a bien une catégorie qui recèle d’un flux constant de marques, c’est bien l’industrie de la croquette. Seulement, toutes ne se concentrent pas sur les mêmes aspects alimentaires. Suivez le guide !

Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct

Le fournisseur Ultra Premium Direct commercialise des croquettes aux valeurs parfaitement adaptées aux nouveaux besoins de votre chien. Le thym et l’échinacée contenus boostent son système immunitaire. Quant au fenouil et à la camomille, ils assurent une bonne digestion.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Royal Canin :

Les produits pour chiens vieillissants ont pour réputation de contenir des sources protéinées de qualité. Ils présentent une bonne proportion et répartition en oligoéléments. Comme Eukanuba, le taux en glucides est néanmoins trop conséquent.

Eukanuba

La gamme pour chien vieillissant bénéficie d’un bon rapport protido-calorique, ce qui réduit les risques de carence chez l’animal. On note par ailleurs une distribution satisfaisante des minéraux. Ces derniers tiennent un rôle essentiel dans la conduction nerveuse ou encore la fonction des enzymes. Il en est de même pour la teneur en oligoéléments. Le taux glycémique est cependant trop élevé. La qualité des sources protéinées est en dessous des attentes.

Ration ménagère

Vous êtes aujourd’hui nombreux à accorder votre confiance au traiteur pour chien. Parmi les plus efficaces, on distingue le leader et pionnier, Dog Chef ainsi qu’Elmut et Pepette. Ces acteurs ont réussi à bien adapté les rations ménagères aux chiens âgés.

Dog Chef

dog chef

Le leader de menus sur-mesure Dog Chef propose des plats riches en protéines animales livrés sous forme de boudins pour fournir une meilleure conservation. Les repas sont garantis sans gluten, ni conservateurs.

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Elmut

Elmut

La marque Elmut doit sa réputation à des repas savoureux cuits à basse température pour préserver les bienfaits nutritifs de chaque aliment. Comme Dog Chef, ses mets répondent pleinement aux exigences du chien vieillissant.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

pepette

Les plats biologiques de Pepette épargnent le corps déjà fragile de votre chien âgé. Chaque allergène potentiel est écarté au profit de fruits, de légumes et de sources d’énergie respectueuses du chien sensible. La livraison est gratuite.

Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

Alimentation humide

Il existe une disparité importante entre les différentes gammes de produits humides pour séniors. Nous évaluerons Royal Canin, Hill’s et Wolf of Wilderness les marques de référence en la matière.

Royal Canin

Riches en viandes, les croquettes comportent un complexe d’antioxydants afin de ralentir le vieillissement des cellules. Le phosphore contenu contribue à la bonne santé des reins.

Hill’s

Les ingrédients sont très digestes et les sources protéinées de bonne facture. Les vitamines C, E ainsi que les antioxydants favorisent les défenses naturelles. Le taux en minéraux contribue à la santé du cœur.

Wolf of Wilderness

Il s’agit d’un aliment sans céréales. Les produits contiennent de l’algue, riche en DHA, qui favorise l’activité cérébrale. L’ajout de glucosamine et de sulfate de chondroïtine participe à la santé générale du chien.

Tableau comparatif qualité/prix des meilleures croquettes avec et sans céréales pour chien sénior

ProtéinesMatières grassesCellulose bruteCalciumPhosphoreDensité énergétiquePrix au kg
Orijen Senior sans céréales38 %15 %8 %1,3 %1,1%327 kcal/100 g7€
Pro Plan OptiAge29 %15 %2 %1,1 %0,8%367 kcal/100 g4,14€
Hill’s Science Plan Longevity17,7 %14,3 %3,1 %0,81 %0,59%368 kcal/100 g4,23€
Eukauba au poulet23,5 %10,5 %2,8 %1,2 %1%359 kcal/100 g3,29€
Royal Canin Ageing26 %14 %1,7 %0,79 %0,6%388 kcal/100 g4,6€
Ultra Premium Direct Super Premium28 %15 %2,5 %1,4 %1%363 kcal/100 g3,24€

Les croquettes de la marque Orijen présentent le meilleur profil nutritionnel sans qu’on puisse leur conférer le meilleur rapport qualité/prix de par son prix relativement élevé au kilogramme. La question du budget place Eukanuba comme l’option la moins chère pour un taux protéiné satisfaisant. On regrette néanmoins la teneur en acides gras essentiels en dessous de ses consœurs. Le meilleur rapport qualité/prix revient à la marque direct producteur Ultra Premium Direct.

Notre avis sur la meilleure nourriture pour chien sénior

Avant d’assurer la transition vers une diet pour chien mature, parlez-en avec votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien est prêt. Si votre animal de compagnie est effectivement prêt à embrasser son nouveau régime, choisissez la version séniore de ce qu’il mange déjà (même marque, variété et texture). De nombreuses marques proposent une version avancée de la plupart des aliments pour adultes. Cela peut aider à éviter les troubles digestifs associés au changement de régime alimentaire.

Si votre marque ne propose pas de version avancée, recherchez des aliments pour chiens matures dotés de profils d’ingrédients et de nutriments similaires. Par exemple, si votre chien a toujours mangé des croquettes au poulet et au riz, recherchez une croquette pour sénior avec des ingrédients semblables.

FAQ

Quelles vitamines dois-je donner à mon chien vieillissant ?

Des suppléments tels que les vitamines C et E peuvent être ajoutés à la nourriture de votre chien pour la mémoire et la fonction cognitive. Vous pouvez aussi envisager d’utiliser des fruits et des légumes riches en antioxydants comme friandises ou collations d’entraînement. Les baies, les myrtilles, les framboises et les mûres figurent en tête de liste des aliments riches en antioxydants. Les pommes telles que Granny Smith et Red Delicious ajouteront également des fibres prébiotiques bénéfiques.

Que faire si mon chien souffre d’arthrose ?

La supplémentation en glucosamine et en chondroïtine peut protéger le cartilage des articulations. Si votre chien souffre d’arthrose, l’ajout d’un complément articulaire avec ces ingrédients à son alimentation pourrait l’aider à retrouver un fonctionnement normal ou proche de la normale. Optez par ailleurs pour des niveaux élevés d’oméga-3 EPA et DHA (plus de 1 g d’EPA et de DHA combinés pour 1 000 calories).

Mon chien présente des signes de troubles gastro-intestinaux, comme la diarrhée. Que faire ?

Une fibre prébiotique comme celle dérivée de la racine de chicorée peut aider à normaliser les bactéries dans son intestin. Étant donné que les fibres brutes sur les étiquettes des produits ne décrivent que les fibres insolubles, vous devez examiner de plus près l’étiquette pour les fibres solubles ou prébiotiques. Celles-ci se présentent sous la forme de fructo-oligosaccharides, racine de chicorée, inuline et pectines de fruits. Elles vous permettront d’améliorer les selles de votre chien.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022