Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

L'alimentation du Border collie : nos conseils pour bien le nourrir

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture Border collie
nourriture border collie

Chaque race de chiens a une alimentation qui lui est propre. Parmi elles, nous avons celle du chien Border collie. Ce dernier est un chien robuste qui a besoin d’une alimentation particulière et équilibrée pour sa bonne croissance. Ainsi, certains aliments peuvent très vite s’avérer toxiques, voire dangereux pour sa santé. Vous possédez un tel chien et avez de nombreuses interrogations en ce qui concerne son alimentation ?
Ce guide complet et pratique vous renseigne sur tout ce qui a rapport à la nourriture du Border Collie. Par exemple, les types de nourritures adéquates pour son développement. Vous apprendrez également le coût moyen mensuel et annuel à prévoir à cet effet.

Les aliments à privilégier pour la croissance du border collie

Le Border Collie a besoin de se nourrir convenablement jusqu’à l’âge de 6 mois. C’est un animal qui digère à son propre rythme. Il convient alors de prêter attentivement à la teneur de ses repas. Vous devez respecter un écart de 5h environ entre les repas pour éviter les retournements d’estomac.

Il existe une multitude d’aliments adaptés à votre chien sur le marché. En voici quelques-uns avec leurs caractéristiques:

L’alimentation appelée « BARF »

Le BARF est une ration alimentaire composée essentiellement de viande crue, des pâtes et du riz. Quel que soit le sexe, l’âge et la race de votre chien il demeure toujours un carnivore. La viande fait partie alors de leur ration alimentaire. Ce programme exige une ration journalière de 6 à 8% du poids du chiot ou quatre repas jusqu’à ses 6 mois.

L’alimentation appelée « ménagère »

La ration ménagère est un programme qui exige une ration alimentaire riche en repas tout fait à la maison. Les restes de nourriture font partie de ce type de programme. Vous pouvez accompagner ces repas avec des produits compléments alimentaires en poudre ou en comprimés.

L’alimentation appelée « industrielle» : les croquettes

croquettes border collie

Nous pouvons remarquer que ce type d’alimentation est le plus courant. Il sera question d’établir apport nutritionnels propres au Border collie sénior. Ensuite, vous pourrez déjà commencer à chercher les croquettes qui lui sont adaptées. Bon nombre de croquettes pour chien sont disponibles sur le marché. Il est nécessaire de se renseigner sur la croquette pratique pour votre chien à partir de la notice.

Pour ce chien, vous pouvez acheter des croquettes ultra premium. Faites-vous commander des croquettes sur zooplus. Il se chargera de la livraison à domicile. Vous avez aussi les croquettes concentrées énergétiques, céréales qui renforcent la peau du pelage.

Les croquettes Bosch Medium Junior sans céréales

Pour renforcer les articulations de votre chien, vous aurez besoin des croquettes de taille moyenne. Une très forte teneur équilibrée en fibres alimentaires solubles facilite la digestion.

Croquettes Pro Plan Medium Puppy Sendidtive Skin Optiderma

C’est un ensemble de combinaison de nutriments. Ce sont des croquettes riches en protéines de saumon de haute qualité. Il s’agit aussi des croquettes moyennes qui sont sans gluten. Une forte teneur équilibrée en fibres qui facilite la digestion.

Croquettes biologiques pour chiot

Choisissez ces croquettes, car ils constituent un repas nutritionnellement complet pour votre chiot. Elles sont composées de produits purs et biologiques. Cela voudrait dire que ses produits ne contiennent pas de parfums, ni de colorants, ni d’arômes artificiels.

Croquettes biologiques Vega

Succulentes bouchées végétariennes, il est fait avec des graines de soja et des canneberges biologiques. Elles sont idéales pour les chiens qui éprouvent des difficultés de digestion. C’est aussi bon pour les propriétaires qui souhaitent nourrir leur chien avec moins de viande. Ces croquettes sont recommandées pour les chiens à partir d’un an.

Biscuits Vega pour petits chiens

Ces biscuits sont conçus en de petites tailles parfaitement adaptées à votre chien. Ils sont riches en épinards, algues marines et spiruline.

La ration alimentaire d’un Border Collie adulte est à 312 grammes de croquettes. Si votre animal est stérilisé, il convient de diminuer la quantité de croquettes à environ 192 grammes par jour.

Pour un chien la quantité standard est de 240 grammes. Cette quantité doit être servie en 2 rations de 120g le matin et 120g le soir.

Vous trouverez derrière chaque paquet de croquettes le dosage recommandé et approprié à chaque âge. Vous pouvez ensuite mesurer la quantité nécessaire avec une balance de cuisine.

Un vétérinaire pourra vous orienter pour ce qui est de la quantité à administrer. Attention ! Vous devez toujours choisir des aliments adaptés à votre chiot. Il aura besoin de suffisamment de calcium pour sa croissance.

Tableau récapitulatif de la quantité de nourriture

Le tableau est fournie par jour selon le poids et l’âge d’un Border collie

Poids actuelPoids à l’âge adulteNourritures prévuesQuantité par jour
5 kg18 kgBosch Medium Junior240 g
5 kg18 kgPro Plan Medium Puppy Sensitive Skin Optiderma210 g
12 kg18 kgBosch Medium Junior305 g
12 kg18 kgPro Plan Medium Puppy Sensitive Skin Optiderma270 g

Apports nutritifs adaptés pour un Border collie

Le Border collie est un animal qui fournit beaucoup d’effort. Une alimentation adaptée et bien équilibrée doit ainsi faire partie de sa ration alimentaire. Il est facile de déterminer la quantité de nourriture dont il a besoin, en tenant compte de son poids, son âge et son état de santé.

Pour le bien-être et la bonne santé du chiot, une alimentation saine est indispensable. Au fur et à mesure que votre chien grandit, ses besoins en nourriture augmentent davantage. Veillez en conséquence à prévoir des rations soigneusement préparées afin de contrôler le budget alimentaire.

Lorsque vous achetez un animal de compagnie, vous ne prêtez pas toujours attention aux charges. Il s’agit notamment, des frais vétérinaires, de l’alimentation, du toilettage, les postes de dépenses sont nombreux. Si votre chien mange trop, il en résultera un surpoids. De même si sa ration alimentaire est insuffisante, votre chien perdra du poids.

Les protéines

Les protéines favorisent le développement des tissus, des organes de votre chien. Ils constituent une barrière contre les maladies. Que ce soit chez les humaines ou chez les animaux, le corps est intégralement composé de protéines. Les protéines jouent un rôle central au sein de notre corps tout comme celui de votre chien.

Les glucides

Les glucides encouragent la croissance de votre chiot. Ils sont directement responsables du niveau d’énergie de votre animal et permettent en outre de préserver ses intestins. Comme la plupart des aliments, le glucose est bénéfique s’il se trouve dans des aliments de bonne qualité. Néanmoins, le taux de consommation en glucides doit être aussi surveillé. C’est idéal pour éviter le surpoids.

Les calciums

Le calcium est un fortifiant pour le chien. C’est un excellent complément alimentaire. Ce régulateur de calcémie pour canin et félin est un traitement simple et efficace pour renforcer la morphologie de votre animal en pleine croissance.

Les vitamines

D’après une étude menée, les aliments sous forme de croquettes sont économiques. Parce qu’ils contiennent tous les nutriments dont un chien a besoin en un seul repas. Vous devez surveiller la qualité des croquettes que vous achetez pour votre chien. Vous avez en plus la possibilité et le choix de remplacer le régime alimentaire de votre chiot.

Minéraux

Les minéraux sont essentiels pour le corps de votre chien. Ils ne sont qu’en mêmes pas produits par le corps généralement. C’est pour cela que vous devez lui proposer un régime contenant du calcium, du fer, du zinc, du potassium, du magnésium, etc. Les croquettes industrielles contiennent en théorie ces minéraux. Vous devez par conséquent vous accentuer sur des nourritures fraîches, naturellement riches en minéraux.

Matières grasses

Favorables en apport énergétique, elles soutiennent le transport de différentes substances dans l’organisme et le développement des articulations et le système nerveux. Une carence en matières grasses peut provoquer un déficit en vitamines A, D, E et K.

Récapitulatif des valeurs nutritionnelles

NUTRIMENTSTAUX ADAPTES
Protéines brutes28,00%
Cellulose brutes2,40%
Matières grasses brutes18,00%
Glucides37,10%
Calcium1,20%

Les aliments interdits pour un Border collie

aliments interdits Border collie

Certains aliments peuvent être inoffensifs pour l’homme, mais pas bénéfiques pour les animaux. Pour le Border collie en particulier, il est interdit la consommation :

  • du chocolat
  • du café et thé
  • du houblon
  • du saumon
  • de la phosphore

Un vétérinaire sera en mesure de vous apporter des conseils et son avis en conséquence. L’excès en apport nutritionnel pourrait causer l’apparition des symptômes de dysplasie.

Par mégarde si vous avez des plantes toxiques dans votre jardin, veuillez vous en débarrasser. Plusieurs sites web sont susceptibles de vous renseigner davantage sur ses aliments à éviter. Vous aimez votre chien ? Vous souhaitez l’avoir le plus longtemps possible ? Alors, prenez soin de lui et mettez-le à l’abri des dangers.

Budget moyen d’alimentation d’un Border collie

Pour une consultation classique, vous avez à payer 50 euros. À cela s’ajoutent des frais supplémentaires, il s’agit de l’identification de votre chien par puce électronique. Cette opération coûte en moyenne 60 euros. Pour ce qui est des vaccins dans l’année de son adoption, il faut prévoir en moyenne 100 euros.

Comptez entre 200 à 300 euros pour la stérilisation d’une femelle et 150 euros pour un mâle. Par ailleurs, vous devez prévoir un budget annuel de 100 euros en moyenne pour les antiparasitaires et les vermifuges.

Pour un détartrage par an chez le vétérinaire, les prix varient de 80 à 300 euros en fonction de l’âge. Les analyses en laboratoire vous coûteront entre 50 et 100 euros. Pour une gastro-entérite ou une otite, vous aurez à dépenser une somme allant de 70 à 90 euros.

Pour une opération à la suite d’une fracture vous aurez à débourser 200 à 500 euros. Votre Border collie tout comme les autres races de chiens ne sont pas à l’abri des accidents. Ces traitements représentent 75% des frais de santé pour votre chien.

Par ailleurs, nous avons quelques accessoires indispensables pour le bien-être de votre chien. Le chien passe en moyenne plus 60% de leur temps à dormir dans leur panier. Vous devez lui trouver un panier de qualité et confortable pour votre chien. Les paniers coûtent entre 4 euros et 100 euros pour les modèles perfectionnés.

Concernant le collier, la laisse et le harnais, leurs prix vont de 4 à 100 euros selon le modèle choisi. Achetez aussi une brosse et un shampoing conçus pour les chiens à partir de 3 euros.

Le bien-être de votre chien doit également vous préoccuper. Il pourra en effet participer à des séances de dressage et de toilettage pour s’amuser. Les tarifs des séances de dressage vont de 40 à 100 euros l’heure.

L’entretien régulier est indispensable pour votre chien. Cela compte entre 25 et 80 euros la séance. Les chiens adorent les jeux de balles donc l’achat de jouets est inévitable. Vous adorerez des friandises et os à mâcher pour votre chien, prévoyez entre 5 à 15 euros.

Il arrive que lors d’un déplacement que vous confiez votre chien aux particuliers. Il faut cependant compter en moyenne entre 10 à 40 euros par jour pour ces services et selon la durée.

L’utilisation des caisses est très courante lors d’un voyage et lors des visites chez un vétérinaire. En conséquence, les sacs adaptés pour les chiens moyens coûtent environ 50 euros. Les caisses quant à eux coûtent de 30 euros à 100 euros selon le type.

La ration alimentaire journalière adaptée au Border collie

Le Border collie est un chien très actif physiquement. Il est important de le nourrir avec des aliments adaptés, équilibrés et riches en protéines. La ration alimentaire de votre chien doit être divisée en plusieurs repas 2 à 3 fois par jour. Cela permet d’éviter les problèmes de digestion. C’est une astuce à ne pas négliger.

De plus, une activité sportive peut être aussi bénéfique pour votre Border Collie.

Veillez bien à ce que votre chien boive suffisamment d’eau tous les jours. Mettez aussi à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche dans la maison. Toutes les races de chiens ont les mêmes besoins nutritionnels de base, même s’il existe quelques petites variations.

Par recommandation des vétérinaires, les croquettes sont très mises en avant comme l’aliment indispensable. Elles sont très simples à trouver et efficaces pour nourrir votre Border collie. Aussi, les croquettes limitent les problèmes liés aux surpoids. Votre animal peut être nourri avec des légumes et de fruits frais. Vous devez savoir que les animaux se régalent bien avec les recettes préparées par son maître.

Le chien généralement ne sait pas se rationner. Il est par conséquent déconseillé de lui laisser ses croquettes en libre-service. Nourrissez-le à des heures fixes et laissez votre animal pendant son repas pour qu’il mange calmement.

Une transition alimentaire progressive est toujours conseillée. À un certain âge, il conviendra de mélanger très progressivement l’ancien aliment au nouveau. Cela peut être bénéfique surtout quand votre chien vieillit.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021