Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Connaitre l’alimentation d’un Cocker Américain pour assurer son bien-être : notre guide complet.

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture du Cocker Américain
Cocker Américain alimentation

L’alimentation des animaux et notamment des chiens prend aujourd’hui une place importante dans le quotidien des ménages. D’après la FACCO, les ventes de produits pour animaux de compagnie ont atteint les 1 194 683 tonnes de produits vendus en France en 2020. 334 865 tonnes sont de produits humides et 859 818 tonnes des produits secs. D’ailleurs, toujours cette même année, le chiffre d’affaires des aliments pour chiens et chats en grande et moyenne surface a évolué de +3,6 % soit 2,08 Mrds € (Source : Nielsen). Des statistiques qui démontrent toute l’importance de l’alimentation canine. Une situation aussi valable pour la nourriture d’un Cocker Américain, une race très appréciée de nombreux foyers.

Cocker Américain : comment le différencier d’un Cocker Anglais ?

Comme son nom l’indique, un Cocker Américain est une race canine, originaire des Etats-Unis. Il s’agit d’un cousin assez éloigné du Spaniel Anglais. Il s’en distingue notamment par son museau moins long, son pelage plus abondant, ses yeux plus larges, lui conférant ainsi un charme très particulier. A l’instar du Terre-Neuve, les Américains ont adopté ce canin en tant que chien de chasse et de pêche. Mais aujourd’hui, il trouve parfaitement sa place dans les apparts, pour accompagner son maître au quotidien.

Bien évidemment, le Cocker Anglais et lui présentent des caractéristiques similaires. A la fois gai et joueur, ce canin américain se montre, toutefois, beaucoup plus doux et docile que son homologue anglais. Par ailleurs, si ce dernier apprécie les longues balades dans la nature, cette race de chien en revanche préfère plutôt se prélasser sur son canapé.

Quelle est la nourriture idéale pour cet animal de compagnie ?

La question de l’alimentation est un paramètre essentiel dans la vie d’un chien et notamment des Cockers Américains. C’est effectivement un facteur déterminant pour la santé de ce dernier. Vous trouverez ci-après les différentes nourritures qui peuvent convenir à votre chien.

Les croquettes

C’est le type d’aliment classique et sûrement le plus utilisé pour les chiens. En effet, lorsque les croquettes sont de bonne qualité, elles sont pratiques puisqu’elles subviennent aux besoins du toutou. Chaque sac de croquette indique d’ailleurs la quantité qui peut correspondre à chaque chien.

Les croquettes présentent l’avantage d’être moins chères et de se conserver plus longtemps. Si vous faites le choix de ces produits, veillez à :

  • Faire attention aux produits les moins chers (peut être de mauvaise qualité)
  • Opter pour des nourritures riches en protéines animales
  • Limiter les céréales qui sont riches en glucides.

Ce genre d’informations peut être vérifié sur les étiquettes des emballages. Vous pouvez également opter pour les croquettes bio, qui sont conçues à partir de matières premières issues d’une production biologique. Un produit canin de bien meilleure qualité, mais qui peut présenter un prix assez élevé.

La pâtée

Contrairement aux croquettes pour chien, la pâtée est une nourriture humide. Donner de la pâtée à votre chien peut revenir plus cher, car il faut plus de quantité pour subvenir aux besoins de l’animal. L’un des principaux avantages de cette nourriture est qu’il est riche en eau et que c’est une bonne alternative alimentaire pour l’hydratation de votre Cocker Spaniel. Toutefois, la pâtée est souvent trop grasse et salée, d’où l’intérêt de faire attention à la qualité des produits et de leurs ingrédients.

Le BARF

Le « Biologically Appropriate Raw Foods » ou BARF est un aliment conçu exclusivement à partir de produits crus tels que la viande ou les os. Il peut être complété par des pâtes, du riz et de légumes verts. Étant donné que la viande est l’une des principales nourritures des chiens, on peut dire que le BARF est l’alimentation idéale pour votre animal de compagnie.

La nourriture fait maison

Le repas fait maison peut également être une bonne solution pour l’alimentation de votre Cocker. Pour cela, il est nécessaire de privilégier des aliments frais comme la viande ou le poisson, le riz, l’huile végétale, les légumes et aussi les minéraux et vitamines correspondant aux besoins de ce dernier. Pour concevoir le parfait aliment, il est tout de même conseillé de faire appel à un vétérinaire pour avoir la bonne recette. Il saura vous conseiller sur les besoins de votre toutou.

Quelles nourritures les Cockers Américains doivent-ils éviter ?

Tout comme la plupart des races de chien, le Cocker Américain est un animal gourmand et peut manger une grande quantité d’aliments. Toutefois, certains aliments sont absolument à éviter, pour le bien de leur santé.

Le chocolat

Même si ce produit est un délice pour nos palais, le chocolat est un aliment dangereux pour votre chien. En effet, la théobromine contenue dans ce produit peut provoquer des troubles cardiovasculaires et digestifs sévères.

Le café

Le café peut également provoquer des troubles cardiaques chez les chiens à cause de la caféine. Il est important de noter que la caféine peut être trouvée un peu partout : boisson énergétique, coca, thé…

Les produits laitiers

Les produits à base de lait peuvent entraîner des troubles digestifs tels que la diarrhée ou vomissements à grande quantité.

Les os cuits

Ces aliments sont dangereux pour les chiens, car ils peuvent se briser facilement en petits morceaux et peuvent être à l’origine d’une perforation intestinale chez l’animal.

L’oignon

À cause du thiosulfate contenu dans l’oignon, ce dernier peut être à l’origine de plusieurs maladies, dont l’anémie.

Le thon

Il peut entrainer des troubles cardiaques ou des problèmes aux reins

Le raisin

Il peut provoquer une insuffisance rénale à votre animal. À éviter absolument !

Quelle est la quantité idéale de nourriture pour ces animaux ?

Pour les croquettes, privilégiez les produits contenant des vitamines, nutriments et pas trop acides ainsi que des protéines et lipides en proportion suffisante. Pour la quantité de croquettes à donner à votre chien, elle est d’environ 145 grammes par jour à l’âge adulte.

Il est recommandé de donner de la nourriture en deux portions par jour, le matin et le soir. Par contre, un chiot doit manger trois à quatre fois par jour en petites quantités.

  • 2 à 3 mois : 80 g (3 prises)
  • 4 à 5 mois : 120 g (3 prises)
  • 6 à 8 mois : 145 g (3 prises)
  • Plus de 9 mois : 145 g (2 prises)
  • Chien actif : plus de 188 g

Bon à savoir

Si la femelle est stérilisée, il convient de réduire sa ration journalière, à 116 grammes.

Comment reconnaître un surpoids chez un Cocker Américain ?

Le poids de ce chien est généralement de 11,5 kilos même si celui-ci peut être plus pour les mâles et moins pour les femelles. La variation de poids peut être plus importante pour cette race de chiens : environ 20 à 40 % pour 2 ou 3 kilos de plus. Dans ce dernier cas, on peut parler de surpoids évident, voire même d’obésité. Pour savoir si votre chien est en surpoids, vous pouvez tâter ses côtes. Si vous ne les sentez plus, c’est que votre animal a un problème de poids.

Comment faire perdre du poids à son Spaniel ?

Lorsque vous mettez un chien au régime, cela ne veut pas forcément dire que celui-ci doit moins manger. Il suffit juste de faire attention à son alimentation et donc :

  • Lui assurer une bonne alimentation (moins riche et moins grasse et nutritive)
  • Réduire les friandises 
  • Lui faire faire de l’exercice (2 promenades par jour)
  • Éviter de céder à ses demandes.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021