Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment bien gérer le poids du Labrador ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids Labrador
poids labrador

Le chien fait partie des animaux les plus utiles à l’homme. Depuis toujours, ce dernier a eu recours à lui pour l’assister dans diverses tâches dont la garde ou la chasse. Mais aujourd’hui, le chien apparaît plus comme un animal de compagnie entretenant des relations plus étroites avec son maitre. Au nombre des nombreuses races de chiens qui existent, figure celle du labrador qui fait partie des plus appréciées et aimées. Mais ce dernier est souvent confronté à un problème de surpoids qui l’empêche d’être épanoui. Comment connaître le bon poids de ce chien ? Que savoir au sujet de leur problème d’obésité et comment y remédier ?

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Le Labrador : combien pèse-t-il ?

De son nom complet Labrador retriever, le labrador est une race de chiens d’origine anglaise. De couleur généralement « sable », il fait partie des races de chiens présentant un embonpoint et une certaine robustesse. Ainsi, le mâle pèse environ 30 à 45 kg, et la femelle 28 à 33 kg.

Le Labrador fait ainsi partie des chiens les plus lourds et son poids est en partie liée à son alimentation. Le labrador est en effet considéré comme l’une des races de chien qui ont tendance à beaucoup manger. Il ne rate ainsi aucune occasion de se remplir l’estomac. Selon des experts scientifiques, le labrador posséderait un gène de la gloutonnerie qui le prédisposerait à la gourmandise. Bien suivre le régime de son labrador est donc indispensable pour lui éviter des soucis de santé.

Courbes de croissance du Labrador

Poids labrador 3 mois

La courbe de croissance est un outil permettant de mesurer la croissance en fonction de la taille des enfants et des nourrissons. Il est aussi utilisé pour les chiots labrador en vue de s’assurer que ces derniers grandissent normalement en fonction de leur taille. Il permet ainsi de déceler des problèmes de malnutrition et/ou de surpoids.

Courbe de croissance du mâle labrador

Contrairement à celle de la femelle, la croissance de certains labradors mâle peut se poursuivre jusqu’à 20 mois. À 3 mois, le chiot labrador mâle pèse généralement entre 12 et 14 kg. À 06 mois son poids se situe entre 21 et 25 kg pour s’achever entre 30 et 45 kg en fin de croissance.

Courbe de croissance de la femelle labrador

croissance de la femelle labrador

La croissance du labrador femelle débute à partir de sa naissance et s’achève autour de 17 mois environ.
Le poids du Labrador à 2 mois commence a progressé plus rapidement.
À 3 mois, le labrador femelle pèse généralement entre 09 et 11 kg. À 6 mois, elle devrait peser entre 15 et 23 kg. Elle devrait ainsi normalement peser après un an, c’est-à-dire à la fin de sa croissance entre 28 et 33 kg.

Plus de précisions sur la page du poids moyen du Labrador.

L’espérance de vie du labrador (mâle comme femelle) est de douze ans en moyenne.

Obésité du labrador : comment y remédier ?

Comme énoncé plus haut, le labrador est une race de chiens souvent confrontée au problème de surpoids. On dit qu’un chien ou un labrador est obèse lorsque ce dernier a atteint ou qu’il dépasse 18 à 20 % de son poids normal en fonction de sa courbe de croissance. Beaucoup de personnes l’ignorent, mais l’obésité n’est pas propre aux humains. Les animaux peuvent l’être également et peuvent souffrir de ses différentes conséquences comme l’homme. Ainsi, les labradors en surpoids peuvent souffrir du diabète, de maladie cardiaque, sans oublier les difficultés à se mouvoir aisément.

Le problème de surpoids du labrador vient de son grand amour pour la nourriture. Ce caractère est lié à un gène présent dans son ADN. Il devient alors important de prévenir ce problème en adoptant certains comportements vis-à-vis de son chien, et ce depuis son jeune âge.

Surveiller son régime alimentaire

régime alimentaire labrador

La première cause connue de l’obésité aussi bien chez les humains que chez les animaux est l’alimentation. Prévenir ou lutter contre l’obésité de son labrador revient donc principalement à contrôler son alimentation quotidienne. La nourriture préférée du labrador étant les croquettes (riches en protéines et en matières grasses), il est recommandé de le soumettre à une diet. Mais il est aussi important de veiller à ne pas trop réduire son apport en calories. Il risquerait de manquer du minimum d’énergie nécessaire à son bien-être. Pour ce faire, demander le conseil et l’avis d’un vétérinaire est la meilleure option.

Lui faire faire des exercices physiques

L’autre comportement à adopter en vue de prévenir ou de faire perdre du poids à son labrador est la pratique d’une activité physique régulière sur une période continue. Comme pour l’être humain, il est important de réduire le surplus de calories engendrées par l’alimentation et responsable du surpoids. Sortir plusieurs fois son chien toutes les semaines et le faire courir peut ainsi contribuer à la perte de ses surplus de kilos. N’importe quel excercice physique lui ferait du bien.

Que savoir d’autre sur le Labrador et comment se l’approprier ?

Comme tout autre chien, le labrador possède des spécificités qui lui sont propres. En dehors de son poids, le labrador possède une taille qui le classe parmi les races de chiens les plus grands de la planète. La taille du mâle se situe en effet entre 52 et 57 cm, et celle de la femelle entre 50 et 53 cm.

Le labrador est ainsi un chien impressionnant capable de protéger son maître, sa famille dont les enfants. Mais sa grande taille et sa robustesse font de lui un animal dynamique. Ainsi, toute personne désirant s’acheter un labrador doit posséder une grande maison ou doit être disposée à sortir régulièrement avec lui. Son hyperactivité le conduit aussi, surtout jeune, à mordre dans tout objet à sa portée. Il existe ainsi plusieurs jouets pour chiens dont les jouets à mordre en vue de gérer ce problème.

Le labrador possède une queue dont la taille et la forme varient de sa naissance à son âge adulte. Mais ce sont ses pattes palmées qui attirent surtout l’attention. Si le labrador adore l’eau et est un excellent nageur, il le doit à cette particularité de ses pattes, mais aussi à ses poils imperméables à l’eau. Disposer d’une piscine peut être ainsi un atout pour l’achat d’un labrador. En plus des promenades, il pourrait davantage s’épanouir en nageant.

Le labrador est souvent confronté à l’apparition de certaines maladies, d’origine génétique, dès qu’il atteint un âge avancé. S’assurer de la bonne santé de son labrador revient à le faire vacciner régulièrement surtout pendant qu’il est encore jeune. Assurer la santé de son labrador passe aussi par un entretien régulier de son pelage. En effet, l’épaisseur de ce dernier favorise l’avènement et le maintien des parasites de tous genres. Autrement dit, l’amener régulièrement voir un vétérinaire et suivre toutes les prescriptions et soins émis par ce dernier est de mise.

En somme, Le labrador fait partie des races de chiens les plus répandues au monde. Cette admiration qui lui est vouée est liée à ses caractéristiques physiques, mais surtout à son intelligence et à sa facilité d’éducation. Mais se procurer un labrador nécessite certaines prédispositions. L’idéal serait de toutes les réunir avant de se le procurer. Cela permettrait de prévenir et de lutter contre son principal problème de santé à savoir le surpoids.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021