Pourquoi le chien cardiaque doit-il bénéficier d’une alimentation spécifique ?
Pour répondre aux besoins nutritionnels d’un chien atteint d’insuffisance cardiaque, il est essentiel de comprendre la maladie et ce qu’elle implique pour la santé et le bien-être du chien.
Stimuler la redistribution d’oxygène
Cette maladie implique une incapacité du cœur à pomper correctement le sang. Ce dernier ne peut dès lors pas fournir la quantité d’oxygène et de nutriments essentiels suffisante pour faire fonctionner l’organisme correctement. Il en résulte souvent l’épuisement, une fatigue chronique, une perte soudaine d’énergie.
L’intolérance à l’effort est aussi un des symptômes visibles. Certains nutriments sont toutefois en capacité d’aider à renforcer la fonction cardiaque, notamment les aminés et certains acides gras.
Rétablir une élimination optimale
Le dysfonctionnement cardiaque a toutefois des répercussions sur les fonctions de l’organisme dans son ensemble. Une quantité d’oxygène insuffisante signifie également des difficultés à éliminer les déchets. Les liquides s’accumulent alors dans l’abdomen, les pattes et surtout dans les poumons.
C’est aussi pour cette raison que l’insuffisance cardiaque s’accompagne souvent d’une tendance à l’insuffisance rénale chronique.
Réduire la charge de travail du cœur
Selon les vétérinaires, comme le Dr Mark Rishniw, le diagnostic serait souvent effectué sur un chien qui a déjà souffert de problèmes de coeur comme l’hypertension artérielle. Mais il peut aussi tout simplement s’agir d’un environnement spécifique qui a altéré le muscle cardiaque, à l’instar du surpoids ou de l’obésité.
Une alimentation adaptée peut néanmoins soulager l’organe et instaurer une pression artérielle moins lourde afin de le préserver et d’allonger l’espérance de vie du canin.
Quel profil nutritionnel pour le chien cardiaque ?
La maladie peut se gérer avec une nutrition complétée par des nutriments qui permettent à la fonction cardiaque de se reposer.
Des acides gras essentiels pour l’équilibre cardiovasculaire
L’oméga 3 contenu dans l’huile de poisson ou dans les graines oléagineuses peut jouer un rôle déterminant dans la réduction des inflammations. L’EPA et le DHA notamment contribuent à la fluidité sanguine et sont impliqués dans le maintien d’une pression artérielle correcte. Ils sont alors indispensables à la prévention d’accidents cardiovasculaires et vasculaires cérébraux chez le chien.
De la L-carnitine pour la réduction des triglycérides
La carnitine est réputée pour sa capacité à réduire le niveau de triglycérides qui permet habituellement à l’organisme du chien de métaboliser les graisses stockées en vue d’une perte de poids. La diminution des triglycérides est également utilisée dans le traitement médical de la cardiomyopathie et des problèmes de coeur en général.
La carnitine est aussi bénéfique dans la production d’énergie cardiaque grâce à la stimulation du muscle cardiaque.
De la taurine pour une meilleure régulation de l’hypertension
De nombreuses recherches scientifiques ont souligné ces dernières années la contribution de la taurine à la réduction de l’hypertension artérielle chez le canin. Tout aussi utile que la L-carnitine, cet acide aminé est fortement présent dans le poisson et notamment le saumon à hauteur de 200-250 mg pour 100 g de protéine animale.
Une réduction drastique du sodium
L’accumulation des fluides est le fléau numéro un de l’insuffisance cardiaque. Elle est responsable de la rétention d’eau, des gonflements et de l’essoufflement menant à l’insuffisance cardiaque de type congestif. Une nutrition faible en sodium est alors préconisée afin d’éviter l’accumulation de liquide dans l’organisme.
Les croquettes adaptées
Moins chargées en sel que les aliments secs classiques, les croquettes pour chien cardiaque afficheront également des taux adaptés en acides gras polyinsaturés et en fibres.
En plus de répondre aux besoins nutritionnels de base, elles devront aussi favoriser la digestion et contrôler les risques de prise de kilos, l’obésité étant l’ennemi de l’insuffisance cardiaque.
Dans ces croquettes, on retrouvera :
- environ 25-26 % de protéines ;
- environ 20 % de matières grasses ;
- moins de 0,3 % de sodium ;
- entre 0,2 et 0,3 % de taurine ;
- entre 0,7 et 0,8 % d’oméga 3 ;
- des antioxydants, dont la vitamine E ;
- peu d’amidon.
Royal Canin – Veterinary Chien Cardiac
Veterinary Chien Cardiac est une croquette de repas complet développée par les laboratoires vétérinaires Royal Canin.
Sa formule est exclusivement dédiée à la maladie et ses diverses sous-catégories avec des ingrédients qui contribuent à la remise à niveau du muscle cardiaque. La composition intègre 0,8 % d’acides gras essentiels oméga 3 à longue chaîne et notamment de l’EPA et du DHA, mais aussi une réduction en sodium.
Pour l’énergie, on retrouve des protéines de volaille, des viandes hydrolysées, du riz, ce dernier étant aussi pertinent pour la satiété et le contrôle du poids. Pour renforcer les défenses naturelles, la marque investit ici dans la pulpe de betterave.
Prix
Le produit est proposé à 8,53 €/kg et disponible sur la plateforme Zooplus.
Avis
Si ces croquettes de prescription sont formulées pour l’insuffisance et l’hypertension, sachez toutefois qu’elles sont déconseillées si ces maladies concernent les femelles en gestation et en lactation.
Le produit est également peu recommandé en cas de pancréatite, d’hyperlipidémie ou encore pour les chiots encore en phase de croissance.
L’alimentation humide préconisée
Les croquettes ne constituent évidemment pas la seule option possible. L’alimentation humide propose également des recettes spécialement pensées pour répondre aux besoins spécifiques du canin en ICC. Mais pour cela, elle doit elle aussi afficher certains critères, dont :
- entre 8 et 10 % de protéines ;
- entre 5 et 8 % de matières grasses ;
- environ 0,05 % de sodium ;
- environ 2,5 g/kg de taurine ;
- environ 0,5 % d’oméga 3 ;
- des légumes riches en antioxydants naturels ;
- une composition relativement simple.
Royal Canin – Veterinary Chien Cardiac mousse
Veterinary Cardiac ne se décline pas uniquement sous forme de croquettes, mais aussi de mousse appétente visant à encourager le canin à s’alimenter.
En effet, rappelons que l’un des symptômes de la maladie n’est autre que la tendance à l’anorexie.
Cependant, comme l’alimentation sèche, cette mousse reste limitée en apport sodique, enrichie en taurine ainsi qu’en acides gras oméga 3.
Étant donné qu’il s’agit d’un aliment complet, elle n’est pas nécessairement à offrir dans le cadre d’une bi-nutrition, dans la mesure où elle couvre tous les besoins nutritionnels, notamment en matière de vitamines et de minéraux.
Prix
Le produit est vendu à 11,48 €/kg sous forme de lot de 12 boîtes de 410 g sur le site Zooplus.
Avis
Pour stimuler le palais du chien, Royal Canin a choisi non pas une pâtée classique, mais une mousse, un choix délibéré afin de contrer les méfaits du symptôme anorexique.
De plus, le produit intègre des ingrédients de haute qualité, des graisses animales, également dans le but de renforcer l’appétence, sans pour autant charger l’aliment en graisses saturées.
Mon chien cardiaque ne mange plus, que faire ?
Selon le Dr Bryce Zietz, expert-vétérinaire, il est très courant que les canins atteints de pathologies cardiaques développent une hyporexie ou une dysrexie. Il s’agit respectivement d’une réduction de la quantité avalée et d’une modification des préférences alimentaires.
Auquel cas, vous ne devez cependant pas négliger ce changement, car il peut s’agir d’un facteur central dans la gestion du poids et de l’énergie. Les petites races comme le Cavalier King Charles ou encore le Chihuahua, ainsi que les chiens séniors seront particulièrement concernés. Pour éviter l’anorexie, la perte complète de l’appétit, et ainsi la dégradation de l’état de santé de l’animal, vous pouvez user d’astuces comme :
- chauffer légèrement la nourriture pour en dégager l’arôme ;
- l’humidifier ;
- lui ajouter de l’arôme grâce à du jus de thon ou du bouillon de légumes ;
- saupoudrer de levure de bière ;
- investir dans des jouets alimentaires comme la gamelle labyrinthe ou le Kong.
Tous les moyens sont permis pour que le chien s’alimente correctement de manière à collecter tous les nutriments essentiels. Son organisme et son système immunitaire seront ainsi suffisamment bien portants pour limiter les mauvaises réactions immunitaires.
Les quantités recommandées
Comme pour toute croquette standard, les quantités évoluent à mesure que le poids du chien et ses besoins augmentent. Il faudra compter 90 grammes de croquettes par jour pour un canin de 5 kg, et trois fois plus pour de la nourriture humide.
Poids du chien | Quantité de croquettes | Quantité alimentation humide |
5 kg | 90 g/jour | 307,5 g/jour |
10 kg | 150 g/jour | 515,5 g/jour |
20 kg | 250 g/jour | 820 g/jour |
30 kg | 340 g/jour | 1 025 g/jour |
40 kg | 420 g/jour | 1 332,5 g/jour |
Les aliments à éviter
Adapter l’alimentation consiste aussi à éviter, voire éliminer, tous les ingrédients et aliments qui sont susceptibles de déclencher ou d’entretenir des irrégularités cardiaques. Chez le chien, bon nombre d’aliments consommables par l’Homme peuvent en réalité aggraver sévèrement sa condition. Parmi les aliments à éviter, on trouve :
- ceux riches en sodium ;
- le fromage ;
- les produits laitiers ;
- le maïs sous forme soufflé ;
- les friandises sous forme de biscuits gras ;
- les viandes grasses ;
- les charcuteries ;
- les viandes en conserve ;
- les ailes de poulet ;
- le sucre ajouté ;
- les aliments transformés ;
- les ingrédients toxiques comme l’ail, les oignons, le chocolat, les édulcorants, les noix, etc.
- les restes de tables humaines.
Nos avis et recommandations
Comme vous avez pu le comprendre, l’ajustement de l’alimentation concerne aussi la supplémentation des repas. Si votre vétérinaire vous a conseillé de vous tourner vers des suppléments alimentaires pour votre chien cardiaque, vous pourrez soit les ajouter à sa nourriture quotidienne, soit opter pour des croquettes ou de la pâtée qui en contient déjà.
Des suppléments complémentaires
Lorsque vous établissez le régime idéal pour votre chien cardiaque, gardez à l’esprit que chaque animal est différent. Certains, pour des raisons diverses, peuvent être peu réceptifs à certaines substances ingérées. D’autres ne sont pas en mesure de profiter de certains suppléments bénéfiques pour la santé cardiaque sans les associer à d’autres compléments. Afin d’éviter la surdose de suppléments en dehors des repas, sachez qu’en fonction des marques et des références, ils peuvent être déjà intégrés aux recettes telles quelles.
De l’oméga 3 exclusivement pour les chiens
Concernant l’oméga 3, il est impératif d’en choisir un qui soit spécialement élaboré pour les chiens. En effet, la biodisponibilité de l’acide gras est bien plus élevée chez le chien que chez l’Homme. C’est pourquoi offrir un supplément initialement pour humains pourrait n’avoir aucun effet bénéfique. Dans la même verve, il est conseillé de bien vérifier les concentrations en vitamine E ou encore en coenzyme Q10, également bénéfiques pour contrer l’ICC.
FAQ
Les minéraux sont-ils à promouvoir ou à éviter pour un chien cardiaque ?
Lors de la sélection de l’alimentation, donnez la priorité aux aliments qui sont riches en vitamines, mais aussi en minéraux et oligo-éléments cardioprotecteurs comme le calcium, le cuivre et le magnésium.
Pourquoi la taurine et la L-carnitine sont-elles si importantes contre l’ICC ?
Ces deux acides aminés protègent l’organe contre le stress oxydatif et ses multiples dommages. De ce fait, ils contribuent à garantir une espérance de vie optimale.
L’alimentation pour chien cardiaque est-elle curative ?
Aucune alimentation ne peut, à elle seule, guérir un animal. Elle est néanmoins d’action préventive. Lorsqu’elle est de bonne qualité, elle vise à ralentir la progression des symptômes et souvent l’évolution de l’ICC en maladie valvulaire dégénérative mitrale.