manage_search

Les races de chats courts sur pattes

  1. Les races de chat >
  2. Chat court sur patte
chats courts sur pattes

On peut être surpris d’apprendre qu’il existe plus d’une dizaine de races de chat courts sur pattes à travers le monde. Certaines sont plus connues notamment les Munchkin, Skookum et Korat. Les autres races de chats de petite taille peuvent rencontrer, plus ou moins, les critères propres aux chats courts sur pattes. Leur robe peut varier ; dans la plupart de ces races, on note plusieurs couleurs de pelage. Comme ils prennent peu de place, ils sont parfaits pour vivre dans de petits appartements. Découvrez les principaux traits qui caractérisent ces chats si mignons et attachants.

Qu’est-ce qu’un chat court sur pattes ?

Il est mentionné l’existence de chats à pattes courtes dans certains documents européens rédigés autour de 1940. Ces petits félins ont été repérés par la suite en 1956 en Russie puis aux États-Unis dans les années ’70.

D’abord appelés  » chats nains « , ces races de chats courts sur pattes concernaient surtout le Munchkin et le Minuet ou Napoléon et le Korat.
Ils conviennent autant à une famille qu’à des personnes âgées ; ils s’entendent bien avec les enfants qui les respectent. Ces chats peuvent aussi vivre avec une seule personne, à condition qu’elle soit assez présente pour leur donner de l’attention et de l’affection. Vous pouvez trouver en France des éleveurs spécialisés dans les races de chats à pattes courtes.

Bon à savoir :

Si le Munchkin, le Minuet et le Korat sont des races ayant été officialisées par la TICA (International Cat Association), d’autres races de chats courts sur pattes notamment le Skookum, le Bambino et le Minskin ne le sont pas ; elles sont encore à l’étude.

Les avantages des chats courts sur pattes

Les chats aux pattes courtes font craquer les amateurs de chatons. Tout au long de leur vie, ces petits félins mignons conservent une tête expressive, une taille compacte et des pattes de taille réduite, qui rappellent l’apparence du chaton. Une simple petite couverture ou un mini-panier fait leur bonheur.
Avec leur nature douce et enjouée, ils sont particulièrement adorables et attachants.

Les inconvénients des chats à pattes courtes

En raison de leur morphologie, ces chats peuvent éprouver des difficultés à courir sur une longue distance et à sauter. Il faut donc prévoir pour eux des meubles et des arbres à chat de faible hauteur.
Étant donné qu’ils sont un peu plus fragiles que les chats de taille standard (en particulier au niveau de leur colonne vertébrale), il est important de les manipuler avec douceur.
Les races de chats courts sur pattes sont majoritairement plus à l’aise à l’intérieur. En manque d’activité, ils peuvent développer de l’obésité, ce qui risque de nuire à leur santé. Il est donc important de s’assurer qu’ils jouent quotidiennement.

Les différentes races de chat court sur pattes

À part les Munchkin, le Minuet et le Korat, plusieurs autres races de chats de petite taille se sont développées au fil du temps : Skookum, Singapura, Minskin, Kinkalow, Bambino et Genetta, mais ils ne possèdent pas toujours des pattes aussi courtes que le Munchkin. Parmi les chats de race Manx, Scottish Fold et American Curl, il peut arriver que naissent des chats courts sur pattes.

Voici l’origine et les particularités que l’on note chez certaines races :

Le Munchkin

munchkin noir et blanc

Sa taille

Adulte, mâle ou femelle, ce chat ne mesure que 23 cm.

Son origine

La race Munchkin est issue d’une mutation génétique chez une petite chatte nommée Blackberry. Elle fut trouvée sur la rue par Sandra Hochenedel, une professeure de musique de la Louisiane. Celle-ci avait été étonnée de découvrir ce charmant petit félin aux pattes réduites. Le nom de Munchkin a été inspiré par le peuple de nains du film Le Magicien d’Oz qui s’appelaient ainsi. La moitié des chatons auxquels Blackberry donna naissance étaient dotés de pattes courtes. C’est de la descendance de cette chatte que proviennent les Munchkins et certains chats miniatures d’aujourd’hui.

Ses particularités

Il est doté d’un corps un peu triangulaire et bien musclé. Il possède de grands yeux et des oreilles pointues écartées. On trouve des Munchkins aux yeux bleus, verts ou d’un jaune doré. Certains de ces chats ont un pelage à poil long et d’autres à poil plus court. La texture en est soyeuse et la collerette généralement bien fournie. Pour cette race, toutes les couleurs de robe sont admises.

Son tempérament

Il s’agit généralement de chats calmes, doux et affectueux. Ces petits chats adorables aiment beaucoup jouer et ils conservent leur caractère de chatons tout au long de leur vie (entre 12 et 16 ans).

Certification

L’association féline TICA n’a donné à cette race son statut officiel qu’en 1994.

Le Minuet ou Napoléon

Minuet

Sa taille

Ce chat de type Cobby mesure environ une vingtaine de centimètres lorsqu’il est adulte.

Son origine

Elle est assez spéciale puisqu’il est le fruit du croisement d’une chatte Munchkin avec un chat Persan, une expérience réalisée par Joseph Smith, un éleveur de chiens bassets (1995). Il a d’abord été nommé chat Napoléon (mais cette référence à l’ancien empereur français a déplu à certains); par la suite, son nom a été définitivement changé pour Minuet. Joseph Smith a également tenté d’autres croisements pour obtenir différents chatons aux pattes courtes : Munchkin et Hymalayen, Munchkin et Bengale, Munchkin et Exotic Shorthair, mais les résultats en ont été variables.

Ses particularités

Il est très agile et peut bouger aussi rapidement qu’un furet.

Son tempérament

Il est sociable, d’un naturel doux et affectueux.

Certification

Cette race a été officialisée par la TICA en 2011 sous l’appellation Napoléon et en 2015 sous le nom Minuet.

Le Skookum

Skookum

Sa taille

Avec ses 15 cm, le Skookum est le plus petit des chats courts sur pattes.

Son origine

Il a été développé par un éleveur américain Roy Galusha qui a croisé un Munchkin avec un chat LaPerm. Ce qui a produit des chatons de très petite taille, aux pattes courtes et au poil frisé.

Son tempérament

Ce chat actif, joueur, intelligent est facile à vivre.

Certification

Cette race n’est reconnue officiellement qu’en Australie.

Le Korat

Korat chat

Sa taille

Avec ses 25 cm, le Korat fait partie des chats de petite taille à taille moyenne.

Son origine

Il est originaire de Thaïlande. Il serait le descendant d’une race de chats très ancienne en Asie.

Ses particularités

Son pelage est d’un bleu gris foncé qui contraste harmonieusement avec ses yeux d’un vert très vif. Il est réputé pour sa beauté et son extraordinaire longévité (25 ans). Certains spécimens auraient atteint l’âge vénérable de 30 ans ! En thaïlandais, la signification de son nom est  » bonne chance « .

Son tempérament

C’est exclusivement un chat d’intérieur qui est très attaché à son maître. Il est calme, joueur à ses heures, et c’est l’un des chats parmi les plus intelligents.

Sa santé

Il faut lui éviter les courants d’air et les coups de froid en raison de son système respiratoire délicat.

Certification

Race officialisée par la C.F.A (Association Féline Canadienne) en 1966 et par la TICA en 1969.

Le Bambino

Bambino

Taille

Avec ses 20-23 cm, ce petit chat nu aux pattes courtes en avant et un peu plus longues à l’arrière combine la génétique du Sphinx et du Munchkin.

Son origine

Ce croisement a été réalisé par Pat et Stéphanie Osborne, deux éleveurs d’Arkansas.

Ses particularités

Avec ses yeux en longues amandes et son absence de poils, le Bambino est très original.

Son tempérament

C’est un chat qui apprécie le calme. Il est agréable et est doté d’un caractère équilibré.

Le Minskin

Sa taille

Ce charmant chat de 18-20 cm fait partie de la catégorie petite taille.

Son origine

Cette race de chats courts sur pattes remonte au début de l’an 2000, elle est donc très récente. Elle a été réalisée par un éleveur américain, Paul McSorley, qui souhaitait obtenir un chat présentant les caractéristiques du Munchkin et le patron colorpoint du Siamois.

Ses particularités

Le Minskin se reconnaît à ses pattes courtes mais aussi à ses oreilles larges et bien découpées.

Certification

La race Minskin a été reconnue par le TICA en 2005 comme race expérimentale et, trois ans plus tard, en tant que race préliminaire.

Le Kinkalow

Kinkalow

Sa taille

Adulte, il atteint entre 21 et 23 cm.

Son origine

On retrace son origine autour des années 1990, lorsque Terri Harris éleveuse de Munchkins et d’American Curl décida de croiser ces deux races. Les chatons présentaient les pattes courtes du Munchkin et des oreilles entortillées en hauteur (héritées de l’American Curl).Il s’agit d’un des chats les plus rares de la planète, car on n’en trouve qu’une vingtaine seulement.

Son tempérament

C’est un chat joueur, affectueux et fort agile.

Ses particularités

Tout en rondeur avec ses oreilles atypiques, le Kinkalow semble être directement sorti d’une bande dessinée.

Notre avis

Choisir un animal domestique, en particulier un chat de race de petite taille, est une décision qui doit être réfléchie. Si vous rêvez d’acquérir un chat court sur pattes, assurez-vous qu’il corresponde à vos habitudes de vie et à vos goûts personnels. En effet, en tenant compte des caractéristiques des différentes races décrites plus haut, vous pourrez identifier plus facilement la race de chat qui vous convient le mieux.
N’hésitez pas à visiter des centres d’élevage professionnels pour vous faire une idée sur place de leurs particularités et traits de caractère.

Classement des chats courts sur pattes

Tableau récapitulatif des chats courts sur pattes :

RacePoidsTaillePoilOrigine
MunchkinMâle : de 3 à 4 kgDe 21 cm à 23 cmPoil court ou mi-longsÉtats-Unis
Femelle : de 2 à 3 kgDe 16 cm à 20 cm
Minuet2,5 à 4 kg Entre 20 et 25 cmPoil mi-long ou longÉtats-Unis
Skookum4 kgEnviron 15 cmPoil frisé onduléÉtats-Unis
Korat3 à 4 kgEnviron 25 cmPoil mi-longThaïlande
Minskin2 à 3 kg De 18 à 20 cmNu ou poil très courtÉtats-Unis
Bambino2 à 4 kgDe 20 à 23 cmNu ou duvetÉtats-Unis
Kinkalow3 à 5 kgDe 21 à 23 cmCourt ou mi-longÉtats-Unis

Quel entretien particulier pour un chat court sur pattes ?

Les différentes races de chats aux pattes courtes ne présentent pas toutes le même type de pelage et de longueur de poil. De plus, certaines nécessitent des soins particuliers.

Les soins du poil

Les races à pattes courtes comme le Munchkin, le Minuet et le Korat peuvent être dotées d’un poil long ou d’un poil court. Les chats à poils longs nécessitent un brossage plus fréquent pour ne pas que se forment des nœuds dans son pelage.

Quant aux chats à poils courts, ils n’ont besoin que d’un brossage hebdomadaire. En temps de mue, leur sous-poil n’étant pas très dense, il peut être nécessaire de les brosser plus souvent.
• Le Skookum, au poil doux et frisé, nécessite l’usage d’une brosse douce pour son entretien.
• Si votre chat est un Bambino, à poil ultra court ou à pelage nu, vous devez lui donner un bain par semaine avec un shampoing doux adapté aux chats.
C’est le meilleur moyen d’éviter que sa peau ne devienne sèche et lui cause des problèmes (par exemple, démangeaisons) éventuels. Il ne nécessite aucun brossage. Entre les bains, vous pouvez passer sur sa peau un gant de toilette humidifié à l’eau tiède ou avec une lotion adaptée au chat.

Les autres soins (griffes, oreilles, yeux)

Comme pour tout autre chat domestique, il faut couper les griffes de votre petit félin à tous les 15 jours et nettoyer régulièrement ses oreilles ainsi que le coin interne de ses yeux. Faites-le avec douceur avec un linge doux et une lotion conçue à cette fin ; entraînez-le à recevoir ce soin quand il est encore en bas âge.

La santé de ce type de chat

Même si ces races sont de plus petite taille, elles ne sont pas très fragiles pour autant. En revanche, en raison de leur morphologie particulière, il peut arriver que certains chats souffrent de lordose ou d’arthrose.
Ces problèmes, pris à temps, peuvent être soulagés par des médicaments prescrits par un vétérinaire.
Dans le doute, demandez l’avis de celui-ci et il saura vous prodiguer des conseils avisés. Il est important également de vous assurer que votre chat reçoive ses vaccins chaque année.

Notre avis sur les races de chats courts sur pattes

Un chat de race devrait toujours provenir d’un éleveur certifié spécialisé dans ce domaine. Il est important d’éviter des élevages de chats dits « de race », moins chers, chez des particuliers qui n’ont pas le statut d’éleveurs certifiés.
Lorsque vous faites l’acquisition d’un chat de race court sur pattes, assurez-vous d’obtenir son pedigree et, idéalement, celui de ses parents. Un dossier santé signé par un vétérinaire doit aussi vous être fourni.
De plus, s’il s’agit d’une race reconnue par la TICA ou LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), l’éleveur doit en avoir la certification écrite et vous la remettre

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024