manage_search

Tous savoir sur le chat tricolore

  1. Les races de chat >
  2. Chat tricolore
Chat tricolore

Selon le magasine City Pattes, les statistiques attestent que 99,9 % des chats tricolores sont des femelles. Il s’agit de l’une des caractéristiques les plus remarquables attachées à cette race de chat. Reconnaissables à leur pelage composé de trois couleurs différentes, ces petits félidés séduisent par leur originalité. Consultez les lignes pour tout savoir sur cette merveille de la nature.

Ce qu’il faut savoir sur le chat tricolore

Le chat tricolore est aussi désigné par les termes de chat calico ou de chat isabelle. Il doit son appellation à son fabuleux pelage mêlant trois coloris dissemblables. De son histoire à ses particularités physiques, découvrez maintenant les principales caractéristiques de cet étonnant félin.

Un petit point d’histoire

D’un point de vue scientifique, le chat tricolore ne constitue pas une race stricto sensu. Sa particularité physique résulte d’une anomalie génétique. Ses origines historiques sont par conséquent difficiles à définir avec précision. Le zoologiste Neil Todd a toutefois apporté un éclairage sur le sujet.
Il a notamment consacré une étude s’intéressant aux routes migratoires empruntées par les chats au cours des siècles. Le gène orange que possèdent les félins tricolores indiquerait ainsi une origine méditerranéenne. Il proviendrait principalement des villes portuaires localisées en Grèce, en Égypte, en France, en Espagne ou en Italie.

Quelles sont ses particularités physiques ?

Le chat calico ou isabelle se démarque de ses comparses par son poil tricolore. Ainsi que l’indique son nom, il possède une fourrure constituée de trois couleurs distinctes. Son pelage roux, noir et blanc se présente comme un patchwork de taches colorées. De forme irrégulière, elles se répartissent sur l’ensemble du corps. Il en résulte un motif spécifique qui fait de chaque chat tricolore un animal unique en son genre.

Ses avantages et inconvénients

Si vous êtes l’heureux maître d’un tel félin, vous saurez apprécier :

  • les jeux de couleurs et la beauté de son pelage hors norme ;
  • son caractère joueur, vif et affectueux ;
  • une particularité génétique rare qui fait de votre petit compagnon un animal d’exception ;
  • Sa fidélité et son attachement à son environnement familial.

Concernant les désagréments, les chats dont le pelage comporte trois coloris afficheraient un mauvais caractère. D’après une étude réalisée aux USA en 2015, il existerait une relation entre la couleur du petit félin et son caractère. Il ressort notamment que les chats tricolores seraient plus agressifs. Un comportement capricieux a aussi été relevé. Toutefois, la pertinence de tels résultats doit être relativisée. Rien ne prouve, en effet, que la couleur du pelage influe sur le caractère du chat. D’autres facteurs peuvent expliquer un comportement hargneux, dont une éventuelle castration. Si vous possédez un chat calico, soyez rassuré ! Votre petit compagnon est, certainement, on ne peut plus doux et câlin.

Pour quels propriétaires ?

Comme tout animal de compagnie, les chats à trois couleurs requièrent beaucoup d’amour et d’attention. Ils sont réputés pour leur sociabilité. Ils n’apprécient pas de rester longtemps sans compagnie. Le cas échéant, ils risquent de se morfondre dans l’ennui et de devenir dépressifs. Le cadre de vie du chat doit également lui offrir suffisamment d’espace pour se dégourdir les pattes.

Un animal pour les personnes superstitieuses ?

Maintes légendes gravitent autour des chats avec un pelage tricolore. Ils symbolisent la prospérité et la bonne fortune dans différentes civilisations. À l’opposé du chat noir, les croiser porterait chance et éloignerait le mauvais œil. Le chat calico est particulièrement vénéré au Japon. Il est indissociable du maneki-neko : une figurine représentant un chat levant une patte et faisant office de porte-bonheur.
D’après la tradition, un seigneur féodal aurait eu la vie sauve grâce à un chat tricolore. Ce dernier aurait attiré l’éminent personnage à l’extérieur d’un temple avant son effondrement.

La génétique chez les races de chats à 3 coloris

Savoir d’où proviennent les bigarrures du chat calico ou isabelle implique de faire appel à la science. Consultez ci-dessous l’explication du phénomène.

Un hasard de la nature

L’inimitable robe tricolore du chat calico est le fruit d’un accident génétique. Elle résulte d’une combinaison complexe de gènes. Les chattes sont davantage prédisposées à ce type de mutation que les mâles. L’explication du phénomène réside dans la transmission des gènes responsables de la pigmentation. Parmi ceux qui influent directement sur la couleur du pelage figure le gène O. Ce dernier se situe sur le chromosome X. Or, les chattes disposent de deux chromosomes X tandis que les mâles n’en possèdent qu’un. Pour que ces derniers soient tricolores, ils doivent être atteints d’une anomalie chromosomique. C’est le cas, par exemple, du syndrome de Klinefelter qui double le nombre de chromosomes X. La prédominance d’un coloris est aussi due aux caprices de la génétique. Ainsi, le gène S favorise l’apparition de taches blanches dans la fourrure.

Quelques précisions de vocabulaire

Les qualificatifs « écaille de tortue », « calico » ou « isabelle » sont souvent employés sans distinction pour désigner un chat multicolore. Il existe pourtant des nuances qu’il convient d’expliquer :

  • Le chat calico : il s’agit d’un félidé tricolore. Son pelage doit impérativement inclure du blanc (il s’agit souvent de la couleur dominante), du roux et du noir. Les taches de couleur sont distinctes et ne se mélangent pas entre elles.
  • Le chat isabelle : son nom fait référence à la souveraine espagnole Isabelle de Castille (1451-1504). Selon la légende, elle refusa de changer de robe tant que la ville de Grenade était sous domination musulmane. Sa tenue, originellement blanche, aurait fini par être maculée de taches noires et brunes. Chez un félin isabelle, les trois couleurs peuvent être mêlées, contrairement au chat calico où elles restent distinctes.
  • Le chat écaille de tortue : son poil mêle essentiellement des teintes rouges et noires. Il n’arbore toutefois aucune tache blanche.

7 races de chats à 3 couleurs

Il n’existe pas de race de chat tricolore à proprement parler. Son étonnant pelage n’est rien d’autre que le fruit du hasard. Aucun éleveur n’est à même de créer volontairement une telle particularité physique.
Différentes races, des plus renommées au simple chat de gouttière, peuvent arborer trois coloris distincts.

Prenez aussitôt connaissance des plus fameuses d’entre elles.

Le British Shorthair

British Shorthair tricolore

Apparence

Reconnaissable à sa courte tête ainsi qu’à ses grands yeux, le British Shorthair possède un court pelage. Ce dernier peut être d’une grande variété de couleurs, allant du bleu au tricolore.

Caractère

Affectueux, le British Shorthair possède un tempérament calme. Il apprécie d’être entouré et affectionne les câlins.

Notre avis

Le caractère placide du British Shorthair en fait un parfait chat d’intérieur. Pour éviter qu’il ne s’ennuie et prenne du poids, veillez à jouer régulièrement avec votre compagnon.

Le Maine Coon

Maine Coon tricolore

Apparence

Les chats calicos ne se rencontrent pas exclusivement chez les races à poil court. Apprécié pour la beauté de son pelage long et fourni, le Maine Coon possède un gabarit impressionnant. Il s’agit de la race de chat la plus massive. Le mâle peut atteindre les 10 kg pour une taille comprise en moyenne entre 25 cm 40 cm. La couleur de sa robe peut présenter différentes nuances. Les pelages écaille de tortue ou calico sont fréquents.

Comportement

Le Maine Coon est un compagnon doux et fidèle. Il est très attaché à son maître. Sociable, il s’entend bien avec les autres animaux.

Notre avis

Patient le Maine Coon s’avère un compagnon idéal pour les enfants. Aussi beau que gentil, il s’adapte à tous les environnements.

Le Sibérien

Sibérien tricolore

Apparence

Sa stature imposante et son long poil le rapprochent du chat forestier. Sa musculature et la densité de son pelage en font un animal robuste. Le chat Sibérien peut présenter une magnifique fourrure tricolore ou écaille de tortue.

Comportement

Le Sibérien est réputé pour son intelligence et son caractère curieux. Aventureux, il possède un vrai instinct de chasseur. Attention si vous possédez de petits animaux, tels des rongeurs, à la maison !

Notre avis

Le chat sibérien est un félidé qui aime son indépendance et a besoin d’espace. Il apprécie néanmoins la compagnie des humains. Pour éviter tout désagrément, soignez son éducation.

Le Bobtail japonais

Bobtail japonais tricolore

Apparence

Mince et de taille moyenne, le Bobtail japonais se distingue par son profil racé et élégant. Son poil peut être court ou mi-long. Les variantes de robes tricolores sont plébiscitées. Au Japon, on les considère comme un porte-bonheur.

Comportement

Joueur et aimable, le Bobtail japonais apprécie de vivre dans un environnement familial. Il s’agit d’un chat expressif qui miaule fréquemment.

Notre avis

Le Bobtail japonais est un compagnon réputé pour sa joie de vivre. Sportif, il a besoin de se dépenser au quotidien.

Le Manx

Manx tricolore

Apparence

L’absence de queue ne constitue pas la moindre des particularités du Manx. Trapu et de dimension moyenne, il constitue l’une des plus anciennes races de chats connues. Son pelage court peut prendre divers coloris. Le Manx écaille de tortue (ou « tortie ») et le calico sont fort recherchés.

Comportement

Le Manx est un chat adorable. Calme, il reste stoïque en toutes circonstances.

Notre avis

Le Manx apprécie la présence de l’homme. Il a cependant tendance à prendre du poids. Veuillez être vigilant quant à son alimentation.

Le chat Européen

chat Européen tricolore

Apparence

Appelé également European shorthair, le chat Européen ressemble à s’y méprendre au chat de gouttière. Grise, blanche, ou écaille de tortue, la variété est de mise concernant la couleur de sa robe.

Comportement

Son tempérament amical en fait un bon animal de compagnie. Aventurier dans l’âme, il aime se promener à l’extérieur.

Notre avis

Lorsqu’il arbore un pelage tricolore, le chat Européen allie l’esthétisme à l’originalité. Nous le recommandons si vous recherchez un animal sociable et peu contraignant.

Chat de l’égée

chat de l'égée tricolore

Apparence

D’origine grecque, le chat de lÉgée est reconnaissable à son pelage court. Ce dernier est le plus souvent tricolore. De constitution athlétique, il possède de beaux yeux en amande.

Comportement

Sociable et facile à vivre, le chat de la mer Égée ne rechigne pas à rester seul. Il miaule peu et apprécie les enfants.

Notre avis

Le chat de la mer Égée gagne à être connu. De santé robuste et peu contraignant, il aime se dépenser. Ne l’adoptez pas si vous ne disposez pas d’un espace extérieur suffisant.

Tableau récapitulatif

Races de chatsApparenceComportementNotre avis
British ShorthairGrands yeux, courte tête et pelage rasAffectueuxUn parfait chat d’intérieur qui aime jouer
Maine CoonImposant et majestueuxGentil et sociableUn chat qui marie la beauté à la fidélité
SibérienUn pelage long et denseIntelligent et indépendantUn animal élégant qui mérite de l’attention
Bobtail japonaisMince et racéAimableUn chat vif et attachant
ManxOriginal avec son absence de queueCalme et câlinUn compagnon attaché à son maître
EuropéenRésistant et athlétique, un poil rasTendre mais aime vagabonderUn animal de compagnie peu contraignant
Chat de la mer ÉgéeUn poil court avec fréquemment un motif calicoAffectueux et discretUn chat robuste qui apprécie son indépendance

Quel entretien particulier pour un chat tricolore ?

De l’alimentation au toilettage, apprenez comment prendre soin quotidiennement de votre félidé calico ou isabelle.

Privilégiez une alimentation de qualité

Quiconque possède un chat sait à quel point ces petits félins sont exigeants quant à leur nourriture. Le chat calico ne déroge pas à la règle. Une alimentation équilibrée s’avère indispensable pour le maintenir en bonne santé.
N’oubliez pas que votre compagnon est un animal carnivore. Pour répondre à ses besoins, privilégiez des croquettes riches en protéines animales.
Pour les chats âgés, stérilisés ou malades, un régime alimentaire spécifique est recommandé. Suivez les recommandations de votre vétérinaire.

Prenez soin de son pelage et de sa peau

Préserver la beauté d’une robe tricolore nécessite un brossage régulier. La recommandation est valable pour tous les chats, même les animaux avec un pelage ras.
L’objectif est d’éliminer les poils morts et prévenir l’apparition de nœuds. Inspectez également la peau de votre animal afin de détecter tout signe éventuel de dermatose.

Veillez à son équilibre mental

Comme tous les félins domestiques, un chat tricolore a besoin d’indépendance. Aménagez un espace bien à lui pour qu’il puisse manger et se reposer tranquillement. Vous pouvez, par exemple, installer un arbre à chat. Laissez aussi des jouets à proximité pour éviter qu’il ne s’ennuie.

Le prix d’un chat à 3 coloris

La somme à débourser pour acquérir un chat au poil à motif isabelle ou calico dépend de divers facteurs.

Où adopter un chat calico ?

Si vous recherchez une race précise, achetez votre chaton calico auprès d’un éleveur professionnel. Si vous n’avez pas de préférence, vous pourrez trouver votre bonheur dans un refuge.

Quels critères influent sur son prix ?

Tout dépend de sa race. Par exemple, un Bobtail japonais coûte entre 800 et 1100 euros. Pour un chat de la mer Égée, comptez entre 250 et 300 euros. Les frais liés à son entretien sont aussi à considérer.

Notre avis

Lorsque l’on observe un chat isabelle ou calico, l’esthétisme et la fantaisie de son pelage sautent aux yeux. Sa fourrure bigarrée ne résulte d’aucune intervention humaine, mais d’un hasard génétique. Il s’agit d’un miracle de la nature, ce qui la rend d’autant plus précieuse. Plusieurs races de chats sont susceptibles d’arborer ces étonnants motifs. Le résultat obtenu diffère en fonction de la longueur du poil et de son épaisseur. Chaque chat tricolore est ainsi un « chef-d’œuvre » unique qui ne ressemble à aucun autre.

FAQ

Est-ce qu’un chat mâle peut avoir 3 couleurs ?

Une fourrure tricolore constitue une particularité génétique qui affecte surtout les chattes. D’après les statistiques, seulement 0,1 % des chats mâles présentent une robe avec trois coloris.

Est-ce que les chats calico sont rares ?

Un pelage calico procède d’un caprice de la nature. Le gène qui en est à l’origine est mutant et récessif. De ce fait, il s’agit d’une exception qui confère au chat isabelle sa rareté.

Quelle est la différence entre un chat calico et un chat isabelle ?

Le chat calico possède obligatoirement un pelage orné de taches noires, rouges et blanches. Ces dernières doivent être séparées. Chez un félin isabelle, les trois couleurs peuvent en revanche se confondre.

Chat 3 couleurs : mâle ou femelle ?

99,9 % des chats tricolores s’avèrent être des femelles. Les mâles avec une robe calico sont touchés par une anomalie génétique nommée syndrome de Klinefelter. Ils sont par ailleurs atteints de stérilité

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024