manage_search

Les races de chat aux poils mi-longs

  1. Les races de chat >
  2. Races de chat aux poils mi-longs
chat poil mi-long

Il existe une cinquantaine de races de chats dans le monde, chacune ayant ses propres spécificités. Le félin à poils mi-longs est un choix populaire pour toute personne recherchant un compagnon domestique. Alliant praticité et élégance, il est réputé pour la beauté de son pelage. Grâce à ses caractéristiques comportementales et physiques, il est attrayant pour les amateurs du genre. Comment choisir la race de chat idéale selon votre mode de vie et vos besoins ? Suivez nos conseils …

Les caractéristiques du chat à poils mi-longs

Le chat à poils mi-longs est une race entre le félin à robe longue et le matou à pelage court.

Son historique

Les matous à poils mi-longs sont des symboles de l’élégance et de la beauté féline. Ils sont appréciés pour leur magnifique apparence et proviennent d’Asie mineure. Leurs origines remontent à l’Antiquité. Caractérisé par sa robe soyeuse et longue, l’Angora Turc partage une histoire commune avec le Persan.

Originaire de Turquie (son nom l’indique d’ailleurs), il a été introduit sur le continent européen au 16ème siècle.
L’élégance et la beauté des chats à poils mi-longs sont admirées et appréciées depuis des siècles. Cela a joué un rôle majeur dans la création de différents animaux respectant les standards de la race.

Ses avantages

La beauté de son pelage est un atout considérable. La fourrure douce et soyeuse du minet est généralement considérée comme une œuvre d’art à part entière. Elle a des motifs et couleurs variés qui attirent l’attention.

En plus de son aspect esthétique et séduisant, la robe mi-longue agit comme un isolant thermique. Elle protège l’animal du rayonnement solaire en été et limite les pertes de chaleur pendant la saison hivernale.

Sur un autre plan, elle offre un haut niveau de protection contre les blessures et les intempéries.

Ainsi, force est de constater que le pelage mi-long convient à différents climats. Jouissant d’une protection contre les agressions extérieures et d’une beauté remarquable, le matou est un compagnon apprécié et unique.

Ses inconvénients

Tout d’abord, le pelage mi-long nécessite un brossage régulier pour éviter la formation de boules de poils et de nœuds. Relativement laborieuse, cette tâche requiert de la patience et du temps. Pour ne rien arranger, certaines races sont sensibles aux problèmes de peau. Elles ont besoin d’un traitement adapté pour maintenir leur robe en bonne santé.

La perte de poils est plus importante que celle d’un minet à pelage court. Un nettoyage fréquent de la maison est obligatoire pour éliminer les poils qui s’accumulent.

Des protéines allergéniques sont présentes dans les squames et la salive d’un matou à robe mi-longue. Si vous êtes sujet aux allergies, faites un test avant d’adopter le félin.

7 races de chats au pelage mi-long

Vous souhaitez adopter un chat à poils mi-longs, animal réputé pour son élégance et sa beauté ? Il y a plusieurs critères à considérer pour choisir la race qui vous convient le mieux. Citons les attentes en matière de comportement, les préférences esthétiques, le mode de vie … Prenez aussi en compte les besoins d’entretien spécifiques à chaque race.
Si vous voulez, par exemple, un compagnon curieux et actif, le sibérien ou le norvégien serait une bonne option. De son côté, le ragdoll ravirait une personne recherchant un félin doux et calme.

Maine Coon

assurance santé pour un Maine Coon

Origines

Ce félin à poils mi-longs est originaire d’Amérique du Nord. Il compte parmi les plus anciennes races naturelles du continent. D’après des rumeurs, il serait issu du croisement entre un chat et un raton laveur.
Bien évidemment, une telle légende est infondée. En effet, les gênes du minet sont très éloignées de ceux du raton laveur. Le croisement serait donc impossible.

Caractéristiques

Le Maine Coon se caractérise principalement par sa haute stature (il pèse parfois près de 15 kg). Il aime passer du temps en extérieur pour se dépenser. Il est intelligent, sociable, amical, dynamique, affectueux et élégant. Même s’il a une nature indépendante, il apprécie la compagnie des membres de la famille. Rien d’étonnant à ce qu’il ait déjà occupé la première place des races préférées des Français.
La fourrure du Maine Coon est dense. Elle admet différentes couleurs (le tabby-blanc et le tabby sont les plus courantes). Elle doit être brossée chaque semaine. Effectuez un brossage quotidien durant les périodes de mue de l’animal (à l’automne et au printemps).

British Longhair

British Longhair

Origines

Originaire du Royaume-Uni, la race n’est rien d’autre qu’une variété à poils mi-longs du British Shorthair. Elle est issue du croisement entre des Persans et des chats sans pedigree.

Caractéristiques

Le British Longhair apporte de l’affection et de l’amour à son maître au quotidien. Intelligent, robuste et sociable, il a une espérance de vie de près de 20 ans. Il se démarque par son apparence majestueuse, son indépendance et son calme. Ses poils épais et denses requièrent un brossage régulier. Bien évidemment, brossez l’animal plus souvent en période de mue.

Angora Turc

Angora Turc

Origines

Il y a quelques années de cela, la capitale de Turquie était appelée Angora. C’est de là que vient le nom de cette très vieille race de chat. L’histoire de l’Angora Turc remonte jusqu’à l’Égypte Ancienne.
Les rois de France appréciaient beaucoup le félin. D’ailleurs, ils en avaient fait leur animal de compagnie préféré.

Caractéristiques

L’Angora Turc se distingue par son allure gracieuse et sa robe soyeuse démunie de sous-poils. Joueur et intelligent, il est un formidable animal de compagnie. Il est également affectueux envers son maître et dynamique. Réputé pour son tempérament sociable et doux, il apprécie passer du temps avec les enfants.
Il est caractérisé par la blancheur de sa fourrure. D’autres couleurs sont acceptées, sauf le faon, le lilas, la cannelle et le chocolat. Bien fournie en poils vaporeux et plumeux, la queue est ultra-volumineuse.
Le félin semble toujours content et est un compagnon agréable.

Son entretien est moins contraignant en comparaison à celui d’autres minets à poils mi-longs. Brossez votre chat domestique toutes les semaines pour éviter la formation de nœuds.

Sibérien

prix chat sibérien

Origines

La race provient de Russie. Elle est issue du croisement entre les chats occidentaux et les félins sauvages des sommets de l’Oural. Elle a été importée en Europe occidentale dans les années 80. Par la suite, elle a bénéficié d’une exceptionnelle popularité en France.

Caractéristiques

Le Sibérien est connu pour sa musculature développée, sa silhouette puissante et sa robe dense. Il est réputé pour son adaptation à divers environnements, sa tolérance envers les autres animaux et sa douceur. Malgré son apparence de matou sauvage, il peut très bien vivre dans une maison. Son pelage est de qualité.
Comme les races précédentes, le Sibérien a besoin d’un toilettage hebdomadaire de ses poils.

Norvégien

Norvégien noir et blanc

Origines

Encore appelé Skogkatt, le félin est originaire de Norvège. Il présente la particularité d’être le fruit d’une évolution naturelle. La signification ? Il n’y a jamais eu une intervention humaine dans sa sélection.

Caractéristiques

Même si le Norvégien a l’apparence d’un chat sauvage, il apprécie la vie au sein d’un foyer. Ce matou de grande taille se caractérise par de longues oreilles, ainsi qu’une robe imperméable et épaisse. Il est sociable, actif et intelligent. Son entretien nécessite un brossage régulier pour l’élimination des poils morts. En période de mue, brossez le minet tous les jours. Ce rituel est essentiel pour limiter la formation de boules de poils et éviter l’apparition de nœuds.

Ragdoll

Ragdoll poids

Origines

Les origines du Ragdoll sont récentes. Le chat a été découvert par une éleveuse de Persans, Ann Backer (dans les années 60). Il se détend et se relâche complètement lorsqu’on le manipule, d’où son nom.
Pour information, « Ragdoll » signifie « poupée de chiffon ». Ce chat est le seul à tirer son nom de l’une de ses particularités.

Caractéristiques

Tout comme le Maine Coon, le Ragdoll est un gros chat à robe mi-longue. Son caractère docile, affectueux et doux lui permet de bien s’adapter à la vie en intérieur.
Lorsqu’il est brossé très souvent, le Ragdoll n’ingurgite pas beaucoup de poils en se léchant.

Sacré de Birmanie

alimentation Sacré de Birmanie

Origines

L’histoire du Sacré de Birmanie reste floue. Selon une légende, la race était autrefois un simple chat blanc. La couleur bleue de ses yeux serait liée à une intervention divine.
L’élevage du Sacré de Birmanie a commencé dans les années 20 en France.

Caractéristiques

Un caractère affectueux et calme, des yeux bleus perçants et une taille moyenne : telles sont les principales particularités du félin. Ce dernier est très apprécié pour ses poils soyeux et son extrême beauté. Il est patient, doux, sociable, joueur et câlin (un compagnon parfait pour les enfants). Il s’entend bien avec d’autres animaux de compagnie et ne craint pas les individus étrangers à son foyer.
Comme celui de l’Angora Turc, son entretien n’est pas très fastidieux.

Brossez votre compagnon au moins deux fois par semaine afin que sa fourrure demeure brillante et en bonne santé. Augmentez la fréquence de brossage lors de la période de mue.

Classement des races de chats aux poils mi-longs

RaceOrigineCaractéristiques
Maine CoonÉtats-UnisFourrure dense, taille imposante, caractère sociable et amical
British LonghairRoyaume-UniRobe épaisse et dense, matou indépendant et calme
Angora TurcTurquiePelage blanc, chat sociable et doux
SibérienRussiePoils denses, silhouette puissante, félin adaptable et amical
NorvégienNorvègeFourrure épaisse et imperméable, minet sociable et intelligent
RagdollÉtats-UnisCaractère docile et affectueux, chat d’intérieur
Sacré de BirmanieBirmanieRobe soyeuse, yeux bleus, animal affectueux et équilibré

Quel entretien particulier pour ce type de chat ?

L’entretien d’un chat à robe mi-longue ne se fait pas n’importe comment. Voici comment procéder.

Toilettage

Le toilettage est indispensable pour maintenir le pelage du chat en bonne santé. Il permet de stimuler la circulation sanguine et d’aérer la peau de l’animal. En raison de la longueur de sa robe, votre chat nécessite un entretien fréquent.
Pour peu que vous suiviez les conseils de toilettage du vétérinaire, votre animal domestique conservera une apparence élégante et luxueuse. Il sera également à l’abri de problèmes liés à une mauvaise hygiène.

Brossage régulier du pelage

Le brossage est une étape incontournable pour se débarrasser des poils morts et favoriser la repousse optimale du pelage. De manière générale, brossez votre chat toutes les semaines et chaque jour en période de mue.
Le choix de la brosse est capital pour éliminer les poils d’un chaton ou d’un chat adulte (mâle ou femelle). Utilisez un peigne ou une brosse en acier inoxydable pour simplifier le démêlage.

Vérification de la présence de tiques

Que vous ayez un chat d’intérieur ou d’extérieur, celui-ci pourrait attraper des tiques. Vérifiez régulièrement s’il y en a. Si c’est le cas, retirez-les avec précaution.

Nettoyage des yeux et des oreilles

À l’instar d’autres races, le chat à poils mi-longs est sujet aux problèmes auriculaires et oculaires. Utilisez un produit adapté pour le nettoyage des oreilles. Recourez à une solution oculaire pour le traitement des yeux.

Bains occasionnels

Votre chat domestique à poils mi-longs tolère les bains ? Lavez-le à l’eau tiède, avec un shampoing démêlant de qualité. Séchez-le complètement après le bain.
À titre d’information, le chat fait partie des animaux les plus propres. En effet, il sait se nettoyer tout seul. Pour cela, les bains doivent être occasionnels. Le brossage est la meilleure solution pour éliminer les impuretés de la fourrure de votre compagnon.

Alimentation

Fournissez une alimentation équilibrée et adaptée au niveau d’activité, au poids et à l’âge de votre matou. Le chat à poils mi-longs est plus sujet à la prise de poids que celui à robe courte. Surveillez donc l’apport calorique de votre compagnon à quatre pattes.
L’alimentation est un facteur favorisant la bonne santé de la robe et de la peau du félin. Optez pour des aliments riches en oméga-3 et en protéines animales.

Santé

Le plus souvent, le félin à poils mi-longs est robuste et en bonne santé. Cependant, certaines races sont prédisposées à des maladies rénales ou cardiaques. Consultez régulièrement un vétérinaire pour assurer le bien-être de votre chat domestique.

Notre avis

Le chat à poils mi-longs est un magnifique animal domestique. Il offre une attrayante variété de races aux caractéristiques comportementales et physiques distinctes. Même s’il apporte de la beauté dans les maisons, tenez compte de son caractère avant de l’adopter. Considérez aussi votre mode de vie et vos préférences personnelles.
Robe protectrice et luxueuse : tel est le principal avantage du félin. Agissant comme un isolant thermique, le pelage protège l’animal des variations de température et des intempéries. Vous regarderez votre compagnon se prélasser avec élégance et prendrez du plaisir à le caresser. Concernant les inconvénients, le matou requiert un entretien spécifique et régulier. Il doit être brossé au quotidien, afin d’éviter la formation de boules de poils et de nœuds. En toute logique, il perd plus de poils que le chat à pelage court. Résultat : vous devrez fréquemment nettoyer votre habitation.
Vous êtes prêt à offrir des soins appropriés au minet à poils mi-longs ? Vous trouverez en lui un compagnon majestueux, charmant, affectueux et élégant. Vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à l’entretien de la robe et au toilettage régulier ? Tournez-vous vers une autre race

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024