manage_search

Cymric

  1. Les races de chat >
  2. Cymric
Cymric

Le Cymric, une race de chat sans queue, est originaire de l’île de Man. Il correspond à la version à robe mi-longue du Manx. Il reprend la quasi-totalité de ses particularités physiques et de ses traits de caractère. Le félin séduit pour sa personnalité charmante et sa fourrure luxueuse. Préférant essentiellement rester en intérieur et facile à vivre, le matou est idéal pour les personnes seules ou les familles. Malgré son apparence robuste, il a une démarche élégante et gracieuse. 

Cymric
Affectueux
5 / 5
Affectueux, le Cymric est généralement de bonne compagnie.
Calme
4 / 5
L’adaptabilité est l’une des caractéristiques du minet. Selon la situation, il peut rester doux et calme.
Indépendant
3 / 5
Ce chat est sociable et apprécie la présence des êtres humains.
Intelligent
5 / 5
Le matou est réputé pour son intelligence et sa rapidité d’apprentissage. Il adore découvrir de nouvelles expériences.
Joueur
5 / 5
Le félin aime beaucoup s’amuser. Il attend les séances de jeux avec impatience. Au cours de celles-ci, il montre ses talents de chasseur.
Craintif
2 / 5
Le chat accorde difficilement sa confiance. Ce n’est possible qu’en lui laissant du temps et en le respectant.
Gourmand
4 / 5
Plutôt que de se dépenser, le Cymric préfère avoir le nez dans la gamelle. Attention à l’obésité.
Fugueur
2 / 5
Le minet aime rester près de son maître. Il est également un chat d’intérieur.

Sa carte de visite

Le Cymric est une race de chat de taille moyenne. Il a des oreilles très espacées, de grands yeux ronds, une morphologie compacte, une tête ronde et un pelage soyeux.

Sa fourrure est mi-longue et présente un sous-poil abondant. Lorsqu’il court, le félin ressemble à un lapin qui sautille.

OrigineÎle de Man
ÉducationCurieux et réceptif à l’éducation
CaractèreIntelligent, joueur et affectueux
Prix moyenEntre 450 et 2 000 euros
Espérance de vieDe 12 à 20 ans
EntretienFacile

L’espérance de vie d’un Cymric est de 12 à 20 ans. Certains individus peuvent vivre plus longtemps avec des visites régulières chez le vétérinaire, une alimentation équilibrée et des soins appropriés.

Le prix d’un Cymric

Le prix d’un Cymric dépend de l’âge, de la qualité de l’élevage, de la lignée et du sexe. Comptez entre 450 et 2 000 euros pour l’achat du félin.

Prévoyez un budget annuel de 500 à 1 000 euros pour lui assurer un bon entretien (litière, soins chez le vétérinaire, nourriture …).
N’achetez surtout pas un Cymric auprès d’un éleveur. À travers votre demande, vous ne feriez qu’encourager la « production ciblée » d’animaux souffrant de problèmes de santé graves. Vous êtes séduit par cet adorable félin ? Il n’est pas rare de trouver un chat de race dans un refuge.

Ses particularités physiques

Cymric

L’animal de compagnie se distingue par ses poils mi-longs. Ceux-ci forment une culotte touffue à l’arrière et une collerette autour du cou.

Particularités physiques
Poids idéal mâleDe 4 à 6 kg
Poids idéal femelleDe 3 à 5 kg
TailleMâle : entre 30 et 40 cm Femelle : entre 30 et 35 cm
YeuxCouleur : marron, jaune, vert ou bleu
Type de poilsRobe mi-longue
PelageSpécificités : luxueux et dense Couleur : roux, blanc, bleu ou noir
TêteLarge et ronde, avec un nez court et des joues pleines
MorphologieTaille moyenne à grande, corps musclé et compact
Perte de poilsModérée

Corps

Le Cymric est un chat de taille moyenne à grande. Son corps est compact, relativement épais et fortement musclé. Tout comme celui du Manx, il dégage une impression de puissance. Il possède des lignes arrondies et douces. De son côté, le dos est légèrement arqué. Les pattes sont solides et plus courtes à l’avant.

Yeux

Les yeux sont bien ronds et de grande taille. Bien que le standard apprécie les couleurs intenses et brillantes, d’autres sont admises selon le pelage du félin.

Tête

Le crâne du matou descend en courbe concave. La tête est large et ronde, les joues pleines et le nez court. Les bajoues sont davantage marquées chez les mâles.

Poils

Comme indiqué précédemment, le Cymric est la variété à fourrure mi-longue du Manx. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit très soyeux. Alors que les culottes et la collerette sont fournies, le sous-poil a une bonne épaisseur.

Oreilles

De taille petite à moyenne, les oreilles du minet ont une base large. Leur disposition arrondit encore plus la tête du chat.

Queue

À l’instar du Manx, le Cymric est généralement dépourvu de queue. Dans certains cas, celle-ci est présente et courte. Cette anomalie est typique aux félins de l’île de Man.
On compte cinq formes de queue chez le Cymric : longy, stubby, rumpy riser, stumpy et rumpy.

Couleurs

Le standard du félin est simple. En effet, il tolère toutes les couleurs. Les robes vont du noir au blanc, en passant par le bleu, le roux, l’argent, le bleu-crème, l’écaille de tortue …

Ses compatibilités

Avec d’autres animaux domestiquesCompatible
Avec les enfantsTrès compatible
Avec les personnes âgéesCompatible
Avec les étrangersPas très compatible

Avec d’autres animaux domestiques

Le minet est généralement sociable et amical avec d’autres animaux domestiques. Son tempérament équilibré et sa nature douce favorisent une cohabitation en harmonie. Néanmoins, une supervision initiale et une introduction progressive sont conseillées pour garantir une transition réussie.

Avec les enfants

Le plus souvent, le Cymric est tolérant et agréable envers les enfants. Mais pour assurer des interactions respectueuses et sûres, une supervision appropriée est indispensable.
Grâce à une socialisation précoce, le chat peut être un excellent compagnon pour une famille avec enfants.

Avec les personnes âgées

L’animal aime aussi avoir une personne âgée comme maître. Il réclame juste de la tendresse et de l’affection.

Avec les étrangers

Le félin n’apprécie pas beaucoup les étrangers. Il fait preuve de méfiance envers eux.

Son style de vie

Style de vie
Vie en appartementConsidéré comme un chat d’intérieur, le Cymric se sent à l’aise dans un appartement. Si vous disposez d’un jardin sécurisé et clôturé, le minet pourra satisfaire son instinct de chasseur.
Activité physiqueLe félin a besoin d’espace pour se dégourdir les pattes et grimper. Il aime s’amuser et est un remarquable sprinteur. Mais son niveau d’énergie est modéré. Pour s’occuper et se dépenser, votre compagnon a besoin d’un griffoir et de jouets. Ajoutez à cela un arbre à chat et il sera aux anges.
MobilitéN’oubliez pas que le Cymric est une race rare au profil hors du commun. S’il sort en totale liberté, il court le risque d’être volé.

Son caractère

chaton Cymric

Si vous voulez lui offrir un foyer, sachez que le Cymric a besoin de beaucoup d’attention. Assurez-vous de disposer d’assez de temps avant de l’adopter. En effet, vous devrez le caresser et jouer avec lui en permanence.

Chat d’intérieur

Le félin aime passer ses journées en intérieur. Agile et vif, il adore sauter et grimper. Installez un arbre à chat dans votre logement afin qu’il puisse y grimper, se dépenser et s’exercer. Bien sûr, un petit espace vert ne serait pas de trop pour lui.
Le fidèle compagnon apprécie les promenades quotidiennes. Des accessoires sont indispensables pour favoriser son bien-être et son épanouissement.

Joueur et plein de vie

Chasser des souris : tel est l’un des passe-temps favoris du Cymric. Il est un matou curieux, actif et plein de vie. Il est très attentif et s’intéresse à tout ce qui se passe autour de lui. Lorsque quelque chose cloche, il grogne.

Calme

Le caractère doux, équilibré, loyal, attachant et calme du minet a de quoi séduire les amoureux de chats. Le Cymric est proche de sa famille et aime faire la sieste sur les genoux de son maître. Il s’entend bien avec d’autres animaux domestiques. Ne le laissez pas seul trop longtemps.

Protecteur

Affectueux et doux, le chat s’accommode parfaitement à la présence des êtres humains. Il se montre protecteur envers son maître et sa famille adoptive. D’ailleurs, il ne se sent bien qu’en leur compagnie.
Notons que cet animal a les mêmes attributs qu’un chien de garde. Ne soyez donc pas surpris s’il est méfiant ou réfractaire à la présence d’intrus.

N’a pas peur de l’eau

Contrairement à d’autres races, le Cymric n’a pas peur de l’eau.

Son éducation

Le chat Cymric est réceptif à l’éducation et équilibré. Recourez aux techniques de renforcement positif pour améliorer les liens avec l’animal et lui apprendre des comportements appropriés. La socialisation est essentielle afin de le familiariser avec divers individus et situations.

À quel âge commencer l’apprentissage ?

Commencez l’éducation du Cymric dès le bas-âge. Apprenez-lui le respect des bonnes manières et la propreté. Les marquages urinaires et les griffades sont interdits.

Que faire en cas de mauvaise action ?

Punissez le chat s’il se comporte mal. Mais n’hésitez pas à le récompenser quand il le faut. Habituez-le aux câlins et caresses. Montrez-lui ce qui est interdit et permis.

Son hygiène

Accordez une importance cruciale à l’hygiène du Cymric. Ainsi, votre animal de compagnie sera toujours en bonne santé.

Entretien

L’entretien du Cymric est plus contraignant que celui du Manx. En raison de sa robe mi-logue, le félin requiert un toilettage régulier. Un brossage hebdomadaire évite la formation de nœuds et d’enchevêtrements, et enlève l’excès de sous-poils. Il laisse le pelage lisse et le maintient en bon état. Une attention particulière est indispensable lors des mues. Redoublez d’ardeur pendant ces périodes.
Au moment de l’entretien, vérifiez les oreilles et les yeux du chat.

Santé

Tout d’abord, notons que le matou est généralement en bonne santé. Mais comme d’autres races de chats, il est parfois sujet à des conditions médicales héréditaires.
Pour maintenir le bien-être et la santé de votre animal, choisissez un éleveur réputé et planifiez des visites régulières chez le vétérinaire. Faites-le vacciner contre les maladies habituelles (coryza, leucose, typhus, rage …) et souscrivez une assurance pour chat Cymric.

Maladies fréquentes

  • Syndrome de Manx : il désigne la mutation génétique responsable du raccourcissement de la colonne vertébrale. Cela entraine de sévères anomalies telles que l’obstruction intestinale, l’arthrite …
  • Mégacolon : le colon n’est plus en mesure de contracter pour l’élimination des selles.
  • Dystrophie de la cornée : cette malformation affecte l’œil.
  • Intertrigo : il s’agit d’une infection dans les replis de l’épiderme.

Autres pathologies

Le minet développe souvent des pathologies trouvées chez n’importe quel félin sans pedigree. Il présente également une fragilité aux troubles parodontaux (tartre et gingivite). Pour cela, des soins dentaires et la prévention sont incontournables.

Son alimentation idéale

Le matou ayant une prédisposition génétique à l’embonpoint, un régime alimentaire strict et sans excès est indispensable. Fournissez-lui des aliments équilibrés et de qualité afin de garantir son bien-être et sa santé. Veillez à ce qu’ils soient riches en protéines et autres nutriments essentiels. Bien évidemment, ils doivent être adaptés au niveau d’activité et à l’âge de votre compagnon à quatre pattes.
La ration ménagère comprend des légumes, vitamines, viandes cuites … Les pâtées et croquettes haut de gamme sont pratiques. Elles se conservent facilement et couvrent l’ensemble des besoins du chat. Ce dernier peut les grignoter tout au long de la journée. N’oubliez pas de toujours mettre de l’eau fraîche à sa disposition.

Histoire de la race

chat Cymric

Origine du Cymric

Ce chat rare a été observé pour la première fois sur l’île de Man, entre l’Irlande et l’Angleterre. Il bénéficie d’une forte popularité au Canada et aux États-Unis. Son nom provient de la signification celtique du Pays de Galles : Cymru.
Le Cymric a été obtenu suite aux croisements entre des Manx porteurs du gène à pelage long. Ce n’est donc pas une surprise si les deux races ont des standards quasi-identiques.

Reconnaissance par les organismes internationaux

Plusieurs associations félines internationales ont reconnu le Cymric. Elles ont également établi des normes spécifiques pour la race. C’est notamment le cas de la TICA et de la FIFé.
TICA = The international cat association.
FIFé = Fédération internationale féline.

Notre avis sur le Cymric

Un compagnon singulier

Vous avez toujours rêvé d’un lapin sans la cage ? Le Cymric est la race parfaite pour cela dans son apparence (il ne déguste pas des salades et carottes). Encore appelé « Manx à pelage long », il se caractérise par l’absence de queue (ou une queue courte). Ce félin distinct et charmant possède des caractéristiques singulières. Il a, par exemple, des touffes de poils sur ses pattes arrière. Sa collerette va du cou aux épaules.

Stimulez votre chat

Même si ce chat est relativement actif, ses besoins d’exercice sont moins élevés en comparaison à ceux d’autres races. Des accessoires stimulants et des séances de jeux interactives sont recommandés pour le garder physiquement et mentalement engagé.

FAQ

Cymric et Manx : les différences

Le Cymric et le Manx correspondent au même standard. Le premier n’est rien d’autre que la variété à fourrure mi-longue du second.

Quelle est l’espérance de vie d’un Cymric ?

L’espérance de vie d’un Cymric est de 12 à 20 ans. Certains individus peuvent vivre plus longtemps avec des visites régulières chez le vétérinaire, une alimentation équilibrée et des soins appropriés.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024