manage_search

Chat Javanais (ou Mandarin)

  1. Les races de chat >
  2. Chat Javanais
Javanais

Encore appelé Mandarin ou Oriental Longhair, le Javanais est une race de chat à poils mi-longs. Il est reconnaissable par sa taille moyenne, son long corps tubulaire et ses grandes oreilles pointues. Il partage de nombreux points communs avec le Balinais (son ancêtre le plus proche) et est plus musclé que le Siamois. Même s’il miaule régulièrement, cet animal domestique est affectueux, loyal, fidèle, attachant, attentif, curieux et joueur. Il a besoin d’un perchoir élevé afin d’exercer ses talents de sauteur agile. Plaire est dans sa nature et il fait tout pour se rapprocher de son maître. Malgré quelques maladies génétiques, il possède une bonne santé. 

Les caractéristiques du chat Javanais

Javanais chat
Bavard
5 / 5
Vous ne tolérez pas beaucoup les miaulements ? Vous aurez sûrement besoin de bouchons pour les oreilles. En effet, le Mandarin est un chat volubile. Dès votre retour du travail, il se précipitera vers vous et ne vous lâchera plus.
Fugueur
3.3 / 5
À l’instar de toutes les races actives, les risques de fugue sont plus ou moins présents. À cause de son petit côté aventurier, le Javanais se retrouve souvent dans le pétrin. La prévention est donc de mise.
Affectueux
4.5 / 5
Ce félin apprécie énormément les caresses. Il se complait aussi dans l’attention donnée par son maître.
Joueur
4.8 / 5
Comme son frère à poils courts, l’Oriental Longhair aime les périodes de jeu animées. Ne soyez pas surpris s’il en redemande davantage.
Gourmand
4 / 5
Étant donné qu’il bouge beaucoup, l’Oriental Longhair dépense rapidement son énergie. Donnez-lui une nourriture de qualité, en respectant les portions. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un chat hypoallergénique.
Intelligent
4.8 / 5
Il n’y a aucun doute : le Javanais fait preuve d’une intelligence remarquable. Il impressionne incontestablement par son ingéniosité et sa ruse.
Calme
2 / 5
Une fois installée, la tranquillité s’envole aussitôt. La race n’est pas connue pour le calme. Elle récupère très vite après ses périodes d’activité. Par la suite, elle trouve d’autres occupations intéressantes.
Indépendant
1 / 5
Ce terme ne fait pas partie du vocabulaire utilisé pour la description de la race. Le Mandarin recherche constamment l’attention des êtres humains. Si vous voulez un matou « pot de colle », choisissez-le.
Méfiant
4 / 5
Présentez de nombreux individus au Javanais durant son jeune âge. Ce faisant, vous lui permettrez de s’habituer aux étrangers et de ne pas se méfier d’eux.

Sa carte de visite

Comme il sied à un chat de type oriental, le Javanais est bavard et actif. Cet animal splendide est un compagnon affectueux et adorable. Réputé pour son caractère joueur et son intelligence, il est très attaché à sa famille. La race apprécie les séances de câlins et les jeux interactifs. Elle occupera une place de choix dans votre quotidien. Partez à sa découverte.

Caractéristiques
OriginesÉtats-Unis
ÉducationIntelligent et réceptif à l’entrainement N’apprécie pas la solitude
CaractèreJoueur et actif
Prix moyen1 000 euros
Espérance de vie10 à 18 ans
EntretienFacile

Le prix d’un chat Javanais

De manière générale, le prix d’un chat Oriental Longhair oscille entre 900 et 1 100 euros.
Il varie en fonction du sexe, de l’âge et de la lignée. La qualité et la réputation de l’éleveur l’influencent également.
Pour un chaton de qualité avec un pedigree, le prix peut atteindre la barre de 1 500 euros. Les animaux destinés à une exposition ou un élevage sont souvent plus coûteux.
Comptez entre 500 et 1 000 euros par an pour subvenir aux besoins de votre compagnon à quatre pattes. Ce budget comprend le toilettage, les soins vétérinaires, la nutrition, l’assurance et les accessoires.

Ses particularités physiques

Javanais
Particularités physiques
Poids idéal mâleEntre 4 et 6 kg
Poids idéal femelleEntre 3 et 5 kg
TailleMâle : entre 30 et 35 cm Femelle : entre 25 et 35 cm
YeuxVerts, bleus ou vairons
Type de poilsPoils mi-longs
PelageSpécificités : lisse, soyeux et court Coloris : bleu (ou gris-bleu), brun chocolat, seal, crème, roux, lilas-crème, bleu-crème, noir, blanc, cannelle (ou brun-rouge), lilas, …
TêteForme triangulaire, avec de grandes oreilles très écartées
MorphologieQueue touffue et élégante, membres fins et longs, corps svelte …
Perte de poilsFaible, sauf lors de la période de mue

Corps

Agile et souple, la race présente une musculature impressionnante. Elle a un corps ferme et de taille moyenne, ainsi qu’une ossature fine.
La longueur du corps se retrouve dans des pattes assorties et élancées.

Yeux

Inclinés vers le nez, les yeux du Javanais sont bien espacés et de taille moyenne. Ils ont une forme d’amande et sont expressifs. La couleur préférentielle est le vert intense.

Tête

La tête de l’animal est triangulaire et longue. Un léger arrondi est identifiable sur le crâne et le front. Alors que le standard tolère des bajoues chez les mâles, les joues sont plates.
Le chat Javanais a un menton ferme. Son nez est long et droit.

Poils

La robe du Mandarin est harmonieuse, soyeuse au toucher et mi-longue (sans sous-poil) . Contrairement aux flancs, les poils sont plus courts sur les épaules.
Le pelage de l’animal épouse parfaitement les contours de son corps. Il a des marques colorées au niveau de la queue, des pattes, du visage et des oreilles. L’une de ses spécificités est la diversité des motifs et couleurs disponibles.
Certains Javanais sont tigrés (ils n’ont pas une robe de couleur unie).

Oreilles

L’animal se reconnait par ses larges et grandes oreilles. Celles-ci sont proportionnées et prolongent la forme triangulaire de sa tête.

Queue

La queue est fine, élégante, touffue et longue. Elle est portée comme une plume d’autruche.

Ses compatibilités

Compatibilité
Avec les autres chatsRelativement compatible
Avec les chiensPlutôt compatible
Avec les enfantsTrès compatible
Avec les personnes âgéesPas trop compatible

Avec les autres chats

Le félin de distingue par son caractère sociable. Il peut donc aisément cohabiter avec un autre chat.
Faites les présentations de manière progressive et appropriée. Fournissez aussi à chaque animal son propre espace.

Avec les chiens

Le chat Javanais peut cohabiter harmonieusement avec un chien. D’ailleurs, les deux animaux sont sur la même longueur d’onde.
Introduisez le Mandarin au chien de façon graduelle et laissez-le s’habituer à lui. Surveillez les premières interactions. Pour éviter les conflits, chacun doit avoir son espace de vie et ses ressources.

Avec les enfants

Le plus souvent, le Javanais est tolérant et patient avec les enfants. Il partage également des moments de complicité avec eux. Rien d’étonnant à ce qu’il soit un compagnon de jeu fidèle et loyal.
Lorsque le Javanais a été sociabilité dès son plus jeune âge, son association avec les enfants porte souvent ses fruits. Toutefois, surveillez toujours les interactions entre les deux parties. De cette façon, vous éviterez les comportements inappropriés.

Avec les personnes âgées

Contrairement aux précédentes, la combinaison « Javanais et personnes âgées » est rarement gagnante. En effet, le mode de vie calme des seniors est aux antipodes des besoins de l’animal. Pour ne rien arranger, les miaulements du chat sont dissonants et parfois irritants.

Son style de vie

Vie en appartementSauteur agile, ce chat enjoué se déplace sans effort au-dessus des étagères, du réfrigérateur ou des portes. Il est également affectueux et peut s’asseoir tranquillement près de son maître. N’oubliez pas d’acheter un arbre à chat.
Activité physiqueLes exercices font partie intégrante de son quotidien. L’animal est ravi d’avoir son maître comme compagnon de jeu.
MobilitéVous pouvez vous déplacer avec votre Javanais sans problème.

Son caractère, ses aptitudes et son éducation

Javanais

Chat sportif

Actif et curieux, le Javanais est attaché à sa famille. Il est réceptif à l’entrainement et intelligent, ce qui facilite son éducation. Ce chat énergétique a besoin d’exercices réguliers pour être heureux et rester en bonne santé. Offrez-lui des séances de jeu interactives et des jouets stimulants. Pour lui enseigner les comportements souhaités, privilégiez des techniques de renforcement positif (éloges, friandises …). Faites preuve de cohérence et de patience. Votre fidèle compagnon vous récompensera par son affection et sa coopération.

Personnalité débordante

Redoutable chasseur et perpétuellement en mouvement, le Mandarin aime grimper. Il a besoin d’un accessoire comme l’arbre à chat en intérieur (celui-ci est indispensable à son épanouissement et son bien-être). Il veut toujours être considéré comme une vedette et ne supporte pas trop la concurrence d’autres animaux. Aimant être au centre de l’attention, il suit son propriétaire à travers les différentes pièces du logement.

Sociable

L’Oriental Longhair est sociable et supporte mal la solitude. On retrouve dans ses miaulements quelque chose de singulier au Siamois et au Balinais. C’est une race au caractère têtu et à la forte envie de se mettre au niveau de son maître.

L’hygiène du Javanais

Entretien

Malgré son poil mi-long, le chat Javanais n’en perd qu’une très petite quantité. Cependant, la perte de poils s’avère plus abondante pendant la période de mue.
Le pelage soyeux et semi-long du chat nécessite un entretien simple (cela s’explique par l’absence de sous-poil). Pour éviter les enchevêtrements et les nœuds, un brossage deux à trois fois par semaine est recommandé. Des bains occasionnels sont aussi requis pour maintenir la propreté des poils.
Coupez régulièrement les griffes de l’animal et nettoyez ses oreilles pour la prévention des problèmes de santé et des infections.
Dans la même lancée, vérifiez les yeux du Mandarin car il est sujet aux maladies oculaires.

Santé

Jusqu’à présent, aucune maladie héréditaire n’est connue chez l’Oriental Longhair. Il est donc considéré comme un chat particulièrement robuste. Mais à cause de l’absence de sous-poil, il est assez sensible à la fraîcheur.
Le Javanais est un chat hypoallergénique.
Faites-le vacciner contre les maladies habituelles telles que le coryza, la leucose, le typhus et la rage.
Prévoyez également une visite annuelle de contrôle chez le vétérinaire. Celle-ci est indispensable pour le maintien du carnet de vaccination à jour et le traitement contre d’éventuels parasites.
L’animal est prédisposé à certaines pathologies : maladie parodontale, strabisme, glaucome, asthme, amyloïde et atrophie progressive de la rétine.

Pour vous prémunir de ces risques, souscrivez une assurance pour chat Javanais.
Lorsqu’il est en bonne santé, le félin a une espérance de vie de 10 à 18 ans.

Pour assurer une heureuse et longue vie à votre compagnon (femelle ou mâle), offrez-lui beaucoup d’amour et une alimentation équilibrée.

Alimentation

Dérivée du Siamois, cette race est sensible aux dysfonctionnements rénaux. Afin de maintenir son bien-être et sa santé, fournissez-lui une alimentation équilibrée et de haute qualité.
Veillez à ce que les aliments soient adaptés à ses besoins nutritionnels, son niveau d’activité et son poids. Choisissez des produits formulés pour les chats actifs et riches en protéines. Si vous avez le moindre doute, demandez l’avis d’un vétérinaire.
L’animal peut se contenter d’une alimentation industrielle : pâtées, croquettes de qualité …
Mettez en permanence de l’eau fraîche à sa disposition. Ses rations doivent couvrir l’intégralité de ses besoins et être en adéquation avec sa dépense physique quotidienne.

L’histoire de la race

Origine du Javanais

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, l’Oriental Longhair ne vient pas d’Asie. Il trouve ses origines aux États-Unis, dans les années 50 à 60.
1920 : telle est la date de l’apparition du Balinais (il donnera ensuite le Mandarin). Même s’il a été retrouvé dans une portée de Siamois au départ, il portait des poils longs ou mi-longs.
En 1950, deux passionnées (Marion Dorsey et Helen Smith) ont commencé l’élevage d’une nouvelle race. Elles souhaitaient créer un animal alliant personnalité et beauté. C’est ainsi qu’elles ont réalisé des croisements entre le Balinais et le Siamois. Grâce à son caractère charmant et son apparence exquise, le Javanais a rapidement gagné en popularité.

Reconnaissance par les organismes internationaux

L’International Cat Association a reconnu le Javanais comme race de chat en 1979. De son côté, la Fédération internationale féline l’a accepté en 1985.

Notre avis

Réputé pour son caractère amical et sa beauté exceptionnelle, le Javanais a une texture fine et un sous-poil assez rare. Alors que sa queue ressemble à une longue plume, la fourrure est plus petite sur la tête et les épaules. Même si elle est moins répandue que les autres, cette race est gracieuse et élégante. Elle est connue pour sa personnalité engageante et sa beauté exotique. Sa variété de couleurs, sa morphologie distincte et ses origines fascinent les amoureux de chats.
Si vous comptez acheter un Javanais, installez un perchoir élevé ou un arbre à chat dans votre logement. Dans le cas contraire, l’animal se perchera sur tout ce qui se trouve en hauteur

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024