manage_search

9 races de chat nain à découvrir

  1. Les races de chat >
  2. Chat nain
Chat nain

Moins de 5 cm : c’est la longueur que peuvent atteindre les pattes d’un chat nain. La notion rassemble plusieurs races de chat, toutes issues du munchkin. Si leur élevage pose parfois des questions d’éthique, ces petits félins font preuve d’un caractère en or. Sociables, joueurs, curieux et affectueux, ils s’intègrent à merveille dans les familles avec des jeunes enfants. Découvrez les traits principaux d’un type de chat unique, touchant et résolument original. Nous vous conseillerons également sur les précautions d’entretien et de suivi nécessaires pour sa santé. D’après les connaissances actuelles, le nanisme pourrait exposer certains individus à des risques articulaires ou osseux.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Qu’est-ce qu’un chat nain ?

Souvent confondu avec le chat miniature, le chat nain est un félin de petite taille. Son poids et ses dimensions s’avèrent inférieurs à la moyenne des chats domestiques.
Mais sa principale différence avec les chats mini ou toys, ce sont ses pattes courtes. Ces caractéristiques résultent de mutations génétiques ou de croisements sélectifs orchestrés par l’homme. Le chat nain conserve des proportions normales au-delà de ses membres inférieurs.

Son histoire

Depuis les années 40, la littérature reporte plusieurs cas de portées avec des chats à pattes courtes en Angleterre. Cependant, ces naissances restent très marginales. Elles semblent disparaître en Europe après 1950.

Ce n’est qu’en 1970 que le nanisme félin réapparaît, aux États-Unis, cette fois. Les races de petite taille commencent à y connaître un certain succès. Il n’est pas rare de croiser un american curl, un korat ou un singapura dans les expositions. En 1983, Sandra Hochenedel découvre des chattes réfugiées sous un véhicule, avec des pattes courtes. Elle décide d’adopter l’une d’entre elles, qu’elle nomme Blackberry. La chatte, enceinte, met au monde des chatons à pattes courtes et à pattes longues. C’est ainsi que débute la véritable histoire de l’élevage des chats nains.

Il a fallu du temps pour que la race munchkin, à l’origine des chats nains, soit reconnue par la TICA. Cette association internationale dédiée aux chats accorde finalement une place au nanisme dans son programme de développement en 1994. Notez bien que l’acceptation de la race ne s’applique pas aux autres organismes. En effet, de nombreuses associations estiment que l’élevage de chats nains est contraire à une certaine éthique.

Ses particularités

Alors qu’un chat domestique pèse en moyenne 4 ou 5 kilos, les chats nains dépassent rarement les 4 kilos. Ils disposent de caractéristiques physiques bien précises. Leurs pattes courtes témoignent de leur nanisme. Ces chats, touchés par une ostéochondrodysplasie, n’ont pas une croissance habituelle. Leurs os et leurs cartilages se développent anormalement. Reconnaissez-les en observant leurs pattes : celles-ci sont courtes et épaisses alors que la longueur du chat est celle d’un chat domestique.

Bien que le chat nain conserve une longueur similaire à celle des autres races, il est beaucoup bas. Son garrot ne dépasse pas 20 centimètres de haut. À titre de comparaison, le chat domestique atteint plutôt 25 à 30 cm de hauteur.

Leurs avantages et inconvénients

Quels sont les avantages des chats de taille miniature ?

  • Ils prennent peu de place et sont bien adaptés à la vie en appartement ou dans des espaces restreints.
  • Ce sont des animaux décrits comme joueurs et affectueux, qui deviennent d’excellents compagnons de vie.
  • Malgré leur nanisme, les chats miniatures font preuve d’une santé robuste.
  • Ils sautent moins haut que leurs congénères, ce qui s’avère utile pour éviter des escapades par les fenêtres.

L’adoption d’un chat nain comporte aussi quelques inconvénients.

  • Ce sont des animaux souvent coûteux à l’achat car plus rares en France que d’autres races.
  • Ils nécessitent un suivi vétérinaire particulier, notamment pour vérifier l’absence de malformations.
  • Les chats nains soulèvent certaines questions éthiques et ne font pas l’unanimité.
  • Ils sont plus à risque de connaitre un accident de voiture ou d’être attaqué par des prédateurs du fait de leur taille réduite.

Pour quels propriétaires ?

Si vous vivez dans un petit appartement et que vous rêvez d’avoir un chat, tournez-vous vers les races naines. Mâle ou femelle, le chaton miniature se plait très bien en intérieur. Il est sociable et affectueux, ce qui le rend adapté aux familles avec des enfants.

9 races de chat nain

Partez à la rencontre des races de chats nains. Chacune dispose de ses particularités, malgré de nombreux traits communs.

Le munchkin

munchkin noir et blanc

C’est le précurseur de toutes les races naines. Il tire son nom des personnages rencontrés par Dorothy dans « Le magicien d’Oz », qui sont des humains de petite taille.

Origines du munchkin

Reconnue dans les années 90, la race munchkin existe pourtant depuis bien plus longtemps. Les chats qui y appartiennent présentent une mutation génétique naturelle qui altère la longueur des pattes.

Caractéristiques physiques

Les pattes courtes des munchkins les différencient de tous les autres chats. Les causes de cette particularité sont génétiques, mais il existe aussi des munchkins à pattes longues. Le reste du corps conserve des proportions normales. Le pelage est court ou long, et toutes les couleurs de robe sont autorisées.

Caractère

Appréciez la nature curieuse et sociable du munchkin. Ses pattes courtes ne l’empêchent pas de se montrer actif. Il explore volontiers son environnement en se faufilant dans des endroits difficiles d’accès. Les propriétaires de munchkins relatent leur caractère affectueux et joueur.

Notre avis

Encouragez un comportement équilibré en menant un socialisation précoce. Le suivi par un professionnel qualifié est essentiel afin de vérifier l’absence de problèmes de santé au niveau des os et des articulations.

Le bambino

Bambino

Il s’agit d’une race de chat à l’allure très surprenante. Du fait de sa diffusion restreinte, le bambino n’est reconnu que par la TICA dans le registre des félins rares et exotiques. Il n’est pas autorisé en exposition.

Origines du bambino

Très récent dans le monde félin, le bambino est issu du croisement entre un munchkin et un sphynx.

Caractéristiques physiques

La signification de bambino est petit enfant. Ce terme italien affectueux reflète l’apparence de chaton conservée par le chat, quel que soit son âge. Le bambino dispose de pattes courtes ou longues et d’une morphologie comparable à celle du sphynx. Il n’a pas de poil, ou seulement un léger duvet qui recouvre sa peau. Le standard requiert de grandes oreilles et des yeux largement espacés.

Caractère

Affectueux, énergique, le bambino apprécie la présence des humains à ses côtés. Il se montre curieux envers son environnement et tend à conserver l’aspect joueur du chaton.

Notre avis

La peau du bambino est fragile. Prévoyez des bains chaque semaine pour l’entretenir. Ce peut être un soin apprécié si le chaton y est habitué tôt. Il faudra aussi protéger le chat du soleil avec une crème adaptée en cas d’exposition.

Le napoléon ou minuet

chat napoléon

Drôle de nom pour un chat : le napoléon tire son appellation du célèbre empereur, qui était, d’après les historiens, plutôt petit.

Origines du napoléon

L’éleveur à l’origine du napoléon, aussi appelé minuet, était déjà connu pour ses bassets. À la fin du 20ème siècle, il croise le munchkin avec un persan. L’exotic shorthair vient également enrichir la race durant la décennie suivante. Le napoléon est reconnu par la TICA depuis 2002. Il concourt en exposition depuis 2012.

Caractéristiques physiques

Doté de pattes courtes, le minuet ou napoléon arbore un pelage luxuriant. Qu’il ait des poils courts ou longs, il conserve la face typique des persans avec de grands yeux ronds et un nez court.

Caractère

Le caractère des chats napoléon s’inspire beaucoup de celui des persans. Calmes, amicaux, ce sont des félins affectueux qui aiment la compagnie.

Notre avis

Procédez à des soins réguliers du pelage du napoléon afin de conserver toute son esthétique. Ce chat aura aussi besoin d’un environnement stimulant pour ne pas prendre trop de poids.

Le skookum

Skookum

Le skookum reste très rare en France, mais il se développe peu à peu aux États-Unis.

Origines du skookum

Croisé entre un munchkin et un laperm, le skookum fait partie des races officielles de la TICA depuis 2000. Ses origines sont assez obscures, car il peut prendre des traits de maine coon. Cela laisse supposer que ladite race a servi à établir le standard.

Caractéristiques physiques

Plutôt petit, le skookum dispose des pattes courtes spécifiques aux chats nains. Son pelage est également très distinctif, avec une structure ondulée ou frisée. Le skookum affiche une morphologie musclée, qui le fait paraitre assez robuste malgré sa petite taille.

Caractère

Le skookum est réputé s’entendre avec les enfants ou les autres animaux. Joueur, affectueux, il est aussi curieux comme la plupart des chats atteints de nanisme.

Notre avis

Prévoyez un budget conséquent pour l’achat d’un skookum. Cette race rare se négocie plus chère que les autres. Vous devrez peut-être vous déplacer au-dehors de la France pour trouver un chaton skookum de qualité.

Le lambkin

lambkin

Voici un chat particulièrement original, qui tire parti d’un élevage sélectif précis pour lui conférer son apparence unique.

Origines du lambkin

L’obtention du lambkin s’est fait en croisant un munchkin et un selkirk rex. Non reconnu par le LOOF, ce spécimen combine deux mutations génétiques qui lui permettent d’afficher des pattes courtes et un poil bouclé.

Caractéristiques physiques

Outre ses pattes distinctives, le lambkin se démarque par son pelage ondulé ou bouclé. Généralement petit, il pèse entre 3 et 3,5 kilos.

Caractère

Adaptable, doux et amical, le lambkin serait-il le chat idéal ? En tous cas, les éleveurs de la race se disent séduits par son tempérament calme et affectueux.

Notre avis

Assurez-vous de bien démêler le pelage de votre chat lambkin pour éviter la formation de noeuds. C’est une race difficile à trouver en France et encore confidentielle.

Le genetta

genetta

Cette race expérimentale vise à recréer des chats avec une apparence proche de la genette, un mammifère sauvage de petite taille.

Origines du genetta

Pour obtenir les traits distinctifs de la genette, l’élevage sélectif a misé sur le croisement de plusieurs races. Le munchkin confère le nanisme, tandis que le bengal et le savannah apportent les caractéristiques du pelage et de la queue.

Caractéristiques physiques

Pattes courtes, corps allongé et pelage tacheté font du genetta un chat aux allures de petite panthère.

Caractère

Sa petite taille n’empêche pas le genetta de se montrer agile et actif. Il fait preuve d’intelligence, satisfaisant sa curiosité par tous les moyens possibles. C’est un chat adapté à la vie de famille.

Notre avis

Le genetta est rare en France. Si vous parvenez à en adopter un, prévoyez un environnement stimulant qui satisfasse ses besoins d’exploration.

Le kinkalow

kinkalow

Découvrez le kinkalow, un drôle de chat nain aux oreilles recourbées.

Origines du kinkalow

Née aux États-Unis, la race du kinkalow combine les traits du munchkin et ceux de l’american curl. C’est une race expérimentale qui est en voie de développement. Elle regroupe donc peu d’individus.

Caractéristiques physiques

Petit ou moyen en taille, le kinkalow est reconnaissable par ses oreilles recourbées, héritées de la race american curl. Il n’y a pas d’exigence en ce qui concerne la couleur ou la longueur du poil. Les pattes courtes signent l’appartenance aux races naines. Tout le reste du corps conserve des proportions normales.

Caractère

Le kinkalow aime jouer et partir à la découverte de son environnement. Vous ferez de lui le plus heureux des chats en vous investissant dans ses activités. Son côté american curl ressort dans sa douceur et sa sociabilité avec tous les animaux.

Notre avis

Le prix d’un kinkalow se situe dans la fourchette haute des races naines. Les élevages en France sont très rares. De plus, le LOOF ne reconnait pas encore le kinkalow : faites très attention lors de l’adoption à sélectionner un chaton avec de bonnes origines.

Le dwelf

Le dwelf cumule les particularités. Comme les chats nains, il présente des pattes courtes. Mais ce n’est pas tout : sa peau ne comporte pas de poil, et ses oreilles sont courbées vers l’arrière.

Origines du dwelf

Il s’agit d’une des races naines les plus récentes. Le dwelf résulte en un croisement osé de trois races, le munchkin, le sphynx et l’american curl.

Caractéristiques physiques

Touchez la peau du dwelf, elle évoque celle de la pêche. Sans poil ou dotée d’un duvet léger, elle procure une sensation de chaleur et de douceur. Les grandes oreilles du dwelf sont retournées, à l’image d’un american curl. Son corps compact conserve des proportions équilibrées.

Caractère

Vous aimez les chats qui communiquent ? Appréciez les miaulements et ronronnements du dwelf, qui ne se lasse pas de l’attention de son maître. Ce chat se montre aussi joueur et intelligent, et ce tout au long de sa vie.

Notre avis

Comme les sphynx, les dwelf ont une peau fragile. Évitez les expositions au soleil, et baignez régulièrement ce chat nain afin d’ôter les graisses présentes sur l’épiderme.

Le chinese tank

Sous ce nom amusant se cache une petite boule de poil tendre et affectueuse au physique particulier.

Origines du chinese tank

Le chinese tank provient du croisement entre un napoléon et des british shorthair. La race n’est actuellement pas reconnue en France, et ses représentants sont extrêmement rares.

Caractéristiques physiques

À poil long ou à poil court, le chinese tank ressemble à une petite peluche. Sa tête ronde dotée de grands yeux écartés lui confère un aspect unique. L’une des particularités du chinese tank est de posséder un cou musclé et court, qui semble presque inexistant.

Caractère

Le chinese tank est un chat de famille par excellence. Il profite au maximum de la compagnie des humains, jusqu’à en devenir un peu collant. Il est doux avec les enfants, et se montre très joueur.

Notre avis

Si vous craquez pour ce chat des plus originaux, orientez-vous vers les élevages américains ou canadiens. Certains éleveurs français de munchkin proposent aussi des individus de cette race, n’hésitez pas à les contacter.

Tableau récapitulatif des chats nain

Race de chat nain
Origines
Apparence
Caractère
Observation
Munchkin
Reconnaissance officielle en 1991 mais la race existe depuis longtemps
Pattes courtes, pelage de n’importe quelle couleur, poil court ou long
Sociable, actif, curieux
Possibles problèmes d’articulations à surveiller
Bambino
Croisement entre un munchkin et un sphynx
Apparence similaire au sphynx avec des pattes courtes, éventuel duvet sur la peau
Vif, affectueux, joueur
Peau fragile nécessitant des soins adaptés
Napoléon ou minuet
Croisement entre un munchkin et un persan, race reconnue depuis 2002
Pelage soyeux et abondant, face caractéristique du persan
Calme, amical, sociable
Entretien régulier du pelage nécessaire
Skookum
Croisement entre un munchkin et un laperm, reconnu depuis 2000
Petit et musclé, pattes courtes, pelage ondulé ou frisé
Sociable, curieux, joueur
Difficile à trouver en France et assez onéreux
Lambkin
Croisement entre un munchkin et un selkirk rex
Pattes courtes et pelage bouclé, poids inférieur à 3,5 kilos
Calme, adaptable, amical
Démêlage fréquent du pelage nécessaire
Genetta
Croisement entre un munchkin, un bengal et un savannah
Corps long sur des pattes courtes, pelage constellé de taches
Actif, intelligent, curieux
A besoin d’un environnement qui le stimule
Kinkalow
Croisement entre un munchkin et un american curl
Oreilles courbées, corps harmonieux avec des pattes courtes
Curieux, joueur, sociable
Prix élevé car la race est en voie de développement
Chinese tank
Croisement entre un napoléon et des british shorthair
Poil long ou court dense, tête ronde avec des grands yeux, très proche du corps
Attachant, doux, joueur
Difficile à trouver en France, s’orienter vers le Canada ou l’Amérique
Dwelf
Croisement entre un munchkin, un american curl et un sphynx
Poil absent ou léger duvet, grandes oreilles tournées vers l’arrière
Vocal, attachant, joueur
Précautions requises pour l’entretien de la peau

Leur prix et leur coût d’entretien

Les portées de chat porteurs du gène du nanisme donnent parfois autant de félins à pattes courtes que de félins à pattes longues. Les chats à pattes courtes sont plus recherchés, donc beaucoup plus chers que les autres chatons de la portée.

À titre d’exemple, vous pourriez payer 1600 euros pour un munchkin mâle à pattes courtes stérilisé. Son frère à pattes longues ne coûtera que 800 euros.

L’usage fait du chat

Le prix du chat miniature dépend aussi de son utilité. Un chat de compagnie, non apte à la reproduction, coûte généralement moins de 2000 euros. En revanche, une femelle entière et issue d’une bonne lignée pourra voir son prix augmenter à plus de 2500 euros. Cette moyenne comprend les droits de reproduction et d’exposition du félin.

Le poids de l’apparence

La beauté du chaton influence son coût. Cette esthétique n’est pas subjective, mais se base sur les standards proposés par la TICA. Un chat à poil long coûte souvent plus cher qu’un chat à poil court. Les couleurs de robe peu représentées parmi la race sont plus recherchées. Le caractère peut également influencer le prix final. À titre d’exemple, un chaton stérilisé aux traits particulièrement fins et à la robe rare peut coûter aux alentours de 1800 euros.

Les chats adultes, moins onéreux

Après quelques années, chaque mâle ou femelle ayant servi à la reproduction est mis en retraite. Ces animaux disposent encore de belles années de vie devant eux. Ils sont vendus à des prix inférieurs, autour de 400 euros, pour la compagnie.

La race

Parmi les chats nains, certaines races s’avèrent plus chères que d’autres. Cela tient à leur rareté ou, au contraire, à leur grande popularité. Alors que le prix d’un chaton munchkin avec pedigree tourne autour de 2000 euros, un bambino vous coûtera plutôt 3000 euros. Le lambkin se négocie autour de 1800 euros, tandis que le genetta peut atteindre un prix supérieur à 2700 euros.

Tableau récapitulatif des prix

Facteurs d’influence du prix
Coût moyen du chat nain
Longueur des pattes
Courtes
1600 euros
Normales/Longues
800 euros
Usage
Compagnie
Moins de 2000 euros
Reproduction
Plus de 2500 euros
Esthétique
Classique
1500 euros
Rare
De 1800 à plus de 2000 euros
Âge
Chaton
Entre 800 et 2000 euros
Adulte ou retraité
Entre 400 et 600 euros
Race
Munchkin, lambkin
Autour de 1800 euros
Genetta, bambino
Plus de 2700 euros

Quel entretien particulier pour ce type de chat ?

Vous cherchez des conseils pour entretenir votre chat nain ? Explorez les différents points qui suivent. Votre vétérinaire peut aussi vous prodiguer ses astuces pour prendre soin de votre animal.

Le contrôle du poids

Procurez de l’activité physique à votre chat nain. Sa petite stature le prédispose à la prise de poids excédentaire, surtout s’il vit en appartement. Le surpoids, voire l’obésité, pourrait abîmer ses articulations, en plus des autres risques pour sa santé.

Le soin des dents

Il est conseillé de brosser régulièrement les dents de votre chat nain pour éviter les maladies parodontales. Le vétérinaire peut procéder à ce soin si vous ne vous en sentez pas capable.

La stimulation physique et mentale

Le chat nain a besoin de se dépenser physiquement autant que n’importe quel autre chat. Prévoyez des étagères ou des arbres à chat à sa hauteur. Investissez aussi dans des jeux qui stimulent son intelligence et sa soif de découverte.

Le toilettage

Bien que très propre, le chat à poil long ou bouclé a besoin d’un entretien régulier. Brossez soigneusement sa fourrure avec un peigne à large dents.

L’environnement sécurisé

Ses pattes courtes l’empêchent de sauter aussi haut que les chats domestiques. Mais le chat nain peut en revanche se faufiler dans des conduits ou derrière des meubles. Sécurisez à tout prix son environnement pour éviter les accidents.

Les risques d’arthrose et de malformations

Prévoyez un suivi vétérinaire régulier si vous adoptez un chat nain. L’achondroplasie, responsable de la condition du félin, s’accompagne chez l’humain de différents risques pour la santé. Le recul sur les chats nains est encore limité car les races sont récentes. Cependant, des études menées par l’université du Missouri prouvent que les munchkins, à l’origine des races naines, n’ont pas plus d’arthrose que les chats à pattes normales. Ils maintiennent une qualité de vie élevée et peuvent vivre longtemps dans de bonnes conditions.

Notre avis

Choisissez soigneusement votre élevage avant d’adopter un chat nain. Le bien-être des animaux doit rester la priorité des éleveurs, avant même les critères esthétiques ou comportementaux. Demandez à voir les tests génétiques des parents, et vérifiez la qualité de la lignée.

En ce qui concerne l’aspect éthique, l’élevage sélectif permettant d’obtenir des chats nains n’est guère différent de celui des autres races. Prenez votre décision en toute conscience, dans la mesure où le nanisme n’affecte pas la santé du chat ni son espérance de vie. Fuyez, en revanche, les élevages qui recherchent l’hypertype par la sélection de pattes courtes au détriment du bien-être du chat.

Bon à savoir : en exposition, les chats qui boitent ou qui présentent des pattes mal formées sont éliminées. Misez sur une lignée de champions si vous voulez vous assurer de la bonne santé du chaton.

FAQ

Comment avoir un chat nain ?

Les élevages de chats nains restent assez rares en France. Vous devrez sans doute vous déplacer pour pouvoir en visiter un. N’hésitez pas à regarder au-delà des frontières nationales afin de trouver un établissement certifié pour sa qualité d’élevage.

Comment savoir si un chat est nain ?

La seule présence de pattes courtes permet d’identifier un chat nain. Mais certains chats présentent le gène du nanisme et naissent avec des pattes longues. Les tests génétiques sont le moyen le plus fiable pour savoir si un chaton présente ou non la mutation du nanisme.

Quelle est la différence entre un chat nain et un chat miniature ?

Un chat de petite taille, dit miniature, conserve des proportions normales. Il est l’équivalent du chat domestique, en plus petit. Le chat nain, lui, présente des pattes courtes qui lui confèrent une allure semblable au basset canin

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024