manage_search

Chat Bambino

  1. Les races de chat >
  2. Bambino
bambino

Issu d’un croisement entre un Sphynx et un Munchkin, le Bambino est une race de chat relativement récente. Faisant partie des chats nus à cause de son absence de fourrure, cet adorable félin aux grandes oreilles n’est malheureusement pas reconnu par la plupart des instances félines. Vous souhaitez adopter un Bambino et vous êtes à la recherche d’informations le concernant ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce chat.

Les caractéristiques du Bambino

Avec son apparence plutôt originale, ce chat sans poil est assez méconnu du grand public. Pourtant, c’est un adorable petit compagnon, doux et affectueux. Particulièrement sociable et amical, le Bambino a une personnalité très joueuse. Vous voulez savoir si ce chat vous correspond ?
Voici toutes ses caractéristiques :

Chat Bambino
Affectueux
5 / 5
Le Bambino est une véritable boule d’amour. Il a beaucoup de tendresse à offrir et en attend tout autant en retour.
Joueur
5 / 5
Ses pattes courtes ne l’empêchent pas d’être un animal vif et énergique. Il adore jouer et en particulier avec les enfants.
Indépendant
2 / 5
N’espérez pas le laisser seul toute la journée, car il déteste la solitude. C’est un chat qui réclame beaucoup d’attention.
Calme
3 / 5
Tout au long de sa vie, le Bambino conserve son caractère de chaton, il peut donc se montrer plutôt espiègle et curieux.
Sociable
5 / 5
Sans jamais faire preuve d’agressivité, il est toujours à la recherche de câlins, même auprès des étrangers ou des enfants.
Intelligent
5 / 5
Tout comme le Sphynx dont il est issu, le Bambino est doté d’une très haute intelligence.

Sa carte de visite du Bambino

Avec une espérance de vie de 12 à 15 ans, le Bambino est un compagnon qui vous accompagnera et fera votre bonheur durant de longues années. Découvrez sa carte de visite complète.

OrigineÉtats-Unis
Poids moyenEntre 2 et 4 kilos
TailleEntre 20 et 23 centimètres
ComportementAffectueux, joueur et sociable
Type de poilsSans poils ou avec un léger duvet
Prix moyenEntre 1 400 et 2 800 euros
EntretienFacile

Le prix d’un Bambino

Le Bambino est une race particulièrement rare et non reconnue en France. On trouve ce félin aux États-Unis et au Canada. Il est possible de trouver quelques chatons chez certains éleveurs allemands et anglais. Par conséquent, il est assez difficile de définir un réel prix de vente pour cet animal. Mais voici quelques estimations par rapport à son tarif aux États-Unis :

  • Prix d’un chaton mâle Bambino : entre 1 400 et 2 800 euros
  • Prix d’un chaton femelle Bambino : entre 1 400 et 2 800 euros

Si vous voulez adopter un Bambino, assurez-vous de trouver un éleveur près de chez vous. En effet, il est totalement déconseillé d’en faire venir un des États-Unis, car il ne supporterait pas le transport en avion.

Ses particularités physiques

Bambino

Le Bambino est une particularité à lui tout seul. Souvent surnommé le chat kangourou à cause de ses pattes avant plus courtes que celles à l’arrière, ce petit félin arbore un physique très proche de celui du Sphynx.

Une jolie tête en triangle

Sa tête est de taille moyenne et de forme triangulaire. Le haut de son crâne est un peu bombé tandis que sa truffe est bien marquée.

Un corps musclé et bien proportionné

Son corps est svelte et compact. Il possède un physique musclé qui lui donne une certaine prestance. Son corps se termine par une queue fine qui ressemble beaucoup à celle d’un rat.

Des pattes assez particulières

Ses pattes sont l’une de ses plus grandes particularités physiques. Elles sont très courtes à l’avant et légèrement plus longues à l’arrière. À cause de cela, le Bambino a une démarche amusante qui lui vaut le surnom de chat kangourou.

Une absence de poils, mais une robe au fin duvet

Il n’a pas vraiment de robe à proprement parler étant donné qu’il s’agit d’un chat sans poils avec une peau très ridée. Toutefois, certains Bambino ont un léger duvet court et très fin qui peut être de différentes couleurs.

De magnifiques yeux perçants

Ses yeux sont grands, ronds et bien espacés. Généralement, ils sont de couleur bleue, mais toutes les teintes existent. Il possède un regard très expressif.

De grandes oreilles

Ses oreilles sont grandes et très larges. Elles se terminent en pointe et légèrement arrondies.

Ses compatibilités

Avec son caractère affectueux et sociable, le Bambino donne énormément d’amour à ses maîtres. Mais pas seulement, puisqu’il s’entend parfaitement bien avec tout le monde.

Avec les enfantsTrès bonne
Avec les séniorsTrès bonne
Avec les chiensTrès bonne
Avec les chatsTrès bonne
Avec les étrangersTrès bonne

Même si son apparence peut laisser croire qu’il s’agit d’un chat arrogant et prétentieux, il n’en est rien. C’est un félin qui adore les câlins et la tendresse, aussi bien de ses maîtres que des enfants ou des étrangers.

Son style de vie

Avant d’adopter un chat, quelle que soit sa race, il est très important d’en apprendre plus sur son style de vie afin de savoir si la cohabitation avec vous se fera au mieux.

Concernant le Bambino, voici ce que vous devez savoir :

Activité physiqueCe gros bébé adore s’amuser. Il fait preuve de beaucoup de curiosité et il est vif et énergique. Si vous avez des enfants ou même un petit chien, vous allez adorer les voir jouer ensemble.
Vie en appartementCe chat déteste la solitude. Ainsi, il préfère le confort d’un foyer et la compagnie de ses maîtres. Il n’a donc aucun mal à vivre en appartement.
Adapté pour les nouveaux maîtresLe Bambino est très agréable à vivre au quotidien. Il s’adapte à tous les types de maîtres, même les nouveaux.

Le caractère du Bambino

Alors que la majorité des chats ont un caractère indépendant, ce n’est pas le cas du Bambino. Il est tellement affectueux qu’il passerait des heures à se faire câliner par ses maîtres. Vous voulez en savoir plus sur son caractère ? Lisez ce qui suit :

Il est très énergique, malgré ses pattes courtes

Il n’est pas nécessaire d’avoir de longues pattes pour gambader tout au long de la journée. Le Bambino en est le parfait exemple ! Il adore courir et s’amuser. Mais ses petites pattes lui donnent une allure vraiment très drôle.

Même adulte, c’est un grand bébé

Un chat adulte est complètement différent d’un chaton, mais pas le Bambino dont le nom veut tout simplement dire « enfant » en italien ! Toute sa vie, il va conserver son âme de bébé, ce qui le rend très attachant.

Il a besoin de beaucoup d’attention

Ce chat n’aime pas rester seul. Il a besoin de beaucoup d’attention et de tendresse. Comme il est très intelligent, il est capable de vous faire la tête s’il se sent délaissé ou mis de côté.

Comment éduquer un Bambino ?

Pour éduquer un Bambino, rien de plus simple ! Votre simple présence suffira à son bonheur.

Occupez-le avec des jouets

Le Bambino a besoin d’être occupé. Vous pouvez passer du temps et jouer avec lui. Sinon, vous pouvez mettre à sa disposition des jouets ainsi qu’un arbre à chat. Cela lui permettra de se dépenser.

Laissez-le sortir un peu dans le jardin sous surveillance

Si vous vivez dans une maison avec un jardin, vous pouvez le laisser sortir un peu. Toutefois, ne l’exposez pas au soleil et surveillez-le toujours. En effet, à cause de son apparence atypique et sa rareté, c’est un animal qui peut être volé.

Son entretien

L’entretien de ce chat est très facile, mais il doit quand même être fait de manière régulière.

La toilette

Ce chat sans poils n’a pas besoin d’être brossé, ce qui facilite son entretien. En revanche, sa peau produit beaucoup de sébum et il transpire énormément. Il est donc recommandé de lui faire prendre un bain par semaine ou toutes les deux semaines en utilisant des produits adaptés à son type de peau. Vous devez également bien nettoyer ses oreilles ainsi que ses yeux.

Par ailleurs, sachez que le Bambino craint le soleil par rapport à son absence de fourrure. Ce qui veut dire qu’il est préférable de ne pas l’exposer aux rayons du soleil. Dans le cas où vous voudriez le faire sortir un peu dehors, appliquez de la crème solaire sur sa peau.

Le confort

Le confort de ce félin est similaire à tous les autres chats. Un panier ou un coussin confortable, des jouets et surtout beaucoup d’amour.

L’historique de la race

Bambino

Découvrez l’histoire et les origines de cet élégant félin :

Une race très récente

Le Bambino est une race de chat qui a vu le jour au XXIème siècle aux États-Unis. Fruit d’un croisement entre un Sphynx et un Munchkin réalisé par les éleveurs Pat et Stéphanie Osborne (qui ont aussi créé le Dwelf), le Bambino a été enregistré, en 2006, en tant que race expérimentale par l’association internationale féline TICA.

Seulement, c’est la seule instance qui a enregistré ce chat. Le LOOF, par exemple, l’a refusé à cause de son « handicap ». Et pour cause, les pattes courtes du Bambino sont considérées comme un handicap physique.

Un chat extrêmement rare

Aujourd’hui, cette race est particulièrement rare. Il est très difficile d’en trouver, mis à part chez quelques éleveurs. La majorité des Bambino se trouvent aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver quelques chatons en Allemagne ou en Angleterre. En revanche, en France, les chances d’en trouver sont très infimes.

Notre avis sur le Bambino

Outre le fait de sa grande rareté, le Bambino est un chat particulièrement agréable à vivre au quotidien. Très sociable, il s’entend facilement avec tous les membres de la famille ainsi que les étrangers et les animaux de compagnie.

Le seul véritable problème de ce chat est qu’il déteste rester seul. Il a toujours besoin de compagnie. Par conséquent, vous ne pourrez pas le laisser durant des heures. Mais vous pouvez quand même l’occuper avec un arbre à chat et des jouets.

En dehors de cela, son entretien est très facile, mais pour qu’il reste en bonne santé, vous devez absolument utiliser des produits adaptés et ne pas l’exposer au soleil.

Si vous avez la chance de pouvoir adopter un Bambino, vous ferez son bonheur, mais aussi le vôtre !

FAQ

Où se procurer un Bambino ?

Le Bambino est très rare. La plupart des éleveurs se trouvent aux États-Unis et au Canada. Toutefois, il y a quelques éleveurs en Europe.

Quel est le caractère du Bambino ?

Le caractère du Bambino est doux, sociable et très joueur. C’est un chat très affectueux et qui adore être caressé.

Quelle est la particularité des chats de race Bambino ?

La particularité du Bambino est qu’il ne possède aucun poil et qu’il a des pattes très courtes par rapport aux autres chats.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024