manage_search

Munchkin

  1. Les races de chat >
  2. Munchkin
Munchkin

Vous voulez adopter un Munchkin, chaton mâle ou femelle ? Mais connaissez-vous réellement ce chat au physique assez particulier ? Relativement court sur pattes, ce félin est souvent comparé au Basset ou au Teckel (chien saucisse). Le Munchkin n’est pas un nain, ni un chat miniature, il a simplement des pattes très courtes. Qu’il soit issu d’un élevage ou non, cette race de chat à poil courts, mi-longs ou longs fait le bonheur de ses maîtres grâce à son tempérament calme et agréable. Si vous voulez tout connaître sur le Munchkin, découvrez notre guide complet.

Les caractéristiques du Munchkin

Munchkin
Affectueux
5 / 5
Le Munchkin est un chat très affectueux qui aime beaucoup être caressé et câliné.
Joueur
4 / 5
Ce n’est pas parce qu’il a des pattes courtes qu’il n’aime pas s’amuser. Bien au contraire, il adore jouer avec les enfants.
Indépendant
3 / 5
Le Munchkin n’est pas un chat solitaire, ni un pot de colle. Cela dit, il apprécie quand même la présence de ses maîtres.
Calme
3 / 5
C’est un chat calme, mais très curieux et qui aime bien explorer les environs.
Miauleur
2 / 5
Le Munchkin n’est pas particulièrement miauleur ni bavard. Il peut miauler lorsqu’il a besoin de quelques chose.
Sociable
4 / 5
Sociable et très gentil, ce chat s’entend bien avec les enfants, les animaux de compagnie et même les étrangers.
Intelligent
4 / 5
Très intelligent et surtout très curieux.

Le Munchkin est un chat dont les origines sont assez floues et qui est le résultat d’une mutation génétique. Mais il n’en reste pas moins un félin au caractère amical et très sociable. Peu connue, cette race de chat a une espérance de vie de 12 à 15 ans. Avant d’adopter ce chat à poil long ou court, mieux vaut bien se renseigner sur ses différentes caractéristiques. De cette manière, en le connaissant mieux, vous pourrez l’aider à prendre plus facilement son envol en devenant un chat adulte qui a bien grandit et qui est en bonne santé.

La carte de visite du Munchkin

Vous voulez connaître les origines du Munchkin mâle ou femelle, son poids ou encore sa taille ? Découvrez la carte de visite complète de ce magnifique chat.

OrigineÉtats-Unis
Poids moyenEntre 2 et 4 kilos
TailleEntre 16 et 23 centimètres
ComportementAffectueux, curieux et joueur
Type de poilsCourt ou mi-long
Prix moyenEntre 500 et 2 500 euros
EntretienFacile

Le prix d’un Munchkin

Pour pouvoir adopter une chatte Munchkin ou un mâle, vous devez d’abord vous renseigner sur son prix. Ce chat à l’espérance de vie de 12 à 15 ans a un prix qui peut varier du simple au double en fonction de son âge, de son sexe, du respect du standard de la race, du lieu d’adoption… Même la couleur de son pelage peut avoir un impact sur son prix ! Il faut bien prendre en compte tous ces éléments lors de l’achat d’un Munchkin. Voici quelques détails sur le prix de ce chat :

• Prix d’un chaton Munchkin mâle : entre 500 et 2 500 euros
• Prix d’un chaton Munchkin femelle : entre 500 et 2 500 euros

Avec son caractère doux et affectueux, le Munchkin est un félin très apprécié. Seulement, son prix peut être un peu élevé surtout s’il n’a aucuns problèmes de santé et qu’il est issu d’un élevage. Pour faire un peu baisser son tarif, vous pouvez opter pour un chat adulte. Les annonces de particuliers peuvent aussi être intéressantes pour votre recherche d’un chat à un prix plus abordable.

Les particularités physiques

Connaissez-vous toutes les particularités physiques du Munchkin ? Ce chat de taille moyenne a un poids très léger et un pelage doux et soyeux. Si vous voulez en apprendre plus sur les couleurs de ses poils, la couleur de ses yeux ou encore la forme de es oreilles, voici toutes les réponses à ces questions.

Sa tête

La tête du Munchkin arbore une forme triangulaire. Ce chat a un joli petit museau. La tête du mâle est un peu plus grande que celle de la femelle.

Son corps

Son corps est très harmonieux et de taille moyenne, mais chez certains Munchkin, son corps peut être un peu plus grand. Il a une belle musculature.

Ses pattes

Ses pattes sont plutôt courtes, mais musclées et ses pieds sont ronds. Le mâle a des pieds plus grands que la femelle.

Sa robe

Sa robe est courte ou mi-longue. Ses poils sont denses et toutes les couleurs sont admises. Parmi les couleurs que l’on retrouve le plus fréquemment, il y a le gris.

Ses yeux

Ses yeux sont en forme de noix et plutôt de taille moyenne. Toutes les couleurs sont admises. Toutefois, la couleur des yeux doit absolument être brillante.

Ses oreilles

Ses oreilles sont larges à la base et un peu arrondies aux extrémités. Elles ont les mêmes couleurs que le reste du pelage.

Les compatibilités

Des soins, des visites chez un vétérinaire et de l’amour sont nécessaires pour que votre chat reste en bonne santé. Mais il n’y a pas que cela. En effet, il faut aussi vérifier ses compatibilités, car s’il ne s’entend pas avec un membre de la famille, il ne pourra pas être pleinement heureux. Mais rassurez-vous, le Munchkin est un félin très sociable.

Avec les enfantsTrès bonne
Avec les séniorsTrès bonne
Avec les chiensTrès bonne
Avec les chatsTrès bonne
Avec les étrangersTrès bonne

Le Munchkin n’a aucune difficulté à s’entendre avec tout le monde. Il est très facile à vivre et apprécie la compagnie d’enfants ou d’autres animaux de compagnie. Les étrangers ne lui font pas peur.
D’ailleurs, ce n’est pas un chat craintif. Concernant les personnes âgées, le Munchkin s’adapte aussi très bien avec elles.

Le style de vie

Est-ce que le style de vie du Munchkin est compatible avec le vôtre ? Il s’agit d’un élément très important à ne pas négliger quand on décide d’adopter un animal de compagnie.
En effet, il ne suffit pas de se rendre chez un vétérinaire régulièrement et d’offrir une bonne alimentation à son chat pour qu’il soit heureux et que vous puissiez vivre en harmonie. Découvrez le style de vie du Munchkin.

Activité physiqueLe Munchkin est très curieux et adore jouer. Il n’est donc pas rare de le voir partir en exploration à l’intérieur de la maison ou dans votre jardin.
Vie en appartementEn tant que chat, il est parfaitement adapté à la vie en appartement.
Si vous avez un jardin clôturé, vous pouvez le laisser un peu à l’extérieur, mais il préfère quand même son petit nid douillet à l’intérieur.
Adapté pour les nouveaux maîtresLe Munchkin est très agréable à vivre et convient à tous les types de maîtres, même les nouveaux.

Le caractère du Munchkin

Le Munchkin est un félin très agréable. Il a un caractère doux et gentil. Ce n’est pas du tout un chat agressif, même lorsqu’il est en présence d’inconnus. Il s’entend même très bien avec les autres chats ainsi que les chiens.
Au quotidien, le Munchkin est un véritable amour. Si vous lui donnez l’affection dont il a besoin, il vous le rendra au centuple.

Malgré ses petites pattes, il est très actif

Vous pourriez croire que ses pattes courtes l’empêchent de courir. En réalité, c’est tout le contraire. C’est un chat vif et très actif. Il adore courir, sauter et s’amuser.
Si vous disposez d’un jardin clôturé, il sera très heureux de jouer à l’extérieur et si vous avez des enfants, c’est encore mieux !

C’est un grand curieux

La curiosité est un vilain défaut ? Pas pour le Munchkin ! C’est un chat très curieux et qui aime beaucoup se balader et même rencontrer d’autres chats.
Cela dit, même s’il s’éloigne un peu de la maison, il ne le fait jamais pendant très longtemps, car la sécurité du foyer est importante pour lui.

Il a besoin d’être stimulé

Le Munchkin peut vite s’ennuyer s’il est délaissé. Il a besoin d’être stimulé. N’hésitez pas à lui proposer des activités ludiques. Les séances de jeu avec les enfants, par exemple, sont très stimulantes pour ce chat. Et comme il n’est pas du tout agressif, même les jeunes enfants pourront jouer avec lui sans problème.
Bien évidemment, gardez quand même un œil au cas où, car le chat pourrait malencontreusement griffer votre enfant sans le faire exprès.

Comment éduquer un Munchkin ?

L’éducation d’un Munchkin n’est pas difficile du tout. Contrairement au bien qui a besoin d’être bien dressé, le chat est un animal obéissant et au caractère assez indépendant.
À partir du moment où vous comblez tous ses besoins, ce félin sera un excellent animal de compagnie, très facile à vivre.

Offrez-lui des accessoires pour l’occuper

Comme expliqué précédemment, le Munchkin est un chat curieux et qui a besoin d’être stimulé. Si vous ne pouvez pas passer de longues heures à jouer avec votre petit compagnon, pourquoi ne pas lui offrir quelques accessoires ? L’arbre à chat est l’un des principaux accessoires à acheter. Ainsi, votre compagnon pourra s’occuper pendant un long moment.

Laissez-le sortir quand il le souhaite

Si vous vivez dans une maison avec un jardin, n’hésitez pas à laisser sortir votre chat quand il le désire. Faites bien attention à ce qu’il ne puisse pas s’enfuir, car il pourrait ne pas réussir à retrouver le chemin de la maison.

Comment entretenir un Munchkin ?

L’entretien du Munchkin est relativement simple. Même en période de mue, il ne perd pas beaucoup de poils. Par conséquent, les soins de base apportés à ce chat sont les mêmes que pour toutes les autres races. Le coût d’entretien annuel du Munchkin est estimé à 300 à 500 euros.

La toilette

Comme n’importe quel autre chat, le Munchkin fait sa toilette tout seul. Il est donc toujours propre et n’a pas besoin d’être nettoyé. En revanche, il est impératif d’effectuer un bossage de son poil une fois par semaine. Pendant la période de mue, il faudra le brosser tous les jours ou tous les deux jours. N’oubliez pas de vérifier et nettoyer ses yeux et ses oreilles très régulièrement.

Le confort

Le Munchkin aime son petit confort. Même s’il apprécie de se promener dans le jardin, ce qu’il préfère, c’est son petit nid douillet à l’intérieur de la maison. Prévoyez un petit panier ou un coussin et placez-le dans un coin tranquille.

Les maladies fréquentes du Munchkin

Dans l’ensemble, le Munchkin a une excellente santé et ne tombe que très rarement malade. Mais comme toutes les races de chats, ou d’animaux en général, il n’est pas à l’abri de certaines maladies. Découvrez celles qui sont les plus fréquentes :

L’arthrose

L’arthrose touche environ 80 % des chats de plus de 10 ans. Mais chez le Munchkin, cela peut arriver bien plus tôt à cause de ses pattes courtes. Cette maladie inflammatoire fragilise les articulations et peut provoquer des douleurs. Il n’y a aucun traitement pour guérir de cette maladie, mais il est possible d’en soulager les symptômes.

La Lordose

Dans de rares cas, certains Munchkin peuvent être atteints de Lordose. Cette maladie consiste en une déformation de la colonne vertébrale qui se courbe de manière plus ou moins grave.

Quels sont les accessoires essentiels pour ce type de chat

Le Munchkin a besoin de certains accessoires pour son alimentation, ses déplacements ou ses activités. Si vous ne savez pas lesquels choisir, voici une liste des accessoires essentiels :

Les vêtements

Vous pouvez offrir à votre chat quelques vêtements pour améliorer son confort. Un petit manteau pour l’hiver, par exemple, peut lui permettre d’avoir moins froid. Choisissez des vêtements à sa taille et dans lesquels il peut se sentir à l’aise.

Le couchage

Pour dormir, votre compagnon aura besoin d’un petit panier ou un coussin confortable que vous placerez dans une pièce où il sera tranquille. Ne le mettez pas trop à l’écart quand même, car il a besoin de savoir que vous êtes là, près de lui.

La gamelle

Pour son alimentation, faites l’acquisition de plusieurs gamelles pour l’eau, les croquettes et la pâtée. Attention, ne partagez pas les gamelles entre les différents animaux, car il n’appréciera pas.

La cage de transport

Pour faciliter tous les déplacements, la cage de transport est indispensable. De cette manière, si vous devez partir en vacances ou pour vous rendre chez le vétérinaire, vous pourrez le faire sans crainte.

Le collier

Faites porter un collier à votre chat avec une petite médaille sur laquelle sont inscrites vos coordonnées. Ainsi, si votre Munchkin s’enfuit, la personne qui le retrouvera pourra vous le ramener chez vous.

La litière

Pour faire ses besoins, le chat a besoin de litière et d’un bac à litière. Optez pour un gravier de qualité qui n’abime pas ses coussinets. Il existe même des litières parfumées.

Les jouets

Parmi les accessoires indispensables, il y a les jouets. Cela permettra d’occuper votre petit compagnon quand vous ne pouvez pas jouer avec lui. Vous pouvez prendre un arbre à chat, des petites balles…

Autres conseils pour bien entretenir un Munchkin

Vous désirez obtenir plus de conseils pour bien entretenir votre Munchkin ? Cette Partie de notre guide vous permet d’apprendre à mieux vous occuper de ce très joli chat.

Sociabilisez-le assez tôt

Bien que le Munchkin soit un chat très sociable, habituez-le quand même à voir du monde dès son plus jeune âge. De cette manière, il s’adaptera plus facilement à votre vie de famille, surtout si vous avez déjà des animaux de compagnie chez vous.

Faites des visites régulières chez un vétérinaire

Pour que votre chat reste en bonne santé, il est important de consulter un vétérinaire. Beaucoup de personnes ne le font que lorsque leur animal est malade. Or, en réalité, ces visites doivent se faire régulièrement, même si tout va bien. Ce sera l’occasion de faire le point sur ses vaccins.

Surveillez son poids

Le poids de cet animal est très léger. À l’âge adulte, la femelle pèse entre 2 et 3 kilos et le mâle pèse entre 3 et 4 kilos. La croissance du Munchkin s’arrête vers l’âge de 12 mois. Ce n’est pas un grand gourmand et il n’est pas particulièrement sujet à l’obésité, mais surveillez quand même son poids de temps en temps.

L’historique de la race

Les origines du Munchkin sont assez obscures. Vraisemblablement, ce chat viendrait des États-Unis. Seulement, il semblerait que des chats ressemblant fortement à cette race, étaient déjà présents en 1940 en Allemagne. Mais comme rien ne vient confirmer cela, la plupart des gens prétendent que le Munchkin est un chat américain.

Ainsi, l’histoire de ce chat débute en 1983 lorsque Sandra Hochenedel découvre une chatte abandonnée et enceinte. Cette chatte avait une étrange particularité : elle avait des pattes courtes. La professeure de musique a décidé de l’adopter et lui a donné le nom de Blackberry.

Blackberry a donné naissance à une portée de 4 chatons dont 2 d’entre eux avaient des pattes courtes. Sandra Hochenedel a donc emmené ces chatons chez un généticien dans le but de faire des analyses pour comprendre d’où provenait cette différence physique. Les résultats des radiographies ont démontré que ces chats n’avaient aucune déformation osseuse. La petite taille de leurs pattes était due à une mutation génétique.

C’est en 1991, au Madison Square Garden de New York, que le tout premier Munchkin fut exposé et ce n’est que deux ans plus tard qu’il a fait son apparition en France. Le LOOF et l’International Cat Association ont reconnu cette race. En revanche, la Fédération Internationale Féline a fait le choix de ne pas la reconnaître.

Notre avis sur le Munchkin

Le Munchkin est un chat très peu répandu en France, comme partout dans le monde. Beaucoup de personnes trouvent étrange qu’un chat puisse avoir des pattes aussi courtes. Pourtant, c’est un félin vraiment très agréable à vivre.

Avec son caractère très doux et amical, le Munchkin séduit de plus en plus de monde. Très sociable, il s’entend avec les enfants et les animaux de compagnie. De plus, il s’adapte à tous les modes de vie et tous les types de maîtres.

L’entretien de ce chat est très facile. Sa perte de poils est faible, ce qui est très pratique. À côté de cela, sachez que ce chat a besoin d’être stimulé et occupé pour ne pas s’ennuyer.

FAQ

Où se procurer un Munchkin ?

Vous pouvez vous procurer un Munchkin auprès d’un éleveur ou consulter les sites d’annonces entre particuliers. Si vous voulez être sûr d’avoir un chat pur race, il est préférable de choisir un Munchkin d’élevage.

Quel est le plus petit chat du monde ?

Le plus petit chat du monde est un Munchkin de Californie avec ses 13,5 centimètres de haut.

Quelle est la particularité des chats de race Munchkin ?

La plus grande particularité du Munchkin est la taille de ses pattes. En effet, elles sont relativement courtes. Mais cela ne l’empêche pas d’être très actif, de courir et de sauter de partout

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024