Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quels aliments donner à son Chihuahua ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture pour chien selon races >
  4. Nourriture du Chihuahua
nourriture Chihuahua

La nutrition des chiens de race, notamment celle des Chihuahuas, est un sujet important qui nécessite de mûres réflexions. Animaux de petites tailles, les Chihuahuas sont des compagnons habiles et affectueux de l’homme. En raison de leurs sensibilités, il convient donc de faire très attention à leur suivi alimentaire.
En effet, la joie de vivre de votre animal part de l’entretien que vous lui accordez. Par ailleurs, posséder un Chihuahua est une chose agréable, mais ce toutou est légèrement coûteux à l’achat. C’est la raison pour laquelle vous devez pouvoir garantir sa santé. Ici, il vous est présenté l’essentiel à savoir sur la nourriture du Chihuahua.

Pourquoi adapter parfaitement l’alimentation du Chihuahua ?

Tout comme la majorité des chiens, le chihuahua, dès la naissance possède un organisme avec un métabolisme rapide. Sans nul doute, son alimentation devrait être équivalente à son rythme de croissance. Comme un petit enfant, le chiot chihuahua doit disposer d’une alimentation équilibrée. Dans sa progression vers l’âge adulte, la nourriture du chien doit être servie conformément au poids et au mode de vie. Assurez-vous donc constamment que la nourriture de votre chihuahua ne représente en aucun cas une menace pour ses dents. L’espérance de vie de votre chihuahua augmente avec une nourriture saine et équilibrée, il vous revient primordialement d’adapter son alimentation à son âge au risque de nuire à sa santé. le chihuahua a une alimentation moins variée par rapport à d’autres races. Chacun de ses aliments doit renfermer les besoins nutritionnels de votre chien.

Tout au long de sa croissance, vous devez lui procurer les quantités de nourritures qui s’adaptent à ses besoins nutritionnels. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès d’un vétérinaire ou lire attentivement la notice du fabricant afin de vous assurer que la quantité offerte ne serait pas source d’indigestion. L’alimentation équilibrée que vous offrez à votre beagle peut s’avérer nocive dans la mesure où le dosage selon son âge n’est pas respecté.

Un chihuahua pèse en moyenne entre 500 grammes, 1,5 kilogrammes et 3 Kilogrammes. Mais il peut peser plus si son alimentation n’est pas surveillée. Si vous nourissez votre chihuahua de repas secs, vous devez veiller à servir également dans sa gamelle de l’eau fraîche. Ceci pour l’hydrater et permettre à son tube digestif de fonctionner parfaitement.

Nourissez donc convenablement votre chihuahua afin de maintenir son organisme en bonne santé. Aussi, faites-lui un brossage régulier des dents pour lui éviter le tartre. Ces éléments sont des facteurs qui, non respectés, peuvent créer la perte de votre compagnon.

Quels types de nourritures privilégier aux Chihuahuas ?

alimentation Chihuahua

Généralement, les chihuahuas ne connaissent pas les problèmes de surpoids, mais il est recommandé que vous fassiez attention pour ne pas qu’il tombe malade. Le surpoids chez le chihuahua augmente sa température corporelle et lui fait ressentir des bouffées de chaleur et cela lui est néfaste. Nourrissez votre chien aux croquettes et à la pâtée. Si, auparavant, vous avez opté pour une étude d’adaptation et de préférence, vous pourriez connaître le plat préféré de votre chien, ce qui vous aidera à l’heure du repas.

Le chihuahua, cet animal au museau court, a pour spécificité de ne consommer que des croquettes de petite taille en raison de la taille de sa denture. Il est d’ailleurs préférable que vous lui achetiez des croquettes humides. Elles sont très appréciées des chihuahuas puisqu’elles contiennent 70 pour cent d’eau et leur permettent d’humecter au cours du repas.

Choisissez entre autres les nourritures humides qui vous sont recommandées ci-dessous :

  • Happy Dog Pur,
  • Happy Dog FlockenMixer,
  • Concept For Life, etc.

Par ailleurs, vous pouvez nourrir votre chihuahua avec des friandises qui conviennent. Rassurez-vous juste que la récompense de friandises soit incluse dans la quantité de nourriture qu’il doit consommer par jour.

Une alimentation sèche pour le Chihuahua adulte

L’avantage avec la nourriture sèche est qu’elle renferme plus de substances énergétiques et est facilement transportable lors des voyages. Recommandée pour les chihuahuas actifs, elle est moins chère que la nourriture humide. Ses aliments secs peuvent remplacer les friandises. Voici ci-dessous les meilleures marques qui en produisent :

  • Concept For Life Mini Adult,
  • Bosch Mini Adult agneau,
  • Royal Canin Chihuahua Adult, etc.

Choisissez par exemple les nourritures sèches qui vous sont ci-dessus recommandées quand bien même cette liste n’est pas exhaustive.

Quelle alimentation pour le Chihuahua âgé ?

Un chihuahua sénior doit être nourri selon son âge et surtout en fonction de sa taille. Le vieillissement engendre des transformations morphologiques, moléculaires et diminue la fréquence d’activités.

En raison de cela, il faut au chihuahua senior (mâle ou femelle), une alimentation convenable qui stimule en lui une appétence extrême. Aidé d’un spécialiste, analysez l’état de vieillissement de votre animal afin de savoir quelle alimentation est la mieux adaptée aux signaux de sénilité. Vous pourrez par exemple opter pour les nourritures :

  • Rocco Senior,
  • Royal Canin Mini Ageing 12+,
  • RINTI Extra Chicko Mini, etc.

Les RINTI Extra Chicko Mini sont des friandises que vous pouvez intervertir entre deux repas. Elles sont de véritables encas pour les chiens de cette race. Ce sont des confiseries que vous pourrez faire sécher à l’air libre. Cette pratique les rend plus exquises et croustillantes.

Quelles croquettes pour mon Chihuahua ?

croquettes pour chihuahua 

La forme physique du chihuahua l’oblige à se tenir à un mode d’alimentation particulier. Du fait de sa petite taille, veillez donc à ce que son alimentation soit proportionnelle à sa carrure. Les croquettes qui vous sont suggérées ci-dessus sont facilement consommées par le chihuahua vu qu’elles sont à la taille de sa mâchoire.

MarquesCroquettesPrix moyen
(en €)
Pro PlanSmall & Mini Adult OptiBalance18.99
Royal Canin-Chihuahua 28 Adulte Sac/3 kg
—Mini Adulte
—Mini Light Weight Care
—X-SMALL Adulte
—Chiot Chihuahua Breed JuniorSac/1,5 kg—Mini Exigent
13.99
14.90
22.90
13.90
14.9
22.90
VirbacAdult Neutered Dog Small & Top15.90
Pure LifeMini Adult sans céréales Flatazor Pro Nutrition15,90
AdvanceMini Adult16,90
N & D PRIMEFarmina Mini Poulet Grenade26,90
PRESTIGEMini Adulte Flatazor Pro Nutrition21.90
Hill’s SCIENCE PLANCanine Adult Light Small Mini Poulet13.90

Qu’il s’agisse des chiots ou des chihuahuas âgés, les marques Premium qui vous sont ici recommandées vous proposent de multiples compositions. Elles sont les meilleures pour votre compagnon.

L’huile est riche en acide gras et sa consommation apporte au chihuahua les vitamines, les omégas et les minéraux qui lui sont utiles. L’organisme du chien ne produisant pas d’acides gras, il est essentiel de donner à votre compagnon des compléments alimentaires riches en huile végétale ou en huile de poisson.

Quelle alimentation pour mon chiot chihuahua ?

Evidemment, il faut à votre toutou, une alimentation qui réponde à ses besoins nutritionnels pour maintenir la courbe des âges. L’alimentation du chiot chihuahua doit lui assurer une meilleure croissance. Dans cet ordre, elle doit être conforme à sa race et à son poids. Elle doit être abondante de protéines, de minéraux, de vitamines, de glucides, d’acide gras et de substances nutritives.

  • Les protéines

Alimenter votre chihuahua que de viande lui est toxique. Cela peut causer une fragilité osseuse. Les protéines participent à la progression et au maintien des organes, des tissus et des muscles. Elles sont de véritables méthodes de prévention contre les maladies. Pour cela, veillez à nourrir votre animal avec des protéines de meilleure qualité. Dans son plat, elles doivent occuper 25 pour cent de la nourriture.

  • Les acides gras

Les Acides Gras Essentiels (AGE) sont très digestibles et renferment également des vitamines. Elles contribuent au développement des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière et du système immunitaire. Elles se révèlent être des sources d’énergie plus dense que les glucides.

  • Les glucides

Principalement présent dans les céréales, le saccharide participe activement à la croissance du chihuahua.

Le calcium et les vitamines sont aussi des nutriments qui entrent dans l’alimentation animale.

Top 3 de nourritures pour chiot chihuahua

Il vous est ici recommandé trois procédés distincts auxquels vous pourriez nourrir votre chiot. Vous définirez lequel serait pour vous le meilleur en fonction de votre disponibilité et des aptitudes de votre chien. Vous définirez également la forme des aliments et celle qui serait plus saine, appropriée et équilibrée.

La nourriture ménagère

Ration ménagère pour chien

Même si cela arrive peu souvent, il vous prend parfois l’envie d’ouvrir le frigo et de réaliser un repas pour votre chien. Il vous arrive aussi de lui donner vos restes de repas (poisson, légumes, viandes). L’alimentation ménagère n’est pas sans incommodité quand bien même elle a ses prérogatives.

Nourriture ménagère, quels avantages ?

L’avantage de l’alimentation ménagère est que vous connaissez exactement la composition du repas de votre animal. Assurez-vous dans ce cas qu’elle renferme tous les éléments indispensables.

Pour cela, veillez à ce qu’il y soit présent un tiers (1/3) de poisson, de légumes et des aliments aux fécules. Les compléments alimentaires en cachets ou en farine comportent des vitamines et du calcium utiles pour accompagner la nourriture ménagère. Daignez donc ne pas omettre de vous en procurer pour le bien-être de votre chihuahua.

Nourriture ménagère, quels inconvénients ?

Le risque avec la nourriture ménagère est qu’elle ne bénéficie d’aucune étude. Il n’y a aucune recommandation sur la quantité à servir à votre chihuahua. De plus, elle n’est pas susceptible de renfermer toutes les substances nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme de l’animal. Donc les risques liés au surpoids et les probables maladies sont désormais envisageables. Il est rare que les restes de nourriture puissent contenir de la protéine, des céréales, des glucides, des lipides, des vitamines, de l’acide gras et des sels minéraux. Or il est nécessaire qu’une fréquence de ces aliments se retrouve dans l’alimentation de votre canin.

Comme autre risque liés au sevrage de l’alimentation ménagère est qu’elle pourrait désormais laisser hostile le chien quand vous lui donnerez des croquettes. Veuillez donc songer à une combinaison des deux plats afin de prévenir ce souci. Toutefois, cela demande grande attention, vu qu’il faut un équilibre entre elles.

Biologically Appropriate Raw Food (BARF)

composer un menu BARF

La nourriture BARF est généralement bien cuisinée est essentiellement faite de viande crue en plus de pâtes, de légumes et de riz. C’est un produit très apprécié suite aux consultations d’avis utilisateurs. Il est à noter que le gaz émis par les légumes n’est aucunement néfaste. Puisque sa préparation dure en cuisine, vous pourrez pour pallier cela, vous procurer des produits surgelés. Ce sont des boites contenants 21 000 grammes de viande musculaire de bovin, des viandes de bœuf, des viandes de canard et de dinde. Cette provision vous permet une cuisine plus facile puisque vous aurez auparavant conservé au réfrigérateur la solution de produits surgelés.

Nourriture BARF, quels Avanatages ?

Les chiens raffolent de la consommation de viande. Le petit ou l’adulte chihuahua est un carnivore et en raison de cela, sa croissance doit être lente et faite de viande pure afin de lui assurer, un squelette robuste, une musculation régulière. L’alimentation BARF dans sa composition complète a le mérite d’une alimentation de qualité. BARF recommande que vous nourrissiez votre animal au 6 ou 8 pour cent de son poids une fois par semaine.

Nourriture BARF, quels Inconvénients ?

Alimenter à de la viande crue votre chien peut se révéler dangereux pour lui d’autant plus que cette consommation crée des maux d’obstruction ou l’étouffe. En plus, vous êtes obligé de veiller à ce que la viande soit toute fraîche au risque de créer chez le chiot des problèmes bactériologiques. Cela engendre également une présence énorme de toxine au caractère salmonellose. Il est souvent difficile et même sur conseils diététiques de pouvoir offrir au chiot une composition BARF limite puisque votre choix de viande est varié (grasse, volaille, maigre, rouge) et va en fonction de l’âge et du comportement (surpoids, actif, tranquille) de l’animal.

Les croquettes

En guise de nourriture pour chiot chihuahua, les croquettes récoltent 80 % d’avis propriétaires favorables. Elles sont d’ailleurs les plus recommandées par les vétérinaires. C’est l’alimentation la mieux utilisée des éleveurs.

Croquettes, quels avantages ?

Puisque vous n’avez souvent pas le temps de cuisiner de la nourriture pour chiot chihuahua, les croquettes apparaissent donc comme les aliments les plus appropriés. Très pratique, une fois que vous en acheter, vous n’aurez qu’à en servir à votre chien dans sa gamelle.

Nourrir vos chihuahuas aux croquettes vous épargnera la probable mauvaise composition de la nourriture faite maison et vous jouirez d’une quantité non-définie que vous lui servirez. Le stockage des croquettes ne présente pas de risque. Ce sont des encas que vous pourrez conserver grâce à leur emballage sur une longue durée. De toute l’alimentation chiot chihuahua, elles sont aussi les moins chères; raison de plus pour les adopter.

Croquettes, quels inconvénients ?

Bien que c’est une alimentation idéale pour votre chiot chihuahua, les croquettes sont des aliments qui demandent une consommation fréquente d’eau. En plus c’est un produit industriel, même en lisant les étiquettes sur l’emballage vous ne sauriez pas vraiment quels ingrédients elles renferment.

Quelle ration journalière pour un Chihuahua ?

ration journalière chihuahua

Autant il est tout petit et beau, autant sa consommation journalière doit être aussi mesurée. Le chihuahua peut faire du surpoids lorsque vous le goinfrez de nourriture. Veuillez pour sa bonne santé, vous en tenir à ces différentes mesures.

AgeNombre de repas/jourQuantité/RepasQuantité/jour
4 mois310 grammes30 grammes
8 mois220 grammes40 grammes
9 mois et plus150 grammes50 grammes

Aussi, veuillez servir à votre chihuahua adulte sa ration journalière les soirs pour lui permettre une digestion facile. Le soir est le moment le plus idéal parce qu’il n’aura presque plus d’activités à faire.

Quel est le budget moyen d’alimentation d’un Chihuahua ?

Tenez-vous au fait que la dépense annuelle de l’alimentation du beagle est comprise entre 800 euros et 850 euros. Il ne serait pas possible d’avancer un coût standard. Toutefois, ce tarif varie en fonction de la taille et du poids de l’animal. Elle varie également suivant le type d’alimentation à laquelle vous le nourissez. La marque de nourriture est aussi déterminante dans ce volet. Trouvez-les en boutique physique ou chez le vétérinaire. Vous pouvez en acheter en ligne, chez les producteurs et distributeurs.

Quels sont les aliments interdits pour le Chihuahua ?

Les aliments de bonne qualité que vous donnez à votre petit compagnon lui procurent un corps en bonne santé et un poil long et lisse. Évitez les aliments dangeureux. Ils sont à l’origine de nombreux problèmes pour son organisme. Il est important d’être bien informé. Voici une liste d’ingrédients à éviter pour votre Chihuahua :

  • Le lait,
  • La charcuterie,
  • Les aliments (salés, gras, frits),
  • Les sucreries,
  • Les noix,
  • Les oignons.

Chacun de ses aliments est fortement déconseillé et interdit d’en donner à manger pour votre chien. Assurez-vous de suivre les conseils qui vous sont donnés dans cet article ainsi que les recommandations de votre vétérinaire.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021