Que faut-il choisir pour nourrir son chien ?
Vous avez le choix entre les croquettes, la nourriture humide, la nourriture faite maison, l’alimentation naturelle et les friandises.
Les croquettes
Les croquettes sont riches en protéines du fait qu’ils contiennent généralement des aliments d’espèces animales. Le saumon, l’agneau, le bœuf et le poulet sont des espèces qui composent souvent les recettes de croquettes. Chaque ingrédient contient de bonnes substances de nutrition permettant une bonne croissance de votre chien, quelle que soit la taille.
Lorsqu’un chien consomme des croquettes, il rend la tâche facile à son propriétaire lors du ramassage de ses selles. En consommant les croquettes, les chiens se nettoient les dents grâce aux frottements. Ce phénomène diminue les odeurs buccales. En tenant compte de la faible quantité d’eau contenue dans les croquettes, les chiens qui en consomment sont moins exposés à la diarrhée.
La nourriture humide
La nourriture humide, littéralement traduite, est une nourriture qui contient assez d’eau. D’une société de préparation de nourriture à une autre, le taux ou le pourcentage d’humidité varie généralement entre 72 % et 82 %. Elle est souvent servie aux chiens sous forme de pâtée ou de barquette. Les sous-produits des animaux sont les autres ingrédients qui s’ajoutent à l’eau pour former la nourriture humide.
Les constituants d’origine animale qui interviennent dans la préparation de la nourriture humide sont variables en fonction de l’espèce. La volaille, le bétail, les poissons sont les espèces les plus fréquentes dans cette nourriture. Dans le même temps, des industries élaborent de la nourriture de qualité supérieure aux chiens avec de la viande ou des poisons réservés à la consommation humaine.
La nourriture faite maison
Certaines personnes éprouvent beaucoup de plaisir à nourrir leur chien. Ils passent assez de temps pour composer la nourriture de leur chien avec des ingrédients minutieusement choisis. C’est par exemple l’utilisation des mêmes produits utilisés pour l’alimentation humaine. Les œufs, les légumes, la viande, du poisson ainsi que des fruits font partie intégrante du repas fait maison.
L’aliment réalisé à la maison conserve l’humidité nécessaire pour nourrir votre chien. Les substances nutritionnelles ne se dénaturent pas et conservent tout leur potentiel. Avec ce mode de nutrition, le propriétaire du chien s’assure de ce que consomme son chien.
L’alimentation naturelle
L’alimentation naturelle est encore appelée BARF en terme technique. Elle consiste à nourrir un chien avec des repas crus. Il peut correspondre à de la viande crue ou encore du poisson cru. Vous pouvez en payer à votre chien ou tout frais ou en prendre dans un magasin et l’hydrater. En effet, il existe une technique qui consiste à déshydrater la viande crue et les conserver plus longtemps. Vous pouvez nourrir votre chien juste en hydratant le morceau de viande sec que vous avez payé.
Les friandises
Les chiens nos amis à quatre pattes se raffolent des friandises. Il s’agit souvent de petits biscuits ou encore de petits morceaux de viande séchée. Pour faire des friandises, on utilise des morceaux de gras, couenne de jambon, des gâteaux, chocolat, sucre et bien d’autres. Elles sont données aux chiens dans le but de les récompenser pour les gestes d’obéissances.
D’autres l’utilisent pour dans le dressage de leur animal. En effet, les chiens sont de nature très gourmande et donc, pour une bouchée de friandises, ils sont prêts à obéir à leurs maîtres. On peut alors en donner aux chiens.
Certains maîtres, pour récompenser leur ami à quatre pattes, utilisent les croquettes qui interviennent dans son alimentation. Ils réservent donc une partie de sa ration et lui en distribuent à des moments de la journée.
Quel type de nourriture répond aux besoins nutritionnels journaliers d’un chien ?
Cela dépend en grande partie de l’age du chien.
Le nouveau-né
Après la naissance, les chiots ont besoin d’assez de nutriments pour passer la première phase de croissance rapide. Mais n’étant pas encore capables de se nourrir avec de la nourriture préparée, ils se contentent du lait maternel. Ce dernier est une nourriture complète pouvant assurer la nutrition des bébés chiens durant les premières semaines.
Le chiot
Au début du sevrage, le chiot fait face à une croissance très rapide de plusieurs grammes par jour en fonction de la race. Le lait maternel ne suffit plus pour assurer cette évolution corporelle. Il faut alors combiner à cela une alimentation capable d’assurer sa croissance. Pour ce faire, il faut le nourrir avec une nourriture complète riche en substances nutritives bien grasses, des protéines et aussi des calories.
La chienne allaitante ou en cours de gestation
Pendant cette étape de leur vie, les chiennes ont besoin d’une importante quantité de substances nutritives. Ce besoin est dû au fait qu’ils doivent assurer aussi l’alimentation de leurs petits tout en évitant de perdre trop de poids. Il convient d’apporter une alimentation riche en protéines, en calories et en matière grasses.
Le jeune chien
Pour un chien qui vient de passer la phase de croissance rapide, il faut nécessairement lui changer son régime alimentaire. Il s’agit là d’un geste très important pour réduire les risques de surpoids ou d’obésité à votre animal. Pour ce faire, vous devrez réduire son apport en matière grasse et en glucose. Tout ce que vous avez à faire est de lui donner une alimentation capable de conserver son poids.
Le chien castré
Le chien castré mérite beaucoup d’attentions et de soins dans son alimentation. Il s’agit d’un chien ayant de faibles besoins énergétiques. Le risque qu’il soit soumis à une prise de poids de même qu’à l’obésité est assez grand. Il ne faut donc pas le nourrir avec des aliments ayant d’importants apports énergétiques. Pour ces chiens, la plupart des firmes de fabrication de nourriture pour chien ont élaboré des formules spéciales.
Le chien malade
Si votre chien est malade et refuse de manger, il faut juste découvrir les raisons. On ne peut dans ce cas dire exactement ce qu’il lui faut. Le fait d’acheter des friandises dans le but de stimuler sa faim serait une erreur. Le mieux à faire dans ce cas est de l’amener chez un vétérinaire pour découvrir les raisons de son refus de manger.
La meilleure nourriture pour chiens sénior
Une alimentation naturelle et saine composée de sources protéinées maigres et de produits frais devrait fournir à la plupart des chiens la nutrition dont ils ont besoin pour leurs vieux jours. La meilleure nourriture pour chiens âgés se compose d’ingrédients facilement digestibles, exempts de toxines qui peuvent contribuer à une santé défaillante. Ancien carnivore, le chien en âge d’opter pour une nutrition spécifique, aura nécessairement besoin de viandes. On trouve, parmi les ingrédients, la pomme de terre, l’amidon de pomme de terre, le canard, l’agneau, le saumon, les petits pois, entre autres.
Attention toutefois. La plupart des toutous ont tendance à avoir des besoins caloriques inférieurs, car leur métabolisme ralentit. Ils peuvent ne pas être aussi actifs, en raison de l’arthrite et d’autres problèmes de santé. Ainsi, nous recommandons de donner à votre chien 2 % de son poids corporel en nourriture.
Afin de répondre aux exigences spécifiques des séniors, certaines marques ont développé leur propre gamme. Orijen est de loin la firme la plus convaincante sur le plan nutritif tandis qu’Ultra Premium Direct est la plus rentable. Pour les plus hardis d’entre vous, la ration ménagère est la solution idéale aux divers problèmes que les séniors rencontrent. Les niveaux de protéines, de graisses ou encore de calcium et sodium sont modulables. La ration vous permet de cibler votre modèle nutritif en fonction des données propres à votre toutou. Vous manquez de temps ? Faites confiance à un traiteur pour chien comme Elmut, Dog Chef ou Pepette. Votre chien vous en remerciera.
Les critères des bonnes croquettes
Les meilleures croquettes pour chien sont celles qui contiennent des protéines de qualité en quantité suffisante.
Le taux de protéines par rapport à celui des glucides
Une croquette haut de gamme doit proposer un taux de glucides inférieur à celui des protéines. Ainsi, le taux des protéines doit être de 56% environ, tandis qu’une teneur en glucides autour de 14% serait idéale. Vous pouvez même choisir des croquettes sans céréales qui sont bénéfiques pour le système digestif de votre chien.
La qualité des protéines
La qualité des protéines animales contribue à la régulation du métabolisme de votre chien. Vous devez privilégier les croquettes à base de poulet ou de volaille. La viande de porc doit être limitée, car elle peut acidifier son organisme. Il en est de même pour l’agneau qui contient beaucoup de matières grasses. Votre chien aura également du mal à digérer une croquette qui contient des sous-produits comme des os ou des plumes.
Les critères d’une bonne nourriture humide
La meilleure nourriture humide pour chien doit répondre à trois critères :
La teneur en eau
Unenourriture humide de qualité contient jusqu’à 70% d’eau afin de contribuer efficacement à l’hydratation de votre animal. Vous pouvez également trouver de la nourriture semi-humide qui se présente sous forme de croquettes tendres. Elle est idéale pour les chiens adultes avec des dents fragiles.
Le type de nourriture humide pour chien
Il existe deux types de pâtées pour chien. Les pâtées complémentaires sont destinées à compléter une alimentation de base en fonction de la taille de l’animal. Les pâtées complètes quant à eux peuvent remplacer les croquettes.
Les apports nutritionnels
Les aliments humides complémentaires garantissent une bonne source de protéines. Cependant, elles sont pauvres en vitamines, en minéraux et en acides aminés. En ce qui concerne les aliments complets, elles garantissent un apport optimal en matière de nutriments essentiels.
Les composants essentiels
La meilleure nourriture humide doit être composée d’au moins 60% de viande de qualité. Elle peut contenir des légumes ou des glucides, mais en quantité limitée. Les produits composés de maïs ou de blé sont également de mauvaise qualité. Les nourritures sans céréales sont mieux adaptées du fait de leur faible teneur en glucide.
Les critères d’une alimentation maison adaptée
La nourriture faite maison est celle qui procure à votre chien tous les nutriments dont il a besoin en fonction de son poids et de son âge.
Les protéines
La viande et le poisson sont indispensables au bon développement de votre chien. La viande peut être crue ou légèrement cuite pour faciliter sa digestion. Si vous souhaitez lui donner de l’agneau, vous éliminer un maximum de graisse. En ce qui concerne le poisson, il est préférable de le cuire si vous le servez souvent à votre chien afin de ne pas empêcher l’absorption des vitamines.
Les légumes
Les légumes couvrent une quantité importante des besoins énergétiques de votre chien lorsque vous le nourrissez à l’aide de repas fait maison. Les légumes apportent de fibres, de vitamines et d’antioxydants. Les haricots verts très riches en fibres et ne mettent pas à rudes épreuves la digestion.
Les huiles
Les huiles contiennent des acides gras et constituent une source importante d’énergie. La qualité et la quantité d’acides gras essentielles différentes d’une huile à une autre. L’huile de colza, par exemple, est dotée de 2 ratios en Oméga 6 et en Oméga 3.
Prioriser ou limiter les friandises ?
Les friandises ne doivent pas être considérées comme un régime à part entière pour un animal. Il s’agit des aliments de plaisir qu’il faut acheter à son chien pour lui faire plaisir. Si vous êtes un passionné du dressage ou si vous avez envie d’augmenter le niveau de compréhension de votre chien, alors vous ne devrez pas en manquer. Ce sont de petits morceaux qui vous facilitent la tâche.
Le problème avec les friandises est dans un premier temps dû au fait qu’elles ne peuvent pas remplacer les croquettes ni les pâtées. Dans un second temps, ils contiennent parfois du sucre, du chocolat, ou d’autres sucreries. Ces derniers sont des produits qui causent des difficultés de digestion à votre chien. Il arrive même que ces sucreries soient toxiques pour les chiens et provoquent des complications pour l’animal. Ce sont alors des produits à éviter si vous tenez à la santé de votre compagnon.
Par ailleurs, toute alimentation qui contient du lait ne procure pas de bienfaits à votre chien. Surtout pour le chien adulte, le lait ne se digère presque pas. Les troubles gastriques sont élevés et vous serez contraint de vous rendre dans une clinique vétérinaire pour améliorer sa santé. Les noix et les fruits sont des aliments qui provoquent des effets similaires. D’autres aliments comme la pomme crue, l’oignon cru ainsi que l’ail cru sont aussi néfastes pour la santé du chien. Dans l’alimentation du chien, il faut aussi éviter l’excès de sel. Le jambon ainsi que le thon en boîte sont connus pour cette particularité.
Quel budget pour nourrir un chien ?
Le coût pour nourrir votre chien dépend de ce que vous avez choisi pour son alimentation. Plusieurs autres facteurs font varier le coût de l’alimentation de votre chien. Parmi eux, on distingue le poids, la race, l’âge ainsi que l’activité physique à laquelle est soumis l’animal. Nous prendrons en compte dans cet article le choix de l’aliment ainsi que le poids.
Pour les croquettes
Avant de servir des croquettes à son chien, il faut connaître ses besoins en alimentation.
Poids du chien | Nombre de repas par jour | Quantité par repas | Prix moyen de la nourriture 1kg | Dépensejournalière |
1-5kg | 3 | 25g | 3€ | 0,225€ |
10-20kg | 2 | 93g | 4,2€ | 0,8€ |
30-40kg et plus | 1 | 330g | 6€ | 1,98€ |
Pour la nourriture humide
En considérant le fait que la nourriture humide contient assez d’eau, il faudra une importante quantité avant de recouvrir les valeurs nutritionnelles du chien. Nous avons considéré dans ce cas que pour avoir une quantité de croquettes, il faudra d’abord rassembler 3 quantités proportionnelles de nourriture humide.
Poids du chien | Nombre de repas par jour | Quantité par repas | Prix moyen de la nourriture 400g | Dépensejournalière |
1-5kg | 3 | 70g | 1€ | 0,6€ |
10-20kg | 2 | 278g | 1,6€ | 2,2€ |
30-40kg et plus | 1 | 1000g | 1,49€ | 3,72€ |
La nourriture faite maison
En ce qui concerne la nourriture faite maison, son coût varie en fonction des ingrédients choisis pas le propriétaire. De plus, la qualité des ingrédients choisis fait que le coût sera assurément élevé. Il faut aussi prendre en compte les difficultés de conservation et le temps consacré pour la préparation. En prenant tous ces paramètres, la nourriture faite maison apparaît comme la plus chère.
Les friandises
En plus de ces régimes alimentaires, vous pouvez choisir d’offrir par moments des friandises à votre chien. Pour un montant compris entre 5 et 10 euros, vous pouvez lui offrir une boîte d’un kilogramme réparti sur plusieurs jours.
Les meilleures marques de nourriture pour chien
Ce guide aura mis en exergue l’importance de s’informer sur ce que compose la gamelle de votre chien ou de votre chiot. Choisir la bonne pâtée ou la bonne croquette nécessite de connaître les prérequis de base au préalable. Quel que soit le type de denrée ciblé, le chien a en réalité certains besoins fixes que sont la source protéinée pour cet ancien carnivore, l’apport en oméga-3 et 6, certaines vitamines pour l’apport énergétique et les minéraux. Une fois les quantités maîtrisées et les spécificités à la nutrition humide ou encore sèche entendues, vous devriez être en mesure d’y voir plus clair.
Les nutritionnistes et vétérinaires recommandent d’engager toute transition sur plusieurs jours pour ne pas dérégler la digestion de votre animal. Les portions seront à adapter en fonction des races et de sa taille. Dans le cas contraire, il pourrait être sujet à la diarrhée, des selles molles, des vomissements chroniques ou un désintérêt pour ses nouveaux repas. Vous êtes désormais prêts à faire votre choix parmi les meilleures marques de nourriture pour chien.
Ultra Premium Direct : pour des croquettes de qualité au meilleur prix
Ultra Premium Direct est une marque qui vend des produits de bonne facture à petit prix. En effet, elle a instauré un système de vente directe afin que ses prix soient 40% moins élevés que celles des autres marques.
Chaque formule de croquettes issue de la marque répond à des besoins précis en fonction de la race, du poids et de l’âge de votre chien.
Dog chef : pour offrir à votre chien une alimentation sur mesure
Dog Chef propose des nourritures pour chien proche d’une ration ménagère. Chaque produit proposé par la marque a été fabriqué à l’aide d’ingrédients naturels. Les repas Dog chef conviennent à toutes les races.
Ces produits sont la meilleure solution pour vous si vous souhaitez offrir une ration ménagère à votre chien sans risquer de lui causer des carences compte tenu de sa taille et de son âge.
Economisez 30% sur votre première commande avec notre code promo Dog Chef
Elmut : pour servir à votre chien des aliments frais
Elmut défie la concurrence en proposant une large gamme de repas frais, équilibrés et cuisinés de manière artisanale.
Les recettes de chaque produit Elmut ont été élaborées par des spécialistes.
Les produits Elmut sont une très bonne alternative à une nourriture faite maison et conviennent aussi bien aux chiens adultes qu’aux chiots, de toutes les races. Profitez de notre offre exclusive : 40% de réduction sur votre première commande avec notre code promo Elmut.
Quelles sont les meilleures enseignes pour acheter la nourriture pour chien ?
Vous devez être sélectif pour garantir la santé du chien.
Zooplus
Le site www.zooplus.fr est à ce jour la plus grande animalerie en ligne. Il propose la vente de produit pour chien, quels que soient sa race et son âge. Dans leur boutique en ligne, vous retrouvez plus de 8000 articles parmi lesquels une bonne quantité est réservée pour l’alimentation de votre compagnon. D’entre les produits commercialisés par Zooplus, les croquettes, les friandises et même de la nourriture humide se retrouvent.
Il y en a pour tous les goûts que ce soit pour votre chien junior ou votre chien sénior, même pour vos chiens stérilisés. Zooplus met à votre disposition des croquettes light pour votre chien en surpoids dans le but de lui éviter l’obésité. Les plus grandes marques de croquettes comme Royal canin ou Purina et Almo Nature sont disponibles sur ce site avec un meilleur comparatif de prix.
La boutique en ligne Zooplus dispose d’un programme de livraison convenable à n’importe quel client. Vous pouvez effectuer la commande de votre croquette n’importe quel jour à n’importe quelle heure. Les commandes sont livrées seulement les jours ouvrés et durent au plus 2 à 4 jours après votre commande. Les tarifs de livraison varient de 0,99€ à 4,99€ selon le prestataire de livraison. À partir de 49€, les frais de livraisons de votre article sont offerts chez Zooplus. Le règlement des commandes s’effectue par les cartes bancaires, PayPal, Diners Club ou encore American Express.
La Ferme des animaux
La Ferme des animaux est une animalerie en ligne. Il propose la qualité premium dans l’aliment de votre chien. Les croquettes de différentes marques sont disponibles pour votre chien. Ce sont des marques comme Hill’s, Royal canin et même Ownat. Si vos chiens adultes ou chiots préfèrent des croquettes sans céréales (riz, et autres), vous trouverez ici ce qu’il lui faut.
Pour les livraisons de vos commandes, elle est effectuée entre 1 et 4 jours en fonction du prestataire de livraison choisi. Le coût des livraisons varie de 4,99 € à 9,99 € uniquement pour les livraisons en France sauf en Corse. À partir de 49 € d’achat, la livraison est gratuite sauf chez les prestataires Collissimo et Chronopost. Plusieurs moyens de paiements sont disponibles pour régler vos achats. Vous avez le choix entre les chèques, les virements bancaires, les cartes de crédit, PayPal ou même les cartes bancaires.
Bitiba
Le magasin Bitiba est une propriété de la grande boutique en ligne Discount. Avec les marques de croquettes Royal canin, Purina Pro Plan, Hill’s, Almo Nature et Orijen vous avez de quoi donner des envies de manger à votre chien indépendamment de la race. La composition des produits de ces marques assure une bonne croissance de votre chiot. La sélection de chaque ingrédient est réalisée par des professionnels de la matière.
Au bout de 2 à 4 jours d’attente maximum, votre commande vous parvient. Pour régler vos factures de commande chez Bitiba, vous avez le choix entre les virements bancaires, les cartes bancaires ou encore PayPal.
Notre avis et nos recommandations
Au terme de toutes les informations, nous avons constaté qu’il n’existe pas une seule nourriture pouvant assurer la nutrition de votre chien. Chaque aliment contient des avantages, mais on ne peut pas se fier uniquement à cela pour nourrir le chien. De nombreux inconvénients ainsi que des limites accompagnent ces modes d’alimentation. Face à cette situation, une seule et unique question se pose : quelle est alors la meilleure alimentation pour mon chien ?
Nous ne proposons pas une seule alimentation pour nourrir votre chien. La combinaison des aliments est la meilleure chose qu’il faut pour pouvoir nourrir votre animal en toute quiétude. En effet, vous pouvez choisir la nourriture qui convient au chien pendant un temps de croissance.
Vers la fin du sevrage, vous pouvez, commencer par nourrir votre chien avec de la nourriture humide. Pendant ses premières semaines, les dents sont encore fragiles ainsi que son tube digestif. La nourriture humide présente une texture qui convient au chien à cet âge. Il aura une facilité à mâcher sa nourriture et aussi à la digérer. Il faut de temps en temps lui offrir aussi des croquettes riches en calories. En faisant cela, vous favorisez son adaptation à un autre régime alimentaire.
Lorsque le chien grandit et atteint le jeune âge, vous pouvez changer son alimentation et opter pour les croquettes ne contenant pas trop de calories. Ce nouveau régime lui évitera le surpoids ou l’obésité. Vous pouvez aussi parfois essayer de lui faire varier de régime en optant pour la nourriture faite maison pendant deux jours seulement. Si malgré vos efforts, vous constatez que votre chien continue de prendre du poids, privilégiez pour son alimentation les croquettes light. Lorsque vous vous amusez avec votre chien, vous pouvez lui offrir quelques morceaux de friandises pour renforcer votre lien avec le chien.
Les moments où votre chien refuse de manger, donnez-lui de la nourriture humide. Le caractère délicieux et appétissant de ce régime lui donnera l’envie de se remplir l’estomac.