Pourquoi est-il important de bien nourrir son chien en insuffisance rénale ?
L’aliment est le premier outil de traitement de l’IRC (insuffisance rénale chronique) : un régime est mis en place par le vétérinaire dès le diagnostic de la maladie et maintenu toute la vie de l’animal. Il aura pour conséquence de diminuer les symptômes et de lui redonner de la vigueur et de la joie de vivre.
Lutter contre les symptômes dont souffre le chien
Un chien en insuffisance rénale développe certains symptômes qui sont :
- la déshydratation, malgré le fait qu’il boit beaucoup ;
- une augmentation de l’urination ;
- de la léthargie ;
- des vomissements, de la diarrhée ;
- une sécheresse (truffe, coussinets, pelage) ;
- une anorexie et une fonte musculaire ;
- une anémie.
L’alimentation adaptée va combattre ces symptômes pour redonner au chien un confort de vie et augmenter son espérance de vie.
Maintenir un niveau d’énergie optimal
Un chien en insuffisance rénale voit son niveau d’énergie progressivement diminuer. La baisse en efficacité des reins, causant l’amoncellement des toxines dans l’ensemble de l’organisme, finit souvent par engendrer de la fatigue, voire une certaine léthargie. Une bonne alimentation formulée pour le cas médical peut néanmoins aider à maintenir l’apport de nutriments et d’énergie suffisant à une meilleure vitalité.
Diminuer la charge rénale
L’ajustement des repas chez le chien concerné n’a rien d’accessoire dans la mesure où la meilleure manière de réduire la quantité de déchets dans l’organisme est de diminuer la sollicitation des reins afin de les redynamiser. Or une alimentation spécialisée est tout à fait capable de réduire les déchets à traiter et les sources de substances toxiques, de manière à également soulager la tâche rénale.
Arrêter l’évolution des lésions rénales
Le sort des lésions rénales est central, car ce sont elles qui sont très largement responsables du manque de porosité des reins et ainsi d’une filtration de moins en moins efficace du contenu sanguin.
En adaptant le contenu de la gamelle, on évite l’accumulation des déchets azotés tout en rétablissant l’équilibre électrolytique et hydrique nécessaires, ralentissant, voire diminuant automatiquement l’altération rénale.
Redonner de l’appétit au chien
Outre les désordres digestifs qui peuvent détourner le chien de sa gamelle, les toxines présentes dans l’organisme ont tendance à altérer saveur et odorat. L’animal peut alors perdre son intérêt pour la nourriture, même lorsqu’il s’agit de plats habituellement appréciés. Il n’aura toutefois pas besoin de friandise spécialisée pour stimuler son appétit. Grâce à une alimentation principale spécifique et appétente, le chien pourra retrouver le goût de manger et de ce fait récupérer des forces et de l’énergie.
Quel régime alimentaire est le mieux adapté ?
La meilleure alimentation que vous devez donner à votre chien souffrant d’insuffisance rénale doit répondre à certains principes, afin de ne pas surcharger le travail des reins, d’apporter l’énergie suffisante et les nutriments nécessaires, et de stimuler son appétit.
Des protéines d’excellente qualité
Pour ne pas surcharger les reins de produits toxiques ou difficiles à éliminer, les protéines de viande doivent venir de morceaux nobles, et non de carcasses et d’os broyés qui contiennent trop de phosphore. Le mieux est d’acheter de la viande de consommation humaine, ou de prendre des croquettes ou pâtées premium à base de dinde, poulet ou agneau. L’autre source de protéines animales peut être le poisson blanc ou le saumon.
Un apport calorique provenant des lipides
Les lipides doivent être fournis par des huiles de saumon ou des huiles végétales comme l’huile d’olive et de colza. Ces huiles apportent les bons oméga-3 dont le chien a absolument besoin pour leur pouvoir anti-inflammatoire.
Des fibres solubles en bonne quantité
Les fibres solubles favorisent le transit intestinal ; on les trouve dans les légumineuses, la betterave, les carottes et certaines algues. Ces produits remplacent avantageusement tout de qui est céréales. Les probiotiques et prébiotiques apportent aussi des bienfaits sur le plan de la santé intestinale.
Afin de fournir la meilleure alimentation à votre chien, voici quelques conseils supplémentaires.
Réduire la teneur en cystine et en purines
Toujours sur la question des protéines, le phosphore n’est pas la seule substance dont il faut se préoccuper. Sélectionnez également une alimentation acidifiante qui présente une faible teneur en cystine afin de recréer un environnement défavorable à la calcification et ainsi à la formation des calculs urinaires. Il faudra également éviter les acides aminés soufrés afin de réduire le taux de purines, responsables de calculs d’urate.
Pratiquer l’alimentation mixte
La meilleure alimentation pour un chien ayant des problèmes rénaux sera une alimentation mixte : des croquettes, des pâtées et de l’alimentation maison. Cela variera ses menus, lui donnera plus de plaisir à manger, et ce qui n’est pas négligeable, allégera votre porte-monnaie.
Repérer les menus qui plaisent le plus à votre chien
Le chien malade n’a pas forcément d’appétit. Or, reconstituer ses forces et lui donner les éléments nutritifs nécessaires à son bien-être est très important. Votre chien aura sûrement des préférences, essayez de les repérer et donnez-lui ce qui lui plaît le plus, tout en respectant les croquettes et pâtées indiquées pour son état particulier.
Laissez un bol d’eau en permanence près de la gamelle
Un chien en insuffisance rénale, plus qu’un autre, a besoin d’une très bonne hydratation. N’oubliez pas de lui mettre à proximité un bol d’eau fraîche et de lui renouveler dès que nécessaire.
Quelles croquettes choisir ?
De bonnes croquettes pour chien en insuffisance rénale peuvent ainsi soutenir la fonction rénale déficiente, à condition que celles-ci affichent les éléments requis suivants, comme :
- 18-20 % de protéines ;
- 14-18 % de matières grasses essentielles ;
- moins de 5 % de cendres brutes ;
- moins de 0,3 % de sodium ;
- moins de 0,4 % de phosphore ;
- moins de 1 % de calcium.
Ultra Premium Direct – Croquettes super premium pour chien saumon et riz
Ces croquettes sont élaborées avec 20 % des protéines de poulet de haute qualité et de saumon, riche en oméga-3. Elles ne contiennent pas de blé, donc pas de gluten, il est remplacé par le riz plus digeste. L’huile de saumon vient apporter encore des acides gras et la levure de bière permet un bon transit intestinal.
Son prix
Le sac de 12 kg est vendu 46,90 euros, soit 3,91 euros le kg.
Notre avis
Nous trouvons dans ces croquettes les éléments importants pour l’alimentation d’un chien en insuffisance rénale, à savoir : des protéines de très bonne qualité, donc un taux faible de phosphore, des protéines de saumon et de l’huile de saumon qui vont aider à stopper l’évolution de la maladie. Leur bon goût de saumon redonne de l’appétit au chien souffrant.
Franklin Pet Food – Croquettes chien peau et pelage saumon truite persil
Ces croquettes Franklin Pet Food sont particulièrement riches en oméga-3, ce qui est excellent pour le bon fonctionnement des reins. Elles contiennent 70 % de protéines de poisson (saumon et truite) de très bonne qualité, la patate douce, les pois et pois chiche remplacent les céréales. Le persil et la luzerne apportent des vitamines nécessaires.
Le prix
Le sac de 12 kg est vendu 75,90 euros, soit 6,33 le kg.
Notre avis
Bien que ces croquettes soient spécifiées pour peau et pelage, ces croquettes correspondent au profil d’un chien en insuffisance rénale, car elles sont à base de poisson de qualité et sont très riches en oméga-3. Pas de viande du tout, donc très peu de phosphore.
Lapsa – Croquettes chien adulte digestion facile toutes races
Le produit
Ces croquettes, prévues pour les chiens sensibles, contiennent des protéines à 80 % d’origine animale, essentiellement de la volaille, viande très digeste. Le taux de phosphore est particulièrement bas, moins de 1 %. L’ajout de pulpe de betterave permet un bon transit et l’inuline renforce les défenses immunitaires. Un mix ciblé de vitamines, oligo-éléments et oméga-3 permet de soutenir un chien fragilisé.
Le prix
Le sac de 12 kg est vendu 69,95 euros, soit 5,83 euros le kg.
Notre avis
Les croquettes Lapsa sont d’une excellente qualité. Elles contiennent un taux de phosphore très bas, ce qui est essentiel pour un chien ayant des problèmes de reins. Elles permettent également d’éviter les infections et de soutenir les reins par le bon taux d’oméga-3 qu’elles contiennent.
Pro-Nutrition – Protect Chien Urinary
Ces croquettes sont spécialement conçues pour les chiens qui ont des calculs rénaux. En plus des protéines animales de bonne qualité (poulet, canard, dinde, porc), elles contiennent en particulier des fruits (pomme, canneberge) et de nombreuses plantes médicinales anti-inflammatoires, diurétiques et antiseptiques pour éviter les calculs et les infections. L’apport important en huile de poisson et graines de lin permet de lutter contre l’inflammation.
Le prix
Le sac de 12 kg est vendu 76,49 euros, soit 6,37 euros le kg.
Notre avis
Ces croquettes Pro-Nutrition sont particulièrement recommandées pour les chiens qui ont des problèmes de reins avancés. Elles sont scientifiquement élaborées pour aider le chien à se débarrasser de ses calculs rénaux et lui éviter les infections urinaires. Bien qu’un peu plus chères, leur prix reste abordable.
Classement des produits
Marque | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Ultra Premium Direct – Croquettes super premium pour chien saumon et riz | Protéines 30 % Matières grasses 16 % | 3,91 €/kg | Bonne qualité Riches en acides gras Digestes Appétentes Prix avantageux |
Franklin Pet Food – Croquettes chien peau et pelage saumon truite persil | Protéines 34 % Matières grasses 16,5 % | 6,33 €/kg | Taux de phosphore bas Très appréciées des chiens Recette minimaliste Bonne qualité des protéines |
Lapsa – Croquettes chien adulte digestion facile toutes races | Protéines 26,5 % Matières grasses 11 % | 5,83 €/kg | Taux de phosphore très bas Prévient les infections Renforce le système immunitaire en cas de trouble aiguë Facilite la digestion Taux de phosphore très bas Prévient les infections Renforce le système immunitaire Aide à la digestion |
Pro-Nutrition – Protect Chien Urinary | Protéines 27 % Matières grasses 16 % | 6,37 €/kg | Formulation scientifique Pour problèmes de reins avancés Hautement appétent Multiprotéiné |
Quelles marques d’alimentation humide choisir ?
Les pâtées pour chiens en insuffisance rénale affichent de bons atouts en raison de leur taux d’hydratation élevé qui agit positivement sur la gestion urinaire. Comme les croquettes, elles restent soumises à certaines exigences pour ne pas, au contraire, aggraver la condition. Ainsi, elles devront garantir :
- moins de 10 % de protéines ;
- moins de 5 % de matières grasses ;
- moins de 3 % de cendres brutes ;
- moins de 0,5 % de calcium ;
- au moins 80 % d’humidité.
Franklin Pet Food – Saumon, dinde, canneberge
Cette pâtée est une recette spécialement riche en oméga-3 puisqu’elle contient en plus des protéines de dinde, qui est une viande maigre, des protéines de saumon pour 26 % et de l’huile de saumon. Sans céréales, donc sans gluten, elle renferme de nombreuses vitamines et d’antioxydants grâce à l’ajout de myrtilles et de thym.
Le prix
Les six boîtes de 400 grammes sont vendues 20,50 euros, soit 8,50 euros le kg.
Notre avis
Cette pâtée riche en saumon convient parfaitement à un chien ayant des problèmes rénaux chroniques. Très digeste, son bon goût de saumon redonne de l’appétit au chien qui l’avait perdu. L’action du thym est appréciable pour l’odeur de l’haleine.
Ultra Premium Direct – Soupe aux effilés sans céréales – Topper saumon
Cette pâtée sans céréales contient des protéines de porc et de poulet, mais aussi de saumon pour 4 % riche en oméga-3. Les céréales sont remplacées par des petits pois. La fibre de betterave est ajoutée pour le transit ainsi que du persil pour l’apport en vitamines. Elle contient 88 % d’humidité.
Le prix
Les 30 sachets de 70 grammes sont vendus 24,90 euros, soit 11,86 euros le kg.
Notre avis
Cette pâtée très digeste au saumon convient parfaitement aux chiens en insuffisance rénale. Le bouillon qui est mélangé est une bonne source d’hydratation. Les fibres solubles de betterave et de petits pois ainsi que les oméga-3 contenus dans le saumon ont un effet bénéfique sur les reins.
Classement des produits
Marque | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Ultra Premium Direct – Soupe aux effilés sans céréales – Topper saumon | Protéines 4,5 % Matières grasses 2 % | 24,90 €/30 sachets | Très adaptée grâce au saumon et à la grande quantité d’humidité Appétente et très appréciée des chiens |
Franklin Pet Food – Saumon, dinde, canneberge | Protéines 9 % Matières grasses 7 % | 20,50 € les 6 boîtes de 400 g | Riche en oméga 3 Digeste et appétente Ajout du thym appréciable pour une bonne haleine |
L’alimentation maison est-elle adaptée pour un chien en insuffisance rénale ?
L’alimentation maison est une bonne solution, si vous avez un chien qui souffre d’insuffisance rénale. Préparant vous-même ses pâtées, vous serez assuré de la bonne qualité des ingrédients que vous avez achetés, de la viande de votre boucher propre à la consommation humaine ou du poisson, des légumes et légumineuses frais, de l’huile de saumon et pourquoi pas un peu de persil et de la betterave cuite. L’important est de bien doser chaque aliment, que l’ensemble soit bien équilibré.
Les ingrédients de la cuisine maison
Les ingrédients de la ration ménagère devront remplir le même rôle que les croquettes ou encore la pâtée, autrement dit réduire la cystine et les purines. Cependant, contrairement à la nourriture sèche, elle devra aussi apporter plus d’eau pour la dilution urinaire et l’ensemble des nutriments nécessaires à la pleine vitalité de l’animal en tant qu’individualité. Pour cela, l’alimentation maison contre l’IRC devra intégrer :
- des viandes et des poissons de très haute qualité ;
- de l’huile (origine végétale) riche en oméga 3 et de ration oméga 3-6 équilibrée comme l’huile de colza ;
- des sources de glucides durables comme le riz ou la patate douce ;
- des légumes à feuilles vertes ou encore des carottes riches en antioxydants, en vitamines et en eau ;
- tout fruit supplémentaire riche en antioxydants pour acidifier l’urine.
Les ingrédients à éviter
Afin de ne pas aggraver le cas de santé, il sera nécessaire de contourner certains éléments. La liste comprend :
- les protéines de sources douteuses et les sous-produits animaux ;
- les ingrédients très riches en protéines susceptibles de générer de l’urée en masse ;
- les ingrédients excessivement caloriques ;
- le foie et les viandes rouges qui sont riches en purines et en phosphore ;
- des ingrédients intégrant un taux important d’oxalates ;
- une trop grande charge en vitamine D, en sodium ou en calcium ;
- les aliments toxiques issus des restes de tables humaines.
Quelques recettes adaptées
Bien sûr, il vous sera également possible de cuisiner vous-même, en prenant soin d’éliminer les ingrédients à éviter tout en favorisant ceux qui peuvent améliorer l’état de santé et l’énergie chez l’animal.
Cabillaud aux courgettes
Parfait pour les chiens de taille moyenne à grande, ce plat maison est principalement élaboré pour les chiens affichant une activité modérée. Le cabillaud est un poisson blanc qui fait une excellente source de protéines maigres. De leur côté, les courgettes apportent des vitamines et des fibres tout en se montrant faibles en substances minérales à éviter.
Ingrédients
- 150 g de poisson blanc cuit et émietté ;
- 100 g de courgettes cuites et coupées en morceaux ;
- 30 g de haricots verts précuits ;
- 50 g de riz blanc déjà très cuit ;
- 10 ml d’huile de colza ;
- du persil haché bien frais.
Préparation
- Faire cuire le poisson blanc de préférence à la vapeur pour préserver ses nutriments.
- Mélanger le poisson cuit avec le riz blanc.
- Ajouter les courgettes cuites et les haricots verts et bien mélanger.
- Incorporer ensuite l’huile de colza et le persil haché lorsque les ingrédients sont tièdes.
- Servir à température ambiante.
Délicieux poulet maigre aux patates douces
Pour les petits chiens sédentaires ou d’activité plus légère, ce menu au poulet peut être une source de protéines facile à digérer. Sachant qu’il est toutefois important de répondre à leur métabolisme rapide, la composition contiendra toutefois de la patate douce, riche en nutriments essentiels et notamment en fibres et en vitamines.
Ingrédients
- 100 g de blanc de poulet cuit et coupé en petits morceaux selon la taille de la mâchoire du chien ;
- 80 g de patates douces cuites et écrasées en purée ;
- 50 g de quinoa bien cuit ;
- 10 ml d’huile de colza ;
- un peu de thym séché.
Préparation
- Faire cuire le poulet dans une casserole dans un peu d’eau pour le rendre légèrement plus digeste.
- Mélanger la viande cuite avec le quinoa.
- Ajouter les patates douces écrasées et mélanger bien le tout.
- Intégrer l’huile de colza et agrémenter de thym séché.
- Servir à température ambiante.
Une alternative : la ration ménagère
Pour plus de praticité et de gain de temps, vous pouvez également opter pour l’aide d’un traiteur spécialisé. Véritable connaisseur de la santé canine et des besoins nutritionnels des animaux en difficulté rénale, il sera en mesure de concocter un délicieux menu adapté. Pour cela, il faudra néanmoins s’assurer que la marque de ration ménagère fournisse :
- une composition 100 % adaptable ;
- uniquement des protéines animales maigres ;
- un fort taux d’hydratation ;
- des ingrédients peu irritants ;
- une teneur en phosphore extrêmement réduite ;
- des suppléments naturels sous forme de superaliments ;
- un suivi nutritionnel régulier et de qualité.
Dog Chef – recette fraîche au poisson
Parmi les différentes recettes de Dog Chef, il y en a au bœuf, au poulet, au canard et au porc. Celle que nous avons choisie pour votre chien en insuffisance rénale est au poisson, car plus digeste et renfermant plus d’oméga-3. Avec 50 % de poisson frais (poisson blanc et saumon) et de l’huile d’olive, le taux d’acides gras essentiels est bon. Les légumes permettent de maintenir la glycémie stable et apportent les fibres nécessaires.
Son prix
Les menus sont calculés à la demande, mais on peut estimer que le prix de la ration journalière se situe aux alentours de 2,40 euros pour un petit chien par jour, 6 euros pour un chien de moyenne taille.
Testez la marque avec notre code promotionnel Dog Chef et économisez 30% sur votre première commande.
Notre avis
La ration journalière au poisson est spécialement intéressante pour les chiens qui ont des problèmes rénaux. Très appétissante, elle est un délice pour les chiens qui retrouvent le plaisir de manger, bien qu’assez onéreuse. Le mieux est de varier les alimentations avec des croquettes ou de l’alimentation maison.
Pepette – filet de lieu aux petits légumes
Le produit
Chez Pepette, la recette qui nous a semblé la plus adaptée est celle au colin et petits légumes. Les protéines de poissons, hautement digestes, sont agrémentées de patates douces, lentilles corail, brocolis et carottes. C’est une recette sans céréales, sans gluten et sans OGM. Rappelons qu’il existe des rations ménagères de marque Pepette au poulet et au bœuf.
Le prix
Comme les commandes sont personnalisées, le prix n’est pas fixe, mais on peut estimer en moyenne un coût de 5,20 euros par jour.
Notre avis
Pepette crée ses recettes pour répondre aux besoins nutritionnels de chaque chien. La cuisson est douce pour préserver l’intégralité des vitamines et des nutriments ; un complément minéral et vitaminé est ajouté. Tous les produits sont frais, locaux, et même bio. Aucun doute sur la qualité, le prix, un peu élevé, est bien sûr en rapport avec la qualité.
Elmut – Ration ménagère au poisson
La ration ménagère d’Elmut est composée de colin et de saumon. Celle-ci semble la plus adaptée à un chien en insuffisance rénale. Elle contient aussi du foie de poulet, du quinoa, très digeste, des légumes (carottes, courgettes), des coquilles d’œuf pour le calcium et des vitamines. Le taux de phosphore est très bas : 0,7 %.
Le prix
Selon la taille du chien, une ration journalière coûte entre 2 euros et 6 euros par jour.
Notre avis
Ces rations journalières sont au top de la qualité et de la saveur. À base de poisson, celle-ci a un taux de phosphore particulièrement bas. Les rations peuvent être adaptées aux problèmes spécifiques du chien. Les autres recettes, à base de dinde, porc ou bœuf, sont élaborées avec des viandes françaises de haute qualité.
Classement des marques
Marque | Composition | Prix | Notre avis |
---|---|---|---|
Dog Chef | Poisson blanc et saumon, petits légumes, huile d’olive | Entre 2 et 6 €/jour | Menus excellents, plaît aux chiens, assez onéreux |
Pepette | Colin, patates douces, lentilles, légumes, sans céréales et sans OGM | 5,20 €/jour | Très bonne qualité des ingrédients, repas très appétent et digeste, cher |
Elmut | Poisson (colin et saumon), quinoa, légumes, coquilles d’œuf et vitamines | De 2 à 6 €/jour | Excellente qualité des ingrédients, taux de phosphore très bas, pâtée qui redonne goût au chien malade |
Les quantités de nourriture recommandées
Un chien atteint d’insuffisance rénale a souvent une perte d’appétit, ne mange pas beaucoup. Mais ses forces diminuent ainsi que sa masse musculaire.
Il faut au contraire réussir à redonner au chien le goût et l’envie de manger. Lorsque vous avez réussi à rétablir cela grâce à de la nourriture adaptée et appétente, on peut dire que sa ration doit être la même qu’un chien en bonne santé, mais il ne faut surtout pas dépasser la dose qui lui convient.
Quantité de croquettes en fonction du poids du chien :
- chien entre 2 et 4 kg : 30 à 60 g ;
- chien entre 5 et 8 kg : 75 à 120 g ;
- chien entre 9 et 15 kg : 135 à 225 g ;
- chien entre 20 et 30 kg : 300 à 450 g.
Quantité de pâtée en fonction du poids du chien :
- chien entre 2 et 4 kg : 270 g ;
- chien entre 5 et 8 kg : 450 g ;
- chien entre 9 et 15 kg : 900 g ;
- chien entre 20 et 30 kg : 1250 g.
Les aliments à absolument éviter
Les chiens atteints d’insuffisance rénale ont des reins qui ne marchent pas bien, qui ne filtrent pas suffisamment les substances toxiques. Il leur faut donc une alimentation saine, qui ne rajoute pas de travail aux reins fatigués.
C’est pourquoi il est important de connaître les aliments qui leur sont formellement interdits. Ce sont :
Les sources hyperprotéinées
Plus le produit contient de protéines, plus leur dégradation est susceptible de produire de l’urée en grande quantité. Difficile à absorber lorsque la substance est filtrée par les reins, elle cause plus facilement l’accumulation de matières propices à la formation de calculs. C’est pourquoi le chien atteint d’IRC doit pouvoir bénéficier d’un taux suffisant, mais sans surenchère.
Les ingrédients chargés en phosphore
Certains ingrédients seront plus chargés en phosphore que d’autres. C’est le cas du fromage et des produits laitiers en général. Les légumes secs sont également riches en phosphore, en sodium, ainsi qu’en potassium. Les éviter permet de réduire les risques de déséquilibre minéral. Étant donné que les reins absorbent mal ce minéral, en diminuer la présence peut améliorer leur fonctionnement, ainsi que prévenir certains troubles comme les problèmes osseux.
Les ingrédients riches en sodium
Certains ingrédients comme les viandes ou encore les aliments assaisonnés peuvent causer la rétention d’eau chez l’animal, ainsi que l’hypertension. Ces troubles seraient susceptibles à terme accélérer la dégradation des reins et de la maladie par la même occasion.
Le budget moyen annuel à prévoir
Selon que vous nourrissez votre chien avec des croquettes ou des pâtées, votre budget ne sera pas le même. Il faut également savoir qu’un chien en insuffisance rénale doit avoir une excellente alimentation, de qualité premium, si vous voulez prolonger son espérance de vie.
Pour une alimentation en croquettes premium
L’alimentation en croquettes représente l’alimentation la moins coûteuse. En prenant une moyenne de 5 euros le kg de croquettes, nous pouvons calculer que votre budget annuel sera de :
- 400 euros pour un chien de petite taille ;
- 650 euros pour un chien de moyenne taille ;
- 900 euros pour un chien de grande taille.
Pour une alimentation en pâtée premium
Le prix des pâtées est un peu plus élevé, surtout que les rations à donner sont supérieures. Un chien nourri uniquement avec des pâtées coûtera environ :
- 600 euros pour un chien de petite taille ;
- 850 euros pour un chien de moyenne taille ;
- 1200 euros pour un chien de grande taille.
Notre avis et nos recommandations
Comme pour l’homme, l’alimentation est le premier médicament qui puisse aider votre chien et qui ne lui fera pas de mal, si tant est que la nourriture que vous lui donnez est adaptée à la situation.
Un chien malade doit, plus que les autres, jouir d’une bonne alimentation
Ne lésinez pas sur l’alimentation, elle doit être de qualité et bien adaptée. Il en va du bien-être de votre chien, de sa longévité et de votre tranquillité. Si votre chien va bien ou mieux, vous le verrez retrouver sa joie de vivre, et retrouverez la vôtre en même temps.
Respectez autant que possible ce que vous a dit votre vétérinaire
Même si c’est un peu contraignant, efforcez-vous de donner à votre chien des protéines de haute qualité, peu ou pas de céréales, de varier viande et poisson et d’apporter des aliments contenant des oméga-3 ; c’est une rééducation à entreprendre, aussi bien pour le chien que pour vous, mais vous en verrez les bénéfices.
Le jeu en vaut la chandelle
Il est vrai que cette alimentation est plus chère et demande un peu plus d’attention. Mais vous éviterez certainement ainsi des souffrances à votre chien, des visites chez le vétérinaire et des médicaments qui vous coûteraient encore plus cher.
FAQ
Comment faire baisser le taux d’urée chez le chien ?
Pour faire baisser le taux d’urée, le seul moyen est un régime strict : viande ou poisson de bonne qualité, une bonne hydratation, peu ou pas de céréales, des fibres solubles, des aliments contenant des oméga-3. Pour arriver à ce résultat, choisissez des croquettes ou des pâtées premium, laissez toujours un bol d’eau à portée de votre chien, ce régime devrait aider à le soulager.
Quelle viande pour l’insuffisance rénale du chien ?
Un chien en insuffisance rénale doit manger de la viande destinée à la consommation humaine, c’est-à-dire provenant de morceaux nobles. Les viandes de dinde, poulet, agneau et canard sont les plus digestes. Les viandes de bœuf et de porc sont déconseillées, car plus grasses et contenant plus de déchets toxiques.