manage_search

Tout savoir sur le chat elfe (appelé Elf cat)

  1. Les races de chat >
  2. Elf cat
Elf cat

Quelle allure incroyable que celle de l’elf cat ! Cette race de chat récente hérite des caractéristiques physiques de son ascendant. Avec plus de 1000 naissances par an en France, le sphynx séduit déjà largement les foyers. Son tempérament incroyable et sa peau douce comme une pêche font partie des particularités transmises à l’elf cat. Si vous cherchez un chat vraiment original et attachant, c’est peut-être le « chat-elfe » qui vous convaincra.

Comparateur santé animale
Annonce
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Les caractéristiques générales de l’elf cat

Elf cat
Affectueux
4.5 / 5
Il sera le plus heureux blotti sur vos genoux. L’elf cat apprécie fortement le contact, les manipulations, les caresses. Très câlin, il cherche sans cesse l’attention de ses maîtres.
Énergique
4 / 5
Comme le sphynx, l’elf cat aime bouger, explorer et jouer. Souvent en mouvement, il a besoin de partenaires de jeux actifs pour se dépenser.
Intelligent
4.5 / 5
Observez ce chat résoudre des énigmes, trouver des solutions pour atteindre de la nourriture ou des objets. Sa vivacité d’esprit renforce son tempérament actif.
Sociable
4.5 / 5
Éduqué correctement, le chat-elfe témoigne d’une absence totale d’animosité envers les inconnus. Curieux et amical, il s’entend très bien avec les enfants et les animaux.
Adaptable
4 / 5
Tant qu’il se trouve avec son maître, l’elf cat s’adapte bien aux environnements variés. Il voyage sans problème et se plait aussi bien en maison avec jardin qu’en appartement.

Sa carte de visite

Critère
Ses originesDébut des années 2000 aux États-Unis
Ses ascendantsSphynx et american curl
Son coût d’achatEntre 1500 et 3000 euros
Son caractèreTrès affectueux, sociable, intelligent
Son espérance de vieNormale, entre 12 et 15 ans
Sa santéPeau sensible avec risques d’irritations et d’infections dermatologiques
Son entretienExigeant : protection systématique contre le soleil, bains fréquents et nettoyage des oreilles
Son éducationFacile du fait de son intelligence et de son attachement à ses maîtres
Sa disponibilité en FranceRare, quelques éleveurs pratiquent la mixité avec des sphynx ou des dwelfs

Le prix d’un elf cat : combien prévoir pour son adoption ?

Estimez avec précision le coût de l’adoption d’un chat-elfe selon les critères de fluctuation des tarifs.

Les éléments qui influencent le prix

Les chatons qui proviennent de lignées championnes ou de parents primés coûtent toujours plus cher. Si vous achetez un elf cat auprès d’un petit élevage de particuliers, vous profiterez d’un tarif plus attractif. Bien sûr, le prix est aussi influencé par la qualité et la réputation des éleveurs. Maintenir un environnement stimulant et sécurisant pour les chatons reste onéreux et se répercute sur le prix de vente.

Essentiels pour les chats de races sujets aux maladies héréditaires, les tests génétiques et contrôles de santé pratiqués en élevage ajoutent au tarif global. La rareté de la race ou la pauvreté de la demande dans une région agissent aussi sur le prix de l’elf cat.

Pour finir, l’âge, la couleur de robe et le sexe de l’animal conditionnent fortement son coût. Les chatons non stérilisés destinés à la reproduction sont toujours cédés avec un supplément.

Les prix moyens observés

Comptez autour de 1500 à 2000 euros pour un elf cat non primé issu d’un élevage de qualité normale. Pour une lignée de champions, prévoyez plutôt 2000 à 3000 euros. Si le chat arbore un trait unique ou une couleur rare, les enchères dépassent parfois les 3500 euros.

Voici un aperçu des prix du chat-elfe en fonction du pays d’achat :

  • de 1500 à 3000 euros aux États-Unis où la race est assez courante ;
  • de 2000 à 3500 euros en France et au Royaume-Uni à cause de sa rareté ;
  • de 1800 à 3000 euros en Allemagne, où l’elf cat est plus populaire ;
  • de 2500 à plus de 4000 euros en Asie à cause d’une demande élevée et des frais d’import depuis l’Amérique.
Facteurs qui influencent le prixFourchette de prix
ÂgeChaton1500 – 3000
Chat de plus de 2 ansMoins de 1500
Qualité de l’élevageStandard1500 – 2000
Haute2000 – 3000
Utilité du chatCompagnie1500 – 2800
Reproduction2500 – 3500
Lieu d’achatÉtats-Unis1500 – 3000
France, Royaume-Uni2000 – 3500
Allemagne1800 – 3000
Asie2500 – plus de 4000

Ses particularités physiques

Bien qu’il ressemble fortement au sphynx, l’elf cat se distingue par des traits physiques spécifiques.

Elf cat

Un corps musclé et gracieux

Appréciez l’élégance de ce chat tout en finesse. Athlétique et mince, il pèse généralement de 3 à 5 kilos. Les pattes interpellent particulièrement par leur grâce et leur longueur. La queue de l’elf cat s’inscrit dans la même lignée.
Effilée et bien proportionnée par rapport au corps, elle peut être sans poil ou légèrement duvetée.

Un pelage unique hérité du sphynx

Une telle apparence ne laisse personne indifférent, puisque l’elf cat dispose d’un pelage inexistant. Son corps nu arbore parfois quelques zones de duvet, mais l’ensemble de la robe se veut le plus dépouillé possible.
Sous la main, la peau offre une texture incroyablement douce. Elle prend des couleurs variées, qui confèrent des motifs assez originaux au félin.

Des oreilles courbées et de grands yeux expressifs

L’american curl apporte une caractéristique très précise au chat-elfe, ses oreilles courbées vers l’arrière. C’est le point qui distingue fondamentalement cette race du sphynx.
Les yeux, quant à eux, sont grands et expressifs, en forme d’amande, souvent saisissants. Ils se colorent de vert, de bleu, de doré ou de deux teintes différentes.

Ses compatibilités

L’elf cat est un chat expressif et sociable. Il s’entend avec tout le monde, les enfants, les étrangers, les chiens et les chats. Attention toutefois, si vous avez des NAC ou des oiseaux, il pourrait avoir envie de les chasser. Il a besoin d’un maître actif, ce qui n’est pas forcément le cas d’une personne âgée.

Compatibilité avec NotesObservations
Les chiens4/5Affable avec les chiens, il s’entend parfaitement avec les races non agressives et bien dressées.
Les chats5/5Il adore avoir d’autres félins comme compagnons. Choisissez de préférence un chat qui partage ses goûts pour la tendresse et les jeux.
Les petits animaux3/5Très joueur, il pourrait s’attaquer aux rongeurs et aux oiseaux. Ne le laissez pas en leur compagnie sans surveillance.
Les enfants4/5Il aime beaucoup être porté et manipulé, ce qui plait généralement aux enfants.
Les personnes actives4/5Un maître actif lui convient bien à condition qu’il soit souvent présent et disponible pour le stimuler.
Les séniors sédentaires3/5Ce n’est pas le meilleur choix pour les personnes âgées qui recherchent un compagnon calme et peu demandeur d’attention.
Avec les étrangers4/5Il s’entend aussi bien avec ses maîtres, les enfants et les adultes de sa famille, qu’avec des personnes étrangères au foyer

Son style de vie

L’elf cat est un chat d’intérieur. La vie en appartement lui convient parfaitement, surtout que sa peau fragile craint le froid et les rayons du soleil. Il lui faudra bien sûr dans la maison de quoi grimper et sauter, car c’est un animal très physique, mais il apprécie aussi les moments de calme avec son maître. Il supporte mal de rester seul, la présence d’un second chat lui sera bénéfique.

Capacité à…NotesObservations
Vivre en appartement5/5L’elf cat se contente d’un espace restreint dès qu’il a suffisamment de surfaces verticales à escalader.
Se promener à l’extérieur1/5Sa peau sensible craint fortement le soleil. Son apparence particulière l’expose aussi davantage aux prédateurs et aux vols.
Rester seul2/5Prévoyez d’adopter un deuxième chat si vous êtes souvent absent. L’elf cat n’aime pas rester seul longtemps.
Se dépenser4/5Avec son tempérament énergique et sa silhouette athlétique, l’elf cat apprécie les jeux et les défis physiques.
Vivre avec d’autres animaux4/5Sociable, ce chat s’entend bien avec la plupart des animaux correctement dressés. Prenez toujours le temps de pratiquer une introduction progressive.
Voyager3/5L’habitude et les expériences façonneront les réactions du chat aux déplacements.
Rester calme4/5Vous profiterez certainement de moments de tendresse avec votre elf cat ronronnant sur vos genoux. Mais il lui faudra aussi des temps d’interaction stimulante dans la journée.

L’éducation qui correspond à son caractère

Prenez en compte le tempérament de votre chat-elfe pour réussir son éducation.

Établir un emploi du temps fixe

Bien qu’il soit adaptable, l’elf cat se sent plus à l’aise dans un environnement cohérent. Décidez du moment où il reçoit sa nourriture et tenez-y vous. Mettez en place des rituels lorsque vous vous absentez pour anticiper son anxiété de séparation. Votre compagnon parviendra mieux à se montrer patient s’il sait qu’il aura toute votre attention à votre retour.

Stimuler tous les jours l’intellect

L’on parle volontiers de dépense physique, mais les chats intelligents ont aussi besoin de faire fonctionner leur matière grise. Entretenez la curiosité naturelle de votre elf cat en lui proposant des jeux, des puzzles, des échanges interactifs. Les arbres à chats et parcours de motricité s’avèrent essentiels pour garantir un minimum d’activité. Cachez aussi des jouets dans la maison, ajoutez des obstacles, laissez des portes ouvertes sur des placards sans risque.

Expérimenter le contact

Vous craignez d’inviter vos proches avec leurs animaux depuis que vous avez un chaton ? Au contraire, dites-leur qu’ils sont les bienvenus : leur présence aidera votre compagnon à s’habituer aux inconnus. Permettez à vos enfants de manipuler l’elf cat sous surveillance pour l’inciter au contact et à la sociabilité.

Son alimentation

Pour ce chat sans poil dont la peau est sensible, une alimentation équilibrée est de rigueur. Elle limitera la production de sébum de son épiderme. Sa nourriture doit être riche en protéines, faible en graisse et en glucides.

Sa nourriture doit être composée à 70 % de viande animale, poulet et/ou poisson, et de 30 % d’aliments d’origine végétale riches en fibres. Elle ne doit pas contenir de céréales.

Le choix des croquettes

Nous vous conseillons de nourrir la plupart du temps votre elf cat avec des croquettes de qualité premium.
Des croquettes formulées pour les besoins de sa peau lui apporteront le taux de protéines nécessaires, soit un minimum de 40 %, avec un taux équilibré de matières grasses (entre 15 et 20 %) et de glucides (entre 20 et 25 % maximum). Elles devront comporter 3 % de fibres, un taux de cendres inférieur à 10 % et des omégas 3 et 6.

Son entretien et ses besoins

chatons Elf cat

Ce chat de race exige des attentions précises pour rester en bonne santé.

Les spécificités de la peau sans poil

Voici quelques conseils pour préserver le pelage nu de votre elf cat :

  • donnez-lui des bains réguliers afin d’éliminer le sébum en excès ;
  • appliquez-lui une crème solaire à la moindre sortie pour éviter les coups de soleil ;
  • habillez-le avec des vêtements chauds en hiver car il a vite froid ;
  • surveillez régulièrement l’état de sa peau afin de dépister une infection ou une irritation cutanée.

L’hydratation à encourager

L’elf cat, de par son absence de poils, se déshydrate plus vite que les autres races. Incitez-le à boire, surtout en été. Si vous avez du mal à le motiver, essayez la fontaine à eau, l’eau qui coule du robinet ou le bol rempli sur la table. Vérifiez que l’eau mise à disposition est toujours fraîche, sans aucune saleté.

L’historique de la race

Karen Nelson et Kristen Leedom, deux éleveuses américaines, cherchaient à créer une race de chat unique. Doté d’un tempérament agréable, celui-ci devait combiner une peau sans poil et des oreilles courbées. Au début des années 2000, le croisement d’un sphynx et d’un american curl aboutit à la version tant souhaitée.

Les apports de chaque race

Chaque mâle ou femelle qui participe au développement de la race y injecte des caractéristiques précises. Les sphynx, célèbres pour leur pelage nu, fournissent une texture incroyablement douce de peau. Les american curls, quant à eux, contribuent à l’apparition d’oreilles pliées en arrière.
L’on peut dire que le tempérament de l’elf cat dépend en partie des croisements dont il est issu. S’il hérite davantage du sphynx, il se montre plus affectueux, communicatif et joueur. Un chat fortement influencé par l’american curl fait preuve de plus d’indépendance et de calme.

La reconnaissance officielle commence

Ce n’est que depuis 2006 que l’elf cat constitue réellement une race à part entière. Les grandes associations félines attendent que plusieurs générations de chats se succèdent afin de pouvoir établir un standard. Pour le moment, la race reste en cours de développement.
La TICA accepte sa participation en concours sous l’appellation du sphynx. L’un des objectifs majeurs des éleveurs réside dans le fait de garantir la bonne santé de l’elf cat en évitant les affections héréditaires.

En 2007, l’International Cat Association reconnaît le chat elfe comme race expérimentale. Elle autorise les croisements avec le sphynx pour enrichir sa génétique. En revanche, le chat elfe n’est pas reconnu par la plupart des autres fédérations félines.

Notre avis sur cette race

Si vous vous posez des questions sur l’elf cat, découvrez nos conseils pour l’adoption de ce chat rare.

Elf Cat

Trouvez un élevage fiable et éthique

Préférez toujours faire mille kilomètres pour récupérer un chaton en bonne santé. Fuyez les éleveurs qui bradent leurs animaux ou qui ne souscrivent pas aux critères de bientraitance. L’elf cat reste exposé à certains débats éthiques, notamment par rapport aux troubles génétiques qu’il pourrait développer. Si la question vous préoccuper, prenez le temps d’en discuter avec l’éleveur. Des tests et examens de santé complets sont habituellement proposés avant l’adoption.

Attendez-vous à investir du temps pour votre chat

L’elf cat a besoin d’attention, de présence et de soins réguliers. La beauté de sa peau nue constitue aussi son point faible. Soyez assuré de pouvoir le préserver du soleil, le baigner souvent et lui accorder du temps chaque jour. Son bien-être dépend aussi des interactions positives qu’il a avec ses maîtres.

FAQ

C’est quoi un chat-elfe ?

L’elf cat est une race récente de chat, qui provient d’un croisement entre sphynx et american curl. Il arbore une peau nue ou duvetée et des oreilles qui se retournent vers l’arrière.

Comment acheter un elf cat ?

En France, l’elf cat reste relativement rare. Vous devrez sans doute vous déplacer pour acquérir un spécimen ayant été élevé dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à parcourir les annonces de professionnels en ligne afin de repérer un chat en bonne santé, avec des papiers officiels.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, astuces, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2025