manage_search

Persan chinchilla

  1. Les races de chat >
  2. Persan chinchilla
persan chinchilla

Majestueuse et imposante dans sa robe, le persan chinchilla est une race de chat très prisée aussi bien en Europe qu’en Amérique. Il a vu le jour en 1880 grâce aux efforts de l’éleveuse anglaise madame Vallence. Ce beau spécimen est issu de l’accouplement d’un persan smoke et un persan silver tabby et ne se reproduit pas en grand nombre. Selon le Livre Officiel des Origines Félines, la femelle a des portées de 2 à 3 individus en moyenne. 

Les caractéristiques générales du persan chinchilla

Persan chinchilla - race de chat
Sociable
4 / 5
Le Chinchilla aime la compagnie humaine. Il apprécie également la présence d’autres chats et chiens, ainsi que tout autre animal à quatre pattes avec lequel il peut partager des moments de jeux. Il ne supporte pas la solitude.
Affectueux
4 / 5
Il est généralement pot-de-colle avec son maître, avec qui il n’hésite pas à communiquer avec son regard doux. Il va même jusqu’à le lécher et se presser contre lui.
Très fidèle
5 / 5
C’est un compagnon à quatre pattes qui s’attache profondément et durablement à son maitre.
Très intelligent
5 / 5
Le persan chinchilla est un félidé doté d’une grande intelligence. Il comprend vite ce qu’on attend de lui, apprend aisément à adopter de bonnes habitudes et sait se faire comprendre.
Joueur
2 / 5
Il est habituellement paresseux. Il préfère se reposer et dormir que jouer. Toutefois, il lui faut faire un minimum d’activités physiques pour rester en pleine forme.
Miaulement
1 / 5
Le Chinchilla ne miaule généralement que lorsqu’il a mal, peur ou faim.
Bavard
1 / 5
Il est de nature calme et fait peu de bruit.

Sa carte de visite

CaractéristiquesCommentaires
OriginesLondres (Angleterre)
EducationSon éducation est assez aisée. Ce fidèle compagnon a tout de même besoin d’une approche patiente et douce pour son plein épanouissement.
CaractèreAffectueux, discret, calme et relativement paresseux
PrixDépend de plusieurs facteurs, toutefois compris entre 400 et 2400 €
Espérance de vie12 à 15 ans
EntretienBeaucoup d’entretien (brossage régulier de son pelage, nettoyage des yeux, nettoyage complet au shampoing)

Le prix d’un persan chinchilla

Le prix d’un persan chinchilla peut fluctuer en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment l’âge, la lignée, le sexe, l’éleveur et le pedigree. Il varie entre 400 et 2400 €.

En général, l’achat d’un chaton Chinchilla nécessite un budget plus conséquent que celui d’un adulte.

Hormis le prix d’achat lui-même, prévoyez aussi un budget pour couvrir des éléments tels que son alimentation, les frais vétérinaires et son entretien.

Ses particularités physiques

Persan Chinchilla

Sa taille et son ossature

Le Persan Chinchilla est un félidé qui a une taille moyenne ; entre 20 et 30 cm de haut. Il possède une musculature développée, ainsi qu’une ossature bien robuste.
Il est doté de grands yeux ronds de couleur vert émeraude qui rend son regard magnétique. Son petit nez de teinte rose brique et ses petites oreilles arrondies vont certainement vous laisser sous leur charme.

Ce n’est qu’à l’âge de 3 ans que votre fidèle compagnon à quatre pattes atteint sa taille maximale. Il se distingue alors par sa queue assez touffue et par sa belle silhouette arrondie.

Le poids du persan chinchilla

Au sein de cette race, la femelle est un peu plus légère que le mâle. En moyenne, le poids d’un mâle adulte varie entre 4,5 et 7 Kgs alors que celui d’une femelle est compris entre 3,5 et 5,5 Kgs.
Toutefois, dans certains cas (comme quand votre chat est en surpoids), votre chinchilla peut peser un peu plus.

Son somptueux pelage

Il possède une fourrure d’apparence blanche, soyeuse, longue et dense. Cette dernière est marquée par la présence d’une crinière assez remarquable au niveau du cou, qui confère à ce chat une allure majestueuse. L’apparence blanche du pelage du persan chinchilla est trompeuse. On distingue d’ailleurs essentiellement deux groupes de chinchillas : ceux dont le pelage est argenté (silver) et ceux dont le pelage a teinte dorée (golden).

Il convient de préciser qu’il existe également les chinchillas à robe caméo qui souffre encore de contestations.

Ses traits de visage

À l’instar de la plupart des chats persans, les chinchillas ont un visage bien plus aplati que celui des chats ordinaires. Néanmoins, leur profil est bien moins extrême que celui des autres matous persans.

La queue du persan chinchilla

Elle est assez allongée, avec une fourrure dense et somptueuse (semblable à celle du corps), qui lui confère un aspect pelucheux. Elle est proportionnelle à la longueur de son corps.

Ses compatibilités

persan chinchilla

Ce fidèle compagnon est bien connu pour sa douceur et son caractère aimant. Tous ses traits de caractères le rendent compatible avec les différents individus et situations du foyer.

CompatibilitésObservations
Avec les chatsLa cohabitation avec d’autres chats est bien possible, s’ils sont bien introduits.
Si elle est réussie, il n’hésitera pas à se lancer dans des séances de toilettage mutuel et à marcher côte à côte avec les autres chats.
Avec les chiensFaites attention à bien les intégrer et tout se passera bien.
Le Chinchilla s’accommode de la présence d’un ou de plusieurs chiens.
Toutefois, l’entente sera meilleure avec les canidés les plus calmes.
Avec les enfantsGrâce à son niveau de tolérance et de douceur, le persan chinchilla se révèle être un compagnon agréable pour les enfants.
Ces derniers doivent tout de même faire l’effort d’être moins turbulents avec lui et respecter ses besoins.
Avec les personnes du troisième âgeIl a une très forte compatibilité avec les personnes âgées puisqu’elles sont assez calmes et moins susceptibles de briser la routine du chat.

Son style de vie

Style de vieApprécie beaucoup les environnements calmes, paisibles et sécurisés, dans lesquels, il pourra avoir sa routine et s’épanouir.
Activité physiqueA besoin de faire quelques activités quotidiennement, notamment jouer et griffer des objets. Les activités stimulantes ainsi que les jouets sont bons pour son mental et pour lui permettre d’atteindre la limite maximale de son espérance de vie.
Vie en maisonApprécie le confort et la sécurité qu’offre une maison.
Vie en appartementAffectionne ce type d’environnement du moment qu’il y trouve du calme et ressente la présence de son maître.
AdaptabilitéPeut s’adapter à différents types d’environnement
TempératureA une grande sensibilité aux conditions météorologiques (il ne supporte pas vraiment les températures qui dépassent 25°C) et préfère l’ambiance domestique

Son caractère

chaton persan chinchilla

Il est sociable et affectueux

Le persan chinchilla fait montre d’un tempérament assez facile à vivre et amical. Il est attaché à la présence humaine, surtout celle de son maître. D’ailleurs, il développe très rapidement avec ce dernier une relation très étroite et est souvent en quête de son attention. Il adore les caresses et les câlins.

Pour communiquer avec vous, il se sert de son éventail d’outils que sont :

  • les ronronnements ;
  • les doux miaulements ;
  • les petits bruits (lorsqu’il demande votre attention).

Il est patient et aime la tranquillité

Ce sont ses principaux atouts qui lui permettent d’intégrer la vie en famille. Sa discrétion, son pelage luxueux et son caractère affectueux feront certainement fondre le cœur des membres de votre famille.

Face aux situations inconfortables ou celles qui sont stressantes, ce matou opte pour la tranquillité en s’éloignant plutôt que de se mettre dans une posture agressive.

Il est paresseux, mais se montre actif si nécessaire

Pour demeurer en bonne santé aussi bien sur le plan physique que mental, le chinchilla se livre à un certain nombre d’activités. Ainsi, il est en mesure d’abandonner sa zone de confort pour se montrer espiègle et actif.

Son éducation

persan chinchilla

L’éducation du persan chinchilla n’est pas complexe et demande surtout d’adopter la bonne méthode d’apprentissage.

Débuter l’éducation dès le bas âge

Il est souhaitable d’acquérir votre compagnon lorsqu’il n’est encore qu’un chaton. En effet, l’idéal est de commencer son éducation à partir de son plus jeune âge.

Le processus d’éducation

Adoptez une méthode bienveillante, avec un système de récompense quand il vous écoute et vous obéit. Cependant, il faut être ferme lorsque cela est nécessaire. La stratégie gagnante est de l’éduquer par le jeu afin de stimuler son intelligence tout en modifiant ses mauvaises habitudes.

Les besoins d’un persan chinchilla

Naturellement, le premier besoin du chinchilla est son alimentation qui doit être de qualité. Hormis cela, son bien-être passe par l’entretien et l’exercice.

Son entretien régulier

Vous devez prendre l’habitude de toiletter régulièrement votre chat. Brossez-lui son pelage au minimum deux fois par semaine pour éviter que des nœuds ne se forment. Au cours de l’automne ou du printemps, le persan chinchilla peut muer. Pensez donc à le brosser plus fréquemment à ce moment.

Il est recommandé de donner occasionnellement un bain à votre chat. Pour cela, utilisez des shampoings adaptés aux chats qui possèdent de longs poils. Cet exercice revêt une importance capitale. En effet, il permet d’aider le chinchilla de maintenir son pelage qui fait toute sa beauté.

Les activités de maintien en forme

Le caractère un peu paresseux de ce chat le rend sujet au surpoids. Vous devez alors garder un œil sur son alimentation et l’inciter à faire de l’exercice à l’intérieur de la maison ou dans votre jardin (par exemple sous forme ludique).

Les séances d’activité physique ainsi que les jeux interactifs sont donc vos alliés pour préserver et stimuler aussi bien l’esprit que le corps de votre compagnon.

Le soin des yeux

Votre chat a besoin d’un nettoyage ponctuel de ses yeux. Vous aurez besoin pour ce faire de contons-tiges, de compresses de gaze stérile, d’une serviette douce et d’une solution saline stérile.

Comment procéder ?

  • Faites le nécessaire pour que votre chat soit détendu et calme ;
  • Prenez le temps de bien nettoyer vos mains ;
  • Prenez une compresse de gaze stérile et imbibez-la avec la solution saline ;
  • Immobilisez délicatement la tête de votre chinchilla et nettoyer les recoins de ses yeux ;
  • Imbibez doucement les potentielles secrétions sèches que vous verrez avec la solution saline ;
  • Servez vous au besoin d’un coton-tige imbibé pour enlever les éventuelles secrétions que vous ne pourriez pas atteindre directement ;
  • Essuyer très doucement les yeux de votre chat à l’aide de la serviette douce.

Ses maladies fréquentes

Comme la plupart des chats persan, le chinchilla est sujet à certaines maladies héréditaires.

La polykystose rénale PKD

C’est une maladie qui se manifeste par une formation lente et progressive de kystes au niveau des reins. Au fur et à mesure que la maladie se développe, ces kystes prennent du volume jusqu’au point de provoquer la compression du tissu rénal et affecter profondément la santé du chat. Cela a pour conséquence d’empêcher le bon fonctionnement des reins du chat.

Vous avez tout de même la possibilité de faire un test PKD chez un vétérinaire afin de déceler tôt la présence de la polykystose rénale PKD. Il n’existe pas encore de traitement pour guérir ce mal. Néanmoins, grâce aux traitements palliatifs et à un bon suivi, il pourra avoir une vie sereine avant le moment fatidique (puisque la mort est inéluctable avec cette maladie).

La cardiomyopathie hypertrophique

Encore appelé CMH, la cardiomyopathie hypertrophique est une maladie qui touche le cœur. Elle se déclare plus précisément dans la partie musculaire qu’est le myocarde, dont il finit par causer l’épaississement.

Il n’existe pas encore de test permettant de faire une prédiction par rapport à l’âge d’apparition de l’affection chez le persan chinchilla (ou même si votre chat en souffrira).

Quand devez-vous suspecter la présence de cette maladie chez votre chat ? Il vous faut surveiller l’apparition des signes qui annoncent une insuffisance cardiaque, tels que :

  • les difficultés respiratoires ;
  • l’augmentation de la fréquence cardiaque ;
  • l’intolérance aux efforts physiques.

L’apparition brutale d’une paralysie au niveau du train arrière de l’animal est aussi un point à surveiller. Le diagnostic de la cardiomyopathie hypertrophique passe par des examens aussi bien cliniques que complémentaires.

Enfin, les chances de survie de votre chat dépendent essentiellement du fait qu’il présente ou non des symptômes au moment du diagnostic. Quoi qu’il en soit le suivi d’un vétérinaire est nécessaire.

L’historique de la race

race persan chinchilla

Origines de la race

La race persan chinchilla a ses origines en 1880 à Londres (en Angleterre), avec une spécialiste de l’élevage qui eut l’idée de faire un croisement entre un persan smoke et un persan silver tabby. C’est de ce croisement que vient le premier persan chinchilla, qui s’appelait silver Lambkin. Il faut préciser que les chinchillas sont le fruit d’un programme de sélection qui a permis de minimiser totalement le facteur tabby (les motifs naturels présents dans leur pelage) qu’avaient leurs ancêtres.

L’évolution de la race

Ce n’est que dans les années 70, que la fédération féline internationale distingua clairement le Silver shadded, dont le blanc immaculé séduit le plus grand nombre. La pointe colorée du poils ou tipping de ces chats englobait carrément le tiers de leurs poils blancs à la base.

Il faut attendre 1925 pour que soit reconnu le golden, avec ses couleurs caractéristiques : le bout de la queue noir, couleur dorée dans le sous-poil.

Notre avis sur les persan chinchilla

Compagnons de premier choix

Les persan chinchilla sont des chats élégants, de couleurs magnifiques avec de petites oreilles et possèdent un raffinement hors du commun. Ils sont très doux au toucher, calmes et s’adaptent vite à son environnement. Ils ne seront agressifs ni envers les enfants ni envers les personnes du troisième âge. Ce sont de parfaits chats d’intérieur qui apportent une touche glamour dans votre salon. En revanche, ce raffinement a un prix : un entretien régulier et de qualité.

Points à prendre en considération

Ce sont des chats qui nécessitent une attention particulière pour leur maintien en bonne santé. Ils doivent être nourris avec des aliments de qualité qui peuvent être un peu chers. En outre, vous devrez prévoir un suivi vétérinaire pour vous assurer qu’ils ne tombent pas malades. Un budget complémentaire sera donc nécessaire.

FAQ

Quelle est la différence entre un persan et un persan chinchilla ?

Bien qu’ils aient plusieurs points communs, notamment la forme des oreilles, le persan chinchilla se distingue du persan en premier lieu grâce à son pelage argenté. En second lieu, le chinchilla possède des yeux vert émeraude, ainsi qu’un profil facial bien moins aplati que celui du persan.

Comment reconnaître un persan chinchilla ?

Les chats chinchilla sont des félins de taille moyenne qui ont des poils blancs au niveau de la base, avec à leurs extrémités des pointes de couleur noire et des yeux d’un vert distinct. C’est de ce mélange de couleurs (le blanc et le noir) que provient l’effet argenté distinctif de son pelage (cas des silver). Au niveau des golden, les pointes des poils sont de couleur dorée

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024