Que faut-il savoir sur un chat qui chasse ?
L’historique et les principales raisons qui poussent un chat à chasser
Un héritage ancestral
À l’origine, les chats étaient des animaux qui vivaient à l’état sauvage. À l’instar des autres félins (léopards, tigres…), ils chassaient pour subvenir à leurs besoins alimentaires.
Quand la nourriture se faisait rare, seuls les chats avec un instinct de chasse bien développé pouvaient espérer attraper une proie.
Le comportement de chasseur de votre fidèle compagnon lui vient donc de ses ancêtres les chats sauvages.
Un patrimoine qui se perpétue dans le temps
De nos jours, la chasse n’a plus la même signification pour nos adorables félidés. La domestication fait qu’ils ne sont plus obligés de chasser pour survivre. Ils conservent tout de même leur instinct de poursuite. Ils transformeront ce dernier en instinct de chasse en apprenant à chasser à leur jeune âge. Les battements d’ailes d’un oiseau ou la simple vue d’une proie suffisent pour réveiller cet instinct.
De nombreux chats se livrent désormais à cette activité pour répondre à leur besoin de stimulation. Elle fait appel à leurs fonctions cognitives, affûte tous leurs sens et les maintient actifs.
La chasse représente également pour eux, un moyen de garder une bonne condition physique. Un chat qui a l’habitude de chasser maintiendra ses muscles en forme. Il aura d’excellents réflexes, une bonne coordination et sera très agile.
Un chat apprend à chasser
L’apprentissage de la chasse commence assez tôt chez le chat. C’est la mère des chatons qui s’occupe du processus. Elle commence par ramener des proies déjà mortes et les mange devant ses petits. Pour la suite de la formation, elle ramène toujours des proies mortes, mais laisse ses chatons les manger.
Elle poursuit l’apprentissage en ramenant cette fois-ci des proies blessées et les mange devant ses petits. Elle les incitera à faire pareil les occasions suivantes.
Dès lors qu’elle voit qu’ils ont assimilé le principe, elle commencera par les amener chasser avec elle. Le processus s’achève à partir du moment où chacun des chatons peut attraper et tuer seul sa proie.
Le chat dispose de plusieurs techniques de chasse
La capture d’une proie n’est une tâche aisée. Elle nécessite une certaine technicité et de l’adresse de la part du félin.
L’ enchaînement traque et saut
Suivant cette technique, lorsque votre matou détecte sa proie, il s’accroupit au sol et se faufile vers elle sans faire le moindre bruit. Le succès de l’opération nécessite souvent une bonne dose de patience. Il peut être amené à rester totalement immobile (avec la patte en l’air) pendant longtemps.
Quand il est suffisamment proche, il se met en position d’attaque. Il ne quitte plus sa cible de vue, fais reculer doucement ses pattes arrière et hérisse sa queue vers l’arrière. Il ne lui reste alors qu’à bondir sur sa proie.
La technique de l’embuscade
Le chat excelle dans l’art de se positionner dans un endroit et de rester camouflé pour attendre sa proie. Il peut se mettre derrière des buissons et sauter sur sa cible au moment opportun.
La stratégie de la pêche
Cette technique de chasse est généralement appliquée si votre race de chat n’a pas peur de l’eau. Certains chats préfèrent chasser du poisson. Ils cherchent les poissons dans les marigots et utilisent des coups de patte pour les sortir de l’eau.
Un chat qui chasse présente certaines particularités
Des sens aiguisés et en alerte
Les chats qui ont un comportement de chasseur disposent d’une ouïe très développée. Ils s’en servent d’ailleurs pour rechercher le moindre bruit. Le moindre son aigu susceptible de provenir d’une proie, même la plus petite, ne leur échappe pas.
Ils possèdent également une incroyable vision nocturne. Ils l’utilisent pour traquer leur proie dans l’obscurité.
En plus de ces précédents atouts, ils ont un sens de l’odorat bien aiguisé et des dents acérées. Ce sont ces dernières qui lui permettent de pister, mordre et de déchirer leur proie.
Un physique taillé pour attaquer
Jetez un œil sur les pattes de votre chat. Elles sont puissantes et adaptées à des courses poursuite. À l’ aide des griffes dont elles sont équipées, il capture et garde sa proie. Il peut aussi s’en servir pour la lacérer quand cela s’avère nécessaire.
Votre chat vous a-t-il déjà apporté un cadeau (un oiseau ou une souris) ? Certains chats le font parce qu’ils ressentent le besoin de transmettre l’instinct de chasse à leurs propriétaires. La plupart ont subi une castration et ne peuvent pas avoir de progéniture à qui le transférer.
Les avantages et les inconvénients pour eux, leurs propriétaires et leur environnement
Les bénéfices de cette activité
Un chat chasseur vous débarrassera progressivement de la quasi-totalité des rongeurs à la maison. Il les tue souvent juste pour l’excitation et le plaisir que cela lui procure. On assiste quelque fois à une quasi extermination.
La pratique régulière de cette activité aiguisera tous ses sens et le maintiendra en bon santé physique et mentale.
Les inconvénients de la chasse pour un chat
L’activité de ce redoutable chasseur rompt l’équilibre de la biodiversité au niveau local. Il est capable de décimer des populations entières de petits mammifères et d’oiseaux.
L’odeur des corps en décomposition des animaux laissés dans la maison peut être très désagréable. Ceux qui ont l’estomac fragile peuvent même avoir la nausée. En dehors de l’odeur, votre chat peut laisser son butin de chasse dans des endroits qui ne vous plairont pas.
Les différentes races de chat chasseur
La grande majorité des chats peuvent chasser, néanmoins le talent affiché peut dépendre de la race de chat.
Le Norvégien : un talent quasi inné
Le Norvégien est une race de grands chats férus de chasse et qui aime les bois. Son instinct de chasse développé lui permet d’être un chasseur hors norme.
Notre avis sur le Norvégien
Il fait partie des chats d’extérieur. Il est robuste, majestueux et capable de supporter le froid. Il vous témoignera certainement de l’affection et de la douceur, ainsi qu’aux enfants. Il apprécie aussi la compagnie d’autres animaux de compagnie. Pensez à lui prendre un arbre à chat. Vous devez juste prévoir un peu de temps régulièrement pour l’entretien de son pelage dense.
Le chat pêcheur : un expert de la pêche
C’est une race de chats sauvages dont le pelage est de couleur grise, avec des lignes et des points noirs. Le chat pêcheur adulte mesure en moyenne 30 à 35 cm de haut pour 75 cm à presque 1 m de long. C’est un excellent pêcheur de poissons.
Notre avis sur le chat pêcheur
C’est un chat sauvage donc il est déconseillé de vouloir en acquérir une vie à l’intérieur. Il pourrait déplaire à vos enfants. C’est un pur solitaire et n’apprécie pas qu’on empiète sur son territoire.
Le Bengal : un prédateur rapide et intelligent
Le Bengal est une race de chats dotée d’une grande prédisposition pour la chasse. Ce sont des chasseurs qui débordent d’énergie et qui transformeront votre jardin en terrain de chasse.
Notre avis sur le Bengal
Ce sont des compagnons agiles, musclés et vifs. Contrairement aux chats d’intérieur, ils ont besoin d’assez d’espace pour s’épanouir. Disposer d’un jardin ou espace équivalent serait idéal pour leur bien-être. Ils apprécient les jeux interactifs et les arbres à chat.
Un Bengal est aussi un compagnon doux et facile à vivre. Il aime se faire câliner par les enfants. Il peut même être un partenaire de jeu étonnamment patient. C’est le compagnon idéal si vous avez une famille active.
Le Siamois : un chasseur affectueux
C’est un chat d’extérieur à poil court de couleur plus opaque aux extrémités. Il donne l’apparence de porter un masque noir aux oreilles et au museau.
Notre avis sur le Siamois
C’est une race de chat qui combine agilité et affection. Le Siamois est joueur, curieux et débarrassera votre maison des petits animaux qui peuvent s’y cacher. Il affectionne la compagnie humaine (surtout celle d’enfants et de son maître), celle de ses congénères ou d’autres animaux.
Le Maine Coon, un chasseur dans l’âme
C’est un chat de taille imposante, mais qui a un caractère plutôt doux. Il possède une queue touffue et un pelage épais. Il excelle dans l’art du camouflage pour capturer ses proies.
Notre avis sur le Maine Coon
Il n’aura aucun mal à s’intégrer à votre famille. Vos enfants tomberont certainement sous son charme et en feront leur ami.
N’oubliez tout de même pas de prévoir du temps dans votre calendrier pour son entretien. Il faudra le brosser régulièrement et le nettoyage de façon ponctuelle avec de l’eau et du shampoing adapté.
Le Laperm : un véritable passionné de chasse
Cette race de chat a une taille moyenne et un pelage bouclé. Les Laperm adorent chasser et sont capables de s’adapter à différents environnements. Ils sont robustes et leur pelage n’a pas une couleur spécifique.
Notre avis sur le Laperm
C’est un félin qui adore les caresses et aime se blottir. Ils seront parfaits si vous recherchez un compagnon qui chasse et qui est calme, affectueux, intelligent. Il pourra jouer avec vos enfants ou d’autres animaux de compagnie de la maison.
Le Savannah, un chasseur à l’instinct incroyable
Ce sont des chats exotiques, qui ont un pelage parsemé de taches souvent de couleurs marron foncé ou noir. Ils sont joueurs et actifs. Le Savannah est l’un des chats domestiques les plus grands. Il brille dans le domaine de la chasse. Il est capable de sauts atteignant parfois 2,5 m de hauteur.
Notre avis sur le Savannah
Ils sont curieux, affectueux, intelligents et sociables. Ce sont des chats indépendants, qui s’adaptent vite à leur environnement.
Vous devez quand même prendre en considération leur besoin continu en attention et en stimulation. Ils ont besoin d’un grand terrain de jeu pour satisfaire leur besoin énergétique.
Le Sibérien, le chasseur classique
C’est une ancienne race de chat bien connue pour son pelage épais et sa grande taille. Il aime l’eau et possède de stupéfiants réflexes de chasseurs. Il peut sauter jusqu’à 2 m de hauteur et est très agile.
Notre avis sur le Sibérien
Tournez-vous vers cette race si vous recherchez un compagnon loyal, aimant, beau, affectueux, intelligent et vif. Votre famille l’adoptera facilement.
Bien qu’il n’ait pas une santé fragile, des visites régulières chez un vétérinaire sont à prévoir.
Le Manx
Le manx est une race de chats caractérisée par la présence partielle ou l’absence totale de queue. Ce chat peut adopter le comportement de chats d’intérieur ou de chats d’extérieur. Il se livre également à des séances de chasse.
Notre avis sur le Manx
Le Manx est un chat très enclin à jouer, très affectueux, calme, peu indépendant. Il tolère bien la cohabitation avec d’autres animaux domestiques. Ce sera aussi un bon compagnon pour vos enfants.
Par contre cette race de chat n’apprécie pas trop les étrangers. Parfois, ils n’hésitent pas à être sur la défensive contre ceux-ci. Pensez à mettre à sa disposition de l’eau fraîche pour qu’il puisse s’hydrater constamment.
Les chats qui préfèrent chasser les souris
À l’instar des être humains, les chats ont leurs préférences. Certains se tournent vers les souris, en y voyant des proies alléchantes, petites, mais suffisantes pour avoir le ventre plein. D’autres y ont été habitués depuis leur jeune âge par leur mère.
On retrouve dans la catégorie des chats qui aiment la chasse aux souris les races telles que :
- le Chartreux ;
- le norvégien ;
- le Maine Coon ;
- le Sibérien ;
- le Bengal ;
- le Savannah ;
- le Manx ;.
- le Laperm.
Quelles sont les races de chats qui chassent des rats ?
Pendant que certaines races se limitent aux proies de petit gabarit, d’autres n’hésitent pas à s’attaquer aux rats. Ce sont généralement les chats de moyenne ou de grande taille dotés d’un instinct de chasse très développé.
On distingue dans cette catégorie :
- le Bengal ;
- le Maine Coon ;
- le norvégien ;
- le Sibérien ;
- le Savannah.
Quels sont les chats qui sont friands d’oiseaux ?
Ce sont pour la plupart des chats vifs, capables de mener de longues séances de chasse. Ils sont capables de grimper aux arbres et de faire des sauts incroyables. Dans ce groupe de chasseur d’oiseau figurent :
- le Sibérien ;
- le Bengal ;
- le norvégien ;
- le Bengal ;
- le Savannah.
Classement des chats chasseurs
Catégorie de chats | Race de chat concernée |
Ceux qui chassent les souris | le Chartreux le norvégien le Maine Coon le Sibérien le Bengal le Savannah le Manx le Laperm |
Ceux qui chassent les rats | le Bengal le Maine Coon le norvégien le Sibérien le Savannah |
Ceux qui chassent les rats et les souris | le Bengal le Maine Coon le norvégien le Sibérien l e Savannah |
Ceux qui chassent les oiseaux | le Sibérien le Bengal le norvégien le Bengal le Savannah |
Ceux qui chassent les souris, les rats et les oiseaux | le Bengal le Maine Coon le norvégien le Sibérien le Savannah |
Ceux qui chassent du poisson | Le chat pêcheur |
Notre avis
Les races de chats qui chassent sont majoritairement des chats d’extérieur. Ils sont très énergiques et d’une grande patience. Ce sont des compagnons très intelligents qui apprécieront les jeux interactifs. Ils ont capacité d’adaptation à leur environnement remarquable. Ils jouent le rôle de fidèle compagnon et débarrassent la maison des nuisibles comme les rongeurs.
S’ils ont subi une castration, ils auront besoin de jouets adaptés (balles, jouets interactifs à fils…) pour développé leur instinct de chasse. Comme tout autre chat, un chat qui chasse à besoin d’être entretenu.
FAQ
Comment faire pour qu’un chat ne chasse pas ?
Vous pouvez tout d’abord penser à le faire castrer ou l’aider à vider son surplus d’énergie avec des jouets interactifs et en jouant avec lui. Vous pouvez limiter son accès aux zones potentielles où son envie de traque sera stimulée. Vous pouvez utiliser des répulsifs naturels des rongeurs comme certaines plantes pour éviter tout contact.
Comment reconnaître un chat chasseur ?
Le chat chasseur fait montre de réflexes remarquables. Il peut émettre des bruits spécifiques lorsqu’il éprouve le besoin de chasser. Il est généralement très actif et est souvent attiré par les insectes, les petits animaux et les oiseaux.
Pourquoi mon chat chasse tout le temps ?
Il se trouve peut-être dans un environnement où il est en contact continu avec de potentielles proies. Il a peut-être peu de jouets pour satisfaire son instinct. Votre compagnon s’ennuie ou déborde tout simplement d’énergie.
Combien de souris mange un chat par jour ?
Plusieurs paramètres entrent en jeu, notamment le poids de la souris et celui du chat lui-même. À cela s’ajoute son habileté à attraper sa proie. La journée de chasse d’un chat peut se solder par un échec complet. Elle peut aussi s’achever par le gain d’une souris. Les chats domestiques sont connus pour être des grignoteurs. Ils se contenteront généralement d’une souris.
Quel est le chat le plus chasseur ?
Le chat à pied noir d’Afrique est connu pour être le meilleur chasseur de tous les chats sauvages. Il a un instinct de chasse beaucoup plus développé que les chats domestiques. C’est pour lui une question de survie.
En une seule nuit, le chat à pied noir d’Afrique peut capturer jusqu’à 14 petits animaux. Il a un taux de succès qui tourne autour de 60% lors de ses sortie.