manage_search

Tout savoir sur les chats sauvages

  1. Les races de chat >
  2. Chat sauvage
chat sauvage

On le nomme l’ancêtre du chat domestique, pourtant il existe toujours lui aussi. Qui donc se cache derrière le chat sauvage, d’où vient-il exactement et quelles sont les races de chats sauvages encore existantes ? Nous vous disons tout sur cette espèce féline et répondons aux questions les plus fréquemments posées sur le chat sauvage.

Qui est le chat sauvage ?

La lignée des chats sauvages se compte en milliers d’années. Qui sont ces animaux fascinants, depuis quand peuplent-ils la planète et quelle est leur période de reproduction ?

Chat et souris, un duo inséparable depuis l’aube de l’humanité

Les premières preuves archéologiques de la domestication des chats sauvages sont liées aux débuts de l’agriculture il y a environ 10 000 ans (en raison des rongeurs attirés par les stocks de céréales). Cependant, il est communément admis que l’existence de chats sauvages est encore plus ancienne.

Le chat sauvage est multiple

Si les chats domestiques descendent tous du chat sauvage, il existe cependant plusieurs races de chats sauvages. Ce sont de vrais félins qui appartiennent à la sous-catégorie des félidés. La robe tigrée que nous leur connaissons n’est pourtant apparue qu’au Moyen-Âge en Asie, avant de se répandre sur les continents voisins.

La saison des amours chez les chats sauvages

Les périodes de reproduction des chats sauvages varient. De janvier à mars pour le chat sauvage européen (felis silvestris silvestris), la reproduction a souvent lieu durant la saison des pluies pour le chat des marais (felis chaus) et le serval (leptailurus serval). Cette saison varie selon l’aire de répartition géographique.
Ainsi, il peut s’agir du printemps et de l’été en Asie ou encore de mars à novembre en Afrique centrale. À la fin de leur première année, les jeunes chatons sont complètement indépendants.

D’où vient le chat sauvage ?

Les chats sauvages sont classés en plusieurs sous-espèces. Le genre felis compte de nombreux spécimens de chats sauvages.

Du chat sauvage le plus connu à nos chats sauvages européens

En Afrique, la plus connue est le felis silvestris lybica. Notre chat domestique actuel, le felis silvestris catus, en serait le descendant direct.
En Europe, le felis silvestris silvestris, ou chat forestier, arbore une robe fournie et rayée. Aux côtés du felis silvestris caucasia du Caucase et du felis silvestris grampia d’Écosse, il fait partie des trois uniques représentants de chats sauvages en Europe.

Les cousins du chat sauvage européen

L’Asie comprend aussi quelques représentants de chats sauvages, dont le felis silvestris ornata, ou chat des steppes. Le felis concolor, ou cougar, nous vient du continent américain.

Les différentes races de chat non domestiqué

Voici quelques-unes des races de chats sauvages les plus courantes dans le monde. Leurs caractéristiques varient grandement d’une race à l’autre.

Le chat forestier (felis silvestris)

C’est un chat à la robe fournie présentant généralement des rayures noires. Le chat forestier corse se distingue de ses congénères par son aire de répartition spécifique à l’île de beauté et par sa plus petite taille.

Le chat ganté (felis silvestris lybica)

Ce chat est aussi appelé chat sauvage d’Afrique. Son espérance de vie s’étend jusqu’à une quinzaine d’années. Ce chasseur de faible poids est capable de bonds impressionnants.

Le chat doré des sables (felis margarita)

Son pelage doré est un camouflage parfait pour les régions arides d’Afrique et d’Asie où il évolue. Il vit surtout la nuit mais peut supporter des températures extrêmes.

Le serval (leptailurus serval)

Son corps tacheté de noir rappelle la robe d’un guépard, mais ses grandes et larges oreilles l’en distinguent. Son espérance de vie est de dix ans à l’état sauvage, en Afrique subsaharienne.

Le caracal (caracal caracal)

Le territoire dudit chat doré africain s’étend jusqu’en Asie. Son nom lui vient du turc « karakulak » qui signifie « oreille noire ». Cette espèce est menacée. En 2023, les associations de défense des animaux se sont insurgées lorsque le chanteur Gims a diffusé une vidéo le montrant en train de nourrir un bébé caracal à son domicile.

Le lynx boréal (lynx lynx)

C’est le plus grand félin d’Europe. Il présente un pelage fourni et une queue courte. Il a les oreilles fines et touffues du lynx ainsi qu’un collier de poils longs au niveau du cou.

Le chaus (felis chaus)

Originaire du Moyen-Orient, ce chat des marais est le plus grand du genre felis. On le trouve aujourd’hui aussi en Europe et en Asie. Sa robe est fauve ou noire. Friand de petits mammifères, il peut aussi plonger dans l’eau pour attraper des poissons.

Peut-on accueillir un chat sauvage dans une famille avec des enfants ?

Seuls les chats sauvages du genre felis sont propres à la domestication. Ils sont très proches du chat domestique du point de vue génétique.
Ainsi, il est tout à fait possible d’accueillir un chat sauvage de ce type chez soi sans craindre de comportement agressif.

5 chats domestiques descendant directement de chats sauvages

Certaines races de chats domestiques sont le résultat d’un croisement avec un chat sauvage. Cette hybridation nous apporte la beauté des traits des chats sauvages, le comportement menaçant en moins. En voici cinq exemples que l’on trouve en France.

Le Chausie

Chausie chasse les rats

Les origines du Chausie

Le Chausie provient du chat sauvage felis chaus, ou chat des marais. Grand, athlétique et à la robe brune, le Chausie est un chat élégant.

Une race inscrite au LOOF (le Livre Officiel des Origines Félines)

Le Chausie figure dans la catégorie « Nouvelles races » (NR) au LOOF. Seuls les Chausies de cinquième génération (F5) sont considérés comme étant domestiqués. Les croisements de la première à la quatrième génération sont dits sauvages.

Son comportement

Ce chat de grande taille est très actif. Curieux et taquin, il requiert beaucoup d’espace et d’attention.

Notre avis

Ce chat attendrissant se plaît le mieux dans une grande maison avec jardin. Il en naît seulement quelques-uns en France chaque année.

Le Savannah

Prix d'un chat Savannah

Les origines du Savannah

L’hybridation entre un serval et un chat domestique tacheté a donné le Savannah. Tout comme ses parents, il exhibe une belle robe d’apparence sauvage.

Une race inscrite au LOOF

Il fait partie des races nouvelles au registre officiel des origines félines. Seuls les Savannahs de cinquième génération échappent à l’appellation de chat sauvage.

Son comportement

Ils ont un grand besoin d’exercice physique. Du point de vue du caractère, le Savannah est une vraie crème.

Notre avis

C’est un beau chat au caractère loyal qui en fait un parfait animal de compagnie. Son poil court est facile d’entretien.

Le Caracat

Caracat

Les origines du Caracat

Comme son nom l’indique, il descend du caracal et arbore de longues oreilles poilues ainsi qu’une robe fauve et courte. Le caracat est né d’une rencontre fortuite entre un chat domestique et un caracal dans un zoo de Moscou à la fin du XXᵉ siècle. La reproduction ciblée dans le but d’obtenir un caracat n’est pas à l’ordre du jour.

Son comportement

Les propriétaires de caracats notent une prédisposition à grimper très haut, qu’il faut pouvoir accommoder.

Notre avis sur le Caracat

Cette espèce non reconnue par le LOOF ne fait pas actuellement l’objet de projets d’élevage.

Le Bengal

Bengal qui chasse

Les origines et le comportement du Bengal

Issu du chat léopard et du chat domestique, le Bengal est un chat au pelage moucheté brun, argenté ou blanc et au visage doux. Si sa robe reflète celle du léopard, ses traits faciaux et son caractère le rapprochent plus du chat domestique.

Notre avis sur le Bengal

Le Bengal est aussi intelligent qu’il est beau. Il ravit par son agilité exemplaire.

Le Cheetoh

Les origines du Cheetoh

Il émane d’un croisement entre un Bengal et un Ocicat. Ses taches de léopard confirment sa parenté avec le Bengale. Il possède de longues pattes musclées, héritage de l’Ocicat. Ses yeux soulignés de noir sont énigmatiques et attendrissants à la fois.

Notre avis

Le Cheetoh ne figure pas au LOOF mais ses caractéristiques physiques et son côté social en font un chat recherché. Contactez des éleveurs de confiance pour vous procurer ce beau chat affectueux.

Liste des chats sauvages domestiqués

Race de chatApparitionPoidsTailleRobeCaractèreNotre avis
Chausie1970-1980de 10 à 20 kgGrand, queue plus courteNoir, moucheté rayé brun et pointe argentéeCâlin et joueurUn chat dynamique
Savannah198615 kgGrand et haut, queue plus courteTigré moucheté (spotted tabby)Dynamique, câlin et joueurUn chat distingué
Caracat1998de 15 à 25 kgGrand et très hautCouleur fauveTrès sociableUn amour de chat
Bengal19638 kg tout au plusMoyen à grandBrun, argenté ou blanc tachetéVif et curieuxUn chat équilibré
Cheetoh2001de 6 à 10 kgGrandTigré et tachetéAffectueuxUn chat athlétique

Quelle est sa différence avec un chat domestique ?

Les chats domestiques et les chats sauvages présentent plusieurs différences notables en termes de comportement, d’apparence, de mode de vie et d’interaction avec les humains.

CaractéristiqueChat domestique (Felis catus)Chat sauvage (Felis silvestris)
ApparenceVariété de couleurs et de motifs ; plus petitsGénéralement brun-gris, rayures sombres ; plus grands
Taille3-5 kg en moyenne5-8 kg en moyenne
HabitatMaisons, jardins, environnements urbainsForêts, prairies, zones rurales
ComportementSociable avec les humains, aime être câlinéSolitaire, évite les humains, plus méfiant
AlimentationNourri par les humains, mange de la nourriture pour chatsChasse de petits mammifères, oiseaux, insectes
Mode de vieDépendant des humains pour les besoins de baseIndépendant, survit par ses propres moyens
ReproductionContrôlée par les humains (stérilisation, élevage)Naturelle, selon les cycles de reproduction sauvage
Interaction humaineHabitué aux humains, souvent affectueuxÉvite les humains, peut être agressif si acculé
AdaptabilitéTrès adaptable à différents environnementsSpécialisé dans des habitats spécifiques, moins adaptable
Durée de vie12-15 ans (parfois plus avec des soins appropriés)5-10 ans en moyenne dans la nature

Notre avis

Les chats sauvages nous ont donné de nombreux chats de race tous plus adorables les uns que les autres. Quant aux chats errants, dits sauvages, la loi en France est stricte.
Il est interdit de les attirer dans les lieux publics avec de la nourriture. Le risque d’insalubrité et de maladies transportées par un chat errant requiert une approche prudente.
Les animaux résultant d’unions entre des chats sauvages et des chats domestiques sont, eux, tout à fait amicaux. Leur élevage est strictement réglementé.

FAQ

Il est important de faire la distinction entre chat sauvage et chat domestique. Voici quelques questions communément posées sur ces félidés.

Comment savoir si un chat est sauvage ?

Les chats sauvages sont généralement plus robustes et élancés que les chats domestiques. Leur comportement farouche dénote également leurs origines. Enfin, un livret de naissance en bonne et due forme renseigne de façon appropriée sur la généalogie de chaque animal.

Où trouve-t-on des chats sauvages en France ?

L’habitat du chat sauvage européen se cantonne aux régions boisées telles les Vosges et les Pyrénées. Le chat forestier corse peuple l’île de beauté.
Grâce à l’utilisation de la valériane, irrésistible pour les chats, les scientifiques peuvent les observer aisément en pleine nature.
Concernant les chats issus de chats sauvages, ils sont élevés dans des clubs de race. Le LOOF les recense et indique le nombre de naissances sur l’année passée pour chaque espèce. C’est la source la plus sûre afin de se procurer un chat issu de chat sauvage. Vous pouvez aussi vous tourner vers des éleveurs répertoriés.

Quel est le chat le plus sauvage ?

Le chat qui remporte la palme du plus sauvage est le chat à pieds noirs. Classifié en tant que felis nigripes, sa petite taille est trompeuse : il est agressif quelle que soit la taille de son adversaire.

Quel est le nom d’un chat sauvage ?

La classification des chats sauvages permet de s’y retrouver en termes de parenté. Il existe onze genres de chats sauvages, des felis (comme le felis silvestris silvestris) aux pumas, en passant par les lynx.

Chat sauvage ou domestique, lequel choisir ?

Seul le chat domestique felis catus ne nécessite pas d’autorisation. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un chat sauvage, il doit être obtenu auprès d’un éleveur inscrit au répertoire Sirene. Les chats entièrement sauvages ne sont pas autorisés par la loi comme animaux domestiques. Le choix d’un chat de cinquième génération, comme le Savannah ou le Bengal, est un excellent compromis

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024