Qu’est-ce qu’un chat compatible avec un chien ?
Pourquoi espérer simplement que vos animaux se tolèrent alors qu’ils pourraient devenir copains comme cochons ? En choisissant un chat parmi une race plus susceptible de bien s’entendre avec des congénères, vous vous facilitez la tâche pour créer un cadre de vie serein et plein d’affection.
Des chats sociables et adaptables
Les chats craintifs ou très indépendants par nature auront forcément moins tendance à s’intéresser au chien de la maisonnée ou à s’y attacher. S’ils ne seront pas nécessairement hostiles à une présence canine, il est peu probable qu’ils l’apprécient particulièrement. Idem pour des chats de races connues pour être calmes, si vous leur mettez dans les pattes un chiot Basenji ou Husky hyperactif !
Ces cohabitations, encore une fois, peuvent tout à fait fonctionner et même donner des résultats très touchants. Cependant, il ne s’agit pas des configurations les plus simples.
Pour quels foyers ?
Les chats sociables auront besoin de beaucoup de présence et d’affection, car ils supportent généralement mal la solitude, qui peut les rendre stressés ou irritables. Ils sera donc plutôt conseillé de les adopter dans un foyer comprenant d’autres animaux pour leur tenir compagnie et jouer avec eux, mais pas seulement.
Ils auront aussi besoin d’une présence humaine qui a du temps à leur consacrer pour se sentir totalement épanouis, car il est important pour ces chats de tisser des relations fortes avec tous les membres de leur foyer.
Le TOP 8 des races de chats qui s’entendent bien avec les chiens
L’entente entre le chien et le chat dépendra de leur tempérament individuel autant que de la manière dont ils auront été présentés ! Cependant, certaines races de chats sont généralement plus compatibles pour vivre en harmonie avec d’autres animaux de compagnie au sein du même foyer ; voici huit de ces races !
L’European Shorthair
L’European Shorthair, ou chat Européen à poil court, est souvent confondu avec le chat de gouttière. Pourtant, il s’agit bien d’une race à part entière !
Caractère
La race de l’European Shorthair est très large, ce qui peut rendre plus difficile l’établissement de traits de caractère distincts. Cependant, on sait que ce chat est globalement très équilibré ; tout dans son apparence indique un animal à la fois joueur et câlin ! Sa silhouette musclée et robuste est idéale pour son style de vie actif, tandis que sa tête arrondie et son air pelucheux appellent immanquablement à l’affection. Très adaptable et plutôt calme, il n’éprouve que rarement de difficultés à s’acclimater à de nouveaux congénères, qu’il s’agisse de chats, de chiens ou même d’autres animaux.
Particularités
Ce joli chat rustique est très répandu, et il peut être de toutes les couleurs et tous les motifs ou presque ! Il est très apprécié pour son tempérament égal.
Notre avis
Un excellent chat pour tenter une cohabitation avec un chien. Ce petit félin facile à vivre apprécie d’avoir des compagnons dans son foyer, et il sera une belle addition à votre famille !
Le Burmese
Incontestablement élégant, ce chat aux allures de diva est aussi remarquablement affectueux, en plus d’être curieux et intelligent !
Caractère
Le Burmese adore découvrir de nouvelles choses et avoir un environnement stimulant. C’est le genre de chat pour lequel les hamacs de fenêtres ont été inventés ! En effet, il adorera pouvoir se percher et surveiller tout le petit monde qui l’entoure. C’est pour cette raison que ce chat aime avoir des congénères ; pas du tout craintif, il part sans problème à la rencontre d’autres animaux. Si ce n’est pas forcément le plus joueur des chats, il appréciera tout de même de passer du temps avec les autres animaux du foyer, qu’il s’agisse de courses-poursuites effrénées ou de siestes au soleil.
Particularités
Malgré son petit air de Siamois, le Burmese est bien une race à part entière. L’une de ses particularités est son ossature forte qui le rend étonnamment lourd pour son gabarit ; mieux vaut pas qu’il ne vous saute dessus en pleine nuit pour jouer !
Notre avis
Un chat au physique envoûtant et au caractère fascinant. Sa curiosité n’a aucune limite, ce qui rend la vie avec ce chat toujours intéressante ! C’est un bon compagnon pour les autres animaux, mais aussi pour les enfants.
Le Devon Rex
Par son caractère si actif, le Devon Rex est le compagnon idéal si vous aimez avoir un foyer plein de vie ! Ce petit chat à l’apparence si insolite est un trésor d’énergie, mais aussi d’affection.
Caractère
Le Devon Rex est un chat qui déborde d’énergie. Il appréciera d’avoir des compagnons de jeu, peu importe l’espèce ! Ce petit animal espiègle aux allures de lutin est en effet très curieux et il adore l’attention. En fait, il a même tendance à mal tolérer la solitude, qui peut le rendre nerveux. C’est donc un choix d’autant plus pertinent si vous avez d’autres animaux à la maison pour lui tenir compagnie !
Particularités
Ce chat tout en angles a beau être très actif, il est aussi particulièrement gourmand. Surveillez de près ses portions, mais aussi vos assiettes, sans quoi il pourrait bien s’arrondir ! Difficile de rater sa plus grande particularité ; sa très légère fourrure. Vous l’aurez deviné, le Devon Rex ne supporte pas le froid ! Vous le trouverez sûrement pelotonné contre le ventre de votre toutou.
Notre avis
Un très bon choix pour tenter une cohabitation avec un chien ! Le Devon Rex n’est vraiment pas un chat difficile lorsqu’il s’agit de le présenter à un autre animal. Cependant, son niveau d’énergie pourrait rebuter un animal craintif ou âgé.
Le Ragdoll
Passons à l’autre extrémité du spectre avec un chat spectaculairement calme qui porte bien son nom ; le Ragdoll, ou poupée de chiffon !
Caractère
Bien sûr, comme tous les chats, le Ragdoll apprécie les moments de jeu avec ses jouets favoris ou avec ses congénères. Cependant, c’est surtout un chat incroyablement calme et terriblement affectueux. Il apprécie autant ses humain-es que les autres animaux du foyer, et peut passer des heures sans rien faire d’autre que se faire câliner. Si vous avez un chien calme et posé, c’est exactement le type de chat qu’il vous faut !
Particularités
Il faut savoir que le Ragdoll, avec son poil long, demande un peu d’entretien. Le brossage fera partie de votre vie, tout comme les poils éparpillés un peu partout ! Cela vaut largement le coup pour cette grande boule d’amour aux yeux bleus.
Notre avis
Un chat idéal pour un rythme plutôt tranquille. Il aura sûrement du mal à trouver sa place dans un foyer à cent à l’heure, il est donc tout à fait indiqué pour une maison calme où il pourra recevoir quantité d’affection.
Le Sphynx
Bien connu pour son apparence particulière, le Sphynx n’est pas qu’une curiosité à la peau de pêche ! C’est aussi un compagnon agréable et sociable.
Caractère
Le Sphynx, malgré ses airs de diva, est un chat très adaptable. Tant que les membres de son foyer veulent bien lui offrir des séances de jeu effrénées et des moments d’affection, alors il peut s’entendre avec tout le monde en parfaite harmonie ! Très sociable, il n’a aucun mal à approcher les autres animaux et à tisser des liens avec eux, se faisant des amis partout où il va.
Particularités
Bien sûr, ce chat nu (ou presque) réclame un peu d’entretien et certaines précautions. Sans fourrure, il est particulièrement vulnérable aux éléments. Comme le Devon Rex, il apprécie guère le froid, mais sera aussi sensible au soleil, qui peut abîmer sa peau. Pour garder une bonne température sans tomber dans l’embonpoint, il a aussi besoin que l’on porte une attention particulière à sa nourriture.
Notre avis
Probablement la race de chat insolite la plus connue, le Sphynx divise ! C’est pourtant un très bon compagnon de vie, par son caractère affectueux et malicieux qui enchante celles et ceux qui le rencontrent.
Le Maine Coon
Ce chat géant à l’allure princière n’a peut-être pas l’air approchable au premier abord… C’est pourtant un animal très amical !
Caractère
Le Maine Coon est un bel animal complexe qu’il faut savoir apprendre à apprivoiser. À la fois calme, affectueux, aventureux et très malin, c’est un chat avec lequel il est impossible de s’ennuyer. Sa belle taille le met généralement en confiance face aux autres animaux, ce qui peut rendre les présentations avec un chien plus facile. De plus, ce chat est généralement assez sûr de lui et ouvert à la découverte.
Particularités
Difficile de rater la principale particularité du Maine Coon ; c’est un chat géant ! Ces belles bêtes ont des dimensions bien supérieures à celles de chats classiques, mais ce n’est pas tout. Le Maine Coon est assez reconnaissable par ses traits faciaux, ses grandes oreilles ornées de pinceaux, et son poil abondant.
Notre avis
Le Maine Coon n’est pas le chat le plus facile à trouver, mais c’est une race passionnante à découvrir ! S’ils ne recherchent pas à tout prix la compagnie d’autres animaux, ils sont généralement très heureux de partager leur quotidien avec d’autres chats, des chiens ou même des animaux plus exotiques, avec une socialisation adaptée.
Le chat de gouttière
Grand oublié des articles sur les races de chats, le chat de gouttière est pourtant pétri de qualités ! Généralement issu de généalogies floues, il peut arborer n’importe quel pelage, porte généralement une carrure assez robuste, et, si son caractère peut être très variable, il est généralement plutôt équilibré.
Caractère
Les chats de gouttière trouvent souvent facilement leur place au sein de nos foyers. S’il leur est parfois compliqué de s’habituer à la proximité avec l’être humain ou avec des congénères, une fois que ces étapes de socialisation sont franchies, ce sont des animaux qui peuvent se révéler très câlins ! En raison des multiples croisements qui donnent les chats de gouttière, il peut exister de grandes différences de caractère de l’un à l’autre. Cependant, ce sont des petits félins généralement équilibrés et très adaptables.
Particularités
Le chat de gouttière existe partout ou presque, et peut arborer des traits d’à peu près n’importe quelle race, en fonction de l’histoire de sa lignée. Poils longs, grandes oreilles, polydactylie ou marquages fantaisistes sont au programme !
Notre avis
Choisir d’adopter un chat de gouttière est une très belle aventure. En effet, ces chats en recherche d’un foyer sûr sont infiniment intéressants, et peuvent être des trésors d’affection. Très adaptables, il faut prendre en compte ce qu’ils ont pu vivre par le passé et aborder les rencontres avec d’autant plus de précautions.
Le Donskoy
Malgré son apparente ressemblance avec le Sphynx, le Donskoy n’a aucun lien généalogique avec lui ! Ce petit chat plein de vie est absolument passionnant à découvrir.
Caractère
Ce chat aime être toujours bien entouré ! Il demande beaucoup d’attention au quotidien, et doit donc être accueilli dans un foyer pouvant lui offrir beaucoup de présence humaine, avec de préférence des congénères !
Particularités
Le Donskoy peut arborer n’importe quelle couleur sur l’un de ses quatre types de pelage ; du Rubber Bald au Flock en passant par le Velours ou le Brush !
Notre avis
Le Donskoy est très demandeur d’attention, de jeu et d’affection ! Pour le rendre heureux, il lui faudra donc un foyer plein de vie, ce qui est idéal si vous souhaitez l’ajouter à un foyer avec un ou plusieurs chiens !
Classement des races de chat les plus compatibles avec les chiens
Race | Caractère | Particularités |
European Shorthair | Équilibré et facile à vivre | Ressemble à une peluche, carrure solide |
Burmese | Très curieux et peu craintif | Une ossature solide avec des lignes délicates |
Devon Rex | Très joueur, actif, en demande d’attention et d’affection | Très peu de poil, sensible au froid |
Ragdoll | Particulièrement calme et très affectueux | Une beauté au poil et aux yeux bleus |
Sphynx | Sociable, apprécie les nouvelles rencontres | Le chat nu le plus connu au monde ! |
Maine Coon | Malin, curieux et aventureux | Chat géant à poil long |
Chat de gouttière | Plutôt équilibré et adaptable ; il faut prendre en compte ce qu’il a pu vivre à l’extérieur | Dénomination très large, peut arborer n’importe quelle apparence |
Donskoy | Très actif et joueur, demande beaucoup d’attention | Chat nu pouvant avoir un léger « pelage » de quatre types différents |
Des races de chat plutôt incompatibles avec les chiens ?
Il n’est pas vraiment possible de dire qu’une race entière de chats serait incapable de s’entendre avec les chiens. Cependant, il existe certains traits de caractère, qu’ils soient propres à l’individu ou à la race, qui peuvent rendre la mise en place d’une cohabitation plus complexe ; en voici quelques exemples.
- Un chat ayant déjà eu une mauvaise expérience avec un chien ;
- Un chat adulte n’ayant jamais rencontré de chien auparavant ;
- Un chat de nature craintive et timide ;
- Un chat territorial, qui a tendance à garder ses ressources.
Réussir une première rencontre entre un chat et un chien
La première rencontre entre deux animaux est cruciale pour leurs rapports futurs. Voici quelques conseils pour aborder cet événement plus sereinement !
Préparer les deux animaux
Il est important de faire en sorte que votre chien et votre chat soient le plus détendus possible avant de se rencontrer. L’idéal est de leur proposer une bonne séance de jeu afin de leur permettre de dépenser leur énergie !
Effectuer une rencontre en terrain neutre
Ce point est plus facile à mettre en œuvre avec deux chiens qui peuvent plus aisément se rencontrer en extérieur. Pour un chien et un chat, le mieux est donc d’éviter d’apporter directement le chat dans un lieu comme le couchage du chien, ou près de sa gamelle. Permettre aux animaux de se découvrir à un endroit où il n’y a pas d’enjeu de protection évite les réactions défensives.
Laisser un « repli » possible
Surtout pour les chats, il faut permettre à vos animaux de s’isoler l’un de l’autre au besoin. Qu’il s’agisse d’un petit coin sous le lit, d’une plateforme en hauteur, ou simplement de retourner dans sa caisse de transport, il est important de laisser à vos deux animaux une solution de repli. En effet, si c’est le chat qui a « le dessus » sur le chien (ce qui arrive plus souvent qu’on ne le penserait !), il est possible que ce soit ce dernier qui cherche à se trouver dans un espace où il se sentira en sécurité.
S’il est vivement conseillé, pour la sécurité des deux animaux, d’avoir un moyen de retenir chaque animal (laisse, caisse de transport…), il faut aussi qu’ils se sentent assez libres de leurs mouvements pour ne pas avoir peur et devenir potentiellement agressifs.
Effectuer la rencontre le plus tôt possible
Il n’est pas toujours possible de mettre ce conseil à l’œuvre, notamment avec des sauvetages d’animaux déjà adultes, mais apprendre à vos animaux à côtoyer d’autres espèces quand ils sont encore jeunes est bien plus facile !
Quelques astuces pour une cohabitation chat et chien réussie !
Vous cherchez quelques conseils pour que vos animaux deviennent les meilleurs amis du monde ? Ces quatre points peuvent être appliqués pour un chat et un chien, mais aussi pour n’importe quel autre animal de compagnie !
Laisser à chaque animal des endroits qui lui sont réservés
Chaque animal doit pouvoir, au besoin, se retirer dans son propre espace, où il ne sera pas dérangé. Pour les chats, il est relativement facile de créer des endroits en hauteur que les chiens ne pourront atteindre. Dans l’autre sens, cela peut être plus compliqué ; il vous faudra allier patience et fermeté pour faire comprendre à votre chat que votre chien peut avoir envie de profiter seul de son panier !
Gérer la jalousie entre ses animaux
Bien sûr, il est indispensable de donner à vos animaux autant d’attention aux uns qu’aux autres ! Avec l’arrivée d’un nouveau membre du foyer, des tensions peuvent se créer et il est important de les désamorcer au plus tôt.
Séparer les gamelles de nourriture et surveiller les friandises
Il peut y avoir compétition pour votre affection ou votre temps, mais de nombreux problèmes peuvent aussi prendre racine au niveau de l’alimentation. En effet, les animaux adorent aller piocher dans la gamelle des autres, même si cela ne correspond pas à leurs besoins alimentaires ! Ainsi, pour la sécurité et le bien-être de tout le monde, il est important de s’assurer que les repas ne soient pas source de conflits, et il en va de même pour les friandises.
Éviter le stress dans l’environnement, et dans la vie de l’animal
Le stress peut avoir de nombreux effets sur le comportement de votre animal. Un animal blessé ou souffrant peut devenir agressif en raison de la douleur, tout comme un animal tendu par un changement soudain dans son lieu de vie.
De la même manière, il est utile de faire attention au stress global de votre foyer afin que vos chats et chiens puissent être détendus et avoir des rapports plus sereins !
Les signes qui ne trompent pas sur la bonne entente entre le chat et le chien
Si vos animaux sont détendus en présence de l’autre, c’est un excellent signe ! Ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles, faire leur toilette et vaquer à leurs occupations comme si de rien n’était. Mais il est possible de voir émerger une vraie complicité entre votre chien et votre chat !
Partage des couchages, des jouets et des aliments
Quoi de plus mignon qu’un chat qui dort contre son copain chien ? Il n’est pas rare de voir chats et chiens partager leurs affaires, notamment les couchages. C’est une belle preuve de confiance !
Un chat et un chien qui s’entendent bien peuvent aussi être disposés à partager leurs jouets, ou leurs gamelles ; il faut faire particulièrement attention à ce qu’un chien ne s’étouffe pas avec un jouet pour chat trop petit, et à ce que les régimes alimentaires de l’un ou de l’autre ne soient pas trop perturbés.
Votre chien et votre chat jouent ensemble
Au début, le jeu entre chien et chat est souvent maladroit. Avec le temps, les animaux apprennent à s’apprivoiser et se lancent dans des séances de jeu effrénées, et très divertissantes ! Deux animaux qui se font suffisamment confiance pour jouer ensemble, c’est l’un des meilleurs signes d’une bonne entente.
Notre avis sur les races de chats compatibles avec les chiens
S’il n’existe pas de race de chat qui ne s’entend jamais avec un chien, certaines races ont un caractère plus compatible avec le fait de vivre avec d’autres animaux. En choisissant ces races, la cohabitation sera plus simple pour tout le monde ! Bien sûr, le caractère individuel prime ; savoir si l’animal que vous comptez adopter a déjà eu des expériences positives avec des animaux d’autres espèces est le plus important.
FAQ
Cohabitation chien et chat en combien de temps ?
Deux animaux peuvent mettre plusieurs semaines voire plusieurs mois à apprendre à vivre ensemble.
Comment savoir si mon chat acceptera un chien ?
Avant d’avoir testé une rencontre avec un chien, il est difficile d’évaluer quelle pourrait être la réaction de votre chat. Un chat curieux et sociable sera plus à même d’accepter un chien qu’un chat plutôt solitaire ou craintif.
Quelles races de chats sont absolument incompatibles avec les chiens ?
Aucune race de chat n’est fondamentalement incompatible avec les chiens ; certaines sont simplement plus difficiles à gérer pour créer une cohabitation fonctionnelle.
Comment présenter un chien à un chat adulte ?
La présentation d’un nouvel animal à un chat adulte doit se faire progressivement et sous haute surveillance pour éviter tout accident. Il est indispensable que l’autre animal respecte les limites de votre chat, et que vous soyez en mesure de séparer les animaux au besoin.
Que faire si mon chien et mon chat ne s’entendent pas ?
S’il est absolument impossible d’avoir une entente entre votre chien et votre chat, faire appel à une ou un éducatrice ou éducateur professionnel peut être nécessaire