manage_search

10 chiens faciles à vivre et à éduquer

  1. Les races de chien >
  2. Chien facile à vivre
Chien facile à vivre

Vous faites partie des 21 % de la population française qui rêve d’adopter un chien ? Sachez que certaines races canines sont idéales pour un novice ou une personne âgée. Ils possèdent des qualités qui font d’eux des êtres aussi dociles qu’affectueux et agréables. Découvrez 10 chiens faciles à vivre et trouvez votre perle rare !

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Qu’est-ce qu’un chien facile à vivre ou à dresser ?

Un animal de compagnie de ce type correspond-il à vos besoins ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion qui vous aiguilleront.

Quelle est la signification d’un chien facile à vivre ?

Toutes les races de chiens sont agréables si elles sont bien éduquées. Certaines d’entre elles sont toutefois plus simples à dresser que d’autres.
Les nouveaux maîtres préfèrent commencer avec une race réputée calme et docile. Un chien réceptif aux ordres est un atout non négligeable pour une première expérience.
Les besoins de dépense physique d’un animal de ce type sont généralement modérés. Certaines races vivent sans problème en appartement.
En outre, le sexe peut avoir des conséquences sur le comportement de l’animal. Un mâle est souvent plus affectueux, mais peut demander plus de fermeté. Une femelle est plutôt calme et tranquille, mais aussi plus distante.
Pour parvenir à une relation harmonieuse, votre compagnon doit correspondre à votre train de vie.

Quelles sont les particularités d’un chien conciliant ?

Adopter un compagnon amical apporte de nombreux avantages et bienfaits.
Vous aimez les caresses et les démonstrations d’affection ? Un toutou attaché à son maître et affectueux vous comblera de joie.
Vous avez des enfants ? Un chien protecteur et joueur affectionne leur compagnie. Élever un chien dans un contexte familial promet la création de souvenirs inoubliables.
Vous avez d’autres animaux ? La sociabilité d’un chien facile à vivre est un grand plus pour son intégration.
Vous avez besoin d’une présence et êtes disponible ? Les canidés sensibles ressentent vos besoins et émotions. Ils savent apporter de la tendresse et de la joie de vivre au quotidien.

Avec quels propriétaires sont-ils le plus compatibles ?

Les chiens faciles à vivre font de parfaits premiers compagnons pour les novices. Ceux-ci apprécient d’éduquer un chien qui sait écouter et être réceptif à l’apprentissage.
Ils sont aussi des compagnons de vie irremplaçables pour les personnes âgées. La disponibilité de leur maître est un atout considérable pour les chiens affectueux.
Les races de chiens calmes adorent vivre au sein d’une famille. Ils expriment leur instinct protecteur et loyal envers ses membres. Certains canidés apprécient particulièrement la présence des enfants.

Les races de chiens faciles à vivre

Petit ou grand ? Apaisé ou énergique ? Impassible ou démonstratif ? Trouvez le chien fait pour vous et votre mode de vie.

Épagneul Papillon

Épagneul Papillon

Apparence

Reconnaissable à ses grandes oreilles en forme de papillon, cet adorable Épagneul porte bien son nom. Ce chien de petite taille au poil long et doux possède un museau très marqué. Ses grands yeux foncés expressifs font craquer ceux qui croisent son regard.

Caractère et comportement

L’affection que l’Épagneul Papillon porte à son maître n’a d’égale que sa joie de vivre. Intelligent, il adore apprendre et aime faire plaisir à ses proches.
Son éducation est simple si des limites lui sont fixées très jeune. Peu farouche, il s’adapte facilement à son entourage et se montre obéissant.

Notre avis

L’Épagneul est un chien très tendre et affectueux qui demande le même traitement en retour. Son caractère doux et calme font de lui une agréable compagnie pour les personnes âgées. Son maître doit être disponible pour répondre à ses élans de câlins.
Il vit en appartement sans problème si ses besoins de sorties sont respectés.

Terre-Neuve

courbe croissance Terre-Neuve

Apparence

Ce gros molosse dégage autant de bonhomie que de prestance. Le Terre-Neuve présente souvent une fourrure dense de couleur noire ou chocolat.

Caractère et comportement

Très facile à dresser, le Terre-Neuve ne respire qu’affection et douceur. Il adore les enfants et se révèle protecteur et tendre à leur contact.
Inoffensif, il ne fait jamais preuve d’agressivité.

Notre avis

Il sera heureux comme un poisson dans l’eau s’il vit à la campagne. Il a en effet besoin de grands espaces pour se dépenser.
Dans une famille, il a besoin d’être entouré et supporte mal la solitude.
Ne comptez pas sur lui si vous cherchez un chien de garde. Toutefois, son apparence dissuasive en refroidit plus d’un.

Golden Retriever

Golden retriever promenade

Apparence

Le Golden Retriever se distingue par son air jovial qui inspire confiance. Son pelage se décline dans différentes couleurs, de doré à crème. On l’identifie à son corps agile et ses oreilles pendantes.

Caractère et comportement

Ce chien dispose de toutes les qualités rêvées. Réputé pour sa joie de vivre, cet être exceptionnel est amical et fiable.
Les relations qu’il entretient avec les membres de sa famille sont souvent fusionnelles. Sensible, il apporte un soutien émotionnel et sait générer de la bonne humeur autour de lui. Calme et affectueux, il n’en est pas moins joueur et espiègle.

Notre avis

Si vous comptez adopter un premier chien, envisagez un Golden Retriever. Sa docilité et son intelligence vous rendront son éducation aisée. Bien élevé, un Golden égaie son entourage et l’entoure d’affection.
Chien de famille par excellence, il préfère accompagner ses proches dans leurs activités plutôt que de rester seul.

Greyhound

greyhound

Apparence

Ce grand lévrier anglais arbore un pelage court et brillant. Sa tête fine et longue met en valeur de grands yeux expressifs et compatissants.
Le corps élancé et athlétique du lévrier traduit sa capacité à atteindre 70 km/h.

Caractère et comportement

Bien que réservé, le Greyhound est très attaché à son maître. Il n’est jamais bien loin de lui et lui reste fidèle toute sa vie.
Facile à vivre pour sa docilité légendaire, il se montre très volontaire lors de son éducation.
Jamais agressif, il est d’un calme olympien. Ses spécificités en font un animal de compagnie très doux et loyal.

Notre avis

Cet animal sensible et attachant convient parfaitement à une personne au mode de vie tranquille.
Il aime la vie en intérieur, mais doit pouvoir se défouler dans les grands espaces. Une maison à la campagne est un parfait terrain d’expression pour lui.

Caniche

caniche nain

Apparence

Petit, moyen ou grand, le Caniche est connu pour sa touffe de poils frisés. Sa robe est unie en blanc, noir ou marron. Ses oreilles pendantes encadrent ses grands yeux vifs.

Caractère et comportement

Adepte des concours de beauté et de dressage, le Caniche brille par sa discipline et son intelligence. Il apprend d’autant mieux en jouant.
À la fois jovial et débordant de vitalité, il est aussi très affectueux et adore les caresses. Proche des humains, il ne craint pas les étrangers.

Notre avis

Le Caniche accompagne la vie d’une personne âgée à la perfection. Son côté affectueux et discipliné est adapté à un cadre de vie tranquille. En outre, il s’acclimate à la vie en appartement.
Très intelligent, l’adoption d’un caniche va de pair avec sa stimulation intellectuelle quasi quotidienne.

Cavalier King Charles

Cavalier King Charles

Apparence

Le regard attendrissant et le petit museau du Cavalier King Charles feraient craquer n’importe qui.
Recouvert d’un poil long et ondulé, il est aussi doux à l’intérieur qu’à l’extérieur. De petite taille, ses grandes oreilles tombantes ajoutent à son aspect mignon.

Caractère et comportement

Le Cavalier King Charles a autant besoin de balades que de moments calmes.
Son maître doit le dresser assez fermement pour qu’il devienne obéissant et équilibré. Son envie de plaire à son propriétaire facilite grandement cette étape.
Cet adorable canidé se caractérise par sa joie de vivre, sa discrétion et sa sociabilité.

Notre avis

Il convient à tous types de personnes, car il s’adapte à son environnement.
Toutefois, il supporte mal la solitude et préfère la présence réconfortante de son maître.

Labrador Retriever

Labrador robes

Apparence

Ce Retriever aux poils ras se présente dans une robe unie noire, chocolat ou sable. Ses oreilles pendantes et triangulaires accentuent son air jovial.

Caractère et comportement

Le Labrador est un être doux, fidèle et intelligent.
Il est particulièrement facile à vivre et adore la présence des enfants. Souvent employé comme chien guide, le Labrador est calme et se laisse caresser avec plaisir.
Peu craintif, il est aussi docile que patient, mais s’éduque avec cohérence en privilégiant le jeu.

Notre avis

Populaire, il se plaît à merveille dans une famille où il peut exprimer son esprit joueur.
En bon chien actif, il s’épanouit davantage dans une maison avec jardin. Le Labrador est un animal accueillant qui fait aussi office de chien de garde.

Bulldog Anglais

Bulldog anglais

Apparence

On identifie facilement le Bulldog à ses babines pendantes et sa tête imposante et ridée.
Ses yeux aux paupières lourdes lui donnent l’impression d’être fatigué ou las. Pourtant, son regard déborde d’amour pour son maître.

Caractère et comportement

Le Bulldog Anglais est un chien espiègle à la personnalité attachante. Il se plaît dans son confort et a parfois besoin d’un coup de pouce pour sortir.
Le dressage du Bulldog doit s’effectuer dans l’affection et l’amour. S’il se sent forcé, il n’hésitera pas à devenir grognon et têtu.

Notre avis

Éduqué dans les règles, le Bulldog est un bon camarade, amical et affectueux. Il est un parfait chien de compagnie, notamment pour les personnes qui sortent peu.
Ce charmant toutou à l’air ronchon sait se montrer enthousiaste et drôle.

Berger Allemand

Berger allemand et chat

Apparence

Le Berger allemand, à la carrure imposante, se déplace avec assurance et élégance. Sa fourrure noir et feu est caractéristique de sa race.
Il se distingue par un museau large qui montre toute sa puissance et des oreilles pointues.

Caractère et comportement

Dévoué à son maître, le Berger Allemand est protecteur et courageux. Chien de travail très efficace, il aime se rendre utile.
Il est nécessaire de le dresser avec douceur et fermeté. Une fois les règles acquises, son caractère docile et confiant font de lui un chien facile à vivre.

Notre avis

Ce chien sportif a besoin de se dépenser souvent pour être heureux. Privilégiez les grands espaces pour le satisfaire. Son instinct de chien de garde le pousse à défendre son territoire et ceux qu’il aime.
Il s’adapte mieux avec un maître qui lui correspond, à la fois dynamique, affectueux et disponible.

Whippet

Whippet

Apparence

Le Whippet est un chien de chasse au corps svelte et fuselé, taillé pour la course.
D’apparence élégante, ses poils courts et brillants se présentent dans diverses couleurs.
Ses grands yeux ovales révèlent toute la tendresse de son âme.

Caractère et comportement

Ce chien sociable et discret n’aboie quasiment jamais.
Il se montre facile à vivre pour son éducation fluide dans un esprit volontaire. Prêt à tout pour plaire, il est attaché aux membres de son foyer. Il n’hésite pas à leur exprimer son affection.

Notre avis

En tant que lévrier, le Whippet aime se dépenser physiquement avant de s’accorder un long repos.
Une fois son énergie dépensée, il trouve calme et sérénité. Il convient aux maîtres au mode de vie équilibré entre sorties et détente à la maison.

Classement des chiens faciles à vivre et à dresser

RaceTaille au garrot
Poids
Qualités d’un chien facile à vivre
Épagneul papillon
De 27 à 28 cmDe 1 à 5 kgAffectueux

D’humeur joyeuse

Aime faire plaisir à son maître
Terre-Neuve
De 66 à 71 cmDe 50 à 70 kgAdore les enfants

Caractère doux

Facile à dresser
Golden Retriever
De 51 à 61 cmDe 24 à 34 kgTrès amical

Apprécie la compagnie d’une famille

Volontaire et enthousiaste
Greyhound
De 68 à 76 cmDe 26 à 38 kgAttaché à son maître

Calme et patient

Éducation facile
Caniche
De 28 à 60 cmDe 6 à 23 kgSociable et adaptable

Très intelligent et apprend vite

Aime les caresses
Cavalier King Charles
De 32 à 36 cmDe 5 à 8 kgCaractère équilibré

Toujours enthousiaste

S’adapte facilement
Labrador Retriever
De 52 à 61 cmDe 28 à 35 kgTrès câlin

Accueillant avec les étrangers

Réagit positivement au dressage
Bulldog Anglais
De 30 à 37 cmDe 18 à 25 kgAime un mode de vie calme

Câlin et affectueux

Joyeux et de bonne humeur
Berger Allemand
De 55 à 65 cmDe 22 à 40 kgCaractère obéissant

Facultés d’apprentissage élevées

Chien protecteur et dévoué à ses maîtres
Whippet
De 44 à 51 cmDe 12 à 13 kgChien très discret

Aime plaire à son maître

Niveau de dépense physique équilibré

Notre avis sur les races de chiens faciles à vivre

Ces races de chiens expriment facilement leur affection à leur entourage. Ils sont généralement assez simples à dresser si leurs besoins sont respectés.
Un tel acolyte de vie illumine le quotidien de son propriétaire. Il le soutient mentalement et lui apporte de la joie de vivre.
Ces attachantes boules de poils très aimantes ont besoin de recevoir autant d’affection en retour.
Ils demandent une quantité d’exercice physique modérée, ce qui convient aux personnes qui sortent peu
Un chien facile à vivre en bonne santé est un précieux compagnon qui mérite soin et attention.

FAQ

Quel est le chien le plus calme et affectueux ?

Sous ses airs renfrognés, le chien le plus calme et affectueux est le Bulldog Anglais.

Son esprit conciliant le rend compatible avec tout le monde. Parfaitement à l’aise dans une grande famille, il se montre protecteur et aimant avec les enfants. Il s’accommode aussi de la compagnie et du mode de vie d’une personne âgée.
Au tempérament joyeux, ce compagnon idéal sous tous rapports ne manque pas d’égayer le quotidien.

Quel est le chien le moins contraignant ?

L’Épagneul Papillon coche toutes les cases du chien accommodant. Sa capacité à apprendre rapidement en fait un chien facile à dresser. De petite taille, il vous accompagne partout.

Particulièrement affectueux avec les membres de sa famille, il apprécie la présence des enfants. Il est aussi accueillant avec les étrangers.

Toujours enjoué, cet adorable canidé requiert peu d’entretien.

Quelle est la race de chien la plus facile à vivre ?

Le Golden Retriever n’est pas l’un des chiens les plus populaires pour rien. En effet, il respire la confiance et la sympathie.

Champion de la joie de vivre, il n’hésite pas à exprimer sa tendresse, son enthousiasme et sa motivation. Ses rapports avec ses proches sont très profonds.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024