manage_search

Laperm

  1. Les races de chat >
  2. Laperm
Laperm

Originaire des États-Unis, le Laperm est une race de chat curieuse, joueuse et intelligente. Il est toujours prêt à partager des moments agréables avec sa famille. Indépendant, attachant et un peu solitaire, il n’est jamais contre des câlins et caresses. Le félin s’occupe de lui-même et préfère la vie en intérieur. Son entretien est simple, et ce, qu’il soit à poils mi-longs ou courts.

Les caractéristiques du LapermLes caractéristiques du Laperm

chat Laperm
Affectueux
5 / 5
Avec sa fourrure originale, le félin est affectueux envers les personnes qui prennent soin de lui.
Intelligent
4 / 5
Le chat se montre aussi intelligent et futé que les autres races.
Joueur
5 / 5
Le Laperm montre tout le dynamisme dont il est capable et l’énergie à sa disposition. Ses pattes musclées lui permettent d’effectuer des sprints et bonds.
Calme
4 / 5
Le chat est de bonne compagnie envers les membres de la famille. Il se blottit auprès d’eux quand la motivation et l’occasion se présentent. Son doux miaulement se fait rarement entendre.
Gourmand
4 / 5
La gourmandise est davantage considérée comme un éventuel signe d’ennui chez le félin. Donnez divers accessoires au chat pour que l’inactivité ne se transforme pas en gloutonnerie.
Craintif
2 / 5
Le minet est méfiant lorsqu’un inconnu arrive brusquement. Habituez-le à côtoyer de nombreux humains dès son plus jeune âge. Ce faisant, vous l’aiderez à gérer cette crainte.
Fugueur
2 / 5
Le Laperm n’est pas du genre à s’échapper. Il préfère rester près de son maître. Toutefois, sa curiosité naturelle peut l’inciter à regarder par la fenêtre. Protégez chaque ouverture avec un grillage ou un filet.
Indépendant
2 / 5
Même s’il est très proche de sa famille, le matou aime parfois s’offrir des moments de solitude. Il profite de ceux-ci pour faire sa toilette, dormir …

Sa carte de visite

Le félin a un caractère affectueux, sans être « pot de colle ». Il est le parfait équilibre entre le nounours attachant et le matou indépendant.

OrigineÉtats-Unis
ÉducationIntelligent et réceptif à l’entrainement
CaractèreÉquilibré, joueur, affectueux et indépendant
Prix moyenEntre 600 et 1 200 euros
Espérance de vieDe 12 à 20 ans
EntretienFacile

L’espérance de vie d’un Laperm en bonne santé est comprise entre 12 et 20 ans. Elle peut être plus importante si le chat bénéficie d’une alimentation équilibrée et de soins appropriés.
Avec un environnement stimulant et une attention à sa santé, le chat profite d’une longue vie aux côtés de son maître.

Le prix d’un Laperm

Vous souhaitez acheter un Laperm ? Sachez que le prix moyen dépend de la réputation de l’éleveur, de la qualité, du sexe et de la lignée. Il varie aussi selon l’âge du félin au moment de l’acquisition et les récompenses obtenues en exposition.
De manière générale, un chaton de qualité (avec un pedigree) coûte entre 600 et 1 200 euros. Vous dépenserez plus pour un animal destiné à l’exposition ou l’élevage.
Prévoyez un budget mensuel de 35 € afin de subvenir aux besoins du matou (nourriture de qualité, achat de litière …).

Ses particularités physiques

LaPerm roux et blanc

Un pelage ondulé ou bouclé, variant en texture et longueur : telle est la caractéristique la plus notable du chat. La robe est douce et agréable au toucher. Elle peut être de différents motifs et couleurs.

Le corps du chat est musclé et élégant, avec une queue fine et des membres proportionnés.

Particularités physiques
Poids idéal mâleDe 3 à 5 kg
Poids idéal femelleDe 2 à 3 kg
TailleMâle : entre 22 et 30 cm Femelle : entre 20 et 25 cm
YeuxCouleur : jaune, vert, bleu ou vairon
Type de poilsPoil court ou mi-long et bouclé
PelageSpécificités : cranté ou sous forme de vagues. Les boucles varient en densité et taille, ce qui crée un aspect original et pittoresque Couleur : crème, noir, blanc, bleu ou marron
TêteForme d’un triangle adouci, avec un museau aux pâtons importants, un nez large et droit
MorphologieMédio-ligne, avec une belle musculature et de longueur moyenne
Perte de poilsFaible

Son corps

Selon le standard, le minet a un format semi-foreign. Il a un corps puissant, relativement musclé et de taille moyenne. Il est d’un gabarit normal, ni trop maigre, ni trop gros. Cela confère une impressionnante tonicité au chat.
Les pattes de l’animal sont en harmonie avec les autres parties de son corps.

Ses yeux

Les yeux sont très expressifs, disposés de biais et de taille moyenne. Ils ont une forme arrondie lorsque le chat est actif ou en alerte. Quand le félin se repose, ils deviennent en amande.
La couleur des yeux n’est pas en adéquation avec celle du pelage. Tous les coloris sont admis.

Sa tête

La tête du Laperm est triangulaire, avec des contours adoucis. Le museau est large et le nez droit. Une douce déclivité conclave du font au nez est remarquable de profil.

Ses poils

La race existe sous deux types de poils : court et mi-long. La fourrure forme des vagues et est crantée dans les deux cas. Elle est légère et moelleuse.

Ses oreilles

Ouvertes à la base et de taille moyenne, les oreilles du chat s’incrustent bien dans sa tête triangulaire. Elles comportent parfois des plumets.

Sa queue

La queue est fine et longue. Elle est en écouvillon chez le chat à pelage court et en panache sur celui à fourrure mi-longue.

Ses couleurs

Le standard autorise tous les coloris de robes : brun, roux et blanc, bleu, noir … Concernant les divisions, le Laperm rêvet le blanc, le fumé, l’argenté, le tabby ou l’uni. Tous les assemblages et catégories sont aussi permis : coulourpoint, traditionnel …

Ses compatibilités

Avec d’autres chatsPlutôt compatible
Avec les chiensTrès compatible
Avec les enfantsTrès compatible
Avec les personnes âgéesPlutôt compatible

Avec d’autres chats

Au départ, votre animal de compagnie ne sera pas ravi de cohabiter avec un autre chat. Mais il finira par le tolérer au fil des jours. Offrez à chacun son propre espace. Qui sait, ils deviendront peut-être amis.

Avec les chiens

Si vous leur laissez le temps de s’habituer l’un à l’autre, chat et chien peuvent s’entendre et vivre ensemble. Le matou prendra de la hauteur et aura besoin de cachettes pour s’isoler.

Avec les enfants

Du fait de son caractère joueur et doux, le Laperm s’entend bien avec les enfants.
Supervisez toutes les interactions. En effet, des enfants turbulents sont susceptibles de repousser le félin au lieu de gagner sa confiance. La surveillance est également indispensable pour éviter les comportements inappropriés.

Avec les personnes âgées

L’animal est doux et s’adapte au rythme de vie d’un senior calme.

Son style de vie

Style de vie
Vie en appartementLe Laperm est un animal d’intérieur.
Il s’épanouit dans un appartement, à condition de mettre des accessoires à sa disposition. Fournissez-lui un griffoir, un arbre à chat et des jouets.
Activité physiqueMême s’il est joueur et actif, le félin a moins besoin d’exercice que d’autres races.
Des jouets et des sessions de jeu interactives sont nécessaires pour le stimuler mentalement.
MobilitéLes voyages sont pénibles et anxiogènes pour le chat.

Son caractère

À l’instar des autres races, le Laperm a des traits de caractère spécifiques. Découvrez-les.

À la recherche d’une interaction

Le félin a une forte propension à établir un lien étroit avec son maître. Il aime rester sur ses genoux ou ses épaules. Il recherche toujours l’interaction et le contact humain. Son caractère est généralement décrit comme intelligent et amical.

Joueur et indépendant

Le chat sait s’occuper seul et ne s’ennuie pas. Il est aussi connu pour sa nature énergique et ludique, son intelligence et sa curiosité. Pour cela, il convient aux personnes actives.

Bon chasseur

En raison de ses ancêtres de ferme, le Laperm est un bon chasseur. Il adore grimper et dominer son environnement. Il est également autonome et parfois solitaire. Le minet se tient toujours informé de ce qui se passe autour de lui.

Pas très sportif

Votre compagnon domestique a besoin d’une raison pour réaliser des exercices. Agitez régulièrement un plumeau pour l’encourager à bondir et courir.

Son éducation

Vous voulez adopter cet animal affectueux ? Gardez en mémoire qu’il aime passer du temps avec sa famille. Si vous avez un emploi prenant et êtes rarement à la maison, la race ne vous conviendra pas. Le maître du Laperm doit lui consacrer plusieurs heures au quotidien pour des câlins et jeux.

Dressage

L’éducation du Laperm est facile. En effet, le Laperm est réceptif à l’entrainement et intelligent. Pour lui enseigner des comportements adaptés, optez pour des techniques de renforcement positif (éloges, friandises …). Faites preuve de cohérence et de patience. Votre compagnon à quatre pattes vous récompensera par son affection et sa coopération.

Importance de la proximité humaine

Le Laperm accorde plus d’importance à la proximité humaine qu’à ses conditions de vie. Élevez-le comme chat d’intérieur dans votre appartement. Si vous avez un balcon, installez un filet pour chat.

Son hygiène

Laperm tricolore

Que vous ayez un Laperm à poils mi-longs ou courts, ne négligez pas son hygiène.

Son entretien

Les besoins en toilettage du Laperm sont modérés. La fourrure bouclée requiert un brossage régulier afin d’éviter les enchevêtrements et les nœuds. Insistez sur les zones sujettes à l’accumulation de poils comme le ventre, les oreilles … Des bains occasionnels sont aussi indispensables pour maintenir la propreté de la robe du chat.

Sa santé

À ce jour, aucun problème de santé sous-jacent ou apparent n’a été identifié chez le Laperm. Le félin est robuste et tombe rarement malade. Il n’a également pas de pathologies héréditaires. La raison ? Il effectue plusieurs allers-retours dans la maison et se dépense tout au long de la journée. Cependant, ne faites pas l’impasse sur une alimentation équilibrée et des visites régulières chez le vétérinaire.
Notons que le Laperm est sujet aux mêmes maladies que n’importe quel autre félin. Faites-le donc vacciner contre la leucose, le typhus, la rage et le coryza.

L’histoire de la race

Se caractérisant par une robe bouclée unique, cette race est relativement récente. Son tempérament affectueux et la douceur des boucles en font le compagnon parfait.

Origine du Laperm

Les origines du Laperm remontent aux années 80, dans l’État de l’Oregon (États-Unis). Le chat est le fruit d’une mutation génétique spontanée. En effet, une chatte (Speedy) a mis bas à une portée de six chatons. L’un d’eux était une femelle aux poils bouclés. Nommée « Curly », celle-ci a attiré l’attention de l’éleveuse Linda Koehl. Sa lignée a été développée pour la création de la race actuelle.
Curly est la première femelle Laperm.

Reconnaissance par les organismes internationaux

La race de chat a été officiellement reconnue par les plus importantes organisations et associations félines, entre 1996 et 2015. Elle participe généralement aux expositions et concours félins sous les auspices de la TICA.

  • TICA (The International Cat Association) : 2004.
  • FiFé : Fédération internationale féline.

Notre avis sur cette race de chat

Avec son caractère charmant et son apparence distincte, le Laperm est un véritable joyau parmi les diverses races félines. Il suscite l’affection et l’intérêt des amoureux de chats à travers le monde. Sa personnalité loyale, sa morphologie atypique, ses ancêtres intrigants et son histoire étonnante en font un animal original.

La race est-elle faite pour vous ?

À l’instar du chien, le Laperm suit son maître partout et attire sans arrêt son attention. Contrairement à certains de ses congénères qui adorent se promener dans la nature, il est peu indépendant. Même si vous avez un autre chat, il préfèrera toujours passer du temps avec vous.

Les critères à considérer avant d’adopter un Laperm

Aurez-vous assez de temps chaque jour pour câliner, toiletter et jouer avec le chat ? Voilà la première question à vous poser avant d’adopter un Laperm. Si oui, vous trouverez chez le félin un compagnon loyal et charmant. Vous apprécierez son charme et sa magnifique permanente. Mais si vous voyagez très souvent, tournez-vous vers une autre race.

FAQ

Où trouver un chat Laperm ?

Le plus souvent, le Laperm pure race est disponible auprès des élevages spécialisés. Le LOOF atteste de la conformité du chat au standard et de sa généalogie.
Le respect de deux exigences est obligatoire pour l’inscription d’un matou au LOOF. Le chat doit notamment être issu du croisement entre deux parents de la même race et posséder un pedigree. Accordez une attention particulière à cette nécessité administrative au moment de l’achat.

Quel est le chat le moins cher en France ?

Vous aimeriez accueillir un chat chez vous ? En toute logique, cela représente des frais. Par chance, certaines races sont moins onéreuses que d’autres.
Le Savannah et le Maine Coon arrivent en tête des animaux préférés des Français. Leurs prix oscillent entre 450 et 1 600 euros. Viennent ensuite le Birman et le Bengal. Ils coûtent respectivement 400 à 1 400 euros et 1 000 à 3 000 euros

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024