manage_search

Levkoy Ukrainien

  1. Les races de chat >
  2. Levkoy Ukrainien
Levkoy Ukrainien

Le Levkoy Ukrainien est un chat au physique vraiment atypique. Issu d’un croisement entre le Scottish Fold et le Donskoy, ce félin possède deux caractéristiques bien particulières : l’absence de poils et les oreilles repliées. Souvent confondu avec le Sphynx, dont il n’a aucun lien, le Levkoy Ukrainien est un fabuleux animal de compagnie. 

Les caractéristiques générales du Levkoy Ukrainien

Levkoy Ukrainien
Affectueux
5 / 5
Très attachant, le Levkoy Ukrainien est un chat affectueux et très doux avec tous les membres de la famille.
Joueur
4 / 5
Il est énergique et surtout très joueur. Il a besoin d’être stimulé pour ne pas s’ennuyer.
Indépendant
2 / 5
Malheureusement, ce n’est pas un chat capable de rester seul très longtemps. Il a besoin d’être toujours près de son maître.
Calme
3 / 5
Avec son caractère équilibré et calme, c’est un chat qui peut quand même faire quelques bêtises quand il se sent délaissé.
Sociable
5 / 5
Le Levkoy Ukrainien est très sociable. Il s’entend très bien avec les enfants, les étrangers et même les animaux de compagnie.
Intelligent
5 / 5
Il est doté d’une très grande intelligence et est particulièrement curieux, toujours en quête de nouvelles découvertes.

Sa carte de visite

Critère
OrigineUkraine
Poids moyenEntre 4 et 7 kilos
TailleEntre 25 et 30 centimètres
ComportementAffectueux, sociable et intelligent
Type de poilsNu ou avec un léger duvet
Prix moyenEntre 300 et 800 euros
EntretienFacile

Le prix d’un Levkoy Ukrainien

Le Levkoy Ukrainien est un chat extrêmement rare. Par conséquent, il est assez difficile de déterminer un réel prix de vente. En effet, les quelques rares pays où l’ont peut retrouver cet animal proposent des tarifs différents.

  • Prix d’un chaton Levkoy Ukrainien mâle : entre 300 et 800 euros
  • Prix d’un chaton Levkoy Ukrainien femelle : entre 300 et 800 euros

Ce félin n’est pas reconnu par les organisations félines, c’est pour cela que son prix n’est pas très élevé.
Aux États-Unis, par exemple, on le trouve entre 400 et 800 dollars, soit entre 370 et 740 euros. En République Tchèque, il faut compter environ 5 000 couronnes tchèques, soit 200 euros.

Ses particularités physiques

Levkoy Ukrainien

Comme il ne possède aucun poil sur le corps, beaucoup de personnes le confondent avec le Sphynx, alors qu’ils n’ont vraiment aucun lien de parenté entre eux.

Une petite tête ridée

La tête de ce chat est de taille assez petite et très ridée. Mais elle est tout en longueur et son museau prend environ un tiers de sa tête.

Un corps nu de taille moyenne

Son corps de taille moyenne est élancé et un peu musclé. Il faut savoir que le Levkoy Ukrainien possède un dimorphisme sexuel, ce qui veut dire que le mâle est environ 25 % plus gros que la femelle. Son corps se termine sur une queue longue, plus épaisse à la base.

Des pattes musclées et longues

Ses pattes sont fines, longues et musclées. Elles lui permettent de courir, sauter et grimper sans difficulté.

Une absence de poils

Son corps est complètement dépourvu de poils, mais certains chats arborent un très fin duvet. On trouve quelques poils de moustaches sur le museau, mais ils sont quasiment inexistants. Toutes les couleurs de poils sont autorisées.

De grands yeux en amande

Ses yeux sont grands, bien espacés et en forme d’amande. Ils peuvent être de n’importe quelle couleur, mais les couleurs sont toujours uniformes.

De drôles d’oreilles repliées

Ses oreilles font partie de ses plus grandes particularités physiques. Elles sont complètement repliées vers l’avant.

Ses compatibilités

Grâce à son caractère affectueux et sociable, le Levkoy Ukrainien est capable de bien s’entendre avec tous les membres de la famille, dont les enfants. Il n’a pas peur des étrangers, ni des animaux de compagnie.

Compatibilité
Avec les enfantsTrès bonne
Avec les séniorsTrès bonne
Avec les chiensTrès bonne
Avec les chatsTrès bonne
Avec les étrangersTrès bonne

Le style de vie

Ce chat énergique et dynamique doit pouvoir compter sur votre présence et votre affection pour être heureux. Au quotidien, il est très agréable à vivre et mis à part quelques bêtises s’il s’ennuie, il ne vous posera aucun problème particulier.

Style de vie
Activité physiqueN’espérez pas le laisser tout seul dans son coin.
Il a besoin de beaucoup d’attention et surtout de vous pour s’amuser. Mais les jouets feront aussi très bien l’affaire.
Vie en appartementMême s’il s’adapte bien à la vie en appartement ainsi qu’aux changements, un petit jardin où il peut jouer durant des heures ne sera pas de trop.
Adapté pour les nouveaux maîtresAvec son caractère équilibré et sa facilité d’entretien, il convient très bien aux nouveaux maîtres.

Son caractère

chat Levkoy Ukrainien

Permettez-lui de ne jamais s’ennuyer

Contrairement à d’autres races, le Levkoy Ukrainien a constamment besoin de s’occuper. Il est assez vif et dynamique. Alors s’il n’est pas suffisamment stimulé, il fera des bêtises dans la maison en grimpant, par exemple, tout en haut des meubles.

Offrez-lui de l’amour et de l’affection

Si ce chat se sent seul, il sera malheureux. Vous devez être présent pour lui ou, à défaut, vos enfants. Dans tous les cas, il n’aime pas la solitude, alors faites en sorte de toujours être là pour lui.

C’est un très grand bavard

Quand il n’est pas content ou quand il a faim, il vous le fera savoir en miaulant. Et comme c’est un grand bavard, si vous avez un jardin, il n’hésitera pas à discuter avec les oiseaux !

Son éducation

Pour éduquer un Levkoy Ukrainien, ce n’est pas très compliqué. Son seul réel inconvénient est que vous devez passer du temps avec lui. Mis à part cela, vous n’aurez besoin que de vous assurer de son bien-être général.

Trouvez-lui un maximum d’occupations quotidiennes

Ce chat peut rapidement s’ennuyer et si c’est le cas, il miaulera pour bien vous le faire comprendre. Alors stimulez-le au maximum.

Ne le laissez jamais seul

Les personnes qui travaillent dehors toute la journée ne pourront pas le rendre pleinement heureux. Il a besoin de toute votre attention. En revanche, si vos enfants sont présents la journée, alors ils pourront s’amuser ensemble.

Son entretien

L’entretien de ce chat n’est pas difficile, mais il doit être fréquent. En effet, comme il ne possède pas de poils, sa peau est plus fragile. Par exemple, il est déconseillé de l’exposer trop longtemps au soleil et encore moins sans crème solaire.

La toilette

Comme il n’a pas de poil, vous n’avez pas besoin de le brosser. Par contre, vous devrez lui donner un bain par semaine pour éliminer l’excès de sébum. Une attention particulière à ses oreilles doit être portée. Nettoyez-les régulièrement avec une lingette pour éviter les infections.

Le confort

Pour son confort, prévoyez un petit coussin dans une texture douce et agréable et mettez à sa disposition des jouets ainsi qu’un arbre à chat.

Ses maladies les plus fréquentes

Il n’existe que trop peu de chats de cette race pour pouvoir établir avec exactitude toutes les maladies dont ils peuvent souffrir. À ce jour, aucunes prédispositions pathologiques n’ont pu être démontrées, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Voici quand même quelques maladies connues :

L’ostéochondrodysplasie

Cette maladie touche les os et le cartilage. C’est une sorte d’arthrose qui peut être assez gênante au quotidien, car cette maladie empêche le chat de courir ou de sauter. Parfois, elle peut aussi entraîner une paralysie de tout le corps et c’est malheureusement irréversible.

Les conditions climatiques

Ce chat craint le soleil ainsi que le froid. L’été, ne le laissez pas au soleil et appliquez de la crème solaire sur son corps. L’hiver, optez pour des vêtements chauds, comme un pull ou un manteau.

L’historique de la race

chaton Levkoy Ukrainien

Le Levkoy Ukrainien vient d’Ukraine. Il est issu d’un croisement entre le Scottish Fold et le Donskoy réalisé par une éleveuse du nom d’Elena Biriukova entre 2000 et 2005. Ainsi, il a pris l’absence de poils du Donskoy et les oreilles repliées du Scottish Fold.
Elle a donné le nom de Levkoy a cette nouvelle race qu’elle venait de créer, car en ukrainien, il s’agit du nom d’une plante dont les feuilles sont repliées.
La fédération féline d’Ukraine en 2005 et la fédération féline de Russie en 2010 ont reconnu ce chat comme étant une race expérimentale. Aucune autre organisation n’a fait le choix de reconnaître cette race, car pour beaucoup d’entre elles, ces chats issus de tels croisements ne sont pas éthiques et peuvent entraîner toutes sortes de problèmes médicaux.
Le Levkoy Ukrainien est donc un chat particulièrement rare. En 2018, on dénombrait seulement 200 chats de cette race dans le monde dont moins de 20 se trouvaient en dehors de la Russie et de l’Ukraine !

Notre avis sur le Levkoy Ukrainien

Si vous avez la chance de pouvoir adopter un Levkoy Ukrainien, alors vous intègrerez un compagnon adorable dans votre famille. Et pour cause, c’est un chat très agréable à vivre au quotidien et qui peut se montrer très drôle.

Son entretien n’est pas compliqué, mais doit être fait avec beaucoup de rigueur. En dehors de cela, sachez que ce chat a besoin d’énormément d’attention de votre part. Alors si vous décidez de l’adopter, assurez-vous de pouvoir être présent pour lui.

FAQ

Quelle est la particularité du Levkoy Ukrainien ?

Le Levkoy Ukrainien est un chat dépourvu de poils et dont les oreilles sont repliées vers l’avant.

Quel est le caractère du Levkoy Ukrainien ?

C’est un animal doux, sociable et très gentil. Il est affectueux et adore ses maîtres.

Quel est le prix du Levkoy Ukrainien ?

Il faut compter entre 300 et 800 euros pour adopter un chat de cette race.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024