Les caractéristiques du chat Nebelung
Vous vous demandez si ce chat, aussi connu sous le nom de Bleu de Russie à poils mi-longs a un caractère gentil ou plutôt agressif ? La réponse est simple : le chat Nebelung est la gentillesse incarnée. Très doux et affectueux, il est aussi un peu joueur et curieux.
Toutefois, il y a une chose à savoir sur ce félin, chaque animal a un caractère unique. Il n’y a pas deux chats de cette race, qui se ressemblent au niveau de leur caractère. Certes, ils ont quelques similitudes, mais d’un chat à l’autre, leur caractère diffère du tout au tout.
La carte de visite du chat Nebelung
Avec son magnifique pelage, ce Bleu de Russie à poils mi-longs (Bleu Russe) et proche du Bobtail, a de quoi vous faire craquer.
Que vous décidiez d’adopter un mâle, une femelle ou des chatons, il est préférable d’en apprendre un peu plus sur lui afin de lui permettre de grandir en bonne santé dans votre famille.
Découvrez sa carte de visite complète :
Origine | États-Unis |
Poids moyen | Entre 3 et 7 kilos |
Taille | Entre 25 et 30 centimètres |
Comportement | Affectueux, intelligent et calme |
Type de poils | Mi-longs |
Prix moyen | Entre 900 et 1 400 euros |
Entretien | Facile |
Le prix d’un chat Nebelung
Les chatons inscrits au LOOF ont un prix bien plus élevé que ceux qui ne sont pas considérés comme « pur race ». Le prix de cet animal est assez variable et dépend d’un certain nombre de critères tels que l’âge, le sexe, le pedigree, la couleur de la robe, la lignée des parents ou encore le lieu d’adoption.
Vous voulez connaître le prix de ce chat ? Le voici :
- Prix d’un chaton Nebelung mâle : entre 900 et 1 400 euros
- Prix d’un chaton Nebelung femelle : entre 900 et 1 400 euros
Si le chaton répond à tous les standards de la race, son tarif peut rapidement grimper et atteindre les 2 000 euros. Dans le cas où vous voudriez adopter un chat de cette race à moindre coût, tournez-vous vers un chat adulte qui n’est pas inscrit au LOOF.
Les particularités physiques
Le Nebelung est principalement connu pour la beauté et les couleurs de sa fourrure. Mais ce n’est pas la seule particularité physique de ce chat de taille moyenne et aux origines américaines. Plein de charme et de grâce, le Nebelung est vraiment un chat élégant, au corps fin, mais musclé.
Sa tête
Sa tête est bien proportionnée par rapport au reste de son corps. Le Nebelung a une tête de forme triangulaire et un peu plus large au niveau de ses yeux.
Son corps
Son corps est long, fin et très athlétique. Le bout de son corps se termine par une queue de la même taille.
Ses pattes
Les pattes de ce chat sont assez fines et ses pieds sont petits. Toutefois, il a des pattes relativement musclées.
Sa robe
Son pelage est composé de poils mi-longs doux et soyeux. Sa fourrure n’est pas très épaisse, cela dit, le Nebelung possède un sous-poil plus épais et imperméable, ce qui le protège de l’eau.
Au niveau des couleurs de son poil, en réalité, il n’y a qu’une seule couleur qui est autorisée et qui répond aux standards de la race. Il s’agit de la couleur bleue.
Bien évidemment, cela ne veut pas dire que ses poils sont bleus à proprement parler. Il s’agit plutôt de couleurs tirant sur le gris intense avec des reflets argentés et bleutés.
Ses yeux
Ses yeux sont de taille moyenne et de forme ovale. Ils sont presque toujours de couleur verte. Les chatons ont des yeux d’une couleur différente qui va évoluer au fil de leur croissance jusqu’à devenir verts à l’âge de deux ans environ.
Ses oreilles
Ce chat a de grandes oreilles, pointues et plutôt larges à la base. Ses oreilles sont poilues et de la même couleur que son pelage.
Les compatibilités
Avec une espérance de vie de 15 à 20 ans lorsqu’il est en bonne santé, le Nebelung est un chat sociable et qui s’entend bien avec tous les membres de la famille. En revanche, il a tendance à se lier avec un seul maître en particulier.
Avec les enfants | Assez bonne |
Avec les séniors | Très bonne |
Avec les chiens | Assez bonne |
Avec les chats | Assez bonne |
Avec les étrangers | Assez bonne |
Même si le Nebelung est sociable, c’est un animal au caractère un peu effacé et qui n’est pas du tout dominant. Par exemple, il préfère fuir plutôt que d’entrer en conflit.
Comme il préfère le calme et la tranquillité, c’est le compagnon idéal des personnes âgées ou des personnes seules et sans enfants. Il s’entend bien avec les adolescents, mais peut être effrayé par les enfants en bas âge ou les étrangers.
Le style de vie
Sur Terre, il existe énormément de races de chats. Mais si vous recherchez un animal peu actif et très calme, le Nebelung sera parfait pour vous. Avec ses origines américaines et son tempérament doux, ce chat est un compagnon de vie idéal. Découvrez si son style de vie est compatible avec le vôtre.
Activité physique | Le Nebelung est un chat calme qui ne s’aventure pas beaucoup à l’extérieur. Il a besoin de se dépenser et de s’amuser, mais ce qu’il préfère, c’est rester tranquille dans son petit nid douillet. |
Vie en appartement | C’est un chat d’appartement dans toute sa splendeur ! Il est timide et un peu craintif, il est donc préférable de le garder à l’intérieur de la maison. |
Adapté pour les nouveaux maîtres | Ce chat ne pose aucune difficulté au quotidien et s’adapte donc à tous les types de maîtres et, en particulier, les personnes âgées. |
Le caractère du chat Nebelung
Pour rendre votre chat heureux, en bonne santé et pour prolonger son espérance de vie, il faut bien connaître son caractère et son comportement. De cette manière, vous serez capable de bien vous en occuper. Ce qu’il faut retenir de son caractère, c’est que ce chat est très calme, affectueux et relativement timide.
Il est très affectueux et s’attache à un seul maître
Le Nebelung a beaucoup d’amour à offrir. Il aime les câlins et les caresses. Généralement, il s’attache plus facilement à un membre du foyer, mais il s’entend quand même bien avec tous les autres.
C’est un grand timide
Bien que curieux, ce chat reste assez timide. S’il ne se sent pas en confiance, il préfèrera fuir ou se cacher plutôt que d’affronter une situation compliquée. C’est pour cela que la cohabitation avec d’autres animaux de compagnie doit être mûrement réfléchie. Il peut s’entendre avec les chiens et les chats, à condition de ne pas se retrouver face à un animal trop dominant.
Ce n’est pas un aventurier
Si vous possédez un jardin, vous pouvez le faire sortir de temps en temps et sous votre surveillance. En effet, c’est un chat d’une grande beauté qui attise la convoitise. Ainsi, les vols de Nebelung peuvent être fréquents. De toute manière, ce n’est pas du tout un aventurier. Il préfère la sécurité de l’intérieur à la dangerosité du monde extérieur.
Il n’aime pas être dérangé
Le Nebelung n’est pas un chat caractériel, mais comme il apprécie mieux le calme et la solitude, lorsqu’il est dans son petit nid douillet, mieux vaut ne pas le déranger. Quand il y a trop de bruit ou trop de mouvements dans la pièce où il se trouve, il va vite se réfugier ailleurs.
Comment éduquer un chat Nebelung ?
Cet animal n’est pas difficile à éduquer étant donné que cela reste un chat et, contrairement au chien, vous n’aurez pas besoin de le dresser et de vous faire respecter pour qu’il soit obéissant. Le chat est de nature indépendante, voire, solitaire, c’est aussi le cas du Nebelung. Rapprochez-vous d’un vétérinaire si vous voulez obtenir quelques conseils sur l’éducation de ce chat.
Accordez-lui du temps
Le Nebelung est un chat affectueux, mais qui a aussi besoin d’affection. Vous devez lui consacrer du temps pour le câliner. Très tendre, il adore les caresses et n’hésitera pas à venir s’installer sur vos genoux pour réclamer un peu de votre attention.
Créez-lui un coin douillet et à l’écart
Cette race de chat a besoin de beaucoup de calme. Par conséquent, il est primordial de lui installer un petit coin douillet rien que pour lui dans une pièce de la maison où il pourra être tranquille et sans être dérangé.
Ne le laissez pas trop souvent dehors
Comme expliqué plut tôt dans ce guide, le chat Nebelung peut faire l’objet de nombreux vols. Alors évitez de le laisser trop longtemps tout seul dans le jardin. L’avantage est que ce félin ne prend jamais de risques. S’il se sent en danger, il préfèrera rentrer en courant dans la maison plutôt que de s’enfuir vers l’inconnu.
Comment entretenir un chat Nebelung ?
L’entretien d’un Nebelung passe par des visites régulières chez un vétérinaire, mais pas seulement. Il y a des éléments à connaître concernant son alimentation, sa toilette et son confort. Adopter un animal de compagnie nécessite de lui apporter de l’amour ainsi que des soins. Il faut être en mesure de bien s’en occuper. Alors découvrez tous nos conseils pour entretenir un chat Nebelung.
La toilette
Le Nebelung a des poils mi-longs, toutefois, ils ne s’emmêlent que très rarement. Tout au long de l’année, un brossage par semaine est suffisant. En revanche, en période de mue, il faudra le brosser quotidiennement pour retirer les poils morts. En plus de cela, vous devrez également vérifier et bien nettoyer ses yeux et ses oreilles afin d’éviter tous risques d’infections et de maladies.
L’alimentation
Le Nebelung est un animal carnivore et son alimentation doit être de qualité et composée de protéines animales. Vous pouvez le nourrir avec de la pâtée et des croquettes, mais choisissez uniquement des aliments de haute qualité et évitez ceux vendus en supermarché.
Le confort
Le confort est très important pour ce chat aux origines américaines. En effet, il a vraiment besoin d’un coin que pour lui, à l’écart du bruit et de l’agitation.
Quelles sont les maladies fréquentes du chat Nebelung ?
La santé du Nebelung est solide, toutefois, c’est une race très rare, surtout en France et récente. Ce qui veut dire que pour l’heure, il y a encore trop peu d’informations concernant les maladies génétiques ou héréditaires qui peuvent toucher ce chat. Découvrez, pour les moments, les seuls problèmes connus :
Les problèmes d’estomac
Beaucoup de maîtres remontent un souci qui semble récurent chez cette race : les problèmes d’estomac. Le Nebelung a l’estomac assez fragile et peut faire des gastrites qui lui causent des vomissements et de la diarrhée.
Le stress
Timide et sensible, le Nebelung peut souffrir de stress, ce qui peut avoir un impact sur son estomac et provoquer des troubles digestifs.
Quels sont les accessoires essentiels pour un chat Nebelung ?
Pour que votre chat soit heureux et en bonne santé, vous devez acheter quelques accessoires indispensables concernant, notamment, son alimentation, son couchage ou encore son amusement.
Le couchage
Pour dormir, votre chat aura besoin d’un petit couffin doux et confortable. Choisissez-le dans une matière agréable au toucher et assez grand pour lui.
La gamelle
Vous devez faire l’acquisition de plusieurs gamelles pour sa pâtée, ses croquettes et son eau. Attention, ce chat n’acceptera pas de partager ses gamelles avec un autre animal.
La cage de transport
Pour simplifier vos déplacements chez le vétérinaire ou lorsque vous voulez partir en vacances avec votre chat, mieux vaut toujours avoir une cage de transport chez vous.
Le collier
Vous pouvez faire porter un petit collier à votre compagnon et y insérer une médaille avec vos coordonnées. De cette manière, si jamais votre chat se perd ou s’enfuit, quelqu’un pourra vous contacter pour vous le ramener.
Les vêtements
Le Nebelung ne craint pas particulièrement le froid grâce à son sous-poil. Mais si vous le désirez, vous pouvez lui acheter des vêtements, comme un petit manteau ou une petite veste.
Autres conseils pour bien entretenir un chat Nebelung
Dans cette partie de notre guide sur le chat Nebelung, vous retrouverez des conseils supplémentaires qui pourront vous aider à mieux vous occuper de votre nouveau petit compagnon.
Apprenez-lui à accepter les étrangers
Le chat Nebelung est un animal assez timide. Même s’il est sociable, il peut se montrer un peu craintif vis-à-vis des personnes qui ne font pas partie de sa famille. Habituez-le à voir du monde chez vous dès son plus jeune âge. C’est également le cas avec les autres animaux de compagnie. Si vous voulez que la cohabitation soit bonne, vous devez les habituer à cohabiter ensemble.
Faites suivre sa santé par un vétérinaire
Vraisemblablement, la santé de ce chat est solide, toutefois, il y a encore peu d’informations concernant la santé et les maladies du Nebelung. Par conséquent, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement chez un vétérinaire pour faire contrôler sa santé.
Surveillez bien son poids
Pour prévenir de l’obésité, vous devez surveiller la courbe de poids de votre chat. Le Nebelung n’est pas un très gros chat. À l’âge adulte, ce chat atteint un poids compris entre 3 et 6 kilos pour la femelle et entre 4 et 7 kilos pour le mâle.
L’historique de la race
Le Nebelung est une race de chat assez récente qui résulte d’un croisement entre deux chats de quartiers. Parmi ces deux chats, il y avait une chatte noire à poil court qui portait le nom d’Elsa. De ce croisement, sont nées deux portées différentes. Dans l’une des portées, il y avait un mâle à poils mi-longs et bleus prénommé Siegfrield et dans l’autre portée, il y avait une femelle à poils mi-longs et bleus nommée Brunhilde (Siegfrield et Brunhilde sont les deux héros de la saga « Nibelungen »).
Leur éleveuse, Cora Cobb voulait créer une nouvelle race de chat et a donc décidé de faire s’accoupler Siegfrield et Brunhilde. C’est de cette manière que Cora Cobb a créé le Nebelung qui, par la suite, sera croisé avec des Bleus Russes.
En 1987, la TICA (The International Cat Association) a reconnu officiellement la race. En revanche, la FiFé (Fédération Internationale Féline) ne l’a toujours pas reconnu.
Le Nebelung est une race de chat relativement rare de nos jours.
Notre avis sur les chats Nebelung
Le Nebelung est un chat parfait pour les personnes calmes et peu actives. Avec son tempérament doux, ce chat s’adapte très bien avec les personnes âgées. Pas du tout aventurier, cet animal ne prend jamais de risques. Il aime beaucoup les endroits calmes et n’apprécie pas le bruit et l’agitation.
Facile à entretenir, le Nebelung est d’une très grande beauté dont la santé semble robuste. Doté d’une longue espérance de vie, il sera un compagnon idéal pendant de longues années.
Très câlin, c’est un animal qui adore les caresses et qui n’hésitera pas à vous en réclamer tout au long de la journée. Si vous lui donnez de l’amour, il vous le rendra bien.
Alors si vous voulez adopter un animal de compagnie dont vous pourrez vous occuper très facilement, pourquoi ne pas choisir le chat Nebelung ?
FAQ
Quel est le caractère du chat Nebelung ?
Le chat Nebelung a un caractère très doux. C’est un animal calme et un peu timide. Il est gentil et affectueux.
Pour quels types de maîtres ?
Le Nebelung convient à tous types de maîtres. Toutefois, il est le compagnon idéal des personnes âgées ou des personnes vivant seules et sans enfants, car il apprécie le calme.
Quel est le prix d’un chat Nebelung ?
Le prix d’un chat Nebelung varie selon son sexe, son âge ou de la lignée de ses parents. En moyenne, il faut compter entre 900 et 1 400 euros pour s’offrir ce magnifique félin.