Ce qu’il faut savoir sur le chat aux poils courts
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un félin avec un pelage court. Ses poils sont juste assez pour couvrir sa peau. Certains animaux peuvent même avoir la peau nue.
À noter que l’histoire de ces chats est aussi ancienne que celle de la domestication de chats. Le Felis Lybica – chat sauvage africain qui est l’ancêtre du chat domestique moderne – avait par exemple déjà eu un pelage court. Et c’est ce qui lui a permis de s’adapter au climat chaud du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Aujourd’hui, une très grande majorité de races de chats populaires ont notamment des poils courts, en ne citant que le Siamois, le British Shorthair, le Chartreux.
Ses avantages
Si vous êtes sur le point d’adopter un chat, découvrez 4 excellentes raisons de choisir une race de chats aux poils courts.
Des chats qui sont plus faciles d’entretien
Puisqu’ils ont un pelage court, ce dernier risque moins de s’emmêler ou de former des nœuds. Les chats à poils courts nécessitent, donc, moins de brossage et d’entretien que les animaux à poils longs. N’hésitez pas à les choisir si :
- C’est la première fois que vous élevez un chat.
- Vous êtes un propriétaire occupé. Au lieu de passer tout votre temps libre à brosser et à toiletter le félin, vous pouvez consacrer ce temps-là à d’autres activités bien plus intéressantes avec votre compagnon à 4 pattes.
Une maison plus propre et saine : moins de poils et moins d’allergènes
Les chats à poils courts perdent aussi des poils. Mais ils en perdent beaucoup moins ! Vous êtes donc également un propriétaire « cible » si :
- Vous voulez adopter des chats, mais que vous en avez marre des poils qu’ils laissent sur vos meubles ou vos vêtements.
- Vous êtes sensibles aux allergènes. Les risques d’allergie ne sont pas nuls – puisque le chat continue à perdre un peu de poils – mais ils sont réduits.
Santé digestive du chat : moins de risques de boules de poils
Le troisième avantage concerne plutôt le chat. Étant donné que ses poils sont courts, votre matou avale donc moins de poils en se léchant. Ce qui réduit les risques de boule de poils et les nombreux problèmes de santé qui y sont liés : obstruction intestinale, vomissements fréquents, constipation, etc.
Autre atout : il devient plus facile de repérer les parasites sur son pelage : puces, tiques, aoûtats, etc. Vous pouvez donc les traiter à temps.
Plus de confort durant les saisons chaudes
Enfin, les chats à poils courts pourront mieux supporter les températures élevées, puisque leur pelage est léger. Nous vous conseillons donc de les privilégier si vous habitez dans un endroit avec un climat particulièrement chaud.
Ses inconvénients
Ces races de chats présentent quelques inconvénients – variables selon la race – dont il faut tenir compte avant de les adopter.
Des animaux plus sensibles au froid
Si on les compare aux races de chats à poils longs, ces félins sont beaucoup plus sensibles aux températures froides, puisque leurs sous-poils ne sont pas épais et certains n’ont même pas de poil de garde. Il vaut donc mieux ne pas en élever, si l’hiver est rude dans l’endroit où vous vous trouvez.
Plus sensibles aux coups de soleil, allergies, blessures
A part le froid, ces chats peuvent aussi être plus sujets aux allergies, comparés à leurs homologues aux poils longs. En effet, leur peau est plus exposée aux allergènes, rayons ultraviolets, pollens, poussières extérieures, substances chimiques, etc. Soyez donc attentifs lorsque votre chat se promène à l’extérieur.
Top 11 des races de chats aux poils courts
Nous avons réalisé une sélection des meilleures races de chats aux poils courts. Pour vous aider à choisir, nous les avons classées en 3 catégories :
- Les chats au pelage très court voire ras
- Les chats au pelage court et dense
- Les chats au pelage court et fin.
Catégorie 1 : Races de chats au pelage très court
Cette première catégorie est constituée des chats avec très peu voire pas de poils de garde.
- L’avantage, c’est qu’ils produisent moins de squames, nécessitent encore moins de brossage et leur apparence est souvent exotique.
- En revanche, il faut signaler que ces races sont plus sujettes à des problèmes de peau et ont besoin de soins particuliers pour enlever l’excès de sébum.
Le Sphynx
Le Sphynx, une race originaire du Canada, est l’une des races de chats qui possèdent les poils les plus courts.
Corps, pelage, apparence
La première caractéristique du Sphynx, c’est sa peau généralement nue, même si certains peuvent avoir un fin duvet. Cette race se distingue par sa peau légèrement ridée et ses grandes oreilles. Elle affiche un corps musclé avec un abdomen arrondi, de grands yeux en forme de citron, souvent vifs et expressifs.
Personnalité
Le Sphynx est un petit félin sociable, affectueux qui apprécie beaucoup la chaleur humaine.
Pour quels propriétaires ?
Vous pouvez choisir le Sphynx si :
- Vous êtes prêts à lui prodiguer les soins dont il a besoin en raison de sa peau nue (crème solaire, bains réguliers, etc.).
- Vous êtes allergiques aux poils de chats.
- Vous recherchez un compagnon affectueux et chaleureux.
Cornish Rex
La deuxième race de chats aux poils très courts nous vient du Royaume-Uni, le Cornish Rex, issue d’une mutation génétique spontanée.
Corps, pelage, apparence
Le Cornish Rex est un chat mince et musclé. Il a un pelage bouclé, sans poil de garde, ce qui le rend très agréable au toucher. Tout comme le Sphynx, ce chat possède également de grandes oreilles placées haut sur la tête. Le Cornish Rex a des yeux ovales, de couleurs très vives (vert, jaune ou bleu).
Personnalité
C’est un chat énergique, curieux, de nature vive et intelligente.
Pour quels propriétaires ?
Cette race conviendra en particulier aux :
- Propriétaires qui apprécient l’énergie et l’interaction d’un chat actif et curieux.
- Familles qui peuvent fournir un environnement stimulant au chat.
Catégorie 2 : Pelage court et dense
Dans cette catégorie, on retrouve les chats à poils courts, mais avec un pelage plus dense :
- Ces animaux ont ainsi une meilleure protection contre le froid et les blessures mineures.
- Ils ressemblent presque aux chats à poils longs, sauf qu’ils perdent moins de poils que ces derniers.
- En revanche, vu que le pelage est assez dense, ils peuvent développer davantage de nœuds et de tapis. Il leur faut ainsi un nettoyage et un brossage plus réguliers.
Le Bengal
Le Bengal est un chat, avec un pelage court qui arbore tout de même une fourrure dense. Originaire des États-Unis, il résulte d’un croisement entre un chat domestique et un chat léopard asiatique.
Corps, pelage, apparence
Le Bengal affiche un pelage court, dense et extrêmement doux, avec un aspect luisant. On le reconnaît par sa couleur tachetée ou marbrée, qui n’est pas sans rappeler celle d’un léopard. Cette race de chat se démarque également par son corps athlétique et musclé. Ces chats sont d’ailleurs souvent plus grands que la moyenne des chats domestiques.
Personnalité
Les Bengal sont des félins très énergiques, joueurs et curieux. Ces chats sont aussi très affectueux, ce qui ne les empêche pas d’être indépendants.
Pour quels propriétaires ?
Nous vous recommandons cette race si :
- Vous avez suffisamment de temps pour jouer avec votre chat.
- Vous appréciez en particulier l’aspect exotique d’un chat au pelage tacheté.
American Shorthair
Les American Shorthair se classent également dans cette catégorie. C’est une race originaire des États-Unis, descendante des premiers chats arrivés avec les colons européens.
Corps, pelage, apparence
Comme son nom l’indique, cette race de chat a des poils courts, mais très résistants, ce qui confère au félin une solide protection. Son corps est assez robuste et musclé, de taille moyenne à grande. Il possède de grands yeux ronds, de couleur vive.
Personnalité
Il s’agit d’un chat solide et robuste, qui est donc beaucoup moins sujet à des problèmes de santé. L’American Shorthair est également un compagnon facile à vivre, de par son tempérament équilibré.
Pour quels propriétaires ?
Nous recommandons cette race de chats aux :
- Familles qui préfèrent un chat avec une bonne santé générale.
- Propriétaires qui souhaitent adopter un animal avec un tempérament stable.
Bombay
La race Bombay a été développée aux États-Unis, en croisant des Burmese avec des American Shorthairs.
Corps, pelage, apparence
Le Bombay a un pelage court mais brillant, de couleur noir ébène. Il présente un corps musclé, une tête ronde avec de grands yeux souvent de couleur dorée ou cuivre.
Personnalité
Le Bombay est un petit félin plutôt interactif et très attachant. De plus, cette race de chat s’adapte très vite à son environnement. Ces chats sont également sociables envers d’autres animaux ou humains.
Pour quels propriétaires ?
Le Bombay est recommandé pour :
- Les propriétaires qui recherchent un chat joueur et affectueux.
- Ceux qui seraient attirés par l’apparence d’une mini-panthère (le Bombay y ressemble beaucoup).
- Ceux qui peuvent offrir de l’attention à leur chat.
Exotic Shorthair
L’Exotic Shorthair est également une race de chats à poils courts, développée aux États-Unis, résultant du croisement entre des Persans et des American Shorthairs.
Corps, pelage, apparence
L’Exotic Shorthair se distingue premièrement pour son pelage court mais dense voire pelucheux, similaire à celui du Persan. Ce chat a une tête large avec un nez plat et de grands yeux ronds de couleur bleu, vert ou or. Son corps est plutôt rond et trapu.
Personnalité
Ces chats sont très doux et calmes. Ils partagent plusieurs traits de personnalité avec le Persan, mais avec l’avantage d’être plus faciles d’entretien étant donné leur pelage court.
Pour quels propriétaires ?
Privilégiez cette race si :
- Vous aimez les chats présentant un pelage bien pelucheux, mais qui reste assez court et facile à entretenir.
- Vous avez besoin d’un compagnon doux et calme, qui ne va pas faire trop de dégâts.
British Shorthair
Enfin, nous terminons cette catégorie 2 avec les incontournables British Shorthair, qui nous viennent tout droit de la Grande-Bretagne.
Corps, pelage, apparence
Les British Shorthair ont un corps très robuste, une tête ronde et de grands yeux ronds de couleur cuivre ou or. Tout comme le British Shorthair, les chats de cette race ont une fourrure dense mais courte, avec une large palette de couleurs possibles : bleu, crème, noir, bicolore.
Personnalité
Le British Shorthair est un chat indépendant, tout en étant très affectueux.
Pour quels propriétaires ?
Ce type de chat sera parfait pour :
- Les propriétaires qui recherchent un compagnon calme.
- Les familles avec enfants.
- Ceux qui veulent un compagnon indépendant pouvant rester seul à la maison sans problème.
Catégorie 3 : Pelage court et fin
Cette 3ème catégorie rassemble les chats présentant un pelage court et fin.
- Le premier charme de ces chats, c’est qu’ils ont bien souvent une apparence très élégante et soignée.
- Cette texture permet à leur peau de bien respirer, tout en étant mieux protégée que celle des chats à peau nue.
- Notez néanmoins que leur pelage reste fin. Ces animaux nécessitent donc plus de protection contre le froid, les coups de soleil et les blessures.
Les Siamois
Nous commençons avec les Siamois, une race de chat originaire de Thaïlande, anciennement connue sous le nom de Siam.
Corps, pelage, apparence
Le chat Siamois possède une silhouette élancée et une musculature bien définie.
- Son pelage est court, fin et très agréable au toucher.
- Le corps du chat est plus clair, tandis que les extrémités (oreilles, visage, pattes et queue) sont plus foncées.
- Ses yeux sont grands, en forme d’amande et d’un bleu profond, ce qui rend le Siamois encore plus élégant.
Personnalité
Ce type de chat est très sociable et intelligent. Les Siamois aiment également être au centre de l’attention.
Pour quels propriétaires ?
Ce type de chat sera idéal pour :
- Les maîtres occupés qui n’ont pas beaucoup de temps pour le toilettage du chat.
- Ceux qui recherchent un compagnon dynamique.
- Les propriétaires qui peuvent fournir au chat toute l’attention dont il a besoin.
Le Burmese
Nous poursuivons avec le Burmese, cette race originaire de Birmanie, qui a été introduite en Occident au 20ème siècle.
Corps, pelage, apparence
Le Burmese a un pelage court extrêmement soyeux, avec une texture satinée. Il affiche un corps musclé, avec une variété de tailles (moyenne à grande). On le reconnaît également avec ses grands yeux expressifs, souvent de couleur dorée.
Personnalité
Les Burmese sont des chats intelligents, qui aiment également l’interaction humaine. De plus, ils s’adaptent assez facilement à divers environnements familiaux.
Pour quels propriétaires ?
Privilégiez les Burmese si :
- Vous recherchez un chat facile à vivre, qui saura s’adapter à n’importe quel environnement.
- Vous pouvez jouer régulièrement avec votre chat.
L’Abyssin
L’Abyssin est une race de chats à poils courts très populaire, originaire d’Éthiopie.
Corps, pelage
L’Abyssin a un pelage court et très fin et doux, avec une apparence tachetée. Il a un corps musclé mais plutôt mince, avec de grandes oreilles.
Personnalité
C’est un chat actif et curieux. Mais il est aussi très attaché à ses propriétaires.
Pour quels propriétaires ?
Vous pouvez adopter un Abyssin si :
- Vous recherchez un chat dynamique, qui ne passera pas son temps à rester vautré sur le canapé.
- Vous appréciez en particulier les chats au pelage tacheté.
Le Chartreux
Nous clôturons cette sélection avec le Chartreux, une race de chat originaire de France, généralement associée à des monastères.
Corps, pelage, apparence
Le Chartreux est reconnu pour son pelage court bleu-gris très élégant et fin, son corps robuste et ses yeux orange ou cuivre.
Personnalité
C’est un animal assez calme, voire silencieux. Il est très loyal envers sa famille. Les Chartreux sont également connus pour être de très bons chasseurs.
Pour quels propriétaires ?
N’hésitez pas à choisir un Chartreux si vous aimez les compagnons discrets – qui ne vont pas miauler à longueur de journée – mais qui demeurent très affectueux.
Classement des chats aux poils courts
Races de chats | Type de pelage | Caractéristiques | Propriétaires « cibles » |
Catégorie 1 : Poils très courts voire ras | |||
Sphynx | Pelage très court, souvent nu. | Peau légèrement ridée Grands yeux en forme de citron Chat sociable et affectueux | Individus allergiques Propriétaires de chats « débutants » |
Cornish Rex | Sous-poils bouclés Sans poil de garde Couleurs possibles : noir, blanc, crème, tabby, bicolore, etc. | Chat mince et musclé Grandes oreilles et museau fin Yeux ovales de couleur vive Grande énergie et curiosité | Propriétaires dynamiques qui apprécient l’énergie d’un chat actif |
Catégorie 2 : Pelage court et dense | |||
Bengal | Pelage luisant et dense Couleur tachetée ou marbrée | Corps athlétique et musclé. Yeux grands ovales de couleur vive Chats très joueurs et curieux | Individus appréciant l’exotisme du pelage tacheté Ceux qui souhaitent jouer régulièrement avec leur chat |
American Shorthair | Poils courts mais pelucheux Pelage résistant | Corps robuste, grande santé générale Grands yeux ronds de couleur vive Facilité d’adaptation | Familles recherchant un chat facile à vivre et en bonne santé |
Bombay | Pelage court et brillant Couleur noir ébène | Petit félin au corps musclé Tête ronde, grands yeux de couleur dorée ou cuivre Très affectueux envers les humains et les autres animaux. | Propriétaires qui aiment les chats joueurs Propriétaires élevant plusieurs animaux de compagnie |
Exotic Shorthair | Pelage court mais dense et pelucheux | Tête large, nez plat, grands yeux ronds de couleur bleu, vert ou or Beaucoup de ressemblance avec le Persan Chat très doux et calme | Amateurs du Persan Individus à la recherche d’un animal facile à entretenir. |
British Shorthair | Corps robuste Tête ronde, grands yeux ronds de couleur cuivre ou or Indépendant mais affectueux. | Familles avec enfants Ceux qui ont besoin d’un compagnon calme et loyal. | |
Catégorie 3 : Pelage court et fin | |||
Siamois | Pelage court, fin, soyeux Couleur claire avec des extrémités plus foncées | Silhouette élancée, musculature bien définie Grands yeux bleus en amande Sociable et intelligent | Familles actives et dynamiques Ceux qui élèvent plusieurs animaux en même temps |
Burmese | Pelage court, soyeux et satiné | Corps musclé Grands yeux expressifs de couleur dorée Intelligent et interactif | Maîtres recherchant un chat facile à vivre Ceux qui peuvent jouer régulièrement avec leur félin |
Abyssin | Pelage très doux et fin Apparence tachetée | Corps musclé et mince Grandes oreilles Chat actif et attaché à ses propriétaires. | |
Chartreux | Pelage court et bleu gris | Corps robuste Yeux de couleur orange ou cuivre Chat calme, loyal Excellent chasseur. | Familles avec enfants Ceux qui aiment les chats discrets. |
Quel entretien particulier pour ce type de chat ?
Les chats aux poils courts nécessitent moins de toilettage et de brossage que leurs homologues aux poils longs. Mais ils peuvent avoir des besoins spécifiques en matière de soins, compte tenu de leur pelage plus court.
Protection du chat contre le froid et le soleil
Comme nous l’avions précisé, ces chats sont plus sensibles aux variations de température. Donc :
- En hiver, assurez-vous que l’animal dispose d’un endroit chaud pour se reposer. Vous pouvez, par exemple, utiliser des couvertures conçues spécialement pour les chats.
- En été, offrez-lui des zones ombragées et évitez les expositions prolongées au soleil, particulièrement aux heures les plus chaudes de la journée.
- Pensez à appliquer une crème solaire pour animaux sur les zones non protégées, comme les oreilles et le nez, surtout si votre chat passe beaucoup de temps à l’extérieur.
Des soins spécifiques pour ne pas assécher la peau
- Surveillez régulièrement la peau de votre chat, pour détecter toute éraflure, coupure ou irritation.
- Utilisez un shampoing hydratant ou un conditionneur adapté, suivant l’avis de votre vétérinaire, si vous remarquez des signes de peau sèche.
- Évitez les bains trop fréquents, car cela peut assécher la peau et perturber l’équilibre naturel de leur pelage. En règle générale, un bain peut être donné occasionnellement (une à quelques fois par an) en cas de salissures importantes ou de problèmes de peau spécifiques.
Une alimentation équilibrée pour un pelage robuste
En ce qui concerne l’alimentation, un chat aux poils courts a encore plus besoin de faire le plein d’acides gras oméga-3 et oméga-6. Ces acides gras essentiels vont l’aider à maintenir une peau saine et un pelage brillant.
Vous pouvez, par exemple, privilégier des aliments contenant des poissons gras comme le saumon, le hareng ou le maquereau.
Un brossage hebdomadaire pour enlever les poils morts
Enfin, il reste tout de même important de brosser le pelage de votre chat à poils courts environ une fois par semaine. Ce rituel permet d’éliminer les poils morts et de faciliter les mues naturelles.
Par ailleurs, le brossage va également faciliter la répartition des huiles naturelles sur la peau du félin, rendant son pelage plus soyeux. Privilégiez, pour ce faire, une brosse douce ou un gant en caoutchouc.
Notre avis
La longueur des poils de votre chat devrait donc constituer un critère de choix important, au moment d’adopter votre nouveau compagnon à 4 pattes.
- Des poils courts signifient moins de nœuds, moins de saletés sur le pelage et moins d’entretien.
- Les risques d’allergènes sont également plus réduits.
- Ces chats supportent assez bien la chaleur, puisque leur pelage est léger.
- Et contrairement à ce qu’on a tendance à croire, certains chats aux poils « courts » ont tout de même un pelage « pelucheux » et dense.
Pour en prendre bien soin, assurez-vous que le chat évolue dans un endroit à température ambiante, où il ne fait pas trop froid.
Protégez également vos compagnons des coups de soleil et soyez particulièrement attentifs à leur santé cutanée.
FAQ
Comment brosser chat poil court ?
Pour brosser les poils de votre chat, utilisez une brosse douce ou un gant en caoutchouc. Brossez dans le sens du poil une fois par semaine pour enlever les poils morts.
Comment ne pas avoir de poil de chat dans la maison ?
Si vous voulez éviter que les poils des chats s’éparpillent dans la maison :
- Optez pour un chat aux poils courts ou ras comme le Sphynx ;
- Brossez ses poils environ une à deux fois par semaine ;
- Nettoyez vos surfaces avec un aspirateur spécialement adapté aux poils d’animaux.
Quelle race de chat qui ne perd pas ses poils ?
Le Sphynx et les Cornish Rex sont les races à poils courts qui perdent le moins de poils. En revanche, ils peuvent avoir besoin de soins spécifiques (contre le soleil, le froid, les blessures) étant donné leur peau nue.