Qu’est-ce qu’un chat gris ?
Le chat gris est tout simplement, comme son nom l’indique, un chat dont le pelage complet est de couleur grise. Parmi ces chats, certains sont de races uniquement grises, comme nous le verront plus tard dans cet article. D’autres peuvent être gris mais peuvent aussi porter des robes de toutes les couleurs, et certains ont de jolis marquages sur une base de gris ! De plus, ces chats peuvent arborer des nuances différentes, allant du gris ardoise à une teinte presque bleutée en fonction de la quantité de pigment présente dans le poil.
Les chats uniquement gris
Trois races de chats seulement parmi toutes celles existant comportent uniquement des individus de couleur grise : le Chartreux, le Nebelung et le Kolat.
Les chats pouvant être gris
De nombreux chats peuvent être gris ; la plupart des races de chats peuvent adopter une grande variété de couleurs et de motifs, allant du blanc pur au noir profond, en passant par le roux, le chocolat…
Les chats gris à marquage
Les chats gris ne sont pas forcément entièrement unis ! Certains ont un plastron ou des « chaussettes » blanches, d’autres ont des tâches ou des rayures, ou encore affichent plusieurs couleurs sur un même poil, créant un motif particulier à chaque individu.
Les races de chats gris
Les races de chat avec un pelage systématiquement gris sont au nombre de trois. Voici un rapide tour d’horizon du caractère et des caractéristiques de ces petits félins.
Le Chartreux
Le Chartreux est un bel animal au visage rond, à la carrure rustique malgré sa taille moyenne et au tempérament calme et indépendant. Son beau pelage bleu et son regard jaune-orangé complimentent à merveille sa nature curieuse : c’est un plaisir de voir ses grands yeux suivre le moindre mouvement dans la maison !
Caractère
Particulièrement câlin et affectueux, le Chartreux pose cependant des limites très claires : c’est un animal indépendant, et il entend bien profiter de son espace en toute tranquillité. Il apprécie donc grandement la présence de ses humains de compagnie, mais souvent avec une certaine distance. Il préférera sûrement les regarder vivre leur vie entre deux séances de jeu et de caresses plutôt que de passer la journée sur leurs genoux ou d’être traité comme une peluche.
Peu craintif, il manifestera plutôt de la curiosité envers toutes les nouveautés de son environnement, comme les invité-es !
Particularités
Ses joues rondes et ses pâtons porte-moustaches rebondis lui donnent un air de bonhomie qui fait son petit effet. Très expressif, il a un regard scrutateur qui lui confère un petit côté énigmatique. À quoi peut-il bien penser ?
Il peut ressembler au Shorthair ou au Bleu Russe, mais il s’agit pourtant d’une race à part entière !
Robuste, ce chat ne craint que peu les éléments. Cependant, il a tendance à prendre facilement du poids et doit donc être poussé à se dépenser quotidiennement !
Notre avis
Un chat idéal pour les personnes habituées à la personnalité parfois ambivalente du petit félin de compagnie. Tantôt câlin, tantôt solitaire, le plus important est de respecter ses besoins !
Le Nebelung
Le Nebelung est un chat au poil mi-long et à la constitution plutôt délicate, de taille moyenne. Cette race plutôt récente est assez rare, mais son physique hypnotisant rend son développement, en France et ailleurs, très rapide ! Avec sa jolie tête triangulaire et ses grands yeux verts, le Nebelung a tout pour lui. Sa santé plutôt solide et son tempérament facile à vivre le rendent d’autant plus attrayant pour les amoureux et amoureuses de Bleus Russes et de chats à poil long.
Caractère
Ce chat très câlin a besoin de beaucoup de calme. Il pourra tout à fait trouver sa place dans une famille avec des enfants tant que le foyer lui offre la tranquillité et l’espace dont il a besoin pour être bien dans sa peau. Un peu craintif et réservé, c’est un chat malin, mais qui n’activera ses petites cellules grises que lorsqu’il l’aura décidé. Il préférera laisser ses congénères partir à la chasse ou trouver la source d’un bruit tandis qu’il se prélassera au soleil.
Particularités
Son apparence rustique est due à son poil fourni ; le Nebelung est un chat assez fin et élégant, issu directement du Bleu Russe, mais avec la particularité d’avoir une belle robe mi-longue avec une queue touffue et une ample collerette, notamment pour les mâles.
Notre avis
Si vous pouvez apporter au Nebelung l’environnement apaisé et la présence quasi-constante dont il a besoin, alors il sera un merveilleux compagnon au quotidien. Son tempérament détendu est très communicatif, mais il n’en appréciera pas moins une bonne séance de jeu !
Le Korat
Avec sa tête si amicale, ce chat originaire de Thaïlande donne immédiatement envie de lui ouvrir son cœur. De taille moyenne à petite, c’est un animal d’apparence très délicate. Si vous avez un foyer tranquille et plein d’affection à lui proposer, alors pourquoi hésiter ? Au quotidien, ses grands yeux verts sont une inépuisable source de ravissement.
Caractère
Très équilibré, affectueux sans être dépendant, le Korat est un chat très facile à vivre. Il apprécie une bonne séance de jeu, mais est loin d’être difficile à gérer. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit d’un chat souvent assez timide, à qui il faudra du temps pour s’habituer à la nouveauté. Sensible, il a besoin de stabilité et de calme.
Particularités
Sans sous-poil, le Korat est vulnérable au froid et à l’humidité. Il faut donc y faire particulièrement attention quand les conditions climatiques sont mauvaises. Il est également important de savoir qu’il est prédisposé à une maladie génétique nommée gangliosidose. Cette maladie se déclare tôt dans la vie du chat et progresse rapidement ; il n’existe hélas aucun traitement.
Notre avis
Le risque de maladie génétique ne doit pas être un frein à l’adoption d’un Korat ; un animal de bonne lignée aura un risque moindre de porter une anomalie génétique. De plus, cette maladie se déclarant tôt, les animaux adultes ne sont pas à risque.
Des chats pouvant être gris parmi les plus appréciés
Les chats présentés ci-dessous ne sont pas, contrairement aux trois races précédentes, forcément de couleur grise. Cependant, ils sont si répandus en France qu’il est facile de trouver des spécimens gris !
Le Bleu Russe
Contrairement à ce son nom pourrait laisser penser, cet animal d’une incroyable élégance peut aussi se présenter dans des coloris blancs ou noirs. Cependant, les Bleus Russes dont la fourrure n’est pas uniformément bleue ne sont pas reconnus par tous les organismes pour être inscrits à des concours ou au livre des origines.
Caractère
Très calme, le Bleu Russe ne tirera pas parti de ses longues pattes pour se livrer à de longues séances de jeu. Il préférera de loin un environnement apaisé, avec beaucoup de présence humaine comme animale. Malin et très curieux, il s’ennuie vite et peut montrer facilement des signes de nervosité s’il n’est pas suffisamment stimulé. Ainsi, il est conseillé d’avoir pour lui des jeux, des perchoirs d’observation, ou même des sorties supervisées !
Particularités
Son sous-poil particulièrement dru demande un entretien régulier avec des brossages plusieurs fois par semaine, ce qui n’est pas forcément commun pour le félin à poil court.
Notre avis
Ce chat facile à vivre est aussi apprécié pour sa beauté que pour son tempérament. En effet, avec son corps élancé, sa tête pointue et ses superbes yeux verts, difficile de lui résister ! Même s’il est un peu timide, c’est un animal très attachant.
Le British Shorthair
Ce chat sociable et robuste ressemble à une belle peluche, et affiche souvent une seyante fourrure bleue, même s’il peut également être chocolat, lilas, blanc… Avec sa tête toute ronde et ses pâtons porte-moustaches rebondis, pas étonnant qu’il soit si répandu depuis plus de deux millénaires !
Caractère
Le Shorthair n’est vraiment pas un chat difficile au quotidien : très familial, sa sociabilité, sa patience et sa tranquillité en font un compagnon hors-pair. S’il est assez peu joueur, il apprécie cependant un peu d’exercice, dont il peut avoir besoin car il a tendance à s’empâter. Il est cependant bien plus friand de soirées au coin du feu !
Particularités
Ce chat intelligent peut se faire surprendre par son propre calme. En effet, il peut montrer des signes d’imprudence, ou se laisser aller à la paresse s’il est insuffisamment stimulé.
Notre avis
Le British Shorthair séduit par son physique d’ours en peluche, mais il a bien d’autres atouts dans sa manche. D’entretien facile et relativement indépendant, il est compliqué de lui trouver des points faibles !
Le Persan
Tout en volume, le Persan est un chat calme qui n’est pas dépourvu d’une pointe de malice. Si sa robe peut arborer tout un éventail de couleurs et de motifs, les Persans bleus sont de petites beautés qui vous combleront de toute leur affection – et ils n’en manquent pas !
Caractère
En effet, ces chats d’une placidité (presque) à toute épreuve sont très amicaux et affectueux. Plutôt taillés pour la vie en intérieur, ils peuvent être facilement stressés lorsque leur calme est dérangé.
Particularités
Par la nature de leur poil, les Persans réclament un entretien très régulier qui peut s’avérer coûteux. Il faut également savoir qu’ils sont à risque pour un certain nombre de problèmes de santé, autant au niveau respiratoire que dentaire, oculaire, ou même articulaire.
Notre avis
Le Persan est un animal délicat qui a besoin de calme et de sécurité pour s’épanouir. Un peu fragile, c’est cependant un compagnon sans faille que vous ne regretterez pas d’avoir accueilli !
Devon Rex
Avec tous les chats présentés ici, on pourrait croire que tous les chats gris sont calmes et détendus. Heureusement, le Devon Rex arrive pour nous détromper ! Très joueur et particulièrement attaché à son entourage, ce chat au physique atypique est une vraie petite merveille.
Caractère
Très curieux et affectueux, le Devon Rex n’hésite pas à aller à la rencontre des inconnu-es et à venir voir tout ce que font ses humains de compagnie. Il adore également être entouré d’autres animaux, ce qui est idéal pour ce chat qui supporte mal la solitude. Joueur, gourmand et malin, c’est un animal très amusant.
Particularités
La particularité principale du Devon Rex réside évidemment dans son physique : sa petite tête pointue d’extraterrestre et son poil bouclé en font un petit chat tout à fait spécial ! Il faut cependant noter qu’il est à risque pour certaines maladies. Tout d’abord, son poil le protège assez peu de la chaleur, et il peut être atteint d’hypotrichose. Ensuite, la myopathie du Devon Rex est tristement répandue, causant une dégénérescence incurable. Enfin, l’obésité est un réel risque avec ce chat qui sera toujours prêt à chaparder dans votre assiette.
Notre avis
Cet adorable chat est une inépuisable source de joie de vivre ! Si sa constitution est un peu faible, il peut cependant avoir une vie longue et saine dans les bonnes conditions.
Classement des chats de robe grise
Race | Caractère | Spécificités |
Chartreux | Indépendant et très curieux | Tout en rondeurs et robuste |
Nebelung | Calme et très affectueux, supporte mal la solitude | Chat robuste au poil mi-long, race très récente |
Korat | Calme et indépendant, il peut se révéler craintif | Musclé et gracieux, porte un poil court et doux, santé plus fragile que les deux autres races |
L’entretien du chat gris
La couleur du poil n’influe pas sur la difficulté d’entretien, en dehors du poil blanc qui peut se salir plus facilement. Ainsi, le poil du chat gris ne pose pas de différence de texture et ne demande donc aucun entretien spécifique. Cependant, pour des chats gris à poil long, il faut appliquer les mêmes conseils que pour un chat à poil long de n’importe quel coloris !
Le chat gris à poil long
Le chat gris à poil long va donc réclamer un brossage très régulier, notamment en période de mue. Cela permet de débarrasser la fourrure des poils morts et d’éviter la formation de nœuds et de paquets qui peuvent venir poser des problèmes de confort et de santé à l’animal.
Pour certains animaux au poil particulièrement fin et susceptible de s’emmêler, il peut être recommandé de faire appel à un toiletteur ou une toiletteuse afin de démêler la fourrure et de la tailler si besoin.
Des chats gris à la robe ornée de marquages
Sur une base grise, de nombreux marquages peuvent s’ajouter, en d’autres nuances de gris ou en couleurs comme le noir ou le blanc.
Uni
La robe unie est d’une couleur uniforme sur tout le corps du chat, sans tâche ou différence de pigmentation.
Bicolore
Le chat bicolore est un chat avec une partie blanche et une partie colorée. La partie colorée peut être ornée de motifs tabby.
Colorpoint
Le chat colorpoint a un nez, des oreilles, une queue et des pattes de couleur plus foncée que le reste du pelage. Si ce type de robe est souvent associé au Siamois, il ne lui est cependant pas exclusif et peut se trouver sur une robe de base grise !
Tabby
Les robes tabby peuvent prendre différentes formes, avec des niveaux d’intensité des marquages variables. Tacheté, marbré, rayé ou tiqueté, le chat tabby possède un charme indéniable avec des motifs distincts sur chaque individu.
Les avantages et inconvénients du chat gris
Le chat gris présente les mêmes avantages et inconvénients que les chats d’autres coloris, à une différence : que vous portiez du noir ou du blanc, ses poils seront bien visibles sur vos vêtements ! En dehors de ceci, les avantages et inconvénients dépendront uniquement de la race et de ses particularités.
Le chat gris – pour qui ?
Si vous êtes à la recherche d’un joli chat à la robe bleue, alors peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi les trois races mentionnées dans cet article.
Cependant, sachez que vous pouvez trouver des chats gris dans toutes les races ou presque : ils sont loin d’être rares !
Ainsi, quel que soit le type de chat que vous cherchez, jeune, adulte, de tempérament calme ou très actif, affectueux ou indépendant, vous trouverez forcément le chat qui vous convient.
Notre avis sur les races de chats gris
Les trois races de chats gris présentées dans cet article ont toutes des spécificités qui font leur charme. Si cela n’est pas un moyen de connaître à coup sûr le tempérament d’un chat, cela peut vous donner une bonne idée de ce à quoi il faut s’attendre, et des besoins potentiels de l’animal que vous souhaitez adopter. Si vous recherchez un chat gris, que vous ayez ou non une préférence pour une race en particulier, gardez l’œil ouvert pour le coup de cœur !
FAQ
Comment connaître la race d’un chat ?
Il n’est pas toujours facile de connaître la race ou le mélange de races d’un chat simplement en le regardant, même avec une grande connaissance des races. Des tests peuvent aider à déterminer la généalogie d’un animal s’il n’est pas possible de savoir de quels parents il est originaire.
Comment appelle-t-on les chats gris ?
Les chats gris s’appellent aussi « bleus ».
Comment appelle-t-on les chats gris aux yeux verts ?
Il n’existe pas de nom spécifique pour la combinaison de pelage gris et d’yeux verts. Cependant, le Nebelung est connu pour arborer ces traits. Il est donc raisonnable de penser que c’est de cette race que l’on parle.
Quelles sont les races de chats gris et blancs ?
Les chats à la fois gris et blancs peuvent se retrouver dans la plupart des races, à poil court comme à poil long.
Est-il possible de connaître la couleur d’un chat dès la naissance ?
Les premiers poils du chat ne sont pas forcément un bon indicateur de sa couleur ou de ses marquages futurs. En fait, cela peut prendre quelques mois avant de voir son pelage définitif !
Où trouver un chat gris ?
Les chats gris dits « pure race » peuvent se trouver partout en France dans des élevages spécialisés (ou dans le pays dont la race est originaire), mais il est toujours évidemment recommandé de vous tourner vers un refuge ou une association pour offrir un foyer aimant à un petit félin de compagnie de couleur grise