manage_search

Les plus belles races de chats roux

  1. Les races de chat >
  2. Chat roux
Chat roux

Avec plus de 15 millions de chats domestiques, la France dispose de la deuxième plus grande population féline en Europe. Les sujets roux sont largement populaires pour les couleurs flamboyantes de leurs pelages. On attribue aussi à ce type de chat, un caractère plus dynamique, joueur et espiègle. Dans tous les cas, le roux peut être rencontré chez de nombreuses races de chats à poil court, mi-long ou long, dans une variété de motifs, de teintes et de combinaisons. Si vous envisagez d’adopter un chat roux, voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de félin.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Ce qu’il faut savoir sur les chats roux

Le chat roux, souvent considéré comme porte-bonheur, est reconnaissable à sa fourrure, qui peut être de différentes teintes de roux, du rouge au jaune sombre, en incluant le orange-brun. La couleur rousse est assez courante, et peut être rencontrée chez un grand nombre de races de chats.
Le pigment roux du pelage est induit par la phéomélanine, produite à des quantités variées selon l’individu.
Dans tous les cas, il ne se manifeste jamais en coulure unie, et se combine toujours à une ou deux autres teintes, comme le noir ou le blanc.

Les différentes robes et motifs de pelage des chats roux

La robe du chat roux se décline dans une variété de motifs et de combinaisons de couleurs. Ces critères désignent différents types, à savoir :

Le roux et blanc

Le roux et blanc est une combinaison de couleurs assez répandue sur les robes de chats. Le patron est souvent de type mackerel ou blotched tabby avec une plus grande densité du blanc au niveau de l’encolure, du poitrail, de l’abdomen et de l’intérieur des cuisses.
Le roux peut se présenter dans une des déclinaisons plus ou moins claires de l’orange. Les chats roux tabby sont caractérisés par la marque « M » au niveau du front, quel que soit le patron de la robe.

Le tabby

Le tabby est une robe combinant le roux et une couleur secondaire. Cette combinaison de couleurs constitue un camouflage pour le chat, en sa qualité de prédateur dans un environnement naturel. La robe tabby se présente dans une variété de patrons, à savoir :

  • Le mackerel tabby ou tigré, marqué par des rayures sur les différentes zones du corps, des pattes au dos, en passant par le flanc ;
  • Le ticked tabby ou tiqueté apparaissant comme un fondu de couleurs, du roux vers une autre teinte comme le noir ou le beige. Cette caractéristique résulte du fait que chaque poil, sous l’action d’un gène spécifique, soit marqué par une alternance de couleurs sur sa longueur ;
  • Le blotched tabby ou classique, caractérisé par un motif géométrique comme la spirale, l’aile de papillon ou des formes aléatoires en symétrie. La teinte rousse peut être combinée à des couleurs comme le noir, le blanc, le beige, ou encore le gris ;
  • Le spotted tabby, qui se démarque par des rosettes sur les flancs, le dos ou encore l’abdomen du chat. Ce patron est particulièrement recherché chez certaines races comme le Bengal. Il rend, en effet, une apparence singulière, très caractéristique du chat-léopard.

Le roux clair

Le roux clair est une couleur qui tend vers le sable, l’ivoire ou encore le beige. Le patron de la robe peut être tabby tigré, classique ou tiqueté. Cette couleur se manifeste chez de nombreuses races, dont :

  • Le Maine Coon ;
  • Le British Shorthair ;
  • Le Persan.

Le roux poil long

Ce type de robe est caractérisé par un pelage long et abondant. La longueur du poil peut varier entre 10 et 15 cm chez le félin. La robe adopte généralement un patron tabby tiqueté, tigré ou classique, incluant le roux, le blanc, le noir ou différentes déclinaisons orangées.
La robe roux à poil long se présente chez plusieurs races, dont :

  • Le Somali ;
  • Le Norvégien ;
  • Le Maine Coon ;
  • Le Persan.

Le roux et noir

chat roux et noir

Le roux et noir, également appelé écaille de tortue, est une robe constituée d’une combinaison de ces deux couleurs de manière localisée ou éparse. La plupart des chats ayant cette robe sont des femelles. Chez les mâles, la rare combinaison roux-noir relève du syndrome de Klinefelter, une anomalie génétique caractérisée par le dédoublement du chromosome sexuel X (XXY). Plusieurs races peuvent avoir cette robe, dont :

  • Le Somali ;
  • Le Norvégien ;
  • Le Main Coon ;
  • Le British Shorthair.

Le chat tigré roux

Beaucoup de personnes confondent le chat roux avec le chat tigré roux. Ce dernier possède, ce que l’on appelle, une robe tabby, qui veut dire rayé ou tigré. Ce chat a la particularité d’avoir deux couleurs différentes : le roux est la teinte principale et le noir, le gris, le blanc ou le beige font partie des couleurs secondaires.

Le chat noir et roux

Les chats noirs et les chats roux font partie des félins que l’on retrouve le plus fréquemment. En revanche, le chat noir et roux est particulièrement rare. Quelle que soit sa race, un chat possédant ces deux couleurs reste rare.

Les taches de rousseur

Les chats, comme les hommes, peuvent avoir des taches de rousseur. Elles se situent sur le nez, les lèvres, les paupières et sur la pointe des oreilles. Elles sont dues à une maladie génétique qui touche principalement les chats roux, sans aucune gravité.

Leur particularité génétique

Le gène O est celui de la couleur rousse. Étant porté par le chromosome X, il est directement lié au sexe. Le mâle a un chromosome X et un Y. Si son chromosome X porte le gène O, il sera roux.
Il a seulement besoin du gène O de sa mère. Pour la femelle, qui a deux chromosomes X, il faut que les deux chromosomes portent le gène O pour être rousse, c’est-à-dire que ses deux parents doivent porter le gène O. Ce qui explique que 80 % des chats roux sont des mâles.

Pour plus de clarté, nous pouvons dire que :

  • un chat mâle roux et une femelle rousse auront des chatons roux ;
  • un chat mâle non-roux et une femelle rousse auront des chatons mâles roux et des chatons femelles écaille de tortue ;
  • un chat roux et une femelle non-rousse auront des chatons mâles non-roux et des femelles écaille de tortue.

Leur caractère

Tous les chats sont différents et chacun a son caractère. Mais on a pu remarquer, bien que ce ne soit pas un constat scientifique, que les chats roux sont très affectueux, câlins, tout en ayant parfois des sautes d’humeur. Ils sont aussi connus pour avoir un fort tempérament.
Cela vient peut-être de la génétique, mais aussi et surtout de la façon dont ils sont éduqués. On dit aussi qu’ils ont tendance à être plus bavards que d’autres.

En fait, un chat roux n’est pas une race de chat, chaque race comporte des chats roux, d’où un large éventail de traits de caractère.

Le chat roux, un chat très apprécié

Les chats roux sont si mignons qu’ils sont présents partout et, notamment, dans des célèbres dessins animés (le Chat Botté, Garfield…). Semblables à des tigres miniatures, dont ils tirent leurs origines, les chats roux font partie des félins les plus appréciés, que ce soit en France, comme partout dans le monde.

Avec son pelage roux, ce chat a une grande particularité : ce n’est pas une race à proprement parler. En réalité, de nombreuses races de chats peuvent être rousses.
La croyance selon laquelle un chat roux apporte chance et prospérité à un foyer a contribué à sa popularité.

Les attraits du chat roux

La préférence pour la robe relève davantage du goût du propriétaire. Cette robe séduit par ses couleurs vives et chatoyantes.
Par ailleurs, l’on constate que les chats roux sont généralement plus dynamiques, joueurs et espiègles.
Bien que la couleur elle-même n’influe pas directement sur le caractère du félin, ces traits sont liés au fait que la plupart des sujets roux soient des mâles. À ce titre, il peut aussi avoir un penchant pour l’aventure, notamment à partir de la puberté, entre 6 et 10 mois.

Pour quels propriétaires ?

Compte tenu de son comportement, le chat roux est idéal pour le propriétaire recherchant un sujet vif et actif. Sa nature curieuse et malicieuse fait de lui un excellent compagnon de jeu, qui ne sera pas moins doué d’affection. La castration est envisageable pour limiter le risque de fugue chez le mâle.
Un chat roux se sentira bien dans une famille vivante et enjouée. De la même façon, le chat roux apportera à la famille beaucoup de chaleur et d’ondes positives.

14 races de chat à la robe rousse

Il existe un très grand nombre de races qui peuvent donner des chats roux. Ils sont, pour la plupart, bicolores. Contrairement aux idées reçues, le chat roux n’est pas une race, c’est simplement une couleur de poils qui peut apparaître chez bon nombre de félins.

L’Abyssin

Abyssin

L’Abyssin est une race originaire l’Asie du Sud-Est et descendrait des félins sacrés de l’Égypte antique. Elle est reconnaissable à sa silhouette svelte et à ses grandes oreilles arrondies, d’où la signification du surnom Bunny Cat. L’Abyssin est un chat joueur, agile et énergique, constamment en quête d’activités pour se dépenser. Il n’en demeure pas moins affectueux, et apprécie de se faire caresser et chouchouter. Cette race sait d’ailleurs faire preuve de délicatesse et ménagera ses coups de griffes, qu’il joue avec un enfant ou un adulte. L’Abyssin voue une affection forte à sa famille adoptive et supporte mal la solitude.

Ses caractéristiques

  • Caractère : vif, curieux, athlétique, joueur, affectueux, sociable
  • Pelage : court à mi-long
  • Poids adulte : 4 – 6 kg
  • Taille : 30 cm
  • Morphologie : foreign
  • Origine : Asie
  • Espérance de vie : 10 – 16 ans

L’entretien

L’Abyssin est un félin rustique dont l’entretien ne présente aucune exigence particulière. Bien qu’il soit tout à fait capable de se toiletter seul, n’hésitez pas à lui donner le bain, d’autant plus que ce chat adore généralement l’eau. Par ailleurs, cette variété ne présente aucun risque particulier de développer des maladies héréditaires. Assurez-lui toutefois une alimentation riche en protéines, en vitamines et en oligoéléments, en adéquation avec son comportement énergique.

Son prix

Le prix d’un chaton Abyssin inscrit au LOOF peut varier entre 800 et 1 900 €. Pour son entretien, prévoyez un budget annuel de 300 à 500 €.

Notre avis sur l’Abyssin

L’Abyssin roux est un chat solide, rustique et peu exigeant. Il est idéal si vous recherchez un compagnon dynamique, joueur et à la fois affectueux. Pensez d’ailleurs à installer un arbre à chat chez vous pour lui permettre de se dépenser. La castration est également conseillée pour limiter les risques de fugue et atténuer l’instinct de chasse.

L’American Bobtail

American Bobtail

Le Bobtail américain est une race découverte en Arizona vers 1965. Ce chat se démarque par sa queue courte, allant de 2,5 à 10 cm. Il s’agit d’un félin doté d’un physique râblé et d’une ossature puissante. Il développe un caractère doux, calme et affectueux. Le pelage de l’American Bobtail peut être court à mi-long, et se présente dans la coloration rousse avec un patron tabby tigré ou tabby classique.

Ses caractéristiques

  • Caractère : calme, affectueux, sociable
  • Pelage : court à mi-long
  • Poids adulte : 5 – 9 kg
  • Taille : 35 – 40 cm
  • Morphologie : semi-cobby, queue courte, mesurant 2,5 à 10 cm
  • Origine : États-Unis
  • Espérance de vie : 15 – 20 ans

Son entretien

L’American Bobtail est un chat vigoureux qui ne requiert pas d’entretien en particulier. Un brossage régulier sera toutefois nécessaire en période de mue pour le débarrasser du poil mort. En outre, ce félin n’est pas sujet à des maladies héréditaires ou des tares génétiques.

Son prix

Le prix d’un American Bobtail se situe entre 900 et 1 200 € selon son pedigree et l’élevage. Son entretien peut, quant à lui, se chiffrer entre 300 et 450 € par an.

Notre avis sur l’American Bobtail

Le Bobtail américain est encore peu répandu en France. Il s’agit d’une race équilibrée, affectueuse et facile à vivre. Ce chat est également solide et facile à entretenir. Il représente un excellent choix si vous cherchez un compagnon affecteux, mais qui sait faire montre d’indépendance au besoin.

Le Bengal

Bengal roux

Le Bengal est un descendant du chat-léopard, ce qui lui vaut sa robe particulière, mais aussi quelques traits de son caractère. Il arbore la silhouette longue et athlétique, caractéristique de nombreux chats d’origine asiatique. Le Bengal est un félin actif et intelligent qui adore jouer et se percher. Il peut aussi développer un instinct pour la chasse. Il sait toutefois se montrer délicat et très affectueux aussi bien envers les adultes que les enfants.

C’est au niveau de sa robe que le Bengal se démarque des autres félins. Chez les sujets roux, le patron tabby à rosettes, leur procurant des airs de léopard, est particulièrement recherché. La robe peut aussi se présenter dans un parton tabby classique ou tigré. Hormis sa couleur, le Bengal a aussi la particularité d’aimer l’eau, un caractère qu’il tient de son ascendant asiatique.

Ses caractéristiques

  • Caractère : curieux, joueur, affectueux, sociable
  • Pelage : court
  • Poids adulte : 4 – 7 kg
  • Taille : 35 cm
  • Morphologie : médioligne
  • Origine : États-Unis
  • Espérance de vie : 15 – 20 ans

Son entretien

Le Bengal est un chat facile à entretenir et qui ne requiert pas de soins particuliers. Il est très propre et ne refuse pas un bain donné de temps en temps, étant donné qu’il adore l’eau. Malgré sa santé vigoureuse, ce chat peut toutefois développer des maladies héréditaires, dont la myocardiopathie hypertrophique, la dysplasie de la hanche et l’atrophie rétinienne progressive.

Son prix

Le prix d’un Bengal inscrit au LOOF peut varier entre 900 et 1 500 €. Les sujets dotés de robes les plus recherchées peuvent cependant être proposés à plus de 3 000 €. Au niveau de l’entretien, prévoyez un budget annuel de 400 à 600 €.

Notre avis sur le Bengal

Le Bengal est fait pour vous si vous recherchez un chat éveillé, joueur et affectueux. Ce félin a besoin de beaucoup d’attention et d’installations telles qu’un arbre à chat pour se décharger de son trop-plein d’énergie.

Le British Shorthair

British Shorthair

Le British Shorthair se positionne parmi les races félines les plus populaires. Il s’agit d’un chat physiquement robuste et ayant un caractère équilibré. Ce félin est apprécié pour son apparence de nounours dessiné tout en rondeur. Il est doté d’un corps ramassé et d’une tête et joufflue, ornée de deux grands yeux ronds. Son caractère est marqué par une grande douceur et une délicatesse envers les humains, auxquels il est très attaché. Le British Shorthair est en outre friand de caresses, mais sait faire montre d’indépendance.

La robe rousse du British Shorthair peut se présenter dans une variété de patrons. Le motif tigré figure notamment parmi les plus courants pour cette couleur. Il est aussi possible de rencontrer des Shorthairs roux marbrés, tiquetés ou en écaille de tortue.

Ses caractéristiques

  • Caractère : calme, indépendant
  • Pelage : court
  • Poids adulte : 4 – 8 kg
  • Taille : 30 cm
  • Morphologie : semi-cobby
  • Origine : Grande-Bretagne
  • Espérance de vie : 15 – 20 ans

Son entretien

Le British Shorthair est un chat vigoureux, calme et peu capricieux. Il ne requiert aucun entretien en particulier, hormis un toilettage périodique et un brossage en période de mue. Cette race présente toutefois plus de risque de développer une polykystose rénale. Des tests précoces sont conseillés à cet effet pour assurer une prise en charge à temps. La cardiomyopathie hypertrophique affiche aussi un taux de prévalence assez élevé chez le British Shorthair.

Son prix

Prévoyez entre 600 et 2 400 € pour acheter un British Shorthair selon son pedigree. L’entretien peut, quant à lui, vous couter entre 300 et 800 € par an.

Notre avis sur le British Shorthair

Le British Shorthair est une race particulièrement populaire. Il est apprécié pour son allure, mais aussi pour son caractère et son comportement. Actif, joueur et affectueux, ce chat n’est pour autant pas pot-de-colle, et sait faire preuve d’indépendance au besoin. Par ailleurs les tâches liées à son entretien se résument à quelques brossages mensuels et deux à trois bains par an.

Le Maine Coon

Maine Coon roux

Originaire du nord-est des États-Unis, le Maine Coon se classe parmi les plus grands chats domestiques. Certains sujets de cette race peuvent mesurer plus de 100 cm et peser plus de 10 kg. Il arbore un physique majestueux, orné d’un pelage long adapté aux rigueurs du climat de sa région d’origine. Il se démarque aussi par ses pattes puissantes et par les plumets au bout de ses oreilles.

Le Maine Coon affiche un caractère calme, placide, voire parfois détaché. Malgré ses proportions impressionnantes, il se montre très délicat envers les humains, auxquels il ne porte jamais de coup de griffes. Le Maine Coon roux peut se présenter dans une large déclinaison de tons orangés. Le tabby tigré et le tabby classique sont les patrons de robe les plus courants pour cette couleur.

Ses caractéristiques

  • Caractère : affectueux, indépendant, miauleur
  • Pelage : mi-long, long
  • Poids adulte : 4 – 10 kg
  • Taille : 22 – 40 cm
  • Morphologie : longiligne, long et puissant
  • Origine : États-Unis
  • Particularités : corps long, parmi les races de plus grande taille
  • Espérance de vie : 10 – 15 ans

Son entretien

Le Maine Coon est un chat de race naturelle, rustique et facile à entretenir. Un brossage régulier suffit pour démêler ses poils et éviter la formation de nœuds. Vous pouvez aussi lui donner le bain deux fois par an. Compte tenu de son poids et de sa taille, ce félin peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Assurez-lui une alimentation riche pour limiter le surpoids et réduire les risques d’apparition de cette maladie.

Son prix

Pour l’achat d’un chaton Maine Coon, prévoyez un budget de 700 à 1 500 €. L’entretien vous coutera, quant à lui, entre 300 et 600 € par an.

Notre avis sur le Maine Coon

Le Maine Coon est un chat impressionnant par sa taille, par son ossature et par son pelage. Malgré ses proportions, ce félin est un géant au cœur tendre. D’un tempérament calme et discret, il n’appréciera pas moins votre compagnie, vos caresses et les soins que vous lui prodiguez.

Le Norvégien

Norvégien roux

Le Norvégien est un chat de race naturelle originaire des régions forestières de la Norvège. Il est souvent confondu avec le Main Coon du fait des proportions et de l’apparence générale de ces deux variétés. Le Norvégien a cependant un corps moins long, une fourrure plus dense, une tête allongée et d’yeux plus grands. Sous son pelage mi-long à long se développent un corps musclé et une ossature puissante. Le Norvégien est un félin calme et indépendant, mais malgré tout affectueux envers les humains. Il est également doté d’un instinct de chasse développé, comme la plupart des chats de race naturelle.

Le Norvégien roux peut se présenter sous une grande variété de robes dont le tabby tigré et le tabby classique sont les patrons les plus courants. Cette variété peut aussi arborer un pelage en écaille de tortue. Le Livre des Origines français admet en outre, depuis 2009, la couleur ambre dans des déclinaisons du jaune foncé au rouge. Cette couleur a la particularité d’évoluer pendant le jeune âge du chaton. Elle peut prendre entre cinq mois et trois ans pour fixer sa teinte définitive.

Ses caractéristiques

  • Caractère : affectueux, curieux, indépendant, sportif, chasseur
  • Pelage : mi-long à long
  • Poids adulte : 4 – 9 kg
  • Taille : 28 – 38 cm
  • Morphologie : long et puissant
  • Origine : Norvège
  • Particularités : race naturelle
  • Espérance de vie : 12 – 16 ans

Son entretien

Étant une race rustique, le Norvégien n’est pas très exigeant au niveau de l’entretien. Donnez-lui malgré tout le bain deux à trois fois par an et brossez-lui régulièrement le pelage pour préserver sa meilleure apparence. Ce chat est plus susceptible de souffrir d’une dysplasie de la hanche, du fait de sa grande taille. Assurez-lui une alimentation de qualité pour éviter l’embonpoint favorisant l’apparition de cette maladie.

Son prix

Un chaton Norvégien peut vous couter entre 600 à 3 000 € à l’achat. Pour son entretien, prévoyez un budget annuel de 300 à 700 €.

Notre avis sur le Norvégien

Malgré sa grande taille, le Norvégien est docile et affectueux. Il représente un excellent choix si vous souhaitez adopter un bon compagnon qui peut malgré tout rester indépendant. Cette race est aussi réputée pour sa rusticité et sa facilité d’entretien. Prévoyez toutefois un brossage plus rigoureux en période de mue et en hiver.

Le Persan

chat Persan roux

Le Persan figure parmi les races préférées des Français. Il est reconnaissable à son poil abondant et long, ainsi qu’à son nez écrasé. Ce félin d’origine iranienne a été sélectionné pour la qualité de son pelage afin de créer ou d’améliorer de nombreuses races, telles que le Somali et le British Longhair.
Le Persan est doté d’un physique puissant avec une ossature forte et une musculature développée. Il demeure toutefois calme et modérément actif, des caractères pour lesquels il est apprécié pour la vie en appartement.

Ses caractéristiques

  • Caractère : calme, indépendant, capricieux
  • Pelage : long
  • Poids adulte : 3 – 6,5 kg
  • Taille : 30 cm
  • Morphologie : bréviligne
  • Origine : Iran
  • Particularités : perd beaucoup ses poils
  • Espérance de vie : 12 – 15 ans

L’entretien du Persan

Le Persan requiert un entretien plutôt rigoureux, en ce qui concerne notamment son pelage. Ce chat a un poil fragile qui tombe plus facilement que chez d’autres races. Un brossage régulier s’impose pour éviter la formation de nœuds. Par ailleurs, cette race n’apprécie pas les changements et peut se montrer capricieuse vis-à-vis de la nourriture. Assurez-vous de servir à votre Persan, des aliments dont il a l’habitude de consommer à des heures régulières. Compte tenu de ses exigences particulières, il existe des produits spécifiques à l’alimentation et à l’entretien du Persan.

Son prix

Un Persan peut être vendu entre 700 et 2 500 €. Au niveau de l’entretien, vous pourriez avoir besoin de produits spécifiques, tels que des croquettes et des gamelles adaptées à son museau plat, une série de peignes spécifiques ou encore du shampoing optimisé pour son pelage. Prévoyez, à cet effet, un budget annuel de 500 à 1 400 €.

Notre avis sur le Persan

Le Persan roux séduit par son élégance singulière, mais aussi par son caractère doux et affectueux. Choisissez cette race si vous disposez du temps nécessaire pour vous occuper de votre compagnon au quotidien.

Le Somali roux

Somali roux

Le Somali est une version à poils mi-longs de l’Abyssin. Il résulterait du croisement de l’Abyssin avec d’autres races, dont le Persan. Hormis son pelage, le Somali partage plusieurs caractéristiques avec son ancêtre, dont sa silhouette allongée de type foreign et ses grandes oreilles. Ce félin manifeste un caractère jovial, vif, curieux et particulièrement affectueux. Doté d’un instinct développé pour la chasse, il adore courir, se percher et gratter son griffoir. Il n’en demeure pas délicat envers les humains, adultes ou enfants. Le Somali roux peut afficher un beau pigment orangé vif qui lui vaut parfois le surnom de chat-renard. La robe se présente sous les patrons tabby tiqueté, classique ou tigré.

Ses caractéristiques

  • Caractère : affectueux, curieux, joueur, grimpeur
  • Pelage : court, mi-long, long
  • Poids adulte : 3 – 5 kg
  • Taille : 30 – 35 cm
  • Morphologie : médioligne
  • Origine : États-Unis
  • Particularités :
  • Espérance de vie : 12 – 16 ans

Son entretien

Le Somali est un chat assez rustique qui ne dispose d’aucune exigence particulière en matière d’entretien. Prévoyez toutefois un arbre à chat pour lui permettre de se dépenser si vous l’élevez en intérieur. Pensez aussi à le toiletter de temps en temps et assurez-lui un brossage régulier pour éviter l’emmêlement de ses poils.

Combien coute un Somali roux ?

Le prix d’un Somali peut varier entre 600 et 1 600 €. Le budget annuel d’entretien peut, quant à lui, osciller autour des 400 €.

Notre avis sur ce chat

Optez pour un Somali si vous cherchez une variante à poil long de l’Abyssin. Il s’agit d’un chat vif, espiègle et doué d’affection. Installez un arbre à chat chez vous pour le permettre de s’occuper et de s’épanouir de manière optimale.

Le chat de gouttière

chat de gouttière roux

Le chat de gouttière, ou chat d’appartement, est la race qui comporte le plus de chats roux. Il existe une très grande variété de chats de cette race. Ainsi, il peut avoir des poils courts, mi-longs ou longs. Il peut être petit, moyen ou grand. C’est un chat très affectueux et qui a une santé solide.

Ses caractéristiques

  • Caractère : sociable, calme et affectueux
  • Pelage : court, mi-long ou long
  • Poids adulte : 3 à 7 kilos
  • Taille : 30 à 35 centimètres
  • Morphologie : petite, moyenne ou grande
  • Origine : inconnue
  • Particularités : aucune
  • Espérance de vie : 14 à 16 ans

Son entretien

L’entretien du chat de gouttière dépend de la nature et de la longueur de ses poils. Les chats à poils courts sont très faciles à entretenir. Ceux à poils longs nécessitent un brossage quotidien. Il faut aussi penser à brosser les dents du chat de temps en temps pour prévenir le dépôt de tartre.

son prix

Le chat de gouttière n’est pas un chat de race, par conséquent, son prix est peu élevé. Il faudra compter environ 100 euros pour adopter un tel chat. Son coût d’entretien annuel dépend de son pelage et vous coûtera entre 500 et 1 000 euros.

Notre avis sur le chat de gouttière

Il est très facile de trouver des chats de gouttière roux. Ce sont des animaux calmes et affectueux. Les chats de gouttière errants peuvent se montrer très craintifs et moins dociles.

Le chat Européen

chat Européen roux

Même s’il ressemble beaucoup au chat de gouttière, l’Européen est un chat de race qui est bien plus intelligent. Il possède un corps musclé et a un pelage court et très dense. Très sociable avec les enfants, il adore s’amuser. C’est un chat plein d’énergie qui s’entend aussi très bien avec les chiens, mais beaucoup moins avec les autres chats. Considéré comme un chat d’extérieur, il a besoin d’être stimulé, notamment avec un arbre à chat.

Ses caractéristiques

  • • Caractère : affectueux, énergique, intelligent
  • • Pelage : court et dense
  • • Poids adulte : 3 à 6 kilos
  • • Taille : 30 à 35 centimètres
  • • Morphologie : musclée
  • • Origine : Afrique du Nord
  • • Particularités : très énergique
  • • Espérance de vie : entre 10 et 15 ans

Son entretien

Très facile à entretenir grâce à son poil court, le chat Européen n’a besoin que d’un brossage par semaine. Il perd peu de poils, ce qui facilite encore plus sont entretien. De temps en temps, il est recommandé de nettoyer ses oreilles et ses yeux pour éviter les infections.

Son prix

Le prix d’un chat Européen est compris entre 700 et 1 200 euros. Son coût d’entretien annuel est assez faible, entre 200 et 400 euros seulement.

Notre avis sur le chat Européen

Le Chat Européen est très agréable à vivre. Dans l’ensemble, il est calme et affectueux. Toutefois, il a besoin de se dépenser et de s’amuser. En appartement, un arbre à chat est fortement recommandé. Très sociable avec les enfants et les chiens, cet animal fera un excellent compagnon.

Le Scottish Fold

Scottish Fold

Avec ses petites oreilles recourbées, sa tête bien ronde et son corps musclé, le Scottish Fold est facilement reconnaissable. Son pelage peut être court ou long, mais dans les deux cas il est dense. Très affectueux, c’est un chat plutôt calme et tranquille. Il est assez curieux, mais reste discret la plupart du temps.

Ses caractéristiques

  • Caractère : calme, affectueux et curieux
  • Pelage : court ou long
  • Poids adulte : entre 3 et 5 kilos
  • Taille : 30 centimètres
  • Morphologie : musclée
  • Origine : Écosse
  • Particularités : aucune
  • Espérance de vie : entre 13 et 15 ans

Son entretien

Si votre Scottish Fold a des poils courts, son entretien ne vous posera aucune difficulté et un brossage par semaine sera amplement suffisant. Cela dit, si votre chat a des poils longs, un brossage quotidien sera plus adapté. En dehors de cela, il faut nettoyer ses oreilles, ses yeux, ses pattes et ses dents de manière régulière.

Son prix

Le prix d’un Scottish Fold est d’environ 400 à 1 500 euros, en fonction du sexe, de l’âge et du pedigree de l’animal. Pour son entretien, le coût annuel est de 500 à 800 euros environ.

Notre avis sur le Scottish Fold

i vous désirez adopter un chat tranquille et affectueux, alors le Scottish Fold est fait pour vous. Extrêmement sociable avec les enfants et les animaux, c’est un chat très facile à vivre et qui ne demande que peu d’entretien.

L’angora turc

angora turc roux

C’est une race de chats originaire de Turquie. Il se caractérise par sa robe à poils mi-longs, très soyeuse. Si l’angora turc est souvent blanc, il peut aussi être de nombreuses couleurs. L’une des variétés de l’Angora se caractérise par un pelage d’un roux éclatant. L’angora turc est un chat doux, affectueux qui tisse des liens étroits avec son maître.

Ses caractéristiques

  • Caractère : intelligent, curieux et affectueux.
  • Pelage : mi-long, fin et soyeux, de plusieurs couleurs dont le roux.
  • Poids adulte : 2 à 5 kg
  • Taille : 30 à 35 cm
  • Morphologie : taille moyenne, allure élégante
  • Origine : Turquie
  • Particularités : considéré comme un trésor national dans son pays
  • Espérance de vie : 12 à 18 ans

Son entretien

Un brossage fréquent est recommandé pour éliminer les poils morts et éviter les nœuds.

Son prix

Un chat angora turc est vendu de 800 à 1 200 euros.

Notre avis

C’est un chat très affectueux qui apprécie spécialement les caresses. De nature sociable, il est très agréable comme compagnon. Intelligent, il comprend très vite ce qu’on lui demande.

Le Munchkin

chaton Munchkin roux

Le Munchkin est originaire des États-Unis, issu d’une mutation génétique spontanée. C’est un chat de petite taille, et court sur pattes. Son pelage peut être de différentes couleurs, dont le roux. Il est gentil et affectueux, mais doit avoir été socialisé de bonne heure.

Ses caractéristiques

  • Caractère : affectueux, gentil et calme
  • Pelage : de différentes longueurs et de différentes couleurs, dont le roux
  • Poids adulte : 3 à 4 kg
  • Taille : pas plus de 20 cm
  • Morphologie : petit et court sur pattes
  • Origine : États-Unis
  • Particularités : petites pattes et très grandes oreilles
  • Espérance de vie : de 12 à 15 ans

Son entretien

Son sous-poil léger fait qu’il perd très peu de poils. Il ne réclame donc que les soins de base, et un brossage hebdomadaire.

Son prix

Un munchkin est vendu de 800 à 1 000 euros.

Notre avis

C’est un chat sociable, bavard, adaptable. Intelligent mais sensible, il a besoin qu’on s’occupe de lui et qu’on le stimule.

Le Devon rex

Devon rex roux

C’est un chat atypique, originaire du Royaume-Uni. Extrêmement doux et attachant, il ne supporte pas la solitude. Ses poils sont frisés, il ressemble à un petit lutin. Son pelage n’a pas de couleur précise, mais il peut être roux.

Ses caractéristiques

  • Caractère : sociable, curieux et très joueur
  • Pelage : frisé, peut être de toutes les couleurs
  • Poids adulte : 3 à 5 kg
  • Taille : 25 à 30 cm
  • Morphologie : corps mince et musclé avec de longues pattes
  • Origine : Royaume-Uni (Devon)
  • Particularités : certaines zones de son corps sont dépourvues de poils
  • Espérance de vie : 12 à 16 ans

Son entretien

Il ne demande que peu d’entretien, car il ne perd pas beaucoup ses poils. Un brossage une fois par semaine est suffisant

Son prix

Un Devon rex est vendu de 800 à 2 500 euros.

Notre avis

C’est un chat au physique surprenant. Son poil est hypoallergénique. Sociable et affectueux, il enchante les familles.

Classement des chats à la robe rousse

Race
Robe
Caractéristiques
Notre avis
Abyssin
Ticked tabby
Vif, curieux, athlétique, joueur, affectueux, sociable
Poil court à mi-long
Silhouette allongée
Morphologie foreign
30 cm au garrot
Poids de 4 à 6 kg
Espérance de vie de 10 à 16 ans
Originaire de l’Asie
L’Abyssin est un chat actif, curieux et athlétique.
Il est idéal si vous recherchez un félin dynamique et joueur. La castration est conseillée pour limiter le risque de fugue.
American Bobtail
Roux et blanc
Mackerel tabby
Calme, affectueux, sociable
Poil court à mi-long
Morphologie semi-cobby
Queue courte
35 à 40 cm au garrot
Poids de 5 à 9 kg
Espérance de vie à 15 à 20 ans
Originaire des États-Unis
Un chat solide, facile à entretenir et doté d’une santé vigoureuse. Il est également affectueux, sans pour autant être un pot-de-colle.
Bengal
Mackerel tabby
Tabby marbré
Tabby à rosettes
Curieux, joueur, affectueux, sociable
Poil court
Morphologie médioligne
35 cm au garrot
Poids de 4 à 7 kg
Espérance de vie de 15 à 20 ans
Originaire des États-Unis
Le Bengal a tout pour plaire : une robe originale, un caractère jovial et une facilité d’entretien.
British Shorthair
Écaille de tortue
Mackerel tabby
Ticked tabby
Calme, indépendant
Poil court
Morphologie : semi-cobby
30 cm au garrot
Poids de 4 à 8 kg
Espérance de vie de 15 à 20 ans
Originaire de la Grande-Bretagne
Un chat très équilibré, à la fois affectueux, vigoureux et peu exigeant. Il conviendra à tous les maîtres
Maine Coon
Écaille de tortue
Mackerel tabby
Tabby classique
Affectueux, indépendant, miauleur
Poil mi-long à long
Morphologie longiligne
22 à 40 cm au garrot
Poids de 4 à 10 kg
Espérance de vie de 10 à 15 ans
Originaire des États-Unis
Le Maine Coon impressionne par sa taille, mais aussi par son beau pelage. L’une des races les plus populaires dans de nombreux pays.
Norvégien
Mackerel tabby
Tabby classique
Ambre
Affectueux, curieux, indépendant, sportif, chasseur
Poil mi-long à long
Morphologie : long et puissant
28 à 38 cm au garrot
Poids de 4 à 9 kg
Race naturelle
Espérance de vie de 12 à 16 ans
Originaire de la Norvège
Bien que plus petit que le Maine Coon, le Norvégien demeure un chat impressionnant.
Persan
Mackerel tabby
Tabby classique
Calme, indépendant, capricieux
Poil long
Morphologie bréviligne
30 cm au garrot
Poids adulte de 3 à 6,5 kg
Espérance de vie de 12 à 15 ans
Originaire de l’Iran
Une race très populaire, mais exigeante en matière d’entretien. Il existe des croquettes et des produits d’entretien spécifiquement conçus pour le Persan.
Somali
Ticked tabby
Affectueux, curieux, joueur, grimpeur
Poil mi-long à long
Morphologie : médioligne
30 à 35 cm au garrot
Poids de 3 à 5 kg
Espérance de vie de 12 à 16 ans
Originaire des États-Unis
Le Somali est une variante à poil long de l’Abyssin. Il est conseillé aux maîtres recherchant un compagnon dynamique.
Le chat de gouttièreTabby, roux et noir, tricoloreCalme, affectueux et sociable.
Poils courts, mi-longs ou longs. Silhouette petite, moyenne ou grande. 35 cm au garrot.
Poids de 3 à 7 kilos.
Espérance de vie de 14 à 16 ans.
Origine inconnue.
Les chats de gouttière sont des félins que l’on retrouve dans la majorité des foyers. C’est un chat calme et très facile à vivre.
Les chats de gouttière errants peuvent être très craintifs, voire agressifs.
Le chat EuropéenTabby, couleurs et motifs très variésAffectueux, intelligent et très actif.
Poils courts et denses.
Silhouette semi-foreign.
35 cm au garrot.
Poids de 3 à 6 kilos. Espérance de vie de 10 à 15 ans.
Origine Afrique du Nord.
Souvent confondu avec le chat de gouttière, le chat Européen est un félin de race très agréable à vivre.
Son poil court ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Très sociable, c’est un animal qui a besoin de rester actif en s’amusant.
Le Scottish FoldUnie, rayée ou tachetéeCalme, gentil et discret.
Poils courts ou longs.
Silhouette de taille moyenne et musclée. 30 centimètres au garrot.
Poids de 3 à 5 kilos.
Espérance de vie de 13 à 15 ans.
Origine Écosse.
Le Scottish Fold est un chat très apprécié pour son calme et sa discrétion.
Très facile à vivre et sociable avec les enfants ainsi que les animaux, c’est un excellent compagnon de vie.
Angora turcDe plusieurs couleurs dont le rouxTaille moyenne, allure élégante, poil soyeuxAgréable compagnon, affectueux, comprend vite ce qu’on lui demande
MunchkinDifférentes longueurs et couleurs dont le rouxPetit, cours sur pattes avec de grandes oreillesIntelligent et bavard, a besoin d’être stimulé
Devon RexDe toutes les couleurs dont le rouxMince et musclé avec de longues pattesPhysique surprenant, poil hypoallergénique, chat très attachant

L’entretien particulier pour un chat de cette robe

Les félins à la fourrure rousse sont des chats magnifiques, cependant, pour que leur pelage flamboyant demeure toujours aussi beau, il faut leur apporter quelques soins spécifiques. Prenez également en considération que la peau de ces petits rouquins est délicate et sensible aux rayons du soleil.

Le toilettage

Le toilettage est essentiel pour maintenir le meilleur aspect de la robe du chat roux. Il constitue aussi la garantie d’une hygiène optimale, notamment si vous jouez fréquemment avec votre compagnon. Le toilettage peut être réalisé entre deux et six fois par an selon le profil de votre félin. Il comprend les gestes suivants :

  • Le bain avec un shampoing spécifique pour chat ;
  • Le nettoyage des oreilles ;
  • Le nettoyage des dents ;
  • La taille des griffes ;
  • L’éventuelle application d’un antiparasitaire topique.

Le brossage

Le brossage est essentiel pour débarrasser votre chat roux de ses poils morts. Cela permet de limiter l’emmêlement et la formation de nœuds. Ce geste stimule aussi la circulation sanguine et contribue à améliorer la qualité du pelage. Un brossage hebdomadaire peut suffire si vous avez un chat à poil court. Pour les sujets à poil mi-long et long, il peut s’avérer nécessaire de réaliser ce brossage deux fois par semaine, voire au quotidien pendant la période mue, où la perte de poils est plus abondante.

Un entretien adéquat garantit la santé et le bien-être de votre chat roux, mais aussi l’hygiène des humains avec lesquels le félin cohabite. Cet entretien comprend plusieurs points essentiels, à savoir :

Le dépistage précoce des maladies héréditaires

Certaines races de chats roux peuvent être sujettes à des tares génétiques ou à des maladies héréditaires. Consultez votre vétérinaire entre la sixième et la huitième semaine d’âge de votre chaton pour une première consultation. Il observera et palpera votre petit félin pour déceler d’éventuels symptômes.
S’il suspecte des anomalies, des examens approfondis pourront s’avérer nécessaires. Votre vétérinaire vous prodiguera, en outre, des conseils sur les soins particuliers à apporter à votre chat.

Le protocole de vaccination

À partir de ses deux mois d’âge, le chaton n’est plus protégé par les anticorps transmis par la mère. La vaccination revêt, de ce fait, une importance particulière pour préserver le félin des maladies potentiellement mortelles.
Le combiné FVRPC, protégeant contre la rhinotrachéite, le calicivirus et la panleucopénie est administrée à 8 mois, avec des rappels à 12, puis à 16 semaines.
Le vaccin antirabique est quant à lui administré à la septième ou à la huitième semaine.

Les idées de noms de chats roux

Vous souhaitez adopter un petit chat roux et vous êtes à la recherche d’un joli nom ? Les idées ne manquent pas. Beaucoup de noms peuvent être donnés en rapport avec des chats et animaux célèbres comme Garfield, Jock (le chat de Winston Churchill), Oliver, (Oliver et Compagnie), Simba (le Roi Lion)…

Il est aussi possible de donner des noms tirés de fruits, légumes ou autres épices de couleur orange : carotte, ginger, acajou, abricot, curcuma, mango, kaki, safran, curry…

Sinon, vous pouvez aussi choisir un autre nom qui rappelle les couleurs jaunes / orangées : soleil, écarlate, marmelade, phoenix, golden, corail…

Les idées de noms pour un chat roux sont extrêmement nombreuses, alors laissez exprimer votre imagination pour trouver celui que vous choisirez pour votre futur compagnon.

Notre avis

Les chats roux sont très appréciés pour les couleurs chatoyantes de leur robe. Ils s’avèrent également affectueux, dynamiques et joueurs, étant donné que ce sont majoritairement des mâles. Cette couleur se manifeste dans de nombreuses races à poil court, mi-long ou long.
Vous disposez par conséquent d’un vaste choix en matière de morphologie, de taille et de caractère si vous souhaitez adopter un chat roux.

Dans tous les cas, assurez à votre félin, un entretien rigoureux et fournissez-lui une alimentation de qualité pour conserver le meilleur aspect de son pelage et vivifier ses couleurs.

Le chat roux attire par sa couleur, mais il peut appartenir, comme nous venons de le voir, à un grand nombre de races. Si vous devez choisir un chat roux parce que vous aimez cette couleur de robe, choisissez en premier lieu sa race pour son physique, sa taille et son caractère. C’est ensuite à l’intérieur de la race choisie que vous trouverez, comme un bonus, celui qui a la chance d’avoir une robe rousse. Avoir un chat roux dans son foyer peut avoir une influence positive sur l’ambiance générale, car il dégage une certaine énergie vitale et une chaleur qui peut motiver et nous donner une dose d’optimisme. C’est en tout cas ce que symbolise le chat roux.

FAQ

Comment connaître sa race de chat ?

Le pedigree est le seul document permettant d’attester officiellement la race de votre chat. Ce document, fourni par votre éleveur, garantit aussi l’inscription de votre félin et de ses ascendants au livre des origines (LOOF). Si, toutefois, vous avez un chat non LOOF, vous pouvez tenter de déterminer sa race en vous référant aux standards de la TICA (The international cat association) ou du LOOF. Observez les traits physiques de votre chat, notamment sur les points suivants :

    • La taille au garrot ;

    • La longueur ;

    • La longueur du poil ;

    • La couleur de la robe ;

    • Le patron de la robe ;

    • La forme de la tête ;

    • La forme et la longueur de la queue ;

    • La forme des oreilles.

Des quizz et des applications spécifiques peuvent aussi vous aider à connaitre la race de votre chat.

Comment s’appellent les chats roux ?

Le choix est particulièrement vaste en ce qui concerne le prénom à donner à un chat roux. Vous pouvez notamment choisir :

    • Un prénom de chat roux célèbre comme Garfield du dessin animé éponyme, Spot de Star Trek, ou encore Azraël dans les Schtroumpfs ;

    • Un prénom classique lié à la robe, comme Red, Ginger, Caramel, Rouxy, Curry ou encore Tigrou.

Si vous adoptez un chat inscrit au LOOF, un affixe pouvant être considéré comme un nom de famille lui sera désigné par l’éleveur. La première lettre de l’affixe est commune à tous les éleveurs, et change chaque année dans l’ordre alphabétique. Vous pourrez toujours désigner votre prénom préféré, lequel sera ajouté à l’affixe.

Quelle est l’espérance de vie d’un chat roux ?

Aucune preuve scientifique n’établit, jusqu’ici, un lien entre la couleur de la robe et l’espérance de vie d’un chat. Ce critère varie plutôt selon la race, son mode de vie et son patrimoine génétique. Les races naturelles ou rustiques comme le Maine Coon, le Norvégien et l’Abyssin affichent notamment une durée de vie allant jusqu’à 20 ans. Pour les autres variétés, l’espérance de vie se situe, en moyenne, entre 10 et 15 ans.

Est-ce possible qu’un chat roux soit une femelle ?

Oui, il est possible qu’un chat roux soit une femelle. Toutefois, la probabilité est beaucoup plus faible. En réalité, il existe 80 % de chats roux mâles et seulement 20 % de femelles.

Est-ce que les chats roux sont plus affectueux ?

Aucune étude scientifique ne permet de prouver que les chats roux sont plus affectueux que les autres, car ce trait de caractère ne dépend pas de la couleur de ses poils. En revanche, beaucoup de maîtres de chats roux affirment que leur animal est très affectueux. Et la raison est simple, c’est parce que ce sont majoritairement des mâles.

Pourquoi prendre un chat roux ?

Parce qu’avec leur beau pelage, ils ressemblent à de petits tigres. Beaucoup de personnes préfèrent les chats roux, mais ce n’est qu’une question de goût. Ces petits félins ne sont pas rares du tout et on en retrouve dans de nombreuses races. Alors si vous vous demandez pourquoi prendre en chat roux, la réponse à cette question est simplement parce que vous avez envie d’adopter un nouveau petit compagnon doux et affectueux.

Chaton roux : mâle ou femelle ?

La grande majorité des chats roux sont des mâles, et 20 % seulement de la population de cette variété féline sont des femelles. Cette disparité est liée à la production de phéomélanine, codée par le gène O, lui-même situé sur le chromosome X.

Chez le mâle (XY) qui ne porte qu’un chromosome X, l’allèle « O » est, soit dominant, masquant le noir, soit récessif, n’ayant aucun effet sur le noir. Le chaton mâle peut ainsi naitre roux ou non roux.

Chez la femelle (XX) porteuse de deux chromosomes X, on peut avoir à la fois des formes dominantes et récessives de l’allèle « O ». On peut ainsi obtenir un chaton femelle non roux, écaille de tortue, tricolore, ou encore dans des couleurs diluées comme le bleu et le beige.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024