Les caractéristiques du Siamois
La courbe de poids idéal du chat Siamois
Le poids du chaton à la naissance est de 50-120 g, mais évolue à hauteur de 100 g de plus chaque semaine.
Après 6 mois d’âge, le mâle devrait atteindre 2,9 kg tandis que la femelle devrait afficher un poids moyen de 2,24 kg.
Une fois adulte, le poids du chat Siamois se stabilise entre 3 et 5 kg en moyenne pour un mâle.
La chatte pèse, quant à elle, jusqu’à 3-4 kg maximum.
Le miaulement chez le Siamois
Des précisions spécifiques se doivent d’être tout justement apportées au sujet de son miaulement. Dotée de manifestations sonores uniques en leur genre, la race est très audible et utilise régulièrement sa voix pour communiquer avec son parent, que ce soit par nécessité ou tout simplement par envie.
S’il peut exprimer ses envies avec douceur et volupté, sa voix peut aussi faire part de toute l’exigence de ce chat de caractère qui n’a aucun mal à exprimer son point de vue avec véhémence.
Sa carte de visite
Voici les principales données à connaître sur ce magnifique chat au pelage unique.
Caractéristiques | Informations |
Origine | Thaïlande |
Poil | Soyeux et court |
Poids | Entre 2 et 6 kg |
Taille | 30 cm en moyenne |
Gabarit | Fin, agile et majestueux |
Silhouette | Longue, svelte, musclée |
Couleur | Clair avec les extrémités brunes |
Autres appellations | Thai, Chat Royal du Siam, Colorpoint Shorthair |
Espérance de vie | 15 à 20 ans |
Durée de gestation | 63 à 68 jours |
Perte de poil | Faible |
Reconnu par le LOOF | Oui |
Photos de chat Siamois
Le prix moyen à l’achat
Le tarif d’un Siamois peut varier d’un élevage à un autre, ainsi qu’en fonction du pedigree de la lignée.
De manière générale, comptez sur des coûts d’en moyenne 600 € pour un chat de race inscrit au LOOF.
Les plus onéreux nécessiteront un budget jusqu’à 1 200 €.
Les différentes catégories du chat Siamois
Le Siamois gagne en renommée à partir des années 1960 en Europe et outre-Atlantique. Dès lors, de nombreux éleveurs et quelques juges d’expositions se décident à favoriser un modèle plus mince.
Le Siamois commence alors à évoluer d’apparence. Les nouveaux spécimens s’éloignent progressivement du standard traditionnel Thaï dont les caractéristiques correspondent encore aux photographies d’avant 1900.
L’Anglais
La version anglaise donne priorité aux yeux en amande ainsi qu’aux grandes oreilles légèrement basses sur le crâne.
L’Américain
Le modèle préfère un corps élégant, plus tubulaire. On lui note également une plus longue tête que toutes les versions disponibles dans le monde entier.
Le Thaï
Il s’agit de la version traditionnelle et la plus robuste. Il est reconnaissable à son triangle de tête légèrement plus modéré, mais surtout plus court. On observe un museau moins enfoncé et creux. Les oreilles sont également plus courtes.
Le Moderne
C’est la version la plus élaborée et transformée. Non seulement il se distingue par une structure plus longue, mais il est par ailleurs plus fin et possède une tête plutôt étroite. Les éleveurs ont aussi pris le soin de supprimer le strabisme et les nœuds de la queue qui le caractérisaient.
Il est bon de noter que contrairement à certaines croyances, il n’existe pas de Siamois oriental. Le chat « oriental » est un chat bien à part que l’on appelle aussi « shorthair » qui est aussi originaire de Thaïlande. Il fait partie des hybrides Siamois à rosettes, mais n’est pas l’équivalent du Siamois. Il est issu du croisement entre Siamois et d’autres chats de forêt. Il est connu pour sa robe féline colorée et ses allures de léopard. Développé pour la première fois en Angleterre au 20ᵉ siècle et de la même génération que le Siamois, il n’a cependant pas été la priorité des éleveurs, son confrère ayant été préféré.
Les robes du chat Siamois
Le manteau du Siamois est très court et se trouve doux et soyeux. Mais ce sont les couleurs du chat qui font toute sa renommée. La couleur dite de base peut se décliner en différentes nuances de crème, de blanc, d’argent aux airs bleuâtres. On observe des parties ombrées sur la queue, les pattes et le visage.
La couleur phoque
Il s’agit d’une couche de base de couleur fauve à ton chaud. Les points sont brun foncé.
Le chocolat
La base est cette fois-ci crémeuse sur laquelle on trouve des points de couleur proche du brun cacao.
Le bleu
La couleur de base est cette fois-ci blanche à ton bleu. On y trouve des points de couleur bleu-gris à tendance profonde.
Le lilas
Le blanc constitue la couche de base. Cette dernière est recouverte de points gris légèrement rosâtre.
Le rouge
La couleur, bien qu’elle existe, n’est pas acceptée par la majorité des clubs de race car elle n’est pas perçue comme traditionnelle.
Il faut savoir que tout Siamois est à la base de couleur blanche et que les points de couleur mentionnés sitôt ne se développent que plus tard. Généralement, un Siamois n’atteint sa véritable profondeur de couleur qu’à partir de l’âge de 1 an.
Son caractère
Le Siamois est un chat à la personnalité unique qui se distingue principalement par sa grande intelligence, sa douceur et son affection pour son maître, voire sa tendance obsessionnelle.
Voici les grands points de son tempérament :
Il est intelligent
Très curieux de nature, il aime explorer les moindres recoins de son environnement à la recherche de nouvelles aventures et de quoi apprendre. Il se montre toujours enclin à l’apprentissage, y compris de tours comme ouvrir une porte ou encore communiquer. Il est particulièrement friand de jeux d’intelligence.
Il est affectueux
Chat fidèle et attaché à son parent, il est aussi affectueux et n’hésite pas à le montrer. Il aime les bisous, les câlins, les caresses et toute forte d’expression qui peut le rassurer quant à son existence dans le cœur et l’esprit de sa famille. Il apprécie aussi bien les enfants que les adultes et les séniors, dont il apprécie l’approbation.
Il est protecteur
Bien qu’il soit généralement doux, il n’hésite jamais à se montrer moins amical envers quiconque constituera une menace pour sa même petite famille. Il est territorial et peut ainsi se montrer jaloux, voire possessif avec son parent. Il peut voir d’un mauvais œil l’arrivée d’une nouvelle personne ou d’un nouvel animal s’il a l’impression d’être dès lors relégué au second plan.
Il sait ce qu’il veut
Le Siamois est aussi une race de chat très exigeante et qui ne cède jamais devant l’opportunité de se faire entendre. Il aime faire savoir ce qu’il pense et ce dont il a besoin. Cette caractéristique peut toutefois se trouver à la lisière du mauvais caractère, car elle révèle un côté capricieux, têtu, impatient et peu docile. Il peut se montrer insistant et ne pas cesser tant qu’il n’aura pas obtenu ce qu’il veut.
Il est très bavard
Il est évidemment très bavard et aime communiquer avec les autres, ne serait-ce que pour bavarder et en toute occasion. Etant donné qu’il est capable de changer d’intonation, il peut se montrer aussi bien agréable que très insistant s’il a, encore une fois, l’impression de ne pas être suffisamment considéré et écouté.
Il est très physiquement actif
Athlétique, agile et relativement rapide, il ne peut se contenter d’un sofa sur lequel se coucher. Il lui faut également un espace suffisamment grand qui lui permette de sauter et de courir. Il aime les cachettes, les griffoirs, les arbres à chat ainsi que se promener à l’extérieur, y compris en laisse pour assurer sa sécurité.
Son éducation
Compte tenu de sa personnalité, l’éducation sera une étape cruciale dans sa vie comme dans celle de son parent qui pourrait bien déterminer la physionomie de leur relation à plus long terme.
L’importance de l’éducation dès son plus jeune âge
Il s’agit d’une race qui a besoin d’une éducation solide dès son plus jeune âge, afin de lui apprendre à distinguer le bien du mal, mais aussi à lui enseigner les limites à ne pas franchir. Idéalement, il sera bon de l’adopter dans les trois premiers mois de sa vie, juste après le sevrage et au terme de la première étape de sa socialisation, celle avec sa mère et ses frères et sœurs. Dès lors, vous pourrez l’accueillir en lui permettant d’évoluer dans un environnement sécurisé et sécurisant au sein duquel il se sent aimé et considéré.
L’éducation positive
Le Siamois n’est pas difficile à éduquer du moment que vous le félicitez (d’une caresse, d’un bisou, d’une friandise ou cadeau) lorsqu’il agit correctement et que vous lui montrez très distinctement que vous êtes là pour lui, avec affection et patience. Ne le grondez pas, encouragez-le à s’autocorriger et à reproduire, à l’inverse, tout ce qu’il fait de bien.
Son entretien
Doté de poils courts, le Siamois est une race qui requiert finalement peu d’entretien.
Son brossage
Un brossage hebdomadaire suffit à entretenir son pelage doux et soyeux. Il pourra être réalisé à l’aide d’une brosse douce ou d’un simple gant de toilette afin d’ôter les impuretés et les poils morts. L’intérêt du brossage sera aussi de favoriser la circulation sanguine. Attention toutefois à ne pas frotter trop fort étant donné qu’il ne dispose qu’une seule couche de manteau.
Le bain
A moins qu’il se soit sali spécifiquement, il ne nécessite pas non plus de bains réguliers étant donné qu’il se fait lui-même la toilette. Lors des bains, il devra bénéficier d’un shampoing doux et au pH adapté. Il sera important de bien le sécher à l’aide d’une petite serviette absorbante jusqu’à ce qu’il soit entièrement sec.
Les oreilles et les yeux
Comme tous les félidés, ses yeux et ses oreilles devront faire l’objet d’une vérification régulière afin de les nettoyer si besoin. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à y passer une compresse imprégnée de lotion nettoyante, sans forcer pour ne pas le blesser. Éviter les coton tiges et tout bout pointu.
Son alimentation idéale
La meilleure alimentation est celle qui saura aussi bien lui apporter l’énergie nécessaire à son activité quotidienne que le fournir en solutions nutritionnelles en cas de troubles en développement ou avérés.
Profil du Siamois et critères alimentaires
Les solutions alimentaires devront prendre en compte les facteurs suivants afin de pouvoir apporter une quelconque aide :
- Il peut être sujet à l’amylose, une maladie qui se caractérise par l’accumulation d’amyloïdes (des protéines) dans les reins du Siamois, notamment traditionnel ou Thai. La solution restera une réduction du phosphore, du sodium et des cendres, contre des protéines entières.
- Il peut être concerné par les troubles intestinaux, surtout en raison du stress ou encore d’allergies et d’intolérances alimentaires. Ils seront aidés de croquettes riches en actifs pro-digestifs, prébiotiques et probiotiques.
- Il est particulièrement touché par le strabisme, un décalage oculaire qui croise les yeux, mais n’empêche pas le Siamois de voir correctement, que de la taurine et des antioxydants (vitamine A, C et E) pourront aider à prévenir.
- Il est prédisposé à la sténose aortique qui peut avoir un lien étroit avec les troubles de l’hyperthyroïdie, d’où le recours à des antioxydants ainsi qu’à la taurine, la carnitine et le coenzyme Q10.
Quelles croquettes pour chat Siamois ?
Bien que d’autres méthodes d’alimentation soient disponibles (pâtées, ration ménagère), les croquettes spécifiques pour chat Siamois restent le meilleur choix dans la plupart des cas, car elles constituent un repas complet et répondent positivement aux besoins nutritionnels du chat.
Observons plus en détails les besoins de la race :
- les protéines : il s’agit de l’élément le plus important pour l’animal de compagnie étant donné qu’il a ainsi besoin d’acides aminés spécifiques. Il lui faut notamment des protéines animales de marques Premium capables de lui offrir des viandes de qualité, comme le poulet, le bœuf, la dinde, l’agneau (idéal pour le chat souffrant d’allergie) ou le canard. Il est impératif de ne jamais donner d’aliments secs végétariens à votre Siamois. Son régime doit être adapté à son profil de carnivore strict.
- les graisses polyinsaturées : l’alimentation du chat doit être riche en acides gras d’excellente qualité aussi bien pour sa peau, son poil, son pelage que ses articulations. L’oméga sera déterminant pour son développement et son maintien cérébral, nerveux et cellulaire.
- les compléments alimentaires : il est primordial de donner priorité à une diet qui se montre riche en taurine, arginine et L-carnitine essentiellement pour la santé du cœur. La L-carnitine peut également l’aider à lutter contre le surpoids et l’obésité. Une nutrition renforcée en zinc, en acides aminés et en vitamines se montrera également utile pour son pelage. Si vous avez un doute quant à la quantité d’oméga dans son alimentation, sachez que vous avez la possibilité de vous procurer des huiles de poisson. Elles sont d’une aide précieuse pour les chats qui souffrent de leurs articulations. La levure de bière, par ailleurs, peut faire des miracles, toujours au niveau du pelage, mais aussi pour l’immunité.
Petty Well – Croquettes Poulet Sans Céréales Pour Chat
Petty Well est une marque de traiteur qui offre ses croquettes soit à l’abonnement, soit à l’achat ponctuel. La méthode est toutefois toujours la même puisqu’il s’agit d’adapter la composition et la répartition des éléments aux besoins fondamentaux du félin. À commencer par la source protéinée qui n’est autre que la viande de poulet déshydratée, un choix passe-partout qui sied les préférences de tous les Siamois tout en s’assurant de répondre à ses prédispositions. En effet, le poulet est riche en protéines et en acides aminés pour le fonctionnement organique, le maintien musculaire et l’exploitation des graisses. De bonne qualité, il peut aussi soulager les troubles métaboliques.
Prix
Les croquettes coûtent 12,48 €/kg.
Avis
La croquette Petty Well présente un autre atout, celui de pouvoir répondre aux exigences lipidiques sans passer par les graisses saturées à l’excès. Rappelons que l’oméga 3 et 6 sont importants dans le cadre de ses prédispositions aux troubles cardiaques ou encore de la prévention des jointures. Les apports sont équilibrés afin de ne pas favoriser les crises gastriques.
La nourriture à bannir de son régime alimentaire
Une fois que vous avez opté pour les meilleures croquettes, il sera question de s’interroger sur la nourriture à éviter, voire à bannir. Il sera important d’éduquer votre animal de manière à lui apprendre à ne pas attendre de nourriture provenant de tables humaines.
Ce qui peut paraître anodin pour l’organisme humain peut en réalité être d’une grande nocivité pour l’organisme du chat. Les symptômes les plus courants du rejet alimentaire ou de l’intoxication sont : les diarrhées, les maux d’estomac, les vomissements, sans compter le coma pouvant aller jusqu’au décès.
Voici quelques aliments à bannir de son régime au plus vite :
- l’avocat (persine)
- la pomme de terre crue (solanine)
- les produits laitiers (très intolérant au lactose)
- les raisins (problèmes rénaux)
- l’oignon, l’échalote, le poireau et l’ail (thiosulfate)
- l’alcool (perte des sens, coma)
- citron et vinaigre (maux d’estomac)
En cas d’ingestion d’un de ces éléments et d’apparition des premiers symptômes, veuillez immédiatement consulter votre vétérinaire.
L’alimentation du chaton
L’un des aspects, si ce n’est l’aspect le plus important de la vie du Siamois, est l’alimentation. Les croquettes pour chaton Siamois devraient être en mesure de lui fournir l’ensemble des nutriments requis à une bonne santé et une bonne croissance régulière.
Il doit pouvoir développer des habitudes alimentaires saines dès ses premières semaines une fois sorti de la diet de sa mère. Vous devrez également prendre en considération sa fragilité osseuse. En effet, le chaton est susceptible de développer l’hyperparathyroïdie, une carence en calcium, en phosphore et en vitamine D, qui cause des fragilités squelettiques.
Sachez que cette donnée ne s’applique pas uniquement aux chatons. Ce sera tout au long de la vie du Siamois qu’il devra bien s’alimenter afin de prévenir les maladies, renforcer son système immunitaire ainsi que maintenir un poids de forme idéal.
Les protéines doivent représenter au moins 50 % de la composition intégrale tandis que les graisses ne doivent pas être présentes à plus de 20 %. Le taux de glucides doit être très faible, car le chat est sujet aux problèmes digestifs lors de ses tentatives d’assimilation.
Il est possible de lui offrir quelques carottes, du brocoli, des haricots et divers autres légumes verts riches en fibres brutes s’il souffre de constipation. Mais la teneur en sucres ne doit pas s’élever à plus de 3 % de l’apport alimentaire quotidien.
Ses maladies les plus courantes
En général, le Siamois est une race qui ne succombe pas à énormément de maladies. Il vit sainement et peut atteindre ses 15 ans s’il s’alimente correctement. Il y a toutefois une poignée de maladies d’origine génétique dont il faut connaître l’existence.
L’abus de toilettage
Il s’agit probablement d’une donnée qui étonnera bon nombre de propriétaires, mais le Siamois est sujet à un toilettage obsessionnel qui peut, dans certains cas, causer des plaques chauves. Ce trouble obsessionnel serait entraîné par le stress.
Les infections respiratoires
Les infections respiratoires sont des complications de santé qui se manifestent aussi bien chez le chaton que l’adulte, mais plus fréquemment chez l’adulte. Il faudra essentiellement tenir l’animal à l’écart des courants d’air.
La cardiomyopathie
Voici une maladie rare chez la race, mais qui peut se manifester à quelques occasions. La cardiomyopathie se définit par une faiblesse cardiaque qui empêche un bon apport sanguin et en oxygène à destination du reste du corps. L’un des symptômes observables les plus courants est l’évanouissement. Le traitement consiste en le furosémide et un IECA.
La maladie vestibulaire
Elle se caractérise par un dysfonctionnement des canaux semi-circulaires, du vestibule ou du nerf de la zone. Le symptôme principal en est la difficulté à marcher, mais elle peut aussi s’observer en raison d’une inclinaison visible de la tête.
Enfin, vous devez savoir que le Siamois est une race qui se montre très sensible à l’anesthésie, ce qui peut compliquer les interventions chirurgicales ainsi que la stérilisation et ses traitements.
Souscrire une assurance pour un chat siamois : une bonne idée ?
Malgré la robustesse de cette race de félins, la souscription à une mutuelle pour chats est fortement recommandée pour bien prendre soin de votre petit protégé tout au long de sa vie.
Les avantages de souscrire une assurance pour chat
Adhérer à une mutuelle animale présente divers avantages.
Une solution rentable en cas de coups durs
Les mutuelles pour chat sont particulièrement rentables en cas de traitements coûteux ou d’opérations chirurgicales à réaliser en urgence. Le Siamois peut en effet au cours de sa vie avoir besoin de certaines opérations en cas d’insuffisance cardiaque ou s’il contracte l’amylose féline, une pathologie malheureusement assez fréquente chez le chat siamois.
Faire des économies sur les frais d’entretien annuels
Nourriture thérapeutique, vaccins, traitements antiparasitaires, le chat siamois a besoin comme ses congénères de soins réguliers. L’avantage en souscrivant une mutuelle, c’est que vous pourrez profiter d’un remboursement partiel de tous ces frais.
Profiter d’une assistance 24 h/24
Si votre chat se blesse ou a un comportement inquiétant, la plupart des mutuelles vous permettront d’avoir accès à un service à distance qui vous accompagnera dans la prise en charge de votre animal, et ce, 7 jours/7.
Santévet
Santévet est une compagnie qui a plus de 20 ans d’expérience. Spécialisé dans la santé animale, cet assureur propose des formules adaptées à toutes les races de chats et particulièrement au chat siamois.
Formules
Santévet propose 6 formules, dont une formule dédiée aux chats d’intérieur. Le taux de remboursement varie en fonction de la formule souscrite. Il peut aller de 60 à 100 %. Même principe pour les plafonds d’indemnisation qui évoluent de 1100 à 2500 €/an.
Un forfait prévention est compris dans toutes les formules, de même qu’une franchise annuelle qui n’excède pas 75 €.
Prix
Les tarifs de Santévet dépendent principalement de la formule choisie :
Formules disponibles | Prix mensuels pour un chaton |
light | 20,83 € |
Confort | 29,41 € |
Confort + | 38,05 € |
Premium | 49,42 € |
Optimal | 59,48 € |
Cat indoor (chat d’intérieur) | 26,43 € |
Profitez du code promo Santévet et bénéficiez de deux mois gratuits.
Notre avis
Santévet offre une protection complète à un excellent rapport qualité-prix. Chaque formule inclut un remboursement de quasiment tous les soins vétérinaires, ainsi qu’une prise en charge partielle des soins préventifs. D’autre part, une partie de l’alimentation thérapeutique est remboursée si vous optez pour la formule Optimal ou Cat indoor. Ce qui peut s’avérer très utile, car le chat siamois a tendance à se retrouver en surpoids quand il prend de l’âge.
Ses accessoires essentiels
Nous avons vu que le Siamois aimait les activités extérieures et s’amuser avec son maître.
Cela ne veut pas dire qu’il est tout à fait inutile d’investir dans des jeux et des accessoires. Tout d’abord, tous les chats nécessitent certains accessoires utiles à leur bien-être.
Mais compte tenu du fait que le Siamois ne supporte pas la solitude, il semble évident que quelques accessoires de loisirs ne se feront pas de trop non plus.
La brosse à poils
Le Siamois pourra se contenter d’une brosse à poils très doux pour prendre soin de sa fourrure courte et lisse.
Lorsque la brosse est d’une extrême douceur, les poils peuvent aider le pelage à rester beau et brillant.
Les jouets
En raison de son profil très affectueux, le Siamois peut devenir obsédé par son propriétaire. Il détestera ainsi rester seul, se montrant habité par l’anxiété de séparation et la dépression lorsqu’il est laissé seul trop souvent à son goût. Afin de pallier ce problème, il sera nécessaire de l’occuper pendant votre absence avec des jouets adaptés. La solution idéale étant, bien sûr, de ne pas le laisser seul trop longtemps.
Cage de transport
Lorsque vous adoptez un chat, il vous faudra le transporter jusqu’à chez vous en toute sureté. Quelle que soit la longueur du trajet, la cage de transport est toujours la meilleure alternative.
Il lui faudra être suffisamment grande pour que le chaton puisse s’y mouvoir à son aise et y grandir paisiblement. Il faut également qu’elle puisse s’attacher à la banquette de la voiture en toute sécurité.
La couverture pour chat
Un des meilleurs conseils à destination des futurs propriétaires de chat est de laisser une couverture velours, polaire et fausse fourrure au tout-petit chez l’éleveur pendant qu’il y vit encore avec maman.
À la séparation, il aura la couverture qui gardera l’odeur de maman et des frères et sœurs une fois chez vous, ce qui l’aidera à se sentir chouchouté et à l’aise même au sein d’un nouvel environnement.
Nos conseils pour bien l’entretenir
Outre les précieux conseils que nous avons déjà donnés au sujet de ses soins et de son alimentation, voici deux informations supplémentaires essentielles à ne pas méconnaître.
Évitez le lait et privilégiez une alimentation adaptée
Sachez que l’idée selon laquelle le Siamois adore laper le lait d’un bol relève davantage d’une légende urbaine. En effet, il s’agit d’un des chats les plus intolérants au lactose, qui, plus que lui apporter des bienfaits, lui provoque la diarrhée. Il est ainsi préférable d’éviter tout contact avec le lait et se concentrer sur une alimentation plus classique adaptée à ses besoins, y compris lors des entre-repas, et de lui fournir de l’eau fraîche à volonté.
Ses extrémités, des parties délicates
Peut-être vous êtes déjà demandé pourquoi les Siamois possédaient des pointes plus sombres, sachez que cela n’est pas dû au hasard. Alors que ces pointes peuvent être lilas, bleues ou encore couleur chocolat, leurs tons sont dus aux enzymes qu’elles contiennent, capables de piéger la chaleur afin de maintenir le félidé au frais. Capable de réguler la température ambiante, ces zones sont toutefois fragiles et doivent bénéficier d’une attention particulière, notamment en termes de soin.
Les origine de la race
Il s’agit d’une race de chat ancienne, la première mention faite au chat datant du 14ᵉ siècle. Les historiens pensent pourtant qu’il aurait existé bien avant notre ère.
Des premières traces trouvées en Thaïlande
Le Siamois est connu pour être l’une des plus anciennes races de chats domestiques. Il serait originaire de Thaïlande, où il était autrefois présenté sous un autre nom, le Siam. À l’époque, il y était considéré comme une divinité et sa présence était exclusivement réservée au cercle de la famille royale et à la noblesse.
Son introduction en Europe au cours du 19ᵉ siècle
Il faut toutefois attendre le 19ᵉ siècle, bien plus proche de notre ère, pour le voir pour la première fois fouler le territoire occidental, lorsque le consul britannique Owen Gould revient sur le Vieux continent accompagné d’un couple de Siamois en Angleterre en 1884. Il les offre finalement à sa sœur qui décide de les exposer à l’exposition féline de Crystal Palace, où ils éveillent la curiosité, comme la grande admiration des Anglais. Il faudra attendre le siècle suivant pour que les Français les découvrent à leur tour.
Le Siamois au fil des évolutions morphologiques
Le Siamois n’a toutefois pas toujours été celui qu’il est aujourd’hui et aura connu uun certain nombre d’évolutions morphologiques au cours de son histoire. Le Siamois traditionnel, connu sous le nom Thaï, est davantage connu pour son corps robuste, des yeux bleus et une tête plus ronde. Quant au Siamois moderne (oriental), il affiche une silhouette élancée, des oreilles davantage pointues et une petite tête triangulaire. Il connaît également plus de motifs et de coloris aujourd’hui.
Notre avis sur la race
Vient tout naturellement la question fatidique : de quel type d’Humain le chat Siamois est-il l’idéal ? Sa personnalité semble parler d’elle-même.
Un chat qui aime un ami disponible
Le Siamois est connu pour ses envies de rester constamment avec son ami humain. Il est ainsi impératif d’avoir beaucoup de temps à lui consacrer. Autrement, il ne s’agit peut-être pas d’une race faite pour vous. Il s’agit d’un chat énergique également. Si vous préférez un chat qui reste calme et dort une bonne partie de la journée, il est probable que ce félin, toujours prêt pour une promenade ou une partie de chasse à la souris, ne soit pas votre priorité. »
Promenades et explorations sécurisées en perspective
Le Siamois se distingue par un fait, celui de bien vouloir porter un harnais ou une laisse lors de promenades à l’extérieur. C’est d’ailleurs pourquoi, partiellement, il est souvent comparé au chien. Mais, pour cela, il est important de l’habituer au harnais dès son plus jeune âge et qu’il soit parfaitement adapté à sa taille et à ses formes. Car, lorsqu’il la porte, elle devra légèrement traîner au sol, derrière, et ne jamais le tirer.
En résumé, le Siamois attendra d’un Humain qu’il ait du temps pour lui, qui le laisse fonctionner à son rythme, tout en jouant avec lui et le félicitant.
FAQ
Pourquoi les Siamois sont-ils agressifs ?
Le chat n’est pas nécessairement agressif en soi, si ce n’est dans certains cadres particuliers. Il faut savoir que lorsqu’il se lie à son propriétaire, le lien est si fort qu’il peut se montrer jaloux et territorial.
Il démontrera un comportement territorial et agressif envers les autres chats et les autres animaux de compagnie, mais n’épargnera en rien les autres humains.
Comment s’occuper d’un chat Siamois ?
Le Siamois a besoin d’énormément de moments de complicité avec son propriétaire et de moments de jeux intérieurs comme extérieurs. Il ne s’agit pas de la race idéale pour une vie en appartement, mais peut constituer une exception s’il est bien géré notamment sur le plan comportemental.
Enfin, c’est un chat qui établit des liens très forts durant la séance de brossage de poils.
Comment reconnaitre un chat Siamois ?
On reconnaît un Siamois à sa taille moyenne de 30 cm au garrot et son poids se situant entre 2 et 6 kg. Il se distingue par son poil fin, élégant et brillant.
On le reconnaît à son pelage plus foncé au niveau des extrémités de son museau, de ses pattes et de ses oreilles, très caractéristique du félin sauvage.