




Que faut-il savoir sur le chat aux yeux orange ?
Chez les chats, les gènes sont à l’origine de la couleur des yeux. La mélanine est, en effet, présente au niveau de l’iris. Il s’agit du pigment responsable de la couleur de la peau, du pelage et des yeux.
Les yeux bleus à la naissance
La majorité des chatons viennent au monde avec les yeux fermés. De couleur bleue ou gris-bleu, ils ne s’ouvrent qu’après 8 à 12 jours. À ce stade, les cellules mélanocytaires ne produisent pas encore de mélanine. Le pigment apparaît progressivement après au moins quatre semaines de vie. Sa concentration détermine la capacité d’absorption de la lumière. Avec un taux de mélanine élevé, la couleur des yeux passe du bleu à l’orange. Chez les chats roux, les chances de développer des yeux orange sont élevées. L’iris contient, en effet, une quantité de mélanine particulièrement importante.
L’intervention des éleveurs
Les yeux orange n’existent pas à l’état naturel. Ils résultent d’un travail de sélection minutieux réalisé par les éleveurs au fil des siècles. Cette couleur est, en effet, considérée comme agréable à regarder. La reproduction entre les chats aux yeux foncés a permis d’augmenter la quantité de mélanine. Grâce à cette technique, plusieurs races félines recensent des spécimens aux yeux ambrés. Outre la couleur de l’iris, les chats aux yeux orange n’ont pas d’autres points communs.
Une variété de teintes
Chez les chats, les yeux orange se présentent dans plusieurs coloris. Les tons les plus clairs tirent sur le jaune. À l’inverse, les nuances orange particulièrement vives tendent vers le cuivre. Il s’agit de la couleur la plus foncée observée au sein de la population féline. Elle est difficile à obtenir, car la quantité de mélanine nécessaire est assez élevée. L’ambre est qualifié de teinte intermédiaire.
Pour quels propriétaires ?
Les chats aux yeux orange conviennent à tous les profils de propriétaires. Plusieurs personnes tombent sous le charme de leur regard resplendissant.
7 races de chats aux yeux orange
Au sein d’une race de chats, la gamme de teintes pour les yeux est variée. Bien qu’elle soit courante, la teinte orangée reste minoritaire.
Le British Shorthair
Le British Shorthair est la plus ancienne race de chats britannique. Il est apprécié pour sa bouille ronde et adorable. De taille moyenne à grande, il a un corps musclé et de petites pattes courtes.
Caractéristiques des yeux
Les yeux orange du British Shothair se marient à merveille avec le pelage gris anthracite. Bien entendu, toutes les couleurs d’yeux sont acceptées. En revanche, au sein de la race, les tons cuivrés sont particulièrement recherchés.
Pelage
Le British Shorthair a un pelage court et dense, sans sous-poil. La fourrure bleue est la plus recherchée. Les robes de couleur blanche, noire, crème, chocolat ou cannelle sont également possibles. Certains spécimens se présentent même avec des motifs tabby ou écaille de tortue.
Caractère
Le British Shorthair est affectueux. Il est attaché à sa famille, sans avoir une préférence pour une personne en particulier. Très peu envahissant, il n’aime pas attirer l’attention, mais préfère rester discrètement dans son coin. À la fois calme et tolérant, il sait se montrer patient envers les enfants. La cohabitation avec ses congénères se déroule sans problème. Indépendant, ce félin supporte parfaitement la solitude pendant une durée raisonnable.
Notre avis
Le British Shorthair est chat d’appartement par excellence. En revanche, quelques précautions sont à prendre lorsqu’il a un accès à l’extérieur. Son caractère calme et confiant l’empêche parfois de déceler les situations potentiellement dangereuses. Pensez également à le stimuler pour éviter qu’il ne tombe dans la paresse. Incitez-le à courir après une balle ou à chasser la pointe d’un laser.
Le Chartreux
Le Chartreux est une race de chats particulièrement ancienne à l’histoire mouvementée. Présente au Moyen-Orient, elle atterrit en Europe à l’époque des croisades. Au 18e siècle, de nombreux spécimens ont été commercialisés en France pour leur fourrure. Au 20e siècle, la race a pratiquement disparu. Dans les années 1920, les sœurs Léger décident donc de lui donner une seconde chance. Elles ouvrent un élevage de Chartreux à Belle-Île-en-Mer.
Caractéristiques des yeux
Le Chartreux a de grands yeux jaunes ou oranges vifs et expressifs. Chez certains individus, l’iris arbore une teinte cuivrée.
Pelage
Le Chartreux a un corps robuste et musclé. Il entre dans la catégorie des chats maltais. À la naissance, certains chatons se présentent avec des marques qui disparaissent en grandissant. Son pelage bleu gris uniforme a une apparence laineuse. Le sous-poil épais fait office de barrière contre l’eau et le froid.
Caractère
Le Chartreux a un tempérament calme. Malgré son indépendance, il apprécie les caresses, les câlins et les interactions. Il n’hésite pas à vous faire comprendre quand quelque chose ne lui plaît pas. Ce félin est très peu bruyant. Il miaule de façon délicate, sans utiliser ses cordes vocales. Facile à vivre, il est gentil avec tout le monde.
Notre avis
Avec son caractère équilibré et sa capacité d’adaptation, le Chartreux convient à tous les foyers. Il peut vivre aussi bien en appartement que dans une maison. Dans les deux cas, assurez-vous qu’il ait accès à l’extérieur. Malgré son côté pantouflard, il a tout de même besoin de chasser. N’oubliez pas non plus de le stimuler pour préserver son côté joueur et curieux.
Le Turc de Van
Le Turc de Van est encore rare en Europe. Surnommé « chat de l’arche de Noé », il vient du mont Ararat, en Turquie. Il s’agit de l’endroit où le bateau se serait échoué. De taille moyenne, le félin a une musculature puissante, une large poitrine et une tête triangulaire.
Caractéristiques des yeux
Le Turc de Van a de grands yeux lumineux ambrés. La couleur orangée de l’iris tend légèrement vers le jaune. Les yeux vairons sont également courants, avec un œil bleu et un œil ambre.
Pelage
Le Turc de Van revêt une belle robe à dominante blanche particulièrement douce. Quelques taches de couleur apparaissent au niveau de la tête et de la queue. La fourrure mi-longue est chaude et épaisse en hiver, et fine en été. Son pelage est également hydrofuge. Le félin peut ainsi se baigner dans de l’eau fraîche en toute sérénité. Outre sa queue touffue, il dispose de « pantalons » au niveau des pattes postérieures. Son encolure est habillée d’une épaisse collerette en hiver.
Caractère
Le Turc de Van garde son côté joueur jusqu’à l’âge adulte. Malgré sa timidité, ce félin n’a peur de rien. Il s’agit également d’un excellent chasseur. Sur le plan affectif, les câlins et les marques de tendresse sont un pur bonheur. Il n’hésite pas à en redemander, au point de devenir un véritable pot de colle. Intelligent, le Turc de Van apprend vite. Il est capable de ramener des objets, comme le feraient certains chiens. Ce félin est sociable avec ses congénères et les animaux de compagnie de la maison.
Notre avis
En intérieur ou en extérieur, le Turc de Van est attiré par les points d’eau. En dépit de sa domestication, il a toujours son instinct de chasse en milieu aquatique. Veillez donc à ce que les aquariums et les toilettes soient bien fermés et inaccessibles.
L’Abyssin
L’Abyssin figure parmi les races de chats aux origines mystérieuses. Certaines théories évoquent l’Éthiopie tandis que d’autres se penchent sur Asie du Sud-Est ou l’Égypte. L’animal doit son surnom bunny cat à sa couleur lièvre et à ses grandes oreilles. Avec son corps musclé, il a l’allure d’une petite panthère à la démarche élégante.
Caractéristiques des yeux
L’Abyssin a des yeux en amande assez particuliers. Ils sont entourés d’une ligne fine noire, à la manière d’un trait de maquillage. Couplés au pelage ticked, les yeux orange intenses promettent un rendu sauvage et exotique. La couleur de l’iris varie du jaune à l’ambre. Le vert et le marron sont également courants.
Pelage
De taille moyenne, l’Abyssin a un poil fin, brillant et court. La fourrure est légèrement longue au niveau de l’épine dorsale. Le pelage est également résilient, c’est-à-dire élastique au toucher. Les robes contrastées offrant un rendu chaud et luxuriant sont les plus recherchées. Les tons lièvre et le sorrel sont les plus courants. Aujourd’hui, la race féline compte environ 28 teintes, incluant le bleu gris.
Caractère
L’Abyssin est calme et discret. Malgré son tempérament vif et son indépendance, il n’hésite pas à réclamer des caresses. Pour ce faire, il prend plaisir à se frotter contre son propriétaire et à ronronner. Il miaule de façon insistante pour se faire comprendre. Le félin est également affectueux. Bien qu’il s’attache instinctivement à une seule personne, il peut parfaitement s’intégrer dans une famille.
Notre avis
L’Abyssin est particulièrement actif. Il a besoin de jouer et de se dépenser au quotidien. Prévoyez plusieurs occupations pour le distraire. Ne négligez pas non plus son côté grimpeur. L’arbre à chat est donc indispensable en appartement.
Le Bobtail Japonais
Le Bobtail Japonais existe depuis plus de 1 000 ans au Pays du Soleil Levant. La race viendrait de Chine ou de Corée vers les années 600 ou 700. Les mentions historiques et les représentations artistiques remontent à l’époque impériale. Cet animal de compagnie se distingue par sa queue courte de 5 à 8 cm. Enroulée sur elle-même, celle-ci est constituée de vertèbres caudales. Portée haut, elle forme une sorte de pompon.
Caractéristiques des yeux
Les Bobtails Japonais ont de grands yeux larges alertes et de forme ovale. Légèrement inclinés, ils procurent un regard doux et tempéré. L’iris se présente dans une palette de coloris. Les nuances vont de l’ambre au cuivre. Le bleu, le vert et le doré sont également fréquents.
Pelage
Le Bobtail Japonais a un pelage court ou mi-long, avec très peu de sous-poil. Toutes les couleurs sont autorisées, à l’exception du lilas et du chocolat. Il en est de même pour les tons cannelle et faon. Plus connue sous l’appellation de Mi-Ké, la robe tricolore est très prisée.
Caractère
Le Bobtail Japonais est un chat intelligent et espiègle. Curieux, il explore son environnement dans les moindres détails. Ce félin est également extraverti. Pour se faire comprendre, il s’exprime en miaulant de manière insistante. Très bavard, il répond même aux personnes qui s’adressent à lui. À ces traits de caractère s’ajoute un côté affectueux. Il est capable de suivre son maître partout.
Notre avis
Le Bobtail Japonais est sensible à son environnement. Il développe une certaine anxiété en cas d’absence prolongée de son maître. Intelligent et joueur, il apprend rapidement quelques tours et comprend les ordres. Prévoyez plusieurs minutes de jeu par jour pour son épanouissement.
Le Bombay
Le Bombay est une race de chats d’origine américaine. Son histoire commence dans le courant des années 1950. Nikki Horner, une éleveuse de Louisville, avait pour défi de créer une panthère domestique. Elle croise des chats noirs American Shorthair avec des chats birmans marron foncé, sans succès. En 1965, un rétrocroisement répété avec des chats birmans a permis d’obtenir le résultat attendu. Un spécimen au pelage noir et aux yeux cuivrés voit le jour. L’éleveuse lui a attribué le nom du port indien de Bombay.
Caractéristiques des yeux
Les normes de la Cat Fancier’s Association prévoient de grands yeux ronds cuivrés. Cette teinte intense est tout de même difficile à obtenir. Le doré, le jaune doré et le jaune foncé sont donc acceptés.
Pelage
Le standard de la race n’autorise qu’une seule et unique couleur de fourrure. Elle doit être noir profond de la pointe des poils à la racine. À la naissance, les chatons affichent des reflets roux qui disparaissent à l’âge adulte. Le Bombay a un pelage court, soyeux, près du corps et pratiquement sans sous-poil.
Caractère
Le Bombay s’attache beaucoup à son maître, au point de le suivre partout. Il aime par-dessus tout rester à ses côtés, en se couchant sur ses genoux. La solitude peut vite se transformer en une source d’anxiété.
Notre avis
Le Bombay est un chat de famille par excellence. Sociable et tolérant, il s’entend merveilleusement bien avec les enfants. Il sollicite gentiment son entourage avec des miaulements doux lorsqu’il se sent délaissé.
Le Cornish Rex
Le Cornish Rex est une race récente. Ses origines remontent en 1950 dans le comté de Cornouailles, dans le sud de l’Angleterre. Un chat tortie assez particulier voit le jour. Contrairement aux autres chatons de la même portée, il se présente avec une fourrure crantée. Le phénomène résulte d’une mutation naturelle.
Caractéristiques des yeux
Le Rex de Cornouailles a une petite tête et des oreilles XXL. Ses yeux légèrement en biais semblent particulièrement grands par rapport à sa tête. De forme ovale, ils sont délimités par des lignes incurvées. La couleur de l’iris est variée. La race compte plusieurs spécimens aux yeux orangés et cuivrés.
Pelage
Le Cornish Rex a un pelage court frisé semblable à celui de l’astrakan. Son corps est recouvert de plusieurs vaguelettes. Au toucher, la fourrure dense et luxuriante accompagnée d’un sous-poil ressemble à de la soie. Le standard de la race accepte les robes unicolores, tabby, bicolores et tricolores.
Caractère
Le Cornish Rex a su conserver son caractère de chat de ferme. Il a besoin de bouger. Sauter, grimper et apporter des objets font partie de ses passe-temps préférés. Sa vivacité exceptionnelle lui vaut le qualificatif de chien dans un corps de chat. Intelligent, il apprend facilement et prend plaisir à participer à ce que fait son maître. Proposez-lui également des activités qui le stimulent mentalement.
Notre avis
De par son pelage sensible, le Cornish Rex apprécie la chaleur. Il préfère rester en intérieur. L’exposition prolongée aux rayons de soleil ne lui convient pas. Notez également que cette race de chat est rare. Évitez de le laisser en liberté totale à l’extérieur, car les risques de vol sont élevés. Curieux et joueur, il ne sait pas non plus se protéger des dangers.
Tableau récapitulatif des races de chats aux yeux orange
Races de chats aux yeux orange | Caractéristiques des yeux | Pelage | Caractère |
British Shorthair | Teintes variant de l’orange au cuivré | Pelage court et dense, sans sous-poil Robe bleue très recherchée Autres couleurs possibles : blanc, noir, crème, chocolat et cannelle Motifs tabby ou écaille de tortue | Affectueux Discret Peu envahissant Calme Tolérant Patient Indépendant |
Chartreux | Grands yeux vifs et expressifs Iris jaune, orange ou cuivré | Pelage bleu gris uniforme laineux Sous-poil épais | Calme Indépendant Adepte des caresses Peu bavard Facile à vivre Caractère équilibré |
Turc de Van | Grands yeux ambre tirant sur le jaune Yeux vairons possibles : un œil ambre et un œil bleu | Robe à dominante blanche avec des taches au niveau de la tête et de la queue Pelage mi-long qui change selon la saison Pelage hydrofuge Encolure avec collerette épaisse | Joueur Timide Chasseur Affectueux Intelligent Sociable |
Abyssin | Yeux en amande entourés d’une ligne noire fine Couleur d’iris variant du jaune à l’ambre | Poil fin, brillant et court Pelage résilient Jusqu’à 28 teintes | Calme Discret Indépendant Tempérament vif Affectueux |
Bobtail Japonais | Grands yeux larges alertes Iris de couleur ambre à cuivre | Poil court ou mi-long Robe tricolore Mi-Ké très recherchée | Intelligent Espiègle Extraverti Très bavard Affectueux |
Bombay | Grands yeux ronds cuivrés, dorés, jaune doré ou jaune foncé | Pelage noir profond, court, soyeux, près du corps et sans sous-poil | Affectueux Sociable Tolérant |
Cornish Rex | Couleur des yeux : orange à cuivré | Poil court frisé avec des vaguelettes Sous-poil soyeux | Actif Intelligent |
Quel entretien particulier pour ces chats ?
Au sein de la population féline, les yeux orange sont tout à fait normaux. Ils peuvent également être liés à la race, comme le Bombay. Cette teinte d’iris ne demande pas d’entretien spécifique.
Des éventuelles pathologies
Les yeux cuivrés de certains chats peuvent parfois cacher des maladies comme le shunt hépatique. Ils s’accompagnent également d’autres symptômes comme le retard de croissance ou la perte de poids. À ceux-là s’ajoutent les vomissements, la diarrhée, la désorientation et les convulsions. Si l’un de ces signaux se manifeste, consultez rapidement un vétérinaire.
Ce qu’il faut faire en cas de changement de la couleur des yeux
Le changement soudain de la couleur des yeux du chat est anormal. Ce phénomène peut être lié à des traumatismes. Des infections virales ou bactériennes sont également susceptibles de provoquer l’opacité oculaire. Un œil trouble ou blanc peut, entre autres, indiquer une hausse de la pression intraoculaire. La cataracte diabétique et l’hypertension artérielle favorisent une dilatation sévère de la pupille. Elles peuvent conduire à un décollement de la rétine.
Un entretien régulier des yeux
L’œil du chat est un organe fragile. Un nettoyage soigné est nécessaire pour éliminer les impuretés. Les sécrétions lacrymales risquent de tacher le poil situé en dessous. Les croûtes qui s’y forment favorisent également le développement des bactéries. À l’instar du brossage et de la coupe des griffes, cette étape ne doit pas être négligée. Pour ce faire, munissez-vous d’un produit adapté et d’une compresse. Les gestes doivent être délicats. Tamponnez la surface à nettoyer, sans appuyer. Évitez d’utiliser du coton, car celui-ci a tendance à pelucher. En cas d’irritations, rendez-vous directement chez le vétérinaire.
Notre avis et nos recommandations
Les chats aux yeux orange vif ont un charme hors du commun. Aujourd’hui, cette couleur d’iris est bien représentée dans une variété de races. Il s’agit d’un aspect esthétique de plus de plus prisé. Pour trouver l’animal de compagnie idéal, référez-vous également à d’autres facteurs. La résistance face aux maladies typiques de la race et la personnalité sont décisives.
Les yeux ambrés et cuivrés sont également présents chez les chats de gouttière. Les multiples croisements réalisés au fil des années ont permis d’établir cette teinte d’iris.
FAQ
Est-il normal qu’un chat ait les yeux orange ?
Les yeux orange sont courants chez de nombreuses races de chats.
Quelle est la race d’un chat aux yeux orange ?
Le Chartreux, le British Shorthair, le Bombay et le Cornish Rex ont les yeux orangés. Il en est de même pour le Persan au pelage long et le Bobtail Japonais.
Pourquoi mon chat a-t-il les yeux orange ?
La forte concentration de mélanine dans les iris crée cette couleur orangée.