Prendre un deuxième chat : les conditions idéales
Adopter un deuxième chat ne s’improvise pas. Vous devez remplir certaines conditions pour faire cohabiter deux félins sans stress ni conflits à répétition.
Une question de ressources
Les maîtres le savent bien, accueillir chiens et chats à la maison suppose de s’équiper. Ces achats indispensables induisent des dépenses supplémentaires à intégrer dans votre budget mensuel. Croquettes, litière ou caisses de transport, voyez tout en double ou en triple. Votre nouveau chat doit disposer de tout le nécessaire sans avoir à le partager avec son colocataire. Aménagez son coin repas en lui fournissant son propre bol d’eau et sa gamelle. Procurez-lui un ou plusieurs bacs à litière personnel. À défaut, vos deux matous risqueraient d’entrer en compétition pour s’approprier ces ressources de base.
Une stricte séparation des duos de chats
Votre chat actuel ne se réjouira peut-être pas dès le départ de l’arrivée d’un nouveau compagnon. Il sera susceptible de le percevoir comme une menace ou un intrus à évincer. Durant les premiers jours d’installation, évitez tout contact entre les deux félins. La règle d’or veut que votre appartement ou votre maison dispose d’autant de pièces que de boules de poils. Chaque animal profitera d’un endroit où se reposer et prendre son repas à son aise. Vos chats seront conscients de la présence l’un de l’autre, notamment olfactive. Ils auront néanmoins le temps de s’apprivoiser avant de se rencontrer.
Bon à savoir : les chats n’aiment rien moins que le changement. Dans les premiers temps de cohabitation, proscrivez les visites à domicile et les va-et-vient pouvant perturber leur bien-être.
Les avantages de prendre un deuxième chat
Vous venez de craquer pour un minou en visitant un refuge ou un élevage ? C’est peut-être le moment idéal pour sauter le pas.
Un facteur de sociabilisation et de stimulation
Tous les chats sont loin d’être des animaux solitaires. Chatons et chats adultes apprécient la compagnie, en particulier lorsqu’ils vivent en appartement. Si votre travail vous éloigne toute la journée, vos deux chats pourront se stimuler l’un l’autre en votre absence. Cette cohabitation leur permettra de chasser la monotonie, car un manque de contact social peut entraîner un état dépressif chez le chat. Demandeurs d’encore plus d’attention, les chatons réclament un compagnon de jeu et d’exercice. N’hésitez pas à adopter deux minous de la même fratrie. Leur lien de parenté les sécurisera et renforcera leur complicité.
Une bonne action en faveur du bien-être animal
Adopter un deuxième chat, c’est trouver un foyer aimant à un animal en détresse ou en manque d’affection. De trop nombreux félins sont encore abandonnés par leurs maîtres. Ils n’attendent que vous pour leur donner une deuxième chance. Recueillir un chat dans la rue exige quelques mesures de prudence par rapport à une adoption en refuge. Dans le cas d’un chaton, vérifiez si la maman n’est pas présente dans les environs. Faites-vous accompagner par un vétérinaire, notamment pour certaines étapes complexes comme le biberonnage. Si vous en avez le temps et les possibilités financières, vous pouvez également vous porter volontaire pour devenir famille d’accueil.
Les inconvénients d’avoir deux chats
La bonne entente n’est pas toujours garantie entre deux congénères. Alors, pesez le pour et le contre afin de mûrir votre réflexion.
Des efforts et des dépenses décuplés
Vous devez stimuler vos chats quotidiennement pour ne pas qu’ils s’ennuient ou succombent à la dépression. Un félin stressé ou déprimé peut rencontrer des troubles de l’alimentation ou du sommeil. Adopter un deuxième compagnon suppose donc de redoubler d’attention. L’arrivée d’un nouveau chat occasionne également des frais supplémentaires, entre soins vétérinaires et courses alimentaires.
Gare aux incompatibilités de caractère
La cohabitation ne va pas en s’améliorant avec le temps ? Un nouveau chat rompt parfois l’harmonie du foyer, surtout lorsque le nouvel arrivant s’y fait une place tardivement. Une cohabitation difficile peut même engendrer des troubles urinaires ou des troubles du comportement. En cas d’urgence ou si la situation devient intenable, sollicitez les conseils d’un comportementaliste.
Comment choisir son deuxième chat ?
Au-delà de toute considération esthétique, laissez-vous guider par plusieurs critères objectifs avant d’accueillir un nouveau chat.
Mâles et femelles sous le même toit, bonne ou mauvaise idée ?
En règle générale, préférez adopter un chat dont le sexe diffère de son congénère. Les femelles s’avèrent plus territoriales, ce qui peut entraîner courses poursuites et bagarres. La présence d’un mâle viendra contrebalancer ces tensions. Stérilisez toutefois votre femelle pour éliminer les hormones sexuelles de l’équation.
À chaque âge son compagnon
Vous aurez plus de facilité à faire cohabiter des chats du même âge, aux besoins similaires en termes de sociabilité et de développement. Un chat senior n’aura probablement pas la patience de tolérer les frasques d’un chaton turbulent. D’un tempérament certes plus fougueux, les jeunes chats s’avèreront plus flexibles que leurs congénères âgés.
Des races plus ou moins compatibles

La question du tempérament de vos chats revêt une importance majuscule. Un matou stoïque sera vite irrité par les coups de patte d’un chat hyperactif. Ce dernier cherchera plutôt un compagnon auprès duquel se défouler. Si chaque félin a sa propre personnalité, certaines races de chat présentent des traits de caractère similaires. Chats abyssins, maine coons ou encore chats ragdoll ont la réputation d’être faciles à vivre. Ces boules de poils cohabiteront même sans difficulté avec un chien. Si vous souhaitez adopter un chat de race, adressez-vous néanmoins à un éleveur responsable.
Chat d’extérieur ou de maison ?
Certaines casanières, d’autres plus sportives, toutes les races de félin ne partagent pas des besoins identiques. Choisissez un chat dont le mode de vie correspond à votre lieu d’habitation. Un persan ou un chartreux sera heureux de paresser sur le canapé de votre appartement. Inversement, un bengal ou un norvégien appréciera de se dépenser en extérieur, d’où la nécessité d’un jardin.
Comment organiser l’arrivée d’un deuxième chat ?
La patience est votre meilleure alliée au moment d’accueillir un nouveau chat. Voici quelles étapes suivre pour mener à bien ce processus sans fragiliser le bien-être de votre premier chat.
Maintenez vos chats à bonne distance
Dans les premiers jours, ne forcez pas vos chats à interagir. Placez le nouvel arrivant dans une pièce distincte de l’espace qu’affectionne votre chat actuel. Mettez à sa disposition gamelles, bol d’eau, couchage et autre arbre à chat. Chaque jour à heure fixe, rendez-lui visite pour l’habituer à votre présence. S’il est apeuré, évitez de le caresser ou l’appeler. Ne délaissez cependant pas votre premier chat, qui risquerait d’angoisser à l’idée d’être remplacé par ce colocataire indésirable.
Encouragez un contact olfactif
Avant toute rencontre physique, faites en sorte que vos deux chats s’imprègnent de l’odeur de leur voisin. Vous pouvez échanger leurs milieux de vie à intervalle régulier. Alternativement, laissez vos chats se frotter à une serviette que vous présenterez à son congénère. Si vous voyez qu’ils se reniflent sous la porte, n’intervenez pas malgré d’éventuels feulements ou grognements. Les deux félins semblent réagir positivement à leurs odeurs respectives ? Orchestrez un premier contact visuel par le truchement d’une vitre, d’une grille ou d’un tissu.
Planifiez une première rencontre

Organisez une première interaction physique avec vos chats s’ils se montrent réceptifs aux étapes précédentes. Ne les laissez pas sans surveillance et séparez-les au moindre signe d’hostilité. En cas de bagarre, patientez avant de réitérer le processus dans un contexte plus apaisé. Même si la rencontre se déroule sans conflit, ne la laissez pas s’éterniser plus d’une poignée de minutes. Les deux compagnons auront largement le temps de socialiser. Ils vous le signifieront via des comportements de toilettage mutuel ou de partage de jouets.
Notre avis et recommandations
Il n’existe ni formule magique ni combinaisons parfaites pour accueillir un duo de chats. Toutefois, certaines solutions favorisent une cohabitation réussie.
Restez attentif aux besoins de votre premier chat
Compte tenu de sa propre personnalité, est-ce que votre chat actuel présente des signes indiquant qu’il pourrait s’entendre avec un nouveau compagnon ? Est-ce qu’il est pertinent d’imposer un colocataire à un vieux matou vivant seul à vos côtés depuis des années ? Dans certaines situations, avoir envie d’un nouveau chat ne suffit pas. Alors, prenez le temps de cerner le caractère de votre matou avant d’arrêter votre décision.
Soignez l’arrivée du nouveau venu
Qu’il soit peureux ou remuant, faites preuve de patience auprès de votre deuxième chat afin de l’acclimater à son nouvel environnement. Isolez-le dans une pièce à part pour l’habituer à son foyer et ménager votre premier chat. Même si vous trouvez le temps long, ce processus est indispensable à leur bonne entente future.
FAQ
Comment savoir si le moment est opportun pour prendre un deuxième chat ?
Analysez soigneusement les réactions de votre chat actuel. S’il est facilement sujet au stress ou affiche un comportement exclusif, votre compagnon ne sera pas nécessairement heureux de voir débarquer un congénère.
Combien de temps faut-il généralement pour que deux chats s’acceptent ?
Cela peut prendre des mois pour que deux matous apprennent à cohabiter. En moyenne, l’adaptation se compte plutôt en semaines lors de l’arrivée d’un chaton. Ne grillez cependant pas les étapes et évitez de précipiter un face-à-face. Brusquer vos chats s’avérerait une erreur préjudiciable à leur bonne entente.
Comment accueillir un chat quand on a déjà un chat ?
Respectez l’environnement de votre premier chat, tout en aménageant un espace confortable et rassurant pour le nouvel arrivant. Prenez le temps nécessaire à une première rencontre, sans oublier d’emmagasiner les ressources indispensables au bien-être de vos deux animaux (rations, friandises, etc.).
Est-ce que deux chats mâles peuvent s’entendre ?
La bonne entente peut régner entre des chats mâles, à condition qu’ils soient tous deux castrés.