manage_search

Le prix d'un chat selon le type et la race

  1. Les races de chat >
  2. Prix d’un chat
Prix d'un chat

Seriez-vous prêt à payer 100 000 euros pour obtenir un chat vraiment unique ? Si l’ashera déchaine les passions en termes de coût, la plupart des félins domestiques ne sont pas aussi chers. En général, les futurs propriétaires doivent prévoir autour de 1200 euros pour acheter un chaton de race. Mais de nombreux facteurs influencent ce montant. Les éleveurs se basent sur la race du chat, sa couleur ou son âge pour déterminer le juste prix. Pensez également au coût de l’entretien pour bien évaluer votre budget annuel.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’un chat ?

Les tarifs de vente des chats évoluent selon différents facteurs :

La race du chat

C’est l’un des tout premiers points à considérer. La race du félin influence en grande partie son coût. Les races prisées, rares ou exotiques prennent davantage de valeur.

Plus la demande est élevée, plus la race en question sera onéreuse.

Les origines

Renseignez-vous toujours sur les origines d’un chaton auprès des éleveurs. Le descendant d’une lignée de champions sera vendu beaucoup plus cher qu’un autre.
La pureté de la race entre aussi en jeu. Il existe des chats dits d’apparence, qui ne sont pas répertoriés au LOOF. Ils présentent des caractéristiques similaires aux chats de race, mais coûtent moins cher.
Les chatons sans pedigree ni papier sont parfois donnés gratuitement.

L’âge

À qualité égale, un chaton coûte toujours plus cher qu’un chat adulte. La demande est beaucoup plus forte pour les jeunes individus. Ils sont jugés plus mignons et plus simples à adopter. Leur prix reste donc beaucoup plus élevé que celui des chats plus âgés.
En général, les tarifs commencent à baisser après la première année de vie du félin.

L’état de santé

Tout chat vendu à de futurs propriétaires est censé se trouver en bonne santé. En général, les éleveurs prévoient une consultation vétérinaire juste avant le départ. Vérifiez que ce contrôle a bien été fait et ne mentionne aucun souci. Si le vendeur réalise des traitements ou soins supplémentaires, cela s’en ressent sur le prix d’achat. Il peut par exemple inclure dans le tarif :

  • la stérilisation ou la castration ;
  • la pose d’une puce électronique ;
  • l’application des premiers vermifuges et antiparasitaires ;
  • l’un ou l’autre vaccin recommandé ;
  • les dépistages de maladie génétique par une prise de sang.

L’éleveur

Tous les élevages ne se valent pas. Certains vendeurs mettent en avant le bien-être de leurs animaux, tandis que d’autres se concentrent plus sur la pureté de la race. La popularité d’une structure explique parfois un prix de vente supérieur. Assurez-vous que ce tarif est justifié par des soins personnalisés et une excellente qualité de vie.

L’usage

Les chats destinés à l’exposition sont vendus avec des droits de reproduction. Ceux-ci majorent fortement le coût d’achat à hauteur de 50% ou plus. Les chats de compagnie, cédés stérilisés, sont généralement moins chers.

Le sexe

Il arrive qu’une femelle, par sa capacité à porter des bébés, se négocie plus cher qu’un mâle. La stérilisation d’une femelle est également plus complexe que celle d’un mâle. Cela explique un prix d’achat sensiblement plus élevé. Mais la demande joue aussi beaucoup dans la négociation du tarif. Sur une portée comportant beaucoup de femelles, les mâles peuvent être vendus plus chers.

L’esthétique

Poils longs, pattes courtes, yeux bleus, robe à motifs : les caractéristiques du chat peuvent conditionner son prix. Plus l’esthétique se rapproche du standard, plus les éleveurs pratiquent des tarifs élevés. Mais des combinaisons rares ou uniques sont aussi susceptibles d’augmenter le coût d’achat.

Les accessoires fournis

Pour aider les nouveaux propriétaires à accueillir leur chaton, les éleveurs proposent souvent des kits. Ceux-ci comprennent quelques jouets, une couverture, des sachets d’alimentation ou une brosse.

Le prix d’un chat selon son type

Type de chatExemple de racePrix minimal pour un chaton avec pedigreePrix maximal pour un chaton avec pedigreePrix moyen pour un chaton non inscrit au LOOF
Petite taille
cornish rex, singapura, american curl800 euros2000 euros500 euros
Grande tailleMaine coon, norvégien, sibérien1000 euros2500 euros600 euros
Nanismemunchkin, bambino1200 euros4000 euros500 euros
Importé (pas d’élevage en France)bobtail des Kouriles, thai1000 euros3000 eurosTrès variable en fonction du pays de provenance
Race expérimentalelykoi, levkoy ukrainien, curl américain1000 euros2500 euros600 euros
Rareashera, savannah, bengal
De 1500 à 5000 euros
De 2500 à plus de 20 000 euros1000 euros
Sans poilsphynx, donskoy, peterbald1200 euros3000 euros700 euros

Les prix d’un chat selon la race

Race du chat
Prix minimal
Prix maximal
Prix moyen sans pedigree
(chat d’apparence)
Persan500 euros2500 euros800 euros
Maine coon800 euros3000 euros1200 euros
Siamois400 euros1500 euros700 euros
Sphynx1200 euros3000 euros1500 euros
Bengal1000 euros4000 euros1300 euros
Ragdoll800 euros2500 euros1200 euros
British shorthair700 euros2500 euros950 euros
Scottish fold1000 euros3000 euros1400 euros
Norvégien700 euros2500 euros1000 euros
Abyssin700 euros2000 euros950 euros
Burmese500 euros1500 euros800 euros
Chartreux700 euros2000 euros900 euros
Sibérien700 euros2500 euros1000 euros
Oriental800 euros1500 euros800 euros
Munchkin800 euros2500 euros1200 euros
Somali700 euros2000 euros950 euros
Exotic shorthair700 euros2500 euros1100 euros
Cornish rex800 euros25000 euros1100 euros
Balinais700 euros2000 euros950 euros

Comment avoir un chat moins cher ?

Économisez un montant considérable sur l’achat de votre chat grâce à nos conseils. Si vous n’êtes pas en quête d’un spécimen particulier, différentes options s’offrent à vous.

L’adoption

Plutôt que d’acheter un chat chez un éleveur, vous pouvez en adopter un auprès d’une association. Les refuges ne manquent pas de félins qui cherchent un nouveau foyer. Les particuliers doivent aussi parfois se séparer de leur compagnon pour des raisons variées. Consultez les annonces sur les sites spécialisés. Renseignez-vous auprès de la SPA de votre ville.

L’adoption est peu onéreuse. Si elle n’est pas gratuite, elle revient à couvrir les frais déboursés pour le vétérinaire. Pour 100 à 200 euros, vous pouvez adopter un chat sain, identifié et avec un carnet de vaccination à jour.
En raison du manque de place dans les refuges, un tel acte peut éviter l’euthanasie d’un félin qui a encore de beaux jours à vivre.

Les salons et foires

Vous craquez sur un chat exposé lors d’un salon ? Si l’individu en question coûte trop cher, ne baissez pas les bras. Profitez-en pour rencontrer l’éleveur et l’interroger sur ses autres félins. Les salons sont de belles occasions de trouver des animaux à bas coût, par exemple des chats de concours qui prennent leur retraite. Les éleveurs disposent aussi de spécimens non adaptés à l’exposition, mais parfaits pour la compagnie.

Le coût va principalement dépendre de vos capacités de négociation. Vous pouvez obtenir un rabais intéressant en salon, allant jusqu’à 50% du prix initial. Les chats retraités sont par exemple cédés à 300 ou 400 euros. Faites toutefois attention aux éleveurs peu scrupuleux. Prenez le temps de vous assurer de la parfaite santé de l’animal.

Le bouche-à-oreille et les réseaux

La meilleure façon de trouver un chat pas trop cher est sans doute de se tenir informé. Surveillez les pages sociales des éleveurs de votre région. Scrutez les petites annonces en ligne, mais aussi chez vos commerçants habituels. Parlez de votre souhait d’adoption autour de vous. Les opportunités ne manquent pas, et si vous êtes réactif, vous pourrez profiter d’un tarif attractif.

Si les chatons sans pedigree sont volontiers donnés, les chats d’apparence coûtent plutôt autour de 200 ou 300 euros. Vous trouverez aussi des chats de race adultes en quête de nouveaux propriétaires pour moins de 500 euros.

Quel est le coût annuel de l’entretien d’un chat ?

L’entretien d’un chat représente un engagement financier non négligeable. Assurez-vous de bien considérer les différents pôles de dépenses avant d’adopter un félin.

L’alimentation

Croquettes, pâtée ou les deux, l’alimentation du chat doit être adaptée à ses besoins.
Le coût annuel de la nourriture varie selon que vous achetez de l’entrée de gamme ou du premium. Les chats de grande taille ou qui se dépensent en extérieur consomment aussi davantage de calories.
Le distributeur automatique est idéal pour vos absences.

Budget moyen annuel

Comptez entre 150 et 300 euros par an pour l’alimentation de votre chat.

La litière

Indispensable aux chats d’intérieur, elle est aussi appréciable pour un chat qui sort, ne serait-ce qu’en hiver. Après avoir choisi votre bac, vous ferez votre sélection parmi les différentes litières. Il en existe des agglomérantes, des biodégradables ou à base de silice. Leur prix diffère légèrement selon la marque.

Budget annuel moyen

Prévoyez environ 100 à 200 euros de litière par an.

L’hydratation

Peu de chats apprécient boire dans une gamelle. Vous devrez trouver le meilleur moyen de faire boire votre chat pour assurer sa bonne santé. Certains seront satisfaits d’une coupelle posée sur une surface élevée. D’autres s’abreuveront au robinet. La fontaine à eau constitue aussi une solution idéale pour inciter votre félin à s’hydrater.

Budget annuel moyen

Le matériel de base coûte quelques dizaines d’euros maximum. Si vous choisissez une fontaine à eau, vous devrez acheter des filtres de rechange. Avec la consommation électrique de l’appareil, cela revient à environ 3 ou 4 euros par mois supplémentaires.

La santé

Même en bonne santé, un chat a besoin de contrôles vétérinaires réguliers. Le professionnel en profite pour réaliser des traitements antiparasitaires et vermifuges. Il peut aussi procéder à l’identification par puce ou tatouage. Vous souhaitez anticiper les grosses dépenses comme une hospitalisation, un détartrage ou des examens ?
Pensez à souscrire une bonne assurance pour chat.

Budget annuel moyen

Les frais de santé sont très variables d’un chat à un autre. Prévoyez environ 200 euros annuels pour le contrôle de base. L’assurance pour chat vous coûtera autour de 50 à 200 euros par an. Il est aussi conseillé de disposer d’une somme de côté réservée aux imprévus.

Le toilettage

La plupart des chats se débrouillent très bien pour se toiletter seuls. Cependant, les chats sans poils ou à poils longs ont parfois besoin de soins spécifiques. Vous investirez aussi dans un toilettage professionnel si vous participez à des expositions.

Budget moyen annuel

Comptez 30 euros par an pour des produits d’entretien, et 60 euros par séance de toilettage en institut.

Les jeux

Pour son bien-être, votre chat a besoin de stimulation. Les arbres à chats, les griffoirs et les jouets doivent être remplacés périodiquement.

Budget annuel moyen

En fonction de la rapidité d’usure du matériel, vous pouvez prévoir de 30 à 150 euros par an pour les accessoires.

Le couchage

Les chats aiment dormir dans des endroits variés choisis par leurs soins. Cela ne vous empêche pas de choisir un coussin ou un panier pour votre animal.

Budget annuel moyen

Il s’agit plutôt d’un investissement ponctuel, car les paniers durent plusieurs années. Prévoyez autour de 50 à 100 euros.

Tableau récapitulatif

Poste de dépenseFacteursCoût annuel moyen
AlimentationQualité de la nourriture, croquettes ou pâtée, poids du chat, contraintes de régime150 à 300 euros
LitièreType, fréquence d’usage100 à 200 euros
Hydratation
Préférences du chat
Une quarantaine d’euros avec une fontaine à eau
SantéÂge du chat, maladies, race, assurance ou non200 à 400 euros pour les frais courants
ToilettageRace et type de chatMoins de 200 euros
JeuxUsure des accessoires, besoin de stimulation30 à 150 euros
CouchagePréférence du chat50 à 100 euros tous les 3 ou 4 ans

Conclusion

En additionnant tous les coûts, calculons le budget annuel moyen d’entretien d’un chat. Vous optez pour une nourriture d’entrée de gamme, pas de toilettage et des accessoires basiques ?
Comptez une enveloppe annuelle de 450 à 550 euros. Vous offrez le meilleur à votre félin, ou vous devez dépenser beaucoup en soins de santé ? Prévoyez plutôt 1000 à 1200 euros par an.

Notre avis sur le budget d’un chat

L’achat ou l’adoption d’un chat ne se limite pas à son prix initial. C’est un engagement financier sur le long terme. Considérez toujours les coûts cachés comme l’alimentation ou les soins de santé avant de vous décider. Les chats de race impliquent un entretien plus onéreux. Ils nécessitent par exemple une nourriture premium, un toilettage régulier ou une surveillance des maladies génétiques. L’installation d’une chatière, essentielle pour un chat qui sort beaucoup, s’ajoute encore au coût global.

Concernant le prix d’achat du félin, vérifiez que la somme demandée par l’éleveur est cohérente. Le chat doit avoir été sociabilisé et être en bonne santé.
La prise en charge de certains frais vétérinaire comme la stérilisation ou l’identification est intéressante. Les élevages bénéficient souvent de remises à ce niveau.

FAQ

Où acheter un chat ?

Évitez les animaleries. Pour acheter un chat en bonne santé, renseignez-vous auprès d’éleveurs. Vous pouvez consulter les petites annonces ou prendre conseil chez un vétérinaire. Les associations disposent aussi de chats à adopter sous conditions.

Quel est le chat le plus cher au monde ?

L’ashera est sans doute le chat qui coûte le plus cher au monde. Très rare, c’est un félin croisé avec des individus sauvages. Il est estimé à 20 000 euros. Cependant, les propriétaires qui souhaitent acquérir un ashera peuvent débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Combien coûte un chat par mois ?

Pour la nourriture, la litière, les soins de santé et d’hygiène, comptez un peu moins de 100 euros par mois. Cette somme dépend bien sûr de la qualité des produits achetés et de la santé de l’animal.

Quel est le chat le moins cher ?

Vous pouvez obtenir un chaton sans pedigree gratuitement. Cela ne signifie pas qu’il ne vous coûtera rien. Il faudra le faire stériliser, identifier, et vacciner. Les chats adultes récupérés par des associations ou cédés par des particuliers sont également peu onéreux. Ils ont l’avantage d’être généralement déjà stérilisés.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024