Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Bien maitriser le poids du Cane Corso

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids du Cane Corso
poids Cane Corso

Originaire d’Italie, le cane corso est un chien de garde qui fait un excellent compagnon pour les enfants et les adultes. De grande taille, les poids du chien cane corso vont varier en fonction de son sexe. Il est conseillé de l’adopter quand il est encore un chiot, afin de mieux le dresser. Et compte tenu de la taille du molosse, un bon dresseur est à envisager. En outre, il mérite qu’on prenne bien soin de lui. Cela a pour avantage de lui garantir une bonne croissance. Lorsque celle-ci est contrôlée, le cane corso ne souffre ni de perte de poids ni d’obésité.

Je calcule son poids idéal

Choisir le sexe de mon animal :

{{ interpretation.wording }}{{ interpretation.ecart }}
{{ interpretation.ecartLong }}
Balance pour se peser avec deux pieds dessus
Ça pourrait vous intéresser :
Image miniature de l'article

{{ article.post_title }}

{{ decodeHTMLEntities(article.excerpt) }}

Combien pèsent les chiens de la race du cane corso ?

Avec un poids compris généralement entre 45 et 50 kg pour les mâles et 40 et 45 kg pour les femelles, les poids du chien cane corso varient en fonction de son sexe. Toutefois, ils concordent bien avec la taille de ce molosse qui mesure à l’âge adulte 62 à 68 cm pour le mâle et 58 à 64 cm pour la femelle. En dessous ou au-delà de ces moyennes, il y a un fort risque que ce chien souffre de perte de poids ou d’obésité.

Comment vérifier le poids du cane corso ?

Connaissant ces moyennes des poids, deux solutions sont envisageables pour déterminer si le chien ne souffre pas d’une perte de poids ou d’obésité. La première est de le peser régulièrement et la seconde, d’observer l’évolution de sa silhouette au cours de sa croissance. Par ailleurs, il est essentiel de savoir qu’un chiot, qu’il soit un cane corso ou pas, pèsera au pic de sa croissance les 2/3 de son poids à l’âge adulte.

Quelle est la courbe de croissance du cane corso ?

Les grands chiens comme le cano corso ont une croissance rapide. Ainsi, pesant à peine 600 grammes à sa naissance, ce molosse est capable de multiplier sa taille par 70 à l’âge adulte. Toutefois, au fur et à mesure de leur croissance, une différence de poids s’observera entre le mâle et la femelle. Ainsi, comme indiqué un peu plus haut, le poids du premier sera un plus important.

Comment croit le cane corso mâle ?

À la naissance, le cane corso mâle pèse environ 600 grammes. Toutefois, ce poids va évoluer et donner ce qui suit :

  • 3 mois entre 15,6 kg et 17,1 kg ;
  • 6 mois entre 28,9 kg et 31,5 kg ;
  • 9 mois entre 38 kg et 41 kg ;
  • 15 mois entre 44 kg et 49 kg ;
  • 19 mois entre 45 et 50 kg.

En effet, la croissance du cane corso mal prend fin à 19 mois.

Comment croit le cane corso femelle ?

À la naissance, le cane corso femelle pèse environ 600 grammes. Toutefois, ce poids va évoluer et donner ce qui suit :

  • 3 mois entre 14.3 et 15,6 kg ;
  • 6 mois entre 26,7 kg et 28,9 kg ;
  • 9 mois entre 33,6 kg et 37,7 kg ;
  • 15 mois entre 39,8 kg et 43, 3 kg ;
  • 19 mois entre 40,1 et 45 kg.

La croissance du cano corso femelle prend fin à 19 mois.

Quels sont les problèmes de poids auxquels est confrontée la race des canes corso ?

Le cano corso est un chien robuste qui doit être nourri de préférence avec des croquettes. En effet, cet aliment contient tout ce dont l’organisme du chien a besoin pour une bonne croissance. Toutefois, cela n’empêchera pas ce molosse de devenir obèse ou de perdre du poids selon qu’il est bien nourri ou pas.

Il est ainsi conseillé de lui servir trois repas par jour jusqu’à l’âge d’un an puis deux repas à partir de l’âge adulte. Ce point est très essentiel, puisque le fait de ne pas donner au cane corso sa ration quotidienne en un seul repas limite drastiquement les risques de torsion de l’estomac.

Que faut-il savoir du cane corso avant tout processus de dressage ?

Chien de la famille des molossoïdes, le cane corso a une durée de vie maximale de 12 ans. Merveilleux compagnon, seul un bon maitre peut dompter un chien de si grande taille.

Néanmoins, une fois dompté, le cane corso nécessite très peu d’entretien. Inspecter et brosser ses poils régulièrement et lui nettoyer les yeux et les oreilles dès le bas âge sont assez suffisants pour en faire un chien à la fois propre et bon compagnon.

Le cane corso est le type de molosse qui aime se dépenser. Il a non seulement besoin d’assez d’espaces, mais aussi de se balader régulièrement avec son maître.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021