Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le Cocker Spaniel Anglais : son poids et sa croissance.

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids Cocker Spaniel Anglais
poids Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Spaniel Anglais est une race de chien de taille moyenne avec de longues oreilles. De tempéraments doux et amical, ce sont d’excellents animaux de compagnie qui s’adaptent facilement à la vie de famille. Même ceux qui vivent en appartement adoreront ce chiot affectueux. Toutefois, les mensurations et poids constituent des sujets majeurs de préoccupation des propriétaires. On vous explique tout à travers de ce guide?

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

La croissance du Cocker Spaniel Anglais : poids et taille

Le Cocker Spaniel Anglais est un chien qui a un rythme de croissance propre. Si vous êtes propriétaire de Cocker Spaniel Anglais, vous devez suivre scrupuleusement sa prise de poids. Pour comprendre la croissance normale de cette race de chien, voici un récapitulatif du gain de poids de l’animal en fonction de son âge :

  • 1 mois => 1,5 kg en moyenne ;
  • 2 mois => 3 à 3,5 kg en moyenne ;
  • 3 mois => 5 à 6 kg en moyenne ;
  • 4 mois => 6,5 à 8 kg en moyenne ;
  • 5 mois => 8 à 10 kg en moyenne ;
  • 6 mois => 9 à 11 kg en moyenne ;
  • 10 à 12 mois => 10 à 14 kg en moyenne
courbe de croissance du Cocker Spaniel Anglais

Quant à la taille des animaux déjà adultes et matures, il faut distinguer selon qu’il s’agisse du mâle ou de la femelle. À un an, ils atteignent leur pic de croissance. À maturité donc, les mâles pèsent entre 12 et 15 kg pour une hauteur au garrot entre 40 et 43 cm. S’agissant des femelles, leur poids idéal oscille entre 11 kg et 14 kg pour une hauteur au garrot comprise entre 38 et 41 cm. Mais si le poids et la taille de votre chiot sont significativement différents des paramètres énumérés ci-dessus, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire ou à un éleveur.

Quelle alimentation pour une bonne croissance ?

L’alimentation est un facteur fondamental. Les chiots doivent être initiés aux aliments complémentaires dès qu’ils ont des dents de lait. Idéalement, un chien de 2 mois devrait déjà manger de la nourriture solide. Le propriétaire a deux options :

  • Une nourriture naturelle basée sur une alimentation variée, mais non équilibrée est suggérée : le propriétaire devra surveiller le niveau de protéines, de graisses, de glucides, la teneur en calories des aliments, acheter les suppléments vitaminiques et minéraux nécessaires. Vous devrez cependant suivre les directives diététiques du vétérinaire. Pour la viande, il peut s’agir de : poulet, canard, dinde et bœuf diététique. Certes, une viande trop grasse peut causer des problèmes digestifs. La viande devra aussi être traitée thermiquement pour éviter que le chien ne soit infesté par les helminthes. Vous pouvez aussi varier l’alimentation par des poissons (morue, flétan). Il est également possible de donner à votre chien des céréales comme le riz, du sarrasin et des flocons d’avoine pour leur apport glucidique.
  • Une nourriture sèche de haute qualité basée sur la bonne variété : en fonction de la race, de l’âge et du mode de vie du chien.

Il existe également des aliments qu’il faut éviter de donner à chien. Il s’agit du sucre, du chocolat, des bonbons, du pain, les yaourts aux fruits, pop-corn, etc.

Facteurs pouvant affecter la croissance du Cocker Spaniel Anglais 

Cocker Spaniel Anglais

La croissance et la prise de poids des cockers dépendent d’un certain nombre de facteurs allant de l’hérédité à l’alimentation.

L’Hérédité

Cela signifie une prédisposition génétique à des maladies spécifiques, des pathologies congénitales. Ce facteur ne dépend pas de vous. En tant que propriétaire du Cocker Spaniel Anglais, vous ne pourriez remédier à cela. 

Conditions de garde de la chienne pendant la grossesse

Lorsque votre chienne est enceinte, les chiots ont besoin d’un endroit calme, et sans courants d’air. Le stress causé par des conditions défavorables peut affecter le développement des animaux. Des facteurs tels que la saison, le climat et les conditions environnementales ont également un impact sur leur croissance. 

Le manque d’exercices physiques 

Un manque d’exercice peut affecter la croissance de votre animal de compagnie avec pour conséquence des problèmes de surpoids. Avec de l’exercice régulier, vous pouvez gérer la perte de poids pour garder votre chien en bonne santé. Les cockers sont les chiens de sport et ont besoin d’activités physiques comme la course, la marche, le jeu.

Que faire si votre Cocker Spaniel Anglais est en surpoids ?

surpoids Cocker Spaniel Anglais

La cause la plus fréquente de prise de poids chez les chiens est un déséquilibre entre l’apport calorique et l’exercice physique. Une erreur courante des propriétaires est de nourrir leur chien continuellement même s’il n’a pas faim. Mais des problèmes endocriniens tels que l’hypothyroïdie peuvent aussi expliquer l’obésité de votre Cocker Spaniel Anglais. La prise de poids peut également être le résultat de la castration ou de la stérilisation, et peut également survenir à un âge avancé lorsque le métabolisme de votre chien ralentit. Pour savoir si votre chien est en surpoids, vous devez voir votre vétérinaire. Un vétérinaire l’évaluera sur une échelle BCS. L’évaluation de la condition est plus importante que le poids du chien, car même les chiens de la même race peuvent varier en taille. Si, malgré le régime, votre chien ne perd pas de poids, des tests sanguins doivent être effectués pour vérifier le profil hormonal, des tests de selles et un déparasitage. De cette façon, vous déterminerez la cause de cet état de fait.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021